Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

161104-bloomberg-sanders-feature

Drôle de coïncidence : Michael Bloomberg et Bernie Sanders, deux candidats possibles à la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, participent ce soir à des activités liées à la lutte au réchauffement climatique. L’ancien maire de New York assiste à la première new-yorkaise de Paris to Pittsburgh, un documentaire dont il a assuré le financement et qui sera diffusé le 12 décembre sur la chaîne National Geographic. Il présentera le même film demain en Iowa, site des premiers caucus de la course à la Maison-Blanche, et à Londres mercredi. Il décidera en février s’il briguera la présidence.

Le sénateur indépendant du Vermont participe de son côté à une assemblée publique sur un ambitieux projet de transition énergétique à Washington avec des militants écologistes et des figures politiques, dont Bill McKibben et Alexandra Ocasio-Cortez. Contrairement à Bloomberg, il ne semble guère douter de sa deuxième candidature éventuelle à la présidence.

Si Bloomberg et Sanders se lançaient dans la course, ils représenteraient vraisemblablement les pôles opposés du Parti démocrate. Mais il est intéressant de constater qu’ils feraient tous les deux de la lutte au réchauffement climatique un thème majeur de leur campagne. En 2016, tant chez les démocrates que chez les républicains, ce sujet avait été largement ignoré.

(Photos Getty Images)

50 réflexions sur “Bloomberg et Sanders, même combat…

  1. Salvador E Rodriguez dit :

    Même combat contre l’âge? Contre leur retraite?

  2. jeani dit :

    SVP, Go Beto, Go!

    1. RICK42 dit :

      YESSSSS!!!! Go Beto, Go!

  3. Absalon dit :

    Les démocrates doivent ratisser large. Les petits nouveaux, jeunes et moins jeunes, sont donc les bienvenus.
    L’enjeu environnemental est un excellent dénominateur commun pour les démocrates, des radicaux jusqu’aux centristes, ainsi qu’un bon marqueur pour s’opposer aux républicains et les ringardiser. Ceci dit je prévois que ces deux là vont manquer de souffle et se feront distancer
    rapidement par des Beto O’Rourke ou des Kamala Harris.

    1. simonolivier dit :

      @absalon Un vieux deux en papier sur Deval Patrick.

  4. Alexander dit :

    C’est bien beau la lutte aux changements climatiques mais est- ce vraiment ce que les américains veulent entendre? Faut rencontrer leurs besoins si on veut se rendre jusqu’à la présidence.

    1. metissitem dit :

      👎🏻 Les besoins des américains ne sont pas compatibles avec les besoins de la planète ni avec ceux de l’humanité.. l’objectif n’est pas uniquement de se rendre à la présidence mais de devenir un tant soit peu « intelligent » comme pays, peut importe l’âge des dirigeants.. Mais j’ai des sérieux doutes 😥

  5. A.Talon dit :

    «Si Bloomberg et Sanders se lançaient dans la course, ils représenteraient vraisemblablement les pôles opposés du Parti démocrate. Mais il est intéressant de constater qu’ils feraient tous les deux de la lutte au réchauffement climatique un thème majeur de leur campagne.»

    Si ce n’était de leur grand âge respectif, 76 et 77 ans, on pourrait même se demander s’ils ne seraient pas complémentaires ces deux-là. Mais soyons réaliste. SVP messieurs, placez le pays avant vos ambitions personnelles et mettez vos ressources (argent, contacts, connaissances, élocution et convictions) à la disposition d’un véritable champion pour la course présidentielle de 2020. Il en va de l’avenir de la démocratie dans votre pays, ne l’oubliez pas.

  6. ducalme dit :

    Tant mieux si tout le spectre démocrate se préoccupe d’environnement.

    Bloomberg et Sanders sont deux poids lourds d’expérience et tant mieux s’ils se rejoignent sur ce point.

    Ils donnent le «la» et les autres contenders ne pourront en faire abstraction.

    D’autant plus que du côté du GOP, c’est le vide sidéral ou abyssal côté environnement.

    Effectivement, Sanders prépare les caucus de l’Iowa.

    Il ferait mieux de se préparer davantage pour éviter le vaudeville de 2016 dans cet état.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_Democratic_caucuses,_2016

  7. Martin cote dit :

    Le sujet du changement climatique est très intéressant mais Bloomberg et Sanders devraient travailler ensemble pour faire en sorte de se débarrasser de Trump en 2020 et en se ralliant autour d’un candidat plus jeune comme O’ rourke.. »

  8. xnicden dit :

    David Sirota, choniqueur à The Guardian, souligne que Beto a reçu beaucoup d’argent de l’industrie pétrolière. Ce qu’il ne dit pas, c’est que Beto n’a accepté aucun dollar d’un super PAC. Ce qui veut dire que toutes ses contributions proviennent d’individus, à moins que je me trompe. Et il y en a du monde qui travaille dans ce secteur.

    Mais petit détait: Sirota est l’ancien porte-parole de Bernie Sanders. Ceci explique sans doute cela.

    1. A.Talon dit :

      Une candidature de Bernie Sanders attaquant ses adversaires démocrates encore plus déloyalement qu’en 2016 est sûrement le «Wet Dream» du Drumpf.

      «Le rêve de POTUS : une autre campagne présidentielle de Bernie qui déchirera et affaiblira un parti dont ce dernier n’est même pas membre.» (tweet de R.Hétu)

      1. T.t Rolais dit :

        @ A.Talon 22h19: moi aussi, j’avais trouvé que la campagne de Bernie Sanders avait fait très mal aux démocrates et, surtout, à madame Clinton.

  9. Gilles Morissette dit :

    Les Démocrates qui commencent à parler d’environnement. Voilà une bonne nouvelle.

    Pour le reste, j’espère qu’ils ne s’entre déchireront pas comme en 2016. Ce parti doit unir ses forces et mettre ses chicanes de côté s’il veut nous débarrasser du Gros Taré et redonner aux USA le lustre et le prestige perdu.

    Soyons clair. La course à l’investiture démocrate est déjà commencé même si les candidatures ne se manifesteront pas officiellement avant le printemps 2019.

  10. ducalme dit :

    I TOOK A STEP TOO FAR (O’Rourke)

    https://www.cnn.com/2018/10/18/politics/beto-orourke-impeach-trump-cnn-town-hall/index.html

    C’est en effet pour le moins prématuré et irresponsable que de parler d’un possible impeachment du Président à ce stade-ci.

    Cela sent l’improvisation et ne peut que lui nuire dans un parti où l’immense majorité veut se concentrer sur les présidentielles de 2020.

    Dans le fond, O’Rourke est un freshman en politique et il est beaucoup trop polarisant.

    L’analyse de Bernie Sanders démontre son jugement et sa capacité de s’élever au-dessus de la partisanerie.

    Il n’est pas fréquent que Nancy Pelosi et Bernie Sanders soient sur la même longueur d’ondes.

    https://www.nbcnews.com/politics/politics-news/sanders-congress-shouldn-t-jump-gun-trump-impeachment-n828156

    Pour que le Président soit relevé de ses fonctions, il faudrait que les 45 démocrates et les 2 indépendants (King et Sanders) votent tous en faveur de la destitution et que 20 républicains se joignent à eux.

    C’est le chou blanc annoncé; Donald Trump n’a pas besoin d’une telle transfusion.

  11. xnicden dit :

    Un commentaire de Nate Silver de 538 sur Twitter…Il soumet que selon les sondages, tant M . Sanders que Mme Warren ne sont pas les premiers choix pour le parti démocrate d’un grand nombre de personnes, même s’ils sont très connus. Malheureusement il ne met pas en lien ces sondages mais il parle rarement à travers son chapeau.

    1. monsieur8 dit :

      @Nicden : « d’un grand nombre de personnes »

      LOL !

      1. xnicden dit :

        Le commentaire sur Twitter se lisait ainsi: « (…) the polling has also been bad for Sanders and Warren, who aren’t many people’s first preferences despite high name recognition. » J’ai sans doute fait une mauvaise traduction, mais je crois que l’idée est assez fidèle. Quoi qu’il en soi, comme je l’ai mentionné j’aurais aimé qu’il mette en lien les sondages en question mais il ne l’a pas fait.

  12. lechatderuelle dit :

    Bof…. la politique USA demeure largement sous le contrôle du fric et des multinationales…. alors les 2 « figurants » ne changeront pas granf chose dans la philosophie de ce pays….. drill baby drill…. est encore très à la mode chez ce peuple guerrier et ignorant….

  13. Guy LB dit :

    @xnicden (à 22h09) a bien raison de rappeler que la mesquinerie peut vite saboter les efforts et les acquis des démocrates. Chez eux, tout autant que chez les républicains, la poussière soigneusement dissimulée sous les tapis rendra vite l’atmosphère irrespirable si la partisanerie la renvoie en l’air dès que les enjeux deviennent sérieux.
    Or, Trump excelle mieux que quiconque à remuer la boue et à brouiller les enjeux. Il l’a prouvé encore et encore. On peut le détester, mais il faut reconnaître qu’il maîtrise l’art de perdre le moins au jeu du perdant/perdant qu’est devenue la politique américaine. Les démocrates ont tout intérêt à prendre cette tare au sérieux et à ré-apprendre à ramer tous ensemble dans le sens du courant.
    Y a-t-il un parent dans la salle pour ramener les enfants démocrates à la raison?

    1. ducalme dit :

      Excellent commentaire.

      On peut en effet compter sur Trump for «putting shit into the fan» si tant est que la course soulève les passions et si le DNC n’est pas au-dessus de tout soupçon.

      Ou, pour être politiquement correct: «For putting the s… word into the fan».

  14. monsieur8 dit :

    J’adore comme ce blogue s’anime dès qu’il est question de Sanders. Tu l’aimes ou tu l’hais. Il laisse pas grand monde indifférent.

    Moi je l’aime bien, et j’ai hâte de le voir et l’entendre en campagne!

    1. A.Talon dit :

      Moi aussi je l’aime bien… et les États-Unis ont rudement besoin des politiques dont il fait la promotion. Le problème, c’est qu’il peut facilement être présenté chez nos voisins du sud comme étant un «communiste». Sans compter que ses attaques agressives et irréfléchies contre sa propre famille politique ont fortement contribué à installer le Drumpf à la Maison-Brune. On ne doit pas lui permettre de rééditer une erreur aussi coûteuse pour la démocratie américaine…

    2. gl000001 dit :

      Moi aussi je l’aime bien. Mais il changerait trop de choses aux USA. Voila pourquoi, il n’a aucune chance. C’est le nouveau Al Gore mais en beaucoup plus vieux !

      1. metissitem dit :

        @A. Talon @ g1000001 Messieurs, l’enjeu n’est pas de rendre l’amérique grande (ou grotesque, c’est selon) encore.. l’enjeu c’est de faire changer le Titanic de cap ! Ça se passe cette semaine à Katowice, en Pologne. Il reste 12 ans, c’est pas le temps de faire de l’âgisme ou de prévilégier des démocrates pur race ou autres. C’est pas une question d’environnementalistes, de hippies ou de je ne sais pas quoi. Le monde (pas seulement les bâtards usa) ont besoin d’un président ou d’une présidente intelligent-e. Mais je doute fortement ☹️

      2. Guy LB dit :

        @metissitem :
        Il me semble que les commentaires, dans leur ensemble — et sur la durée —, indiquent clairement que les participants à ce blogue comprennent l’enjeu. Si vous avez l’impression d’assister à un concours de ‘Miss Monde’ à simple prétexte politique, il faudra relire avec plus d’attention, ou de meilleures lunettes.

  15. monsieur8 dit :

    C’est bien beau d’appeler à l’unité chez les démocrates, éviter les divisions. Moi je veux bien, mais on se rallie derrière qui? Je m’excuse mais il y a une méchante différence entre Sanders ou Ocasio Cortez et Bloomberg. C’est normal qu’il y ait des discussions sur ce que doit représenter le parti démocrates.

    L’aile droite a perdu en 2016, c’est peut-être le temps d’essayer l’aile gauche?

    1. monsieur8 dit :

      Ajout : N’avoir rien d’autre à proposer que le fait « de ne pas être Trump », ça a été essayé en 2016. Ça n’a pas marché. Ça prend un programme qui réponde aux besoins des électeurs. Ça prend un candidat qui comprend les électeurs.

      1. A.Talon dit :

        Si le Drumpf est encore dans le paysage en 2020, vous pouvez être assuré que cette campagne sera plus personnalisée que jamais. Ce sera alors un véritable référendum sur sa déplorable personne et son triste bilan. Il est malheureusement à prévoir que sa base d’édentés fanatisés sera aussi large qu’elle l’est présentement. C’est bien beau présenter un programme appétissant et compatissant (et même nécessaire) mais ce qui comptera d’abord et avant tout ce sera le candidat choisi par les Démocrates.

    2. A.Talon dit :

      @ monsieur8 23h07
      «L’aile droite a perdu en 2016, c’est peut-être le temps d’essayer l’aile gauche?»

      Pourquoi pas un peu des deux à la fois? Fiscalement conservateur et socialement progressiste, la conscience environnementale permettant de lier le tout. L’important est d’éviter d’offrir à la population l’image d’une bande de radicaux, ce que ne rateront pas de faire les Répulibans pour tenter de les démoniser.

    3. Guy LB dit :

      @monsieur8 :
      Vous avez tout à fait raison. Et c’est ce à quoi doit s’atteler tout de suite le parti démocrate : identifier et promouvoir un candidat de substance et d’envergure capable de les rallier et de présenter une alternative irrésistible à Trump. Le temps presse, et je crois deviner chez les observateurs/commentateurs une crainte que les démocrates n’ont pas encore saisi l’urgence de la situation.
      Oui, Bloomberg et Sanders sont des hommes publics intéressants, aux valeurs bien ancrées, charismatiques mêmes aux yeux de beaucoup. Mais ils ne feront jamais le poids face à la masse négative de Trump et ses supporters que les arguments rationnels et moraux ne feront pas changer d’opinion (de préjugés, peut-être?) .

      Il faut que des gens comme Bloomberg et Sanders combinent leurs formidables atouts, leurs idées, leur fric derrière un candidat qui a le potentiel de percer et qu’ils fassent mousser sa candidature. Ils ont deux ans pour y arriver. C’est peu au regard du défi.

      1. ducalme dit :

        @Guy LB

        Un candidat qui a le potentiel de percer ?

        Vous avez le don de la concision.

        Le dernier sondage nous montrait que Joe Biden et Bernie Sanders ratissaient ensemble 43% des démocrates.

        Je sais pertinemment qu’une bonne fraction des démocrates ne se ralliera jamais à Bernie Sanders à qui ils attribuent la défaite de HRC en 2016, ce qui leur évite de faire le ménage dans leur cour.

        Comme Dianne Feinstein en s’accroche à son poste de sénateur sénior de Californie jusqu’à (au moins) l’âge de 91 ans, elle fait beaucoup trop d’ombre à celle qui aurait pu être un choix naturel, la sénatrice junior de ce même état, Kamala Harris.

        Alors je vois bien un ticket Biden-Harris; un mélange d’expérience, de ruse et de fougue.

        Avec un duo comme celui-là, le blue wall ne tombera pas deux fois de suite.

        Donald Trump ne peut pas gagner en 2020, mais les démocrates peuvent très bien se battre eux-mêmes.

  16. ducalme dit :

    @A.Talon et prettybroweyes

    L’erreur de Sanders ? ? ?

    L’erreur de s’opposer au personnage démocrate le plus honni d’Amérique ?

    L’erreur de s’opposer à la mainmise de Hillary Clinton sur le parti démocrate au point d’en faire son club privé ?

    L’erreur d’avoir mobilisé la jeunesse américaine derrière lui ?

    L’erreur d’avoir dénoncé Debbie Wasserman Schultz et son parti pris en faveur de HRC comme présidente du DNC ?

    L’erreur de dénoncer Donna Brazile, elle aussi au DNC et qui a donné un préavis des questions à l’opposante de HRC ?

    Mais où sont donc les erreurs de Bernie Sanders ?

    Cherchez l’erreur.

    Pendant la campagne de 2016, dans un one on one contre Trump, il l’emportait toujours.

    Je n’ai que de l’admiration pour cet homme qui ne s’est pas laissé effrayer, pour cet homme dont la vie entière est un témoignage de lutte pour la classe moyenne et les petites gens et dont la moyenne des contributions a été de $27.00, sans PCSs, bien entendu.

    https://www.youtube.com/watch?v=MHJIzkKLqkM

    Bernie Sanders, un arbre que l’on peut juger à ses fruits.

  17. ducalme dit :

    @A.Talon et prettybrowneyes

    Permettez-moi de corriger deux erreurs:

    Lire:

    L’erreur de dénoncer Donna Brazile, elle aussi au DNC et qui a donné un préavis des questions à HRC ?

    et non pas:

    L’erreur de dénoncer Donna Brazile, elle aussi au DNC et qui a donné un préavis des questions à l’opposante de HRC ?

    et

    PACs et non PCSs

  18. Guy LB dit :

    Bravo @ducalme (à 23h36) !
    C’est drôlement bien envoyé, votre défense de Bernie Sanders.
    Oui, Sanders a du charisme, beaucoup même. Il est inspirant, séduisant, par la générosité de ses idées et de ses idéaux. Mais ses chances d’emporter l’adhésion de la majorité des démocrates sont minces. Sans tomber dans l’âgisme primaire, il est raisonnable de penser que son âge joue contre lui. Ce n’est pas un reproche qui lui est adressé, c’est une simple observation pratique et raisonnable.
    Si les démocrates retrouvaient son intelligence, son aplomb, sa générosité et sa sagesse chez un candidat plus jeune, ils l’auraient leur candidat gagnant. Encore faudrait-il qu’ils se mettent à chercher…

  19. InfoPhile dit :

    M’est avis que le combo qu’offre M. Sanders (environnement et santé) est gagnant. M. Bloomberg ne ferait pas le poids face à M. Sanders. L’âge? Bof! Suffit d’avoir un ticket vieux-jeune et le tour est joué.

    Cependant, si M. Bloomberg est à ce point allergique au programme de M. Sanders qu’il en est disposé à formuler la même menace qu’en 2016 (si M. Sanders avait remporté l’investiture démocrate, alors M.B. se serait présenté aux présidentielles en tant qu’indépendant), il va se trouver à offrir la présidence sur un plateau d’argent soit à Trump ou à un autre républicain (Long shot: Flake ?), tout comme Ross Perot avait offert la présidence à Bill Clinton en 92 en se présentant en tant qu’indépendant.

  20. Guy LB dit :

    @ducalme (à 00h59)
    résume vachement bien l’affaire en écrivant : « Donald Trump ne peut pas gagner en 2020, mais les démocrates peuvent très bien se battre eux-mêmes. »
    On ne saurait mieux dire !

  21. jaypee dit :

    Voyons voir… Un quasi octogénaire et un milliiardaire…
    Ouaip! La démocratie américaine est vraiment en bonne santé…

    J’aime beaucoup Sanders comme personne mais je trouve bizarre que l’on doive quitter son travail à 65 ans mais que l’on puisse diriger un pays de 350 000 000 d’habitants à 80…

    « Donald Trump ne peut pas gagner en 2020, mais les démocrates peuvent très bien se battre eux-mêmes. »

    Ils l’ont fait en 2016. Ils peuvent très bien le répéter.

  22. Lecteur-curieux dit :

    Pour la lutte aux changements climatiques quand ce ne sont que de belles paroles et des relations publiques internationales, faire des mamours aux journalistes et aux plus naïfs parmi les écolos aucun objectif n’est atteint sauf une belle image temporaire.

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/04/2918646-accord-paris-panne-alerte-rouge-climat.html On peut en faire du PR international mais il faut d’abord et avant tout agir nationalement et localement. Malheureusement, les politiciens ont peur des coûts électoraux ou font des promesses impossibles à tenir.

    SOYONS ÉCOLOS.

    Sanders et Bloomberg au RECYCLAGE.

    Trump au COMPOSTAGE.

    1. Michèle dit :

      ‘Trump au COMPOSTAGE’. 😂😂😂😂😂!

  23. Lecteur-curieux dit :

    L’ENVIRONNEMENT en premier ?

    Prenez Leonardo Dicaprio comme candidat pour gagner les élections.

    Et comme POTUS après entourez le de Sanders, Bloomberg et Hillary Clinton plus une jeunesse démocrate mais pour gagner l’élection et faire du PR quoi de mieux qu’un people ? Il devra comprendre que c’est l’équipe qui dirige, lui vend, mobilise et approuve.

    https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/leonardo-dicaprio-un-engage-pour-l-environnement_2511953.html

  24. Superlulu dit :

    Ces 2 candidats pour parler du climat alors qu’il seront dans un four crématoire sous peu?

    1. rdnsls dit :

      Rien ne dit qu’ils ne finiront pas dans le bac à compostage, comme dans le film « Waterworld ». 😉

  25. noirod dit :

    Je salue l’engagement de ces deux messieurs meme si j’ose espérer qu’ il est encore un peu tot. En fait, je penche plus vers l’ avis de Bruce the boss Springsteen qui se dit convaincu que dans les conditions actuelles le gros épais va être réélu en 2020. Ca va prendre plus que ce qui est offert aux américains pour les faire changer de voie particulièrement alors qu’on constate qu’ ils ont choisi l’autre extreme du spectre politique avec l’imbéchef.

    Va falloir un soulèvement généré par de vraies valeurs de changement et surtout par un vent de jeunesse tourné vers l’ avenir de la planète. Parce que c’ est de la que viendront les opportunités contrairement a ce que les américains pensent et chantent. Ils auront beaucoup de travail a faire et de gros sous a sacrifier pour réparer les pots cassées et rétablir de nombreux liens de confiance, ce qui, ne se fait pas du jour au lendemain. Le climat, la justice sociale, la santé et autres programmes sociaux ,l’économie bien sur particulièrement avec tout ce qu’ il y aura a rebâtir et réorienter après le règne des octogénaires…

    J’ ai tendance a croire que le prochain candidat a la succession du führer n’ est pas dans le portrait encore et il se fait plus que temps…

  26. Apocalypse dit :

    Bernie, Bernie, Bernie … en 2020, why?

    C’est vrai que le gars est sympathique et dit souvent les bonnes choses, mais pour les Etats-Unis, il est à gauche en TITI et les américains ne sont pas prêts à un virage aussi brutal. Penser qu’on va voter pour un homme qui veut un système universel de santé comme au Canada, alors qu’il faudrait aller chercher une des milliers de millards de dollars pour financer ce système, c’est rêver en couleur; ça serait donner la présidence aux républicains.

    En 2016, il n’a pas peut-être pas donner la victoire aux républicains, mais a été une des causes de la défaite d’Hillary Clinton. Ne pas oublier qu’à gauche, on retrouve aussi des extrémistes et des gens convaincus qui ont voté pour Donald Trump suivant la défaite de Bernie Sanders que certains ont trouvé injuste. Ne pas oublier qu’Hillary Clinton a perdu par une poignée de votes et donc, les partisans de Bernie Sanders ont pu faire une différence.

    Bernie Sanders n’est pas démocrate, même s’il en approche sur certains thèmes, alors il n »est pas surprenant que les démocrates veulent un(e) des leurs pour les représenter. Madame Clinton est le ‘D’ tatoué sur le coeur, Bernie Sanders, non! Tu te ranges derrière quelqu’un et une fois à la Maison-Blanche, il a son propre agenda, vous êtes surpris que les démocrates ne veulent pas suivre, moi, non!

    Comme certain(e)s l’ont dit ci-dessus, que Messieurs Bloombert et Sanders se range derrière le ou la candidate ayant le plus de chance battre le candidat républicain en 2020.

  27. Alexander dit :

    Trump a gagné car il est un maître dans l’art de diviser pour mieux régner. Sanders a largement contribué à diviser le vote démocrate juste assez pour que le DNC échappe la présidence.

    Faut pas refaire la même erreur en 2020.

    Le combo de candidats y sera pour beaucoup pour rallier les troupes derrière un tandem assez complémentaire et fort pour tasser Trump. Un tandem de centre-droite qui adoptera une partie des idées de Sanders de bonne grâce pour rallier ses troupes. Style Biden / O Rourke ou Booker ou Harris par exemple. Un combo d’expérience et de jeunesse avec certaines nouvelles idées et une équipe respectée.

    Si les démocrates échappent 2020, ils n’auront qu’eux à blâmer car Trump fait une job pathétique.

    1. Michèle dit :

      Très bon commentaire, Alexander.
      À mon avis, tout se repose sur le ‘combo’ qui sera présenté. Et oui, j’y embarquerais certainement Binden. Expérience, droiture, bonne tête, charisme….

    2. Henriette Latour dit :

      Biden-O’Rourke. Les Américains ne sont pas prêts pour une femme.

      1. Bartien dit :

        @Henriette Latour

        « Les Américains ne sont pas prêts pour une femme. »

        La femme a tout de même gagné le vote populaire de 2016.

  28. ducalme dit :

    J’ai relu tous les commentaires, de celui qui veut Beto O’Rourke à tout prix à celui qui nous dit que l’Amérique n’est pas prête pour une femme en passant (et il faut le lire pour le croire) que Bloomberg, Biden et Sanders ne peuvent se soucier d’environnement car ils sont trop proches du four crématoire.

    S’il y a autant d’unité chez les démocrates US, Donald Trump va avoir une free game en 2020.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :