Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment», a déclaré Alexander Acosta cet après-midi lors d’une conférence de presse. Il s’agissait d’une des nombreuses et douteuses excuses fournies par l’actuel secrétaire au Travail pour défendre l’accord judiciaire négocié en 2008 par le bureau du procureur fédéral de Miami dont il était le grand patron avec les avocats de Jeffrey Epstein. Accord qui a provoqué des appels à sa démission dans la foulée de l’inculpation d’Epstein à New York pour exploitation sexuelle de mineures.

Selon les médias américains, Acosta s’est livré à cet exercice à la demande de Donald Trump. Pas sûr que sa performance lui permettra de sauver son poste.

En gros, Acosta a expliqué que le résultat de cet accord controversé était préférable au «coup de dés» qu’aurait représenté un procès fédéral pour trafic sexuel de mineures. Epstein, rappelons-le, a purgé 13 mois de prison après avoir plaidé coupable à une accusation d’avoir sollicité de la prostitution auprès d’une mineure. L’entente prévoyait qu’il serait inscrit dans le registre des délinquants sexuels.

Acosta a par ailleurs indiqué que son bureau n’avait pas joué de rôle dans la décision de permettre à Epstein de passer 18 heures par jour dans son bureau de Palm Beach, six jours par semaine, pendant sa peine. Et il a fourni une réponse incompréhensible à la question de savoir pourquoi les «co-conspirateurs» d’Epstein avaient reçu l’immunité judiciaire dans le cadre de l’accord.

S’exprimant comme un avocat pointilleux, Acosta ne s’est pas excusé auprès des victimes présumées d’Epstein qui se sont senties flouées en apprenant l’existence de l’accord judiciaire après coup, ce qui contrevenait à la loi. Et il n’a pas offert une réponse convaincante sur la raison pour laquelle l’existence de l’accord n’avait pas été communiquée plus tôt aux victimes présumées.

En fait, Acosta s’est posé en héros, affirmant qu’Epstein n’aurait pas été importuné par les procureurs de l’État de Floride s’il n’était pas intervenu dans cette affaire. Il faut rappeler que son bureau avait reçu en 2007 un acte d’accusation de 53 pages préparé par le FBI qui visait Epstein et faisait état de 36 victimes présumées.

Pour Acosta, donner suite à l’accusation de trafic sexuel aurait été un «coup de dés». Pour le commun des mortels, sa décision de ne pas y donner suite était un manquement à son devoir.

Vous pouvez lire ici l’article du New York Times consacré à cette conférence de presse et ici l’article du Washington Post. Suivent quelques tweets d’anciens procureurs fédéraux.

(Photo AP)

53 réflexions sur “Acosta survivra-t-il à sa conférence de presse?

  1. Jean Saisrien dit :

    «Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment»

    Il y a 11 ans… tout était tellement différent… pas de voitures qui volent, pas de téléportation, pas de moteur anti-gravité, rien de cela !

    1. Pierre dit :

      Un prédateur qu’il soit actif en 1900,en 2000 ou à la maison Blanche est et demeure un prédateur…je ressens le début d’un vrai ménage de la swamp au Potus – 45. Si ce Epstein s’en sort la justice est vraiment malade 🤢 avec un grand M.

    2. Haïku dit :

      @Jean Saisrien 16:52
      Hahaha. Bingo !👌

  2. Henriette Latour dit :

    Il y a 11 ans, on pouvait agresser les femmes et les jeunes filles en toute impunité. C’était le bon temps!

    1. Bob Inette dit :

      Les gens riches peuvent encore se le permettre…
      Suffit simplement de ne pas se faire prendre !

  3. Martin cote dit :

    Trump devait avoir de bonnes raisons pour l’avoir choisi dans son administration comme secrétaire au travail…..peut-être un retour d’ascenseur…..mais maintenant son chien est mort…il est devenu encombrant et malsain pour Trump et je suis convaincu que d’ici quelques jours, il aura démissionné et ce à la demande du gros moron…

    1. Madalton dit :

      Il a peut-être acheté son silence en lui offrant ce poste. Où ce dernier l’a fait chanté, un peu comme Edgar Hoover l’a fait pendant près de 30 ans avec les présidents pendant qu’il était à la tête du FBI. «Vous savez Mr President ce que nous savons sur vous…».

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Avec tous ces appels à la démission, le silence de Trump chérie au sujet de son secrétaire toxique dans son entourage…. je me dis: Trump ne peut se permettre de mettre cet homme dehors, il peux pas dire « You are FIRED » car si Acosta sait des choses sur la relation Trump-Epstein que nous ne devons pas savoir nous les simple citoyens, il ne pourra plus compter sur sa fidélité. Et oups une déclaration incriminante pourrait alors sortir. Il faut absolument éviter cela. Décidément il y a pas juste Poutine qui tiens le Donald par les couilles, du moins s’il en a, car un prédateur de ce type habituellement et surtout un couard.

  5. J Pollock dit :

    Acosta? Il est mort…

    1- moralement, d’avoir fait ce sweetheart plea deal INÉDIT avec Epstein pour une affaire aussi sordide impliquant des enfants.
    2- juridiquement, en bafouant les droits de ces enfants. Ce deal vient d’être invalidé en cour. .et pourrait bientôt faire objet de blâmes/poursuites
    3- politiquement, car en temps que Labor Secretary de Trump, il doit veiller à la protection des enfants américains….de la traite et du travail!

    ET LÀ ON AJOUTE:

    3-stratégiquement, car Barr vient de le lâcher et se récuser de l’enquête du DOJ et Trump doit vite se distancer contemporainement de Epstein.
    4-médiatiquement, car Acosta a choké et Trump ne peut supporter un allié qui ne passe pas bien à la télévision. C’est une obsession!
    5-légalement, car les nouveaux avocats de Epstein viennent de dévoiler le cœur de leur défense : LE RESPECT DU DEAL DE 2008 D’ACOSTA!

    Il ne manque plus qu’une jeune victime post-2008…
    (Et tout le monde en cherche actuellement)

    Acosta? Il est mort.

    El esta muerto!

    1. sifu26 dit :

      Je ne voudrais pas vous contredire mais dans un blogue de M.Hétu hier Barr à changé d’avis : » Le procureur général des États-Unis a indiqué qu’il avait décidé de ne pas se récuser du dossier new-yorkais après avoir consulté les responsables des questions éthiques du département de la Justice. Il a cependant laissé savoir qu’il se récusait de tout ce qui touche l’enquête de son département sur les circonstances entourant l’entente de 2008 qui a évité à Epstein un procès fédéral en Floride pour trafic sexuel. » — Citation de M.Hétu.

      1. J Pollock dit :

        @sifu26

        Je vous donne entièrement raison…et …..c’est exactement ce que j’ai écrit plus haut!

      2. sifu26 dit :

        @J Pollock Vous avez raison, il s’est retiré seulement du dossier de 2008 c’est mon erreur.

  6. constella1 dit :

    Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment», a déclaré Alexander Acosta
    On jurerais qu’il parle d’un temps lointain comme 1937 ?😳On parle de 2007 là pas du moyen âge
    C’est ca continue à t’enfoncer et ca va pas trop tarder ta démission 🤔🙂

  7. xnicden dit :

    « L’accord se distingue des autres affaires de trafic sexuel dont Acosta a été saisi. En 2007, la même année que l’affaire Epstein, le bureau d’Acosta a poursuivi un résident de Floride pour trafic sexuel d’une mineure. L’accusé, Demond Levail Osley, a été condamné à 30 ans de prison.

    La même année, deux autres hommes ont été accusés de deux chefs de traite sexuelle d’une mineure à des fins financières. Ils ont purgé des peines de prison. Aucune de ces affaires n’impliquait des douzaines de victimes. » (traduction avec DeepL)

    https://www.cnn.com/2019/07/09/politics/jeffrey-epstein-acosta-relationship/index.html

    À la question au sujet du juge qui a déterminé qu’il avait contrevenu à la loi fédérale visant à ce que les victimes puissent s’exprimer pour les représentations sur sentence, sa réponse a été de dire qu’il a suivi les politiques du service… J’ai comme l’impression que Barr lui a inspiré ce bout.

    On pourrait en rire si ce n’était si scandaleux.

    1. Normal, Osley est noir….

      1. xnicden dit :

        Mais oui vous avez raison, je viens d’allumer. 😔

  8. Mouski dit :

    Comment un peuple intelligent peut un jour, se ramasser avec une bande de bandits à la tête de leur pays. Inimaginable……

    1. Bob Inette dit :

      « Il existe un culte de l’ignorance aux États-Unis et il en a toujours été ainsi.
      La souche de l’anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant
      à l’intérieur de notre vie politique et culturelle, nourrie par l’idée erronée que
      Démocratie veut dire que “mon ignorance est aussi bonne que votre connaissance ».”
      (Isaac Asimov)

    2. ghislain1957 dit :

      @ Mouski

      Peuple intelligent? À les voir aller, je me demande si l’intelligence a déjà existé dans ce pays.

      1. Mouski dit :

        Je vois les grandes réalisations américaines du dernier siècle et c’est ce qui me fait dire que c’est un peuple intelligent.

      2. sifu26 dit :

        @Mouski L’intelligence d’une personne n’égale malheureusement pas sont jugement. On pourrait dire ça pour un peuple aussi.

  9. Richard Desrochers dit :

    C’est beaucoup mieux aujourd’hui, au lieu d’être puni pour des agressions on accède à la Maison Blanche, à la présidence et à la Cour suprême !

    1. Henriette Latour dit :

      Richard Desrochers

      👏👏🤬🤬

      1. Haïku dit :

        Je seconde !👏👏

  10. Apocalypse dit :

    ‘«Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment», a déclaré Alexander Acosta cet après-midi lors d’une conférence de presse.’

    Alexander Acosta, abruti, nous sommes en 2019, ça ne fait donc que onze(11) ans que vous avez protégé la pire des ordures: un abuseur sexuel de mineur(e)s. En ce qui concerne ce genre de crimes, le monde n’a pas changé, c’était horrible dans les années 2000 et ça l’est tout autant.

    En voilà un autre qu’un petit séjour en enfer à la fin de ses jours lui ferait le plus grand bien.

    Hallucinant, on a abusé sexuellement de mineur(e)s et ça ne semble toujours pas produire de blip sur son écran radar. Il y a vraiment des gens dans notre société qui sont ‘wired’ différemment; heureusement qu’ils ne sont pas nombreux.

    1. ghislain1957 dit :

      @Apocalypse

      « Hallucinant, on a abusé sexuellement de mineur(e)s et ça ne semble toujours pas produire de blip sur son écran radar. »

      Avez-vous un blip avec toutes les accusations d’agressions sexuelle contre le gros clown? ET il est président des usa!

      Réaction des américains: … bruits de criquets…

  11. Gilles Morissette dit :

    Acosta n’a plus aucune crédibilité comme William Barr et plusieurs autres membres de cette administration de morrons. Ces explications étaient pathétiques pour ne pas dire complètement tordues.

    Il s’est foutu des victimes et des traumatismes qu’elles ont subi. Cette entente (Plea bargain) était et est encore une disgrâce et une insulte envers ces dernières.

    Tout comme son enfoiré de « boss », il est incapable d’admettre ses torts et il en rejette la responsabilité sur les autres.

    Oui, il doit démissionner mais il ne fera pas à moins d’y être forcé. C’est toujours comme ça avec ces salopards. Il faut les pousser dans leurs derniers retranchements pour les forcer à agir. Typique des pleutres et des couillons.

    1. chrstianb dit :

      Acosta n’a plus aucune crédibilité comme William Barr et plusieurs autres membres de cette administration de morrons.

      Seulement plusieurs? Qui a encore de la crédit-débilité dans ce gouvernement?

      1. ghislain1957 dit :

        @ chrstianb

        « Qui a encore de la crédit-débilité dans ce gouvernement? »

        Les quelques uns qui en avaient ont soit quitté le navire ou « You’re Fired » par le clown, parce qu’ils ne voulaient pas lui obéir aveuglément.

  12. Superlulu dit :

    Non mais il a raison.
    Dans le temps, même les curés et les congrégations s’en tiraient.
    Quoique…
    (ironie) Au cas où.

  13. RICK42 dit :

    Ce Acosta a vraiment la tête du traître dans un film de Série B, quelquefois l’habit fait le moine… ce qui n’est pas le cas d’Epstein, l’abuseur de jeunes adolescentes… quelquefois l’habit ne fait pas le moine.

    1. J Pollock dit :

      @RICK42 Quand tu croisais Epstein…tu te disais:  »J’ai pas déjà vu ce mec quelque part ? »

      Pas mal toujours en jeans, chemise oxford ou polo, il faisait plus gentleman Country-Clubber que greedy Wall Streeter! Dans la bonne communauté juive, certains, l’appelaient The Faux-Ralph.

      En plus jeune
      En plus grand
      En moins riche

      que Ralph Lauren.

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    «Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment», (Acosta). Ah oui?? Et en quoi cela l’excuse-t-il d’avoir procédé comme il l’a fait? «Two wrongs don’t make a right.» Il devrait savoir au moins cela,

    «…nombreuses et douteuses excuses…» En effet. Et plus souvent qu’autrement, les «douteuses excuses» enfoncent celui qui les profère encore plus creux que juste la vérité même si elle n’est pas jolie. Parlez-en à un gars qui essaie de justifier à sa blonde le fait d’avoir «couché dehors» et d’être arrivé à la maison avec l’air du moineau qui a passé la nuit sur la corde à linge.
    Bonne chance pour la suite Mr Acosta. 🙂

  15. noirod dit :

    Quel beau défilé de résidus de fausses couches ! Finalement le gros épais avait dit vrai en prétendant ne pas être un politicien. Il est plutôt un bel exemple de la charogne qui empeste toute tentative de démocratie.

    Ouais c’était le bon temps dit nostalgiquement cet autre copain du gros tas qui va se faire démissionner. Si on peut plus en 2019 se taper des petites filles en paix ca vaut plus la peine. A faire vomir.

    Mais c’ est ce que les américains veulent ! Ne l’oubliez pas !

  16. Carl Poulin dit :

    J’aimerais voir toute cette bande de roublards, de faux jetons, d’hypocrites, de voleurs de vies, de violeurs et de menteurs se retrouver dans les pires prisons américaines avec des détenus qui n’acceptent et ne tolèrent pas ce genre de comportements juste pour qu’ils subissent l’enfer de leur vivant.

  17. papitibi dit :

    Meanwhile… unebelle manoeuvre de diversion: Hors-Sujet

    Le représentant au Commerce, Robert Lighthizer, veu enquêter sur le projet de la France de taxer les géants du web (Gogule, Face de bouc, etc),

    Une mesure discriminatoire qui ne vise que des entreprises US.

    Bin oui, Chose.
    C’est vrai que les Chinois ne sont visés.
    C’est vrai AUSSI que les équivalents Chinois ne sont PAS offerts en France. Ni d’ailleurs à l’extérieur de la Chine. Mais ça fait rien, si le US Dept of Commerce dit que c’est discriminatoire, j’ai comme l’impression que les vins français, le champagne et le fromage qui pue, ça va ¸etre taxé au boutte!

    Et les French Fries vont redevenir des Liberty Fries.

    Totally Unfair. Tiny Macron is a total failure.

  18. ghislain1957 dit :

    De jour en jour, je me demande qu’est-ce que ça va prendre pour définitivement réveiller les américains face à cette administration de bandits, d’exploiteurs sexuels, de voleurs et… je ne sais plus quoi ajouter comme qualificatif de cette administration et de la charogne qui tourne autour de celle-ci.

    « Drain the swamp » qu’il disait!

    « Mission accomplished » a dit un autre républicain avant lui!

  19. Haïku dit :

    Donc « Les vices d’autrefois sont devenus les moeurs d’aujourd’hui? »(Sénėque).😉

    1. papitibi dit :

      C’est qui, lui? Un Sénèqualais né à Dakar et exilé à Rhum? 😉

      1. Haïku dit :

        @papitibi
        Merci pour votre « Rhum Punch » line. Très apprécié.😉

    2. Benton Fraser dit :

      Version Acosta: « Les moeurs d’autrefois sont devenus les vices d’aujourd’hui »

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Touché !👌.
        Par contre, je faisais un blague d’ingénierie inverse.😉

  20. Léo Miquis dit :

    «Aujourd’hui, le monde traite les victimes très, très différemment»

    Donc il vient d’avouer que en tant que avocat ce n’était pas la loi qui appuyait ses décisions mais les opinions des autres ?

  21. monsieur8 dit :

    Ouf, ça va vite!

    La bombe Epstein fait sa première victime. Bye bye M. le secrétaire. Un enfoiré aux oubliettes, good!

    Qui est le suivant? Combien en aurons-nous?

  22. MrGleamMusic dit :

    « MAGA == Make America Groping Again. »

    … Let’s go back to this very distant time of 2009, where we could grab them by the pussy if we were powerful … Ugh.

    Dégoûtant et illogique.

  23. Carl Poulin dit :

    AVIS À TOUT LES BLOGUEURS DE CE SITE!!!!!
    Arrêtez d’intervenir sur les commentaires de Benji, vous le faites jouir à tout coup puisque ce dernier est un masochiste incurable.

    1. RICK42 dit :

      Vous avez raison, je l’ai aussi mentionné à quelques reprises…mais rien n’y fait, ce type sert de tête de Turc à plusieurs blogueurs qui aiment bien le « démolir ».

      1. Carl Poulin dit :

        @ Rick42
        Êtes-vous entrain de nous informer qu’il y a une relation sado-maso entre certains intervenants de ce blogue? Moi, lorsque ça fait 3-4 fois que j’essaye d’expliquer le plus clairement possible à un blogueur qu’il est dans le champ et qu’en plus celui-ci se fait ramener à l’ordre plus souvent par M. Hétu et bien je lâche prise et l’ignore par la suite.

  24. Marlo dit :

    Drain the swamp! Drain the swamp! Que vous faut-il de plus pour commencer?

  25. Madalton dit :

    Acosta est sommer de venir témoigner devant un comité du congrèes le 23 juillet prochain concernant le cas d’Epstein en Floride. À suivre…

    https://www.politicususa.com/2019/07/10/democrats-just-made-the-jeffrey-epstein-case-much-worse-for-trump.html

    1. sifu26 dit :

      Il ne se passera pas grand chose, il ne se présentera pas comme Barr et cie. Ils sont aux dessus des lois et de la constitution ces salopards.

    2. RICK42 dit :

      Madalton: J’aime bien la conclusion de cet article de Politicususa:
      « The shoes have only begun to drop on what could be a very ugly story for Donald Trump. »
      Ça promet! 😉

    3. Carl Poulin dit :

      @ Madalton
      Je répète ce que j’ai récemment écrit, Autres Entraves à la Justice à Prévoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :