Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Rares sont les moments au cours d’une campagne présidentielle où les candidats se laissent gagner par l’émotion. Dans le cas d’Elizabeth Warren, c’est arrivé dimanche lorsqu’une jeune femme d’Iowa lui a demandé s’il lui était arrivée de ne pas être acceptée sous toutes ses facettes par une personne qu’elle admirait. La sénatrice du Massachusetts a répondu en rappelant comment sa mère issue d’un milieu conservateur d’Oklahoma avait réagi à l’annonce de la rupture de son premier mariage, qui détruisait l’avenir qu’elle envisageait alors pour sa fille.


L’équipe de campagne de Warren a publié ce lundi un clip de la scène sur son compte Twitter, réalisant sans doute qu’elle pouvait jouer en faveur de la candidate :

34 réflexions sur “Moment d’émotion en campagne

  1. Henriette Latour dit :

    On n’est quand même pas à La Voix où on s’attendrit sur les malheurs des gens. Question futile!

    1. Micheline L dit :

      @Henriette Latour
      Je ne suis pas d’accord avec vous. Je pense qu’au contraire, on devrait poser ce genre de questions à tous les candidats. La réponse en dit long sur le caractère. Essayons d’imaginer ce que Trump aurait répondu. Quelque chose du genre: « Moi, je n’ai jamais déçu personne. Tout ce que je fais, je le réussis. Tout le monde le dit…. »

      1. Henriette Latour dit :

        Micheline L.

        La personne qui a posé la question voulait une réponse qui réponde à ses angoisses. Je ne crois pas qu’on doive débattre de cela lors d’une campagne électorale. Pour moi, ça ressemble à Allo Vedettes ou Courrier de Janette.

      2. MarcoUBCQ dit :

        Je seconde votre désaccord. Si Donald s’attendrissais sur le sort des citoyens qu’ils ne veut pas servir, tout changerais. Donald sert Donald. Donald ne s’attendris que sur son sort.

      3. Richard Desrochers dit :

        La question dit « Par une personne qu’elle/il admirait »

        « Non, Poutin et Kim m’aiment comme je suis, sous toutes mes facettes. »

      4. chicpourtout dit :

        @Henriette 17h38
        «La réponse en dit long sur le caractère»

        Oui, j’abonde dans le même sens que vous Micheline. Pour ma part, j’ai été vraiment touchée par cette insertion vidéo. Je salue bien bas le courage et l’intégrité de cette belle jeune femme (si je peux me permettre). Comme je le disais un jour à un groupe de travail spécialisé, «les émotions font partie de la vie et chacun d’entre-vous y serez confronté dans votre pratique à n’importe quel moment de journée. C’est votre ouverture, votre écoute respectueuse et votre accueil qui fera toute la différence.»

        Merci de nous avoir transmis ce texte sur ce «moment de campagne» M. Hétu.

      5. gl000001 dit :

        « «les émotions font partie de la vie  »
        Je ne sais en ta… ces temps-ci. Il faut savoir répondre. Et je confirme que ce n’est pas tout le monde qui sait répondre. Ils se pensent ouverts mais …

    2. Louise dit :

      Henriette Latour

      Question futile ? Je crois que nous n’avons pas la même vision à ce sujet.
      On reproche tout le temps à Trump de manquer d’humanité. Voilà que dans une assemblée politique il y a une étincelle d’émotion et on devrait trouver cela déplacé? Au contraire je crois que si les politiciens montraient plus souvent les multiples facettes de leur personnalité, ça permettrait de découvrir ceux ou celles qui se préoccupent vraiment de leurs semblables et qui sont là pour les bonnes raisons c’est-à-dire de mettre la personne au coeur de leur projet politique.

  2. Gilles Morissette dit :

    J’en connais un qui va être « scandalisé » par cette « révélation ». Vous savez celui qui parle à son ami imaginaire et qui interprète les Saintes Écritures dans le sens qui lui convient.

    « Quoi! Warren est une divorcée. Cette pécheresse mérite la damnation éternelle et va brûler dans les feux de l’enfer » nous dira-t-il après être monté sur le piedestal de sa suffisance afin de nous servir sa « petite morale à la con. »

    Sérieusement qu’est ce qu’on s’en fout. Le Gros Taré a fait 1000 fois pire et ça ne semble même pas déranger sa vase électorale.

    Peut-on passer à un autre appel S.V.P.

    1. MarcoUBCQ dit :

      GT permet tout à ceux qui sont les chefs de son clan. Pour GT être un bon chrétien c’est obéir à ceux qui ont interprété la bible, que ça suive ou pas la parole du Christ n’a pas d’importance. L’important est de se soumettre aux clercs de sa secte, qui lui ont fait croire que Dieu, c’est eux. C’est une perfidie particulièrement grave, alors on peut pardonner à GT sa cécité face à la fourberie de ces clercs. Le père Gravel l’a bien dit: Jésus est venu pour nous libérer du joug de la religion. Mais bon, GT est naïf comme un enfant, et les clercs perfides comme O’Connell, Vladimir ou Recep Tayyip. Pour voir à travers les desseins mortifères des clercs il faut ce qui manque à GT et BS.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Oups! … les clercs perfides comme Biatch O’Connell, Vlad the Bad et Recep Tapadalluremonpit ont eu le dessus sur sa naïveté.

      2. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Vous dites « …Biatch O’Connell ». 😉👌
        À retenir. Ouf…

      3. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Ajout:
        ‘You’ve got the street lingo down pat bro’ « . 👌

  3. loup2 dit :

    Y’a rien à voir.
    Circulez…

    C’est du «stuff» digne des premières années de « Lance et compte ».

  4. ghislain1957 dit :

    Quand même un beau moment. Mais le narcissique on chief va probablement l’utiliser pour tenter de détruire Warren et faire jouir sa base de lobotomisés.

    1. Gilles Morissette dit :

      @ghislain1957 (02/12/2019 à 17:00)

      Comme ça ne prend pas grand chose pour les faire fantasmer, cela ne devrait pas lui demander un trop grand effort, lui qui est déjà paresseux (dans tous les sens du terme) de nature.

  5. Pierre S. dit :

    ————————-

    Hey les trolls ….

    Dommage pour vous, Mme Warren n’est pas une psychopathe ….

  6. RICK42 dit :

    …et on dit que le Québec était dans la grande noirceur il y a 50 ans…pas tellement mieux dans les comtés ruraux des States il y a moins longtemps. D’ailleurs, 50% des américains sont encore sous l’emprise de la religion…

  7. Pierre S. dit :

    —————————-

    Trump lui aurait lancé des scott towel , pas mal sur ….

  8. danielm dit :

    Pourquoi pas? Le fait d’être politicienne dans un pays encore remplie misogynes, de personnes très insécures au point d’exprimer leur désespoir par la haine et le sectarisme, ne doit pas occulter que nous sommes humains avant tout et que l’appréciation de nos proches nous préoccupe toujours.

    Des fois, je me demande si on va grandir un jour et avoir le courage de ses sentiments.

    1. chicpourtout dit :

      Je vous seconde grandement @danielm

      1. Michèle dit :

        Idem pour moi 🙏🏻. Beau commentaire danielm

  9. Micheline L dit :

    C’est un très beau moment. Merci M. Hétu. Il y a la réponse émouvante de Mme Warren mais on sent aussi l’inquiétude et/ou la tristesse de la jeune femme qui a posé la question. Elle avait besoin de réconfort et elle l’a reçu.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je seconde votre commentaire. Votre compassion me fait du bien. Alors merci Micheline! En plus, Richard a, en plus de ses autres mérites, celui de nous avoir rassemblé ici. Merci Richard!

  10. Gilles Morissette dit :

    HS

    Les « timbrés du « gun » ne lâcheront jamais le morceau même si les législations pour en assurer un plus grand contrôle sont très modérés.

    Ni les tueries à répétition, ni les avis des experts, ni les statistiques pourtant fort éloquentes en faveur de telles mesures, ne les ébranleront dans leurs convictions.

    il n’y a rien à faire avec cs enragés. La sécurité du public est la dernière de leurs préoccupations. Ils ont même « Dieu de leur bord » du moins c’est ce qu’ils prétendent.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/audience-cruciale-sur-le-port-darmes-%c3%a0-la-cour-supr%c3%aame-des-%c3%a9tats-unis/ar-BBXDU7J?li=AAgh0dy

  11. MarcoUBCQ dit :

    J’aime Elizabeth Warren depuis que j’ai appris à la connaître un peu. Elle représente l’intelligence, la dignité, la justice, le cran, la sensibilité des personnes sensibles et donc émotionnellement intègres, le courage et, j’ose dire, la beauté d’une femme dont la vie intérieure riche s’est transposée sur son si beau visage et ses si beaux yeux. Quand je vois un grand arbre d’un certain âge, dont l’écorce est ridée et pleine de toute l’histoire de sa vie passée au dehors, je vois un être magnifique. Elizabeth est pour moi cet être magnifique, mature, et cette source de bonté, de vitalité et de réconfort. Sa réaction envers cette jeune femme manifestement à fleur de peau me touche beaucoup. Je combat moi-même la maltraitance de tout acabit et je fais ce que je peux pour protéger ceux qui ne le peuvent pas contre les brutes vulgaires et perfides comme Donald & co. Les brutes font toutes la même chose: Elles te brutalisent d’abord, créant chez toi un choc émotionnel, et après elle se gaussent de ta « faiblesse », car qui dit choc émotionnel dit paralysie. Donald n’hésite jamais à s’attaquer à plus faible que lui. Comme tous les lâches il choisit ceux qui ne peuvent pas se défendre. Quand BS vante les mérites de Jair Bolsonaro, il passe sous silence le fait qu’il partage en fait cette envie de taper sur les plus petits d’entre nous. Au fond, BS aime Jair car il a besoin de dictateurs pour lui montrer « le droit chemin », comme GT d’ailleurs, incapables qu’ils sont de faire la différence entre le mal et le bien. Ils veulent se soumettre aux brutes car ils sont tellement terrorisés par la liberté qui vient de l’autonomie, qu’ils préfèrent la prison des dictateurs. Leur peur de la liberté et de l’autonomie est assez engourdie, comme le fait l’alcool, une autre prison, qu’ils acceptent volontairement cette prison gérée par leur dictateur préféré. Grosse T. le démontre à chaque fois qu’il apparait ici: Il. Est. Aveugle. Point à la ligne. Comme BS. Selon GT il ne faut pas critiquer le Grand Boss et son livre. Ben j’ai une mauvaise nouvelle pour vous mon cher GT: La bible a été écrite par des hommes, des pêcheurs, et seul Dieu sait ce que Dieu sait. Vous avez gobé ce mensonge grotesque que tous les clercs religieux servent à leur ouailles: Dieu c’est moi! Tous ces clercs pêchent en se prenant pour Dieu. Mais bon, seuls les voyants peuvent voir, alors continuez à croire ces balivernes, mais ne vous étonnez pas si le mépris que vous semez à tous vents finisse par vous rattraper!

    1. chicpourtout dit :

      @MarcoUBCQ
      Merci de votre envoi. Des partages comme le vôtre au sein de commentaires d’actualités fait grand bien! Moi aussi je trouve que Mme Warren a un beau visage et j’espère que je serais tout aussi passionnée, vive, pleine de convictions, d’énergie et gracieuse à la fois à son âge.

  12. Mouski dit :

    @marcoUBCQ. Très beau texte, touchant ou on peut sentir toute l’admiration que vous vouez à cette femme. Je n’ai pas les mêmes sentiments que vous mais bon…….

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ne vous en faites pas pour cette différence entre nous. J’ai perdu ma mère très jeune et j’ai trouvé des modèles ailleurs: Virginia Axline, Marie-Madeleine Davy, J.K. Rowling, Jane Fonda, Claudette Charbonneau-Tissot (mon prof préféré à vie), Marguerite Yourcenar, Sigourney Weaver, etc. Marie-Madeleine Davy (La connaissance de soi) a dit (je paraphrase): Trouvez votre soleil intérieur et tournez-vous vers lui.

  13. Richard Desrochers dit :

    On voit déjà dans les répliques qui précèdent une différence (qu’on percevait déjà) entre les gens qui aiment bien Warren et la base de Trump.
    Personne parmi ces derniers ne poserait la question « Qu’avez-vous déjà fait de bien pour les autres ? »

    Il est vrai qu’ils s’imaginent qu’il se préoccupe d’eux. Tout autant qu’il se préoccupe de l’Ukraine et de Zelensky.

  14. Haïku dit :

    Test

    1. Haïku dit :

      Pardonnez-moi.
      Même après trois essais, mon commentaire a été ‘flushé’ quelque part.  » Qui sait où ?

  15. kelvinator dit :

    Warren l’a pas insulté parce qu’elle avait une vision conservatrice du mariage??

    Lorsqu’un républicain vous dit qu’il est contre les mariages gais, on l’insulte…
    Lorsque sa mère est contre le mariage, elle est la meilleure personne au monde…

    C’est quand même assez hypocrite lorsqu’elle tient un discours très insultant envers les sociaux conservateurs, dont une bonne partie de sa famille est issue je devine si elle-même était républicaine auparavant, il n’y a pas si longtemps en fait.

    Probablement que Warren a une autre opinion d’elle parce que c’est une femme qui a fait ce commentaire? « “Well, I’m going to assume it’s a guy who said that”. Pour elle, il n’y a que les hommes qui supporte cette vision, mais pourtant, sa mère aussi??

    Les double standards de la sorte m’horripile au plus haut point. Oui Warren a des qualités, mais elle a aussi beaucoup de défauts. Sa dépendance accrue aux moments émotifs plutôt qu’aux plans détaillés pour diriger sa campagne laisse beaucoup à désirer. Vivement une élection intellectuel et non pas émotionnel.

  16. captmichel dit :

    tellement americain

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :