Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Elizabeth Warren et Kamala Harris ont considérablement amélioré leur position dans la primaire démocrate après les débats entre les candidats de leur parti à la présidence. Selon un sondage HuffPost/YouGov, 59% des électeurs démocrates estiment qu’elles ont remporté leur affrontement respectif, alors que 16% pensent que Julian Castro et Joe Biden ont triomphé lors de leur débat respectif (11% des électeurs démocrates ont choisi Bernie Sanders comme gagnant du deuxième débat).

Mais le gain le plus important réalisé par les sénatrices du Massachusetts et de Californie tient peut-être à la façon dont les électeurs perçoivent leurs chances d’être élues, ou leur electability, pour utiliser un terme anglais en vogue à cette période de la course.

Rien de mieux qu’un tableau pour illustrer l’effet des débats sur cette perception qui joue en faveur de Joe Biden – mais qui a été mis en doute aux yeux de plusieurs démocrates par sa performance lors du deuxième débat (Beto O’Rourke en est un autre qui a souffert de sa mauvaise performance sur ce plan) :

HuffPost a interviewé des électeurs sur les gagnantes des débats. Une démocrate du Kentucky, âgée de 64 ans, a déclaré, au sujet de Warren : «Elle identifie clairement les problèmes et a des propositions pour s’y attaquer. Elle est directe et articulée concernant les erreurs commises par l’administration actuelle. Elle ne perd pas son temps en futilités.»

Une démocrate du Nevada, âgée de 58 ans, au sujet de Harris : «Je pense que c’est une guerrière. Elle m’impressionne depuis le jour où elle a annoncé sa candidature. Je crois que Kamala Harris a ce qu’il faut pour battre Trump et ramener notre pays dans le droit chemin.»

Les prochains débats démocrates auront fin juillet à Detroit. Le nombre de participants pourrait être réduit de moitié. Il faut évidemment souhaiter que Warren et Castro puissent débattre avec les Harris, Biden et Sanders.

P.S. : Joe Biden et Bernie Sanders piquent du nez après les débats démocrates, alors que Kamala Harris montent vers les sommets, selon un sondage CNN.

Biden 22% (-10)
Harris 17% (+9)
Warren 15% (+8)
Sanders 14% (-4)
Buttigieg 4% (-1)
Booker 3% 
O’Rourke 3% (-2)
Klobuchar 2% 
Castro 1% (-1)
de Blasio 1% (+1)
Gabbard 1% Yang 1%

(Photo Getty Images)

96 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. gl000001 dit :

    Warren et Harris contre trump et une autre mitaine-sois-beau-et-tais-toi en 2020 !!

    1. Haïku dit :

      Si la tendance se maintient. 🤞

    2. treblig dit :

      Ah, vous trouvez l’autre mitaine, Pence, de beau ?

      Moi je le trouve particulièrement  » creepy » comme seul un juge de l’inquisition peut l’être. .

      1. Haïku dit :

        Touché.👌

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.” (Oscar Wilde) « Beauty is in the eye of the beholder »

      3. gl000001 dit :

        Mitaine dans le sens qu’il ne fait pas grand chose pour faire ressortir les « bonnes valeurs » républicaines que son boss ne connait pas.

      4. Lecteur_curieux dit :

        Je l’ai interprété comme faire le beau comme un chien-chien devant son maître. Soumis. Poli.

        « Creepy » ? Dans ses croyances et valeurs, oui.

        Voyez dans l’échange avec les deux démocrates et Trump, pas un mot de Pence. Mais semble poli, réservé, bien habillé, pas assis tout croche. Mais aucun charisme physique particulier. Sa femme le trouve peut-être beau et c’est à peu près tout ou sinon il a peur de trouver des femmes belles ou que certaines le trouveraient beau. Il est déjà dans le péché ou la tentation juste à parler avec elles. Alors seulement en compagnie de sa femme. Négation de la vie. Prédicateur de la mort. Avoir peur de tout. Gardez une distance prudente mais pas au détriment des contacts humains ou de discrimination envers les femmes au cas où qu’une attirance physique se produirait. Step by step.

        Ou peur de se faire accuser ? Si vous ne faîtes rien de déplacé… C’est pas comme l’inviter dans votre chambre d’hôtel ce qui peut être déplacé. Avoir un repas de travail au restaurant cela ne l’est pas du tout.

  2. Alexander dit :

    Warren a les idées et Harris le côté combatif. Deux solides candidates. Mais je me dis encore qu’il faudrait les deux sexes pour solidifier le ticket démocrate.

    Il faut trouver le meilleur combo possible. Pas encore évident. Surtout que Biden et Sanders ne ressortent pas vraiment, malgré leur notoriété. Mettons qu’ils déçoivent tous les deux à date.

    Buttigieg Booker et Castro sont loin en arrière.

    1. Dekessey dit :

      « Mais je me dis encore qu’il faudrait les deux sexes pour solidifier le ticket démocrate.« 
      D’accord. Ce serait déjà un pas de géant pour les américains d’elire Une femme à la présidence. Faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin! 😊

  3. Claude Rosiere dit :

    On peut rêver : Warren comme candidate et Harris comme colistier ou vice et versa c’est selon.

  4. xnicden dit :

    J’ai hâte de voir si ces changements dans la perception sur les chances d’être élues de mesdames Warren et Harris aura un impact sur les seconds choix exprimés par les démocrates dans les prochains sondages.

    On se souviendra qu’il y a quelques mois les électeurs de M. Sanders plaçaient M. Biden comme leur second favori dans une très forte proportion, et vice versa. Ce qui ne faisait pas de sens sur la base des politiques et parcours de chacun…mais qui pouvait s’expliquer avec le facteur electability.

  5. Quand même sidérant de lire et d’entendre qu’Il faut les 2 sexes, différentes couleurs de peau, un âgé et un « jeune »…. alors que les idées devraient être le seul critère….

    peu importe que ce soit 2 femmes, 2 femmes, 2 noires, ou jaunes ou bleus….

    les stéréotypes sont tenaces…. et ont les utilise comme des repères alors que ce sont des freins à l’évolution….

    Si les USA sont incapables d’élire 2 femmes brillantes avec des idées articulées alors ils n’auront que ce qu’ils méritent…..
    un moment donné faut que les partis cessent de se plier aux résistances du siècle dernier ……

    Les meilleures sont Warren et Harris, alors go….

    1. gl000001 dit :

      Bien dit !

    2. Alexander dit :

      On vit dans un monde de perception. Les idées c’est une chose, convaincre c’est une autre.

      Et les EU sont coupés au couteau. Et pour changer les choses, faut d’abord atteindre le pouvoir. Pas de pouvoir pas de changement.

      Oui elles sont très bonnes, mais il faut aussi convaincre une bande de gens qui a quand même élu Trump et sa ribambelle de génies stables.

      On part de loin.

      Le plusse puissant pays du monde, qui disent.

      1. Dekessey dit :

        « On part de loin.« 
        De TRÈS loin!

        @ chatderuelle
        On parle des USA ici, vous savez, ces américains qui ont élu Donald Trump.

    3. Carl Poulin dit :

      Gros câlins mon chat de ruelle.

    4. Sueurs dit :

      Je miserais sur Biden pour l’expérience et soit Warren pour ses idées ou Harris, deux femmes qui ont du nerf. Trump pourrait manger ses bas lors de débats.

    5. Absalon dit :

      C’est aussi mon avis. Trump battu par une femme ce serait déjà bien, par deux femmes encore mieux.

  6. Henriette Latour dit :

    Y a-t’il quelqu’un sur ce blogue qui pense sérieusement que deux femmes pourraient être à la tête de ce pays avant les cinquante prochaines années? Pensez à l’Alabama, le Mississipi, les Carolines, une partie de la Virginie, le Texas, la Floride pour ne nommer que ceux-là. Pensez à Bernie Sanders qui va tout faire pour donner la victoire a l’autre comme en 2016. Pensez aux Évangélistes pour qui les femmes ne sont que des utérus. Pensez aux hommes blancs d’extrême-droite.

    1. Michèle dit :

      @ Henriette
      Je pense comme vous…ça serait surprenant qu’un combo de 2 femmes intelligentes soient élues 😏. Malheureusement. On parle des États ici, pays rétrograde et religieux.
      Mais on a le droit de rêver…

    2. gigido66 dit :

      Tout à fait juste. Il faut voir le réalité de ce pays en décrépitude en face et même s’il est permis de rêver, je serais la première surprise de voir ce scénario idéal se réaliser!

    3. Carl Poulin dit :

      Moi j’y crois. Vous sous-estimé le vote féminin et son pouvoir de dissuasion sur leurs conjoints. De plus, il semble y avoir un ras le bol des jeunes électeurs américains pour les papis incontinents qui se présentent à nouveau comme futur président. Aux dernières élections de mi-mandat, cela s’est révélé de façon flagrante avec les victoires de plusieurs candidats n’ayant pas atteint la cinquantaine. Si les jeunes électeurs se présentent massivement aux urnes pour les législatives et les élections présidentielles on pourrait assister à un revirement inattendu qui pourrait faire élire deux femmes à la tête des USA.

    4. Benoit Forget dit :

      @Henriette Latour

      Il y a 12 ans, vous auriez pu écrire ce même message concernant un jeune Noir nommé Barack Obama et pourtant, ce dernier a été élu, et pour deux mandats de surcroît. Alors tout est possible.

  7. onbo dit :

    Compte-tenu qu’il détient le chiffre de la meilleure progression des sondages, (12), Julian Castro est un incontournable du second débat.

    Sa progression a du plaire énormément aux dirigeants du parti démocrate. Il est connu à l’intérieur des instances du parti.

    Si Harris ou Warren devait détenir le haut du ticket, Castro serait parmi les aspirants à la VP.

    Les 4 premiers choix du sondage actuel peuvent envoyer sa trumptitude aux oubliettes de l’histoire. Encore faudrait-il qu’ils fassent un meilleur choix de VP que Hillary Clinton en 2016. Ce choix m’a sidéré. Comme si Hillary pouvait espérer gagner toute seule. Elle a choisi un stratège du parti et un diplomate, plus ou moins connu du public, alors qu’elle aurait gagné à choisir un ou une batailleuse de tranchées, capable de se faire connaître en une seule phrase et se faire apprécier par un seul sourire.

  8. Danielle Vallée dit :

    Il faudrait aussi que le débat ait un format différent et qu’on puisse entendre les candidats.
    Le dernier format faisait un peu dur.

    Les hôtes parlaient plus longtemps que les candidats. Les questions étaient plus longues que les réponses..

    1. Dekessey dit :

      Exact.
      J’ai détesté la formule même si je comprends le pourquoi

    2. Carl Poulin dit :

      Le débat sur les engagements électoraux se fera plus tard.

  9. Apocalypse dit :

    @Claude Rosiere – 15:07

    ‘On peut rêver : Warren comme candidate et Harris comme colistier ou vice et versa c’est selon.’

    Un rêve qui se terminerait sans doute en cauchemar!

    Deux femmes, une beaucoup trop à gauche pour la société américaine et l’autre, une afro-américaine.

    L’idée est de trouver la meilleure combinaison pour sortir Donald Trump de la Maison, pas celle qui va le garder là.

    1. Carl Poulin dit :

      Moi j’y vais avec l’inverse, votre versa si vous préférez.

  10. Danielle Vallée dit :

    « Si les USA sont incapables d’élire 2 femmes brillantes avec des idées articulées »
    Encore faudrait-il que les deux femmes puissent travailler ensemble.
    Warren et Harris n’ont pas le même programme du tout et ce sont deux têtes fortes.
    Il reste encore bien du temps et de nombreux candidats.

    1. gl000001 dit :

      Vous avez partiellement raison car le VP n’a pas un grand rôle.
      Harris et quelqu’un d’autre de plus malléable. Et Warren au département du travail ou elle aura bien du travail à faire !

      1. Danielle Vallée dit :

        Ah moi je vois Harris au département de la justice depuis le début. C’est son domaine de compétence.
        Et Warren au trésor à la place de Mnuchin.
        Il y a un trou pour la présidence dans ma tête. J’attends encore le Messie.
        Ryan fait du sens, Bullock, même Buttigieg mais ça depend comment il s’en sort avec sa ville.
        Et beaucoup d’autres qu’on ne connaît pas bien.

    2. Carl Poulin dit :

      Kobuchar???

  11. Pierre S. dit :

    —————————-

    Dans ce pays gangrainé par le racisme et la misogynie, aucune chance que
    le duo Warren- Harris remporte l’élection de 2020.

    1. kintouai dit :

      « Dans ce pays gangrainé par le racisme et la misogynie, aucune chance que
      le duo Warren- Harris remporte l’élection de 2020.»

      Tout à fait d’accord avec vous.

      De toute manière, elles auraient beau recueillir 80% du vote démocrate, ceux qui vont décider du sort de cette élection, ce sont les indépendants.

      Si on émet l’hypothèse que les indépendants représentent l’Amaricain moyen et que l’on suppose que ledit Amaricain moyen penche plus à droite qu’à gauche, aime bien les autres races tant qu’elles ne vivent pas dans le même quartier, n’ont rien contre les femmes en politique, du moment qu’elles font du bon café et savent se servir de la photocopieuse, ne sont pas homophobes pour un sou tant qu’il n’y a pas d’homo dans la famille et n’ont rien contre les étrangers tant qu’ils restent dans leur pays, il va sans doute falloir, comme candidat à la présidence, un homme blanc pas trop progressiste, quitte à avoir comme colistier(ère) un homme ou une femme, même de couleur, qui le serait davantage.

      Reste à trouver cet homme blanc qui va pouvoir rallier démocrates et indépendants.

      Quant à ceux qui disent qu’on a bien élu Obama en 2008, je répondrai que cette avancée a été payée très cher par un retour de balancier qui a donné Trump. Ne pas trop se fier, donc, à la capacité de progrès de la mentalité amaricaine.

      1. constella1 dit :

        Absolument

  12. Apocalypse dit :

    HS … mais très hors sujet:

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201907/01/01-5232296-des-baleines-ciblees-par-les-japonais-en-danger-dextinction.php

    Encore une manchette qui donne le goût de crier.

    Ah, la bêtise humaine, une source ‘infinie’ d’émerveillement :-(.

    1. Carl Poulin dit :

      Pour les baleines, ça fait un bail que leur instinction est signée.

  13. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 16:48

    Et si vous avez l’opportunité d’écouter la dernière émission de John Oliver où ce dernier parle des conditions de travail des employés d’Amazon dans les entrepôts, les mots criminel et consternant vont vous passer par l’esprit en pensant à Jeff Bezos, un homme dont la richesse dépasse 100 milliards.

    Les Etats-Unis, quel pays malade! Et plusieurs voient le socialisme comme la pire des tares.

    Les riches et les puissants sont en parfait contrôle et ne sont pas prêt de lâcher le morceau. Le pire est qu’ils sont tellement stupides qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils se tirent dans le pied en voulant avoir le beurre, l’argent du beurre, la fermière, la ferme et quoi d’autre. Toute bonne chose à une fin.

  14. Danielle Vallee dit :

    Comment les americains peuvent accepter ce que Trump fait, c’est inoui. Voir sur Politico:

    But even as he pushed American interests, a partner of Trump’s namesake company is aggressively expanding plans to build luxury Trump-branded resorts in Indonesia — and the project involves a construction company partly owned by the South Korean government.

    It’s not clear whether Trump brought up the Indonesia projects during his talks with Moon. But the meeting represented the latest example of the blurred lines between Trump’s official diplomatic work and his persoal interests.

    Aux frais des contribuables !

    1. Carl Poulin dit :

      Malheureusement il est actuellement le POTUS et muni des immenses pouvoirs qui s’y attachent.

    2. constella1 dit :

      Et on ne connaît pas le centième de ce qu’il trame derriere les portes closes
      avec des pays normalement et historiquement hostiles aux USA
      Ce gars cherche à faire de l’argent par tous les moyens
      Et on lui a donné le poste de président
      Youhoo!!!
      Le chef orange sans scrupule en profite
      Alors tant qu’à moi les amaricains sont des connards finis

  15. papitibi dit :

    @ Apocalypse 15h42
    Deux femmes, une beaucoup trop à gauche pour la société américaine et l’autre, une afro-américaine.

    Warren, trop à gauche? C’est aussi ma perception, même si je suis moi-même largement plu à babord qu’elle. Mais BEAUCOUP trop à gauche? Trump n’a pas galvanisé que la droite; il a AUSSI réveillé le sentiment d’horreur qui me semblait en dormance chez les progressistes, si bien qu’ils sont peut-être – globalement – prêts à brandir le poing d’exclamation (!) un peu plus haut après le passage de l’Ouragan Donald.

    Kamala, une afro-américaine?
    Une affreuse afro aphrodisiaque, oui!
    Afro, dans le sens que les Jamaïcains sont pour la plupart de souche africaine prédominante.
    Américaine? Oui, malgré ces birthers qui voient en elle une mourialaise!
    Mais Afro-améicaine? Non… Du moins, pas selon la perception qu’en ont les z’Amaricains eux-mêmes.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Une membre de la communauté noire.

      Je suis moins dans leurs termes que les nôtres un de nos ex-prof est bien un Noir né à la Barbade selon mes souvenirs. Donc dans les Caraïbes.

      On fait nos différences notamment dans nos festivals. Nuits d’Afrique versus Haïti en folie ce n’est pas la même communauté. Bien sûr tout le monde est bienvenue. Un festival des Caraïbes aussi incluant les pays plus anglophones c’est différent.

      Un Haïtien ou un Québécois d’origines haïtiennes ne se dit pas afro-québécois ou afro-canadien. Je ne pense pas.

      Bon mais les États-Unis c’est tellement grand et avec plusieurs communautés et aussi plusieurs clivages politiques. Des choix doivent se faire pour des appartenances plus vastes.

      Ah voyez étudiant universitaire un étudiant étranger sénégalais me montrait une photo dans un journal de divers élus africains et me disait de deviner qui était le Président du Sénégal. Avec le physique je l’ai eu illico. Nos amis sénégalais étaient tous grands, très grands et minces.

  16. gigido66 dit :

    Et Dieu dit:” Je me suis sûrement trompé quelque part dans le calcul que j’ai effectué sur l’intelligence humaine…ouais! Il faudrait tout recalculer…”

    1. Carl Poulin dit :

      Comme Marc Bergevin, RESET!

    2. Lecteur_curieux dit :

      Dieu n’est pas un calculateur il est un improvisateur de génie.

      Il sème à tout vent comme Larousse. Des millions de spermatozoïdes se lancent dans la course et un ovule sera fécondé.

  17. P Girard dit :

    Le choix du colistier aux USA est souvent dicté par la géopolitique nord-sud (Kennedy-Johnson), est-ouest ou la recherche d’un large spectre politique (Trump-Pence), pas sur les compétences. En 2020 s’ajoute la nécessité de reprendre les états clés perdus par Clinton. Le ou la candidat.e démocrate ira certainement chercher de ce côté, ou vers la Floride. Il n’y a pas grand monde (de crédible et de suffisamment connu) du côté des candidats démocrates actuels qui répond à ce profil…

    1. Carl Poulin dit :

      OUFFFF! C’est dépassé ce genre d’affiliation géopolitique.

      1. xnicden dit :

        J’aimerais y croire mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas.

  18. Carl Poulin dit :

    Deux femmes à la tête du plusse puissant pays de la planète….le POGO-MOUTARDE va sûrement envoyer ce message à son ami Raspoutine: Lutez-Russe!

  19. Apocalypse dit :

    @papitibi – 17:20

    Madame Warren n’est pas trop à gauche dans mon bouquin, mais pour bien des américains … ouf.

    Pour ce qui est de Madame Warren, pas de doute sur son intelligence et elle donne l’impression d’avoir la stature pour la Maison-Blanche, bien, bien plus que l’actuel occupant; encore là, ne pas oublier que c’est une femme, une afro-américaine et que nous parlons des Etats-Unis.

    Bien entendu, il est très tôt, mais je ne crois pas au ticket Warren/Harris, en fait, je pense que Warren/Buttigieg serait plus prometteur; il y a aussi M. Castro qui a laissé une belle impression.

    Je crois pas en Biden, pas plus qu’en Sanders, alors peut-être que ça va se jouer entre Mesdames Warren et Harris. Pour un, je continue à espérer pour M. Buttigieg que j’aime beaucoup.

    1. Carl Poulin dit :

      Buttigieg à une crisse de grosse prise contre lui et c’est pas demain la veille que les amerloques vont élire un candidat gay comme Prez ou Vice-président.

  20. Carl Poulin dit :

    L’élément manquant pour prédire une victoire des dems est celui du véreux quêteux qui travaille pour les répu: Gerry Mandering.

  21. Carl Poulin dit :

    Plus connu au Québec sous le pseudo: Gérard Demande-une-bague.

    1. Dekessey dit :

      Gérald Demande-une-bague!
      🤪
      Oh boy, pas mal, je l’avais pas vu venir celle-là!
      😊

  22. _cameleon_ dit :

    HS Et la censure continue:

    Un caricaturiste est congédié après la publication de cette caricature:
    https://twitter.com/deAdder/status/1143931384265883650/photo/1

    Granma: « El presidente de la Asociación Canadiense de Caricaturistas, Wes Tyrell, sostuvo en su página en Facebook que BNI dio por terminado el contrato con De Adder porque Trump es «tema tabú» para la compañía y su propietario, el multimillonario James Irving. »

    « James K. Irving, OC ONB est un homme d’affaires milliardaire canadien, le fils aîné de l’industriel K.C. Irving. Avec une valeur nette estimée à 6,9 milliards de dollars américains, Forbes a classé Irving au 4e rang des personnes les plus riches au Canada. »

    1. papitibi dit :

      Ça fait des années que je suis le caricaturiste Michael de Adder; bourré de talent et de ‘mordance’ – et en matière de mordance, on me répondra sans doute que le jupon de mes préjugés dépasse.

      J’aime les plumes acérées! D’ailleurs, des langues molles diront sans doute que je prêche pour ma paroisse. Et j’assume!

      Cela dit, si Irving veut se montrer intolérant au pipeline de l’humour caustique, le pipeline qui le fait saliver – et qui traverserait NOS rivières du Québec pour alimenter SA raffinerie, bin, qu’il se le fourre dans l’nid de poule!

    2. Haïku dit :

      @cameleon 17:51
      D’accord.👍
      La censura es una enfermedad sin cura. El voto en contra ?😉

  23. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 17:39

    J’ai entendu M. Buttigieg plusieurs fois et c’est lui que je verrais le mieux à la Maison-Blanche, mais comme vous dites, il part avec une cr*sse de grosse prise contre lui et la rationalité n’est pas la qualité première de la société américaine et sans doute de toutes les sociétés.

  24. Lecteur_curieux dit :

    Ces chiffres me plaisent tout en ayant des perceptions différentes de l’électorat démocrate tout en les devinant un peu.

    Dans les débats ce sont Klobuchar et Gillibrand qui m’ont le plus rejoint mais en sachant bien qu’elles sont pas vraiment dans la course mais juste lui pour enrichir le panel. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont des imposteurs.

    Madame Harris est mon choix numéro 1 tout en ne me plaisant pas particulièrement dans son débat sauf que je savais que cela peut plaire à la gauche et qu’elle marquait des points et qu’il fallait absolument combler le retard sur Biden et battre Sanders qui est une plaie pour ce parti malgré qu’il n’est pas un mauvais homme juste un mauvais candidat.

    Pour madame Warren je la voyais comme une incontournable démocrate un gros canon mais surtout pas comme POTUS. Par contre Trump et les républicains et les bons commentaires qu’elle reçoit. Pourquoi pas. Harris premier choix. Warren le second.

    Biden pourrait être le troisième choix mais s’il gaffe contre Trump ? Et comme POTUS je le vois faible et dépassé. Un statu quo ou quelques réformettes bien que le recul social amené par les républicains cesseraient.

    Pour les mots et perceptions et pas seulement des débats mais de ce que je connais des candidates pour moi c’est madame Harris que je qualifie de progressiste et madame Warren de combative.

    Nous verrons bien leur décision finale et dans un monde de perceptions et d’opinions bien des choses peuvent changer alors que les personnes restent les mêmes. C’est une campagne de marketing. De positionnement et sur plusieurs fronts.

    Une carte perceptuelle devrait être faite ou un mapping équivalent. Ou mêmes plusieurs cartes avec différents groupes cibles de l’électorat démocrate.

  25. Ziggy dit :

    @Papitibi. ..Alors là j’en perd le nord un commentateur sur ce blogue nous affirme que vous et lui avez selon ses dires les atomes plus que crochus assez pour vous invité à un  » facelivre » pour échanger et peut étre vous rencontrez,il prend la peine de vous soulignez que très rarement il fait de tels offres et que vous devriez en étre honoré je ne vous demanderez pas si vous avez accepté son offre généreuse mais vous mentionnez que lui voit trés bien Warren et Harris faire un duo de choc face à la grande geule actuel.Devons nous selon se dires jugé que les jeux sont fait et que le débat est clos pour les démocrates et en fin de compte avez vous donné suite à son invitation insistante votre dernier commentaire me laisse croire que votre opinion est différente.

  26. Ziggy dit :

    Papitibi…votre admirateur quand il prend le crachoir c’est pour longtemps .

    1. Carl Poulin dit :

      T’as encore rien vu Ziggy, va me lire plus bas.

    2. papitibi dit :

      Il n’y a probablement personne, ici, dont je partage intégralement TOUTES les prises de position sur TOUS les sujets. J’aime bien Carl. J’aime bien Danielle Vallée.Mais ces deux-là sont comme chien et chat… Florent Naldeau, qui affiche le mépris le plus total à l’égard des commentateurs qui tiennent à leur anonymat, émet le plus souvent des opinions sensées avec lesquelles je pourrais être d’accord.

      Mais son souverain mépris des anonymes me rappelle vaguement celui dont j’avais étiré le pseudo d’Honorable en Honorablissime, avant de traduire ce superlatif en latin (du VRAI latin!) par HONorificeNTISSIMUS – notez l’orifice au milieu; ça ne s’invente pas!

      Qui est ce Naldeau? il n’est pas sur FB; existe-t-il vraiment, ou se plaint-il de l’anonymat des autres pour mieux occulter le fait qu’il s’est lui-même inventé une fausse identité? Bref, y a du monde ici dont l’agenda n’est pas nécessairement CLEAN. Notre petite fleur de Pâques, par exemple. Andoni, disparu. Principe, disparu. Benjen. des trolls avérés. Mais tous les trolls ne sont pas aussi ostentatoirement ‘allumés’ (?).

      Bref, oui je vais nouer contact; ça ne sera d’ailleurs pas la première fois puisque j’ai échangé hors-blogue avec au moins 20 ou 25 intervenants depuis 2008. Incluant… l’orifice! 😉 Y a même eu des face-à-face mais ça fait des années que je ne sors plus de ma région de mouches noires et froidures.

      1. Carl Poulin dit :

        M’excuserez cher papitibi mais mon aversion envers Mme. Vallée est toute récente, d’ailleurs je fais rédemption et pardon du manque d’informations chez certains blogueurs de ce site. Demandez plutôt à Chichile Talon s’il a apprécié mes vigoureuses adresses à son endroit. Me faire attaquer personnellement sur mes opinions j’accepte volontier. Me faire attaquer et discriditer sur ma propre identité en tant que blogueur de ce site alors là je dis basta!
        Facile de dire n’importe quoi sur un blogue avec un pseudo qui n’est pas traçable, plus difficile d’être crédible par contre.
        Je ne réponds que très rarement aux blogueurs qui sont aux antipodes de mes réflexions, pour ne pas les blesser ou les choquer. Je suis un électron libre qui ne veut que du bien pour notre futur terrestre. Je ne suis surtout pas un blogueur avachit devant sa tablette qui essaie de trouver des solutions pour nous extirper de l’emprise impériale des 1% détenteurs de nos actifs monétaires.
        J’essaye d’informer mon entourage immédiat des répercussions que peuvent avoir leurs décisions et leurs choix de cconsommations politiques-économiques-sociales-culturlelles.
        J’espère que vous serai indulgent à mon égard suite à cet apparté blogue-diplomatique.

  27. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 17:21

    ‘Et Dieu dit:” Je me suis sûrement trompé quelque part dans le calcul que j’ai effectué sur l’intelligence humaine…ouais! Il faudrait tout recalculer…”’

    Ce n’est pas dans le calcul que Dieu s’est trompé, c’est qu’il a carrément oublier de nous en donner!

  28. darrylfzanuck dit :

    Biden – Harris a toujours été mon ticket,mais Mayor Pete serait un bon vp et comblerait la différence pour Biden,Pete B fera bien sur la West Coast,Harris passera pas au mid west,de plus je n’aime pas son support a Israel,une des rares Afro-Américaines qui s’est convertie au Judaisme( a plus de 50 ans! )pour pouvoir épouser son milliardaire-rencontré en 2014 je crois-une mauvaise stratege: elle attaque Biden et si elle est nominée ,elle va planter au college electoral mon choix actuel Biden Warren ou Biden Mayor Pete.Biden doit rester sinon Trump gagne pas difficile…. cela me peine car je suis Harris depuis juin 2017…

  29. Sage 2010 dit :

    Tout reste possible !!!!

    En regardant les nouvelles et différents forums de discussion, je me rend compte de tout le désarroi de nombreuses personnes par rapport à Trump et aux conservateurs. Cette présidence est une accumulation de facteurs négatifs, présents pendant les ires moments de l’histoire des USA.
    En outre la montée de Kamala Harris et la forte présence de Mayor Pete semble indiquer un désir de changement de génération et de direction. Et surtout ces deux candidats semblent être les mieux placées pour incarner un point de rupture dans l’histoire américaine. Les trois meilleurs présidents étaient des présidents de rupture et opérant pendant des périodes de crise.

    Colonie britannique .George Washington=> nation indépendante ayant ses institutions

    Esclavage dans le Sud+Nation divisée+Cour Suprême discréditée+Tensions des années 1850+Guerre civile .Abraham Lincoln=> Nation plus unie+Esclavage aboli

    Inégalités criantes+Grande Dépression+Situation Super Shithole+Tensions dans le Monde+ 2ème GM .FDR=> Superpuissance+Programmes sociaux

    Je pencherai pour une grande ré-invention afin d’en finir avec cette situation Shithole. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire.
    Mes Choix: Kamala, Pete.

    Je verrai Tim Ryan, Sherrod Brown (Ohio) comme colistiers possibles.

    La route est encore longue, donc wait and see.

    1. darrylfzanuck dit :

      je crois que vous sous estimé la base de Magabillies de Trump ils vont se mobiliser a mort….je comprend vos faits historiques etc je ne parierais sur aucun de vos candidats,je parierais sur la 2eme visite du Christ en 2020 a la place.Si les dems se débarrasse de Biden ils sont finis et mes prédictions se vérifient souvent !….

  30. Haïku dit :

    HS:
    « Sondage et vote ne font pas toujours bon ménage.
    Si le premier reste approximatif,
    seul le second sera décisif ».

  31. Apocalypse dit :

    @darrylfzanuck – 18:35

    La réponse de Madame Harris à la question du New Times sur Israel (i.e. droit de la personne) m’a scié les deux(2) jambes. C’est sans doute une candidature de qualité, mais une personne que je ne trouve pas aimable, alors que Pete Buttigieg donne d’excellentes réponses tout en étant plus agréable et aimable.

    1. darrylfzanuck dit :

      Dans mes bras!….

    2. Carl Poulin dit :

      Wake-up goddam! Elle n’est pas politiquement correct et c’est justement ce genre de gifles qu’ont besoin les amerloques pour se réveiller. Soyez conséquent avec vos prises e positions antérieures Môssieux l’annonciateur la fin du monde. Arrêtez d’analyser mot pou mot les réponses des candidats et concentrez-vous sur l’ensemble de son programme. Les chiures de mouche ne servent à rien mais les mouches elles-mêmes OUI.

  32. Carl Poulin dit :

    Elizabeth Warren originaire de l’Oklahoma et sénatrice au Massachusetts, Kamala Harris sénatrice de la Californie. Le gros POGO-MOUTARDE doit commencer à faire des cauchemars sur la possibilité d’affronter ces deux candidates qui ne se laisseront pas grabber en coulisses électorales.
    Te reste quoi mon gros trognonducul si tu perds la rust-belt et certains de ces états limitrophes avec le vote des esclaves que tu continues à apovrir?
    Si t’utilises ton quêteux favori pour voler les prochaines élections, je te garantis une guerre civile comme les USA n’ont jamais vécu. Si les USA et ton porte-feuille te tiennent vraiment à coeur, démissionne de tes fonctions, car tôt ou tard la justice va t’inculper des pires horreurs qu’un ex-président des USA n’à jamais eû à défendre. Tu en dois tellement à tes supporteurs clandestins et aussi véreux que toi que ta signature sur ce sombre épisode de l’ histoire de la politique américaine s’achèvera brutalement dans l’indignation générale.
    À chaques fois que j’extirpe les résultantes digestives de mon anus j’ai une pensée privilégiée pour l’ensemble de ton oeuvre.
    Depuis que tu es POTUS je ne mets plus les pieds aux États-Unis même si je suis propriétaire d’un voilier qui est amaré là bas. Pourtant, j’ai d’excellentes relations avec les proprios de cette marina mais je dépense le moins de fric possible pour encourager une économie florissante dont tu n’es pas responsable.
    Maintenant, veux-tu que je te décrive les crimes contre l’humanité dont tu es responsable?
    Ton dossier en la matière s’alourdit jour après jour.
    J’aimerais que tu saches que tu es le seul POTUS depuis les années 1960 que j’aimerais voir finir sur la chaise électrique, un bûcher ou dans une chambre à gaz.
    GROS CON!

    1. Dekessey dit :

      Ça fait du bien?
      😉

  33. darrylfzanuck dit :

    ce moment vous a été présenté par…

    1. Carl Poulin dit :

      Un pauvre illuminé solitaire mais surtout un homme libre qui peut dire, écrire ce qu’il pense vraiment.
      On appelle ce genre d’individu un électron libre.
      Bonne soirée monsieur à l’étrange pseudo.

      1. darrylfzanuck dit :

        pour carl poulin un pseudo étrange dites vous? que voulez vous je suis un authentique cinéphile et pour apprécier mon pseudo Wikipedia-en anglais- car il est plus volumineux que celui en francais,vous informera correctement et le F veut dire francis malgré que ses nombreuses dalliances lui auraient données une autre signification.,je maintiens mes positions originales ie mais certains ne se presentment pas surtout jkennedy 3,cela dit je souhaite que ne deveniez pas un étron libre et a emmerder les gens qui contribuent meme ceux qui le font peu souvent vos commentaires.comme pour Mme Vallée sont vraiment inapropriés…cela dit Biden doit etre le nominé,désolé pour vous!

      2. Carl Poulin dit :

        @ darrylfzanuck
        Bonne nuit.

  34. Le Vigilant dit :

    Pas pire pantoute mon Vigilant! Ça correspond à ce que je flairais et avais annoncé (je m’étais compromis malgré mon penchant Conservateur) à l’issue des 2 débats sur le billet (sujet) duquel j’étais intervenu.

    1. papitibi dit :

      Trump s’applaudit lui-même.
      El Veggilente s’applaudit lui-même.

      Avez-vous autre chose en commun? Perruque? Squelettes dans le placard? Amour inconditionnel pour les burgers au fromage jaune… et pour le Glos Leadel Suplème de la Colée du Nold?

      L¸achez pas, surtout!

      1. Haïku dit :

        « Le Glos Leadel Suplème de la Colée du Nord ».?!?!?!
        🤣🤣🤣.

      2. Le Vigilant dit :

        Corée du Nord: Peut-être laisser encore un peu de temps au Temps, comme on dit!
        Le Temps arrange les choses…
        Le Temps est notre meilleur allié et parfois, il faut faire son temps…
        Faire confiance au Temps!
        Encore 5 ans de Trump?
        Je vais prier pour qu’il n’en soit pas ainsi (Pence ou un autre Next President au Congrès de nomination GOP) afin de soulager un peu les intervenants de ce Blog qui n’en peuvent plus!

  35. Le Vigilant dit :

    Je dirais que Mme Harris pourrait refléter, toute comparaison demeurant boiteuse, le style politique d’un Jean Charest à son meilleur.
    Ça devient de plus en plus intéressant à suivre.
    Buttigieg ne peut désormais espérer mieux que colistier (V.P.)…

    1. darrylfzanuck dit :

      Mayor Pete est a sa place comme co-listier et Harris aurait du comprendre que son moment est pas arrivé et se faire sélectionnée comme colistier aurait été plus sage selon moi,maintenant on se bouscule a la porte on va s’entre-déchirer et faire patate au lieu de VRAIMENT réfléchir, s’unir derriere 1 ou 2 ou meme 3 candidats et virer Trump.Si Trump est réélu il va mourir de rire et cela sera p-etre la solution au probleme….

      1. Carl Poulin dit :

        On respire et on expire…

  36. Lecteur_curieux dit :

    Quelqu’un parlait des idées, les idées sont présentes partout.

    Ce sont plus les valeurs et le positionnement qui peuvent me faire appuyer au candidat et comment je l’imagine comme éluE ou POTUS.

    Les valeurs versus disons la plateforme électorale et le programme à long terme d’un parti politique au Québec. Je peux ne pas être du tout d’accord avec leur programme à long terme ou très partiellement mais vouloir qu’ils aient assez d’élus car sinon l’affairisme, l’opportunisme et la bourgeoisie vont dominer fortement et les injustices ne seront pas dénoncées.

    Pour une madame Warren aux États-Unis si elle a comme programme à long terme d’implanter beaucoup de mesures sociales et de surveillance du capitalisme autant que dans un pays social-démocrate, il y aurait 25 ou 30 ans de réformes à faire sinon plus et impossible d’aller énormément plus vite et pas certain que c’est ce que veulent les Américains. Là c’est pour 4 ans.

    Ramener des impôts abolis. Punir les corporate bums plutôt que les récompenser. Cesser de juste aller dans la théorie de l’offre avec augmentation des inégalités. Une réduction de celles-ci. Juste corriger cela pendant 4 ans cela prend une femme forte. Le successeur continuera mais on espère alors une société moins clivée et ayant compris qu’il ne faut pas négliger le social et être plus égalitaire sinon cela ne profite réellement qu’à une minorité de favorisés, de très favorisés et encore eux aussi tirent dans le pied de leurs enfants ou petits-enfants en se comportant ainsi.

  37. Carl Poulin dit :

    Lecteur_curieux, avez-vous droit de vote aux États-Unis?

  38. FlorentNaldeau dit :

    Les débats et surtout les manchettes et reportages télévisés qui ont suivi ont de toute évidence eu un effet amplificateur pour certaines personnes, dont KH et EW, dont nombre de commentateurs ont souligné à répétition les « victoires ». Comme toujours, il faudra voir si l’effet est temporaire ou si la dynamique a vraiment été modifiée en permanence. Autre nouvelle entendue ce matin: le montant des fonds recueillis par Buttigieg au cours du trimestre qui vient de se terminer (25 millions) est quatre fois celui de son total du premier trimestre de 2019. Il y a donc encore place pour une concurrence étroite parmi les meneurs et poru du mouvement, mais il faudra que ceux dont la candidature n’a aucune chance (Swallwell, Yang, Messam, etc.) ou est carrément grotesque (Williamson, Gravel) prennent la juste décision de se retirer afin de laisser place à un débat de fond entre les candidats vraiment sérieux.

    Quand en emploie les notions de « gauche » et de « droite », n’oublions pas qu’elles n’ont pas le même sens aux ÉU et au Canada. La population et les politiciens des ÉU sont depuis longtemps plus à droite que notre pays (et que bien d’autres démocraties occidentales) et il faut appliquer une correction pour compenser le déphasage idéologique. Si on compare les spectres politiques des deux pays, on peut dire qu’en gros, le PLC qui nous semble ici se situer au centre, avec des incursions à gauche ou à droite selon les dossiers, serait considéré comme gauchiste (et même socialiste) par nos voisins du Sud; le NPD serait carrément d’extrême-gauche et les conservateurs au centre, tandis que le parti de Bernier correspondrait plus à la droite Républicaine pure et dure. Warren serait une NPD pas trop radicale, mais quand même bien trop pour l’électorat des ÉU je crois.

    Un ticket Warren-Harris? Voilà de quoi faire saliver DT et son entourage; que de beaux épouvantails à brandir pour apeurer l’électeur moyen devant ces méchantes gauchiiiiistes. Cela donnera aussi l’occasion à Don Jr. d’envoyer quelques autres gazouillis mesquins et mensongers, qu’il pourra ensuite retirer mais qui auront fait leur œuvre.

    En parlant de fausses allégations je vois @papitibi que vous agitez encore votre affirmation fantasmatique selon laquelle je reprocherais leur anonymat aux personnes qui contribuent à ce forum. Soit que vous confondez avec quelqu’un d’autre, soit qu’il s’agit tout simplement d’un mauvais procès ou d’un argument bidon (« straw man’s argument » comme disent nos voisins du Sud).

  39. Ziggy dit :

    Mr.Naldeau ..je considère que les termes gauche,droite sont utilisés aux États Unis de façon à semer la confusion pour un américain lorsque l’on définit un politicien d’être de la gauche c’est de dire communiste et avoir des politiques de droite c’est rejeté tout l’aspect social on sait que c’est faux.À mon avis le problême viens du fait que les républicains avides du pouvoir ont troqués leur sens des responsabilités pour l’appât du gain en un mot ils profitent du gros idiot pour abandonner les valeurs qui les guidaient avant le trumpisme.

  40. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 19:31

    ‘Wake-up goddam! Elle n’est pas politiquement correct et c’est justement ce genre de gifles qu’ont besoin les amerloques pour se réveiller.’

    Un tantinet agressif! Vous ne seriez pas le genre de participants avec qui on ne peut s’entendre qu’en disant comme lui?

    J’ai déjà dit que je suivrais avec intérêt la candidature de Madame Harris et je vais continuer à le faire. Toufefois, sa réponse à la question sur Israel et les droits humains était consternante; elle ne s’est peut-être pas complètement discrédité, mais pas loin.

    *******

    New York Times: Does Israel meet human rights standards to your personal satisfaction?

    Harris: Well, talk in more detail, what specifically are your referring to?

    New York Times: As a country overall in terms of how they–

    Harris: Overall, yes.

    *******

    Tout le monde a été impressionné par sa performance jeudi dernier, car on pense qu’elle pourrait être ‘bully enough’ pour tenir tête et même vaincre Donald Trump. Maintenant qu’elle est dans le ‘spotlight’, on va se faire attaquer et on verra quelle est sa valeur.

  41. FlorentNaldeau dit :

    @Ziggy, vous avez raison: les étiquettes « gauche/droite » peuvent servir à fustiger l’adversaire par le biais de raccourcis intellectuels qui frappent l’imagination grâce aux significations codées de certains mots. Je ne suis pas certain que le fantôme du communisme soit encore aussi porteur qu’à l’époque de la « Red Scare » des années 50, mais il est vrai que la très anti-communiste John Birch Society a connu une résurgence au cours des dernières années.

    Aujourd’hui c’est plutôt le label de « socialiste » qui est utilisé. Encore que la plupart des gens ne savent pas ce que ce mot signifie exactement, tout comme peu de gens savaient vraiment à l’époque de McCarthy quels étaient les visées de l’idéologie communiste. Il suffit au citoyen de savoir que ces deux étiquettes désignent des Méchants, des anti-Américains; les détails, i.e. les faits, importent peu.

    Le mouvement vers la droite des Républicains a commencé avant DT; le Tea Party par exemple et le Freedom Caucus ont été formés bien avant son entrée en politique, mais il est vrai que DT a su exploiter la tendance et souhaite probablement l’accentuer puisqu’elle a bien servi ses fins électorales.

    Le mouvement vers les extrêmes du spectre politique a peut-être débuté avec les Républicains, mais comme on le voit ces jours-ci il a aussi gagné les Démocrates. À une certaine époque, les politiciens pouvaient compter sur l’atteinte de compromis pour obtenir des résultats; personne ne détenait la Vérité Absolue et il était concevable que la solution à une question politique soient fondé sur un mélange d’éléments issus des deux partis. Aujourd’hui c’est difficilement envisageable puisque tout est tranché au couteau; je suis le Bien, vous êtes le Mal.

    C’est quand même paradoxal pour un pays qui est lui-même né de compromis entre les diverses tendances et factions parmi les Pères Fondateurs. Tout comme le Canada d’ailleurs, qui est lui aussi issu de compromis. Mais le mot « compromis », l’idée qu’on puisse prendre le meilleur de ce qu’un côté propose et le meilleur de ce que l’autre côté propose, est devenu obscène parmi une frange peut-être minoritaire dans chaque parti, mais c’est celle qui tient le crachoir et qui entretient la polarisation étanche des débats.

  42. papitibi dit :

    @ Flo naldeau 21h09, 1 juillet
    je vois @papitibi que vous agitez encore votre affirmation fantasmatique selon laquelle je reprocherais leur anonymat aux personnes qui contribuent à ce forum. Soit que vous confondez avec quelqu’un d’autre, soit qu’il s’agit tout simplement d’un mauvais procès ou d’un argument bidon

    Je n’ai pas l’habitude d’invoquer des arguments bidon; ce n’est pas de mon… essence. (#huilesurlefeu ??). Et le pourfendeur des z’anonymes existe bel et bien; celui qui publie ici à l’occasion sous le pseudo de @_cameleon_ lui a même déjà parlé il y a une dizaine d’années. Bien d’autres, ici,, ont eu l’occasion de se régaler de sa prose suprématiste et de ce souverain mépris qu’il affichait à l’égard des premières Nations – des peuplades primitives guère plus évoluées que les grands singes cueilleurs de petits fruits!.

    Très imbu de lui-même, par ailleurs: Qui êtes vous pour contester mon opinion, vous qui n’avez ni mes diplômes ni mon intelligence! Ayoye! Le contributeur G.D., toujours présent ici, se souviendra sans doute… C’est cette ordure qui chiait surles z’anonymes pendant que son faire-valoir mettait des têtes à prix. La mienne. Celle de @_cameleon_, @ Belette et @ Lizzie (décédées depuis), Entre autres…

    Faudrait peut-être t’informer un peu avant de parler d’argument-bidon, mon Flo…

    Cela dit, ai-je pu te confondre avec un autre? C’est THÉORIQUEMENT possible, puisque je ne suis pas pape et ne jouis pas du privilège de l’infaillibilité; alors, si tel est le cas, je m’en excuse…

    Et j’en profite pour t’inviter à ton tour à faire acte d’humilité à l’égard des accusations déjantées que tu as lancées contre moi depuis tes premières apparitions ici, du moins sous ton identité Naldeau.

  43. FlorentNaldeau dit :

    @papitibi
    Il est révélateur que les exemples que vous citez mentionnent d’autres personnes, alors que c’est moi que vous accusiez hier de conchier les z’anonymes. Ce qui opine donc vers ma thèse de l’erreur sur la personne ou de la simple confusion. Votre argument est peut-être valide quand il est appliqué à d’autres, mais il reste bidon si c’est moi que vous vouliez inclure dans cette grande conspiration qui vous avait donc pris pour cible. Quant aux « accusations déjantées », il faudrait des exemples plus précis; divergences avec vous sur certains sujets, présentées par moment avec une dose d’ironie ou de sarcasme qui ne devrait pas scandaliser une sensibilité normale, ça j’en conviens parfaitement. Mais il y a un fossé abyssal entre cela et une véritable attaque.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :