Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

D’abord, il faut préciser que la nomination par Donald Trump de John Ratcliffe au poste de directeur du Renseignement national n’a pas été acheminée officiellement aux responsables de la commission du Renseignement du Sénat. Ensuite, il faut admettre qu’elle ne le sera peut-être jamais. Car les médias révèlent ces jours-ci des détails sur la feuille de route du successeur éventuel de Dan Coats qui sont de nature à la disqualifier.

Le représentant républicain du Texas, connu pour ses théories de complot concernant l’affaire russe, a dû retirer mardi de son cv une mention affirmant qu’il a obtenu des condamnations dans une affaire de terrorisme à l’époque où il était procureur fédéral. Il a en fait mené une enquête reliée à cette cause et n’a joué aucun rôle dans la conduite du procès subséquent.

Aujourd’hui, le Washington Post démoli un autre aspect de son cv, à savoir qu’il a arrêté 300 immigré clandestins en un seul jour. C’est faux. Le quotidien publie un autre article mettant en cause l’intérêt même de Ratcliffe pour les questions de renseignement.

Certes, le politicien ultraconservateur siège depuis un an au sein de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, mais il n’a pas encore participé à un seul des nombreux voyages à l’étranger organisés par les services de renseignement pour informer les membres de la commission du travail de leurs officiers et agents sur le terrain.

Le Washington Post n’est même pas certain que Ratcliffe ait encore franchi la porte du siège de la CIA, de la NSA ou d’une autre des agences de renseignement américaines. Et quand il est allé au siège du Renseignement national, la question la plus fréquente à son sujet de la part des responsables du renseignement a été : «Qui?»

Selon les médias, John Ratcliffe s’est gagné les faveurs de Donald Trump lors de l’audition de Robert Mueller devant la commission judiciaire de la Chambre, où il a attaqué l’ancien procureur spécial avec la même verve et malhonnêteté qu’un Sean Hannity.

Les démocrates du Sénat se promettent de lutter contre sa nomination… si bien sûr elle se concrétise.

(Photo AP)



 

54 réflexions sur “Renseignement national : la nomination de Ratcliffe en difficulté?

  1. fallaitquejteuldise dit :

    Penser comme le Furhrer, parler comme le Furhrer, se planter comme le Furhrer, se faire ejecter comme le Furhrer…

    1. Jocelyn Menard dit :

      @fallaitquejteuldise vous avez une faute d’orthographe il faut écrire foureur 😁

      1. Pierre dit :

        @Jocelyn 👏👏👏

      2. Haïku dit :

        @Jocelyn Menard

        🤣 !

      3. Nycole L. dit :

        @ fallait quejeledise et Jocelyn Ménard
        😁😂🤣😅😉👍👏

    2. Pierre dit :

      Un clou sur lequel il serait important pour les démocrates de frapper c’est le niveau d’emploi… 106 mois de croissance de l’emploi donc 8.8 années, alors Obama et Biden ont fait la job, le – 45 lui recueille les croûtes de tout ce travail si difficile, rappelons nous les faillites et la grande récession de 2007 à 2009. Ce qui me titille c’est que personne chez les démocrates semblent être capable de passer ce message…
      Un slogan pour eux serait
      « EMPLOYMENT=DEMOCRATS
      DISASTER=GOP »

  2. Martin cote dit :

    Un adepte des théories du complot incapable d’écrire un CV sans l’enjoliver……aussi menteur que son maître Trump…….la seule action digne de mention qui aurait dû apparaître dans son CV est à l’effet qu’il a bien servi son naître en attaquant Mueller sauvagement lors de son audition à la chambre……un autre pas de classe qui ne passera l’audition au sénat…

  3. Salvador E.Rodriguez dit :

    Juste les meilleurs…. car le meilleur c’est Donald J Trump, lui! il va arrêter l’épidémie du SIDA et guérir le cancer de l’enfance ( en tout cas, quelque chose comme ça… ) alors même un Ratcliffe devient en sa présence ce que l’on peux qualifier le meilleur des meilleurs des meilleurs. Tout ça grâce Dieu DJT.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Le Sida sans le guérir il y a bien des progrès depuis les années’80.

      Et des atteints peuvent vivre longtemps.

      Ou certains sont porteurs mais sans être malades. Et certains sont revenus à cela ou proche.

      Bon mais il faudrait avoir les infos sous le coude.

      Mais cela mourrait à la tonne.

  4. Robert Giroux dit :

    Le menteur-en-chef apprécie les menteurs de service !

  5. chrstianb dit :

    Et pendant qu’on est hypnotisé par les niaiseries et les frasques de trump sur Twitter, tous les accords de contrôle des armes nucléaires tombent l’un après l’autre. Ça n’inquiète personne ? Youhou ?
    https://www.lapresse.ca/international/europe/201908/02/01-5235994-washington-et-moscou-confirment-la-fin-du-traite-nucleaire-inf.php

    1. jcvirgil dit :

      C’est inquiétant en effet. Sauf qu’un fait demeure personne n’est assez fou pour ouvrir la boîte de Pandore et libérer le eu d’artifice atomique sur l’humanité.

      Pas encore du moins, même si en bons abrutis des gouvernements au lieu de s’assurer par des traités restrictifs qu’elles resteront dans la boîte, dépensent des centaines de milliards pour *moderniser* ces armes sous le regard ovin de leurs populations qui auraient pourtant grandement besoin que cet argent soit dépensé à des fins positives. Ça ne fait même pas l’objet de débats !

      L’être humain est décidément une bien drôle de bibitte…

  6. Loufaf dit :

    Si Rat cliffe ne passe pas au sénat, le Don pourra lui trouver un poste dans son clan de mafieux. Il en a toutes les qualités, menteur, fourbe , et adorateur du parrain.

  7. Toile dit :

    Bref, tout pour être détecté, choisi comme un « best », boussillé la vérité une fois en fonction….et statiquement être « fired ». Le tout en toute incompétence, image et copie conformes de la bête. Bilan: une dérive nationale et un vent de « Mactrumpisme ».

  8. ProMap dit :

    Quand ce sont les médias qui font le « vetting » à la place du POTUS, ça en dit long sur la capacité de ce potus (minuscules volontaires).

    1. Sjonka dit :

      Vetting ??

      1. chrstianb dit :

        Contrôle, vérification

    2. Haïku dit :

      @ProMap 07:52
      Exact !👌

  9. Alexander dit :

    Peut-on juste privilégier la compétence et l’indépendance à ces postes stratégiques plutôt que l’incompétence et l’asservissement au président?

    1. ProMap dit :

      Alexander – En effet, plus que souhaitable. « I have a dream » (merci de me laisser vous plagier, M. MLK).

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Le financement des partis politiques américains et des candidats gangrène la liberté de choix sensé. L’odieux de ce capitalisme éhonté, sans limite, s’apparente aux dictatures a parti unique.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Pour le financement des partis politique on voyait tout cela dans le film M. le député avec Eddie Murphy. Pour les hommes d’affaires qui corrompent dans Back to school et dans plusieurs films avant.

        Le système marche de même mais pas à 100%. Les politiciens dénonçant le cynisme doivent avoir peur de se faire attraper, dénoncer eux aussi. Bon un cynisme positif. Comme celui des Cynique ou de RBO ou d’un de nos enseignants à l’élémentaire un vrai de vrai qui savait faire des pieds de nez à la vie ou au système mais sans se décourager et avant sa retraite il a mentoré des jeunes, des stagiaires. Ils ont juste à penser à lui et sourient et ont le courage de continuer. Des politiciens confondent des cyniques avec des losers dans l’attitude, des gens qui ne font que nuire. Bien non ils brassent tout en sachant que certaines choses ne pourront pas être changées. Il faut apprendre à affronter notamment les autorités injustes.

        S’il était un élu ce genre d’homme n’aurait probablement pas peur de Trump. Les meilleurs hommes et femmes vont-ils en politique? Et ceux qui étaient vus comme bons vont-ils décevoir beaucoup et entacher leur réputation? Faire de la politique active comme élu, vraiment pas pour tous.

        Mais pour certains cela arrive vraiment au bon moment. Pour d’autres, impossible d’imaginer leur vie sans la politique et ils ont vraiment bien fait d’y aller.

  10. V-12 dit :

    Si Ratcliffe, un total incompétent pour le poste, est confirmé par le Sénat, la sécurité des USA sera en danger. Sa job sera de protéger Trump. Rien d’autre.

    Une autre chose sous le radar hier. Lindsey Graham qui passe une résolution au comité judiciaire en forçant le vote sans discussions, une première dans l’histoire des comités sénatoriaux. On s’approche de l’autocracie.

    https://www.cnn.com/videos/politics/2019/08/01/lindsey-graham-patrick-leahy-senate-judiciary-democrats-asylum-bill-sot-vpx.cnn

    Une démocratie s’effrite lentement. Les démocrates sont minoritaires et le GOP s’est radicalisé. The perfect storm.

  11. Ziggy dit :

    Étimologie de Ratcliffe…raclure.

  12. treblig dit :

    Trump récompense la fidélité au détriment de la compétence.

  13. Superlulu dit :

    I have the best team at the White House – Cheez Whiz.
    Regardez le graphique suivant.
    ÉLOQUENT.

    https://www.nytimes.com/interactive/2018/03/16/us/politics/all-the-major-firings-and-resignations-in-trump-administration.html

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il faut plutôt regarder dans Trump Organization.

      Déjà dans les casinos, Trumpidoo n’était pas dans son secteur. Inaginez en politique.

      C’est comme autre exemple un homme d’affaires qui excellait en affaires et en contrôlant ce qu’il dirigeait. Plus tard, retraité, il avait un courtier et faisant des placements boursiers. Il n’avait pas la patience pour cela. Investir dans des actifs réels versus ceux financiers et des entreprises gérées par d’autres.

      Il faut connaître ses forces et faiblesses et son core sector. À moins de changer, s’adapter.
      .
      Pour Mark Etess, Stephen Hyde et Barbara Res cela était absolument vrai cette citation.

      Pour Roy Cohn et pour Michael Cohen cela était archi-faux.

  14. Legault Daniel dit :

    La Chine doit négocier avec des ouvriers qui ne veulent plus travailler 10 h par jour, 6 j par semaine. Elle a des dizaines de millions de gens instruits. Elle a diversifiė ses sources d’approvisionnement.. Elle diversifié ses marchės et ses accès à ses marchés.La guerre ne doit pas faire partie de ses plans.

    Les Chinois planifient à long terme et ont connus des épisodes de violence terrible. Il ne faut pas douter qu’ils seront prêts

    trump, sa paresse, son manque de culture, son manque de pensée à long terme, sa lubie sur la loyauté à son égard et son indifférence pour ne pas dire sa méfiance à la compétence auront pour conséquence un monde moins sur.

    Jeune j’ai vécu la Guerre Froide sans le savoir. Vieux, je vais vivre une Guerre Froide et m’inquiéter pour mes enfants.

  15. noirod dit :

    Rat cliff. Ca dit tout me semble…

    1. jcvirgil dit :

      En effet surtout que si celui-ci ne passe pas, il s’en trouve toute une série de la même portée en politique américaine pour le remplacer 🙂

  16. Lecteur_curieux dit :

    Ah bon mais je lis les affirmations citées et pour moi vraies ou fausses cela le disqualifie.

    Ce ne sont pas des quotas de production qui me prouvent que le travail est bien fait.

    Pour un procureur entamer des poursuites oui il doit penser pouvoir gagner avant d’aller de l’avant sinon il fait perdre son temps au système et accuser injustement.

    Et chaque cas est différent.

    Le type veut passer pour un dur. Encore une fois il faut démolir cette fausse virilité mais pas obligé de faire comme dans un film de série B ou une bande dessinée. Il reste que ces images sont très efficaces.

  17. Apocalypse dit :

    HS – Très intéressante vidéo de Lawrence O’Donnell (MSNBC) intitulé ‘Presidents Don’t Debate’ qui montre que le travail d’un président n’a rien à voir avec le format des débats qu’on voit:

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Excellente référence et prestation très convaincante de M. O’Donnell qui a l’avantage d’avoir participé au processus à l’intérieur de la machine.

      À ce propos, le livre du professeur Roger B. Porter, PRESIDENTIAL DECISION MAKING. (Cambridge University Press,) constitue une intéressante illustration de la complexité du processus décisionnel d’un POTUS consciencieux.
      Avec un processus décisionnel illustrant ce que les Américains appellent «knee jerk decision making», Donald Trump est l’antithèse de tout processus structuré et rationnel.

      1. Apocalypse dit :

        Merci pour l’info sur le livre de Roger B. Porter.

        Effectivement, la prestation de M. O’Donnell est convaincante et montre, encore une fois, comment le choix de M. Trump était mal avisé, pour employer un euphémisme.

    2. Haïku dit :

      @Apocalypse 08:52
      Merci pour le lien. Très pertinent.

  18. Apocalypse dit :

    @Lecteur_curieux – 08:45

    lol

  19. Lecteur_curieux dit :

    Les politiques ne devraient pas avoir un mot à dire pour nommer quelqu’un à ce poste ou juste entériner.

    Un comité des gens qualifiés et disons retenant 5 candidats et suggérant le meilleur mais le Congrès devrait ensuite voter.

    Aller un ordre de préférence et le premier à avoir 55% des votes est nommé officiellement.

    Le best choice du comité obtient juste 48%.

    Allez ze second best. 57% . You are in baby !

    Pas de Donald là. Ou pour un autre POTUS. Dire qu’il veut au moins 60% d’appuis car il a des réserves.

    Ok de bord the third one ou on reprend le vote. Celui qui a 60% est engagé.

    Je veux plus un POTUS qui agit en chairman qu’en CEO. Trump avait déjà prouvé a nullité comme président du CA quand la compagnie n’est plus dans les seuls intérêts de Monsieur et sa famille.

  20. darrylfzanuck dit :

    et pendant ce temps Trump vient de nommer 19 autres juges-poste a vie- pour un total de plus de 140 beaucoup plus que Obama-environ 91-et les compétences de ces nominations sont tres douteuses comme on a pu le voir l’an passé…les dems auraient du en parler aux débats

  21. xnicden dit :

    On parlait dans un autre billet de la retraite surprise de Hurd, un ancien de la CIA et autre membre de la commission du renseignement comme Ratcliffe. Certains font remarquer que Hurd était beaucoup plus qualifié que Ratcliffe et qu’il aurait été un bien meilleur choix que ce dernier.

    Maintenant si Ratcliffe devient radioactif, vers qui Trump pourrait-il vouloir se tourner? Il faudra regarder vers les collaborateurs de Fox News probablement.

    1. Richard Desrochers dit :

      Sean Hannity, alors, puisque c’est la seule personne qu’il écoute.

    2. ProMap dit :

      xnicden – Étant donné que les racailles à embaucher se font de plus en plus rares, il y a une autre option. Abolir la CIA, why not? Il s’éviterait bien du trouble. Maitre Putin serait content, plus personne viendrait jouer dans ses projets d’hôtels à l,étranger. Manque plus que l’accord de Hannity.

      1. Haïku dit :

        ProMap
        👏👏👏

  22. el_kabong dit :

    Only the best…
    #republiquedebanane

  23. Lecteur_curieux dit :

    Son CV et/ou parcours c’est sur son site web qu’il l’affiche ou quoi ?

    C’est un outil de vente.

    Le positionnement et le branding je le met plus important pour un produit sur le marché ou un candidat politique mais un cv devrait être encore plus ciblé pour ceux le lisant et surtout ceux impliqués dans le processus d’embauche et c’est le décideur qu’il faut séduire.

    Il ne faut pas mentir mais cela dépend aussi de l’importance accordé par le décideur. Il ne vérifie pas l’exactitude, il essaie d’évaluer la concordance entre ses besoins et le candidat.

    Oups Trump ?

    Plus les exagérations sont grandes et plus le candidat se positionne à droite plus il sera séduit? C’est un illusionniste mais du type facho qu’il veut ?

    Oui mais il n’est pas le seul impliqué.

    1. Lecteur_curieux dit :

      https://ratcliffe.house.gov/about/

      Oui c’ est pour ses électeurs. Pas faux d’appeler cela biography en anglais et parler de resume donc CV.

      Mais ce sont ses réalisations et son parcours dans un texte destiné à ses électeurs et se positionne très conservateur et je le rejette pour cette raison d’abord. Un conservateur modéré si compétent non.

      Il est au Texas c’est pas mal conservateur. En Alabama c’est pire.

      Le peine de mort existe où? Et la chaise électrique est disparue depuis combien de temps ?

      C’est plate mais cela sonne comme cela chez les républicains et Trump. Et jusqu’où cela pourrait aller?

      Les ultraconservateurs avaient déjà des liens avec les autoritaires ne tolérant aucune divergence. On est un peu le contraire mais en général respectueux. Cela nous impressionne pas. Mais on ne cherche pas la confrontation.

      Essayer de les rendre moins stiff moins freak control moins obsédés par une fausse justice qui est vengeresse. Et cela est très pharisien, très hypocrite. Ce sont leurs propres fautes qu’ils veulent punir ?

      Subissaient-ils des punitions corporelles étant jeunes? Cela leur vient d’où cette obsession ? De leurs pasteurs ? De l’Armée?

  24. Lecteur_curieux dit :

    Pour balancer le budget d’une ville pendant 8 ans sans jamais monter les taxes cela paraît bien mais est-ce seulement cela qui compte pour les citoyens ?

    Et de quoi parle-t-il du taux de taxe foncière? Bon je compare avec le Québec. Si l’évaluation foncière grimpe on va payer plus. Et la ville était-elle en croissance ou pas.

    Il met l’accent sur une réalisation qui peut être une vérité loin de tout dire et prise seule ne veut presque rien dire. On manque d’info mais les Texans en savent plus que nous. Bon maire ou pas aux yeux des habitants et pourquoi?

    Son CV de politicien aux électeurs n’est pas forcément le même que comme candidat au poste. Bien sûr on peut pas changer la réalité mais la présentation et ce qu’on décide de dire pour se vendre.

  25. ghislain1957 dit :

    BREAKING:

    Renseignement national: Trump annonce le retrait de son candidat

    « Donald Trump a annoncé vendredi le retrait de son candidat John Ratcliffe pour diriger le renseignement américain. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201908/02/01-5236053-renseignement-national-trump-annonce-le-retrait-de-son-candidat.php

  26. Claude Rosiere dit :

    Bien vu mr Hetu il vient d’etre Récuse à l’instant par son boss lui-même

  27. Lecteur_curieux dit :

    https://www.google.com/amp/s/www.texastribune.org/2019/08/02/texas-rep-john-ratcliffe-said-he-arrested-300-immigrants/amp/

    Ok s’il n’est plus dans le portrait.

    C’est une déclaration à la Trump qui n’a aucun sens…

    Cependant le me rappelle des blagues enfant ou ado ou encore de l’humour absurde. La déclaration semblant insensée est ensuite prouvée mais elle n’a absolument rien d’un exploit.

    Regarde je suis tellement fort que je peux mettre la maison au bout de mes bras. Le jeune étend les bras et les pose sur le mur de la maison. Wow !

    On peut en inventer des tonnes. Hier je suis sorti avec 60 femmes. Capitaine bonhommes. J’ai pris le bus et même le métro et je suis allé au cinéma et je crois qu’on peut compter au minimum 60 femmes.

    Arrêter des immigrants illégaux et 300 dans la même journée? Ce ne serait pas comme maire ? Il y a des feux de circulation, des panneaux d’arrêt et même sur la rue j’ai arrêté deux personnes pour leur demander s’ils avaient l’heure…

    Un brigadier scolaire alors ou un signaleur routier ? Combien de personnes arrêtées par jour ?

    Pas du tout le même genre d’arrestation ? Bien oui mais dans l’esprit que je raconte, c’est de la fausse esbrouffe, un prétexte pour faire de l’humour.

    Jouer avec les mots et leur sens. Ce n’est pas cela qu’ils font eux mais la réplique pourrait aller dans ce sens. Claude Meunier dans la petite vie ou bien dans Ding et Dong avec Serge Thériault, serait bon pour répondre à Trump. Ah des humoristes d’ici et d’antan plutôt que les animateurs américains.

    Ou des jeunes d’aujourd’hui ou leurs idoles. Il faut plus de créativité pour le battre.

  28. Syl20_65 dit :

    « Donald Trump a annoncé vendredi le retrait de son candidat John Ratcliffe pour diriger le renseignement américain. »

    La racaille a évidement blâmé les  » Lame steam media ».
    La crapule n’aime pas la vérité en encore moins qu’elle sorte au grand jour. Bravo aux médias qui ont fait le travail que les raclures répulibanes du sénat sont incapable de faire.
    Voyons voir ce que le menteur pathologique nous sortira comme nouvelle nomination. On peut s’attendre au pire attendu qu’il a déjà passé  »the best one ». Misère!
    Mais ou est Benjen???? J’ai envie de rire un bon coup avant de débuter mon weekend.

    1. Alexander dit :

      @ Sy20_65

      Benjen est en vacances à Moscou. Aucun lien.

  29. Boozadvisor dit :

    Youpifuckindoo! Il s’est désisté!

    Hey c’est ti assez le fun quand les vidanges se sortent toutes seules?!

  30. Madalton dit :

    C’est le nouveau processus de vérification des candidats. Trump lance un nom et laisse les journalistes faire l’enquête. Ça coûte moins cher…

    https://www.politicususa.com/2019/08/02/trump-nominees-tv.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=trump-nominees-tv

    1. Haïku dit :

      Madalton
      👏👏👏 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :