Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

SAUDI-YEMEN-ASSIRI-MILITARY-INTERVIEW

Jamal Khashoggi n’est pas sorti vivant du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, comme l’avait d’abord prétendu le royaume. Il n’a pas non plus perdu la vie lors d’un interrogatoire qui a mal tourné, comme le laissait entendre une autre version des faits émanant de Riyad. Il est mort après que «les discussions entre [lui] et ceux qu’il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul […] ont débouché sur une rixe», a déclaré l’agence de presse officielle saoudienne, qui a également annoncé l’arrestation de 18 personnes non identifiées et le limogeage du général Ahmed al-Assiri, responsable du renseignement proche du prince héritier Mohammed ben Salmane. Il est fort possible que celui-ci finisse par porter le chapeau de l’assassinat du journaliste.

C’est du moins le scénario qu’évoquait dans son numéro d’aujourd’hui le New York Times en s’appuyant sur des sources saoudiennes. Selon cette version, le général avait reçu l’autorisation verbale de MBS de capturer Khashoggi pour un interrogatoire en Arabie saoudite. Mais il a peut-être mal compris ses instructions, ou il a outrepassé cette autorisation, de sorte que l’opération a mal tourné avec les conséquences que l’on sait.

L’agence de presse saoudienne n’a pas lié le limogeage du général à la mort de Khashoggi. Mais ce n’est peut-être qu’une question d’heures ou de jours. Ce qui n’exclut pas la possibilité qu’une nouvelle version soit présentée par le royaume si celle-ci n’apparaît pas assez crédible ou susceptible d’assurer la survie du prince héritier.

En attendant, la Maison-Blanche ne met pas en doute l’histoire de la rixe ayant mené à la mort de Jamal Khashoggi. Dans une déclaration écrite, elle s’est contentée d’exprimer sa tristesse à la suite de la confirmation du décès du journaliste et son intérêt pour la suite de l’enquête.

Plusieurs questions demeurent évidemment sans réponse. Où est le corps de Jamal Khashoggi? Comment concilier la nouvelle version des faits présentée par le royaume saoudien avec les informations fournies par les sources turques concernant le démembrement à la scie du journaliste? Les 15 agents saoudiens dépêchés à Istanbul sont-ils parmi les 18 personnes arrêtées? MBS connaissait-il les détails de l’opération?

Les renseignements américains ont peut-être déjà des réponses à ces questions. Mais il s’agit peut-être de réponses que le président américain et son génie de gendre ne veulent pas entendre et encore moins rendre publiques.

P.S. : Dernier jour de la deuxième campagne de souscription de ce blogue. Si ce n’est pas déjà fait, il n’est pas trop tard pour y participer. Merci à l’avance!

Le blogue de Richard Hétu

(Photo AFP/Getty Images)

57 réflexions sur “Affaire Khashoggi : cet homme portera-t-il le chapeau?

  1. Sjonka dit :

    Allez, circulez, y’a rien à voir ! ……

    1. Boozadvisor dit :

      On désigne un pauvre martyr dur de comprenure et pouf c’est réglé!

      1. sifu26 dit :

        Un pauvre martyre il ne faudrait pas exagérer, c’est un boucher comme son maître MSB mais le salaud de général c’est lui qui va payer pour MSB. Quand tu est un proche d’un psychopathe comme MSB, c’est le sort qui t’attend inévitablement tôt ou tard.

      2. Boozadvisor dit :

        C’était ironique. Désolée si vous ne l’avez pas saisi.

  2. Martin cote dit :

    Bullshit…..MSB va s’en tirer en faisant passer la faute sur al-Assiri….une rixe au consulat…que faisait tous ces gens au consulat….Trump va crier victoire comme avec Kavanaugh et il va pouvoir garder ses contrats militaires et continuer à cacher ses liens privés ainsi que ceux de son hypocrite et non génie de gendre avec l’Arabie et tout l’argent qui s’y rattache……vraiment ignoble….à espérer que le congrès va aller à l’encontre de la pensee du potus …..

    1. danielm2757 dit :

      C’est exactement le mot que j’ai pensé en lisant ce mauvais roman. Bien sur le petit couard sanguinaire va en faire exécuter quelqu’uns pour la bonne cause et le gros couard va se laisser emplir comme une outre. Ce n’est même pas drôle!

  3. Loufaf dit :

    Le plus affreux dans toute cette histoire, c’est que le gros mafieux et sa clique, vont. dédouaner MBS de toute responsabilité dans cet assassinat. Le royaume a déjà trouvé celui qui portera le chapeau moyennant….. Et les USA continueront leurs relations avec l’Arabie comme s’il ne s’était rien passé.Dans quel monde vivons nous!

  4. Gilles Morissette dit :

    Il semble de plus en plus évident que le général al-Assiri va devoir porter l’odieux de cet assassinat. MSB a donc trouvé le « pigeon » qui va lui permettre de dédouaner sa responsabilité face à cet tragédie. Ça aura été l’acte isolé d’un officier trop zélé qui a outrepassé les ordres qu’il avait reçu. L’honneur est sauf et les juteux contrats d’armements sont sauvés.

    Ne reste plus maintenant qu’à accorder les différents versions pour rendre cette histoire crédible. Je suis certain que Tiny et la sale tête à claques de Kushner vont se dépêcher d’endosser cette version des faits même s’ils savent très bien qu’elle est loin, même très loin, de représenter la vérité.

    L’affaire sera close, on exprimera des regrets (!) pour cette mort tragique et on passera à autre chose. La vie va continuer mais la liberté de presse en ressortira encore un peu plus amoché.

    1. Madalton dit :

      À la place des 15 personnes, je sacrerais mon camp dans un autre pays. Ils seront tous assassinés pour éviter qu’ils parlent éventuellement.

      1. simonolivier dit :

        14, il y en a un qui a eu un malencontreux accident de la route jeudi….

      2. sifu26 dit :

        Il est trop tard pour eux, MBS a fait arrêter 18 personnes, le groupe des 15 doivent être dedans. Ils ne respirent peut-être déjà plus au moment au j’écris ces lignes.

  5. spritzer dit :

    Les Turcs ont un enregistrement audio de ce qui s’est passé et à moins que je me trompe, le tout a duré sept minutes. Les Saoudiens se seraient énervés à la suite d’une rixe durant ce laps de temps au point de lui couper les doigts et de le démembrer vivant? Ils sont peut-être très soupe-au-lait, c’est possible…

    1. danielm2757 dit :

      À quinze ils peuvent en faire des choses en sept minutes!

      1. spritzer dit :

        Surtout quand ils savent à l’avance ce qu’ils vont faire.

      2. Richard Desrochers dit :

        10 doigts + 2 jambes + 2 bras + 1 tête = 15.
        Excusez-moi si je suis morbide ce matin.

      3. danielm2757 dit :

        C’est le nettoyage qui a pris du temps vu l’empressement…

  6. danielm2757 dit :

    Eureka! J’ai trouvé! MBS pour Maudite Bull Shit…

    1. simonolivier dit :

      Nah! plutôt Mohammed Bone Saw

      1. danielm2757 dit :

        Excellent!

  7. Pierre S. dit :

    —————————-

    MBS gère ca comme un mafieux …. et c’est exactement
    pour ca que Jared et Donald trippent l’adore …..

  8. A.Talon dit :

    1ère version: Khashoggi est sorti vivant du consulat.
    2e version: Khashoggi est mort dans un interrogatoire qui a mal tourné
    3e version: Khashoggi est mort accidentellement dans une rixe.

    Le régime saoudien (lire Mohammed ben Salmane) en est déjà rendu à trois versions totalement différentes de cette macabre affaire en moins de deux semaines et s’apprête à nous en pondre une quatrième d’ici peu.

    Ça rappelle les innombrables versions de la fameuse rencontre au sous-sol de la Drumpf Tower entre le trio Kushner-DrumpfJr-Manafort et les émissaires du gouvernement russe.

    Pas surprenant que MBS soit toujours appuyé aussi fermement par son valet orangé de la Maison-Brune malgré tout ces revirements invraisemblables quand on considère que le Liar-in-Chief est lui-même passé maître dans l’art de brouiller les pistes concernant ses liens étroits avec le marionnettiste du Kremlin. Qui se ressemblent s’assemble.

    1. A.Talon dit :

      OUPS! Qui se ressemble s’assemble

    2. Benton Fraser dit :

      Et la version #4 sera livrée dans quelques jours!

      La question: Où est le corps?

      1. A.Talon dit :

        «La question: Où est le corps?»

        On peut en retrouver les morceaux un peu partout. À Istanbul, dans le Bosphore, à Riyad, dans le désert d’Arabie… et peut-être même jusqu’à Washington DC.

      2. Youno dit :

        Exactement Benton Fraser

    3. Benton Fraser dit :

      Le plus hallucinant dans ces histoires, c’est que la Maison Blanche a crue chacune des versions et que Trump continue de donner le bénéfice du doute à MBS!!!

      Je crois bien le gouvernement américain est en avance sur nous et que le cannabis est permit à la Maison Blanche depuis l’entrée en fonction de Trump!!!

    4. simonolivier dit :

      Vous avez oublié une version qui était la première: Jamal qui?

  9. sorel49 dit :

    Très drôle la dernière version saoudienne.
    Avez vous vu l’âge, la corpulence, l’état physique de Mr Khashoggi ? Pas du genre bagarreur , plutôt genre échanges verbaux.

    Au rythme des révélations des autorités saoudiennes, l’affaire Khashoggi n’est pas près de conclure. Le gouvernement turc, les journalistes vont exiger plus de détails sur la «bagarre » et ce qui s’ensuivit après le décès. De son côté la famille du décédé de réclamer la restitution de la dépouille.

    Comme disait ma mère, additionner des mensonges ne fait pas une vérité.

  10. Francois C dit :

    Comme dirait Mélania, il faudrait que Khashoggi apporte des preuves.
    Comme pour le Dr Ford, on ne peut pas accuser faussement qqn sans apporter de preuves 😉

  11. Pierre S. dit :

    ———————–

    Il va en sortir de la Bullshit du coté des autorités saoudiennes pour
    sauver les fesses de la petite crapule de prince ….

    Mais au final ca demeure un meurtre crapuleux , un complot ignoble et lâche …

  12. jcvirgil dit :

    Où, la , la. Qu’elle histoire ! Un journaliste seul qui déclenche une bataille face à 15 malabars venus l’interroger.

    C’est superman ou quoi ! Ça n’a aucun bon sens. En tout cas la vidéo des turcs va se coûter beaucoup de petro-dollars que MSN n’aura pas d’autre choix que choix de payer pour sauver sa peau.

  13. xnicden dit :

    Ben oui, une rixe…Comme tout bon quinquagénaire bedonnant qui se respecte il n’a pas pu s’empêcher de partir une bagarre. Il devait se penser aussi fort que l’avatar de xnicden. Et il va sans dire que les 15 beefs en face de lui ne pouvaient pas le contrôler. SVP quelqu’un pourriez-vous huiler ma poignée dans le dos, ça coince.

    Cela dit, je me répête mais MBS doit être très prudent en désignant un bouc émissaire. Il n’y a pas grand dictateur qui peut survivre longtemps si ses proches collaborateurs, particulièrement de ses services secrets, sentent qu’ils peuvent être sacrifiés injustement.

    1. Anne-Marie dit :

      Je suis d’accord avec vous xnicden. Cette situation pourrait être le début de la fin pour ce régime de merde. Ça serait un grand bien fait pour leur peuple ainsi que le reste de la planète.

  14. patofbarnak dit :

    C’est quoi toute cette histoire de journaliste torturé, décapité, dépecé, éviscéré et démembré dans une ambassade, par une quinzaine (pas trois ou quatre) de grands gaillards munis d’une scie de boucherie ? Il y avait aussi une tronçonneuse ? Un chalumeau ? Des pinces à arracher les dents ? L’ont-ils émasculé, et scalpé ?

    Hmmm, c’est pas la pub pour le prochain film de Quentin Tarantino, par hasard ?

    Ces histoires là, ça n’existe pas dans le vrai monde. C’est que dans les très mauvais films qu’on a ça, non !? Aidez-moi à comprendre !

    Mais où est-donc passé Amélie Poulain ?

    1. patofbarnak dit :

      J’aimerais tellement que ce soit Donald Trump qui soit passé dans cette ambassade, ce soir là, à la place du journaliste ! Tout le monde aurait été content-content !

      1. Madalton dit :

        Avec en plus une petite enquête du FBI pendant une semaine pour clore le dossier.

      2. A.Talon dit :

        À voir comment la Créature du Marais a vécue, on peut être certain que sa fin ne sera ni digne ni paisible…

      3. Victoire dit :

        😂😂😂

  15. gigido66 dit :

    Pour lire ce texte double, il suffit de lire d’abord ce qui est entre guillemets en omettant de lire ce qui est entre parenthèses et puis par la suite lire ce qui est entre parenthèses en omettant de lire ce qui est entre guillemets…
    aussi tordu que la situation le commande!😳😜🤪

    C’est comme faire parvenir à « un éditeur » ( Trump)…
    quelques versions du « même scénario» (meurtre sordide)
    et lui demander de choisir laquelle il préfère
    quant à sa crédibilité face « aux lecteurs » ( à sa base lobotomisée)
    pour qui le « roman d’espionnage ». (l’histoire de l’assassinat du journaliste)
    est destiné

  16. quinlope dit :

    Je ne vois pas d’autre alternative que d’envoyer Kanye West pour investiguer cette affaire et faire rapport à Trump dans le Bureau Ovale.

  17. gl000001 dit :

    Il ne portera pas le chapeau mais plutôt une cagoule. Ils vont le décapiter comme les barbares qu’ils sont.

  18. Pile-Poil dit :

    Ce qui est assez étonnant c’est que personne n’a pensé à la suite de cet assassinat. Au scénario coulé dans le béton, que les autorités auraient pu relayé à la presse en gardant un semblant de crédibilité.

    Il me semble que quand on planifie, on planifie surtout la fin du scénario. Parce qu’il est clair qu’on a bien dépêché sur place un médecin pour trancher les doigts de J.K. Celui-ci a porté des « headphones » pour ne pas entendre ses cris. Bref, pour le reste, j’espère qu’il était mort ou inconscient parce que honnêtement, c’est de la barbarie. Pauvre homme. Impensable.

    Ce soir, à la télé, j’ai entrevu des policiers avec des mallettes comme celles dans lesquelles on transporte les organes pour la transplantation. Je n’en sais pas plus, mais c’est comme si on rapatriait …… c’était écrit POLIS.

    Maintenant, le général et plusieurs autres vont peut-être subir le même sort.

    Et ce n’est pas une fiction, ni même un film d’horreur.

  19. leonard1625 dit :

    En tout cas, il a le teint juste assez foncé pour jouer le rôle du méchant.

    1. Aube2005 dit :

      C’est pas grave, c’est un noir.(sarcasme)

  20. kintouai dit :

    Prochaine version :« Non, non ! Vous avez mal compris ! Ce n’était pas une rixe. Ils étaient en train de jouer au jeu de «Risk» et le journaliste s’est mis à tricher. Les autres l’ont mal pris. L’un d’eux lui a pitché les dés et, comme le journaliste avait à ce moment-là la yeule ouvarte, il en a avalé un et s’est étouffé avec ! Un accident bête, qu’on vous dit ! »

    Journaliste : « Mais pourquoi M. Cache-Yogi s’est-il trouvé à jouer au « Risk » avec quinze tueurs spécialement dépêchés par Mon Beau Salaud pour lui faire la peau, alors que ce jeu se joue au plus à six ? »

    Réponse :« Attendez, on va y penser et on vous revient. À suire…»

    1. gigido66 dit :

      J’aime bien le ppeudo…Mon Beau Salaud…

      1. gigido66 dit :

        …pseudo…

    2. A.Talon dit :

      «spécialement dépêchés par Mon Beau Salaud pour lui faire la peau»

      «Monsieur Beau Salaud», le nouveau surnom officiel du meilleur ami de Great Pumpkin!

  21. joslapatate dit :

     »ont débouché sur une rixe»…on démembre un homme pour ça?
    What a fucking joke

  22. Mabuse dit :

    Cet homme portera-t-il le chapeau?

    Il semble qu’il y en a plusieurs qui vont trouver que le chapeau est à leur taille:

    Le communiqué ne précise pas si les interrogatoires se tiennent en présence d’une scie à découper… Il est évident qu’ils seront tous trouvés « coupables » et qu’ils se tairont à jamais!

    Pendant ce temps, Tiny préférerait que, s’il doit y avoir des sanctions, celles-ci ne touchent pas les ventes d’armes. MAGA

    « President Trump said the arrests were a “great first step” but that he wanted to talk further to the Saudis about the investigation. He added that if Congress wanted to press for sanctions against the Saudis because of the killing, he would prefer they didn’t affect arms sales. »

    https://www.washingtonpost.com/news/world/wp/2018/10/19/saudi-government-acknowledges-journalist-jamal-khashaoggi-died-while-in-that-countrys-consulate-in-istanbul/?utm_term=.fc7d0c56326f

  23. Apocalypse dit :

    Est-ce moi ou nous avons une nouvelle version tous les jours? Concernant cette version, mon commentaire est ‘sérieusement’ ?

    M. Hétu pose la bonne question: ‘Où est le corps de Jamal Khashoggi?’

    Si on nous le présente en un seul morceau, alors ça aide un petit, petit… peu, sinon c’est du n’importe quoi.

    Quinze(15) agens dans deux(2) avions pour avoir une … discussion … avec M. Khashoggi, encore là, ‘sérieusement’ ? De plus, ce dernier ne semble pas avoir la stature, disons de Thanos dans ‘The Infinity War’ pour partir une bagarre avec quinze(15) agents, sans doute en bien meilleure shape.

    Vous voulez mon avis, rendu au point où nous en sommes, on devrait y aller avec l’excuse habituelle: c’est Hillary Clinton ou Barack Obama qui est coupable:-(.

    Donald Trump, Jared Kushner et cie veulent à prix sauver leur relation avec l’Arabie Saoudite et MBS … à rendre malade. Un homme qui vient, très vraisemblablement, de d’ordonner d’assassiner un civil et en plus, qui habite aux Etats-Unis, jusqu’où ce pays va-t-il descendre?

  24. Apocalypse dit :

    HS – mais en plus de cette histoire de Khashoggi, ça montre comment la démocratie est mal en point aux Etats-Unis et qu’un docteur est appelé de toute urgence au chevet du … mourrant :-).

    Un article d’Élisabeth Vallet dans le Devoir qui parle des Dérives, avec un grand D, de tout ce qui entoure les élections aux Etats-Unis et auxquelles participent même le Système de Justice:

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/539493/silence-on-juge

  25. boileauvive dit :

    Il s’est faché sans crier gare. Il s’est mis à nous frapper à grand coup de tête sur nos poings. Il était déchaîné et s’est en voulant frapper mon sabre avec sa tête qu’il s’est infligé cette affreuse coupure au cou.
    « Je te le dis. Je te crée pas ….. Je te le jure sur la tête de M.B.S. Ben là, je te crée.

  26. titejasette dit :

    « Khashoggi est mort accidentellement dans une RIXTE ».

    Je vais essayer de vous expliquer ce qui s’est passé.

    C’est dans les mœurs et coutumes de l’Arabie Samaudite, on a célèbre le décès du mort de son vivant. Ca fait partie des RITES (et non rixte) funéraires : on lui coupe d’abord ses doigts et orteils avec une scie de boucher. Après 7 interminables minutes de cris (et chuchotements), si le mort ne décolle pas, on le zigoune par un étranglement à coups de poing bien sonnants.

    Les rites funéraires se terminent par des coupes chirurgicales de différentes parties du corps, lesquelles parties se sont envolées au Ciel. On dit alors :

    Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

    1. titejasette dit :

      J’ai fait plein de fautes dans mon post (08:15). Scusez, mais je n’ai rien fumé.

      Corrections:

      rixe et non rixte;

      on célèbre et non on a célèbre.

      Pour les autres fautes, débrouillez-vous pour me comprendre.

  27. jeanfrancoiscouture dit :

    «C’est du moins le scénario qu’évoquait dans son numéro d’aujourd’hui le New York Times en s’appuyant sur des sources saoudiennes.»

    Des sources «saoudiennes»!!?? Les même que Donald Trump trouve «crédibles»? À moins que le NYT ait des contacts avec des mouvements contestataires «underground», je ne vois pas comment on peut écrire un article sérieux en ayant l’air de vraiment chercher quelque chose.
    Quant à la procédure mise en place par le «Royaume», paraphrasant ici Pierre Vadeboncoeur, je dirais que ces gens, «campés comme des hommes de recherche, finiront certainement par trouver ce qu’ils cachaient.» Mais de là à l’écrire dans un rapport circonstancié, vous me permettrez d’avoir des doutes.

  28. Lecteur-curieux dit :

    15 brutes sanguinaires se sont attaquées à lui. Elles ne voulaient que le battre, le torturer et l’amputer et ensuite l’amener avec eux et le jeter au fond d’un cachot. Ils tapochaient dessus, ont cassé ses lunettes et Khashoggi s’est mis à gueuler et même à les traiter de diables, de brutes et de meurtriers.

    Le prince ? Tout ce qu’il voulait c’est l’empêcher d’écrire à nouveau et de dénoncer son régime et faire peur à tous ceux voulant faire comme lui. Lui amputer les deux mains, lui couper la langue, le battre et ensuite le jeter dans un fossé aurait été suffisant. S’il se fait retrouver et soigner à temps, il reste en vie.

    Non mais c’est ce genre de fous sadiques qu’on imagine. Les brutes adorent la violence, le prince adore la peur qu’il inspire et le pouvoir qu’il a et/ou croit avoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :