Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous avez bien lu : après avoir renoncé à une candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, Michael Bloomberg se ravise et jette les bases d’une éventuelle campagne présidentielle en ajoutant son nom à la liste des candidats à la primaire démocrate de l’Alabama, État qui fixe à vendredi la date limite pour procéder à une telle inscription.

L’ancien maire de New York avait décidé de ne pas briguer la Maison-Blanche après avoir conclu que la candidature de Joe Biden, politicien centriste, lui enlevait toute chance réaliste de remporter l’investiture démocrate. Il faut conclure que la campagne de l’ancien vice-président ne l’a pas convaincu, et encore moins celles d’Elizabeth Warren et de Bernie Sanders,

La candidature de Bloomberg serait susceptible de chambouler la course à l’investiture démocrate. Avec des moyens financiers illimités et une grande expérience des affaires et de la politique, le philanthrope milliardaire pourrait exercer une influence importante sur les débats au sein d’un parti dont au moins deux des principaux candidats à la présidence, Warren et Sanders, proposent un programme très marqué à gauche.

Bloomberg prône des idées considérées progressistes sur les armes à feu, le climat et l’avortement, entre autres, mais dénonce plusieurs des propositions économiques de l’aile progressiste du Parti démocrate.

Âgé de 77 ans, le fondateur de Bloomberg LP a une fortune estimé à 53 milliards de dollars. À moins de 100 jours des caucus d’Iowa, lancement officiel de la course à l’investiture démocrate, il est difficile d’imaginer un scénario lui permettant d’en sortir gagnant.

P.S. : Elizabeth Warren n’a pas tardé à lui souhaiter la bienvenue dans la course :

(Photo Reuters)

77 réflexions sur “Bloomberg se prépare à briguer la présidence

  1. Layla dit :

    💯excellent💯.Layla.

  2. jcvirgil dit :

    Un ploutocrate à la présidence après un escroc milliardaire, je ne vois pas en quoi ça améliorerait la situation des Américains en général.

    1. Samati dit :

      @ jcvirgil

      Vous devriez revoir votre définition de ploutocrate. Bloomberg a fait sa fortune en offrant de l’information financière au monde de la finance et du commerce. Il a bâti sa société en offrant des produits sophistiqués (information sur les prix et les marchés mondiaux 24h/24) et en créant un organe de presse spécialisé. L’entreprise pour qui je travaillais avait un terminal Bloomberg (on avait un de Reuters également) qui nous coûtait quelques dizaines de milliers de dollars par an.

      Bloomberg est une référence dans le monde de la finance et des marchés.

      1. jcvirgil dit :

        @Samati

        Un maître qui fait partie de ceux qui ont accéléré la financiarisation de l’économie mondiale et transformé la bourse et les monnaies en gros casino qui fonctionne au rythme de leurs algorithmes, j’espère que vous ne croyez pas m’impressionner avec ça.

        En quoi pourrait-il travailler maintenant à combler le fossé des inégalités qui ne cesse de s’agrandir aux Etays-Unis et améliorer les infrastructures physiques et sociales pour améliorer la qualité de ce de la majorité?

      2. Samati dit :

        @ jcvirgil

        Vous faites erreur. Bloomberg n’est pas dans les services financiers mais dans l’information financière (prix des commodités, des bonds et obligations, des transactions privées entre partie, etc.). Cette information financière permet, entre autres, à la Caisse de dépôt d’acquérir des actifs selon des prix de certains marchés qui ne sont pas toujours transparent. Pas de transactions, que de l’information vendue à prix d’or.

        Pour ce qui de combattre les inégalités, il a fait un don de US$1,8 milliards à la John Hopkins University (son alma mater) pour financer les études des étudiants moins fortunés. Aucun étudiant n’aura à s’endetter pour payer ses études universitaires à cette université de renom.

        https://hub.jhu.edu/2018/11/18/michael-bloomberg-record-financial-aid-gift/

  3. Serge Montpetit dit :

    Un vrai milliardaire, fera t’il mieux que le faux?

    1. Achalante dit :

      La seule grâce de M. Bloomberg est qu’il a de l’expérience en politique, au moins. Et comme il n’a pas fait de New York la risée du monde, on peut espérer qu’il fasse mieux que l’occupant actuel de la Maison Blanche. Mais sinon, les États-Unis n’ont vraiment pas besoin de cet homme. Un autre homme blanc riche de plus de soixante-dix ans… Misère. 😓 Oui, il est plus progressiste que le GOP, mais c’est comme dire qu’une tortue avance plus vite qu’une voiture qui va à reculons: ça ne va pas très loin quand même.

      Mais bon. Au moins, il serait moins pire que l’autre type. (Et il est peut-être même moins pire que M. Biden.)

  4. danielm dit :

    En fait ce qui m’étonne vraiment dans cette course à l’investiture démocrate fut l’absence notable d’outsiders mais cette situation semble évoluer maintenant. L’incertitude pour Donald Trump de connaitre son adversaire désigné va donc se déplacer vers l’extérieur du cercle habituel des candidats démocrates. C’est tout à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle.

    1. Réal Tremblay dit :

      Une pensée m’est venue en tête pour cette candidature qui se retrouve en dehors du cercle habituel des Démocrates; un homme plus fortuné que l’actuel Président qui de par sa stature et sa richesse saurait impressionné beaucoup de citoyens américains qui admirent la réussite financière comme personne au monde.

      Et il est fort en gueule et saurait comment et quoi répondre à Trump qui se retrouverait devant plus grand que lui.

  5. titejasette dit :

    Trump va broyer du noir dans le noir cette nuit

    1. franlabrecque dit :

      Ca rendra l’imbécile un peu nerveux et c’est tant mieux…….

      1. Gina dit :

        Il était temps que quelqu’un qui peut faire face à Donald Trump se présente . Biden est à 15% , cela faisait rire trump .Biden n’est pas l’homme de la situation . Mais là, ce soir Donald Trump va arrêter de jouer aux apprentis sorciers de la finance . Argumenter des affaires financières , ce n’est pas de dire au président de la FED ,voilà ce que je veux sans tenir compte des conséquences pour les gens de la classe moyenne .On peut dire bienvenue à Mr Bloomberg dans la course à l’investiture démocrate et de lui souhaiter bonne chance. Que le meilleur gagne .

  6. lechatderuelle dit :

    bof…. un autre m’as-tu-vu inutile…..

    ouais pourquoi pas….
    un de plus ou de moins…..

    La politique américaine est d’une stérilité navrante…..
    et le Canada se dépêche de les imiter…..

    Y’a plein de gens en sciences politiques mais aucun politicien avec un instinct….
    et on a ce qu’on mérite …..

  7. Loïc Duplantis dit :

    Honnêtement, ça risque de ne pas changer grand chose. Il est vraiment trop tard pour déclarer sa candidature. On est rendu au point où les électeurs se décident entre deux ou trois candidats, je ne pense pas que beaucoup vont décider d’inclure Bloomberg dans leur liste de choix potentiels. Au mieux, l’influence de Bloomberg sera de servir de pitbull pour soit les progressifs ou les modérés, s’il réussit à se qualifier pour les débats ce qui est loin d’être certains, car les seuils pour se qualifier ont augmenté considérablement. Sa candidature risque surtout de ressembler à celle de Steyer, une joke.

  8. Mouski dit :

    ABT……..anybody but trump……..

    1. gl000001 dit :

      Yes !!!!

      1. gl000001 dit :

        J’admire votre lucidité !

  9. Sylvain Roy dit :

    Quel sera mignon surnom le Don « corleone » Trump va t’il affubler à Bloomberg ?

  10. monsieur8 dit :

    Si il y en a un(e) qui doit se faire ramasser par Trump, autant que ce soit Bloomberg.

  11. titejasette dit :

    J’ai foiré ma stratégie sur les choses pas nettes sur la famille Biden.

    Quelles pertes de temps et d’énergie !!! Maintenant je me ramasse avec le processus d’impeachment. Tout ça c’est la faute à Bloomberg. Il aurait pu se décider plus tôt …le tab….

  12. Si vous voulez une autre preuve que le show de clowns de candidats démocrates était dans le trouble…

    1. Layla dit :

      @Grosse Tétine
      « Si vous voulez une autre preuve que le show de clowns de candidats démocrates était dans le trouble… »

      Le non dit de votre post me dit qu’en clair vous êtes conscient que DT est dans le trouble. Layla

      1. @Layla Heu pas vraiment. Pelosi fonce vers l’impeachment parce qu’elle sait que son ne pourra battre D. Trump. Bloomberg se jette pour la même raison, il sait que les candidats actuels n’ont aucune chance.

      2. gl000001 dit :

        Non. Il pense que lui, a plus de chances.

    2. Benton Fraser dit :

      Remarquez que le clown en chef est le top des clowns!

  13. Je ne retiens qu’un chiffre
    77 ans….
    82 à la fin de son premier mandat…

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches 18:49
      Pour moi c’est 5 chiffres😉

      4,20—-15,21,20

      1. Eh misère Layla vous me donnez du fil à retordre là…

        Je vais prendre encore 5 minutes pour essayer de comprendre..

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches
        « DT-OUT . » les chiffres correspondants aux lettres.
        Moi Bloomberg ça me dit DT OUT

      3. Lol j’aurais jamais trouvé
        4,20 -15,21,20 🥳

  14. MarcoUBCQ dit :

    Le prochain président des États-Unis. Donald n’a aucune chance contre lui.

  15. Haïku dit :

    HS: quoique…
    2 citations:

    -« Parce que le milliardaire n’a pas récolté sans peine, il s’imagine qu’il a semé »(J. Jaurès).

    -« Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impots »(J. Rigaux).

    1. titejasette dit :

      -« Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impots » ? NON

      Un millionnaire est un milliardaire qui veut se passer pour un faux milliardaire: Trump

      1. Haïku dit :

        @titejasette
        Vous avez raison. Merci pour la rectification.😉

      2. gl000001 dit :

        Le milliardaire, c’est la Deutsche Bank. Le millionnaire, c’est celui qui a une dette de plusieurs millions à la dite Bank !

      3. Benton Fraser dit :

        Trump est l’exception qui confirme la règle:
        « Un milliardaire qui est millionnaire, et ce, sans payer d’impôt! »

      4. Lecteur-curieux dit :

        Valeur de la fortune de Trump selon le firme Bloomberg :

        https://www.bloomberg.com/billionaires/profiles/donald-j-trump/

        Personne ne peut garantir le montant des fortunes sur ce genre de listes.

        Toutefois ils le voient réellement comme un milliardaire.

        Et alors ? C’est nono ces listes là. Un banquier peut avoir besoin de votre valeur et encore là ce qu’il veut déterminer c’est votre capacité de rembourser l’argent qu’il vous a prêté et de quantifier le risque et non pas de connaître exactement la valeur de votre patrimoine il n’est pas le liquidateur de votre succession.

  16. onbo dit :

    Une bonne nouvelle; au lieu de se présenter comme indépendant, ce qu’il aurait pu faire aisément, Mayor Blomberg se présente comme démocrate.

    Ça veut dire que les électeurs indépendants qui sont, entre le moindrement et terriblement, déçus des Républicains et de leur gourou à la manque n’auront pas de choix déchirant à faire le soir du 3 novembre.

    Ça veut aussi dire que cette candidature de prestige amène avec elle sa compétence, ses conseils, sa stabilité, son aura aussi.

    Ça pourrait faire un extraordinaire Vice-Président. Un peu comme Joe Biden, qui a servi de démocrate-conservateur rassurant pour conduire au double mandat de Barack Obama.

    Je souhaite que mayor Blomberg fasse campagne et parle de ses priorités. Que ces priorités fassent partie de l’offre démocrate.

    Entre le très modéré Biden et le très progressiste Sanders, il y a de la place pour Blomberg en campagne.

    Mon souhait est qu’il soit accueilli et qu’il soit accueillant, ce dont il est capable.

    1. Achalante dit :

      Hum. Warren-Bloomberg? Ça pourrait être intéressant, mais l’égo de Bloomberg y résistera-t-il?

  17. Micheline dit :

    N’importe qui, sauf le fou furieux qui squatte la m.b. Quel était son taux d’approbation lorsque il était le maire de New York?

    1. gl000001 dit :

      J’approuve autant de fois que le squatteur a menti !!

  18. xnicden dit :

    Je ne suis pas surprise que Biden soit décevant pour monsieur – en fait il l’est pour beaucoup de personnes – mais ça ne lui tentait pas d’appuyer un des autres candidats centristes à la place?

    Mais non, un égo gros comme New York il faut croire.

    1. onbo dit :

      Je pense que son appui a beaucoup plus d’effet s’il se montre d’abord démocrate, participe à un débat pour qu’on le voie et l’apprécie. C’est une nouvelle choc qui a besoin d’images à suivre.

      Je ne m’attends pas à ce qu’il casse la baraque. Mais j’estime que sa participation amène beaucoup de prestige aux yeux de millions de gens.

      Il se peut que ça soit perçu comme négatif. Je le reconnais.

      Mais je pense que Blomberg fera ce qu’il faut pour s’assurer que les Démocrates remportent les Présidentielles, avec ou sans lui sur le ticket.

      Un gros égo, c’est certain, et il va s’en servir pour toucher le petit touchet la tortue qui squatte la MB.

      J’ai confiance qu’il en vienne, le cas échéant, à supporter entièrement le ou la nominé avec les moyens dont il dispose. J’ai déjà hâte à la suit et j’espère que ça ne foirera pas.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Qui Mayor Pete ? Sinon où cela un centriste ?

      Andrew Yang ? Un candidat d’une seule mesure. Non mais cela en serait une bonne mais on veut quelqu’un qui ne la voit pas comme une panacée et pas à ce montant là qui malheureusement ne pourrait pas être beaucoup plus élevé.

    3. karma278 dit :

      « Mais non, un égo gros comme New York il faut croire. »

      L’ÉTAT de New York, pas la ville…

  19. papitibi dit :

    Candidature plus inspirante que celle de Biden, avec un profil relativement semblable.
    Par contre, Bloomberg, lui, peut affirmer sans sourciller que son nom est synonyme de réussite.

    Ce en quoi il se distingue AUSSI du Grand Blond avec une cravate trop longue. Quoi que ce dernier puisse en dire, cela dit en toute méchanceté…

    Bloomberg ne voulait pas diviser le vote acquis à Biden… mais les appuis Démocrates à Biden ont plafonné, et la cible de Monsieur New-York, désormais, c’est de mettre un frein à la montée des appuis aux candidats Dems perçus comme trop à gauche.

    Le problème, c’est que la marque Bloomberg est associée de trop près à NYC… pour un éleveur de bovins ou pour un cultivateur de soya, c’est un LOURD handicap.

    Évidemment, les 77 ans – bientôt 78! – du dividu, c’est un éteignor de premier ordre.
    Quatre candidats trop âgés (Warren, c’est quand même moins plusse pire queles trois autres). Et un autre qui a la moitié de l’âge des trois vieilles barbes (j’exclus Warren… qui n’a PAS de barbe!).

    Entre les deux – les trop verts et les trop blancs, il y a le chant des grillons. Et des ouaouarons.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      RE: »…Monsieur New-York… » 😉👌 !

      Permettez-moi de paraphraser:

      « Start spreadin’ the news, I’m leavin’ today
      I want to be a part of it
      Washington, Washington[…]

      These vagabond shoes, are longing to stray
      Right through the very heart of it […]

      I wanna to wake up, in a city that doesn’t sleep
      And find I’m king of the hill
      Top of the heap[..]

      These little town blues
      Are melting away
      I’ll make a brand new start of it

      If I can make it there, I’ll make it anywhere
      It’s up to you, Washington

      I want to wake up in a city that never sleeps
      And find I’m a number one, top of the list
      King of the hill, a number one

      These little town blues, are melting away
      I’m gonna make a brand new start of it[…]

      And If I can make it there
      I’m gonna make it anywhere
      It’s up to you, New York, New York
      (Oups, I meant Washington😉).

      1. Kiki de La Prairie dit :

        Au lieu de Washington, essayez DC. La rime et la chanson en sont meilleures…

      2. Haïku dit :

        @Kiki de La Prairie
        OK.. 👌
        D.C. c’est un acronyme pour décérébré ?😉

      3. onbo dit :

        merci beaucoup! délicieux!

  20. Alexander dit :

    Pourquoi embarquer si tard dans la campagne?

    Est-il déçu de la campagne de Biden?

    Craint-il les idées fiscales trop radicales de Warren et Sanders?

    Veux-t-il utiliser son poids pour recentrer le discours démocrate?

    Souhaite-t-il finalement la présidence même à 77 ans?

    Toutes ces réponses?

    Ça reste une candidature de prestige.

    Un vrai milliardaire contre un milliardaire autoproclamé.

    Clash of the titans, version capitaliste.

  21. Gilles Morissette dit :

    Que pensez de cette candidature tardive? Que cette course à l’ivestiture est pleine de surprises et que c’est loin d’être fini.

    L’arrivée de Bloomberg est une mauvaise nouvelle pour Biden car l’ex-maire de NY est susceptible de drainer les votes des modérés, clientèle-cible de Biden.

    Soyons certain que le Gros Taré va lancer ses « chasseurs de prime » afin de savoir s’il n’y aurait pas quelques squelettes cachés quelque part et susceptible de discréditer Bloomberg.

    Je souçonne donc Potus 45 d’être un peu inquiet face à cette candidature.

    La suite risque d’être intéressante.

    1. onbo dit :

      « un peu inquiet »…

      L’euphémisme du mois. 🙂

    2. Gina dit :

      Qui n’a pas des squelettes dans leur placard .Que celui qui n’a pas pêché lui jette la première pierre . Mais pour le personnage dont je pense que vous parlez ce n’est pas seulement des squelettes qu’il a dans son placard , ce sont tous les cimetières réunis des États-Unis . Alors la part de l’autre , je pense serait très minime .

      1. karma278 dit :

        @Gina
        « Qui n’a pas des squelettes dans leur placard .Que celui qui n’a pas pêché lui jette la première pierre . »

        Vous connaissez sûrement la suite de l’histoire?

        Sitôt prononcées ces paroles, le Christ reçut une pierre en plein front!

        Scrutant la foule, il déclara:

        « Maman, des fois, tu m’énerves! »

  22. lechatderuelle dit :

    les indépendants ne servent jamais à rien aux USA….

    une perte de temps….

  23. Lecteur-curieux dit :

    Un autre septuagénaire qui jamais si élu président le sera octogénaire.

    C’est sûr, il a peut-être une grande espérance de vie et cela ne veut pas se retirer…

    Mais le message c’est quoi? C’est que devenir POTUS c’est un rêve rendu accessible dépassé 75 ans et être multimillionnaire est un must même un ou une gauchiste américainE le sont, dire que François Legault se croit prospère… Milliardaire plusieurs fois est beaucoup mieux.

    Pourquoi pas Bill Gates ?

    Et mieux vu que Booker et Harris ne sont absolument pas à la hauteur nous voulons Eddie Murphy, Michael Jordan, Magic Johnson et Carl Lewis. Carl Lewis semble devenu beaucoup plus humble qu’il l’était.

  24. lechatderuelle dit :

    Fou le peu de vrais leaders en Occident depuis 25 ans…..

    que des vieux dépassés ou des cancres…..

    1. Lecteur-curieux dit :

      Les vrais leaders font peut-être autre chose que de la politique.

      Et si ce sont surtout des septuagénaires c’est peut-être qu’il y a d’autres rêves plus intéressant qu’être POTUS.

      Sinon le gay serait ennuyeux dans le quartier gay de Montréal. Plus mainstream que cela… Coudonc c’est un homosexuel qui me représenterait mieux ?

      Ou ce n’est pas le PM qui me représente ce sont plus des candidatEs ou certains députés.

      Mais tous partiellement.

      Un peu de Catherine Dorion mais elle va un peu trop loin mais surtout elle est trop collectiviste sinon son anticonformisme pour faire chier les réactionnaires j’adore !

  25. Samati dit :

    Le talon d’Achille de Bloomberg est son appartenance religieuse. Il serait le premier juif élu comme président, ce que beaucoup à droite et à une extrême gauche n’apprécieront pas.

  26. Lecteur-curieux dit :

    Pas pire pareil sa stratégie de se faire passer pour un républicain à New York.

    Pas vraiment un démocrate non plus présentement mais très certainement pas républicain.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michael_Bloomberg

    Les États-Unis ne sont pas New York et au final même Frank Sinatra peut se tromper.

    Être multi-milliardaire est une chose mais il faut incarner le rêve américain ou l’avoir déjà fait cela est un atout.

  27. Lecteur-curieux dit :

    Bien Ross Perot campé à droite avait en fait aidé Bill Clinton et les démocrates à prendre le pouvoir.

    Diviser la droite avait fonctionné.

  28. Lecteur-curieux dit :

    Le rêve américain peut être d’avoir le plus d’argent que possible mais pas vraiment d’être un capitaliste pur et pas plus de faire de la politique, un gouffre financier sauf si on veut tenter de gagner le gros lot :

    https://youtu.be/bXEglx-or6k

  29. papitibi dit :

    Un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour la POTUSserie de 45:
    Les Marines sont maintenant autorisés à porter un parapluie!

    Quand on sait que POTUS lui-même ne sait pas comment refermer son parapluie quand il doit entrer dans Air FArce One, cette autorisation de porter un parapluie NOIR va sans doute faire oeuvre utile, en ce que les vaillants défenseurs de la Foi Trumpienne pourront eux-mêmes développer des skills qu’ils pourront enseigner à POTUS.

    Pour le Défilé du 4 juillet prochain, s’il pleut, le parapluie des Marines sera ROUGE et portera l’inscription ‘MAKE AMERICA RE-ELECT GOD’.

    [info trouvée sur CNN mais un tit-peu adaptée…]

    1. gl000001 dit :

      What happened to the dyslexic atheist insomniac ?
      He stayed up all night wondering if there is a dog ?

      1. onbo dit :

        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Vraiment puissante , merci de la partager.

      2. Haïku dit :

        « On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir ».(Proverbe canin).

    2. constella1 dit :

      Papitibi
      quand il doit entrer dans Air FArce One,
      Excellent
      👌

  30. Jocelyne dit :

    Et pourquoi pas Mayor Buttigieg ? Il a de la classe, est intelligent, très articulé, possède un bon jugement et regarde les gens dans les yeux lorsqu’il parle. On dit qu’il est trop jeune, sans expérience ! Et celui qui est présentement président, avait-il de l’expérience et du gros bon sens ?
    Aussi, je me demande pourquoi on présentait toujours Mayor Pete à la télévision en ajoutant aussi qu’il était gay. Est-ce qu’on présente les autres candidats en parlant de leur orientation sexuelle ? Que celui-ci est bi-sexuel ou hétéro, etc. Ça vient faire quoi là-dedans ?
    Mayor Pete est mon préféré et je le perçois très authentique dans ses entrevues. Il a de grandes qualités que l’autre (DT) n’a pas, il est respectueux, franc, etc. S’il est élu, il saura bien s’entourer. À part ça, je m’ennuie de Barack Obama !!
    P.S. : mon précédent message a disparu soudainement à l’écran, alors s’il est publié, excusez le doublon.

  31. Yolande C. dit :

    Cette annonce me rappelle celle de Volkswagen: « Tasse-toé mononcle ».

    Alors que les candidates et candidats battent la campagne depuis un bon moment et que le prochain débat, le dernier national avant l’Iowa si je comprends bien, à lieu le 20novembre, voici un Messie qui s’autoproclame.

    Cela me rappelle 1968 et Hubert Humphrey désigné candidat démocrate sans avoir gagné une seule primaire.

    Bloomberg envoie tout un message à la population: Personne ne peut battre Donald Trump, alors ME voici.

    Tout ce qu’il faut pour obtenir plein de ralliements.

    Il n’y a que dans les Évangiles que les ouvriers de la 11ième heure recoivent le même salaire que ceux qui ont bossé toute la journée.

    Quoique certaines conventions collectives dans certaines municipalités rapprochent les travailleurs du message du Christ.

    Plusieurs, dont je suis, ont écrit que les républicains ne pouvaient pas gagner en 2020, mais que les démocrates pouvaient se battre seuls.

    En voici un autre bel exemple.

  32. leonard1625 dit :

    Voilà une excellente nouvelle.

    @alexandre 19:30 Biden est inquiétant, même s »il est le mieux placé actuellement. Son quasi silence, alors qu’il est au centre de la tourmente actuelle, est vraiment bizarre.

    S’opposer à Warren et recentrer le débat sont synonymes dans ce contexte. Si Warren l’emporte, c’est à espérer que Bloomberg l’aura obligé à présenter des projets plus réalistes.

    @gilles morissette. 19:37 Bloomberg des squellettes? Je suis persuadé que le seul squelette qu’il traîne est le sien. Et oui, Bloomberg inquiéterait surement Trump.

    @samati 21:07 La gauche ou même la gauche radicale n’a rien à cirer de la religion de Bloomberg. Ils ont appuyé Sanders en 2016. Par contre, il est dommage que Netanyahu ne soit PM. Que j’aurai aimé voir son embarras d’avoir à choisir entre Trump et Bloomberg.

  33. Lecteur-curieux dit :

    D’autre part, l’évolution de la fortune de Trump a été comparé à indice boursier.

    Trump n’est pas un rentier investisseur mais un entrepreneur-promoteur et il n’est pas et n’a pas été dans un seul secteur. Alors il faudrait faire de multiples comparaisons.

    Pas obligé de faire comme Robert Guy Scully qui à l’ époque faisait la comparaison avec d’autres empires écroulés mais qui eux ne se relevaient pas contrairement à Trump.

    Juste pour dire que c’est beaucoup, beaucoup une affaire de narrative qui dans le temps lui était bien trop favorable et qui aujourd’hui se veut très négatif bien que la réalité qui sait pourrait être encore bien pire ou mieux.

    Il faudrait un accès complet à tous ses livres financiers/comptables et ses documents légaux.

  34. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre solide … Lu cet article sur la situation en Syrie avec les kurbes et comme on pouvait s’y attendre, c’est dans le bibliquement laid dans le genre: ‘«ne peuvent être que définis comme des crimes de guerre ou du nettoyage ethnique» selon William Roebuck envoyé américain.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201911/07/01-5248805-un-responsable-americain-accuse-la-turquie-de-nettoyage-ethnique.php

    On retrouve cette perle de Morgan Ortagus (Département d’état) dans le texte:

    «Cela dit, nous avons été clairs sur le fait que nous nous opposions fermement à la décision du président Erdogan d’entrer en Syrie et nous avons tout fait, à part une confrontation militaire, pour l’éviter»

  35. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est du sujet du billet:

    Michael Bloomberg, 77 ans et en plus juif: sérieusement?

  36. Apocalypse dit :

    @Jocelyne – 22:05

    ‘Et pourquoi pas Mayor Buttigieg ?’

    On regrette que plusieurs restent accrochés sur son orientation sexuelle; en ce qui me concerne, le meilleur candidat chez les démocrates par une bonne marge.

  37. PROBERT dit :

    Est-ce que ça ne va pas diviser les votes des démocrates modérés dans les primaires et favoriser l’élection de E Warren comme candidat démocrate ?

    1. P.L. dit :

      @Probert

      Je me suis fait la même réflexion. Si Bloomberg souhaite qu’un candidat modéré gagne l’investiture, n’a-t-il pas fait la pire chose à faire pour atteindre cet objectif, soit ajouter un candidat centriste pour diviser le vote. Moi. ça m’arrange puisque je soutiens madame Warren, mais je trouve que c’est étrange de sa part. Mais en même temps, ces grands hommes riches ont souvent elle très très haute idée d’eux-mêmes. Il pense peut-être qu’il a de bonnes chances de gagner (et il n’a peut-être pas tort, je ne sais pas).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :