
«Je suis ravi que l’Armée de l’air m’ait accordé un accommodement religieux. Aujourd’hui, j’ai l’impression que mon pays a accepté mon héritage sikh, et je serai à tout jamais reconnaissant de cette opportunité.» Le pilote de première classe Harpreetinder Singh Bajwa s’est exprimé ainsi la semaine dernière après avoir appris que l’Armée de l’air américaine lui permettra de porter turban, barbe et cheveux longs, en conformité aux règles de sa religion.
Il s’agit du premier accommodent religieux de la sorte obtenu par un sikh au sein de l’Armée de l’air mais pas au sein des Forces armées américaines. Des sikh ont déjà été autorisés à porter la barbe et le turban au sein de l’Armée de terre et une musulmane s’est vu octroyer le droit de porter le foulard islamique au sein de l’Armée de l’air. L’Armée de terre étend également aux musulmanes le droit de porter le hijab.
De commenter un porte-parole de l’Armée de l’air après l’accommodement religieux obtenu par le pilote Singh Bajwa : «L’Armée de l’air accorde une grande importante aux droits de ses membres d’observer les principes de leur religion respective ou de n’observer aucune religion.»
P.S. : Je vous invite, d’ici à vendredi, à participer à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2019. Merci à l’avance de votre précieux soutien!
(Photo ACLU)
Comment il va faire pour porter un casque de pilotage avec affichage tête haute ?
J’ai eu la même pensée… Impossinle de mettre un casque de pilote avec cet accoutrement.
il ne pilote peut-être pas d’avion de chasse, il y a d’autre type d’avion
Ils prennent tous un casque, ne serait-ce que pour entendre la tour d’atterrissage.
Ses oreilles sont cachés aussi.
Bref, il va travailler dans les bureaux.
Regardez bien la photo… un bonnet de nylon qui moule la tête, aucun problème.
D’ailleurs mon frère porte pratiquement la même chose sous son casque de motoneige… et il est loin d’être un sihk!
Exact. Le grand tissus généralement associé au mot « turban » n’est pas nécessaire. Le petit turban qui ne fait qu’emprisonner Les cheveux est suffisant. Alors il est tout à fait possible de porter un casque tout en respectant les croyances sikhs.
la religion demeure un cancer sociétal qui pollue les relations humaines…. se sentir obligé de s’habiller d’une manière à plaire à son « dieu » ou selon sa croyance est comme croire que la Terre est plate… absurde et d’un autre âge…..
Les gens sont d’une telle naïveté…..
les signes religieux visibles sont d’une bêtise sans nom et sujet à de perpétuelles confrontations stériles……
mais bon….certains font voir des signes ostentatoires mais demeurent cools…
d’autres, ne laissent rien voir et sont de véritables peaux de vache….
mais il demeure que les signes religieux en espace public servent d’identifiants et catégorisent les gens….. rien de rassembleur….
à quoi sert réellement cette distinction religieuse en public? C’est bêtement de la propagande….. au même niveau que Nike et ses t-shirts ou
la coupe de cheveux à la mode…..
c’est du conformiste total de gens qui bêlent avec leur troupeau….
Votre religion c’est d’être contre les religions et de jugés les gens en les insultants???
Emalion la frilosité est aussi une religion….. y’a rien contre…. faut lire comme il le faut…. y’a tout « pour »…. pour sans religion….
La religion est le racisme, le chauvinisme, le terrorisme proté à sa plus extrême position.
Chacun porte sa croix… religion ou non!
INRI ?
Denis Bergeron
Ce problème, qui n’en est pas un, a dû être résolu.
Pendant qu’ici, on interdit aux enseignantes de porter le voile!!! Comme d’habitude, ce sont les femmes qui sont pénalisées.
La loi interdit aussi la kipa juive portée seulement par les hommes et la croix chrétienne porte par les deux sexes
treblig
Vous connaissez beaucoup de juifs qui sont enseignants dans nos écoles? Pour ce qui est de la croix portée par les deux sexes, ce n’est bien souvent qu’un souvenir de famille comme je garde le chapelet de ma mère, non parce que je suis catholique pratiquante mais parce qu’il appartenait à ma mère.
Les écoles juives orthodoxes ( anglophones pour la plupart) favorisent le port de la kipa. Historiquement. les juifs se sont ralliés aux anglophones. Un petit détour par Outremont peut être?
Garder un souvenir ( même chrétien comme un chapelet) des gens qui nous sont cher ne sont pas du tout visés par le projet de loi.
@Henriette Latour
On retrouve surtout des juifs qui sont enseignants… dans les universités!
Mme.Latour je ne vois pas bien ou vous voulez en venir avec les femmes,par rapport à Mr.Bergeron à part que les femmes portent leurs bas culotte de la bonne façon alors que les Sikh euxl e portent sur la tête pour maintenir en place leurs nattes.
Desolé Mme Latour je viens d’allumé ,vous parlez du Québec et sa future loi.Vous avez droit à votre opinion mais sur ce blogue dernièrement vous devez vous avoir rendu compte qu’elle n’est pas partager par tous.Laissons à Paquerette les controverses.
@ Ziggy
……à part que les femmes portent leurs bas culotte de la bonne façon alors que les Sikh euxl e portent sur la tête pour maintenir en place leurs nattes….
Quel commentaire dégradant. Cette phrase est indigne de vous M. Ziggy. Vous savez, il y a deux façon de croire que l’on s’élève.
La première en aidant les autres à s’élever et la seconde en abaissant les autres.
La différence entre la première et la seconde.
La première on s’élève et les autres aussi.
La seconde on croit s’élever mais en vérité, on s’enfonce en tentant d’enfoncer les autres.
Je crois que vous savez que votre commentaire fait parti de la seconde façon.
Et normalement vous n’êtes pas comme cela.
Henriette Latour entièrement d’accord avec vous!!! Quand ce sont des hommes, ça plie…. Quand ce sont des femmes, les élans machismes se dévoilent…..
facile de taper sur des femmes…
mais jamais on a entendu des cris face au turban Sikhs, ou à la kippa juive…. mais le hijab par exemple….
néanmoins, les signes religieux sont d’une autre époque et il faudrait sortir de cette lourdeur…..
Comment en avez-vous déduit que les femmes sont davantage visé alors que la photo représente un homme, et que les femmes sont peu présente dans l’armée?
Jusqu’à tout récemment, les soldats ne pouvaient indiquer atheist ou non-religious leur étiquette de chien ( mauvaise traduction de dog tag).
Chutttttt!ne le dites pas trop fort que l’armé à une belle ouverture envers ses membres hautement qualifiés qui ne doivent pas être nombreux à flanés dans les rues.Trumpette, pourrait avoir quelques choses à redire,malgré que tant qu ‘il coserve ses roubignolles sa barbe et qu’il ne se rase pas les jambes et les aisselles tout vas être tiguidou.
Ouch ! 👌
Je peux paraître insensible par le fait que je suis non croyant mais je n’ai jamais accepté qu’il soit essentiel que le fait de montrer sa religion par un turban ou autre signe fait de ces personnes des croyants. C’est bien d’avoir la foi mais ça se vit de l’intérieur. Ces accessoires ne sont que des objets et il n’y a rien de mystique la-dedans.
Oh, oh, nous revoilà dans les accommodements religieux et comme toujours, nous allons assister à des débordements.
Donc, on va se tenir loin de cette … well … pas discussion … lol
Réal Tremblay
J’ignore votre âge. La religion catholique avait aussi ses signes ostentatoires. Dans ma jeunesse, on avait la procession de la Fête-Dieu dans les rues de la paroisse, des rubans bleus pour les Enfants de Marie, des scapulaires qu’on devait porter, les chapeaux obligatoires pour les femmes, etc. Combien d’homosexuels ont vécu dans le placard de peur d’être excommuniés par la Très sainte Église catholique.
Vous me direz qu’on a évolué, je suis d’accord avec vous mais tout le monde n’évolue pas à la même vitesse. Dans les années ´70, mon mari avait des employées italiennes et grecques que les pères et les frères venaient chercher après leur quart de travail. Je suis convaincue que les nouvelles générations n’acceptent plus ce patriarcat. Il faut une ou deux générations pour changer les mentalités.
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
Henriette Latour.
J’ai 60 ans et je suis homosexuel venant d’une famille de 13 enfants et mes parents sont nés au début du 20ième siècle. Je me rappelle que le curé de la paroisse venait faire sa visite une fois l’an. Donc j’ai constaté que les mentalités prennent des générations pour évoluer ayant fait mon coming-out dans les années ’70 et ainsi contribuer à ces changements de mentalité.
Ce qui m’inquiète actuellement est le fait que nous assistons à une réappropriation de la religion dans le discours publique et une vague de conservatisme extrême nous guette à l’horizon et c’est le pourquoi de ma réflexion qui s’ajoute à la pertinence de votre réponse.
HS : La Presse : pas de drapeaux de la fierté gaie sur les ambassades. Pompeo a dit non. Gang de bigots !!!
@gl000001
Pas vraiment surprenant de la part d’une administration en pleine régression directement connecté sur les années ’50.
Je suis d’accord avec vous, il faut demeurer extrêmement vigilant. N’oubliez pas que les conservateurs ont refusé d’appuyer une résolution visant à réaffirmer le droit des femmes à l’avortement. La droite religieuse est très active. Est-il nécessaire de répéter ici que les religions sont des créations de l’homme et que la femme y est souvent restreinte à un rôle mineur!
@ Henriette La tour
Je suis d’accord avec tous vos commentaires Henriette et, comme vous, je déplore les propos déplacés et désobligeants de plusieurs blogueurs quant à leur vision de la religion et de ses signes ostentatoires chez ceux qui sont croyants et pratiquants qu’elle que soit leur religion. Je suis une catholique non praticante depuis belle lurette mais, jamais je ne mépriserai ceux qui ont suffisamment la foi dans leur religion porte l’afficher, pour moi, c’est une question de respect, et de liberté. Je crois que nous sommes vous et moi de la même génération si j’en juge par les exemples que vous citez.
Alors, M. Ziggy , molo dans vos propos.
Au Québec aussi on fait des progrès en termes d’acceptation des minorités, d’ouverture sur les autres.
On avance… par en arrière.
Xriss qu’on fait dur !!
Putin le stabilisateur fait bien pire pourtant en Russie.
Les anti-immigration gueulent fort mais dans l’ensemble nous sommes une société qui évolue plutôt bien en terme des différentes minorités (LGBT, immigrants et autres) mais il ne faut pas relâcher parce que le temps de le dire on avance par en arrière.
Quand le Donald va apprendre ça il va faire une crise du bacon,je ne permetterai pas que mes soldats se mettre des torchons sur la tête…grr.
Francois
👌 « Trump compense en stupidité ce qui lui manque en intelligence ». Non ?
J’espère que le même privilège sera accordé aux Pastafariens qui en feront la demande. Surtout qu’au moins les passoires ça protège un peu des balles !!!
Engagez-vous qu’y disaient, vous pourrez nourrir avec votre turban sur la tête qui disaient.
On est pas regardant pour ceux prêts à se sacrifier pour la ploutocratie qui disaient.
Je m’excuse pour la digression. Mes commentaires n’étaient pas pertinents avec le sujet.
@Henriette Latour :
Non, au contraire, j’ai trouvé vos commentaires pertinents. Ils ont élargi le sujet, ils y ont fait entrer un parfum de terroir. Ça fait toujours du bien d’ouvrir les fenêtres, surtout au printemps.
Au Canada, les policiers de la GRC d’origine sikh peuvent porter turban, barbe et cheveux longs. L’été dernier à Toronto, j’ai vu la même chose.
Au Québec, disons qu’on ne voit pas les choses de la même façon. Le Québec est une société distincte avec ses propres valeurs mais on dirait qu’il y en a qui ont de la difficulté à l’accepter.
Il faudra vous y faire les amis. Vous savez ce qui vous reste à faire si vous n’êtes pas d’accord .
Gilles Morissette
«Vous savez ce qui vous reste à faire si vous n’êtes pas d’accord .»
Je dois faire quoi au juste ? Quitter le Québec ? … Trump sort de ce corps !
@ P.L. (10h54)
« Je dois faire quoi? Quitter le Québec.
Faites ce que vous croyez ce qui sera le mieux pour vous. De toute façon, on en a rien à foutre. J’espère que vous êtes capable de prendre vos propres décisions sans qu’on vous prenne par la main comme un enfant.
Le fait de comparer le Projet de loi 21 avec ce qui se passe aux USA avec l’Immigration démontre une mauvaise foi évidente pour ne pas dire une profonde ignorance.
Allez vous renseignez et vous reviendrez discuter avec les grandes personnes. Y en a marre des donneurs de leçons de moral.
En référence à la condamnation de Pierre Dion (30 jours de prison) : Yves Boisvert La Presse, 12 juin 2019:
« Le Code criminel canadien place la barre assez haut en la matière. Il faut que l’accusé ait communiqué « dans un endroit public » ; qu’il incite à la haine contre un « groupe identifiable » ; et que ses propos soient susceptibles « d’entraîner une violation de la paix ».
Les tribunaux, depuis longtemps, ont assimilé les réseaux sociaux à un « endroit public ». Traiter les gens pratiquant une religion donnée de « mangeux de marde », entre autres nombreuses insultes, est assez clairement une incitation à les détester ; et appeler à les « sortir du pays » satisfait le dernier critère. Il n’est pas nécessaire que les propos aient effectivement troublé la paix ; il suffit qu’ils soient susceptibles de le faire. Bref, il faut qu’il y ait un élément d’appel à une forme de violence, qu’elle se soit manifestée ou non. »
Je me suis renseigné comme P.L.
Je vous transmets l’information.
Mme.Latour ,qu’elle est votre opinion sur des sociétés ouvertes comme l’Arabie Saoudite,et autres pays de cette régions j’évite de nommé la religion màjoritaire qui régit tous les aspects de leur vie vous trouvez ça inacceptable j’en suis sûr mais permettez moi de vous dire que je ne crois pasqu’ils sont sur le point d’évolués vers une société plus ouverte et que les conditions que nous demandons de respectées au x nouveaux arrivants pour profiter d’une qualité de vie qu’ils ne pouvaient même pas imaginés en arrivant ici.
C’est pour cette raison que Mr.Tremblay a raison de dire que se prosterner cinq fois par jours ou de porter une calotte ou ne croix ne fait pas de vous un meilleur humain .En passant les femmes n’ont pas le monopole des « sacrifices »qu’elles ont dus enduré ,les scapulaires,la fête Dieu et le mois de Marie tous ceux de notre âge connaissent mais le pire c’est passé dans les sacristies ou confessionnals ou les petits garçons recevaient leurs punitions.
@Ziggy
👌
Perso, je n’ai pas eu de problème avec le curé.
Il était très gentil.
Aucune séquelle à l’horizon.
Mon AR-15 à l’appui.pour les petits besoins.😎
Pas de problème avec le curé moi non plus. Il avait une blonde et tout le monde le savait dans la paroisse.
Grand bien te fasse Haïku moi non plus mais tu a lu sur le blogue à Papitibi que le liquide blanc dans les yeux ça existe.
@Ziggy
Touché.👌
Le liquide blanc c’est reprocductif ?
@Ziggy
Il ne faudrait pas donner un sens aux écrits de Mme Latour qu’elle n’a pas voulu. Son message principal, à mon avis, était que les mentalités évoluent à leur propre rythme. Il faut laisser le temps faire son oeuvre en continuant de s’ouvrir à ce qui est différent de soi-même. J’espère avoir bien défini l’idée principale de Mme Latour.
@Réal Tremblay – 18:34
‘Ce qui m’inquiète actuellement est le fait que nous assistons à une réappropriation de la religion dans le discours publique et une vague de conservatisme extrême nous guette à l’horizon et c’est le pourquoi de ma réflexion qui s’ajoute à la pertinence de votre réponse.’
Et vous auriez pu ajouter le débat sur l’avortement qui prend des formes extrêmes aux Etats-Unis. Même ici, au Canada, on voit que plusieurs aimeraient bien rouvrir ce débat.
L’avortement, il s’agit d’un autre sujet où les discussions dérapent à tout coup.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai commenté sur ce sujet sur le vidéo d’un Youtuber qui commente sur divers sujets, incluant le cinéma, mais cette fois, il commentait sur l’avortement et il est pro-life. Je n’étais pas d’accord, mais pas d’accord du tout avec sa position, j’ai donc commenté dans la section commentaires et croyez-moi, la discussion a drérapée solide.
Lorsqu’on parle de certains sujets, plusieurs sont incapables de pensée logique, rationnelle et ce qu’il croit est la vérité absolue. Ils n’ont aucun argument pour supporter leur position, mais sont absolument convaincu d’avoir raison. Il n’y a aucune possibilité d’avoir la moindre discussion avec de tels gens.
C’est vrai que permettre une liberté religieuse absolue, comme dans le cas des signes religieux, permet un retour des principes religieux sur l’avortement. On peut difficilement refuser des principes religieux à l’un pour les donner à l’autres…
C’est évident que la liberté religieuse a ses limites, comme toute les libertés. La haine limite la liberté d’expression. Les gang criminels limite la liberté d’association. Pourquoi faudrait-il que la liberté religieuse soit la seule qui soit sans limite? D’autant qu’on peut prôclamer les croyances que l’on veut selon la charte canadienne, l’ancienneté d’une croyance n’a pas d’importance. Les abus possible…….
Au moment ou des religions ont prôné le violence, elles avaient du être déclarées illégales. La Bible et le Coran parlent bien plus d’amour que de haine. Mais il y a eu des hommes en quête de pouvoir pour tout dénaturer le message et déresponsabiliser les gens.
@gl000001
Sage réflexion. 👌
@apocalypse
Très pertinent de parler de l’avortement parce que c’est directement relié à la religion. Comme un cheval de troie pour nous ramener à la religion et ensuite les extrémistes religieux vont affirmer que le mariage est l’union d’un homme et une femme, qu’il existe un seul Dieu et ainsi de suite. Comme vous dites, pas possible d’avoir une discussion.
Les militaires ne peuvent avoir les cheveux long, pour plusieurs raisons.
Eux n’ont pas le droit de se couper les cheveux.
Porter un symbole qui ne dérange nullement l’exercice de leur fonction, d’accord.
Mais une coutume qui contrevient aux principes appliqués à tous, c’est quand même autre chose.
Vous avez bien raison. Il serait intéressant de savoir la réaction des autres soldats avec leur coupe Kiwi. Comme une majorité qui est subordonné à une minorité, Exactement le contraire de ce que doit être l’esprit de corps qui ne doit faire qu’un dans l’armée.
Ce débat sur la ‘laïcité’ mirrite parfois au plus haut point. Quand certains affichent un degré de fanatisme ‘laïque’ qui est très semblable aux plus fervents fanatiques d’en face. Quand certains poussent la note jusqu’a afficher une intolérance innommable et poussent à l’exclusion.
Pour moi il n’y a pas de grandes différence entre un fanatique qui se dit ‘laïque’ et celui qui se dit religieux.
Surtout il faut faire une distinction entre les institutions et les individus. Nous vivons dans une société laïque quoi on en dise (i.e. une société ou le gouvernement n’affiche aucun favoritisme envers ni CONTRE les individus peut importe leur position en ce qui a trait à la religion) a quelques exception près.
Bref je crois profondément en la liberté de conscience. Et là-dessus je suis plutôt ferme dans mes convictions.
P.S. je ne suis ni croyant ni athée. Je me dis agnostique.
@ Caméléon
👍Bingo !!! Vous avez résumé exactement ce que je pense.
Si le gars veut courir le risque que son appareil respiratoire fonctionne mal à cause de son accoutrement religieux, c’est son problème pourvu qu’il ne mette aucune vie autre que la sienne en danger. Je présume que son employeur n’a pas de problème à payer le coût de remplacement de son aéronef s’il se «crashe» à cause d’un dysfonctionnement causé par sa religion.
Ah! Et s’agissant de notre religion, au collège, je n’ai jamais vu un prêtre jouer au hockey en soutane et col romain. Sur la glace, il n’y avait pas de distinction. J’en ai même entendus utiliser les mêmes termes religieux que moi quand ils se faisaient plaquer solide.
Faque, pour moi, tous ces «accommodements», en plein XXIe siècle, ça me laisse bien perplexe. Un Être dit «Suprême» qui se préoccuperait des coquetteries vestimentaires et organiques de quelques créatures perdues dans l’univers sur une petite boule bleue, me semble que ¸
ça ne fait pas très «Suprême».
«De minimis non curat praetor» serait à mon avis la meilleure conclusion.
« Le blasphème fait partie de la religion populiste? ». 😎
«je n’ai jamais vu un prêtre jouer au hockey en soutane et col romain.»
Eh bien! Moi j’en ai vu plusieurs, prêtres et frères, joueur au hockey en soutane. Même qu’ils gagnaient souvent des courses organisées lors des trop brèves récréations. Ils impressionnaient grandement les jeunes dont j’étais.
J’imagine que tout était bon pour susciter des vocations ! 🙂
JE reprendrai une phrase de Cameleon
…Quand certains affichent un degré de fanatisme ‘laïque’ qui est très semblable aux plus fervents fanatiques d’en face….
Sauf que ces certains, affichent un degré de fanatisme ‘laïque’ que pour la religion des autres et très peu pour la Chrétienneté.
Jamais je n’ai entendu quelques protestation que ce soit (sauf de ma part) Lorsque le nouveau POTUS prête serment une main sur la Bible et termine son Serment avec les mots suivants :
« »I do solemnly swear [or affirm] that I will support and defend the Constitution of the United States against all enemies, foreign and domestic, that I will bear true faith and allegiance to the same: that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion, and I will well and faithfully discharge the duties of the office on which I am about to enter. So help me God. »
La main sur la Bible à dire : Que Dieu me vienne en aide……
Pourtant la constitution indique en toute lettre que L’État et la religion doivent faire chambre appart.
Hypocrisie et rien d’autre.
Je ne pense pas que ce soit de l’hypocrisie. Un peu, bien sûr. Mais surtout une incapacité à séparer la religion de l’Etat. Tant que les groupes religieux financeront les partis politiques, cette séparation ne pourra avoir lieu.
@Mme.Latour, Mr Duquette,Mr.Tremblay ,je me rends bien compte que certains de mes propos ne sois pas des plus gracieux et ont été suceptible de blessé Mme.Latour et je m’en excuse.Mr.Duquette oui l’exemple du bas culotte je l’admet n’est pas des plus édifiants et n’est pas de moi ,mais j’assume de l’avoir employé mais le tissus employé par les Sihk est de la méme facture . Mr.Tremblay votre interprétation du commentaire de Mme Latour est la bonne et c’est aussi la mienne par ailleurs la ou mon opinion diffère c’est lorsqu’elle dit que ça prend quelques générations pour évoluer,encore là je suis d’accord pour nos populations de nord-américains qui a à peine quatre cent ans mais au moyen orient population millénaires ils ont évolués mais ils ne se sont pas libérés du carcan religieux et je vous assure que Mme Latour à des commentaires que j’appréciés tous les jours
@ Ziggy
Merci M. Ziggy pour ce commentaire.
Merci Ziggy pour vos excuses envers plusieurs blogueurs.
Faut-il sanctionner quiconque adhère à une religion – par habitude, par nostalgie, par respect des aînés, par sentimentalisme, par un pari pascalien ou autrement – en le privant d’un emploi bien rémunéré tout en faisant croître l’opprobre sur sa communauté?
L’esprit critique croît tel une fleur. Chacun sait que cette dernière ne poussera pas plus rapidement si on tire sur sa tige. Ainsi, l’esprit critique ne fleurira à coup d’interdits. Bien au contraire!
La Foi, du moment qu’elle ne correspond pas à un littéralisme abrutissant, peut s’avérer utile. Pourquoi s’acharner à dénigrer ceux qui y recourent, voire à les sanctionner, sinon par une dérive qui refuse de révéler son nom, son intolérance, son autoritarisme ?
Rien ne supplante la puissance de la rigueur de la science, de la méthode scientifique. Par comparaison, la contrainte ne lui arrive pas à la cheville. Même qu’elle produit l’effet inverse.
Au chapitre des oeuvres utiles, vraiment utiles: le jour où le Journal de Montréal supprimera sa rubrique horoscope, il aura de ce fait écrit l’éditorial le plus utile à une société. On ne retiendra pas notre respiration.
À croire qu’on doive cautionner le surnaturel au motif de sa rentabilité! Pour une laïcité sincère, il faudra repasser. L’avenir des pseudo-sciences scintille de tout son clinquant. Tant que ça rapporte…