Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

W2ZG3LGGHII6RHAPF75PNVBCVI.jpg

Longtemps critiquée pour son refus d’aborder le moindre sujet politique, la chanteuse populaire Taylor Swift a enflammé les réseaux sociaux hier soir en affichant ses couleurs à un mois des élections de mi-mandat. Elle appuiera les candidats démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants dans le Tennessee, l’État où elle est éligible à voter.

«Sa feuille de route à la Chambre me consterne et me terrifie», a écrit Swift aux 112 millions d’abonnés de son compte Instagram en faisant référence à Marsha Blackburn, une émule de Donald Trump, qui est engagée dans une lutte très serrée contre l’ancien gouverneur du Tennessee Phil Bredesen, pour un siège au Sénat. «Elle a voté contre une loi sur l’équité salariale pour les femmes. Elle a voté contre une loi destinée à protéger les femmes contre la violence conjugale, le harcèlement et le viol par les proches. Elle croit que les entreprises ont le droit de refuser de servir les couples gais. Elle croit aussi qu’ils ne devraient pas avoir le droit de se marier. Ce ne sont pas mes valeurs du Tennessee.»

Swift, 28 ans, a invoqué «plusieurs événements dans ma vie et dans le monde au cours des deux dernières années» pour justifier sa décision de défendre ses positions politiques en public pour la première fois. En 2016, une des questions les plus souvent posées dans le moteur de recherche Google était «Pour qui Taylor Swift vote-t-elle?» De toute évidence, la question intéresse ses nombreux fans. Reste à voir quel impact auront ses choix au Tennessee sur les élections de mi-mandat dans cet État et sur sa carrière.

En attendant, ses choix ne font pas l’unanimité sur Twitter, comme on peut le constater dans cet article. «Tais toi et chante», a notamment écrit Janice sur Twitter.

Disons que Janice a moins d’abonnés que Taylor.

(Photo AP)

48 réflexions sur “Quand une star apolitique se mouille

  1. ghislain1957 dit :

    «Tais toi et chante», a notamment écrit Janice sur Twitter.

    Allez voir son fil Twitter, un ramassis de stupidités républicaines. Taylor doit vraiment se sentir effrayée! 😉

    1. Benton Fraser dit :

      Ah ces grands défenseurs des libertés individuelles… qui se résume a la liberté d’être armé!

    2. Achalante dit :

      C’est le deux poids, deux mesures des républicains. Eux, ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent; plus, toute plateforme qui refuserait de distribuer leurs diatribes haineuses sont anti-constitutionnels (bien que la « liberté de parole » concerne seulement le gouvernement; une personne ne peut être mise en prison pour ses opinions; ça n’oblige personne à écouter ou amplifier cette opinion). Le autres ont le droit de se taire. « Amuses-nous, et ne nous embête pas avec ce qu’on ne veut pas savoir. Dansez, les clowns! »

  2. Racza dit :

    @janice tais-toi (tout court)

    1. kintouai dit :

      J’irais même jusqu’à dire, comme Marianna Mazza : « Ta yeule ! »

  3. fallaitquejteuldise dit :

    J’aimerais bien entendre l’argumentaire de ces femmes qui sont : « contre une loi sur l’équité salariale pour les femmes, contre une loi destinée à protéger les femmes, contre la violence conjugale, le harcèlement et le viol par les proches ». c’est n’importe quoi !

    1. simonolivier dit :

      Elles suivent les ordres de leur mari

    2. InfoPhile dit :

      Mais voyons, dans la tête de ceux qui sont inspirés par le petit Yézouss, nul besoin est d’avoir des arguments! La Foi suffit amplement tant elle est aussi intrinsèquement évidente que convaincante!

      Ou du profond réconfort des convictions indiscutables… celles des neuro-lessivés-ées.

      Réaction anticipée du premier Orange: les cordes vocales ne pourront jamais se substituer au cerveau, paroles de cordes vocales…

  4. Peace&Love dit :

    Bravo à Taylor Swift pour exprimer son choix politique d’une façon claire et simple (Ce ne sont pas mes valeurs du Tennessee) avec des exemples concrets mesurables et quantifiables en faisant référence à Marsha Blackburn.

    Je lève mon chapeau à Taylor Swift et j’espère que son opinion influencera ses millions de fans.
    Je souhaite aussi que d’autres stars se mouilleront comme elle.

  5. noirod dit :

    28 ans et une tribune pour s’ exprimer , il est temps que ceux qui en ont le privilege s’ expriment pour a la fois entrainer l’apathique peuple américain et a la fois contrer ces mensonges et provocations du gros épais qui enlisent les U.S.A. dans un lisier qui pourrait devenir explosif. Tsé a force de provoquer tu vas en pogner un plus débile que toi le gros .(comme si ca se pouvait !!!)

    Alors bravo madame Swift . Après le triste spectacle de la cour supreme ,il est temps a l’ approche des mid-terms que quelqu’un parte un mouvement.

    1. @ noirod

      Toute les femmes, tous les jeunes ont une tribune pour s’exprimer. Celle de voter. Pour l’utiliser cette tribune il est certain que plusieurs sont désavantagés par des lois ségrégationnistes mais si ces jeunes se tiennent la main et vont voter, les républicains seront évincés du congrès avec un gros coup de pied au cul.

  6. Anne-Marie dit :

    Chapeau Taylor Swift! Espérons que votre influence sur Twitter se traduira en votes au mid-term

  7. Salvador E Rodriguez dit :

    On attend maintenant le Tweet de l’élégant Président.

    1. Fran labrecque dit :

      Le tweet de calotte orange dira : chanteuse d’un second ordre ( de classe médiocre )

  8. Apocalypse dit :

    ‘Disons que Janice a moins d’abonnés que Taylor.’

    LOL … On peut toutefois mettre un deux(2) que Madame Swift va en perdre plusieurs et que Janice va en gagner plusieurs :-(.

    Assez particulier les républicains et leurs partisans, absolument incapable de se contrôler et de ne pas dire tout ce qu’ils pensent et à la moindre critique, pourtant très poli de Madame Taylor qui ne fait qu’exercer sa liberté de parole … civilisé, c’est la montée aux barricades et on traine dans boue celui ou celle qui vient de critiquer.

    Pour ce qui est de Marsha Blackburn, oh misère de misère, comment peut-on penser ainsi en 2018? Un autre dinosaure dont il faut se débarasser. Des hommes qui n’ont pas de sensibilité envers les femmes en général, c’est déjà horrible en soi, mais une femme, ça nous laisse littétralement bouche bée; c’est ce qu’on appelle avoir le cerveau lavé, sans doute par des hommes.

    Pour finir, un ‘Two Thumbs Up’ à Taylor Swift!

  9. Apocalypse dit :

    @Salvador E Rodriguez – 8h01

    En effet, il ne manquera sûrement pas une chance de descendre encore plus bas :-(.

  10. Henriette Latour dit :

    Comme beaucoup d’entre nous, j’avais espoir que les élections de mi-mandat apportent un vent de fraîcheur chez nos voisins du Sud. Après cette dernière semaine, je n’y crois plus. Si même les femmes sont contre les femmes, ils n’auront que ce qu’ils méritent: un simili-président, une dictature ultra religieuse et répressive, des soins de santé en moins et seront la risée du reste du monde, même de leurs supposés amis (Poutine et cie). Je n’ai même plus confiance dans le rapport de monsieur Mueller qui ne sera pas accessible puisqu’il sera destitué.

    1. gigido66 dit :

      “Je n’ai même plus confiance dans le rapport de monsieur Mueller qui ne sera pas accessible puisqu’il sera destitué…”
      Je suis tout à fait d’accord avec vous…je crains que le tout passe à la déchiqueteuse…

  11. Mouski dit :

    Je ne suis pas certain qu’une petite chanteuse vedette blondinette aide les Démocrates. Il ne faut pas oublier que dans le parti Démocrates, il y a des Républicains qui dorment. Ça prendrait juste une étincelle pour que ces Démocrates changent de bord. Attention au 6 novembre………Que les democrates reviennent à la base, La santé, l’immigration et………les Russes…….

    1. Achalante dit :

      La « petite chanteuse vedette blondinette » (pouvez-vous être plus méprisant?) est assez grande pour savoir de quoi elle parle. Il s’agit, après tout, de ses représentants gouvernementaux. Et personne de stupide ne devient, et reste, une vedette comme elle.

      « Il ne faut pas oublier que dans le parti Démocrates, il y a des Républicains qui dorment. » Vraiment? Alors sûrement, dans le parti républicain, il y a des démocrates qui dorment. Et ceux-là sont probablement épouvantés de ce qui arrive. Sans compter tous les indécis… Et peut-être que les verts, libertariens et les indépendants aussi sont assez épouvantés pour laisser leurs candidats de côté juste pour s’assurer de mettre un frein aux ardeurs destructrices de Ce Type.

  12. Kilou dit :

    « Dans leur propagande antirationnelle, les ennemis de la liberté pervertissent systématiquement les ressources du langage pour amener, par leur persuasion insidieuse ou l’abrutissement, leurs victimes à penser, à sentir et à agir comme ils le veulent eux, les manipulateurs ». Haldus Huxley

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Kilou: Citation bien choisie et fort pertinente de Huxley mais son prénom s’écrit Aldous (Leonard) Huxley. 🙂

  13. Layla3553 dit :

    Merci de me la faire connaître, elle s’implique énormément socialement, donc normal qu’elle veuille que la politique suive ses valeurs.

    Elle dit aux jeunes que demain c’est la dernière journée pour s’inscrire pour voter, avec toutes les diversions de dt je constate qu’encourager les jeunes à s’inscrire n’a pas allumé des étincelles, où son les jeunes de Parkland. Pas sûre que dt est bien intéressé aux votes des jeunes.

    J’ai lu tout sur Wiki a propos de Taylor et je me disais mais qu’est ce que dt pourrait dire pour la discréditer.?

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    La réponse de Donald Trump?? Il va «tweeter» pour nous informer que l’opinion d’une «chanteuse sans talent, pas jolie et nulle au lit» n’a aucune importance. À moins qu’il ne trouve, encore une fois, le moyen de faire pire encore.

  15. J.C.Virgil dit :

    «Elle a voté contre une loi sur l’équité salariale pour les femmes. Elle a voté contre une loi destinée à protéger les femmes contre la violence conjugale, le harcèlement et le viol par les proches. Elle croit que les entreprises ont le droit de refuser de servir les couples gais. Elle croit aussi qu’ils ne devraient pas avoir le droit de se marier.
    **************
    C’est quand même assez spécial qu’une candidate qui présente un tel bilan puisse se présenter pour un poste au Sénat américain et qu’elle ait des chances de gagner !

    Ça démontre bien le degré d’aliénation de toute une fange de l’électorat américain ! Mais faut pas trop s’en faire si la jeunesse américaine et les femmes se lèvent enfin Trump ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Dans le cas contraire les États-Unis continueront de s’enfoncer dans le marais actuel avec leurs bibles , leurs guns et leurs débiles .

    1. kintouai dit :

      Excellent, vote lapsus : « toute une fange de l’électorat américain » au lieu de « toute une frange…»

  16. Apocalypse dit :

    @Layla3553 – 08h42

    Taylor Swift, je ne la connaissais que de nom; je viens de regarder une couple de ses vidéos, sans un support visuel, musique tout ce qu’il y a d’ordinaire.

    Lorsqu’on écoute J. S. Bach, Beethoven, Mozart, Wagner, etc, la musique seule est suffisante pour être subjugué.

    1. @ Apocalypse

      Mais eux ne peuvent plus aller voter ou s’exprimer sur la campagne électorale.

      1. Henriette Latour dit :

        Gilbert Duquette
        👏

    2. Layla3553 dit :

      @Apocalypse 8:55

      Tout comme vous, sa musique comme ses vidéos ne me rejoignent pas j’en ai visionné quelque uns, mais j’ai aimé son parcours, elle semble avoir beaucoup de succès, j’aime beaucoup le country américain mais pas celui de cette génération.
      Ceci étant dit, la victoire pour Phil Bredesen ne me semble pas acquise? Mais que sa rivale républicaine gagne , ça juste pas de bon sens, Layla

  17. gigido66 dit :

    Dt est un « trou noir ». Tellement concentré sur lui-même, rien de lumineux peut sortir de cet être et il absorbe, pour l’étouffer, toute énergie positive donnant lieu à de l’espoir.

  18. Benoit Forget dit :

    Janice who?

  19. Victoire dit :

    Mme Swift a une belle tribune pour exprimer ses opinions
    Si ses propos suivent ses valeurs et ses actions je ne vois pas pourquoi elle ne l utiliserait pas
    Dans la mesure ou ses propos sont rassembleurs pour les femmes ( et meme pour les hommes qui respectent fondamentalement l auto determination de la femme)

    Si DT fait du bashing suite a ses propos , et bien , il ne fera que demontrer sa petitesse encore une fois
    Qu une femme publique assumee calme et solide se leve !

    En attendant Madonna et Oprah pourraient probablement le ramasser dans un coin
    Un bon debut
    A suivre dans les prochaines semaines

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    Les réseaux dits «sociaux» se sont encore une fois «enflammés»? Mais bien sûr qu’ils se sont «enflammés»; c’est ce qui se passe chaque fois qu’un événement, voire un non-événement, survient. Tous ceux qui n’ont pas nécessairement quelque chose à dire mais juste «envie» de dire quelque chose se précipitent. Et la presse dite «sérieuse» prend le relais et diffuse les propos de toutes les «janice» de la Toile, exactement comme le fit notre Richard Hétu. Rien là de nouveau. Et je ne le lui reprocherai pas.

    Cela dit, entre vous et moi, je n’en ai rien à cirer tant de l’opinion politique de Mlle Swift que des «moves» publicitaires de NIKE avec l’usage que la firme fait du cas Kaepernick. Je pense que les deux ont évalué (ou fait évaluer) les impacts marketing de leur décision avant de plonger. Jusqu’à présent, NIKE semble avoir incontestablement bien misé. Et je pense aussi que Mlle Swift, compte tenu de son «marché», a bien visé aussi malgré le «feu» sur les réseaux dits «sociaux». Mais il faudra attendre un peu pour voir.

    En attendant, cela donne ce que l’on peut voir ici, là ou ailleurs.

    1. Victoire dit :

      C est probablement calcule et evalue par l equipe marketing effectivement
      N empeche qu un message au public qui rejoint ses actions passees ( Mme Swift a intentee une poursuite pour attouchement, poursuite mediatisee qu elle a gagnee et a demander qu un dollar soir remis comme dommage expliquant que le but etait davantage de faire la demonstration aux femmes partout dans le monde qu une femme ne doit pas accepter n importe quel traitement des hommes )

      Le marketing certainement mais des actes concrets qui sous tendent ses propos
      Et le bashing
      Ben coud donc
      Inevitable quand on derange

  21. gl000001 dit :

    On prend n’importe quoi pour décrier les républicains. A force de répondre à leur mensonges, ça va peut-être en réveiller quelques-uns !!

    Hors-sujet : J’ai surtout hâte de voir la réaction de trump sur le Nobel en économie
    « Allier innovation, climat et économie pour plus de croissance verte : le 50e prix Nobel d’économie a été attribué lundi aux Américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont décrit les vertus et nuisances de l’activité économique sur le climat. » -LaPresse

  22. fallaitquejteuldise dit :

    Si je comprend bien pour certains états américains, Handmaid’s Tales c’est une télé-réalité…

  23. RedMamba dit :

    Le « tais-toi et chante », c’est comme le « Shut Up & Dribble » envoyé à Lebron James. Plus vous allez lui dire, plus il va s’exprimer publiquement sur des enjeux humains, plus il va prendre de place dans la sphère publique, au lieu d’être simplement un super joueur de basket.

    Si Taylor Swift est capable de prendre ces critiques et de les retourner contre ceux qui la critiquent, elle va une plus grande majeure envers ses jeunes fans féminines.

  24. Danielle Vallée dit :

    En fait il paraît que les gens du Tennesse en veulent vraiment à Taylor Swift d’avoir abandonné le country pour faire du pop. Elle a trahi les encroutés.
    Il faut que les démocrates reviennent à la santé, les droits des minorités, le droit de vote, la réforme du système judiciaire, la sécurité sociale, etc… Mais Taylor Swift peut encourager les 18 ans à s’enregistrer pour aller voter, alors bravo.

    Quand à Blackburn, pour l’avoir écouté parler à quelques reprises, c’est surprenant qu’elle se rappelle qu’il faut respirer pour survivre.
    Et il y en a plusieurs comme ça au Congrès et au Sénat. Tu les regardes, tu les écoutes et du te demandes: non mais, y a quelqu’un qui a voté pour ça?

    H.S. Je suis en retard, mais monsieur Hétu McConnell et ses zamis ont aussi parlé de ‘mob’ et ça m’a vraiment secoué, parce qu’une ‘mob’ tu peux demander à la police ou à l’armée de les arrêter. Cette histoire de ‘mob’ c’est très très sérieux… Merci de l’avoir souligné.
    .

  25. Niouininon dit :

    J’aime l’idée que plusieurs artistes se lèveront et clameront leur accointance politique, car ils ont une influence réelle sur leurs fans en mesure de voter. On sait que la côte Ouest des USA est déjà pas mal engagée dans un mouvement Démocrate mais il faut des grosses pointures pour faire pencher la balance dans les états du centre. Tout le milieu artitistique du Country ayant encore une tête sur les épaules devrait se mobiliser pour appuyer le changement de régime… Pour les autres, les fans du POTUS, ils peuvent rester sur leur galerie, jouer de la guitare et astiquer leur fusil.

  26. Gilles Morissette dit :

    Geste noble de Taylor Swift. Si la « répugnante » Marrsha Blacburn véhicule des idées aussi rétrogrades, elle mérite de perdre ses élections.

    On se serait attendu à ce qu’un homme « répugnant » ait de telles idées mais venant d’une femme, il y a de quoi être sidéré. Pas étonnant que plusieurs d’entre elles se soient comportés comme des « servantes écarlates » et qu’elles aient dénigrés madame Ford et toutes celles qui ont été victimes d’agressions sexuelles.

    Rappelez-vous ces femmes « répugnantes » qu’on a pu voir à CNN il n’y a pas si longtemps. Pour ces pouffiasses, ce qui s’est passé avec Kavanaugh n’est qu’un inoffensif jeu de séduction de la part d’un adolescent ayant un surplus de testostérone. Comme on dit, « il n’y a rien à voir circulez ».

    Quant à la « janice » en question, elle n’est rien d’autre qu’un autre de ces connasses qui préfère agir en femme soumise plutôt que de s’affirmer et défendre ses droits. J’espère au moins qu’elle n’a pas d’enfant.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Il faudrait connaître son passé plus en détail, une façon de penser vient d’une culture, d’un vécu. La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont les fondations, les années d’adulte jeune la personne se construit et son identité après 30-35 ans est assez campée ensuite ce sont des fluctuations, adaptations ou non-adaptations.

  27. Lecteur-curieux dit :

    Que les artistes se campent à gauche, rien de nouveau sous le soleil. Pour les projets de loi mentionnés aux électeurs de les examiner plus en profondeur.

    N’empêche que Marsha Blackburn semble incarner un grand conservatisme social ce que n’incarnait pas Donald Trump et qu’il n’incarne toujours pas mais s’en fait le promoteur surtout par affairisme et probablement par conflits internes.

    Comment peut-on être artiste et appuyer ça ?Soit être très vieux ou vivre un grand conflit intérieur.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Marsha _Blackburn

    – « In college, she joined Chi Omega[6][7] and worked as a student manager for the Southwestern Company, selling books door-to-door.[4] She is a former beauty-pageant winner.[8]»

    -« Blackburn’s professional career began in 1973 when she was hired as a sales manager for Times Mirror, Inc. In 1975 she was named Director of Retail Fashion and Special Events of the Castner Knott Division of Mercantile Stores, Inc. She held this position until 1978, when she became the owner of Marketing Strategies, a promotion-event management and image consulting firm. She continues to run this business.[5] »

    Là oui je vois des atomes crochus avec Trump.

    Pour ses positions politiques, elles vont dans le sens de cette Administration mais pourquoi au juste pense-t-elle ainsi?

  28. Benton Fraser dit :

    Pour répondre aux Janice de ce monde…. #HandmaidsTale!

  29. ddescarreaux dit :

    Comment peut-elle se taire et chanter en même temps?

  30. Cubbies dit :

    J’espère seulement que Taylor Swift ne sera pas démolie comme l’ont été les Dixie Chicks quand elles avaient affirmé avoir honte de George W. Bush lors d’un concert à Londres peu après l’invasion de l’Irak. La carrière des Dixie Chicks a été anéantie par le ressac extrême de leurs fans qui ont boycotté le groupe.

    Taylor Swift qui était à l’origine une jeune star de la musique country est maintenant beaucoup plus associée à la musique pop.

    Trump va la descendre dans la boue en disant que ‘Taylor Swift is an overrated singer with no obvious talent looking for publicity’…

    Hâte de lire sa réaction tellement prévisible sur twitter. Un vrai twit.

  31. xnicden dit :

    Petite anecdote concernant madame Swift qui a été rappelé aujourd’hui. En 2013 elle a pris une photo avec un DJ qui s’était permis alors de lui faire un attouchenent. Elle a rapporté l’incident aux patrons de l’homme qui a été congédié. Quelques années plus tard celui-ci l’a poursuivi pour diffamation ($$$) mais madame Swift a intenté une contre-poursuite pour la somme symbolique de 1$, qu’elle a gagné.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :