Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

mp-trumpstatenisland201-840px.jpg

«Trahison» : c’est le mot que Donald Trump a utilisé sur Twitter en début de soirée en l’accompagnant d’un point d’interrogation à la suite de la publication par le New York Times d’une tribune rédigée par un haut responsable anonyme de son administration qui le dénonce violemment.

Cette histoire ne finira évidement pas sur cette seule interrogation. Donald Trump lancera vraisemblablement sa propre enquête pour déterminer l’identité de l’auteur(e) de cette charge contre sa présidence. Une charge qui fait l’objet de critiques tant chez les adversaires du président que chez ses supporteurs. Les uns et les autres se demandent en effet pourquoi l’auteur(e) se cache derrière l’anonymat pour dénoncer Trump et décrire ce qui ressemble à un détournement de mandat présidentiel.

La gravité de la situation qu’il/elle décrit n’exigerait-elle pas une transparence totale? En attendant, le Tout-Washington tente de deviner qui se cache derrière cette tribune fracassante. Et le New York Times avait été manipulé par l’entourage du président qui veut le présenter comme la victime d’une cabale de non-élus?

(Photo Getty Images)

137 réflexions sur “«Trahison?»

  1. ghislain1957 dit :

    Trahison? Le Clown In Chief connaît très bien la définition de ce mot et ses acolytes aussi, Flynn, Bannon, Cohen, Manafort… La liste est longue et je ne veux pas monopoliser ce blogue! 😉

    1. Salvador Rodriguez dit :

      On connaît trop bien notre Trump d’amour. Il est furieux, est il possible de l’entre encore plus puisqu’il l’est déjà à son maximum depuis les derniers jours? Trahison? Trahison de qui? En se posant la question, en y accordant de l’importance notre ami avou la véracité de la fuite et trahison envers lui. Qui est le traité, vite chanson cette sorcière. Ajoutons de la folie dans cette maison où il ne reigne que ordre et bonne énergie. Trahison au sien de sa garde. Aveu et accusation à la fois. Source non crédible mais qu’il faut châtier. Malheur a celui qui se met sur le chemin du plus grand président de toute l’histoire. Celui qui n’obtient que des A+.

    2. Pierre dit :

      Ah l’agent orange 🍊 se trump de cible, il est le seul coupable, à force de cracher sur les gens quand tu monte la Trump Tower ceux-ci t’attende lorsque tu glisseras vers le bas lentement mais sûrement…combien de femmes à t’il trahi? d’associés, d’employés, et, le peuple Américain et Canadien et l’Europe, finalement juste quelques amis russes qu’il n’a toujours pas trahi…ça serait le temps de sortir les pipis « tape » pour l’achever ce traitre

      1. Fran labrecque dit :

        Plus on est haut plus on tombe bas mon homme, c’est à son tour maintenant de se faire niaiser comme il a fait à quantité d’autres ….faudrait qu’il débarrasse et vite

  2. karma278 dit :

    « TREASON? » demande Trump.

    YES SIR! What you did IS treason.

  3. karma278 dit :

    Trahison du peuple américain au profit des abuseurs, s’entend…

  4. mia.k dit :

    Sarah H. S. ? 😉

    1. Jacques dit :

      Non Sarah est trop yesman pour trahir le clown.

      1. Sueurs dit :

        Et si c’était Le VP, n’est-il pas le plus au courant de ce qui se passe, ce sera à lui peut-être avant longtemps de recoller les pots cassés. Il ne doit pas trop trouvé ça amusant de défendre un sans tête.

  5. Pierre S. dit :

    ——————————–

    TREASON ? …… dit le traitre.

  6. F Emond dit :

    Parfois je me demande si ce n’est pas un coup monté par la Maison Blanche pour mousser la popularité du président et augmenter les électeurs avant les élections de novembre et ainsi conserver le contrôle du congrès. Suis-je devenu un adepte de la théorie du complot tant prôné par M. Trump ??🤔

  7. Math dit :

    Il attend (lire ils attendent) que le reste du GOP ose agir avant de se montrer. Ils seront prêt quand tout leur coups bas seront fait, et qu’ils seront en meilleur position face aux démocrate.

  8. danielm2757 dit :

    Attention au club (bâton) de golf volant! (Forward!!!)

  9. Pierre S. dit :

    —————————

    Grosse semaine mon Donald ..
    Et on est juste mercredi.

    Avec cette chasse à la taupe à la MB, l’imbécile de POTUS
    aura pas ben ben de temps pour gérer les intérêts supérieurs
    du pays.

  10. Toile dit :

    Parler de moi, seulement de moi et seulement en bien. Ouf…le toit de la Maison Brune résistera t il à l’ouragan qui se déchaine ? Dans la liste des traîtres, Sessions vient d’être rétrogradé, Anonymus pas purus a la palme position et j’ai comme dans l’idée que sa trumpitude a des idées homidaires à la Bassar et pas de quartier pour un tel traître. Il va y avoir du visionnement de caméras ou des interrogatoires à la Guantanamo..

  11. Daniel A. dit :

    « The shit hits the fan ». Trump est en panique totale est hors contrôle. Ca va finir mal cette histoire…et pas juste pour Trump.

    1. RICK42 dit :

      Oui, ça pourrait finir mal pour The Crook in charge… Dépression, crise cardiaque, ACV, suicide, name it…

      1. igreck dit :

        Tout cela à la fois ! Please !!

  12. xnicden dit :

    Je reprends une partie de mon commentaire sur le billet précédent avec un ajout:

    @leahmcelrath croit que la tribune publiée sert le GOP pour les mid-terms en alimentant la théorie du Deep State à l’oeuvre, ce qui peut être utilisé par Trump et Fox News pour fouetter sa base. En même temps, ça vise à rassurer les démocrates pour qu’ils sentent moins l’urgence de voter.

    En parlant de trahison et en lançant une enquête, Trump joue sur le premier tableau. Fox et cie embarqueront…En parallèle dans d’autres médias on entendra des défenseurs de l’auteur anonyme qui répéteront que ce qu’il écrit fait du sens…ce qui se voudra rassurant pour des électeurs indépendants ou tendance démocrate.

  13. Martin cote dit :

    On se croirait vraiment dans une république de banane..ben non nous sommes aux états-unis d’Amérique….trahison envers le simili président…….certains dirigeants d’autres pays doivent rire dans leur barbe en lisant tout ce qui se passe à la Maison Blanche…

    1. ProMap dit :

      Non, non, c’est la meilleure télé-série que j’ai jamais vue. Les Netflix de ce monde peuvent aller se rhabiller, ils ont un méchant Think-Rush à faire. Il y a un punch, pas à toutes les semaines, mais à tous les jours. M. Hétu, n’en jetez plus, pitié. Pu capable de suivre. Je sarcasme, mais c’est pas drôle. Serait-on sur le bord de l’implosion, du précipice? OMG, avant les midterms. Non, je suis sûr que demain, il y aura un meilleur punch. On est le 9, il reste le 11 puis le 16! Ouch! Et on est juste en septembre. En octobre, lorsque le simili-burger se surdéchaînera, on aura droit à combien d’anonymes?

      J’ai quitté le précédent billet au cinquième environ. Puis j’ai celui-là à lire. J’ai de la lecture en rafale à faire. Gimme a break please, I’ll be back soon!

  14. Cubbies dit :

    Kelly? Kelley Anne? Jared? Ivanka? Melania?

    1. Michèle dit :

      Ou le plus tranquille…. Pence ?

  15. Bonjour10 dit :

    Tout un roman et c’est live

    1. Michèle dit :

      Oui, nous sommes témoins de toute une épisode abracadabrante de l’histoire des États-Unis.

  16. Pierre S. dit :

    ———————————-

    PARLANT DE TRAHISON …..

    Toujours en mémoire Trump qui rigole avec Lavrov dans le bureau ovale
    en lui annonçant qu’il viens de décapiter le FBI en congédiant James Comey
    qui posait un peu trop de question sur ses liens avec les Russes.

    Ca c’est un bel exemple de trahison.

  17. vercheres dit :

    Où est Olivia Pope quand on a besoin d’elle?

  18. Toile dit :

    A moins que ça soit Flotus l’anonymus…tant qu’a y être . Bien non pas possible, je divague

  19. Apocalypse dit :

    Ah misère … C’est une maladie, lorsque quelque chose ne tourne pas rond, ça prend un coupable, jamais le réflexe de se regarder et se demander si le problème ne serait pas lui-même. On se retient de traiter cet homme de ‘suprême perdant’.

    En conférence de presse, après son match épique hier soir contre Dominic Thiem, Rafael Nadal disait que lorsque les choses allaient mal pour lui, le premier réflexe n’était pas de blâmer la raquette, le terrain ou autre chose d’extérieur, mais de se regarder soi-même, là où est le vrai problème. M. Obama était capable de faire cela, mais Donald Trump, oublier ça!

    La comparaison avec les enfants de 12 ans était une insulte pour ceux-ci qui sont plus mature que Donald Trump.

    Aucun réflexe pour s’auto-critiquer, essayer de s’améliorer, d’humilité, goût pour apprendre de nouvelles choses, rien, rien, rien. Tous les défauts qu’on peut imaginer dans un seul homme, c’est assez particulier.

  20. Madalton dit :

    Ça serait plutôt un signal d’alarme aux membres du congrès de quelqu’un de la MB selon Rachel Maddow.

    https://www.politicususa.com/2018/09/05/rachel-maddow-warns-that-the-alarm-has-been-sounded-on-trumps-mental-health.html

  21. Captmichel dit :

    Tout un roman live

  22. Angelica dit :

    La lettre anonyme confirme on dirait bien, le livre de Bob Woodward. J’ai hâte de le lire!

  23. xnicden dit :

    Les paris sont ouverts. Pour vrai.

    De @OddsSharks:

    Who will be revealed as the writer of the anonymous @nytimes Op-Ed essay?

    Mike Pence -150
    Betsy DeVos +200
    Mike Pompeo +400
    Steven Mnuchin +400
    Jim Mattis +500
    Jeff Sessions +500
    Ivanka Trump 12/1
    Jared Kushner 12/1
    Stephen Miller 15/1

    Complete odds at https://t.co/VCyLpZrN7X https://t.co/5yby2qph4Y

  24. Apocalypse dit :

    @Madalton – 19h44

    Merci pour le lien!

    Cette présidence était (très) folle avant cette semaine, mais là, c’est un tout nouveau niveau de folie et plusieurs semblent se réveiller.

  25. Jean Saisrien dit :

    En tk… si POTUS donne foi à ce témoignage, il donne de la crédibilité au New York Times.

    son dernier Tweet à cette heure:
    @realDonaldTrump
    Does the so-called “Senior Administration Official” really exist, or is it just the Failing New York Times with another phony source? If the GUTLESS anonymous person does indeed exist, the Times must, for National Security purposes, turn him/her over to government at once!

    1. karma278 dit :

      Au peloton d’exécution, ça presse!

  26. A.Talon dit :

    Gotcha! Il devient de plus en plus prévisible, le gros truand orangé.

    Reprise d’une partie de mon commentaire de 16h45 au billet précédent:

    «Ce type [le témoin anonyme du NYT] devrait sérieusement songer à se doter des services d’un garde du corps. Si jamais son identité est dévoilée au grand jour, je ne donnerai pas cher de sa peau. Les mafieux n’ont aucune pitié pour les traîtres.»

  27. Danielle Vallée dit :

    L’article nous donne des indices: c’est quelqu’un qui est très préoccupé par la sécurité extérieure et qui adorait John McCain, alors moi j’irais pour un militaire ou un vétéran.

    1. RICK42 dit :

      D.Vallée: c’est exactement l’idée que j’ai eue! Un militaire de carrière qui ne peut accepter l’état de déliquescence du président et, par conséquent, les dommage infligés à son pays.Ces militaires se sentent un devoir de défendre leur patrie coûte que coûte, même si le danger est le Numéro Un du pays et…de l’armée. Quelque chose d’impensable il y a deux ans.

      1. igreck dit :

        Un coup d’état… tranquille en somme !?!

      2. sorel49 dit :

        @igreck

        Un coup d’état à la USA. Les conspirateurs ont déjà le mode d’emploI décrit dans le 25e amendement.

  28. Lecteur-curieux dit :

    Trahison? Une vérité de la palice plutôt. Bien sûr cela nuit au GOP et aux élections à venir. La personne est tannée de vivre dans le mensonge!

    Trahison? Trump a trahi la confiance de la population d’Atlantic City. Il a trahi les détenteurs de Junk Bonds. Les investisseurs de THCR. Il a aussi trahi Omarosa. Les étudiants de Trump University itou.

    Vraiment trahis ? Les enseignements de Trump sont de ne jamais faire confiance à personne. Ne s’en remettre qu’à soi en dernier recours.
    Un de ses fils : « D’accord papa , jamais à personne. Mais à toi papa, je peux faire confiance ? » Donald : « Surtout pas. »

    La philosophie de Trump est exagérée, sans confiance, on ne bâtit rien de solide.

    Ce qui est spécial, c’est que la quasi-totalité de ses partisans actuels ou passés ne tiennent pas compte des enseignements du type.

    Plus positif :

    « Faith is a bit like wisdom. People can help you along the way with it, but above all you have to develop it yourself. »

    http://www.quoteswise.com/donald-trump-quotes-2.html

  29. A.Talon dit :

    «Les uns et les autres se demandent en effet pourquoi l’auteur(e) se cache derrière l’anonymat pour dénoncer Trump et décrire ce qui ressemble à un détournement de mandat présidentiel.»

    Ce témoin n’est probablement pas un grand pontif du parti répuliban. Sans aucune notoriété ni puissants contacts pour le protéger, peut-être a-t-il des raisons de craindre pour sa sécurité personnelle.

    1. Covo dit :

      Si tu te dévoiles c’est le contraire qui se produit, il ne peux plus rien t’arriver, ton identité est connu et personne n’osera s’en prendre à toi, c’est lorsque tu te caches et qu’il y a des doutes sur toi, tes jours sont comptés en restant caché.

      1. @ Covo

        êtes-vous sérieux là!!!!!!!!!

      2. Covo dit :

        @Gilbert
        Mais c’est évident, si tu te fais menacer et que tu ne fais rien, tu continues à te faire menacer, dès que tu dévoiles ton agresseur à la police, ton agresseur est faite, il ne peut plus rien faire car la police aura un suspect numéro 1.

      3. A.Talon dit :

        @ Covfefe 21h07
        « il ne peux plus rien t’arriver, ton identité est connu et personne n’osera s’en prendre à toi»

        Vous êtes parfois d’une naïveté déconcertante, mon bon Picotte. Pourquoi le gangster à la moumoutte prendrait-il inutilement des risques supplémentaires avec la justice en envoyant ses propres hommes de main alors que n’importe quel «Second Amendment People» anonyme pourrait s’en charger gratuitement à la lecture d’un simple tweet? Et le malfrat orangé pourrait une fois de plus s’en laver les mains.

      4. jaypee dit :

        Mon pauvre simon,
        il est clair que le livre de Woodward t’a mis dans un état proche de la panique.
        Tu multiplies les messages -et je dois admettre qu’ils sont encore plus idiots que d’habitude- sans te soucier de leur pertinence ou même de leur véracité, et en prime, tu utilises tous tes pseudos, histoire de faire croire que vous êtes plusieurs…
        Rassure-toi, simon: tu es unique.
        Unique dans la bêtise -faut vraiment être bête pour continuer de soutenir donald le crétin en septembre 2018 envers et contre tous- et unique dans le pathétique de ta vie -faut vraiment avoir une vie platte en maudit pour jouer au jeu à lequel tu joues depuis si longtemps.
        Ca va te prendre quoi pour que tu deviennes adulte?

      5. @ Covo

        En deux commentaires, vous avez réussi à vous contredire ou je ne sais quoi. Vous passer de la protection du suspect à la protection de la victime.

        Premier commentaire, C’est les suspect qui se dénonce et il ne peut plus rien arriver au suspect
        (…Si tu te dévoiles c’est le contraire qui se produit, il ne peux plus rien t’arriver, …)

        Deuxième commentaire : C’est la victime qui dévoile son agresseur et là il ne peut plus rien arriver à l’agresseur.
        (…si tu te fais menacer et que tu ne fais rien, tu continues à te faire menacer, dès que tu dévoiles ton agresseur à la police, ton agresseur est faite,…)

        Pas fort ne trouvez-vous pas.

    2. igreck dit :

      Il doit rester dans l’ombre pour pouvoir continuer son travail et si son objectif est vraiment de protéger la République !

  30. darrylfzanuck dit :

    Comme prévu septembre sera tres dur pour Trump et nous sommes seulement le 5 ! le 11 le livre sera disponible avec d’autres idioties en évidence et apres Michael Moore présente son film le 16,Trump va avoir besoin de sérieuses vacances mais il a plusieurs rallys de booké, que de beaux discours il va faire a ses déplorables,il est mieux d’avoir un physicien avec lui pendant sa tournée sa condition physique doit etre épouvantable..

  31. P-o Tremblay dit :

    c’est probablement de la trahison oui… mais dans un cas comme celui-là, c’est difficilement condamnable. Il y a loyauté envers un président et loyauté envers les américains et ça, ça serait au tribunaux de juger.

    1. karma278 dit :

      Euh! Pas vraiment.
      La loyauté est envers la Constitution qui est fondée sur l’état de droit.
      La loyauté n’est nii envers le président, ni envers les américains.

      Il n’y a donc rien à juger.
      It’s settled law.

    2. A.Talon dit :

      «Il y a loyauté envers un président et loyauté envers les américains et ça, ça serait au tribunaux de juger.»

      Vous faites erreur. Les serviteurs de l’État ne doivent AUCUNE loyauté au président, pas plus ceux qui travaillent à la Maison-Brune que les autres. Leur seule loyauté doit aller à leur employeur (l’État) ainsi qu’à la Constitution, sur laquelle ils ont prêté serment au moment de leur embauche. Point barre.

      1. A.Talon dit :

        Complément à mon commentaire de 20h33:

        «The civil service pledges loyalty to the Constitution, not the president»
        https://www.washingtonpost.com/opinions/the-civil-service-pledges-loyalty-to-the-constitution-not-the-president/2017/09/28/fc0db838-a38c-11e7-b573-8ec86cdfe1ed_story.html?utm_term=.40aaffc69232

  32. Pierre S. dit :

    ——————————

    cette source anonyme devrait s,entretenir avec le procureur
    Robert Mueller et pourquoi pas demander la protection des témoins.

  33. A.Talon dit :

    «Et le New York Times avait été manipulé par l’entourage du président qui veut le présenter comme la victime d’une cabale de non-élus?»

    Toujours possible avec ces tordus. N’ont-ils pas tenté de faire la même chose l’année dernière avec une femme qui prétendait détenir des informations explosives sur le Drumpf?

  34. Pierre S. dit :

    ———————

    Vous pensez vraiment que le NYT peut être manipulé par un
    enfant de 12 ans mal élevé grossier impoli et menteur ????

  35. Alexander dit :

    N’importe qui qui suit cette saga le moindrement aurait pu écrire cette lettre anonyme.

    Pas très crédible , quoique très plausible. Vouloir mettre Trump aux abois que je n’agirais pas autrement.

    Mais le coup peut vraiment venir de partout, autant des cadres de la MB, de membes du GOP ou des Dems, invariablement.

    Moi-même, j’aurais pu écrire un texte pareil.

    Ça va juste rendre DT un peu plus parano.

    1. freddyf1977 dit :

      Le New-York Time sais c’est qui, pas certain qu’ils auraient publié ça si c’était juste un ptit interne, ou un démocrate qui veut foutre la merde… quoi que…

      J’espère que l’avenir nous le diras.

  36. Apocalypse dit :

    @darrylfzanuck – 20h03

    ‘il est mieux d’avoir un physicien avec lui pendant sa tournée sa condition physique doit etre épouvantable.’

    Cet homme vit une vie à un rythme infernal. On parle d’un homme de 70 ans, qui de toute évidence ne prend pas soin de sa personne. On entendrait dire qu’il a fait une crise cardiaque et personne ne serait surpris. La folie autour de lui augmente jour après jour et très, très difficile de croire qu’il pourra supporter ce régime encoore longtemps, dans le genre deux ans ou même six.

    1. RICK42 dit :

      Apo.: « très difficile de croire qu’il pourra supporter ce régime encoore longtemps, dans le genre deux ans ou même six. »
      Je crois qu’il a 72 ans maintenant…
      Envore qq mois de ce régime de gou et il va craquer, physiquement ou mentalement.

      1. RICK42 dit :

        Oups: …ce régime de fou…

      2. igreck dit :

        On va ressortir le mot-clé de Barack Obama : HOPE !

  37. CBT dit :

    Il semble ne pas réaliser que tout ce qui arrive est de sa faute, il n’est jamais capable d’admettre quoi que ce soit qui lui déplaît, soit il n’est pas lucide, inconscient de ce qu’il fait ou soit il cache son incompétence, tous ces événements dépassent ses capacités de raisonnement ?…comment savoir dans le cas d’un homme qui a menti toute sa vie, qui a floué des gens et des institutions, qui s’est caché derrière de multiples faillites, etc…même scénario dans sa vie personnelle.

  38. Pierre S. dit :

    ————————

    Ses troubles de santé mentaux … trouble de la personnalité
    manque d’altruisme et d’introspection et son narcissisme le rende
    plutôt imperméable a l’anxiété pour la simple raison qu’il est convaincu
    d’avoir toujours raison.

    Ce qui le gruge c est plutôt la peur la frustration et la haine.

  39. fallaitquejteuldise dit :

    Malgré la noblesse du geste devant une telle incompétence de Trump, la situation démocratique des États-Unis demeure inquiétante: et si un président tout à fait légitime, par exemple Obama, avait été privé d’informations sensibles lui permettant la prise de décisions éclairées? Acceptable? C’est une crise majeure que vive nos voisins américains.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est tout le problème avec Trump…. il n’a jamais pris une décision éclairée.

      Je dirais même qu’il rejette ou refuse la plupart des informations sérieusement vérifiées… préférant celles plus simples de Fox News!

      1. fallaitquejteuldise dit :

        @benton Fraser
        Bien d’accord avec vous, mais si légitimement, un élu est contrôlé par quelqu’un autre, par la bande, ne somme-nous pas devant une pseudo dictature? Trump viendrais justifier auprès de sa base le deep state qui contrôle tout… même la présidence. Nous sommes tous d’accord que Trump est incompétent: mais pour les conspirationnistes, il pourrait devenir la preuve tant recherchée de ce deep state.

    2. igreck dit :

      Et elle a débuté un certain soir de novembre 2015.

  40. Le clou du spectacle approche, ce sera une grande finale digne d’un cirque et on va se régaler.

  41. Pierre S. dit :

    —————————-

    Mike Pense est trop stupide pour analyser la situation avec
    autant de lucidité et de justesse.

  42. Jean Saisrien dit :

    @Richard Hétu

    >>Et le New York Times avait été manipulé

    Et si ?

  43. Angelica dit :

    Trump disait dernièrement, la maison blanche est une machine bien huilée.

    1. La panne est percée.

    2. Lecteur-curieux dit :

      La métaphore de la machine ne correspond pas du tout à Donald Trump. À John Kelly oui. Aux conservateurs oui. Et Trump lui-même est attiré vers cela mais ce n’est pas son RÉEL INCONSCIENT, c’est son SURMOI qui le brime.

      Il veut être innovateur mais s’entoure de réactionnaire on lui parle de chaos mais le nie, en parlant de formidable énergie ou West du dragon là il est dans la bonne direction.

      Il lui manque la bonne métaphore qui s’applique pareil mais l’équilibre ne se retrouvera qqu’avec unE POTUS Démocrate.

      https://www.studocu.com/en/document/university-of-ottawa/organizational-communication/lecture-notes/lecture-notes-organizations-as-flux-transformation/394870/view

    3. Richard Desrochers dit :

      En tout cas bien huileuse.

  44. Apocalypse dit :

    @Jean Saisrien – 20h17

    ‘C’est qui ou c’est Pence?’

    Pence, sans doute pas, mais on se rappellera même si c’était le cas, Donald Trump ne pourrait rien faire contre lui. Il est le seul que le président ne peut congédier. Ca serait trop drôle!

    1. Jean Saisrien dit :

      Mais si c’est Pence et que ça se sait… il ne se disqualifie pas?

    2. Normand Latour dit :

      Et avec une perte aux mid-terms,
      Pence serait tout aussi coincé pour les deux prochaines années que le Clown in Chief…

  45. Pierre S. dit :

    —————————-

    Selon divers médias américains …
    Trump a ordonné la chasse à la taupe à la MB, comme si c’était
    pas assez chaotique comme ca …. CRAZYTOWN HERE WE GO !!!

  46. Parfoislucide dit :

    Le NYT manipulé ? Laissez moi en douter. Je serais fort surpris que le Time puisse publier une telle bombe sur la foi d’une lettre anonyme ou via un individu non identifié. Je penserais que le Time a obtenu des info d’une autre source confirmant les propos.

    1. Pierre S. dit :

      ————————

      Ce que cette source affirme, Trump le confirme et nous en
      donne la preuve sur tweeter à chaque jour …..

      Un moment donné faut appeler un chat un chat

      Instable, menteur, grossier, malhonnête , fourbe etc …..
      Il nous en donne la preuve au quotidien ou presque depuis près de
      deux ans.

  47. A mon avis c’est qq’un de fort psychologiquement avec du front tout l’tour de la tête.
    Je ne sais pas si Nikki Haley peut passer beaucoup de temps à la MB, si oui ça pourrait bien être elle

  48. MarcoUBCQ dit :

    Je crains pour la santé de Donald, lui qui est si incompris, le pauvre. Plus ça va, et plus les habits neufs de l’empereur se désagrègent.

  49. Benton Fraser dit :

    Peut-on vraiment trahir une personne qui ne sait pas ce qu’il fait et qui dit importe quoi ?!?!?!

  50. T. Tebow dit :

    On ne se sauve pas de son passé apparament. La swamp washingtonienne est bourrée de « wannabe » Benedict Arnold.

    1. Benton Fraser dit :

      Je n’irais pas jusqu’à traiter Trump de Benedict Arnold, la collusion de Trump avec les russes n’est pas encore prouvée!

    2. Marcandreki dit :

      Si ces wannabe contribuent à sauver à la face du monde avant qu’il ne soit trop tard de ce qui reste de crédibilité aux USA, so be it. Cet homme est absolument et moralement indéfendable. Il mérite entièrement ces couteaux dans le dos

  51. CBT dit :

    L’empereur menacé, il ne ménage pas sa garde pour chasser le traître et le condamner, alors que le traître est l’empereur, mais les soldats choisissent d’obéir à l’empereur sans poser de questions !

  52. stemplar dit :

    Trahison? Donc, ce qui est avancé est vrai.

    Deepthroat moderne, serait la question.

  53. Autrement dit :

    Quel roublard pitoyable: il nomme avec un point d’interrogation. Si le mot est repris dans l’actualité, ce ne sera pas lui qui accuse… Du reste, peu importe qu’il comprenne le mot utilisé, l’important est de semer la discorde et d’échauffer les esprits bornés.

    J’ai hâte de lire les spécialistes du blogue sur la notion de trahison. Pour débuter, il faut relire la définition détaillée de trahison et aussi celle de haute trahison. La version française est plus instructive sur wikipedia que les autres langues disponibles. On peut lire que le code pénal français définit la trahison; cela mérite examen.

  54. Gilles Morissette dit :

    Treason? On disait la même chose en parlant de « Deep Throat » à l’époque du Watergate..

    L’Orange Julep dit ne pas croire un seul mot du contenu du livre de Woodward. Pourtant, il vient de déclencher une véritable chasse afin de découvrir l’identité de celui ou celle qui a parlé à Woodward, Si tout ce qui est écrit est faux, pourquoi faire une telle démarche?

    Pourtant, il ne doit pas être si difficile de savoir l’identité des auteurs de ces confidences: Mattis, Cohn, Dowd et probablement quelques autres. Ils ont possiblement remis leurs notes personnelles à Woodward, notes qui contenait les mémos envoyés par Potus 45 lui-même.

    On peut se questionner sur les motivations de ces « taupes » mais il n’en demeure pas moins cette histoire ressemble de plus en plus à un « Coup d’État » comme on voit dans les républiques de bananes.

    Pendant ce temps à Moscou, Putin a un large sourire en regardant le Gros Taré s’enfoncer dans les profondeurs de la swamp qu’il a si souvent dénoncé.

    Comment les USA ont fait pour en arriver à présenter un spectacle aussi lamentable?

  55. titejasette dit :

    La personne qui l’a écrite cette lettre cherche à « jouer » sur le gros nerf du Gros Julep et vise à l’agacer au plus haut point. Sa santé mentale est très affectée (déjà très parano avec le nombre de livres écrits à son sujet, surtout avec le dernier de Woodward).

    La lettre ne nous apprend rien de nouveau. On le connait déjà comme étant un président erratique, infantile, ignare, impulsif et anti-démocratique. Mais comme il existe p-e d’autres squelettes dans son placard dont l’existence et les détails lui appartiennent encore à lui seul (ex : Mafia russe ? Collusion ?….), il va entretenir encore plus de méfiance, de l’hostilité et se douter de tout le monde dans son entourage. Il va finir par virer FOU, le pauvre…(oui mais il est déjà FOU, me direz-vous ?)

    Trahison ? Oui, mais c’est surtout du SABOTAGE de cette présidence. Déjà. Il n’a pas toute sa tête quand il gère les affaires de l’état. Alors là maintenant, regardons-le aller …

    Il y a de la vérité dans cette lettre. Le fait qu’elle soit anonyme n’enlève en rien à sa justesse. Cela ne sert à rien d’essayer de deviner qui est l’auteur, ce sont les mots utilisés qui me frappent

    « … notre premier devoir est de servir notre pays, et le président continue à agir d’une façon qui est nuisible à la santé de notre république. […] La racine du mal est l’amoralité du président. Quiconque a travaillé avec lui sait qu’il n’est guidé par aucun grand principe dans sa prise de décision.»

    1. François dit :

      Un fou qui ne sait pas qu’il est fou est
      plus fou qu’ un fou qui le sais donc le Donald est complement fou😫😲.

  56. Pierre S. dit :

    —————————

    hey Donald

    y’ll so cute in orange suit.

  57. Pierre S. dit :

    —————————–

    On a laissé Trump cntituer une équipe présidentielle
    médiocre parvenu et incompétente …. alors pourquoi être
    surpris des récents développements ?????

    Rien à voir avec le deep state ou autre trucs farfelues

    La MB est dirigé par un imbécile depuis deux ans et voila le résultat

  58. xnicden dit :

    Extraits de la réflexion de @HeerJeet du New Republic. Je ne suis pas certaine d’être d’accord avec tout mais j’ai trouvé cela intéressant. (Traduction avec DeepL)

    2. Si vous avez quelqu’un qui est mentalement inapte à être président (comme semble l’être Trump), il existe un remède : le 25e amendement. Au lieu de cela, selon la tribune et le livre de Woodward, nous avons quelque chose de bien pire : un coup administratif.

    3. La valeur de la solution du 25e amendement est que tout se fait à visage découvert : le président inapte est évalué, le cabinet et le congrès prennent leurs responsabilités. Tout le monde peut être jugé sur ses actions publiques. Ceci est largement supérieur à un coup d’État secret.(…)

    5. L’intention semble en partie de soustraire le GOP – y compris un congrès incapable – à la responsabilité du fiasco de Trump. « Ce n’est pas vrai qu’on était complices, on a essayé de l’arrêter ! »

    6. Nous avons des remèdes pour Trump : pas seulement le 25ème amendement; le Congrès pourrait enquêter et sanctionner, les membres de son équipe personnel pourraient démissionner. La tribune justifie pourquoi ces recours ne sont pas appliqués.(…)

    (2. If you have someone who is mentally unfit to be president (as Trump seems to be) there is remedy: the 25th amendment. Instead, according to the op-ed & to Woodward’s book, we have something far worse: an administrative coup.

    3. The virtue of 25th amendment solution is that it keeps everything in the open: unfit president is evaluated, cabinet & congress take responsibility. Everyone can be judged by their public actions. That’s vastly superior to a secret coup.

    5. Part of the intent here seems to be to shield GOP –including feckless congress — from responsibility for the Trump fiasco. « It’s not true that we were complicit — we tried to stop him! »

    6. We have remedies for Trump: not just 25th amendment but congress could investigate & rebuke, staff could quit. The op-ed is a justification for why these remedies are not being applied.)

  59. Trahison

    Trump a choisi ou approuvé l’embauche de chaque hauts responsables de la Maison-Blanche.
    Hauts responsables qui soit dit en passant sont tous des républicains.
    Ainsi selon Trump les traitres sont des républicains.

    Et dire que les élections arrivent à grands pas.

    Si le couvercle est remis sur la Masion-Blanche
    La base de Trump si elle continue de suivre Trump dans ses délires ne pourra voter républicains. Républicains qui ont trahis Trump. Que feront-ils??? Ils resteront à la maison à maudire les républicains.

    Si dans cette guerre larvées entre la swamp républicaine (aux yeux de la base de Trump) et Trump il ne peut qu’avoir un gagnant.

    Trump gagne (ce que je doute fort), sa base aura tellement de mépris pour les traitres républicains que je ne suis pas certains qu’ils iront voter pour leur représentant et sénateur qui n’aura pas été supporté par Trump.

    Les traitres de républicains évincent Trump de la Maison-Blanche, sa base aura tellement de mépris pour les traitres républicains que je ne suis pas certains qu’ils iront voter pour leur représentant et sénateur qui n’aura pas été supporté par Trump.

    Je me demande vraiment comment le parti républicains peut ressortir de ce bras de fer sans avoir l’air de s’être fait passer dessus par un 10 roues.

  60. @ Monsieur Hétu

    Vacances ou pas il sa passe toujours de quoi sur votre blogue.

  61. Pierre S. dit :

    ——————————–

    sur la photo si haut

    Ce qu’il a l’air vieux et usé le Donald.

  62. Pierre S. dit :

    ———————————-

    Question !!!

    Mettons, je dit bien mettons que Trump et sa gang de guenilles
    débusque cette fameuse taupe qui a contacté le NYT.

    Que vas t’il se passer ?

    Que vont ils faire avec ?

    Parce que c’est su et connu que Trump ne fait pas confiance au FBI, à la CIA
    ainsi qu’au système de justice américain.

    Ils ont l’exécuter ou le pendre sans procès devant la maison blanche ?

    Sérieusement, qu’est ce que Trump va faire ?

  63. La lettre

    Je viens de lire en entier la lettre du haut responsable. Cette lettre fait quelques pages et un point m’a sauté aux yeux.
    https://us.cnn.com/videos/politics/2018/09/05/new-york-times-op-ed-full-bolduan-erin-vpx.cnn

    L’auteur ou les auteurs passent du Mrs. President à President Trump à Mr. Trump à Donald Trump À mots à peine voilés, ils écrivent que la Présidence de Trump en est à ses derniers miles, ils évoquent la santé mentale de Trump, les risques qu’il pose pour la sécurité nationale, etc., etc.,

    Je ne crois pas que cette lettre soit l’oeuvre d’un seul auteur mais de plusieurs.

    1. xnicden dit :

      Ça me surprendrait mais vous avez semé un doute…Intéressant.

    2. A.Talon dit :

      «Je ne crois pas que cette lettre soit l’oeuvre d’un seul auteur mais de plusieurs.»

      Intéressant. Mis à part les noms utilisés pour désigner la Chose, le style du document est-il uniforme? Que dire aussi de la cohérence du texte et de la qualité de la langue?

      1. Richard Desrochers dit :

        Ces incohérences ne sont pas surprenantes chez les gens qui ne sont pas familiers avec les principes de la rédaction. D’ailleurs, même les lettres faites par collaboration sont généralement confiées à un rédacteur (pris sur le tas, pas nécessairement un professionnel) et non pas assemblées par petits bouts. Ça me paraît simplement normal pour quelqu’un qui s’improvise auteur.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Senior official… Pour moi ce n’est pas un membre du Cabinet, je le vois comme un fonctionnaire senior, cela ne veut pas dire grand boss mais pas un junior.

      La personne a des collègues et se nomment la résistance, l’auteur est supposé être unique même s’il partle au nom de plusieurs.

      Un fonfon senior conservateur.

      Admettons que la personne travaille aubudget mais cela semble plus du personnel politique, ce n’est pas un stagiaire c’est quelqu’un qui a plus d’expérience .

      Mais comment se fait la transition d’un Président à l’autre.

      C’est un fonctionnaire ou du personnel politique? Je n’aime pas la traduction haut responsable pour senior official.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Au Québec se serait plus clair ce n’est pas un Ministre ni un sous-ministre mais pas un stagiaire. Tu deviens senior après combien d’années ?

        Et leur gouvernance je ne la maîtrise pas assez et leur site web n’est pas évident à consulter.

        https://www.whitehouse.gov/omb/

        Disons l« personne travaille pour cet OMB . Ce n’est pas Mulvaney l’auteur, le directeur est plus haut qu’un employé senior. Mais il a plusieurs employés.

        Un comptable senior qui travaille pour lui au moins 5 ans disons 7 d’expérience.

      2. Lecteur-curieux dit :

        https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/a+senior+official.html Les traductions c’est jamais exactement la même chose, plus la machine est grosse, plus il peut y avoir des grades dans les titres de poste.

        Haut fonctionnaire ou cadre supérieur ? Junior I, Junior II, Intermédiaire I, II, III,senior I , II

        Membre de la direction versus personnel de direction. Personnel de soutien versus les professionnels. Le haut fonctionnaire j’aime mieux nommer son poste mais il ne sera plus anonyme. Senior c’est l’expérience mais aussi le niveau de responsabilité. Alors haut ? À partir de quand c’est haut ?

        Dans une machine gouvernementale c’est gros. Cela reste un peu imprécis. Une appellation générale en français ou en anglais il ne peut qui avoir un certain flou.

    4. ProMap dit :

      Gilbert Duquette 22:01. Je le crois moi aussi. D’ailleurs si je me rappelle (je l’ai lu hier), il y a quelques « we » parsemés dans le texte.

  64. xnicden dit :

    HS: Court extrait mis en ligne de la prochaine saison de House of Cards:

    De @HouseofCards You should have known. https://t.co/UFGplyDSY1

  65. P Lacerte dit :

    Les dominos commencent à tomber…. Kavannah sera nommé à la SCOTUS… les répulibans vont larguer l’andouille un à un… comme plusieurs ont émit l’hypothèse récemment….

    Manquez pas de popcorn….

  66. Frederic Jobin dit :

    La photo est troublante, on dirait un croisement entre Norman Bates et Mussolini…

  67. sorel49 dit :

    Cette lettre est un appel à déposer un président
    isolé de son staff. Je ne peux imaginer qu’ une telle situation puisse perdurer. Faute de trouver l’auteur de cette lettre et les sources du livre Fear pour arrêter l’hémorragie, Trump n’a pas le choix de remanier en profondeur son cabinet, en premier lieu le renvoi de son secrétaire général Kelly.

    Le problème pour Trump est le manque de temps. Les élections du mi-mandat arrivent rapidement et Trump est appelé à faire les rallys. L’absence d’un noyau de fidèles pour continuer l’action présidentielle devient alors critique.

  68. MarcoUBCQ dit :

    Quand Donald a dit à Woodward qu’il était le plusse fabulous president ever, le petit enfant parlait de son manque d’amour flagrant. Donald a de plus en plus l’air de vieillir à vitesse grand V. Combien de temps lui reste-t’il?

    1. A.Talon dit :

      «Donald a de plus en plus l’air de vieillir à vitesse grand V. Combien de temps lui reste-t’il?»

      On constate ce phénomène de vieillissement accéléré chez tous les présidents. Qu’on pense aux cheveux grisonnants du Président Obama, par exemple. Le stress, sans doute. Ce qui est spécial avec le Drumpf, c’est que le vieillissement se produit sur une très courte période de temps. Et ce n’est pas qu’une question d’apparence physique. Ses facultés intellectuelles, déjà fort limitées, semblent se réduire comme une peau de chagrin, au fur et à mesure où sa colère et sa paranoïa ne cessent d’augmenter.

  69. Cubbies dit :

    Comme tout le monde, j’ignore qui est derrière cette tribune mais c’est une autre bombe qui éclate au visage du Bully nettement dépassé par tout ce qui se passe autour de lui. J’ai déjà indiqué par le passé que je ne croyais pas qu’il terminerait son mandat (soit à cause de l’enquête Mueller ou parce qu’il est tout à fait incapable d’occuper cette fonction).

    Sérieusement quand les proches du Bully le surveille pour être certain qu’il ne fera pas une connerie avec des conséquences catastrophiques, voilà le signal qu’il est tout à fait inapte pour le poste de POTUS. Ceci ne fait que confirmer que Woodward avait raison dans les observations décrites dans son livre, (J’ai hâte de lire ça…)

    Ça demeure une triste page de l’histoire récente des EU qui se déroule actuellement. C’est quand même fascinant et inquiétant à la fois.

    1. metissitem dit :

      Belle illustration du “Principe de Peter”

  70. Micheline dit :

    Ce qui me fait peur, c’est qu’est-ce qu’il va provoquer pour changer de sujets

  71. stemplar dit :

    À souligner que 45 n’a jamais traiter (du moins, pas encore) cette nouvelle du NYT de « fake news »…

  72. Daniel Legault dit :

    Il y a un Deep State à la Maison Blanche. Des gens ont préparés la baisse des impôts des riches. Des gens ont préparés la déréglementation sur l’Environnement. Des gens ont préparés la déréglementation pour les automobiles. Etc., Ce n’est pas Trump.

    Trump voyait le Deep State à Washington loin de lui mais il est autour de lui. Le Deep State devrait bientôt l’abandonner car il ne reste plus de jus dans l’orange.

  73. kintouai dit :

    Pour vous donner une idée de ce qui se passe dans le Bureau Ovale ces jours-ci :

    https://www.dailymotion.com/video/x2zgrov

  74. Toile dit :

    @gilbert duquette
    Merci pour le lien. Tjrs pertinent et apprécié

    ——

    Wow….cinglant et sonnant cette déclaration de l’anonyme mais conforme à la réalité. Je pense que l’auteur est un porte parole : utilisation du « we », républicain en raison du cautionnement de certaines politiques qui font du bien à la nation, d’allégeance « fauconnienne » et bien au fait des rouages.

    L’auteur se veut rassurant. Nous sommes là pour vous, pour nous assurer que ça roule mieux.

    Objectif pas évident d’efficacité. C’est comme dire notre pilote est fou, erratique, belliqueux mais nous gens de cabine sont là pour vous assurer du bon vol pendant ces turbulences afin que atterrissage se fasse bien. Ca fait une belle jambe ça ! Peanut, pretzel, coke ?
    Donc, en perpétuel mode action / contre action, dans la stricte limitation des dégats puisque la source des dits dégats demeure opérationnelle. L’auteur précise aussi que cette avenue est compensatoire : until off of the office.

    Quand le commandant est kaput, le co pilote prend la relève ( devrait normalement agir en tandem mais bon).

    Mais où donc est le vice président ? Mais où donc est la chambre et le congrès ? C’est là, à mon sens que se trouve la trahison, celle à la nation et à la constitution.

    Crise constitutionnelle majeure en cours avec saveur coup d’état non militaire.

    Une vraie risée internationale que cette comedia della Arte.

    1. @ Toile

      …d’allégeance « fauconnienne » et bien au fait des rouages….

      J’avais écrit aussi cela mais je l’ai retiré de mon commentaire de crainte de m’avancer trop.

      Merci de confirmer ce que je pensais des auteurs.

  75. T. Tebow dit :

    On remarque qu’autant dans les extraits de Fear que dans cette lettre qu’il n’y a aucune mention de « trahison » ou de « collusion » avec vous savez qui. Seulement de la boulechite élitiste de Washinton du genre « Il ne se comporte pas comme un Président américain devrait-le faire ». Dixit les crétins qui ont traîner les États-Unis dans des conflits à n’en plus finir en Iraq et en Afghanistan (et avec Hilary en poste, probablement une guerre avec la Russie).

    1. Benton Fraser dit :

      Et Trump en poste, en guerre commercial avec ses alliers!

      Non, Trump de se conduit pas en président en autre chose qu’est-ce qu’il divise les américains…. Élitisme n’n’a rien a voir, quoique il travaille pour les plus nantis!

    2. @ T. Tebow

      …Il ne se comporte pas comme un Président américain devrait-le faire …

      Et non, on n’a jamais vu de très hauts responsables (choisis et engagés par Trump) être obligés de cacher des documents pour que ce dernier ne mette pas en danger la sécurité nationale.

  76. noirod dit :

    Il va regarder par dessus son épaule constamment et le risque de le voir atteindre le niveau balistique est grand. On a tout vu ,lu et entendu de ce dément incompétent et il ne reste qu’ un stade de folie ou tout explose et il faut avouer que ca a ses risques et ce, a plusieurs niveaux.

    Je crois que le grenouillage s’ intensifie au grade maximum et que c’ est l’ aile conservatrice religieuse qui est dessous ce bouillonnement parce qu’ il devient difficile pour eux de travailler dans l’ ombre comme ils l’ ont fait jusqu’ a maintenant. Ce qui était un pratique paravent devient une cible idéale pour le scrupule et les réflecteurs . Deux éléments que les hypocrites jesus freaks évitent comme la peste.

    Les prochains jours seront cruciaux pour l’ administration déjà déficiente de la maison brune. Le gros épais peut difficilement peter une coche plus haute bien que…Les négociations de l’ ALENA vont amener leur lot de pression.

    Les suites de ces révélations (qui ne surprennent personne ) vont soit faire de la vague, ou soit créer un tsunami. Ca va peut-être finalement donner des couilles a plein de monde !

    Comment vont réagir les namisrequins de Wall Street ?

    La saison de la NFL commence aujourd’ hui !

    Pour moi, plein d’ éléments sont réunis pour que le coup fatal soit porté.

    1. Toile dit :

      Aile religieuse qui grenouille, excellente hypothese auquel cas le «  soldat » silencieux qu’est Pence serait prêt à sa mutation : de chenille à papillon

  77. karma278 dit :

    Ça ne lui a pas pris trop de temps :

    « I’m draining the Swamp, and the Swamp is trying to fight back. Don’t worry, we will win! »
    Twitter, DJT 5 sep 20h22

    1. titejasette dit :

      @Karma

      « I’m draining the Swamp… »: il y a quelqu’un qui s’est trumpé dans l’installation du tuyau de drainage de la swamp. Rebranche le tuyau: il ne faut pas faire déverser le liquide vaseux dans les deux oreilles du Péteux. La swamp est déjà remplie à ras bord…Elle va péter…lui aussi

    2. ProMap dit :

      Karma, vous m’enlever les mots de mes doigts. Oui, il n’a pas mis trop de temps. Il revient à son leitmotiv préféré pour sa vase électoral. Cette vase est devenue son seul soutien. Cet homme s’est emmuré (avant de se faire emmurer) dès la course à la présidence, dans une stratégie (si on peut appeler ça une stratégie) qui découle de ses expériences publiques : télé-réalité, concours de popularité. Il ne connait que ça. En affaire il a si peu appris que encore la seule chose qu’il a réussi est de vendre son nom. En politique, il a trouvé des gens qui l’écoute, s’en est servi et n’a jamais dérogé depuis cette course. Bien sûr, il n’aime pas ce que les commentateurs de ses tweets (ils sont devenus très agressifs, plus diversifiés, même s’il y a encore des commentateurs professionnels pro et anti-Trump), il sait que ses tweets seront repris par les médias et vus par sa base qui n’écrit pas et ne fait que voir les événements. Lui et Fox News se corroborent mutuellement pour donner du pain et des jeux à cette base. Cette stratégie est sa seule porte de sortie comme elle a été sa seule porte d’entrée.

      Cet homme est devenu si narcissique que Narcisse lui-même en est jaloux. Ajoutant à cela tous les troubles psychologiques, il n’est plus que déchéance.

  78. gl000001 dit :

    Treason ? Yes !! You !!

  79. stemplar dit :

    Peu importe l’éthique de l’auteur, ce que j’aime dans cette histoire est que Trump se fait servir sa propre médecine: il sera occupé à trouver le coupable, laissant les autres tranquilles.

  80. Pierre s. dit :

    ———————-

    Encore une preuve évidente du chaos qui
    règne à la MB.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :