Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le secrétaire du Commerce Wilbur Ross se trouvait en Grèce, où il assistait à des rencontres officielles, lorsqu’il a appelé le directeur intérimaire de l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), vendredi matin. Selon trois sources anonymes citées par le New York Times, il a demandé à son interlocuteur, Neil Jacobs, de modifier la déclaration de son agence selon laquelle Donald Trump s’était trompé en affirmant que l’ouragan Dorian allait frapper l’Alabama plus durement que prévu. La NOAA, faut-il préciser, relève du département du Commerce.

Quand Jacobs s’est objecté à cette demande, Ross lui a dit que des responsables politiques de la NOAA – ceux qui ont été nommés par l’administration actuelle – seraient congédiés. Plus tard en soirée, la NOAA a émis un communiqué inhabituel donnant ni plus ni moins raison au président – et à son Sharpie – concernant la trajectoire de l’ouragan.

Avant même la publication de ce récit par le New York Times, les scientifiques américains avaient exprimé leur indignation et leur peur face à la corruption politique d’une agence dont les informations sont vitales pour la sécurité des Américains. Indignation partagée par plusieurs  scientifiques de la NOAA, qui ne peuvent ou ne veulent pas l’exprimer publiquement (trois anciens responsables de l’agence signent cependant aujourd’hui une tribune sur le sujet dans le Washington Post).

Selon le Times, le bureau de l’inspecteur général du département du Commerce examine la déclaration diffusée par la NOAA vendredi soir. Dans un message adressé au personnel de l’agence, la responsable du bureau a indiqué que cette déclaration «met en cause le protocole du Service météorologique national, l’indépendance scientifique et l’habilité de communiquer des avertissements météorologiques précis et rapides au public en temps d’urgence nationale».

La corruption de l’administration Trump est généralisée. Mais cet exemple démontre jusqu’à quel point le fragile ego du président et son mépris pour les faits peuvent affecter une agence fédérale qui devrait être à mille lieues de toute manipulation politique.

(Photo AP)


116 réflexions sur “La corruption de la… météo

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    « Il y a jamais un service météo aussi corrompu que le NOAA de toute l’histoire des Etats-Unis, peut-être même de l’univers. »

    Donald J. Trump en se regardant dans le miroir.

    1. pierre dit :

      Vous me decouragez, vous comprenez rien…. il est L’ELU.

      1. Pierre dit :

        @pierre
        Non Pierre il est le potus Trou Du C*l…

      2. fylouz29 dit :

        Bien évidemment ! Quelle chance ont les Etats-Uniens d’avoir un président placé à la tête de leur pays par Dieu, Jésus et tous les saints du Paradis !
        D’ailleurs, j’ai toujours soupçonné la météo d’être communiste.
        Qu’attend donc le Donald pour assécher ce fétide marais ?
        Trop de chrétienne mansuétude, sans doute;

      3. Haïku dit :

        @fylouz29 – 10:29
        👏👏👏

    2. Salvador E. Rodriguez dit :

      Correction:

      « Il y a jamais eu un service météo aussi corrompu que le NOAA de toute l’histoire des Etats-Unis, peut-être même de l’univers. »

      Donald J. Trump, l’ÉLU, en se regardant dans le miroir.

      Merci Pierre.

      1. Capitaine B dit :

        Les remerciemements devraient plutôt aller à pierre. pierre est celui qui vous a répondu, tandis que Pierre est celui qui a répondu à pierre.

        Prière de ne pas confondre!

  2. Dekessey dit :

    Du délire à la puissance 5, comme l’ouragan Dorian.
    J’en reviens juste pas.
    Chaque jour, chaque jour! On se surpasse chaque jour dans cette folie américaine!!

  3. Layla dit :

    On appelle ça pousser sur le bouchon trop fort, cette histoire n’aurait jamais dû aller aussi loin, c’est bien la preuve que dans la tête de « cette présidence » ça ne va plus, c’est bien la preuve que « cette administration » ne sait plus comment contrer ses colères, c’est la débandade. « Cette administration » vit au jour le jour ne voit plus les conséquences à court terme, « cette administration » se mouille jusqu’au cou pour des affaire d’état qui ne sont que des peccadilles, « cette administration » n’administre plus elle écope à la petite cuillère un bateau qui coule. Au diable les sondages… et après on s’étonne que « cette administration » ne trouve pas de gens qualifiés.
    La corruption n’a plus de limite et ce n’est pas fini…

    1. gigido66 dit :

      Ne JAMAIS contredire le CHEUF! sinon il pète sa coche! Ne JAMAIS lui faire ombrage…
      Que disait Scaramucci dans son discours …à relire
      Il n’y a pas mieux placé qu’un narcissique pour en reconnaître et comprendre un autre.

  4. Louise Tanguay dit :

    le drame c est que la prochaine fois que l ouragan va vraiment se diriger vers l Alabama -les gens voudront pas le croire-

    je reste polie car j ai été bien élevée mais que cette dernière année sera longue et pénible – et dire qu il pourrait être
    réélu-

  5. fallaitquejteuldise dit :

    La météo, c’est comme les changements climatiques: de la sorcellerie, c’est pas fiable. – DJT.

    1. fylouz29 dit :

      « Satan m’habite ».
      Jean-Pierre Mocky.

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est parce que la NOAA étant sous la coupe du département du Commerce, ses informations sont à vendre.

      Trump voulait démontrer qu’il fait la pluie et le beau temps.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers

      2. Haïku dit :

        Pardon
        @Richard Desrochers
        👌 !!!

      3. fylouz29 dit :

        En attendant qu’il sépare la mer des joncs.
        D’un jour à l’autre… Ayez la Foi !

    3. Layla dit :

      Sur le lien du NYT il y a sur ce sujet plus de 2700 commentaires, ce n’est pas si rare mais ça démontre du ras le bol. Il y’a toutes sortes de qualificatifs peu reluisants envers « cette administration » , insignifiants ridicule honteux,insensé, infantiles… mais il y a ce commentaire derrière la politicaillerie il y a des gens de carrières, des scientifiques qui parlent de changements climatiques ils ne doivent pas être rabaisser à la dégoutante politicaillerie.

      « La chose la plus troublante pour moi est la tentative de saper la réputation des bons fonctionnaires. Il y a de grands employés du gouvernement qui travaillent d’arrache-pied pour assurer notre sécurité (comme ceux du National Hurricane Center, que nous avons beaucoup vus à la télévision ces deux dernières semaines). Malheureusement, certains conservateurs politiques antigouvernementaux extrémistes (à la limite des libertaires) tentent de ternir la réputation de tous les employés du gouvernement avec une tactique peu coûteuse comme cette pseudo-controverse « de carte ». L’effet à long terme pourrait être que seules les personnes de troisième ordre décident d’entrer dans le service public … et ensuite, les libertariens diront: « Vous voyez, le gouvernement fait toujours un travail terrible, vous devez privatiser le service météorologique! » La même chose s’applique à l’échelle du gouvernement: politique des transports, recherche agricole et réglementation environnementale … une fois privatisées, elles serviront la population avec de l’argent, mais pas vous et moi. »

      1. Layla dit :

        Désolée on post mit à la mauvaise place, ma faute.

  6. MarcoUBCQ dit :

    La présidence Trump c’est nier les faits, point à la ligne. Tout ce qui contredit une image parfaite et « dorée » de sa présidence et du pays est fake, donc vrai, et tout ce qui l’encense et vrai, donc fake. C’est une entreprise de destruction de la réalité, que Donald est incapable d’affronter, et que ses fidèles veulent rejeter.

  7. Madalton dit :

    Il me fait penses à KJU qui disait participer au tour de France, photos truquées à l’appui ou aux Jeux Olympiques pour montrer à son peuple qu’il était un héro.

    http://www.legorafi.fr/2013/07/09/quand-la-television-nord-coreenne-affirme-que-kim-jong-un-participe-au-tour-de-france/

    1. Josée Lavoie dit :

      Le Gorafi est un site satirique, à ne pas confondre avec le Figaro 😉

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Mme Josée Lavoie

        Le Gorafi est un site satirique mais il n’y a pas que le Gorafi qui a rapporté cette nouvelle. la Presse+ a déjà fait un article sur les présumés exploits de la dynastie Kim.

        En voici un court résumé :

        Les (faux) exploits de la dynastie Kim

        Kim Jong-un aurait gravi récemment la plus haute montagne de son pays, qui fait 2744 m. Les images de propagande montrent le leader nord-coréen au sommet enneigé du mont Paektu vêtu d’un simple manteau et d’une paire de souliers de ville.

        En juin 2004, Kim Jong-il, père de Kim Jong-un, réussit (selon la propagande nord-coréenne) cinq trous d’un coup au cours d’une partie amicale organisée sur un terrain de golf de Pyongyang.

        À l’été 2013, Kim Jong-un aurait participé au Tour de France et terminé deuxième d’une étape de la plus prestigieuse compétition cycliste de la planète. Les images relayées aux Nord-Coréens auraient notamment montré le dictateur en train de rouler aux côtés de Bernard Hinault… qui a pris sa retraite du cyclisme en 1986.

        Kim Jong-il était un véritable génie, ont appris les Nord-Coréens. Probablement le plus grand de tous puisqu’il savait, dit-on, parler trois semaines après sa naissance. Et il marchait cinq semaines plus tard. Quant à Kim Jong-un, le régime soutient qu’il savait conduire une voiture dès l’âge de 3 ans.

        En 2000, un nouveau plat qui s’appelle « Gogigyeopbbang » ou hamburger. Pour les Nord-Coréens, il a été inventé par Kim Jong-il en personne…

        http://plus.lapresse.ca/screens/59cb77e5-0c7c-46ef-a983-f61de767fbd0__7C___0.html

  8. Jean Saisrien dit :

    Dire que les répus disaient que la gauche traitait Obama comme s’il était le Messie… ils doivent être content d’avoir leur Messy bien à eux… they own him big time…

  9. Pierre s. dit :

    —————–

    Ce pays est en train d’intimider et même de congédier des scientifiques dont le travail contribue à sauver des vies simplement pour contenter un imposteur stupide et ignare qui gère une catastrophe naturelle avec un crayon feutre.

    Le problème n’est pas trump mais toute la ribambelle de crapules et de débiles qu’il a nommé autour de lui et W Ross en est un pathétique exemple.

    Les USA sont une putain de risée … impossible de les prendre au sérieux.

    À l’inverse au royaume unis, eux ils ne semble pas très très enclin à tolérer qu’un imbécile soit à la tête du pays. Et soyons honnête, Boris Johnson est un tata de populiste détestable et incompétent, mais il est clairement plus brillant et instruit que Trump.

  10. Layla dit :

    Cette tempête dans un verre d’eau va coûter très cher à DT, ajouter à cela les vraies affaires importantes devenues risibles ne serait ce qu’au cours du dernier mois.

  11. Pierre s. dit :

    ————

    Les météorologue on le sais bien, ils ont tous été nommé par B Obama.

    Benjen Stark

    1. Benjen Stark dit :

      @Pierre s.
      Vous insinuez que la météo ne peut pas être politisée? Vous n’avez pas vu les couvertures météorologiques des ouragans récemment?

      Quand CNN fait des « Town Hall » de 7 sept heures sur les changements climatiques, le chat est pas mal sorti du sac. Vous avez maintenant la nouvelle bébelle pour aller chercher des votes.

      1. Jean Saisrien dit :

        LOL! Ben Ben Ben… c’est ça votre défense de cette administration?
        Vous êtes fort…
        Vous l’aimez en titi votre Sharpie Boy…

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        Vous détournez encore une fois l’attention : les médias ne « politisent » pas le météo, ils font un spectacle avec celle-ci… le reste n’est que votre négationnisme habituel (vous pouvez niez l’existence de la gravité, vous n’allez pas vous envoler pour autant)…

        Parlez-nous plutôt d’un responsable du gouvernement qui fait changer des données scientifiques pour faire plaisir à son roitelet de pacotille…
        #republiquede banane

      3. chrstianb dit :

        Grosse confusion ici.
        Vous confondez agence gouvernemental scientifique qui doit être apolitique et média spectacle.

      4. Expliquez-moi, je ne suis pas sûre de comprendre. En quoi un ‘Town Hall’ de sept heures sur les changements climatiques présenté à une chaîne d’info en continue fait en sorte de ‘politiser’ la météo? Pour moi ça fait juste tenir les gens informés…

      5. P.S. mon commentaire précédent s’adressait bien sûr à BS

      6. Pierre s. dit :

        ———-

        Politiser la météo c est une chose

        Menacer de congédier des scientifique si ils ne s’ariment pas aux mensonge d’un abrutit de président s,en est une autre, voila l’essence de ma réflexion. De vous voir endosser cette médiocre tentative de d’intimidation et de camouflage de la vérité me sidère.

      7. Superlulu dit :

        B.S (Benjen Stark) C’est pour Bull Shit?
        Ça fait du sens.

      8. dynopax dit :

        Hé ho, benny:

  12. Francois dit :

    Mon cher Donald,ta période dans l’au-delà du réel va bientôt se terminer,ta nouvelle période en prison s’appellera ;the new Orange is Orange…

  13. NStrider dit :

    “À l’ère du trumpisme, l’outrance a malheureusement la cote. La nuance est perçue comme un truc élitiste. La science et les faits, aussi. Tout se vaut… On fait passer des discours ignorants pour une forme saine de scepticisme. On confond des propos misogynes ou discriminatoires
et des opinions à contre-courant. On court au chevet
de l’intimidation comme si elle était une forme menacée de liberté d’expression. Le prêt-à-penser binaire tient lieu de réflexion politique.”
    Rima ELKOURI La Presse + 4 septembre Maxime et Greta

  14. Igreck dit :

    Ah Wilbur !? Lui et McMuffin (le sucker-taire qui ne voit pas de récession dans un proche avenir) sont mes meilleurs ! On a affaire à une flottille de vieilles épaves et de rafios commandée par le Titanic ! Vite un iceberg qu’on en finisse…

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est pas un iceberg mais un MacBurger qui va le couler.

  15. Réal Tremblay dit :

    Il aurait été si facile pour le Président de trouver une parade pour justifier l’erreur de l’Alabama et ainsi éviter bien du stress à ses habitants. Mais non et par orgueil et calcul politique (Alabama) il tente de foutre en l’air un service essentiel. Sans cesse il repousse les limites de la bêtise humaine.

    1. Richard Desrochers dit :

      Comme j’ai déjà dit, c’est pour lui c’était l’erreur d’al-Obama

    2. jcvirgil dit :

      J
      J’ai déjà lu que son mentor lors de son entrée en politique , un certain Ray Cohen lui avait donné une directive très claire :*Surtout n’admet jamais que tu as eu tort sur quelque sujet que ce soit.*

      On peut dire qu’il suit cette recommandation à la lettre ,surtout qu’elle s’adapte parfaitement à sa personnalité narcissique.

      Cependant son entêtement comme dans le cas de la trajectoire prévue de l’ouragan, le laisse tout simplement les culottes à terre et le fait passer pour un idiot , alors qu’il aurait pu tout simplement laisser filer l’affaire, sans s’acharner à vouloir avoir raison à tout prix.

      1. Réal Tremblay dit :

        @jcvirgil

        Le même genre de conseil que Nixon a reçu je suppose. Espèrons le même dénouement.

  16. 45 a dû réveiller cette vieille canne de soupe endormie durant une rencontre officielle pour lui ordonner d’appeler Jacobs et le menacer afin de ne pas perdre la face…ce qui a eu tout l’effet contraire…
    Y a pas à dire, ils excellent dans l’art de rendre une situation ridicule encore plus ridicule et une situation dangereuse encore plus dangereuse.

    1. ProMap dit :

      marie4poches – LOL. Oui, ils sont très compétents dans e domaine.

  17. kyrahplatane dit :

    Wilbur Ross doit démissionner.

  18. kyrahplatane dit :

    trump va encore empirer dans son délire.

  19. 430a dit :

    Une autre « stormy » pour Donono. Puisse-t-elle le « fired » celle-là.

  20. Benoit Forget dit :

    À force d’absurdité, ça n’en devient même plus drôle!

    Faudra-t-il annexer la Maison Blanche à un hôpital psychiatrique?

    Avec cette habitude perverse de nier les faits, ça va être très laid si Pennywise perd en 2020.

  21. Maïs1988 dit :

    « Ross lui a dit que des responsables politiques de la NOAA … seraient congédiés »

    Humm… On se croirait au p’tit Québec alors qu’un agronome, une sommité dans son domaine, peut être congédié par le gouvernement s’il ose faire passer l’intérêt public avant ceux des compagnies de pesticides…

    1. InfoPhile dit :

      En effet, mais il a été réembauché. Heureusement que les médias ont ébruité cette affaire…

  22. Léo Mico dit :

    « cet exemple démontre jusqu’à quel point le fragile ego du président et son mépris pour les faits peuvent affecter une agence fédérale »

    Tout comme le détournement d’argent du Pentagone dans le seul but de satisfaire son petit désir d’afficher sa xénophobie avec un Mur…

  23. Léo Mico dit :

    J’ai lu quelque part que Trump avait entendu que que Dorian devait se diriger vers les Bahamas, et qu’il aurait compris à la place Alabama.
    Serait-ce vrai ?

    1. en tout cas, moi c’est ce que je pense depuis le début (souvenez-vous combien de fois Trump a répété qu’il n’avait pas bien compris ou entendu telle ou telle question. Il a un problème d’audition c’est clair…

      1. Lecteur-curieux dit :

        On dit que la mast… rend sourd…

    2. gigido66 dit :

      Possible confusion entre les 2 oreilles…! Un vortex dans le micro- cerveau?

  24. JOCELYN NOBERT dit :

    Superbe. Je crois que ce sont ces petits rien qui vont finir par écœurer les américains. Allez, encore un peu de ces gestes absurdes et, surtout, destinés à satisfaire l’égo de ce charmant monsieur.

  25. chrstianb dit :

    Très bolchévique comme méthode. Staline aurait applaudit.

  26. ProMap dit :

    J’ai toujours en mémoire ce que Harper a fait de la science dans le plussse beau pays du monde. Il l’a mis en charpie. Et maintenant j’ai peur de voir le pays « Sheerer » de nouveau du mauvais côté. Les dommages que Harper a fait à la science canadienne ne sont pas réparés ou pas totalement. Combien d’organisations ou institutions ont subi ses traits de sharpie pour une soi-disant meilleure économie, son image de marque?

    Avec trump, c’est plus mesquin, je dirais. Rien à voir avec le bien-être des américains et tout à voir avec son image tout court. Il s’est fait prendre à son propre jeu, car un ouragan fait des dommages immédiats qui touchent directement l’électeur. Pourtant, il n’avait qu’à faire comme d’habitude. Peut-être un tweet pour dire que les médias sont corrompus. Mais les réseaux sociaux l’ont piqué au vif. Ils ont utilisé son shapie partout, sur les photos (et ce n’est pas fini) et très bien illustré ainsi comment trump maquille la réalité pour satisfaire son égo. Les réseaux sociaux, c’est une arme à deux tranchants, sharpieman.

    1. constella1 dit :

      Scheer? C’est une arme de destruction massive et là je modère mon language…!
      Je peux pas le blairer et quand je le vois à la TIVI nous dire qu’on ne devrait pas payer la TPS pour hydro et qu’on devrait l’élire pour ça j’ai juste envie de crier😲 mais au lieu de cela 😳je change de poste😳🙄
      et me remets à prier (façon de parler ou à faire des incantations )😌pour qu’il ne soit pas élu

      1. Bobo dit :

        Le danger n’est pas Scheer lui-même mais la gang de tarlas qui adhèrent à ses politiques parce qu’ils vont se ramasser avec une grosse poignée de petit change de plus dans leur poche (parce qu’au Québec, chauffer sa maison n’est pas un luxe…).
        Le triomphe de l’individualisme sur la solidarité sociale, de la courte vue sur une vision cohérente et lucide de l’avenir, de l’ignorance crasse sur la connaissance qui demande un peu d’effort, de la foi béate sur la science.

      2. constella1 dit :

        Vous avez raison également
        En fait c’est l’ensemble de l’œuvre qui cloche

  27. theophileraulet dit :

    Malheureusement, aux USA, le racisme, la corruption, le mensonge, le danger des tueries de masses par armes à feu, la mauvaise gestion en politique internationale et de facon générale par la MH, le laisser-aller en réchauffement climatique, l’inhumanité et la cruauté à l’égard des immigrants et des exilés, particulièrement les enfants, l’affaiblissement du support des USA et de sa prévisibilité en coopération militaire (OTAN, Corée du Sud, Japon, etc.), les attaques subies par la communauté du renseignement et les risques encourus par son personnel, ont significativement augmenté ou sont apparues sous la présidence de monsieur Trump. À mon avis.

  28. Lecteur-curieux dit :

    C’est absurde mais c’est la même chose qu’avec la foule lors de l’assermentation.

    Un trouble de la personnalité narcissique ? Cela peut être non soignable. Le psychiatre sera vu comme un incompétent par la personne souffrant du trouble. On peut tenter pareil avec certains.

    Sinon ? Si on décide de vivre ou travailler avec ce genre de personne il faut savoir négocier avec. Bien des liens l’expliquent.

    Un parmi d’autres :

    https://www.google.ca/amp/s/m.wikihow.com/Deal-with-Narcissists-in-the-Workplace%3famp=1

    Ce que l’Administration devrait faire? Ne jamais contredire directement le narcissique du moins eux car les médias vont le faire. Ménager son égo mais sans jamais mentir et surtout pas aux médias ou pas des mensonges immenses et proférés avec arrogance disant la plus grande foule point final. Perso je serais tenté par l’humour mais le bonhomme est plus irascible qu’avant.

    Ils mentent et ensuite ils embarquent dans le délire de persécution. C’est un calcul électoral car le manichéisme est payant ? Peut-être.

    Apprendre à gérer le narcissique il faut que cela se fasse rapidement.

    Si des gens avaient su il y a 30 -32 ans, Trump serait peut-être moins pire aujourd’hui.

    1. Louise dit :

      Lecteur-curieux

      « Si on décide de vivre ou travailler avec ce genre de personne il faut savoir négocier avec. »

      Ce que Christia Freeland a su faire avec brio. Même Justin Trudeau est très discret avec Trump. Depuis qu’il s’est fait ramasser après le G7 de l’année dernière, il fait très attention de ne pas le provoquer. C’est la bonne attitude à mon avis.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Oui et tant mieux pour le Canada.

        Trudeau a même réussi à contredire Trump sur la balance commerciale entre les deux pays sans mettre Trump en colère juste une petite fight entre les deux.

        Trump parlant d’un déficit commercial pour les États-Unis sur le commerce de biens avec le Canada.

        Mais sont en surplus commercial sur le commerce total celui des biens et services toujours avec le Canada.

        Les deux ont raison et mettent amicalement leur façon de voir devant.

        Justin est PM. Trump n’est pas son patron et il n’est pas un journaliste non plus. Il est membre d’une confrérie de dirigeants et dirigeantes et Trump en fait aussi partie.

        Ils ne peuvent pas trop l’isoler ou le sanctionner. C’est le POTUS pour le meilleur et le pire.

        Non mais lui n’a pas à jouer dans la cour des voisins et n’est pas un conservateur.

        Et ce n’est pas Trump qui a choisi Trudeau.

        Alors le peu de capacité de réelle adaptation a plus de chances de se manifester.

        Bien entourer il est moins pire.

        Ou même Brian Mulroney le décrivait comme un gentleman. Ne l’avait rencontré que dans des soirées mondaines et n’avait vu Trump que sous son meilleur jour ?

        Ce n’est pas Trump qui était bon mais l’environnement et où il voulait bien paraître ?

  29. titejasette dit :

    Je suis un expert en météorologie (La météorologie est une science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité).

    J’ai des connaissances en changements climatiques.

    Je saisis les pussy et je peux comprendre leur évolution en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et … l’humidité.

    😜 😳

    1. ProMap dit :

      titejasette – LOL!!! Je soupçonne que vous êtes la rédactrice de ce tweet.Utiliser météorologie et non météo, paramètres (de kossé?), humidité à la place de very wet, pression à la place de Mueller,… trump n’a jamais écrit ça. Sauf le dernier paragraphe qu’il a déjà pensé, auquel il pense toujours et pensera jusqu’à sa mort, mais les mots pour le dire, pas sûr. Je pencherais pour : « Quand t’es céleb, elles courent toutes après toi » (rien de plus de deux syllabes)

      1. Haïku dit :

        titejasette et ProMap
        👏👏👏

  30. Louise dit :

    Nous assistons en direct à une tragi-comédie qui se déroule à la Maison Blanche avec en vedette le plus grand acteur de burlesque de tous les temps.
    Plus sérieusement cet événement prend des proportions démesurées parce qu’un président détraqué est incapable de reconnaître qu’il a fait une erreur. Il aurait simplement pu dire j’ai mal compris et passer à autre chose et tout cela serait resté une anecdote.
    Mais non il faut encore qu’il s’obstine, qu’il menace et surtout qu’il fasse perdre de la crédibilité à une agence scientifique.
    Et comme toutes les autres fois je suis sidérée par les gens qui plient l’échine devant lui.
    Ils ont peur de perdre leur job mais ce qu’ils perdent c’est leur honneur et leur réputation.

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est cela le trouble de la personnalité narcissique.

      Je ne peux pas confirmer que des clients de mon ex-patron un comptable l’avaient. Lui il est diplomate avec ses clients et va à leur défense mais s’il se met à mentir royalement pour eux, il va ruiner sa propre carrière et réputation.

      Alors s’ils étaient narcissiques ils acceptaient de recevoir des conseils touchant à l’administration et aux finances de leur entreprise ou profession ou en finances personnelles et il y a des dimensions psychologiques là-dedans et le client peut être un psychiatre ou un psychologue lui-même mais avoir un rapport avec l’argent demandant de l’aide. C’est le comptable qui sert de psy au psychiatre ? Pour ses difficultés financières.

      L’entourage c’est des républicains conservateurs et hypocrites et pouvant être autoritaires aussi. Ils ne sont pas plus empathiques que Trump qui lui veut avoir une image de dur et entouré de durs. Alors ces opportunistes ne sont pas là pour aider Trump à être un bon POTUS ni un bon homme d’affaires avant pour Michael Cohen. Trump aussi l’a choisi on dirait bien car il le croyait facile à corrompre.

      Narcissisme très, très avancé et entouré de malfrats et gredins ou opportunistes pour la plupart ? Des cupides?

    2. theophileraulet dit :

      Louise 10 sept. 10h44. Je suis d’accord avec vous. Mais contrevenir à une demande de falsification du secrétaire du Commerce avec comme effets secondaires de ton geste, avec une presque certitude, que tu vas perdre ton emploi (donc éventuellement tu auras des problèmes familiaux? tu perdras aussi ta maison? ton auto?…), c’est un pensez-y-bien. Qui est prêt à mettre sa tête sous la guillotine?

    3. theophileraulet dit :

      Personne n’est intéressé à mettre sa tète dans la guillotine.

  31. Henriette Latour dit :

    Étant donné son état mental, de grâce, ne lui laissez que les petits boutons de son téléphone afin qu’il puisse tweeter.
    Éloignez de lui le gros bouton qui pourrait être plus efficace que les changements climatiques quant à la destruction de la planète.

  32. Amazonia dit :

    Ah! La belle époque de Simon quand Obama était Président ! Reviens Simon reviens, il y a un génie à la MB.

    1. ProMap dit :

      Amazonia – Mais il est toujours là. Tel un Phoenix de la science infuse, il renaît toujours de ses cendres.

    2. Benton Fraser dit :

      C’est qu’il fait des faillites de crédibilité et repart sur un autre nom!

  33. Lecteur-curieux dit :

    https://alpabem.qc.ca/le-trouble-de-la-personnalite-narcissique/

    Que des conseils généraux mais pas dans la situation spécifique où c’est le patron.

    Mon ex-patron ne l’était pas. Il avait sa fierté mais pas ce trouble. Des clients par contre cela pouvait aller vers.., Mais difficile à dire on ne les côtoie pas au quotidien sauf que leurs dossiers peuvent montrer cela.

    Et pour parler aux clients et les conseiller le patron proprio du cabinet ou un associé est préférable et surtout pas un stagiaire.

    Tous avaient des égos forts et certains devaient aller vers le narcissisme mais jusqu’à quel degré et est-ce un problème ? Cela cause certains problèmes. Ne pas voir leurs lacunes.

    Des conflits d’affaires qu’on voyait venir avant notre patron car on lit l’avenir dans les dossiers. La cliente devait alors être sortie de cette relation où cela ne fonctionnait plus. Le patron va négocier la séparation.

    Ils s’adaptent très mal à Trump ou du moins à mes yeux au détriment de leur propre réputation.

    Le plus simple ? Ne pas aller travailler pour ou avec lui.

  34. titejasette dit :

    La tenacité des Hongkongais a porté fruit. A quand les descentes dans les rues des bobettes de Fruits of the Loom ?

  35. quinlope dit :

    Wilber Ross ou Wiber Cross?

    1. Dan Lebrun dit :

      Bin non, c’est le frère d’Anouk Ross

  36. quinlope dit :

    Ross, il n’y a rien qu’Il ne ferait pas pour satisfaire tRump comme la cenne de plus que coûte la canne de soupe Campbell depuis l’imposition des tarifs.

  37. Dernière heure. Dernière heure. On tue la Une…

    Trump Signs Executive Order Giving Him Control of Weather
    WASHINGTON (The Borowitz Report)—In what some congressional Democrats are calling a flagrant example of Presidential overreach, Donald Trump on Tuesday signed an executive order giving him total control of the weather.
    Under the terms of the order, Trump would assume the unilateral power to create all meteorological conditions, including but not limited to hurricanes, tornadoes, tsunamis, hail, sleet, and wintry mix.
    After signing the order, a beaming Trump pronounced “total victory” over the weather, which he called “the enemy of the people.”
    “I have been treated very unfairly by the weather,” Trump said. “The weather is a horrible person.”
    On Fox News, Sean Hannity praised Trump’s decision to seize control of the weather and compared it favorably to former President Barack Obama’s weather policy, which he called “a trainwreck.”
    “Obama just let the weather run wild,” Hannity said.
    Although Trump’s executive order is certain to face legal challenges, White House sources indicated that the President was ready to press forward with an additional order giving him dominion over all living things, the planets, and the stars.

    P.S.: C’est une joke ici de Borowitz

    1. Dan Lebrun dit :

      BRP aurait même donné un pot de 20 pour qu’il promette de la neige jusqu’en juin

  38. jeanfrancoiscouture dit :

    «le fragile ego (…..) et son mépris pour les faits…»

    La fragilité de cet ego démesuré se compare aux ballons gonflables (souvent à l’hélium) dont l’enveloppe s’amincit au fur et à mesure que le volume augmente. Plus l’enveloppe devient mince, plus le ballon est vulnérable au moindre coup d’épingle……ou de Sharpie à pointe fine.
    Et arrive le funeste BANG! généralement suivi du «You’re fired.».
    Et voilà la dignité de la fonction qui s’évanouit encore un peu plus. .

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Superbe !👌

  39. Apocalypse dit :

    Encore une fois, nous sommes sans mot devant une autre histoire d’horreur émanant de la Maison-Blanche. Imaginer, de la ‘C’orruption avec un grand C et pourquoi? Pour protéger Donald Trump.

    Combien de temps perdu par cet homme sur une histoire dont il n’aurait JAMAIS dû se mêler ou se contenter de dire aux gens d’écouter les consignes de la NOAA; ça aurait été bien trop simple, il fallait qu’il fasse son Joe Connaissant.

    Rachel Maddow (MSNBC) parle de toute cette histoire et bien plus dans cette vidéo qui parle même de Richard Nixon et il y a un lien:

    https://www.youtube.com/watch?v=VJvDu7bxSKE

    Roiled By Trump Politics, NOAA Seeks Accountability, Atonement | Rachel Maddow | MSNBC

    Là, nous avons un cas flagrant de corruption devant les yeux; la question qu’on peut se poser: qu’est-ce qu’on ne sait pas sur bien d’autres choses?

  40. Apocalypse dit :

    J’entends encore résonner le ‘Drain the swamp’, c’est décidément pas de cette manière que je l’avais compris :-(.

    Ces gens se croient vraiment tout permis et c’est exactement ce qu’ils font dans les faits.

  41. Lecteur-curieux dit :

    Depuis quand les résidents s’informent de la météo ou même sur un ouragan en suivant le compte Twitter du POTUS? Et au surplus son compte personnel et non celui POTUS officiel qui n’a pas fait de re-tweet de cette déclaration.

    La branche locale de l’agence gouvernementale a réagi quelques minutes après mais les citoyens ne sont pas abonnés à ce compte alors où cela la panique ?

    Et revenons à la foule lors de l’assementation.

    Mesdames et messieurs c’était vraiment la plus grande foule de l’histoire et dépassant celle d’Obama… La taille moyenne était de 5 pieds 8 pouces alors que celle d’Obama était de 5 pieds 7 et demi.

    Ou encore si ce n’était pas la plus grande c’était la plus grosse avec un poids moyen de 195 livres, Obama n’avait une foule ayant un poids moyen de 168 livres. 😂😂😇

    Impossible de revenir à un humour comme il y a 30 et 40 ans?

    Si le POTUS fait une erreur il faut le corriger tout en lui donnant le crédit plutôt qu’en le blâmant ou en le contredisant directement. Il faut donc que ceux en haut le surveille mieux ?

    Car les autres dont les services locaux ou les médias tiennent à leur indépendance.

    Mais cela fait une tempête pareil dans un verre d’eau car les citoyens ont beau se fier sur l’agence ils la consultent ?

  42. HS

    45 vient de limoger Bolton!

    1. ProMap dit :

      marie4poches – Je ne vous avais pas lu. Au moins il l’a informé « last night » et ne l’a pas limogé par twitter. Serait-ce un signe d’empathie naissante? J’en suis tout ébloui.

      1. Empathie naissante? jamais de la vie! Il y a anguille sous roche…

  43. Benton Fraser dit :

    « L’art of deal » à la Trump se résume a une chose, la pratique de la terre brûlée: « Si je n’obtiens pas ce que je veux, je mets le feu! »

  44. ProMap dit :

    HS MeteoMan vient de démissioner John Bolton. Pompeo, check your back! Wilbur, do the same.

    1. @ ProMap

      Pas certaine que Pompeo va perdre son poste. Lui et Bolton ne se parlaient plus depuis déjà quelques semaines. Je parie que Pompeo y est pour quelque chose dans le départ de Bolton, lui et Kim en fait…

      1. ProMap dit :

        Ça se tient. J’ai peut-être été un peu rapide sur la détente. Mais il faudra que Pompeo fasse quelque chose d’éclatant à quelque part. Le Nobel tarde à entrer dans la chambre de trump.

  45. titejasette dit :

    John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale. Un gars trop con qui ne comprend rien à la météo ? OUT !

    1. ProMap dit :

      titejasette – 🤣🤣🤣

  46. Pierre s. dit :

    ——–

    Arretez avec  »L’art du deal »
    C,est un faux semblant une imposture ….. avec des faillites a répétition, des causes pendantes au criminel pour fraude , complot , blanchement d argent en plus du fisc …. Trump n est rien d autre qu’un médiocre bandit qui s est toujours mit à l’abris de la justice caché derriere des mensonges , des trous dans la lois et surtout une armée d’avocats qui balayait le terrain en avant de lui … le tout orchestré par son père qui luiau moins avait du génie, mal versé mais quand même.

  47. Pierre s. dit :

    —————-

    ha ha ha …..

    Trump qui limoge Bolton …. quand mêm un crétin comme Bolton n’est plus assez crétin et dummy pour servir le fake president.

    Checkez ben le remplacant …. on risque encore de voir un imbécile notoire accéder à un poste névralgique de la diplomatie américaine … et la farce se poursuit.

    1. Danielle Vallée dit :

      Kushner ¿????? 😱😱😱😱😕😕😕😕

      1. Capitaine B dit :

        Ce serait la suite logique à la promotion du coffee boy de Kushner hier.

        Kushner ayant fait ses preuves (!), il peut maintenant passer à la cours des grands et continuer à réaliser de grandes choses.

        Et si le plan pour rapprocher Israël et la Palestine ne fonctionne pas, suffit de virer l’émissaire.

        Le seul hic dans cette théorie, c’est quelle repose sur le terme « logique » associé à la maison blanche.

  48. kintouai dit :

    « Je vous annonce d’ores et déjà qu’il fera beau et chaud sur tous les États-Unis le 3 novembre 2020 quand je serai réélu prizident des USA. Je vais réduire en sharpie (sic) quiconque me contredira là-dessus. » Le Météorologue-en-Chef, DJT (alias DéJecTion).

  49. Gilbert Duquette dit :

    H.S.

    Trump vient de congédier Bolton. Devinez quel média il a utilisé??? Un tweet bien entendu.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Le président Donald Trump a déclaré mardi qu’il avait demandé à John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, de démissionner, notant qu’il était  » en profond désaccord avec bon nombre de ses suggestions, comme l’ont fait d’autres membres du gouvernement « .
      « J’ai informé John Bolton hier soir que ses services ne sont plus nécessaires à la Maison-Blanche. Je n’étais pas du tout d’accord avec bon nombre de ses suggestions, tout comme d’autres membres de l’administration, et c’est pourquoi j’ai demandé à John sa démission, qui m’a été donnée ce matin « , a dit Trump sur Twitter. « Je remercie John pour ses services. Je nommerai un nouveau conseiller à la sécurité nationale la semaine prochaine « , a-t-il ajouté.

      Je me demande quel stagiaire de la M.B. remplacera Bolton???

  50. Samati dit :

    Trump donne aux réseaux sociaux des éléments pour se moquer de lui. En voici une très drole mais très révélatrice de l’individu, où le sharpie est utilisé:

    https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/564/461/053.png

  51. titejasette dit :

    Ce qui se cache derrière ce limogeage.

    « President Donald Trump fired national security advisor John Bolton, saying he had “disagreed strongly with many of his suggestions.”

    But minutes later, Bolton in his own tweet said that he “offered to resign” Monday night, and that Trump told him, “Let’s talk about it tomorrow.”

    Trump’s announcement came 90 minutes before Bolton was expected to appear at a press briefing with Secretary of State Mike Pompeo and Treasury Secretary Steven Mnuchin. »

    Source: CNBC

  52. AB road dit :

    Parlant de Dorian.

    Cet ouragan aurait plutôt dû s’appeler Donald pour ces 3 raisons :

    1 – Parce qu’il est lent

    2 – Il ne sait pas dans quelle direction il va

    3 – Il détruit tout ce qu’il touche sur son passage

    1. Benton Fraser dit :

      4 – …et il fait chi… les canadiens!

  53. Jean-Philippe LeBlanc dit :

    Encore une fois, on pense que Trump est un gros niaiseux et… On se trompe et on ne réalise pas ce qu’il fait.

    Le 28 août, les prévisions 7 jours (le NHC utilise uniquement les prévision 5 jours pour tracer les limites du fameux cône) de plusieurs modèles envoyait Dorian sur la Floride dans un axe est-ouest quasi parfait. Dorian passait ensuite dans le Golfe du Mexique et remontait plein nord sur la Panhandle qui est situé juste au sud de… L’Alabama. Les chances, selon ces modèles, que l’état reçoive des vents de force tempête tropicale était très élevé et la possibilité de vent d’ouragan était bien réelle.

    Pourquoi Trump a évoqué l’Alabama alors que ce n’était pas certain que l’état reçoive la visite de Dorian ? Parce qu’il connait les médias et savait très bien que toute la planète médiatique allait tenter de le faire passer pour un plouc qui dit n’importe quoi. Le sharpie, c’est juste pour en ajouter une couche… Ensuite, il sort les images des modèles, force le NHC à se rétracter et il peut dire haut et fort : « Voyez ce que les médias libéraux et les scientifiques font ? Ils sont prêt à mentir pour me nuire. Ce ne sont pas de bons patriotes et blablablabla » Il fait d’une pierre deux coups et est mort de rire.

    Et nous, tellement pris dans notre biais de confirmation, on ne voit rien. Sur ce dossier, je suis vraiment déçu par nos grands médias. Il suffisait d’écrire au maniaques de météo et ils auraient « levé le flag » tout de suite.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Intéressant par contre je crois plus à the show must go on et que c’est une roue qui tourne et une bête à nourrir.

      Cela fait l’affaire des médias ou du moins de leurs patrons. Pour que le cycle des nouvelles s’alimente. Et Trump lui cela augmente ses chances de réélection ou sinon cela lui fait de la pub pour lui ou sa marque.

      Au Québec aussi cela se joue ainsi. Les médias qui se répondent entre eux ou presque tous les chroniqueurs qui viennent commenter le même sujet.

      Fake News c’est pas mal plus cela. Une nouvelle insignifiante qui ne méritait qu’un petit paragraphe qui devient une grosse histoire.

      Et vu de même cela est arrivé avec les chaînes d’info en continu.

      Mais non cela est plus l’info-spectacle ? Ce n’est pas une désinformation comme telle ? Non mais une bête à nourrir.

      Comment voulez-vous avoir ces chaînes 24 sur 24? Il faut étirer la sauce.

    2. Layla dit :

      @JeanPhilippe Leblanc

      Je suis sur la côte ouest de la Floride on s’entend que je suis la météo et jamais on a été menacé, le pire qu’on pensait avoir ce sont de fortes pluies, et je n’ai reçu aucune alerte sur mon mail. Alors désolée mais pas de Dorian en Alabama. Et je ne pense pas que DT est un gros niaiseux, parce que se serait un compliment comparé à ce qu’il est à mes yeux.

      1. Haïku dit :

        Layla
        « Et je ne pense pas que DT est un gros niaiseux, parce que se serait un compliment comparé à ce qu’il est à mes yeux. ».

        Exquis !🤣

  54. Achalante dit :

    Vous souvenez-vous quand le gouvernement Harper a tenté de faire dire à Statistique Canada que l’élimination du formulaire long du Recensement (replacé par un autre formulaire non-obligatoire) donnerait des données aussi précises qu’avant? Deux statisticiens en chef ont démissionné, et il y a un trou dans les données. C’est ça qui arrive quand le politique essaie de manipuler la science.

Laisser un commentaire

%d