L’AIPAC, influent lobby pro-Israël aux États-Unis, n’a pas l’habitude de se mêler de la politique intérieure de l’État juif. Sa mission première est de défendre la relation israélo-américaine. Or, ses dirigeants ont formulé une rare critique à l’endroit de Benjamin Nétanyahou vendredi dernier à la suite d’un pacte conclu avec le Foyer juif, parti nationaliste religieux allié au Likoud, qui a accepté de présenter une liste commune avec la formation d’extrême droite Otzma Yehoudit (Pouvoir juif) à l’occasion des élections israéliennes d’avril en retour de deux porte-feuilles (éducation et logement).
L’AIPAC a épousé sur Twitter la déclaration d’un autre groupe important de la communauté juive américaine, l’American Jewish Committee, dénonçant la nouvelle alliance et promettant de ne pas rencontrer les «membres de ce parti raciste et répréhensible» fondé par des disciples de Meïr Kahane, fondateur du groupe terroriste Kach dont un membre a massacré 28 Palestiniens en prière dans le Caveau des Patriarches à Hébron en 1994.
We agree with AJC. AIPAC has a longstanding policy not to meet with members of this racist and reprehensible party. https://t.co/WBkCScx4U3
— AIPAC (@AIPAC) 22 février 2019
L’Anti Defamation League a également condamné sur Twitter le pacte conclu par le premier ministre israélien afin d’augmenter ses chances de victoire en avril.
There should be no room for racism & no accommodation for intolerance in Israel or any democracy. ADL previously has spoken out on hate-filled rhetoric of leaders of the Otzma Yehudit Party. It is troubling that they are being legitimized by this union. https://t.co/Tcd9ePr0Hj
— Jonathan Greenblatt (@JGreenblattADL) 20 février 2019
Le New York Times fait état de ce pacte aujourd’hui dans cet article en soulignant qu’un des piliers du sionisme religieux, le rabbin Benny Lau de Jérusalem, a comparé ce weekend le «kahanisme» de la formation Pouvoir juif au nazisme et aux Lois de Nuremberg. «L’entrée de la doctrine raciste dans la Knessett est la destruction du Temple», a-t-il écrit hier sur Facebook.
Le premier ministre Nétanyahou, rappelons-le, pourrait être inculpé prochainement pour corruption.
(Photo AP)
« …a comparé ce weekend le «kahanisme» de la formation Pouvoir juif au nazisme et aux Lois de Nuremberg. »
Ça ne fera qu’accentuer l’actuel racisme et l’extrémisme religieux de l’état juif envers les Palestiens.
@ rabbin Benny Lau
Enfin un leader qui parle et dit les vraies choses.
Comme Netanayu et Trump se donnent des conseils mutuellement, pourquoi est-ce que les racistes (nationalistes) ne seraient pas inclus au Parlement? Je souhaite ardemment, pour le bien d’Israël et du monde entier, que ce bandit se retrouve en prison bientôt.
Et puis en plus, ces extrémistes ne demandent rien d’autre que de s’occuper de ‘l’éducation et du logement’. Tassez-vous les palestiniens on arrive…
Depuis des années que Bibi se conduit comme un homme d’extreme droite, il était que l’AIPAC le réalise. On ne peut défendre l’indéfendable meme s’ils se sont prëtés a ce triste exercice beaucoup trop longtemps.
Je déteste ce Bibi, un corrompu, un extrêmiste et…..un raciste! Je me demande quand il va finir par être accusé et emprisonné et ainsi céder sa place à quelqu’un de moins radical.
Nycole L.
Je suis du même avis que vous.
———————–
Dans un monde normal ….
Des individus comme Poutine, Netanyahou et Trump devraient croupir en prison.
Pour le premier, peine perdu il est à la tête d’une dictature qu’il a lui même façonné.
Pour les deux autres ils mettent à rude épreuve leur démocratie respectives et leurs
institutions.
Vous m’enlevez les MAUX de la bouche ! Bibi et Trumpy comme larrons en foire… des enfoirés somme toute !
Neyanyahu s’est tourné vers un parti extrémiste dont les dirigeants soutiennent depuis longtemps la violence contre les Palestiniens.
Ce qui ébranle le soutien américain à Israël et c’est une bonne chose que les lobbys américains expriment leur opposition.
Qu’est-ce qui arriverait si les américains arrêtaient ou diminuaient significativement leur appui financier à Israël ?
C’est sûr que Netanyahu se sentirait plus vulnérable et qu’il serait moins arrogant.
Ce dirigeant est un autre criminel qui tient son pays en otage. Il est mêlé à un scandale de corruption et comme Trump il va essayer par tous les moyens de se faire réélire pour se mettre à l’abri des accusations.
Il existe actuellement dans le monde tout un marais de dirigeants corrompus pour qui la justice n’est pas la même que le commun des mortels. C’est révoltant !
Ce conflit intérieur est une preuve qu’Israël et la «communauté juive» juive ne sont pas des entités monolithiques. Comme dans toutes les sociétés, il y a chez eux aussi des distinctions, des courants, des opinions qui divergent et qui s’expriment. Cela est une marque de santé démocratique.
Le seul sujet qui ait l’air de faire l’unanimité est la conduite face violence générée par la situation israélo-palestinienne et la précarité d’Israël au milieu du monde arabo-musulman. Et encore, même là il y a des divergences qui s’expriment..
Il est temps que l’AIPAC prenne ses distances des extrémistes sionistes et de leur leader le corrompu Netanyayou.
Par leurs exactions et leur persécution contre le peuple palestinien , ils sont la cause principale de la haine exprimée contre les actions d’Israel qu’ils maquillent en amti-sémitisme.
Qu’ils commencent à se comporter en gouvernement civilisé et ils auront beaucoup moins de gens contre eux.
_____________
@ jcvirgil / 25/02/2019 à 11:42
Je vous cite : c Par leurs [les extrémistes sionistes] exactions et leur persécution contre le peuple palestinien ,ils sont la cause principale de la haine exprimée contre les actions d’Israel qu’ils maquillent en amti-sémitisme. » __________________
Absolument. Et pourtant, juifs et palestiniens sont de la même origine. Les croyances et la bataille de l’eau entre autres gâchent tout.
Netanyahu se tourne vers un parti extrémiste de Droite car c’est la seule carte qu’il lui reste s’il veut espérer conserver le pouvoir.
Il est assez clair que ce copain du Gros Taré ne fait plus l’unanimité auprès de l’électorat et sa prochaine inculpation pour corruption n’arrangera pas les choses.
Ce sale type est un raciste et une fripouille de la pire espèce. Il carbure à la haine des Palestiniens car il sait que ça va exciter sa base électorale.
Ça ne vous rappelle pas un certain président américain qui va se faire rouler dans la farine par son « nouvel ami », un despote sanguinaire?
Un autre qui est prêt a mettre le pays à feu et à sang pour ne pas faire face à la justice!
Le pouvoir à tout prix, même celui du sang… palestinien !
J’ai toujours pensé et affirmé que les politiques de Netanyahou vont à l’encontre des intérêts du peuple juif et des membres de la diaspora.
Ils sont 15 millions. Minoritaires partout, sauf en Israël (pour l’instant!) et dans certaines enclaves urbaines (Hampstead, Côte St-Luc…). Ils veulent annexer les Territoires Occupés, mais sans donner aux autochtones arabophones les droits qu’ils accordent aux colons juifs. Partout dans le monde, on qualifierait ça d’APARTHEID mais bon…
D’un autre côté, donner les mêmes droits aux occupants arabes des territoires annexés miette par miette, ce serait faire des Juifs d’Israël une minorité dans cet État qu’ils essaient de rendre JUIF pull patch.
Alors ils se comportent comme des goujats, croyant que c’est ce qui va assurer leur survie. On est est bien armés, on a la bombe, la la la lalère…
Stratégie douteuse, si on me permet cet euphémisme. Un jour, ça va faire BOUM.
————————————-
Le plus simple est tout simplement de reconnaitre la réalité …
Netanyahou n’est pas un président mais une crapule qui s’est faufilé au pouvoir.
Et j’espère bien que la justice va réussir à coincer ce salopard.
Ces crapules qui réussissent à se faire élire font un dommage irréparable aux démocraties
nuisent aux intérêts de leur pays et détériorent le climat social et sèment le chaos, parce que
c’est la seule manière pour eux de rester à l’abris au pouvoir.
Vraiment une espèce particulièrement répugnante de crapules.
«Netanyahou n’est pas un président mais une crapule qui s’est faufilé au pouvoir.»
Dire que les bien-pensants libéraux n’ont eu aucune hésitation à vilipender les étudiants de Concordia en 2002 pour s’être opposés bruyamment à la présence de cet escroc raciste entre leurs murs. Pas bon pour les «Vraies Affaires», j’imagine…
Un incendiaire inchief que ce matamore escroc qui avec Poutine partage la palme d’un long pouvoir. Madame Merkel aussi sauf qu’on lui connait peu d’histoires de squelettes. S’acoquiner avec des extremistes qui pratiquent le terrorisme domestique, c’est l’une de ses seules cartes pour conserver la gouvernance. Et il l’a prend. Ca parle de la « grandeur » du personnage.
« Le premier ministre Nétanyahou, rappelons-le, pourrait être inculpé prochainement pour corruption. »
Corrompu et raciste … mur à mur 🙁
«Corrompu et raciste … mur à mur»
Tout ce qu’il faut pour en faire un grand copain du Drumpf, quoi.
HORS SUJET
«Commerce: Trump rencontrera le président chinois Xi «pour signer» un accord»
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/international/201902/25/01-5216011-commerce-trump-rencontrera-le-president-chinois-xi-pour-signer-un-accord.php
INTRO: «Le président américain, Donald Trump, a affirmé lundi qu’il rencontrerait bientôt le président chinois, Xi Jinping, «pour signer» un accord et mettre fin au conflit commercial qui oppose les deux pays.»
On parie que le gros nullard qui ne connait rien en négociations se fera encore une fois rouler dans la farine pour le prix d’une vague promesse d’avoir peut-être un jour une tour à son nom dans l’Empire du Milieu? Les Chinois savent d’ailleurs sûrement que sa grande «signature» d’enfant de 6 ans ne vaut pas grand chose…
« avoir peut-être un jour une tour à son nom dans l’Empire du Milieu »
A la place de Xi, en cadeau à trump, je nommerai une parti de la grande muraille à son nom. Il l’aurait enfin son #±@£¢# de mur !!
Israël utilise un système de représentation proportionnelle pour l’élection de ses représentants à la Knesseth.
On voit les limites de ce système que d’aucuns voudraient voir implanter chez-nous. Les petits partis acquièrent ainsi une influence disproportionnée avec souvent moins de 1% du vote populaire et font « chanter » les grands partis pour diriger des ministères souvent important en retour de leur soutient en chambre.
Pas sûr que ça serve la démocratie
«On voit les limites de ce système que d’aucuns voudraient voir implanter chez-nous.»
N’exagérons pas. Personne ne parle de proportionnelle pure au Québec. Tout au plus, d’un élément de proportionnalité touchant une partie des députés de l’Assemblée Nationale. Disons 25 députés élus sur liste à la proportionnelle pour 100 députés de circonscription élus comme présentement. Ça rendrait un peu plus justice aux petits partis sans gripper le fonctionnement du parlement ou du gouvernement. Les coalitions pourraient finir par faire parti du paysage politique cependant.
Faire une place à la representation proportionnelle serait beaucoup plus démocratique que le système actuel où le vote stratégique fait que souvent l’électeur au lieu de voter pour un parti avec un programme qu’il endosse, vote pour le parti qui est le mieux placé selon les firmes de sondages( ces manipulateurs d’opinion publique), pour défaire le gouvernement dont il souhaite se débarrasser.
HORS SUJET.
Non mais quel être répugnant…
https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/25/le-fils-de-donald-trump-compare-jussie-smollett-a-christine-blasey-ford
On se demande toujours où se situe le fond du baril….mais ils continuent à creuser…Pitoyable…
HS ( qui n’a absolument rien à voir avec Israël )
Un comité de la chambre des représentants va enclencher des auditions sur les liens entre Trump et la Deustche Bank ( et possiblement le blanchiment de l’argent des oligarques russes ).
Aux dernières nouvelles Trump devait encore 340 millions à cette banque
Est-ce que ça veut dire que les non-juifs peuvent maintenant critiquer les excès de l’état d’Israël (séparons bien le gouvernement élu des Juifs en général) sans se faire accuser d’antisémitisme? Ça serait bien, quelque part. Parce qu’un gouvernement qu’on ne peut critiquer, ça mêne à tous les excès.