Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

50 : nombre d’États américains (sur 50) dont les systèmes électoraux ont été ciblés par la Russie en 2016, un effort plus étendu qu’on l’avait reconnu antérieurement, selon les conclusions d’un rapport bipartite de la commission du Renseignement du Sénat rendu public au lendemain de l’audition devant le Congrès de Robert Mueller, ancien procureur spécial chargé de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016.

Selon le rapport, les Russes ont cherché à identifier les vulnérabilités des systèmes électoraux mais n’ont pas manipulé de votes. Plusieurs des conclusions et recommandations contenues dans le document ont été caviardées à la demande des services de renseignement américains.

(Photo Getty Images)


31 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Gilbert Duquette dit :

    Et les républicains vont tout faire pour que cela reste comme ça car ‘ingérence Russe les avantages.

    1. Benjen Stark dit :

      @Gilbert Duquette Aucun vote de manipulé aide les républicains comment exactement?

      1. gl000001 dit :

        Vois donc mon message à 7:33 !!!

      2. Richard Desrochers dit :

        Jamais entendu parler de désinformation et de fake news ? Pourtant quand on en parle vous levez la main en criant « Présent ! ».

  2. Mouski dit :

    Putin is a great guy, he told me not to listen to those fake news………….

  3. gl000001 dit :

    Une des facettes de l’ingérence russe. Il y a également les « bots » et les faux comptes Twitter et Facebook.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Même pas besoin que ce soient des Russes cela peut être dès Américains, des Français, des gens en Afrique, des asiatiques.

      Des pirates il y en a partout… Mais au service du gouvernement russe ? Il y en a… Et la Russie fait des choses depuis le temps de l’URSS ou même avant pour l’espionnage et tout. Et les Amerloques ne sont pas mieux.

      Les agents secrets n’ont pas une vie aussi palpitante que James Bond.

      Qu’on nous parle de tout le passé… Des espions du gouvernement fédéral se mêlant des élections québécoises et même ces Américains là?

      La loi du retour.

      Ils doivent pareil être assez grands pour voter comme du monde et savoir mieux sécuriser leurs systèmes informatiques.

      On dirait que des principes de base ont été oubliés avec l’évolution de la technologie mais ils s’appliquent toujours. Le cas de Desjardins est interpellant et d’autres fraudes chez Desjardins ou ailleurs ou des principes de base du contrôle interne n’ont pas été suivis augmentant donc les risques de fraudes. Bien oui cela coûte de l’argent notamment assurer une bonne séparation des tâches incompatibles. S’ils ne le font pas pour sauver des sous il y a et aura des fraudes plus de fraudes automatiquement.

  4. Guy Pelletier dit :

    BAH…..si cela favorise l’élection du meilleur président des USA  »ever » et éloigne les gauchistes socialistes du pouvoir tant mieux, laissons faire. Diront les adeptes Républicains des USA de même que ceux d’ici qui heureusement ne votent pas aux USA.

    1. Superlulu dit :

      On croirait lire Bizounne slaque. 🙂

  5. Toile dit :

    « Selon le rapport, les Russes ont cherché à identifier les vulnérabilités des systèmes électoraux mais n’ont pas manipulé de votes ».

    Pas manipulé les votes, au sens littéral du terme, dans les boîtes ? Me semble qu’innonder les réseaux sociaux et autres, c’est une manipulation. L’intention étant d’orienter le vote. Ça demeure une interférence.

  6. Toile dit :

    « les Russes ont cherché à identifier les vulnérabilités des systèmes électoraux « .

    Identifier les vulnérabilités, pourquoi faire ? Pour leurs seules cultures ? Faudrait être Capitaine Bonhomme pour croire que si cette information d’identification des vulnérabilités est exacte, on s’en tiendra à cette étape. Vlad a ses plans et implanter et maintenir sa marionnette y figure.

  7. Madalton dit :

    Au moins ça n’a pas empêché les démocrates de reprendre le contrôle du congrès.
    C’est une plaie ces attaques des russes, des chinois et nord-coréens. Pas seulement au moment des élections mais contre tous les internautes avec l’hameçonnage et autres fraudes.

  8. noirod dit :

    Pas besoin de trafiquer les votes voyons donc ! Tu martèles de nouvelles ou publicités discutables les édentés naïfs , tous les namis des rednecks en puissance ainsi que tous ceux qui vouent un culte a un ami imaginaire.
    Tu saupoudre un brin de menaces personnelles et farfelues et tu répète la recette ad nauseam et voila ! Le système est ainsi fait ! Parce que pendant ce temps l’ argent te permet aussi de t’ acheter un vote, un siege ,un gun, de l’ influence et qui sait ? Voir meme la présidence ! C’ est pas beautiful ?

    God blesse america !

    1. gl000001 dit :
  9. Danielle Vallée dit :

    Et en 2020?
    Les russes vont vouloir réélire Trump.
    Kim aussi.
    Mais pas l’Iran ni la Chine..
    Qui a les meilleurs pirates informatiques?
    Suspense jusqu’en 2020.

    Quant au « pas de votes changés » j’ai toujours cru et je crois encore que plusieurs personnes qui ne votent jamais ont été identifiées et ont soudainement voté (lol)
    Par exemple ces piles de votes qui arrivent à la dernière minute d’Israël et qui changent le candidat en avance.

    1. noirod dit :

      Je suis de moins en moins convaincu que les influenceurs extérieurs ont tant a voir que ca dans les résultats électoraux. Connaissant le gros épais comme on le connait maintenant, rien de plus facile que de manipuler hypocritement le processus et d’en imputer la responsabilité a d’ autres. Monsieur sauce brune, patates, fromage qui fait squiche squiche récolte ainsi une puissance pour laquelle il n’ aura investi aucun effort .

      Ce scénario vaut bien tous les autres a mon sens.

    2. chrstianb dit :

      La Chine?
      trump, ne croyant pas aux négociations multipartites, s’est peinturé dans un coin en déchirant l’accord Trans Pacifique. Est-ce qu’il a réussi un accord économique avec un autre pays en Asie?
      Depuis l’élection de trump , la Chine a le champ encore plus libre du point de économique en Asie du Sud-Est.
      https://www.wikiwand.com/fr/%C3%89conomie_de_la_r%C3%A9publique_populaire_de_Chine#/R%C3%B4le_de_la_Chine_en_Asie_orientale

    3. Benjen Stark dit :

      @Danielle Vallée « Par exemple ces piles de votes qui arrivent à la dernière minute d’Israël et qui changent le candidat en avance. »

      Faites des recherches sur le « ballot harvesting » qui aura permis aux démocrates de balayer la Californie aux elections de mi-mandats.

  10. chrstianb dit :

    HS, mais ça concerne nos «amis» russes du FSB.
    Ça joue dur sur l’Internet russe.

    Des pirates ont infiltré le réseau de SyTech, un sous-traitant du FSB, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, et y ont dérobé des documents détaillant des projets secrets, dont un visant à révéler l’identité des personnes utilisant le réseau Tor.

    En tout, quelque 7,5 To de données ont été volées lors de cette attaque. Le groupe a revendiqué son méfait sur les réseaux sociaux, en plus de remplacer la page d’accueil du site web de SyTech par une image de « yoba face », un dessin associé aux trolls en Russie.

    Le piratage par le groupe 0v1ru$ :
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1232296/tor-russie-fsb-sytech-piratage-ovirus-digital-revolution
    L’article de ZDnet:
    https://www.zdnet.com/article/hackers-breach-fsb-contractor-expose-tor-deanonymization-project/
    Quantum, un autre sous traitant du FSB, s’est fait faire les poches par les hackers du Digital Revolution:
    https://www.bbc.com/russian/features-46621322
    (Utiliser le site DeepL pour la traduction. Elle semble assez fidèle)
    Si vous n’avez pas peur d’être fiché par la NSA (mode complot ON), googler «0v1ru$» et «Digital Revolution Hackers».

  11. Lecteur-curieux dit :

    Quand c’est la police ou les agences du renseignement qui enquêtent et une Commission ensuite.

    C’est que le travail de prévention n’a pas été fait en Amont. Le gouvernement russe peut être vil mais celui américain présentement en fait-il lui ? Et dans quels pays ?

    Montrez patte blanche voir…

    La CIA est-elle vraiment mieux que le KGB pour revenir au temps de la guerre froide.

    Et James Bond coucherait-il plus avec une Russe ou une Américaine? Ce ne sont pas des femmes mais des hommes? Petits, chauves et ventripotents ? On est loin du roman d’espionnage.

    Mêmes pas capables de sécuriser leurs systèmes ? Ohh les kids ou n’importe quel bon informaticien ou ingénieur en informatique peut déjouer les protections facilement ? Cela en prend juste quelques-uns de malhonnêtes pour faire bien des dégâts.

    C’est comme des voleurs cela peut être facile et sans se faire prendre pendant des années mais à force de se croire invulnérables et en avoir jamais assez là ils se font prendre. Ils le peuvent aussi avant mais c’est eux aussi leur narcissisme qui prouve leur culpabilité. Et s’ils avaient changé et marcher droit? Ils peuvent se faire prendre pareil pour leur passé. au moins ils sont déjà sur la bonne voie.

    1. Benjen Stark dit :

      @Lecteyr-curieux “Le gouvernement russe peut être vil mais celui américain présentement en fait-il lui ? Et dans quels pays ?”

      Ils le font tous, c’est du information warfare. Les russes, les chinois, les américains, les britanniques, les français, les coréens, ils le font tous. Ça a toujours été comme ça. C’est tout simplement nous prendre pour des caves de nous faire croire que ces techniques ont vu le jour en 2015 simplement pour faire élire Trump.

      1. gl000001 dit :

        Et vous, vous travaillez pour qui ? Bénévole peut-être ?

  12. PROBERT dit :

    Y a t-il un autre pays démocratique que les USA actuels dont le parti au pouvoir accepterait de laisser continuer une ingérence étrangère dans ses élections ? On aurait jamais imaginé pareille situation dans un passé encore récent. Ce n’est vraiment plus les USA que j’ai déjà admirés.

  13. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages de compréhension et de soutien face au malheureux épisode raciste que nous avons subi ma conjointe et moi hier après-midi.
    On se sent moins seuls grâce à vos commentaires.

    Un petit message pour le troll qui pollue plus souvent qu’autrement ce blogue. Hier soir nous avons choisi au hasard pour écouter moi et ma conjointe une émission des Grands Reportages (6 juillet 2019) que nous avions enregistré. Quelle ne fût pas notre surprise de voir que celle-ci était consacrée à votre gourou adoré. Conclusions de notre visionnement: votre chouchou n’est qu’un gros vendeur de mensonges, anciennement on appelait ce genre d’individu 《un gros vendeur de chars》. Trump ce n’est pas un politicien, ni un homme d’affaires et encore moins un être humain digne de ce nom. S’il est encore le candidat des Répoublicains il ne le doit qu’à son nom qui est devenu avec le temps qu’une marque de commerce, l’individu qui le porte est vide de toute substance honorable.
    La majorité de ses déchets de décrets n’ont servi qu’à assouvir sa soif de vengeance envers son prédécesseur et la classe de ceux qu’il nomme 《les élitistes du pays》. Il n’à de vision que de s’en mettre plein les poches et d’aider ses p’tits copains. Sa base ne lui sert que de faire valoir electorale et il se fout éperdument de leurs conditions de vie. Je crois aussi qu’il n’a même pas peur d’affronter la justice un jour tellement il est imbu de sa personne. Les traits que je viens de vous décrire se retrouvent clairement dans ce reportage et le plus drôle c’est que ce ne sont pas ses ennemis qui le décrivent ainsi mais tous d’anciens collaborateurs, analystes financiers, journalistes et pas les moindres. Même son pote préféré ,Roger Stone, le dépeint de façon plutôt négative.
    Mais ce que je déplore le plus chez votre PORCTUS adoré c’est d’avoir grand ouvert la boite de Pandore du racisme à des fins purement électorales sans réfléchir aux conséquences néfastes qui en découleraient. Ce faisant, il a légitimé le saccage de la démocratie chez tout les gens d’extrême droite de la planète entière.
    Cher troll, si vous êtes incapables de saisir qui est vraiment votre dégénéré de gourou, veuillez svp continuer de mariner dans votre ignorance crasse et faites nous le plaisir d’évacuer vos messages merdiques sous d’autres plateformes qui sont plus ouvertes à ce genre de flatulences cerecrales.

    1. Bonjour, je n’ai pas vu ce documentaire, mais il semble bien sûr rejoindre tout ce qui est dit dans l’excellent livre ‘The Making of Donald Trump’ du journaliste d’enquête David Cay Johnston, et publié en juillet 2016. J’ai eu du mal à le terminer tellement le personnage DT est à vomir (je ne peux et veux même pas le qualifier d’être humain, cet homme est une honte pour l’humanité). J’ai commencé le livre ‘It’s even worse than you think’, toujours par David Cay Johnston et sorti à l’aube de 2018, après un an de présidence de DT. Donald Trump a fait le commentaire suivant à la sortie du livre (ou quelque chose s’en approchant): ‘this guy has been following me for quite a while, he is nobody, he is worth nothing, and now I am the president’. C’est vous dire…. (parlant d’un prix Pullitzer de journalisme….)

  14. Carl Poulin dit :

    …cérébrales.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    @Carl Poulin.

    Absent la majeure partie de la journée hier, c’est en vous lisant ce matin que je suis allé voir de quoi il s’agissait. Vous avez été victime d’un incident raciste. C’est inexcusable autant qu’inacceptable.
    Je ne puis que me joindre à tous les collègues qui ont réagi à ce qui vous est arrivé. Le motocycliste (pas un motard) que je fus pendant plusieurs décennies est toujours mal à l’aise voire carrément en «bocal vert» quand un membre de la confrérie se montre indigne d’en faire partie. En voilà un de plus que je ne saluerais pas par ce geste de la main qui nous est coutumier quand nous nous croisons sur la route. Et tout comme vous, je ne me serais pas privé d’aller lui expliquer les mystères de la vie.
    Et à tous ceux et celles qui pensent qu’il y a maintenant plus «d’épais» qui sévissent ici, là ou ailleurs, je vous rassure. Faire de la moto, surtout avec «La» grosse cylindrée la plus connue à l’époque, -au milieu des année 60-, cela provoquait aussi des confrontations pas très sympathiques. Il m’est arrivé de faire comprendre à quelques tarés que des remarques déplacées sur les jambes de ma blonde, ça n’était pas bienvenu. Et je passe sous silence les commentaires reçus ailleurs au Canada quand les épais du cru se rendaient compte que nous ne «speakions pas White».
    Là aussi, a fallu expliquer quelques mystères de la vie à certains.
    Mais comme «two wrongs don’t make à right», rien n’excuse ce qui vous est arrivé. Point final.

  16. fallaitquejteuldise dit :

    Les meilleurs, à l’heure actuelle pour modifier les résultats d’élections, se sont les républicains qui tiennent, en haut de leurs listes, la pratique du gerrymandering. Un cancer digne d’une république de banane.

  17. Pierre S. dit :

    —————

    NO COLLUSION …..lollllllllllllllllllllll

    1. Benjen Stark dit :

      @Pierre S.
      Ah vous venez lire le rapport de Mueller finalement? Il était temps.

      1. el_kabong dit :

        @benjen

        Vous ne l’avez jamais lu vous-même, ni les sites dretteux qui vous disent quoi penser…
        (c’est ce qui vous permet de continuer à vivre dans votre réalité alternative)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading