Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_149262783_316e4b1d-efc9-4587-b609-75d1727b3157-jumbo.jpg

Le 19 décembre dernier, Donald Trump a annoncé le retrait immédiat des soldats américains en Syrie en proclamant la défaite du groupe État islamique, qui y avait instauré un califat. Aujourd’hui, l’EI revendique un attentat-suicide contre des soldats américains dans la ville de Manbij. Dans un message sur Twitter, le porte-parole de la coalition internationale qui combat l’organisation djihadiste confirme la mort de soldats américains sans cependant donner de précision sur le nombre de victimes.

Amaq, organe de propagande de l’EI, évoque la mort de neuf soldats américains lors d’une opération impliquant une veste explosive. Citant un responsable américain anonyme, Reuters indique pour sa part que l’attentat a fait quatre morts et trois blessés chez les soldats américains.

Située dans le nord de la Syrie, Manbij a été prise aux combattants de l’EI en 2016 par des rebelles soutenus par les États-Unis.

(Photo AP)

78 réflexions sur “L’EI revendique une attaque meurtrière contre des soldats américains en Syrie

  1. Si 45 n’avait pas crié haut et fort sa soi disante victoire contre DAECH, ça ne serait peut-être pas arrivé. Encore du sang sur ses mains.

    1. Pierre dit :

      Il a dû dire OUPSSS!!! Hamburgers and fries 🍟 for all!!!

    2. simple-touriste dit :

      « Encore du sang sur ses mains »

      Délire très sérieux…

      Et pour Obama, combien de sang sur les mains?

  2. Henriette Latour dit :

    Ça ne se peut pas, on les a tous exterminés!
    (L’ignorant en chef)

    1. Fran labrecque dit :

      De toute façon la calotte orange dit n’importe quoi et ne sait pas de quoi il parle et ce depuis le début.

    2. simple-touriste dit :

      « on les a tous exterminés! »

      Il n’a rien dit de tel.

      Merci d’avoir joué.

  3. Gilbert Duquette dit :

    L’E.I. DAESH, ISIS n’a-t-elle pas été totalement vaincue en Syrie???

    1. simple-touriste dit :

      Vous voyez un ETAT islamique? Où ça?

  4. Layla3553 dit :

    Comment est ce possible, ce groupe était éliminé, Tiny le meilleur des présidents avait gagné cette guerre là où aucun président n’avait pas réussi.

    Bien triste nouvelle, encore des innocents qui font les frais, on lit que c’était une patrouille de routines, j’imagine qu’ils ne devaient pas se sentir menacés, ils se voyaient chez eux sous peu,c’est du moins ce que DT leur a fait miroité.

    Qui sera visé comme responsable aux yeux de DT, une théorie de complot montée de toute pièce contre sa présidence ? Peut-être?

    Comment il va riposter? Ça me fait peur.

  5. Grostarla dit :

    Hâte de lire ou d’entendre le commentaire de SHB ou de DT… acrobatie en vue…

  6. Superlulu dit :

    Les guerres commerciales sont faciles à gagner.
    Les autres?

    1. simple-touriste dit :

      Qu’est-ce qu’Obama a fait déjà?

  7. spritzer dit :

    Que recherche l’EI? Ils veulent que les US ripostent, qu’ils restent? Bizarre.

    1. monsieur8 dit :

      On dirait que personne ne souhaite éliminer la dernière poche de résistance de l’EI en Syrie. Les Russes, Al Assad, les Kurdes, les Américains… Ils pourraient détruire ce qui reste de l’armée de Daech, mais n’en font rien.

      Pourquoi cette retenue? Ennemi utile? Probablement. Ennemi qui justifie le maintien de forces armées sur place. Bien pratique tant que tout n’est pas résolu comme on le souhaiterait.

      1. simple-touriste dit :

        Ah oui, et qu’est-ce qu’ils font? Qu’est-ce qu’ils devraient faire EXACTEMENT?

  8. eau-vive dit :

    Ma première réaction en est une de tristesse pour les soldats tués ou blessés.Je n’ose imaginer comment je me sentirais si c’était un de mes garçons. C’est un drame personnel et c’est un drame national.
    Quel gâchis mais quel gâchis qui aurait pu être évité. C’était évident comme un bouton dans la face que les terroristes allaient répliquer à une attitude aussi arrogante de la part de Trump. C’est ce qui est arrivé à Bush lorsqu’il a déclaré victoire trop vite. Le prix que les américains ont payé en pertes humaines a été énorme. Trump aurait dû apprendre de cette expérience mais comme il ne connaît pas son histoire, il n’apprend rien et même s’il le savait ça n’aurait rien changé parce que’il est incapable de prévoir les conséquences de ses décisions ou il s’en fout carrément. Tout ce qu’il veut c’est la sensation grisante du pouvoir « I’m the big boss. » C’est un CREEP.

    1. Layla3553 dit :

      @Eau-vive
      Comme vous dites👏
      « C’était évident comme un bouton dans la face que les terroristes allaient répliquer à une attitude aussi arrogante de la part de Trump.  » Laya

      1. Layla3553 dit :

        Je me demande si mon post ne prête pas à confusion, la phrase entre guillemets vient de @eau-vive et non de moi. Layla

    2. Michèle dit :

      Bien formulé, eau-vive 👍👏

    3. ProMap dit :

      eau-vive – J’opte pour « il s’en fout carrément ». Le manque d’empathie et de prévoyance, il l’a prouvé à n’en plus faire le compte. Il en est devenu antipathique. Oh! il y aura bien quelques beaux « thought and prayers »… Comment fera-t-il pour que son égo ne soit pas égratigner, c’est bien la bonne question (Layla 11:01)..

    4. simple-touriste dit :

      « C’est ce qui est arrivé à Bush lorsqu’il a déclaré victoire trop vite »

      Quand ça?

  9. Frederic Jobin dit :

    Trump:  » I never meant we defeated ISIS, not directly anyway but we absolutely won, everybody says it, much better than Obama who lost to Al-Quaida, horrible, horrible defeat, 9-11 was Obama and Clinton’s fault… And I’m told this is Daesh, people say that a lot, believe me, all the best people say that… Look there a squirrel!! »

    1. lanaudoise dit :

      Ah, le 11 septembre… Y a trouvé la mort le spécialiste de ces terroristes que le gouvernement Bush ne voulait pas écouter. Recyclé à l’administration du World Trade Center… Autre chose, le choix de la date n’était pas fortuit. En effet, ce jour-là, les auteurs du précédent attentat devaient passer en cour.

    2. gl000001 dit :

      Les deux premières lignes, je croyais que ça venait de lui. Mais quand vous avez mentionné Obama, j’ai eu de sérieux doutes. Je croyais que vous l’imitiez.
      Mais l’écureuil me confirme que ça vient bien de lui 😉

  10. Léo Miquis dit :

    J’imagine déjà le tweet de Trump :
    « Encore des américains morts de la faute des démocrates qui refusent de construire un mur autour de la Syrie pour empêcher les terroristes d’y entrer. »

  11. lanaudoise dit :

    L’isolationnisme est une recette perdante. La diplomatie en a pris un coup depuis l’arrivée de l’🍊. Que dire de ses attaques contre le FBI et la CIA. C’est trop demander au russien président que de reconnaître que seul l’Intelligence (service de renseignements) et l’intelligence tout court peuvent venir à bout de DAESCH.

  12. petardalafarine dit :

    Je souffre peut-être de la déprime de l’hiver mais je suis rendue au point où je ne pense pas qu’un seul membre de la baser trumpienne va faire le lien entre l’attentat et le fait que leur idole a menti. Pour paraphraser Mark Twain, l’annonce de la mort de ISIS était bien prématurée… Et Poutine est maintenant maître de la Syrie, ce qui n’est qu’un début au Moyen-Orient.

  13. Benoit Forget dit :

    Quand on a un président qui se prend pour Captain America, Ironman, Hulk et Thor réunis, normal qu’il déclare l’anéantissement de Daech.

    Normal pour le reste du monde que la réalité rattrape la fiction.

  14. treblig dit :

    Low intensity war.

    La formule gagnante en Afghanistan ( depuis 17 ans), et maintenant en Syrie, ou en Iraq… les djihadistes ont compris qu’il était illusoire de penser gagner de des batailles rangées comme sous Napoléon ou durant la guerre de sécession, ou dans les tranchées de la 1ère mondiale.

    Tant qu’ il y aura des gens suffisament motivés à se faire faire sauter pour semer la mort chez les américains, il sera impossible de pacifier un pays.

    1. Jacques dit :

      L’ingérence américaine dans ces endroit du monde ne sera jamais un succès.
      Regardez comment les russes sont sortis de l’Afghanistan, la queue entre les deux pattes, malgré leur supériorité militaire de l’époque.
      Une autre preuve que le Viet Nam a servi à rien.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Jacques

        Et pourtant les Russes sont en Syrie et prêt à remplir le vide qui sera laissé par la sortie des Américains. On parle des alliés Kurdes mais kjamis de la coalition qui est en Syrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie

        Et qu’adviendra-t-il de tout les camps de réfugiés du Nord-Est de la Syrie et présentement protégés par les forces Kurdes.

      2. Jacques dit :

        @Gilbert 11:46

        C’est sûr que les russes voient en Syrie un avenir. Leurs poussées expansionnistes plus près de leur frontière le laisse voir.

        Pour les réfugiés, je ne peux leur prédire grand chose de bon.

    2. Benton Fraser dit :

      C’est que Trump n’a rien retenu du Vietnam…. oups, c’est vrai, il a réussi à se défiler du Vietnam!

      1. Achalante dit :

        C’est ce qu’il a retenu, justement : vaut mieux éviter de se battre! (Du moins contre un opposant armé, contre des civils sans défense, on fonce dans le tas!)

  15. ghislain1957 dit :

    Tout comme W. le gros lard a crié victoire un peu trop vite. Quand tu crache en l’air…

  16. Michel dit :

    Le mangeux d’hambergers va probablement blamer Obama et les democrates pour ce carnage….

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Michel

      Il n’a même pas pris le temps d’envoyer ses condoléances aux familles des victimes, non il tweet sur son hostie de mur et Nancy. Sans oublier sur ses Hamburgers.

      1. Gilbert Duquette dit :

        OUps pas Hamburgers mais HAMBERDERS

    2. Gilbert Duquette dit :

      On a vue et entendu hier l’inflation verbale typique de Trump.

      Dans la même soirée il a acheté 300 hamburgers (voir le lien à 1:18) pour l’équipe gagnante de Football de Clemson.

      Ces 300 hamburgers sont devenus 1 000 hamburgers (voir le lien à 1:25) chiffre qu’il a tweeté en 1 000 hamberders. Toute cette inflation verbale en moins de quelques heures.

      https://www.cnn.com/videos/us/2019/01/16/fast-food-hamburgers-twitter-trump-clemson-moos-ebof-vpx.cnn

      1. Ah, je croyais que c’était le miracle de la multiplication des pains…

      2. gl000001 dit :

        Il a fait une grosse boulette 😉

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Marie4poches

        😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

      4. ProMap dit :

        marie4poches – Vous avez parfaitement raison. Et dire que trump a aussi dit que tout avait été bouffé. Scusez, mais c’est une maudite gagne de goinfres : 1000 hamberders pour une centaine ou même 200 personnes! À moins qu’il ait transformé cette cérémonie en rally et ait invité des trumpers….C’est trump, toujours bigly!

      5. Layla3553 dit :

        @@Gilbert Duquette

        Exactement dans la même soirée une différence de 700 faut le faire.

        ❓HAMBERDERS❓J’ai le cerceau lent mon brain est gelé😉. Layla

      6. Benton Fraser dit :

        Trump n’a aucune idée du nombre d’hamburgers…. ni même du prix de la facture, il ne paie jamais rien!

        Il n’a pas achété mais fait acheter….

    3. ProMap dit :

      Michel – Vous faites une faute là, il faut écrire « hamberders ». Vous le savez pourtant. trump connaît tous les mots.😉

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ promap

        …mais c’est une maudite gagne de goinfres : 1000 hamberders pour une centaine ou même 200 personnes!….

        S,ils sont tous du genre à la p’tite dame en mauve et avec une tuque (0:16 de la vidéo) c’est plus 100 Hamberders pour 200 personnes.

  17. titejasette dit :

    « C’est pas grave, juste une couple de soldats morts, c’est si peu. Le métier de soldat, c’est écrit dans le ciel : ils sont nés pour mourir au combat. Vous avez tous compris pourquoi j’ai tout fait pour ne pas être enrôlé. C’est très dangereux. C’est bien mieux de rester en vie que de mourir.

    Ok, on continue le retrait des soldats américains en Syrie. Je demande une augmentation de 10% de salaire pour nos gars dans l’armée. Cette fois-ci c’est pour vrai ! » Le combattant-en-Chef

    1. D’ailleurs n’avait-il pas dit à une mère ayant perdu son fils au combat: « He knew what he was signing up for, but I guess it hurts anyway. ».

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Marie4poches

        Malheureusement oui.

      2. Mylène dit :

        Misère! Quelle horreur!

      3. Benton Fraser dit :

        Trump savait ce qu’il fesait, il a plutôt fait signer un billet du médecin pour le Vietnam!

      4. Layla3553 dit :

        @Marie4Poches 12:02
        « …but I guess it hurts anyway. »

        Je l’avais oublié celle là, c’est lamentable. Layla

    2. eau-vive dit :

      titejasette

      « ils sont nés pour mourir au combat. » Oui mais pas tous.
      Ceux qui sont « bien nés » avec une cuillère d’argent dans la bouche sont exemptés de mourir au combat. Ils ont un papa qui connaît des médecins complaisants qui leur évite même de prendre le moindre risque juste avec une petite signature au bas d’un papier.

  18. gérard séguin dit :

    Les membres de ISIS, sont devenu, des soldats de l’ombre. Tout comme les résistants de la 2e guerre. En ajoutant tous les détraqués a leur cause. Cependant je fais une très grande différence entre les résistants, pour une noble cause.

  19. xnicden dit :

    @Layla3553 11:01

    « Comment il va riposter? Ça me fait peur. »

    Si j’étais Poutine, mon aviation ferait quelques bombardements en guise de représailles. Non seulement ça enverrait le message que la Russie est dorénavant incontournable dans ce coin du monde mais ça serait utile auprès de Trump. Ce dernier pourrait dire à son entourage voyez, c’est parce que j’ai des bonnes relations avec Poutine qu’il nous venge et on a bien raison de se retirer.

    1. ProMap dit :

      xnicden – Pas mauvais comme hypothèse. La Russie qui devient la vengeresse de la plus grande force de frappe au monde, en tout cas aux dires de DJT! Misère!

      Au fait, à quoi elle sert l’augmentation des centaines milliards du budget de la Défense si il veut retirer les troupes américaines (en partie ou en totalité) de la Syrie, de la Corée, de l’Europe,…? La Space Force, la fermeture de la soi-disant passoire au sud… Je cherche.

      1. xnicden dit :

        Un défilé?

      2. ProMap dit :

        marie4poches – Merci! Venezuela ou Iran?

      3. xnicden dit :

        Parti trop vite…Je voulais dire un défilé dans l’espace.

      4. gl000001 dit :

        Elon Musk a envoyé une Tesla dans l’espace.
        trump va y envoyer un tank 😉

      5. 45 s’est plaint que la Syrie était trop loin, soit à plus de 6600 milles des USA …et le Venezuela à 2800 milles…

      6. peut-être pour ça qu’il veut son mur à tout prix, par crainte de voir débouler les vénézuéliens à la frontière…

      7. ProMap dit :

        xnicden – LOL! J’me disais qu’un défilé même avec un petit 100 milliards, il y va pas avec le dos de la cuillère. Mais dans l’espace, yeah! Là vous jasez!

        Juste un problème : ses trumpers croient que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour et que les étoiles sont des fées qui agitent leur baguette magique, vous savez celle avec une étoile au bout. Bof! Il trouvera surement un moyen, sa connaissance est infinie.

  20. Syl20_65 dit :

     »We will win so much. You’ll be tired of winning. Believe me. Huge win. » La racaille cult45

     »But…but….but Benghazi » Trmplflakes

    1. ProMap dit :

      Syl20_65 – « You’ll be fired in winning. Believe me »

  21. toile dit :

    Attentat suicide d’EL. Assez vivant pour des morts. Comme l’aviateur arroseur de pesticides dans le film Independance Day: « I’am back » et « hop dans le cul ».

  22. toile dit :

    @marie4poches 13h02
    6,600 miles des USA, ca peut se faire hyper rapido. Suffit d’avoir les hyper bolides des narco trafiquants, l’océan étant un léger détail. C’est comme l’oeuf de Christophe Colomb.

    1. chrstianb dit :

      «C’est comme l’oeuf de Christophe Colomb»
      Ce n’était pas dans Marie4 Poches, mais dans Grujot et Délicat.

      1. toile dit :

        hihi…je le savais bien. On connaît ses classiques.

  23. ProMap dit :

    5 heures depuis le dernier tweet et rien sur l’attaque. J’imagine qu’il doit attendre que Fox News ait obtenu toute l’info de CNN et la « trumpanise » pour pouvoir lui donner la marche à suivre… et les mots pour le dire.

    1. Jacques dit :

      J’aime bien le ‘trumpanise’.

      Ça approche la trépanation.

  24. Syl20_65 dit :

    Pendant ce temps, l’extrémiste politico-religieux Pence déclare à la télé que l’ISIS est vaincu. On ne pourrait pas inventer une telle histoire. Misère!

  25. Alexander dit :

    Des attentats terroristes, ça peut survenir n’importe où et n’importe quand. Triste car ça cause des pertes de vie, civiles ou militaires.

    J’aimerais entendre les spécialistes du Pentagone nous expliquer les tenants et aboutissants de sortir trop vite de la Syrie.

    Instinctivement, les opposants vont se regrouper à la minute que l’on va leur en donner la chance. On le voit avec les talibans en Afghanistan.

    Et le gouvernement syrien est supporté par la Russie et l’Iran. Curieux pareil de laisser le champ libre à ces deux « ennemis » des EU. Les kurdes semblent pris en sandwich avec la Turquie au nord. Et la réaction des arabes et d’Israël penchera aussi dans la balance.

    Ça fait bien du monde qui tiraille dans toutes les directions dans la même région.

    L’EI, comme Al Quaida, demeurent des forces occultes difficiles à cerner. On peut les affaiblir, les désorganiser, mais les vaincre? Pas si sûr car ils peuvent faire beaucoup de dommages par une série d’attaques isolées et publicisées. Ce sont des terroristes.

    Mais Trump mêle tout et simplifie tout. Il crie victoire trop vite sans rien vraiment régler.

    Un grand bavard vendeux de frigos aux esquimaux.

  26. Pierre s. dit :

    —————————–

    on va voir ….

    Si jamais ca deviens sérieux, le grand Tsar poutine, chef suprème
    de l’Américo-Russie va tasser son valet de service et régler le cas de l’ÉI
    pour de bon .

  27. Gilles Morissette dit :

    4 militaires américains tués en Syrie. Ce soir, des familles pleureront la perte d’un mari, d’un fils, d’un père, tout ça parce qu’un minable a crié victoire trop vite.

    Personne ne devrait être surpris de la réaction de l’EI. Cette organisation terroriste vient de démontrer à l’Idiot-En-Chef qu’elle a encore des ressources pour frapper au moment où on s’y attend le moins.

    Les Répugnants étaient dans tous leurs états après Benghazi. On accusait les Démocrates (Obama, Clinton) de tous les maux et on les rendait responsable de ce qui s’était passé là bas.

    Que vont-ils dire aujourd’hui? Probablement rien. Ils vont « prendre leur trou »et se comporter comme des lavettes afin de ne pas déplaire au « Bouffeur de hamberders »-En-Chef.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :