Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le weekend dernier, les représentants de la Corée du Nord et des États-Unis se retrouvaient à Stockholm en Suède pour des négociations. Bilan: aucun progrès. La Corée du Nord a accusé les États-Unis de ne pas avoir de «volonté politique pour avancer».

Il s’agissait des premières véritables négociations après la débâcle de celles au Vietnam en février dernier alors que Donald Trump et Kim Jong-Un n’avaient signé aucun accord. Même s’ils s’étaient rencontrés en Corée du Nord en juin dernier le temps d’une photo, sans avancer sur le fond.

L’infructueuse rencontre de cette fin de semaine arrive après un renouveau des tensions. La Corée du Nord a non seulement poursuivi son programme nucléaire, mais a carrément engagé la deuxième vitesse. Les autorités ont testé plusieurs nouveaux missiles au cours des derniers mois, des essais perçus comme une provocation pour mettre des pressions sur les négociations. La Corée du Nord a même testé un missile balistique sous-marin mercredi dernier, ce qui représente une importante escalade dans sa course à l’armement.

Nous sommes à un moment sensible. Hier, le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos pour discuter de la réaction appropriée à cette escalade. La Corée du Nord a déjà annoncé que toute représaille ne ferait que «renforcer son désir de défendre sa souveraineté». La réunion s’est terminée par un communiqué laconique, poussé par les Européens, et qui demande à Pyongyang de prendre des initiatives «concrètes» vers une dénucléarisation.

Il faut savoir que le régime de sanctions onusien semble s’amenuiser et qu’il est affaibli par les tensions entre les membres du Conseil de sécurité. Notamment par les États-Unis qui, par son attitude, se sont distanciés de la doctrine de la «pression maximale» lancée il y a trois ans. Cette doctrine veut l’adoption de mesures sévères pour isoler le régime nord-coréen et le forcer à négocier.

Le dernier rapport intérimaire du Groupe des Experts du Comité des sanctions, publié le 30 août dernier, souligne les difficultés grandissantes à investiguer les violations des sanctions, mais surtout l’affaiblissement de la communauté internationale devant une Corée du Nord qui continue de marquer des points.

Le président Trump est en partie responsable de cet échec. Par ses signes d’ouverture et son message ambigu, il a participé à rompre le consensus sur la «pression maximale». La Russie et la Chine utilisent la situation chaotique pour rétablir des relations économiques unilatérales avec le royaume ermite, renforçant la position nord-coréenne qui, il y a un an, était beaucoup plus isolée.

La Suède a réinvité les deux pays à d’autres négociations dans deux semaines. Mais il y a peu de signes pour le moment que les négociations avancent. Le gros bout du bâton est dans la main de Kim. C’est le moment où on verra qui est un fin négociateur.

Kellyanne Conway avait annoncé en février dernier que Donald Trump méritait le prix Nobel de la paix pour les négociations sur la péninsule coréenne. Peu de signe que cette prophétie se réalise vendredi prochain quand le lauréat sera annoncé. Du moins, pour cette année.

P.S. : Le jour 3 de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 bat son plein. Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà contribué. Et une invitation chaleureuse aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Reuters)

66 réflexions sur “Corée du Nord : échec des négociations et (probablement) pas de Nobel de la paix pour Trump

  1. Patrice dit :

    Drôle quand même que le Donald ne parle pas beaucoup de son ami ces jours-ci.

    1. franlabrecque dit :

      Le prix Nobel n’est-il pas décerné aux personnes intelligentes, Trumpet est disqualifié en partant.

  2. Hubertine dit :

    Hooooon pôvre Donald. Lui qui a tant fait pour le bien de l’humanité et la paix dans le monde, il ne l’aura pas « son » Prix Nobel.

    C’est vraiment trop injuste (avec la voix de Calimero)!

    1. chicpourtout dit :

      @Hubertine 15h34

      Avec sa grande sagesse…
      Quel dommage, lui qui s’entend si bien avec les autres…. qui a le sens des relations…
      Un homme si généreux et un tel diplomate, pas de Nobel…

  3. Réal Tremblay dit :

    L’aversion de Trump pour l’ONU, la communauté européenne et à peu près toutes les alliances pour diminuer la tension mondiale commence à lui exploser au visage. Il perd le contrôle en Asie, au Moyen Orient et ses supposés copains n’hésiteront pas une minute à lui tourner le dos comme il l’a fait si souvent avec ses « collaborateurs « .

  4. Micheline dit :

    « Du moins pour cette année » Vous faites de l’humour, mieux vaut en rire, n’est-ce pas. Ce qu’il peut mériter, c’est un prix du pire crosseur avec ses acolytes déjantés comme lui.

    1. treblig dit :

      Kellyanne Conway était elle une idiote de croire un seul instant que Trump était en lice pour le prix Nobel ?

    2. jeani dit :

      @Micheline

      Vous avez raison, M. Boisvert est vraiment un pince-sans-rire.

  5. Apocalypse dit :

    ‘… La réunion s’est terminée par un communiqué laconique, poussé par les Européens, et qui demande à Pyongyang de prendre des initiatives «concrètes» vers une dénucléarisation. …’

    Messieurs les Européens, nous avons un beau pont tout neuf à vous vendre … lol

    Kim Jong Un se débarasser de ses joujoux, non, mais sur quelle planète vivez-vous?

  6. danielm dit :

    L’élément-clé est le soutien accru donné par la Chine et la Russie au régime autocratique de la Corée du Nord. C’est la population nord-coréenne qui en fera toujours les frais sans possibilité d’ouverture et de libéralisation économique du pays. Est-ce que les nations ayant un régime plus démocratique continueront de sanctionner la Corée du Nord ou plutôt chercheront-ils à maintenir de « bonnes relations » avec les supporteurs de cette dernière? Afin l’idée d’une Corée réunifiée n’est plus qu’un rêve qui s’éloigne de plus en plus.

  7. titejasette dit :

    « Le GROS bout du bâton est dans la main de Kim. » ???

    Vous avez le sens de l’exagération, M. Hétu

    « En art comme en amour, l’instinct suffit. En l’espace de 5 secondes, lorsque nos yeux se sont croisés, j’ai tout de suite su que nous sommes faits l’un pour l’autre. Vlan, badaboum ! Ses missiles ont refroidi mon ardeur. Je ne riz plus… »

      1. titejasette dit :

        Oups ! M. Boisvert

  8. Loufaf dit :

    Le plussss grand négociateur de la planète est complètement dépassé par le dossier de la CDN. Kim l’ a bien roulé et il doit en rigoler avec Xi et Vlad. Évidemment, le zouf pense qu’ il l’ a l’ affaire.Kim se moque ouvertement des USA et le gros zouf est trop innocent pour le voir. Ce que la CDN veut, c’ est une baisse des sanctions et continuer son programme nucléaire. Tout ce que les pseudos négociations ont donné, c’est un rapprochement entre la Chine, la Russie et la CDN. Le gros despote prut dire adieu à son Nobel.

    1. Madalton dit :

      Vous oubliez Erdogan

  9. V-12 dit :

    Négocier avec Trump, c’est comme parler à un schizophrène; tu sais jamais qui va te répondre quoi.

    D’ailleurs en voici une preuve. Aujourd’hui en conférence de presse, Trump a dit ceci;

    Les kurdes ne sont pas venus nous aider le jour du débarquement, on les a jamais vu en Normandie. Ils veulent seulement de l’aide pour protéger leur territoire. On leur fournit les armes, les munitions, les vivres, des salaires. Mais on les aime bien, les kurdes!

    LOL

    1. Toile dit :

      Toute une conception de l’histoire, non une connaissance de l’histoire. C’est comme blâmer les égyptiens de ne pas été en Normandie alors que les batailles avaient cours dans le Sahel. Que du donnant- donnant pour lui et du perdant-perdant pour les kurdes. L’art de se créer des ennemis.

    2. jeani dit :

      Les pygmées ne se sont pas présentés non plus. Je suis convaincu qu’il les aime aussi. 🤣

    3. Dekessey dit :

      Hostie d’épais!

  10. Toile dit :

    Ça va pas bien à shop comme on dit mon donald ( petit p intentionnel). Ça pas très bien pour toi. Tes supporteurs ont beau être lobotomisés, reste tout de même un petit brin de nationalisme. Voilà le résultat d’une politique de l’isolement, du chaos. Les japonais et les sud coréens doivent trépigner de joie mais un peu jaune, contrairement à la Chine et la Russie pour qui cette politique est un cadeau du ciel. Après l’Arabie Maudite, l’Ukraine, Israël, le Danemark, l’Iran, la Chine, la Turquie, vlà ti pa la Coreé du Nord. Evidemment la palme revient à la Russie. J’en ai tu oublié quelqu’uns ?

  11. ghislain1957 dit :

    tRump est définitivement fou à lier:

    Les Kurdes «ne nous ont pas aidés en Normandie», dit Trump

    « Donald Trump « aime » les Kurdes, mais il tient à apporter quelques précisions. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/09/01-5244766-les-kurdes-ne-nous-ont-pas-aides-en-normandie-dit-trump.php

    1. Jacques dit :

      « S’il le fait de manière injuste, il paiera un énorme prix économique », a-t-il mis en garde. « J’anéantirai leur économie si cela arrive ».

      Non, pas sérieux mon donald, tu va te présenter comme président de la Turquie???
      C’est vrai que l’économie va tomber.

    2. Layla dit :

      @ Ghislain 1957
      Excusez mon ignorance mais est ce une histoire de DT comme celle … Que le Canada avait fait brûler la WH en 1812? Layla 😉

      1. @Layla

        Au cas où vous n’auriez pas lu ma réponse concernant la demande formelle d’un vote pour l’enquête pour la destitution,

        Ayant la majorité à la chambre des représentants, les démocrates ont le pouvoir d’émettre des subpoena sans faire cette demande.

        S’ils font la demande, les républicains auront aussi ce pouvoir ce qui risquerait de nous mener encore à un cirque avec les personnages qui pourraient être appelés à témoigner dans le but de discréditer l’enquête.

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Merci, ça va vite en titi aujourd’hui, j’en ai sûrement manqué beaucoup 8 sujets au moins.

      3. ghislain1957 dit :

        @ Layla

        Ce n’est pas une histoire, il a réellement dit que les Kurdes n’avaient pas aidé les usa lors de la 2ème guerre mondiale.

    3. Madalton dit :

      Ils n’ont pas de pays. Comment auraient-ils pu aider les alliés?

      Comme je le disais ce matin, où sont les soldats américains? Trump s’était rétracté comme quoi il déplacerait 100-150 soldats ailleurs.

      1. Madalton dit :

        Mon commentaire était pour V-12

  12. C’est fou à quel point 45 accumule les victoires …pour Vlad!

  13. marcandreki dit :

    Le prix Nobel pourrait être donné à Greta Thunberg, cette petite fille qui semble si heureuse, selon l’incomparable sagesse du Grand Trump, cousin germain du Grand Stroumph

  14. Sa seule et unique toute petite chance d’obtenir le Nobel de la Paix serait qu’il démissionne parce qu’enfin on l’aurait la paix!

    1. Madalton dit :

      Qu’il l’attribue au hasard 😁

  15. marcandreki dit :

    Voici un commentaire du grand Trump qui lui vaut d’emblée le prix Nobel de l’ÉPAIS.
    Un nettoyage ethnique des Kurdes mais fait de façon humaine? Nuke them, maybe

    https://www.rawstory.com/2019/10/trump-wants-ethnic-cleansing-in-syria-to-happen-in-a-humane-way-but-cant-define-what-that-means/

    1. ghislain1957 dit :

      @ marcandreki

       »
      Trump wants ethnic cleansing in Syria to happen in a ‘humane way’ — but can’t define what that means »

      Le bout à retenir: « but can’t define what that means »

      Il ne sait même pas de quoi il parle.

  16. Alexander dit :

    Le prix Nobel de la Paix? Ben oui, toé.

    Demandez aux kurdes ou aux palestiniens si Trump le mérite.

    Une belle pleurine qui saccage la diplomatie internationale quotidiennement, oui.

    KJU, Poutine, Erdogan, MBS et Xi sont morts de rire.

  17. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 18:12

    lol

    Good one!

  18. Je vais saluer les deux grands patriotes que sont Donald Trump et Mike Pompeo pout avoir tenté qq’ch de différent dans ce dossier. Ça n’a pas marché, certes, mais ça prenait du courage pour essayer autre chose que le « rien foutre » des États-Unis des 25 dernières années.

    1. RICK42 dit :

      Vous en avez fumé du bon… ou est-ce plutôt des petites pilules, mais vous voyez le monde la tête en bas et les pieds en l’air…tout à l’envers…

    2. jeani dit :

      @Tétine

      Les deux patriotes qui ont tenté quelque chose de différent. You bet!

      Les patriotes Vlad et Xi ont tellement mal aux cuisses à force de se taper sur les cuisses en voyant aller cette pseudo-administration.

      Vous remportez le Nobel de la joke de la journée.

    3. Dekessey dit :

      Patriotes? Du courage? Rien foutre pendant 25 ans?
      WTF.
      Vous n’avez visiblement pas compris la « game ».
      Feriez un excellent diplomate pour Trump finalement.

    4. Bartien dit :

      Ahahah

    5. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      Vous devriez activer votre neurone, ça vous permettrait de dire (peut-être) quelque chose d’intelligent.

    6. ProMap dit :

      Grosse Tétine – 18:25

      « Les Kurdes ne sont pas venus nous aider en Normandie, pourquoi irait-on les défendre sur leur territoire? » – trump
      « Cadet Bone Spur n’est pas venu nous aider au Vietnam, pourquoi devrions-nous le défendre (impeachment) sur son territoire? » – Un Américain lucide

      En effet, ça prend du courage pour faire les choses autrement.

      Un médecin remplace le cœur irrécupérable d’un patient par une pompe à eau pour aquarium.

      Quel courage ça prend pour faire les choses autrement!

      Au cas où vous n’auriez pas compris, on peut faire les choses autrement après avoir évalué le succès attendu de la nouvelle méthode. Faire quelque chose de différent pour faire quelque chose de différent, c’est imbécile.

    7. P Lacerte dit :

      Si certains n’étaient pas certains encore que gros toton n’était qu’un troll… ce post devrait suffire à en faire la preuve cette fois…

      « … essayer autre chose que le « rien foutre » des États-Unis des 25 dernières années. »

      Heille…. ben oui toi… toute qu’un grand connaisseur…

      1. constella1 dit :

        Suggestion comme ca
        Pourquoi grosse tétine et Benj qui appelle d’ailleurs Trump son président ne demanderait pas l’asile aux amaricains vu qu’ici c’est l’enfer étant donné que c’est le sossiassslisse qui mène 🤓
        Ca vous dirait les gars😃?
        Chu certaine que vs allez passer le test haut la main car le critère principal pour être amaricains c’est l’aveuglement volontaire et le crétinisme deux qualités évidentes chez vous

    8. gl000001 dit :

      L’accord avec l’Iran fonctionnait. Ca prenait du courage pour le défaire et en arriver à une situation bien pire ?
      Troll va !!

    9. Pierre S. dit :

      —————–

      Le courage est tres certainement une qualité que Donald Trump ne possède pas …
      Loin de ca il est à preuve le pire des pleutre, un peureux fini ….

    10. Benton Fraser dit :

      Il y a eu une entente avec la Corée du nord pour qu’elle arrête ses recherche sur le nucléaire à la fin du deuxième mandat de Clinton.
      Mais Clinton a voulu laisser son successeur le signer… mais Bush Jr. fut « élu ».

      Comme GWB n’avait aucune idée qu’était la Corée du Nord et qu’il n’avait aucune politique extérieure, il l’a laissé traîner et n’a jamais signé l’entente!

      Mais ça, vous vous en foutez, vous ne cherchez qu’à provoquer… un vrai p’tit Kim!!!

  19. Madalton dit :

    Il peut se le mettre dans le luc son prix Nobel. Tout ce qu’il mérite c’est bonnet d’âne pour s’être fait rouler dans la farine par Erdogan et KJU, et ce, en 3 jours.

  20. Mouellet dit :

    La seule façon pour Donald Trump d’obtenir le prix Nobel de la paix est de s’ouvrir les veines.

    1. Louy dit :

      Hahahhaa !!!!
      Bravo, Mouellet !
      Bordel qu’elle était bonne !
      (Et surtout trop vrai…)

  21. Dekessey dit :

    Les Kurdes en Syrie, les « négociations » avec la Corée du Nord, son mépris de l’ONU, ses tarifs envers ses alliés, son attitude copain-copain avec la Russie…

    Pas à dire, question relations internationales c’est un recul à tous points de vue! Il fout vraiment la merde partout ce débile.
    Les américains sont en train de se réveiller, il est grand temps! Foutez-le à la porte!!

    1. P Lacerte dit :

      N’oubliez pas L’Iran et la rebuffade de Rohani à l’ONU… qui n’a même pas prit la peine de prendre l’appel de Narcisse 1ier, que Macron avait tant travaillé à mettre en place….

  22. Haïku dit :

    « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »(D. Trump ).

    -psst: c’est Winston Churchill.

  23. Louy dit :

    Bonjour, M. Hétu.
    J’ai cotisé avec le plus grand des plaisirs.
    Votre blogue est fort instructif, amusant aussi par moments, et sûrement plus intéressant que la plupart des émission de télé locale.
    Gigantesque merci,
    And keep on rockin’!
    Louy

  24. Stephane dit :

    Trump? Prix Nobel de l’épais Oui !
    Entendu à l’émission À la semaine prochaine.

  25. gl000001 dit :

    « ne pas avoir de «volonté politique pour avancer». »
    Il en a trop pour reculer !!

  26. _cameleon_ dit :

    Moi je lui offrirait volontiers mon prix ‘Bowel’ …
    (je vous laisse imaginer de quoi il s’agit)

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Je n’ai pas besoin de Ex-Lax pour imaginer de quoi il s’agit.😉

  27. el_kabong dit :

    @grosse tetine (18h25)

    Vous sonnez comme un coach de hockey qui parlerait de « victoire morale » après une défaite de 8-0…

    « Tenter quelque chose de différent »? C’est tout ce que vos sites de réalité alternative vous suggèrent pour expliquer cette débâcle??

    En moins de 3 ans, votre minable orangé a permis à la cdn d’accélérer son programme nucléaire, développer une bombe atomique et perfectionner les missiles pour la transporter,,, ce qu’elle n’avait pu accomplir dans les 25 dernières années…

  28. Gilbert Duquette dit :

    Les kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie et le Donald n’a pas aidé ses compatriotes au Vietnam.

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «….le prix Nobel de la paix pour les négociations sur la péninsule coréenne» (Kellyanne Conway.

    La dame oublie juste un petit détail: Des négociations qui ne débouchent pas sur une entente, une vraie entente, c’est comme des recherches qui ne débouchent sur aucune trouvaille. On ne décerne pas un prix Nobel pour une démarche mais pour des résultats. D’ailleurs sur ce chapître, je trouvais alors et je trouve toujours que le prix Nobel de Barack Obama était une erreur car il ne portait pas sur des résultats mais sur une démarche.Et pourtant, mon estime pour Barack Obama n’en fut pas diminuée car il ne s’est quand même pas auto décerné ce prix. . .

  30. Haïku dit :

    @jeanfrancoiscouture
    « …mon estime pour Barack Obama n’en fut pas diminuée car il ne s’est quand même pas auto décerné ce prix. ».

    M.Couture, vos commentaires sont nec plus ultra. J’apprécie.👌

  31. Éric Beauchemin dit :

    The art of the deal by big moron !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :