Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En latin, «persona non grata» signifie littéralement «personne qui n’est pas la bienvenue». Codifiée par la diplomatie, la formule est parfois employée par un État pour forcer un autre, sans avoir à motiver sa décision, à rapatrier un de ses agents. Dans des tweets publiés hier et ce matin, Donald Trump n’a pas déclaré «persona non grata» l’ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis, mais c’est tout comme.

«Le farfelu ambassadeur que le Royaume-Uni a refilé aux États-Unis n’est pas une personne qui nous emballe, un type très stupide», a tweeté le président ce matin après avoir annoncé la veille qu’il n’aurait plus de contact avec Kim Darroch.

Précisant qu’il ne connaissait pas Darroch, il a ajouté avoir entendu dire qu’il était un «imbécile prétentieux».

Un rappel pour ceux qui ne savent pas quelle mouche a piqué Donald Trump. Le Mail on Sunday a publié samedi soir des câbles diplomatiques dans lesquels Darroch qualifie le président américain d’«instable» et «incompétent». Il affirme également que ce dernier fera face à de nouvelles révélations qui pourraient mener à sa «chute en disgrâce».

Soucieux de limiter les dégâts, le gouvernement de Teresa May a dépêché à Washington son ministre du Commerce pour présenter ses excuses pour cette fuite malheureuse. Selon le New York Times, Ivanka Trump est celle qui recevra ces excuses. Ne me demandez pas pourquoi. 

(Photo CNBC)

77 réflexions sur “«Persona non grata», ou presque

  1. Math dit :

    Ça doit lui démanger de tweeter « YOU’RE FIRED! »
    ho non! ce n’est pas lui son patron…

  2. jeani dit :

    Le petit président déteste se faire dire ses quatre vérités. Lorsqu’il a affirmé que l’ambassadeur était un type « très stupide », c’est sa propre face décolorée que son miroir lui reflétait.

    Ce pauvre type devrait être « persona non grata » au Canada et dans plusieurs autres pays où les Etats-Unis ont déjà eu des alliés.

    1. Henriette Latour dit :

      jeani

      👏👏 pour une fois qu’on dit de lui ce qu’il est. J’aimerais que tous ceux qui sont au pouvoir nous disent franchement ce qu’ils pensent vraiment de lui, surtout ses amis tels Poutine, Salmane, Benjamin et son amoureux.

  3. Sjonka dit :

    Ha la diplomatie ! C’est celui qui dit la vérité qui se fait lyncher !

  4. ghislain1957 dit :

    À part le vocabulaire très évolué du gros clown orange utilisant des mots tels que: loser, stupid, wacky, crook et autres épithètes du genre, ne demandez pas à IQ man ce que persona non grata veut dire. Il est le reflet de sa vase électorale d’édentés consanguins sans culture.

  5. Louise dit :

    Trump rejette ceux qui disent la vérité et encense les pires menteurs de la planète. Est-ce qu’on se demande pourquoi ?
    Chaque fois qu’il profère une insulte envers quelqu’un on dirait qu’il parle de lui.
    En parlant de Kim Darroch il le traite de stupide et d’imbécile prétentieux. On croirait qu’il se regarde dans le miroir.

    1. Sueurs dit :

      C’est comme ça dans le monde où il vit, reprocher aux autres ce qu’on est soi même pour détourner l’attention madame Louise, la vérité choque. Comme dit Biden un gros Bully sans éducation.
      Comment en êtes-vous arrivés à faire élire un taré de cette sorte, vite aux élections de 2020 pour corriger la situation afin de vous redonner un peu de crédibilité dans le monde et regagner l’estime de vos alliés.

    2. Fran labrecque dit :

      C’est tout à fait ça Louise, il se regarde dans le miroir. Non mais quand va-t-il nous débarrasser, comme j’ai hâte en 2020.

      1. Fran labrecque dit :

        C’est Kamala Harris qui a employé le mot juste (PRÉDATEUR) pour l’abruti orange

  6. edgar772 dit :

    Le UK a suffisamment de problème, l’embassadeur n’aurait pas dû faire ces déclarations. Qu’il s’occupe de ses affaires avant de critiquer Donald Trump.

    1. loup2 dit :

      @edgar772
      Les déclarations de l’ambassadeur ne devait pas être dévoilée.
      Anyway il a dit ce que plusieurs pensent. Vous n’êtes pas d’accord avec ça ?

      1. edgar772 dit :

        @Loup 2
        Je dis seulement que l’ambassadeur n’aurait pas dû faire ces déclarations.

    2. Math dit :

      c’est exactement ce qu’il a fait. offrir un compte rendu de la situation à ses patrons.
      Le problème est la fuite. Elle n’avait pas sa raison d’être.

      1. jcvirgil dit :

        Etait-ce une fuite calculée ? Une espèce de revanche de Theresa May contre Trump et sa position sur le Brexit, avant de partir a la retraite ?

        Chose certaine la majorité des Anglais sont probablement d’accord avec ce que la fuite dit de Trump.

      2. Martin cote dit :

        En plus…..c’est la grande fille à son papa qui va recevoir les excuses….allez donc savoir pourquoi…..une conseillère sans titre officiel….

    3. marcandreki dit :

      Ces déclarations n’étaient pas officielles, elles étaient dans des conversations «privées» entre diplomates. Elles ont été coulées on ne sait trop pourquoi. Cela dit par contre beaucoup de choses sur ce que l’on pense vraiment du gros abruti dans les officines diplomatiques.

      Et le gros bébé gâté qui fait sa crise. Tout le monde m’aime, moi. Je suis un grand génie, moi. Bouhouhou!

    4. papitibi dit :

      Heu…
      Trump ne devrait-il pas lui-même s’occuper de SES problèmes américains (violence, haine raciale, corruption, sous-financement et déficit astronomique, etc) avant de se mêler du BREXIT?
      Combien de chefs d’État a-t-il lui-même traités d’imbécile?

      Commencez à en faire le décompte. Quand vous serez rendu à 30, revenez nous le dire!

      1. edgar772 dit :

        @papitibi
        Comme c’est relaté dans certains journaux, à l’aire d’internet , il aurait dû se tenir loin de son écran et reporté ses propos en privé. La question n’est pas de savoir s’il a raison ou non dans ses propos, mais est-ce que le chaos créé dans son pays aurait pu être évité. Les qualificatifs qu’il emploie pour décrire Trump ont tous été utilisés par divers médias, par toutes sortes d’individus, mais jamais par un ambassadeur en poste aux EU.

      2. papitibi dit :

        @ Edgar, Edgar, Edgar…

        Que l’ambassadeur ait foiré, c’est pas ça que je remets en question. Bon diagnostic, mauvais instrument de communication.

        Quand je vous parle de Trump et de ses errances sémantiques, répondez-moi pas que le Canadien de Montréal n’a pas gagné la coupe depuis 1993; répondez à ma question…

        Ma question, c’est: est-ce que Trump met des gants blancs, lui, pour insulter 500 personnes par jour? Dont des chefs d’État, by the way.

      3. jeani dit :

        Il est vraiment dur de comprenure cet Edgar!

      4. Mrmiketi dit :

        Je crois que ce cher Edgar 772 a des affinités avec la Bizoune Slack Cher Papitibi!!!😁

      5. simonolivier dit :

        @jeani Il est vraiment dur de comprenure…me fait penser à Benjen, la fleur et autres. Probablement son nouveau pseudo.

    5. RICK42 dit :

      Un embassadeur se doit de dire en privé ce qu’il pense vraiment d’un chef d’état…c’est son rôle.

      1. lanaudoise dit :

        👍👍👍👍

    6. kelvinator dit :

      C’est parce que c’est son travail de critiquer Trump et de donner son opinion.
      À quoi sert un ambassadeur s’il ne peut critiquer le gouvernement avec lequel il travaille aux intérêt de son pays?

    7. simonolivier dit :

      Nouveau pseudo M. Picotte?

  7. Loufaf dit :

    Tout le monde sait que le gros despote n’ accepte aucune critique. Et quand cela arrive, il s’ en prend à quelqu’un . Oui il s’ en prend à l’ ambassadeur, mais surtout à Théresa May qu’ il accuse du fiasco du Brexit. Quand à savoir pourquoi Ivanka recevra les excuses du ministre dépêché par le Royaume-Uni , je dirais , qu’ elle se pratique pour son futur poste de présidente des Zétats en 2028 ( sarcasme) , car le zouf a bien l’ intention de créer une dynastie familiale ‘ s’ il est réélu .

  8. Alexander dit :

    On a tendance à oublier qu’il s’agit de fuites dans les médias. L’ambassadeur a le droit de penser ce qu’il veut de Trump et d’en faire part à ses supérieurs. Mais il ne s’attendait certainement pas à ce que ça sorte dans les journaux.

    Ces damnées fuites sont de réels coups de poignard dans le dos. Les médias, au nom de la soi-disant liberté d’expression, ont droit de vie et de mort sur tout le monde. Là, un journaliste aura détruit cet ambassadeur.

    Pourquoi? Les fuites servent souvent à éliminer des gens. Et avec un cinglé comme Trump, ça ne pardonne pas.

    S’il fallait lire tous les mémos secrets des différentes ambassades sur le comportement erratique et dangereux de Trump en diplomatie, il y a fort à parier que la grande majorité des ambassadeurs à Washington rentreraient chez eux manu militari.

    Bizarrement, le seul qui résiste à toutes ses fuites est Trump lui-même, le pire de la gang. Les scandales lui coulent dessus comme l’eau sur le dos des canards. À date.

    C’est dire le pouvoir exécutif du président des EU combiné à une instabilité psychologique ce que ça donne comme mix.

  9. Louise Tanguay dit :

    on se croirait dans une télé réalité de mauvais gout- c est peut être une diversion because l affaire Epstein- mais bon on sait plus quoi dire – c est pas croyable- pathétique au cube-

    1. lanaudoise dit :

      Bon point. Un ambassadeur n’a que faire que l’on soit un fan de lui ou pas. LA DIPLOMATIE N’EST PAS UNE TÉLÉ-RÉALITÉ. Ou un quelconque concours de popularité. Difficile à comprendre de la part d’un monsieur qui n’a fait que ça dans la vie, de la télé-réalité. Et des escroqueries.

  10. Yolande C. dit :

    L’ambassadeur Kim Darroch a fait exactement ce qu’il avait à faire: donner l’hure juste au Foreign Office quant à la politique américaine et à sa perception de l’administration Trump.

    Là où il s’est gouré, c’est en câblant ces informations; nous sommes à l’ère du coulage d’information et l’ambassadeur s’y est fait prendre.

    Pourtant, il savait que la Maison Blanche, le FBI et les services secrets sont une passoire et il ne s’est pas méfié.

    Il est à toutes fins utiles persona non grata aux USA et avant de se faire dire de rentrer chez-lui, il devrait le faire de lui-même.

    D’ailleurs, la presse britannique ne décolère pas contre lui.

    Cet éditorial du Guardian est particulièrement éloquent:

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/jul/08/kim-darroch-trump-uk-ambassador-us

  11. Benjen Stark dit :

    Un autre insignifiant qui ne fera pas le 1/100 de ce que Trump a réalisé dans la vie, peu importe le domaine.

    1. papitibi dit :

      Peu importe le domaine?
      Ça inclut les fraudes, les faillites, les agressions sexuelles, les ‘TRUMPeries’ ?

      Je te croyais pas aussi critique de Trump, mon Benji!
      Continue. T’es sur la bonne voie!

      1. Benjen Stark dit :

        @papitbi Vous faites encore des farces ou vous êtes sérieux? C’est dur à dire puisque ce n’est jamais drôle de toute façon.

        Pour le reste, il n’y jamais eu de fraudes ni d’agressions sexuelles mais bel essai quand même.

      2. Richard Hétu dit :

        Il s’est vanté d’avoir agressé sexuellement des femmes en les attrapant par le sexe et il a versé 25 millions aux «étudiants» de son université frauduleuse. Sa fondation familiale a été fermée pour diverses fraudes. De façon générale, il a fraudé toute sa vie et employé ses avocats pour intimider ses victimes, dont plusieurs petits entrepreneurs. Tout démocrate ayant été accusé par plus de 20 femmes d’agressions sexuelles serait coupable à vos yeux sans autre forme de procès.

      3. simonolivier dit :

        @M. Hétu Benjen, sous ses autres pseudos, a voulu lapidé le sénateur Démocrate Franken après une seule accusation. Ca aurait effectivement été quoi si le nombre d’accusatrices était le même que pour Tiny

    2. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (10h44)

      Le seul insignifiant ici est vous-même. Il serait peut-être temps que vous commenciez à le réalisez.

      Dites nous donc ce que votre bien-aimée gourou a accompli de si merveilleux dans sa vie à part:

      1. Mentir à répétition (Iettre 8 000 et 10,000 selon le décompte);

      2.Tricher (il triche même au golf);

      3. S’en mettre plein les poches en flouant ses partenaires d’affaires;

      4. Semer la haine, l’intolérance, le fanatisme, le racisme voire les germes de la violence contre tous ceux qu’ils appellent « les ennemis de l’état, et ce, en attisant les bas instincts des membres de sa secte de demeurés;

      5. S’associer à des despotes sanguinaires comme Duterte, KIm Jung Un, Borsalino, etc;

      6.Tenter de faire entrave à l’enquête Muëller à au moins 10 reprises en incitant des témoins potentiels à se parjurer et/ou en demandant le renvoi du Procureur Spécial;

      6. Faire faillite à 6 reprises faisant ainsi perdre beaucoup d’argent à ses partenaires;

      7. Adopter une réforme fiscale qui a fait en sorte que la dette publique et le déficit budgétaire ont atteints de sommets inégalés même à l’époque de la crise économique de 2008 (ce que le CBO avait prédit en 2017);

      8. Amener de l’instabilité sur les marchés financiers avec ses ridicules guerres commerciales notamment avec la Chine;

      9. Contribuer à de l’instabilité au Moyen-Orient notamment en Iran et en Palestine avec le ridicule plan de paix de Jarred.

      10. S’associer avec tout ce que le pays compte de réactionnaires, de rétrogrades et d’extrémistes de Droite (ex. KKK, NRA, fondamentalistes chrétiens, etc.) dans des dossiers comme l’avortement, le contrôle des armes à feu, l’immigration, etc;

      Je dois sûrement en oublier.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Gilles Morrissette

        « Je dois sûrement en oublier. »

        Même si vous en oubliez, votre liste est déjà très impressionnante. Essayez d’expliquer ça à un inculte de la trempe de Benji et de Pâquerette, une cause perdue d’avance!

    3. Lecteur_curieux dit :

      1% c’est déjà beaucoup.

      Les bons ou les mauvais coups ?

      Dire qu’il n’a jamais rien fait de bon me semble malhonnête.

      Mais quand la personne accumule les mauvaises actions et sans jamais ou presque se repentir. Ce n’est pas un exemple à suivre.

      Il vaut mieux accomplir moins que de faire du mal à trop de gens et sans remords.

    4. vercheres dit :

      Vous avez raison, cet ambassadeur ne brisera pas des millions de vie comme Trump l’a déjà fait et continue de le faire. Il a passé sa vie à dilapider des capitaux qui ne lui appartiennent pas. Un homme reconnu pour sa phrase clé « You’re fired » plutôt que « you’re hired »…

      Pour une fois, vous avez raison!

    5. ghislain1957 dit :

      Tiens Benji Starkovski qui est des retour! Ça faisait un bout qu’on avait la paix! Schnoutte, toute bonne chose a une fin malheureusement.

      « Un autre insignifiant qui ne fera pas le 1/100 de ce que Trump a réalisé dans la vie… »

      Vous avez raison, six faillites totalisant des milliards de dollars, des viols et agressions sexuelles, fraudes fiscales, vol des petits travailleurs, tRump university, tRump Airlines, il en a fait des choses le gros clown! Pas sûr que l’ambassadeur britannique ait envie d’imiter votre idole orangée!

  12. quinlope dit :

    Ouin! c’est ben sûr que le Gros enfoiré aurait été capabe (sic) de mener à bien le Brexit.
    Regardez comment il a agi avec tact et diplomatie en se retirant de l’accord Iranien qui avait été signé par de multiples partenaires.

    On comprend qu’il soit nerveux et angoissé avec l’affaire Epstein qui lui rebondira dans la face via son gros Attorney Barr et son Labour Secretary, Acosta.

    De si belles nominations. Et Epstein, un si bon gars!

    Une chance qu’il reste encore quelques brins de justice dans le SDNY.

  13. quinlope dit :

    Dans le vocabulaire de Trump, une «personna non grata» c’est une personne qui ne se gratte pas. . .

    1. papitibi dit :

      Ou qui n’applique pas le principe Gratte-moé l’dos, j’vas t’gratter ton tien!

      1. Haïku dit :

        @quinlope
        @papitibi
        👏👏👏 !

  14. Gilles Morissette dit :

    L’ambassadeur Darroch est puni pour avoir dit la vérité.

    En insultant ce dernier, l’Idiot-En-Chef fait de la projection car il se décrit tel qu’il est: Un être stupide, insignifiant et sans envergure. M. Darroch a pourtant utilisé des termes très polis pour décrire ce personnage abject, narcissique qui ne tolère aucune critique même les plus légitimes.

    Si j’étais madame May et que j’étais sur le point de quitter mes fonctions, je dirais à ce Gros Enculé d’aller se faire foutre. Des excuses? WTF, il pourrait se les rentrer là où le dos se termine.

    Elle ne le fera pas bien sûr car contrairement au TDC-En-Chef, elle a trop de classe pour se rabaisser au même niveau que lui et aller patauger dans la même « swamp ».

    1. Lecteur_curieux dit :

      Pour la fuite…

      À cause d’elle plutôt. La vérité? Une opinion. Un ambassadeur n’est pas un auditeur ni un spécialiste en gestion.

  15. papitibi dit :

    HS

    Il n’y avait pas assez de candidats Démocrates!
    Le milliardaire Tom Steyer entre dans la course (agence Reuters); c’est le fondateur de NextGen Climate et un critique féroce de la moppe jaunasse.

  16. Léo Miquis dit :

    J’ai espéré, lors d’un moment utopique, que l’ensemble des ambassadeurs aux USA, des chefs d’état du monde entier, des secrétaires d’état américains… bref que toutes les personnes qui fréquentent Trump osent enfin dire la vérité : « Nous sommes malheureusement 100% d’accord avec Darroch, mais nous n’osions pas le dire parce que ça ne se fait pas »

    1. gl000001 dit :

      Le Rêve, l’Espoir … vous en avez encore. Je vous admire 😉

  17. Guy LB dit :

    ***************
    En répliquant comme il le fait aux commentaires de l’ambassadeur Darroch, Trump vient valider ce que Darroch dit de lui. Quel gros dindon imbécile !

    Mais ce n’est pas parce qu’il a raison que Darroch n’a pas tort. Il faut être d’une incroyable naïveté pour confier des commentaires aussi explosifs à un medium électronique. De l’amateurisme qui, à première vue, le disqualifie ipso facto pour le poste délicat (et névralgique) qu’il occupe. Bien sûr, on ne connaît pas vraiment le fond de l’affaire, et peut-être est-ce injuste de lancer la pierre à Darroch. Il est bien possible que le pauvre ambassadeur ait pris toutes les précautions d’usage, mais qu’une agence d’espionnage ait décidé de couler le message pour satisfaire des objectifs inavouables.

    Reste que la présence de Trump continue à tout transformer en mauvais vaudeville. Et c’est, comme le suggérait Hillary Clinton, déplorable.

    1. xnicden dit :

      C’est très juste mais quand même, ce n’est pas comme si l’ambassadeur avait rapporté des informations exclusives ou hautement confidentielles, sauf pour le bout au sujet de nouvelles révélations à venir. Vous et moi aurions pu l’écrire.

      J’ai l’impression qu’il s’agissait d’un rapport devant servir d’introduction à des briefings secrets plus poussés. Je spécule évidemment…

      « Bien sûr, on ne connaît pas vraiment le fond de l’affaire, et peut-être est-ce injuste de lancer la pierre à Darroch. Il est bien possible que le pauvre ambassadeur ait pris toutes les précautions d’usage, … »

      J’imagine que c’est ce que veulent vérifier les britanniques. Aucun gouvernement normal ne peut se permettre de se mettre à dos son corps diplomatique en sanctionnant injustement un haut fonctionnaire de carrière.

      1. Guy LB dit :

        @xnicden :
        Vous avez parfaitement raison. Vous spéculez, dites-vous, mais vos spéculations semblent en parfait accord avec ce qui est attendu d’un ambassadeur. Mon accusation d’amateurisme lancée à Darroch était injustifiée et un peu trop rapide.

    2. gl000001 dit :

      trump n’est pas un vaudeville mais un porc de campagne 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        😉😉👌(Ça m’a pris quelques secondes).

  18. Pierre S. dit :

    ————————————

    Réaction du POTUS 45 ….

    Grossière et stupide comme un gamin de 10 ans mal élevé et impulsif.

    Pour Benjen …. cet ambassadeur a simplement dit la pur vérité, ce président est une farce
    et en disant la vérité de facon aussi courageuse il aura fait plus pour les uisa que le voleur et
    fraudeur et imposteur de potus au court de toute sa vie.

    T’as du front en sacripant d’oser penser que Trump a fait quoi que ce soit dans sa vie à part voler, frauder
    détourner de l’argent et flamber l’héritage familial … son succès il le doit a sont pêre et à l,armée de comptables
    croches et d’avocats véreux qui l’entourent.

    De lui même il ne faite que démolir tout ce qu’il approche à moins de 25 mètres ..
    et présentement c est la crédibilité de tout un pays qu’il mène à mal ….
    Pour ce qui est de ton insistance à faire sa promotion … ce trouve ca à la fois naif et navrant.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Bien qu’attendez-vous pour aller les dénoncer à leur Barreau et Ordre comptable respectifs ces avocats et comptables qui sont des croches ?

      Pourquoi ne sont-ils pas radiés et de manière permanente ou si temporaire de manière assez sévère?

      Parce que les professions ne sont pas assez règlementées et plusieurs ferment les yeux sur les fautes de leurs confrères ?

    2. J’ai fini par comprendre que notre ami Benjen fait la promotion de DT parce qu’il a une personnalité et des comportements similaires, qu’il ne veut pas ou ne peut pas reconnaître comme étant malhonnêtes

      1. gl000001 dit :

        A un moment donné, alors qu’il s’appelait Respectable, il racontait à qui voulait l’entendre qu’il fêtait « pas mal solide ». Avec des substances encore illégales de nos jours.

  19. Lecteur_curieux dit :

    L’ambassadeur ne faisait que son travail. Mais un travail comportant une dose d’hypocrasie dans la diplomatie et chez des politiciens et des vendeurs de même. Très polis avec leurs interlocuteurs mais limite mielleux et dans leurs rapports vont écrire tout le mal qu’ils pensent.

    C’est leur job… Si cela se sait où est dit publiquement de façon non diplomatique le type vient de perdre son emploi ou presque.

    Ces rapports doivent restés ultra-confidentiels mais comme Trump est l’ennemi public numéro 1, les médias n’ont pas pu se retenir.

    Et encore… Avec des joueurs des Sénateurs déblatérant contre un coach non plus…

    Rien à faire… L’info sera publique anyway…

    Ce n’est pas moi qui va aller enquêter sur l’Administration Trump ou son passé… Cela prendrait un budget énorme et avec toute une équipe et là la lumière serait faite. Aux organisations de procéder mais ils n’auront pas les fonds. Fisc et policiers ?

  20. edgar772 dit :

    @papitibi, papitibi, papitibi
    Relisez mon commentaire , ce ne sont pas les propos qui sont en cause, c’est la personne qui les a prononcés avec une insouciance sans nom, se servant d’internet. Et pour répondre à votre question , oui Donald Trump a insulté plusieurs personnes, même des chefs d’étât.

    1. papitibi dit :

      Ouin, pis…
      Que vous parliez des propos ou de la personne qui les a tenus, so what?

      En quoi la réponse que vous m’avez faite – et que vous ai reprochée à 11h35, est-elle plus pertinente à la question qui vous tait posée?

      Si un ambassadeur est un imbécile quand il accuse (dans un document qui a fuité) un chef d’État étranger d’être INEPTE et DYSFONCTIONNEL, ce soit-disant chef d’État étranger (Trump) est-il lui-même plus brillant quand il insulte DES chefs d’État, des dirigeants de la FED, des responsables militaires, des JUGES, des adversaires, des handicapés, des enfants, des migrants, name it… ?

      Traduction: quand tu mesures 3 pieds 6 pouces <a 72 ans, t'es vraiment mal placé pour te moquer des 'nains', comme on appelait autrefois les personnes de très petite taille.

      Traduction de ma traduction: Trump, farme ta yeule!
      ,

      1. edgar772 dit :

        @papitibi
        On s’obstine sur quoi au juste?

    2. vercheres dit :

      Est-ce que Trump est compétent? Non, son « one-man show » et son incapacité à bien s’entourer a créé une administration qui a eu l’air de portes tournantes ou du roulement de personnel d’un McDo. Les adultes dans la pièce ont quitté.
      Est-ce que Trump est stable? Non, ses sautes d’humeur et son égo qui a besoin d’être flatté l’ont amené à faire des déclarations et leur contraire dans les heures suivantes.
      Est-ce que Trump est susceptible de tomber suite à des squelettes de son placard qui reviendrait au devant de la scène dans les semaines à venir? Tout à fait. Ses frasques et ses relations passées démontrent qu’il est très vulnérable. Pour l’instant, ses appuis, qui ne peuvent croître, se maintiennent, mais un coup de vent et oups! Et beaucoup de gens qui croient en la justice, la vérité, la démocratie ont hâte de voir ce coup de vent.

      Vous pouvez faire le beau devant Trump, mais c’est plutôt « Coucouche, panier! » qu’on a envie de dire.

    3. Jacques dit :

      Edgar,
      Penses-tu sérieusement que les infos diplomatiques du pays de James Bond sont envoyés par courriel ordinaire?
      UK possède les capacités de télécommunications sécurisées autant sinon plus que le SHC de trompe.

  21. marcandreki dit :

    Hors sujet mais explosif

    Barr ne se récuse plus de l’enquête sur Esptein à NY., mais seulement de l’enquête de Floride au cas où celle-ci serait rouverte.

    Ce gros tas de merde donne l’impression de vouloir encore protéger qui, vous pensez?? On envoie Barr nuire à l’enquête avant que la shit hit the fan

    https://www.rawstory.com/2019/07/huh-legal-experts-stunned-after-bill-barr-decides-not-to-recuse-himself-from-current-jeffrey-epstein-case/

  22. Toile dit :

    En somme, c’est du «f….moron » plus élaboré. Ambassadeur, secrétaire d’état, deux postes exigeants un exercice fastidieux de diplomatie. L’un est externe, l’autre était interne.Même opinion de la bête.

    1. Haïku dit :

      Toile
      Touché !👌

  23. Lecteur_curieux dit :

    Même si l’ambassadeur n’est pas un auditeur…Le mémo à l’associé ne doit pas être lu par le client sinon le cabinet risque de le perdre.

    La confidentialité des rapports est très importante à préserver et c’est une question d’éthique professionnelle.

    Mais parler aux journalistes et dans des cas où on juge que c’est dans l’intérêt de la nation ? Consultez votre conseiller juridique. Deux devoirs s’affrontent. Que faire ?

    1. Lecteur_curieux dit :

      Qui est le fuiteur ? Un employé de l’ambassade ? Quels sont ses devoirs?

      Qui est dans le narcissisme ?

  24. Danielle Vallee dit :

    @marcandreki:. Hors sujet mais explosif

    Il faut comprendre que son patron déteste les AG qui se récusent. Mais le fait que son patron lui a mis de la pression prouve que son patron est inquiet de ce qui pourrait ressortir….

  25. J Pollock dit :

    Toute vérité crue n’est pas bonne à dire….c’est pour ça que la diplomatie existe, dude!

    Si vous trouvez opportun que ce fâcheux et (insignifiant) câble diplomatique eut été rendu public alors que le Brexit est en plein impasse…1-Vous n’êtes sûrement pas britannique 2-Vous ne connaissez rien aux enjeux de pays 3-Vous êtes sûrement russe!

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍👍

  26. samilu14 dit :

    Ce qui se passe me désole au plus haut point. L’ambassadeur du UK a été maladroit, mais ce qu’il a écrit est vrai…N’en déplaise au Gros Zouf en poste à la Maison Brune.
    Je n’en reviens pas que ce soit l’ambassadeur qui reçoivent des tomates…
    Les électeurs médiocres qui appuient ce Gros Zouf devraient se poser des questions…Mais bon ça l’air que tout est permis pour L’Orangé.

    Un Bully de niveau cour d’école du primaire, abuseurs de femmes (et peut-être d’enfants selon ce qui ressortira de l’enquête sur son ancien ami), qui traite de noms tous ceux qui ne se prosternent pas devant sa Sainteté, qui a fait de la fraude, ne respecte pas les femmes et les minorités et qui a fait des faillites à répétition (donc un Big Loser en affaires) et c’est cette Chose que les AMerloques veulent voir en tant que Président…
    Non mais c’est LAMENTABLE. Si ses partisans avaient le début d’une once de conscience, ils penseraient une seconde aux conséquences si quelqu’un de leur entourage traitait une personne proche de cette façon…Quelle honte!

    L’Histoire jugera sévèrement ces gens et, encore plus, les Suiveux de son parti le GOP qui l’ont laissé faire.
    Les USA ne se rendent même pas compte qu’ils sont en pleine décadence. EN tout cas, c’est fini pour moi. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce pays d’aveugles et de sourds pour le reste de mes jours.

  27. Pierre S. dit :

    ———————-

    hey Jackson Pollock … la Russie a bien rendu les USA dysfonctionnels.

  28. Pierre S. dit :

    ———————-

    Pour ce qui est de dire la vérité a propos de trump … c’est dangereux.

    Trump est un crétin assis dans le siege conducteur de la plus grosse puissance
    nucléaire de la planète …. 1000 fois plus dangereux que Kim Yong UN.
    Et aussi timbré n,en doutez pas un seul instant.

  29. Sylvain R. dit :

    « Précisant qu’il ne connaissait pas Darroch, il a ajouté avoir entendu dire qu’il était un «imbécile prétentieux». »

    Bref, comme le Donald !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :