Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

891070908.jpg.0.jpg

«Cela semble être un rapport très complet», a déclaré la sénatrice républicaine du Maine Susan Collins après avoir été informée du résultat de l’enquête menée par le FBI sur les allégations d’agressions sexuelles formulées à l’encontre de Brett Kavanaugh. Son collègue républicain d’Arizona Jeff Flake a affirmé de son côté que le rapport ne contenait aucune information corroborant ces allégations. Au moment d’écrire ces lignes, seule la sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski, n’avait pas fait connaître son opinion sur le travail du FBI parmi les élus dits «indécis» au sein de la majorité au Sénat à propos de la confirmation du juge Kavanaugh à la Cour suprême.

Cela dit, les déclarations des sénateurs Flake et Collins donnent à penser que tout est déjà joué. Il suffirait que ces deux-là votent pour confirmer Brett Kavanaugh pour que Donald Trump et ses partisans les plus conservateurs puissent crier victoire. Un vote final à ce sujet doit être tenu ce weekend.

À noter que la réaction de Susan Collins est aux antipodes de celle de Dianne Feinstein, numéro un des démocrates au sein de la commission judiciaire du Sénat, qui a dénoncé un rapport «incomplet» et accusé la Maison-Blanche d’avoir menotté le FBI.

De leur côté, les avocats de Christine Blasey Ford, une des accusatrices du juge Kavanaugh, ont envoyé au directeur du FBI Christopher Wray une liste de dix personnes qui étaient prêtes à fournir des informations pertinentes à ses enquêteurs et qui n’ont pas été contactées par ceux-ci.

(Photo Getty Images)

106 réflexions sur “Confirmation de Kavanaugh : tout est joué?

  1. xnicden dit :

    De @itsJeffRiedrich: a « devil’s triangle » is when Senators Flake, Murkowski and Collins pretend to have ‘concerns’ about a judicial nominee but in the end all vote for the drunk lying rapist anyway

    1. Emma dit :

      Ayoye !

      Difficile d’être plus direct.

    2. Pierre dit :

      Quelle bande de couillons!!! Là ils peuvent se peter les bretelles retourner dans leurs terres et dire qu’ils ont tout fait,,,

    3. Pierre dit :

      🤣🤣🤣👏👏👏

  2. À chaque fois je me dis « ben non, ils feront pas ça » et à chaque fois ils le font.

  3. gigido66 dit :

    De plus en plus bas…aucune dignité, aucun sens moral, rien que de la foutaise.

  4. patofbarnak dit :

    Les amerdricains n’ont que ce qu’ils méritent. Tant pis pour eux. Peuple de tarés dirigé par des tarés. Qu’ils mangent d’l’ostie d’marde !

    1. Dekessey dit :

      👍
      Malheureusement je dois avouer que je suis d’accord

    2. Anne-Marie dit :

      Tout à fait d’accoes avec vous Patofbarnak! Qu’ils mangent de l’ostie d’marde

  5. Pierre s. dit :

    ———————

    LES USA GÉRÉ COMME UNE MAFIA ……..

    1. gigido66 dit :

      Je me disais ce matin même que le capo cˋest Trump et le parrain c’est Vlad!
      Ils font des offres que personne dans leur entourage peut refuser et en plus cet entourage a prêté allégeance au système corrompu. Quoi dire de plus.

  6. Pierre s. dit :

    ————————–

    Notre seul espoir Robert Mueller un bon républicain.

    1. patofbarnak dit :

      Pas sûr ! Son rapport n’est pas encore fait. Si ça se trouve, il va s’agenouiller aussi et lécher la petite main du gros cave.

      Il n’y a plus aucun espoir pour ce monde.

    2. Benton Fraser dit :

      Maintenant je me méfie sérieusement de tous les républicains….
      Ça sent le Renaud Lachance….

    3. Pierre dit :

      @pierre S

      De moins en moins sûr de ça ils vont le réduire au silence reste à savoir comment…

  7. Loufaf dit :

    Tout était déjà arrangé! Le FBI ne pouvait pas interroger BK , car il aurait menti et mentir au FBI est un crime fédéral.Tandis que se parjurer devant le sénat, pas très bien vu, mais pas assorti des mêmes peines. Les USA sont dirigés par une bande de mafieux!

  8. Richard Desrochers dit :

    Quatre jours pour couvrir des événements qui peuvent remonter à une trentaine d’années.
    Watergate: deux ans pour couvrir des événements qui étaient plutôt récents.
    Trouvez l’erreur.

    1. gigido66 dit :

      C’est simple, « on veut pas savoir…ni voir” des fois que…

  9. Apocalypse dit :

    @xnicden – 12h55

    Merci! J’adore! Tellement vrai!

    Senators Flake, Murkowski and Collins: trois(3) hypocrites!

  10. Madmaf dit :

    Je ne vois pas comment ont peut être surpris des réactions de Flake et Collins. A la base, ce sont des conservateurs républicains et ils veulent nommer des conservateurs à la CS et, peut-être plus encore dans le cas de Collins, être réélus!

    A moins d’une spectaculaire révélation, ils allaient confirmer Kavanaugh. On peut espérer un retourenement de veste de dernière seconde comme on peut espérer gagner la loterie. Ça peut arriver mais les possibilités sont minces, mettons!

  11. fallaitquejteuldise dit :

    Vous connaissez le parti 51 ou vous l’avez découvert dans votre comté sur vote bulletin de vote? Des tarés veulent faire du Québec le 51e état américain. A voir les choix qu’il font comme société, j’aime bien m’éloigner de leur façon de penser… A dormir au gaz, la maison risque de passer au feu avant qu’ils ne se réveillent. Ils devraient manifester toute la fin de semaine pour empêcher une telle gaffe à la SCOTUS.

    1. Guy le brasseur. dit :

      Faut être irresppnsable et être un esprit complètement dérangé pour rêver de devenir un citoyen d’un 51ieme État Américain.A voir ce qui se passe outre 45ieme je croyais pas qu’un Québécois rêvait d’aller trouver la mafia qui dirige au moins 40% des citoyens Àmericains qui pensent encore que la terre est plate.

  12. Fantoma dit :

    « Cela dit, les déclarations des sénateurs Flake et Collins donnent à penser que tout est déjà joué. Il suffirait que ces deux-là votent pour confirmer Brett Kavanaugh pour que Donald Trump et ses partisans les plus conservateurs puissent crier victoire. »

    Ils n’auront peut-être même pas besoin d’eux. Heidi Heitkamp, depuis qu’elle s’est rangée dans le rang « Non à Kavanaugh » est en chute libre dans les sondages. Joe Manchin n’en mène pas large non plus par les temps qui courent, il laisse tombé toute sorte de petits indices qu’il va voter en faveur du juge aussi.

    Kavanaugh sera confirmé avec un vote similaire à Gorsuch.

    1. simonolivier dit :

      @Simon/fantoma Simon, arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. La Sénatrice Heitkamp a annoncé ce matin qu’elle voterait contre la nomination. Comment peut-elle être en chute libre depuis??? Elle tirait déjà de l’arrière depuis des lunes et ca n’a rien à voir avec la nomination de Kavanaugh. Et Manchin n’a pas encore annoncé ses intentions comment peut-il lui aussi être en chute libre…En fait, il mène dans les plus récents sondages par près de 10 points. C’est ca que vous appelez ne pas en meneré large?

  13. Toup Pou Yo! dit :

    J’en ai lu une bonne, aucune idée si c’est vrai cependant. Il semblerait que le FBI avait terminé son « enquête » dpuis dimanche mais ils ont attendus à hier pour la remettre pour ne pas créér trop de remous.

  14. ddescarreaux dit :

    L’enquête du FBI, n »était qu’une diversion.
    C’était prévisible.

  15. bloganon dit :

    Oui, tout est joué et tout était déjà joué d’avance. Ceux qui croient que la population va se soulever s’illusionnent. Les intimidateurs, les menteurs et les admirateurs des despotes de ce monde ont le pouvoir et font tout pour le conserver et l’étendre. Les institutions américaines qui ont déjà servi de modèles ailleurs sont minées. Rien ne va plus.

    Poutine et la Chine tirent les ficelles et se moquent des valeurs dites occidentales.

    La population américaine est divisée et incapable de s’affirmer. La majorité est opposée à la commercialisation des armes d’assault. Mais rien n’a été fait pour la limiter. La majorité n’est pas silencieuse, mais elle est impuissante.

    1. spritzer dit :

      Ce ne sont pas Poutine et la Chine qui sont responsables de la fabrique sociale aux États-Unis, des grands écarts de richesse, de la puissance des lobby ou de la dette de 21 000 milliards…

  16. stemplar dit :

    On dirait que le Sénat va voter sur le résultat de l’enquête.

    Peut-être que Flake cache son jeu. Sinon, renvoyons-donc les deux dames dans la porte de l’ascenseur pour l’apostropher…

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    @Richard Desrochers, 13:02:
    «Quatre jours pour couvrir des événements qui peuvent remonter à une trentaine d’années. Watergate: deux ans pour couvrir des événements qui étaient plutôt récents.»

    Voilà. Vous avez tout dit. La courte majorité républicaine ne voit que ce qu’elle veut bien voir. Le FBI, maintenant dirigé par quelqu’un adoubé par Trump, encadré par un mandat étriqué dont l’objectif était clair ce qui permettra à de «faux dévots» comme Jeff Flake et Mmes Collins et Murkowski de voter en prétendant avoir la conscience tranquille.

    Et rien qu’à voir le comportement de l’aspirant Cavanaugh devant le comité sénatorial, on sait déjà que cet homme n’aura de cesse que lorsqu’il estimera avoir complété sa vengeance, ce qui risque de lui prendre une bonne trentaine d’années à causer des dégâts irréparables. Lui et Gorsuch, une belle paire dont Trump pourra continuer à voir le travail du haut des nuages à plus ou moins long terme à moins qu’il ne se rende à cent ans, ce qui lui permettrait de tout voir «live» sans compter qu’il pourrait bien avoir une ou deux autres nominations à faire d’ici 2020 ou, Dieu nous en préserve, 2024.

    1. Aube2005 dit :

      Trompette Jaune vient de réaliser son rêve de copier Vlad Poutine et Kim la Corée. Lundi prochain, il sera président à vie des États-Désunis.

      1. Fran labrecque dit :

        Calotte orange va péter au frette avant longtemps, à son âge et sa diète aux cheeseburgers salut le bonhomme bonjour bonsoir

      2. Sueurs dit :

        C’est comme ça qu’est arrivé la montée du nazism d’Hitler…

  18. J.C.Virgil dit :

    En effet tout est joué , vous pouvez enlever le point d’interrogation. Reste à voir maintenant la réaction de la population américaine , même si on peut parier qu’elle se fera selon la ligne de fracture habituelle.

    Les femmes pourraient cependant changer la donne , car ce sont elles qui ont le plus à perdre avec la nomination de Kavanaugh. Le mouvement féministe américain est-il toujours aussi fort ?

    Comme disait notre nouveau premier ministre Legault : On verra 🙂

  19. Navy dit :

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si le FBI a tourné les coins ronds parce que la commande était ainsi faite. faut-il être surpris du résultat? Hélas non.

  20. leonard1625 dit :

    Quelqu’un avait suggéré dans le billet précédent que Sasse votera peut-être non, Il votera oui. Un autre hypocrite. Des larmes de crocodile pour dire que le sort des femmes est important. Pourtant, il finit sa longue intervention, faussement émotive, avec une lettre d’une femme écrivant qu’elle est excédée que des témoignages de femmes agressée soient utilisés politiquement.

    Crisitie, si des plaintes d’agressions sexuelles visent des politiciens ou membres de l’État, comment cela pourrait ne pas être politisé?

  21. kyrahplatane dit :

    Juste que de voir Kav devant le Sénat quand il s’en ait prit aux Clinton et aux Démocrates, la
    bave lui sortait de la bouche, déjà c’était assez pour ne pas le nominé.

  22. leonard1625 dit :

    Suzanne Collins … elle m’a toujours semblé être une nouille bien molle.

    1. leonard1625 dit :

      Tant qu’à Flake. Je ne comprends pas ce type. Il n’a plus rien à perdre. Pourquoi tergiverse-t-il ainsi?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @leonard1625: «Il n’a plus rien à perdre.»

        Mais il a tout à gagner. Regardez son bilan financier. Il fait partie de cette très petite minorité de sénateurs au bilan peu reluisant. Il aura besoin de se «placer les pieds» quelque part ce qui risque d’être difficile s’il s’en va après avoir cassé trop de vaisselle.À par CNN qui pourrait l’embaucher comme commentateur bien rémunéré, je me demande bien où il pourrait aller.

        https://www.usnews.com/news/articles/2013/01/18/the-five-poorest-us-senators

      2. Math dit :

        Qu’il se représente ou pas, Flake veut un juge qui va aller dans le même sens que ses idéologies. Il l’a avec K.
        Quand à la moral, il n’a pas pas. Ça n’a rien à voir avec une réélection possible….. À moins, peut-être, qu’on lui ait promis des petits cadeaux à la fin de son mandat.

      3. leonard1625 dit :

        @jeanfrancoiscouture Possible en effet.
        @Math. Les idéologies de Flake? Pas certain.

      4. sorel49 dit :

        @Math

        Des juges ultra-conservateurs, il y a une tonne aux Etats-Unis. Trump a encore plus de 2 ans pour proposer un qui satisfait l’idéologie de Flake, McConnell , Grassley et cie. Pourquoi s’en tenir au candidat Kavanaugh ? Le choix et la persévérance de faire nommer Kavanaugh sont plus liés à la situation précaire deTrump.

  23. danielm2757 dit :

    Il est clair que dorénavant ceux et celles qui s’opposeront sérieusement à l’administration Trump (et aux républicains) en paieront le prix fort et seront marginalisés sérieusement de la société américaine bien pensante, blanche, male et féminine soumise. Les démocrates ne seront qu’une opposition folklorique sans véritable pouvoir de changement. L’erreur fondamentale jusqu’ici a été de sous-estimer profondément l’intelligence (maléfique?) de Donald Trump. Il faut plutôt le respecter comme un adversaire très dangereux et sans merci pour ces opposants. Il utilise la »force » de ceux-ci, i.e. leur intégrité, leur loyauté, leur empathie, leur fair-play, comme des ouvertures pour enfoncer ses objectifs. Cette lutte sera longue et dure.

    1. Layla3553 dit :

      @danielm2757 13:42

      Excellent, je ne pourrais même pas changer une virgule, cette lutte comme vous dite sera longue et dure, et selon moi parsemée ici et là de petites trop petites victoires. Il nous faudra être un peu, beaucoup patient. Tout ce que DT met en évidence jour après jour dépasse l’entendement.Le mot clé de cette paralysie…la peur. Layla

  24. Tremblay E dit :

    Malheureusement pour tous ceux qui ne pensent pas comme le clown orange, les Amirequins n’auront que ce qu’ils méritent. Quand on en est rendu à penser qu’une agression et une tentative de viol n’ont aucune importance, ça va encore plus mal que mal. Quand il est plus important qu’un Kavanaugh soit nommé à la SCOTUS plutôt que le témoignage de plusieurs femmes ne vaut rien à la FBI. Quand les femmes ne se tiennent pas debout ensemble, ne sortent pas pour protester et qu’on voit des banderoles « Trump for women » (ce qu’on a vu dans la video), c’est que ce pays a perdu tout honneur et tout amour-propre au profit de l’argent et de trop d’hommes, blancs, racistes, misogynes et armés jusqu’aux dents.

    Il faut beaucoup d’intelligence pour répondre à des cons avec des mots qu’ils puissent comprendre!

  25. Anne-Marie Allaire dit :

    Si un vrai procès avait lieu après sa nomination et qu’il serait déclaré coupable, pourrait-il se maintenir a la Cour Supreme?

    1. simonolivier dit :

      @ Mme Allaire. S’il était reconnu coupable d’agression sexuelle ou de parjure, il serait destituer assez facilement.

  26. Guy Gibo dit :

    La révolte des femmes??? Vous voulez rire? Il n’y a qu’à voir ces femmes avec leurs pancartes dans tous les ralliements de Trump. Elles ont compris le message… Toutes à leurs casseroles et ce sera pour très longtemps.

    Il y a une trentaine d’années qu’on parle du harcèlement sexuel au travail au Québec et peut-être ailleurs. Certaines ont même évoqué à travail égal salaire égal.

    Et puis? Voyez les USA… Restez à la maison et laissez vos jobs aux hommes. Avez-vous compris le message qui vous sera livré dans quelques heures non seulement aux USA mais partout, partout…

    C’est désormais le « bar ouvert » sous le couvert d’un verre de bière si jamais vous osez dénoncer qui que ce soit l’un de ces pauvres jeunes hommes dont vous serez accusés de vouloir briser la carrière.

    Dieu a parlé et parlera encore dans les prochains jours. Les femmes existent pour enfanter, rien de plus. Vous ne le saviez pas encore? C’est la réalité. Le pouvoir est masculin et il faudra vous y faire.

    1. Benton Fraser dit :

      Margaret Atwood avait vu juste avec les servantes écarlates….

      1. ProMap dit :

        Tellement d’accord avec vous. Le Commandant Kavanaugh sera bientôt intronisé.

      2. Pierre s. dit :

        —————————-

        Personne n’aura pris en compte le point de vue
        de Ofbrett alias Mme Blasey Ford.

    2. el_kabong dit :

      @Guy Gibo
      « La révolte des femmes??? Vous voulez rire? Il n’y a qu’à voir ces femmes avec leurs pancartes dans tous les ralliements de Trump. Elles ont compris le message… Toutes à leurs casseroles et ce sera pour très longtemps. »

      Comme toutes ces « Yvettes » qui étaient si fières de l’être…

      1. A.Talon dit :

        «Comme toutes ces « Yvettes » qui étaient si fières de l’être…»

        À une différence près: le mouvement des «Yvettes» était en quelque sorte le baroud d’honneur du Canada Français traditionnaliste. La réalité, c’est que les femmes québécoises ont investi massivement les bancs d’université et le marché du travail dans les vingt ans suivant le référendum de 1980. Lise Payette avait cent fois raison de dénoncer le modèle de la femme à la maison dans le but d’inciter les jeunes filles à élargir leurs horizons et à avoir plus d’ambition, même si elle ne l’a pas fait de la manière la plus diplomatique qui soit. Les femmes québécoises devraient lui en être chaudement reconnaissantes d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière conservatrice.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Sauf que notre prof de politique disait plus tard que c’était une erreur majeure de Lise Payette. La dénonciation du manuel scolaire, elle avait 100% raison mais de comparer l’épouse de Claude Ryan à la jeune fille soumise là était l’erreur.

        Par ailleurs, plusieurs femmes au foyer étaient des admiratrices de Lise Payette. C’est pas parce qu’elle est au foyer qu’elle ne veut pas que les femmes investissent le pouvoir.

        Les «Yvette» étaient plus des fédéralistes de plusieurs horizons.

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6393247

        « Il est vrai que Mme Payette a eu la maladresse d’associer Mme Ryan à l’Yvette du manuel scolaire, ce qui était très injuste dans ce cas
        Mme Madeleine Ryan. en effet en plus d’être mère de famille et ménagère, a toujours participe activement à la vie du milieu, et jusqu’à
        Rome. »

      3. Lecteur-curieux dit :

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4964187#page=6 L’éditorial de Marcel Adam que je trouvais très conservateur ou traditionaliste je parle du journaliste et non de son papier, fédéraliste aussi. Il avait quand même raison ici.

        Quand même les clans et camps politiques profitaient de chaque erreur de l’adversaire. Madame Payette avait beau s’excuser, il était trop tard.

        Il y avait des ménagères aussi mais comment dire c’est aux générations suivantes qu’elle s’adressait en critiquant les stéréotypes du manuel scolaire.

      4. Lecteur-curieux dit :

        Page 11,Lysiane Gagnon :

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4964187#page=11

    3. Lecteur-curieux dit :

      Pas sûr du tout que c’est cela le message, c’est plein de femmes de carrière, de professions libérales ou femmes d’affaires aux États-Unis.

      Les politiciennes républicaines sont loin d’être des femmes au foyer ou pire des édentées. N’empêche que je comprends pas très bien leur conservatisme.

      Leurs façons d’aborder les débats sont avec des paradigmes qui ne sont pas ou plus les nôtres.

  27. Layla3553 dit :

    J’en suis rendue à me dire que les 3/4 de cette gang en condamnant BK se condamnerait peut-être eux-mêmes, qui sait si leur passé est des plus glorieux. Dt l’a dit c’est “effrayant” ce que les hommes peuvent vivre, dans mes mots il nous dit, il est plus que temps de neutraliser les femmes.

    Je revois le gars qui a perdu son job juste parce qu’une photo le montre en faisant semblant de tâter les nichons d’une collègue endormie sur une chaise.

    Mais tout n’est pas inutile BK a encaissé plusieurs claques sur la gueule, qui vont laisser des traces à vie.
    Il est et sera un déshonneur de la fonction de juge, mais maigre consolation, il aura passé à l’histoire, c’est peut-être tout ce qui compte pour lui, tout comme DT.

    1. Layla3553 dit :

      @mon Layla de 14:08

      Je suis presque gênée de le dire, mais je garde encore espoir, si mince soit-il, je m’accroche, s’il passe j’ai comme l’impression que je vais avoir besoin de me faire “thérapeuter” 😉

  28. Gilles Morissette dit :

    Les réactions de Collins et Flake sont typiques de ses républicains sans honneur et sans éthique qui sont prêts à se contenter d’un rapport d’enquête bâclée où des gens qui auraient pu donner des informations intéressantes sur Kavanaugh ont été ignorés.

    En confirmant la nomination de Kavanaugh, les Répugnants vont nous confirmer que ce pays a perdu sa dignité a un point tel qu’il a envoyé à la SCOTUS un salopard qui traîne tellement de squelettes dans son placard qu’on n’arrive même plus à fermer la porte.

    Dégueulasse!!

    1. danielm2757 dit :

      Avec Donald Trump, tout républicain élu reste en mode survie au gré des préférences (changeantes) du président lui-même. Devant cette situation certains républicains la jouent modestes tandis que d’autres, subjugués par le pouvoir de persuasion du chef, préfèrent jouer quant à eux aux hauts-parleurs (parfois crieurs) dans l’espoir de profiter des bonnes grâces du grand guide. À la fin cependant ils seront tous condamnés par leur prophète et seront qualifiés de traites à la cause. (Je suis sûr que vous avez deviné l’allusion historique dans ce petit commentaire)

  29. el_kabong dit :

    Ça vient juste confirmer ce que je mentionnais sur un autre billet : cette farce – on ne peut évidemment parler sérieusement d’enquête – servira uniquement de justification aux récalcitrants pour voter du bon bord

  30. Pierre s. dit :

    ————-

    Question juste comme ca ….

    Si une des personnes qui est sortie publiquement pour dénoncer
    Brett Kavanaugh voit un jour son nom accolé à une cause qui rebondit
    à la cours suprème, il fera quoi le juge Kavanaugh ???

    – Doit il se récluser ou s’abstenir ?
    – Doit il siéger comme si rien n’était ?

    Parce qu’on commence à comprendre que de base même si on oubli les
    accusation dont il est la cible pour ses présumé agressions dans le passé, nous
    avons pu observer lors de sa comparution qu’il n’a absolument pas la
    capacité d’occuper ce poste et ce pour plusieurs raisons.

  31. Lecteur-curieux dit :

    Ils ne rendront pas public ce rapport du FBI?

    Le dialogue de sourds va continuer la division entre Démocrates et Républicains canalisées en deux visions très opposées du monde et on veut nous faire croire que ce sont eux qui représentent vraiment les Américains alors qu’ils ne représentent que deux camps, deux familles politiques et qui ont des distinctions, des nuances dans chaque camp.

    Les enjeux sociaux passent forcément en partie par le système politique et celui juridique mais le peuple et les individus par eux-mêmes doivent être les principaux facteurs de changement.

    Prévenir les agressions sexuelles dans les années du secondaire et sur les campus universitaires.

    Nous ne sommes pas ou n’étions pas fervents de l’expression CULTURE DU VIOL mais c’est exactement cela qui est arrivé avec ces 3 allégations, au moment commises dans les années ’80 et en 2018.

    C’est comme le racisme systémique cela ne veut pas dire que tous les individus sont racistes,cela veut plutôt dire que le système engendre des discriminations et injustices qui le sont.

    Pour Kavanaugh, il dément que ce soit lui mais ne manifeste aucune empathie pour les victimes. Il se préoccupe plus de son propre sort.

    Encore une fois nous sommes dans l’opposition entre l’égocentrisme, le narcissisme versus la sagesse systémique. Dans la sagesse, il faut penser avec des boucles plutôt que des lignes et dans la causalité mutuelle.

    Vous n’êtes pas séparés de votre environnement, vous en faîtes partie.

    http://www.systemique.com/la-systemique/ecoles-de-pensee/business-dynamics/causalite-systemique.html

  32. Niouininon dit :

    De toute façon, s’il est nommé, BK va traîner avec lui un boulet qui va prendre du volume avec le temps, tellement le public et les médias vont le contester à chaque occasion. Je le plains et comme il semble très émotif, il ne tiendra pas le coup.

    1. sorel49 dit :

      Comment contester un juge de la Cour Suprême ?
      Le jugement de cette cour est pris par les 9 juges par majorité simple. Même ses pairs ne peuvent que donner des avis dissidents s’ils sont en minorité.

  33. Guy Gibo dit :

    Je suis plutôt curieux à savoir si un rapport écrit a été déposé aux membres du comité… Les uns et les autres parlent d’un exposé… Rien de plus? Peut-être une question linguistique mais dans ma langue ça veut dire un exposé… Par qui? Et comment? Pas de témoignages écrits? Pas de questions réponses?…

    Bof.. À quoi bon de toute façon… La mascarade est quasi terminée.

    C’était plutôt triste cet après-midi de voir madame Ford avec son avocate répondre aux questions de CNN… c’étant sans équivoque mais avec toujours autant de respect et de dignité. Cette dame restera dans l’histoire des USA assurément. Elle aura dû quitter son lieu de travail, mettre sa famille à l’abri mais elle a tenu le coup. La couverture du Magazine TIMES rend très bien la chose. Je vous laisse le soin de la découvrir…

  34. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Effectivement !

    Le commandant Brett Kavanaugh sera nommé juge à la SCOTUS
    Et bien vite on aura oublié le témoignage de Mme Blasey Ford qui
    sera connu sous le nom de OfBrett

    1. ProMap dit :

      Pierre s. – OfBrett, c’est tristement vrai pour toute les Trumpettes trompettantes ou muettes de cet abominable GOP.

  35. Guy LB dit :

    Jamais je n’aurais cru que le Canada allait un jour se retrouver avec un voisin aussi peu démocratique.
    La mauvaise foi des dirigeants actuels des USA est sidérante… et inquiétante.

    Ce qui ressemblait à une dérive imprévue ressemble de plus en plus à une vague de fond planifiée, déterminée — et surtout apte — à entraîner le pays vers une théocratie chrétienne fondamentaliste, aveuglée par l’argent.
    Où sont passés l’intelligence, le bon jugement et le sens moral qui semblaient pourtant fermement ancrés dans le système américain ?

    C’est triste d’assister impuissant à la déconstruction aussi flagrante de ce grand pays.

    1. A.Talon dit :

      «La mauvaise foi des dirigeants actuels des USA est sidérante… et inquiétante.»

      Et le risque de contamination des voisins par ce populisme autoritaire est évident. On n’a qu’à regarder ce qui se passe présentement en Ontario avec l’inquiétant Doug Ford et au Québec avec les duplessistes Legault et Barrette. Legault exerce déjà un contrôle serré sur les rapports avec les médias de «ses» nouveaux élus, qu’il a lui-même choisi sans assemblée d’investiture, et le désastreux gros Barrette, fossoyeur du système de santé québécois, s’apprête à prendre la tête du PLQ.

      «Gaétan Barrette va tenter de devenir chef de l’opposition officielle»
      https://www.ledevoir.com/politique/quebec/538262/gaetan-barrette-va-tenter-de-devenir-chef-de-l-opposition-officielle

  36. 430a dit :

    Kavanaugh connaît désormais le prix à payer pour entrer dans le cercle. Ses « états de service » antérieurs n’étaient pas complets avant l’audition de la semaine dernière. Nommé à vie, il devra « boire sa coupe jusqu’à la lie ». Lamartine

  37. Guy Gibo dit :

    Ma prédiction pour le vote? 50 vs 50 ce qui permettra au vice-président Pence de faire un Act of GOD avec un ouiiiiiiiiii bien senti. À moins bien sûr qu’un sénateur ou deux souffrent d’un arrêt cardiaque au cours des prochaines heures…

    1. el_kabong dit :

      @Guy Gibo

      Ça ne peut pas être 50/50 p.q. McCain n’a pas été remplacé (il faut donc une seule défection ripoux-libane – et tous les votes démocrates, évidemment)…

  38. Pierre s. dit :

    ————————-

    Les USA avec la nomination d’une crapule à la SCOTUS
    entrent officiellement dans uen ère de dictature.

    Et la suite des chose n’augure rien de bon

    Si tu es capable de passer au peuple la nomination d’une ordure
    comme Kavanaugh tout en ridiculisant et intimidant ses victimes
    il y a lieu de croire que la prochaine frasque de Trump sera le
    congédiment de Mueller et la mise au feu de son enquête.

  39. Pierre s. dit :

    ————————–

    Si vous voulez vous tapper un solide haut le cœur je vous
    recommande d’observer la réaction des républicains au moment ou
    ils vont officialiser la nomination de Kavanaugh.

    Ca risque d’être un des moment les plus honteux, disgracieux et répugnant
    de l’histoire des USA. Ils vont exulter les crapules de passer une tel aberration
    sous le nez des démocrates et de la population américaine.

    Ce sera un spectacle grotesque, profondément écœurant.

    1. ProMap dit :

      Et les deux Dems qui auront participé à ce cirque de nomination, ils fêteront avec eux? Si un seul des Dems votent pour cette crapule, il mérite de se faire laver aux mi-mandats. Quant à moi, c’est pire que les Ripoux qui se vendent à découvert.

  40. Frederic Jobin dit :

    Quelles sont les chances qu’il soit destitué pour avoir menti sous serment lors de ce déplorable spectacle? Les démocrates, advenant une majorité au Congrès et au Sénat oseront-ils soulever cette possibilité et est-ce que Donny la Crasse pourrait jouer du veto?

    Chose certaine, je suis sûr qu’une nouvelle cause portant sur l’avortement sera présentée à la SCOTUS avant la fin de 2019… :-/

  41. Gilbert Duquette dit :

    @ kyrahplatane

    …Juste que de voir Kav devant le Sénat quand il s’en ait prit aux Clinton et aux Démocrates, la bave lui sortait de la bouche, déjà c’était assez pour ne pas le nominé…

    Ou le contraire pour les républicains car s’il est nommé il savent que la SCOTUS aura pour les 20-25 prochaines années un politicien tatoué républicain directement sur le coeur et non un juge supposément impartial.

    Il ne faut pas oublier qu’aux USA ce n’est plus nécessairement qui tu connais qui importe mais qui tu nomme où qui est important ce pour soit perpétuer la vision politique du parti ou annuler les décisions si le parti adverse prend le pouvoir.

    Les républicains se foutent de la population, ils se foutent de la démocratie, tout ce qui leurs importent est de bien sécuriser leur emprise sur tout le système politico juridique des USA.

    LA seule option qu’il restera aux démocrates est nulle autre que les urnes pour menotter Trump (au sens figuré et réel) et peut-être espérer que un ou deux juges de la SCOTUS prennent leur retraites car s’ils ont la majorité au congrès Trump ne pourra nommer aucun juge.

  42. onbo dit :

    Selon le wapo, Sen. Heidi Heitkamp ne votera pas pour le nominé Brett Kavanaugh.

    Et de un.

    J’attends incessamment le second red state senator Joe Manchin à faire de même. C’est la meilleure issue possible pour lui notamment

    Pcq s’il vote pour K. , il est certain de perdre le vote des femmes de son État, et même ailleurs. Ce serait vécu comme une insigne lâcheté.

    Et le pire c’est qu’il soit élu quand même, se ridiculisant à vie devant 50 millions de républicains et surtout devant plus de 50 millions de femmes et de démocrates qui l’observe tous et toutes de près, puisque ce serait par lui que K. serait approuvé.

    Il ne peut donc tout simplement pas voter pour. Encore la meilleure façon de sauver son siège et de protéger l’intégrité de la Scotus malmenée par les incohérences et témoignages incongrus de Kavanaugh, il faut le dire.

    Flakes quitte de toute façon le Sénat dans 4 semaines. Il a la possibilité, avec Murkovski et Collins de retourner Kavanaugh à ses affaires, prétextant un doute raisonnable qui persiste en raison de la limitation des enquêtes et du nombre de plaignants et témoins non entendus, faute de temps et du mandat restreint.

    Les deux sénatrices ont le sauf conduit d’être des femmes. Elles peuvent raisonnablement opiner que leur vote contre Kavanaugh est encore et de loin la meilleure façon de retenir et d’intéresser les femmes américaines au parti républicain, dans la mesure où l’enquête n’a pas à leurs yeux dissipé le doute qui demeure dans l’esprit de dizaines et dizaines de millions d’américaines qui sont le futur des USA, pa Grassley ni McConnell.

    Je sais, je suis un indécrottable paquet d’espoir.

    Je conserve d’un grand oncle cette parole: … « Le bons sens sera toujours plus fort que toutes les lois du monde ».

    Ce que j’écoute présentement, ce sont des sénateurs républicains qui pilonnent les ondes pour se montrer forts, séduire leur électorat chacun, mais qui savent que trop bien qu’ils n’ont même pas à cette heure l’assurance d’une majorité minimale pour nommer Kavanaugh.

    C’est le visage livide d’un échec retentissant, quel que soit le résultat du vote. Échec hautement mérité depuis près 18 années d’obstructions, de gerrymandering, de super packs hideux, de lobbyisme souvent douteux, curieusement des terrains couverts par Brett kavanaugh comme juriste auprès de Kenneth Star, auprès des républicains de Floride (qu’il suffise de mentionner le butterfly ballot), auprès de W. Bush lui-même comme staff secretary, auprès de W. Bush précédemment dans la joute juridique alambiquée qui a donné lieu et force de loi à la pire création des USA depuis 1 siècle, le Torture Memo.

    C’est finalement la légèreté et l’insouciance du bébé de famille riche et l’alcool combinés qui seront remontés à la surface la surface via des accusations d’agression sexuelles, mettant en vedette des comportements de collège et d’université hautement préjudiciables à la Cour Suprême des Citoyens des États Unis d’Amérique.

    1. gl000001 dit :

      « Je sais, je suis un indécrottable paquet d’espoir. »
      Il nous reste rien que ça … l’espoir. Faut pas la lâcher.

    2. ProMap dit :

      Je réitère. Il ne peut pas voter pour K. S’il veut se marquer au fer rouge (c’est le cas de le dire), grand bien lui fasse. les Ripoux n’ont pas de couilles, on le sait. À lui de montrer qu’il en a. Perdre ou conserver sa job dans le déshonneur, c’est du pareil au même. Il y a une limite à se prostituer en politique.

  43. Danielle Vallée dit :

    Aussi répugnants soient-ils, il ne faut pas oublier que dans la tête de ces dérangés c’est l’avortement qui prime.
    ‘Alors oui le monde entier nous déteste, mais on a sauvé la vie de bébés’, ça leur masse les pieds et la conscience.
    Le fait que Trump a choisi Kavanaugh pour bien d’autres raisons que les bébés, ils s’en lavent les mains.
    Vaut mieux être dominé et digne du royaume des cieux que libre et destiné à l’enfer.
    Extrémisme, quand tu nous tiens, tu nous tiens bien.

    1. Henriette Latour dit :

      Danielle Vallée
      Et le simili-président qui ne veut pas d’islamistes aux EU. J’ai compris pourquoi. Des extrémistes, il en a déjà suffisamment! Il rêve probablement de 72 jeunes vierges mais, comme d’habitude, il s’est trumpé de nom.

      1. gl000001 dit :

        Il me semblait qu’ils ‘étaient trumpés à la traduction. C’était 72 raisins dorés !!
        https://globalnation.inquirer.net/163694/raisins-not-virgins-quran-scholars-say

  44. dynopax dit :

    Rome brûle au son des airs joués par Nérump, l’Empire implose et s’effondre de plus en plus…

    1. Henriette Latour dit :

      gl000001
      Méchante déception!🤣🤣🤣

  45. treblig dit :

    Hors sujet ( mais de si peu que ça compte pas).

    Le Trump tower de Chicago songe à se débaptiser. Ii semble que les « liberals » désertent l’établissement et que les affaires sont mauvaises. La même chose pour le Trump tower de Manhattan.

    Y’aurait-il une justice en ce bas monde?

    1. Henriette Latour dit :

      treblig
      Je lui en souhaite!!!!!!

  46. Syl20_65 dit :

     »Je suis plutôt curieux à savoir si un rapport écrit a été déposé aux membres du comité… » Guy Guibo

    Il y une seule copie du rapport qui est gardé dans une salle. le rapport a plus de 1000 pages et les 100 sénateurs ont jusqu’à demain matin pour le lire. Les répulibans disent que c’est assez et que chacun est libre de le lire. On cannait le sens de  »liberté » quand il sort de la bouche des extrémistes répulibans.

    1. ProMap dit :

      Ils ont eu un bon briefing, c’est suffisant,non? ~(

      Je serais curieux de savoir ce que dans ce briefing, ils ont conservé et ce qu’ils ont rejeté.

      Moi qui pensait qu’ils rendraient public au moins 5% de ce rapport! Ben non,même pas assez de couilles pour rendre public le résumé des 1000 pages. Dans la Servante écarlate, seuls certains hommes peuvent lire. Le GOP s’est dit : OK, on va y aller par petits pas. On permettra de lire les documents mais on limite le temps. Lorsque cela sera rentré dans les moeurs, on passera à l’autre étape pour finir par seuls les tweets du Président peuvent être lus, puis en définitive, le Président dessinera ses tweets.

      Je fabule? C’est déjà commencé avec Fox News.

  47. Guy Gibo dit :

    Merci Syl20… C’est un peu ce que je pensais. Un rapport que personne ne lira finalement. Peut-être finalement en se partageant le boulot… Ça fait seulement 10 pages par sénateur. Mais je doute qu’ils aient le sens de l’organisation pour y arriver.

    1. gl000001 dit :

      On pourra le lire dans 50 ans !!

  48. Samati dit :

    @el_kabong

    « Ça ne peut pas être 50/50 p.q. McCain n’a pas été remplacé (il faut donc une seule défection ripoux-libane – et tous les votes démocrates, évidemment) »

    Pas tout à fait. Le gouverneur du Texas a le pouvoir de nommer un remplaçant à McCain.

    John Kyl a été nommé pour remplacer dèees le 4 septembre. Il restera en fonction possiblement jusqu’en 2020.

    https://www.cnn.com/2018/09/04/politics/jon-kyl-to-replace-john-mccain/index.html

  49. gl000001 dit :

    Misère de misère : Pence se plaint de l’ingérence chinoise pour débarque Trump aux midterms !!! Et il rajoute que l’ingérence russe n’était pas grand chose en 2016 !!!
    Après avoir destitué Trump, il faudra le destituer lui aussi !!
    Espoir !!!

    1. sorel49 dit :

      Amusant la sortie du péril jaune de Pence.
      Sincèrement, Xi ne doit pas trop être fâché d’avoir Trump comme opposant. C’est de la petite bière pour Xi, maintenant qu’il est président à vie tandis que Trump ne fait que passer.

      Il faut se remémorer qu’avant la fin de sa présidence, le président Obama a donné l’ordre au Pentagone d’effectuer le pivot depuis le Moyen-Orient vers l’Asie du Pacifique. En même temps, il tente faire passer le Traité des pays du Pacifique en écartant la Chine.

      Que fait- lui Trump ? Cette guéguerre avec la Corée du Nord et ce rebrassage des cartes qui poussent les pays de l’Asie à trouver d’autres alliances.

      A la place de Xi, je garderai Trump aussi longtemps que possible comme le fera Putin.

  50. Victoire dit :

    Oh la la
    Sujet chaud aujourd hui

    Les ‘spins’ d omission distortion diversion
    Semblent orchestrées à la minute près
    Exemple pendant la manif anti Kavanaugh a Washington
    Une autre ‘ manif’ de joie passe à la télé pour célébrer l arrivée de Trump
    Qui va donner un discours dans un de ses états
    Les images simultanées nous brouillent le cerveau
    Manif ? À Washington ?
    Ben non tous ces gens qui fêtent l arrivée de Trump …

    Flake qui ne voit pas de corroboration dans le rapport de FBI
    Collins qui veut relire et réfléchir
    Ben oui …
    On sent que les jeux sont faits
    Que le FBI est fait
    Que les américains sont ‘ faits’

    Honnêtement je trouve qu on est peut être un peu mieux de rester de ce côté ci de la frontière pour un certain temps …
    Et d accueillir nos voisins du Sud ?🌺

    Mais blague à part , On est déjà assez proche ‘ des USA de meme’ …

  51. onbo dit :

    Ah c’est fou, as time goes by.!.

    Il y a 20 ans, un petit juriste ambitieux de droite conservatrice avait peiné toute la semaine pour écrire des questions genre catch 22, en voici une:

    « On the night of Aug. 15, 1998, Kavanaugh answered with an impassioned memo: “I am strongly opposed to giving the President any ‘break’ in the questioning. . . . The President has disgraced his Office, the legal system, and the American people by having sex with a 22-year-old intern and turning her life into a shambles.”

    Kavanaugh offered 10 questions to ask the president, (Clinton) including: “If Monica Lewinsky says that you inserted a cigar into her vagina while you were in the Oval Office area, would she be lying?

    Ah c’est fou ce qu’un pendule donne l’heure du temps.

    https://www.washingtonpost.com/politics/the-rise-and-the-reckoning-inside-brett-kavanaughs-circles-of-influence/2018/10/04/bd8dcf4e-c677-11e8-b1ed-1d2d65b86d0c_story.html?utm_term=.89d5eeedea9f

  52. Syl20_65 dit :

    IL faut voir l’écume à la gueule de la crapule Grassley quand il a répété que l’autre agresseur sexuel menteur compulsif sera confirmé coûte que coûte. Et ils nous diront que les dés n’étaient pas pipés.

    https://www.rawstory.com/2018/10/chuck-grassley-rages-reporters-anti-kavanaugh-bias-promises-judge-will-confirmed/

  53. sorel49 dit :

    L’ancien juge de la SCOTUS , John Paul Stevens, est le premier
    à se prononcer. Il suggère que Kavanaugh ne doit être élu. J’aimerai entendre la voix des autres.

  54. Cubbies dit :

    Tellement ridicule et dégueulasse.

  55. Daniel Legault dit :

    On ne verra jamais ce rapport. Il doit surement avoir au début du rapport un avertissement qui dit qu’avec les contraintes qui limitent l’enquête, qu’on ne peut pas conclure grand chose.

  56. Mariette Beaudoin dit :

    Et si ce juge avait été soupçonné à la place d’avoir été pédophile ? D’avoir maltraité un aîné atteint d’Alzheimer ? D’avoir fraudé ou infligé intentionnellement des blessures à quelqu’un ?

    Qu’aurait surtout été la réaction du GOP si la victime de l’un de ces crimes faisait partie du 1% ?

    Kavanaugh aurait eu beaucoup plus de critiques acerbes de la part des élus et n’aurait jamais été nommé.

    Pourtant, l’abus sexuel est un crime aussi grave que ceux que j’ai mentionnés.

    Mais au pays de Trump et de ses disciples, la morale est tout ce qu’il y a de plus élastique, du moment que l’argent et le pouvoir restent dans les mains des puissants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :