Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joi Ito, célèbre pionnier du web devenu directeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a démissionné de son poste, moins de 24 heures après les révélations de l’hebdomadaire The New Yorker sur ses efforts pour camoufler les liens du prestigieux centre de recherche avec Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé début août après avoir été inculpé à New York pour exploitation sexuelle de mineures.

Selon un article signé par Ronan Farrow, le Media Lab était au courant que le statut de délinquant sexuel du financier new-yorkais aurait dû l’empêcher d’accepter ses dons. Le montant des dons d’Epstein était par ailleurs supérieur à celui que le MIT a déjà dévoilé.

Qui plus est, Epstein a joué un rôle d’intermédiaire entre au moins deux philanthropes, dont Bill Gates, et le Media Lab, a révélé le New Yorker. Sachant que le rôle de donateur ou d’intermédiaire d’Epstein devait être camouflé, Joi Ito lui conférait le nom de Voldemort, «celui qui ne doit pas être nommé», dans ses communications avec ses collègues.

Le MIT avait admis avoir reçu 800 000 dollars d’Epstein sur une période de 20 ans. Plus tôt cette semaine, Ito a avoué de son côté avoir reçu séparément 1,2 million de dollars du financier pour son fonds d’investissement personnel et 525 000 dollars pour le Media Lab.

C’était sans compter les 7,5 millions de dollars versés par Gates et un autre philanthrope, l’investisseur Leon Black, grâce au rôle d’intermédiaire d’Epstein, selon les informations de Ronan.

Le don de Gates, qui s’élevait à 2 millions de dollars, remonte à 2014, soit six ans après le plaidoyer de culpabilité d’Epstein à une accusation d’avoir sollicité une prostituée mineure en Floride. Plaidoyer qui lui avait permis d’échapper à un procès fédéral pour trafic sexuel.

Un porte-parole de Gates a nié qu’Epstein ait joué un rôle dans son don au Media Lab.

(Photo Getty Images)


34 réflexions sur “Affaire Epstein : démission du directeur d’un prestigieux centre de recherche du MIT

  1. Henriette Latour dit :

    Tout ce beau monde se connaît et on dit que l’argent n’a pas d’odeur.

    Je constate que trump n’apparaît jamais comme donateur. Ces dons, si c’est comme ici, sont déductibles d’impôt et comme il ne paie pas d’impôt, pas de dons.

    1. jeani dit :

      @henriette

      Un milliardaire en dettes n’a pas la capacité de faire des dons.

    2. Pierre dit :

      Plus il gratte le tit bobo (Epstein et ses relations) plus de gros noms vont sortir…l’action en bourse de Microsoft lundi sera t’elle victime?

  2. jcvirgil dit :

    Incroyable en effet qu’un organisme aussi prestigieux que le MIT accepte l’argent d’un maquereau notoire comme Epstein. Ils ne peuvent même pas plaider l’ignorance puisqu’ils l’affublaient du surnom de Voldemor.

    Comme vous dites ,dans ce monde corrompu l’argent n’a pas d’odeur même si dans ce cas il sent carrément la charogne.

    1. Achalante dit :

      Les universités, et particulièrement les départements d’ingénierie et technologies, sont très masculines, et souvent toxiques pour les femmes. Qu’est-ce qu’ils en ont à faire que l’argent vienne d’un gars qui exploite sexuellement les femmes? « Tope-là-dedans! Et merci pour l’argent! »

  3. jcvirgil dit :

    Hum je regarde le tennis et je crois bien qu’il y en a qui vont coucher sur le divsn ce soir 😣

    1. constella1 dit :

      Jcvirgil
      Ahahahah😂

  4. loup2 dit :

    Elle a pas de nerfs cette jeune. 1ere manche gagnée 6-3
    C’est comme si elle jouait un match de tennis amical avec une amie !!!!

  5. Haïku dit :

    « Magouille un jour, magouilles toujours. »(J. Godbout).

  6. jeani dit :

    HS
    Pendant ce temps là, le twit Twitte encore sur l’Alabama.

    Heille chose, l’ouragan est maintenant rendu à l’est du Canada. En passant, le Canada c’est au nord de ton shit hole country.

  7. Henriette Latour dit :

    jeani

    Depuis son erreur, il est devenu météorologue et le prochain ouragan frappera l’Alabama. Il les prépare: un homme averti en vaut deux. C’est bon pour les prochaines élections!

    1. Haïku dit :

      @Henriette Latour
      Ça me rappelle un commentaire de Richard Desrochers: « Al-Obama ».

  8. Pierre S. dit :

    —————–

    des gens qui se pensaient à l’abris commencent à tomber ….

  9. constella1 dit :

    Et un set de gagné pour Bianca 👏👏👏👏

  10. Louise Tanguay dit :

    il doit se préparer pour son nouveau job a Fox news-météorologue en chef- il sera super bon vous croyez pas-
    il fait déjà des beaux dessins sur les cartes – et en plus il en contact direct avec l au delà. l affaire est ketchup comme on dit

  11. Louise dit :

    Epstein est mort mais il n’a pas fini d’entraîner des noms prestigieux dans sa chute.
    Je gagerais cent piastres que le nom de Trump ne sera pas éclaboussé dans cette affaire.
    On sait que Epstein était son ami à une certaine époque, on sait que ce dernier a fréquenté Mar-a-Largo mais on peut être sûr qu’il va s’en sortir blanc comme neige comme d’habitude. C’est un homme teflon, rien ne lui colle à la peau parce qu’il est protégé.
    Cependant je continue d’espérer qu’un jour ce sera son tour de payer pour toutes les « crocheries » qu’il a faites avec son arrogance habituelle.

  12. marcandreki dit :

    Parlant de « dons» il vient d’être confirmé que les cochons de payeurs de taxes américains défraient les coûts de séjours de l’armée américaine au club de golf de Trump en Écosse, mais c’est pas arrivé souvent. Pis la Trump organisation leur fait un «prix d’ami». C’est ti- pas beau ça: Chers américains: en plus d’être un imposteur incompétent, je vous fourre solide, mais pour pas cher. C’est ça le sens du sacrifice pour la nation. Beleive me.

    https://www.rawstory.com/2019/09/busted-trump-organization-confirms-taxpayers-paid-for-us-military-to-visit-his-scottish-golf-club/

  13. karma278 dit :

    HS

    SHE the North won!

    Chapeau Bianca Andreescu

    🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾🎾

    1. constella1 dit :

      Bianca et de deux👏👏👏👏👏👏
      Bravo
      Extraordinaire!!!

  14. Samati dit :

    Bianca a gagné

  15. gl000001 dit :

    WOW !!! Bravo Bianca !!!

  16. jeani dit :

    Très spécial de voir cette petite Canadienne aller cueillir son trophée devant tout cet étalage de drapeaux Etats-Uniens …

    Une vraie de vraie championne!

  17. c’est dans ces moments de crise qu’on constate que les gens n’ont pas d’éthique quand le cash parle….
    Epstein devait sentir le soufre mais tout le monde voulait être vu avec lui pour récolter du fric et profiter des « avantages collatéraux »…..

    Quand tu te crois au-dessus de tout le monde…..

    la politique est squattée par le 1 % depuis trop longtemps….

    1. sifu26 dit :

      Je ne me rappelle pas du nom du ministre Québécois qui avait dit à la sortie d’un caucus dans une mêler de presse que le le gouvernement ne faisait pas le poids devant les grandes multinationales comme Mosanto …

  18. Pierre S. dit :

    ———————-

    et que tout ces gens qui supportait Serena …. aille voter en 2020.

  19. Pierre S. dit :

    ——————-

    La ministre Britannique du travail démissionne ….
    Y a des pays qui acceptent moins que d’autre d’être dirigé par un crétin.

  20. Samati dit :

    Le point victorieux

  21. chrstianb dit :

    Pour Epstein, c’est le cancer du manque d’éthique de la société américaine quand il s’agit d’argent.

    Pour Bianca Andreescu, elle occupait la 152e place au début de la saison. Maintenant elle va être dans le top 5.
    Hallucinant.

  22. spritzer dit :

    La mort d’Epstein me fait penser au 9/11. Deux événements improbables mais qu’une certaine classe d’individus souhaitait ardemment.

  23. kintouai dit :

    Chaque fois que j’entends le mot « philanthrope », je me dis qu’un philanthrope n’a rien d’une personne qui aime ses congénères (philos + anthropos).

    Ce type d’être humain est plutôt un «filou pas propre» qui a amassé beaucoup d’argent par héritage ou en exploitant autrui et qui cherche à se refaire une vertu en en redonnant une partie à la société.

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Philanthrope donnera naissance à misanthrope.

  24. Lecteur-curieux dit :

    Vraiment il avait beaucoup d’influence cet Epstein.

    Qu’est-ce qui mène le monde? L’argent, le fric ? Le sexe? Les armes? La drogue?

    1. onbo dit :

      Je dirais plutôt que Epstein, sous scolarisé, mais beau bonhomme, effronté, pas de honte et sans gêne, a agi toute sa vie comme le poisson-pilote.

      Il fréquente les requins, leur nettoie les branchies, ce qui le rend utile, efficace, nécessaire, indispensable, irremplaçable même. Il se tient tout proche de leur gueule, mais jamais ne craint parce que les requins ont besoin d’un nettoyeur de dentiers. Ça prenait un Epstein ignorant et inculte pour faire office de dentifrice.

      Et comme le sexe n’a rien à voir avec le dictionnaire, et la libido rien à voir avec le talent, Epstein pouvait longer les murs altiers et lécher les parquets luisants, tout en accumulant les pièces à conviction récoltées de ses prêts de jeunes proies à de vieux riches en manque de jeunesse… et se servir goulûment au point de se croire d’une race nouvelle.

      Il avait passé l’âme à gauche bien avant que de se pendre, se croyant à l’abri, ses photos sous son lit.

  25. edgar772 dit :

    @Onbo
    On ne peut mieux résumer la vie d’Epstein.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :