Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

800

Donald Trump a annoncé le mois dernier un plan pour remplacer le «Clean Power Act» de Barack Obama et permettre aux centrales américaines de rejeter dans l’atmosphère des millions de tonnes supplémentaires de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies. Ce plan, qui a pour but de donner un coup de pouce à l’industrie du charbon, entraînera annuellement la mort de 350 à 1 250 Américains à partir de 2025, selon les données de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) que l’Associated Press illustre dans le graphique qui coiffe ce billet. Comme on peut le constater, ce sont les régions que le président dit vouloir aider – la moitié nord de la Virginie-Occidentale et une partie voisine de la Pennsylvanie, entre autres – qui seraient les plus touchées.

Le nouveau directeur de l’EPA, Andrew Wheeler, ex-démarcheur pour l’industrie du charbon, a qualifié de «bonnes nouvelles» la décision du président d’annuler les normes environnementales imposées aux centrales au charbon par Barack Obama. Il vit à Washington, qui se trouve à l’extérieur des régions les plus à risque.

101 réflexions sur “Le graphique du jour

  1. Tellement « beautiful and clean » que certains vont en crever (alors que d’autres applaudissent) et on peut extrapoler en disant que le sud du Québec de l’Ontario et du Manitoba seront aussi dans la zone « increased rate ».
    Je me demande ce que pourrait être une mauvaise nouvelle pour Wheeler, à part bien sûr une perte d’argent dans son portefeuille.

    1. Pierre dit :

      En autant que ce soit les imbéciles qui votent pour lui…non sérieusement c’est sûrement le plus grand défaut d’une partie des nords américains aucune vision à long terme… comme le Canada 🇨🇦 qui se retrouve aujourd’hui à la mercie des USA 🇺🇸 pour son commerce pas de vision et de diversité…maintenant que les mexicains ont décidé de coucher avec L’agent orange on se retrouve très mal en point…pour la suite des choses

      1. Pas sûre de l’infidélité du Mexique.
        Durant l’appel téléphonique entre 45 et Nieto, Nieto a fait référence au Canada de nombreuses fois.

        À mon avis c’était un gros show de boucane devant caméras et plus le show est gros, plus la nouvelle est petite.

        J’ai encore confiance au GBS de tous ceux qui sont impliqués dans cette négociation.

    2. A.Talon dit :

      «on peut extrapoler en disant que le sud du Québec de l’Ontario et du Manitoba seront aussi dans la zone « increased rate ».»

      Effectivement, le sud du Québec est collé sur la zone bleu claire en haut à droite et a probablement lui aussi la même couleur. La pollution n’a pas de frontière et les vents dominants sont d’ouest en est. Ces assassins en chemise blanches feront des victimes chez nous aussi. C’est inévitable.

      https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-pollution-air-sur-la-sante/

      1. Pierre dit :

        @ A talon
        C’est plus gros que juste le Québec c’est l’effet global sur la planète…

      2. A.Talon dit :

        @ Pierre 14h14
        «C’est plus gros que juste le Québec c’est l’effet global sur la planète…»

        Tout dépend de quoi on parle. Le CO2 et autres gaz à effet de serre auront un impact planétaire (réchauffement climatique) alors que les particules fines et les gaz soufrés auront un effet plus régional (maladies pulmonaires). Et c’est ce dont on parle précisément dans ce billet.

    3. lanaudoise dit :

      J’espère ne pas revivre l’épisode de smog du début février 2005. Une semaine à tousser, le nuage qui se rendait jusqu’au Bic, images radio-canadiennes à l’appui. L’horreur. Nous sommes sous le vent du Mid-West, ne l’oubliez pas. Épisodes de smog: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/info-smog/episodes-majeurs-quebec.html

  2. Jean Saisrien dit :

    C’est tellement pas grave…
    …la fin approche inexorablement… le poids de l,humanité compte pour très peu pour le monde des affaires so… on peut rouspéter un peu mais, tous savons que c’est déjà foutu…
    ….aussi bien essayer de mourir riche ou de pouvoir encore y rêver… ça ne change rien au résultat final anyways.
    MAGA!!!!!

  3. RICK42 dit :

    Si ce plan est voté, les familles des victimes éventuelles vont poursuivre le gouvernement et les autorités environnementales fautives pour des millions de dollars… mais alors, Trump, s’il est encore vivant, sera loin du pouvoir. Quel Roi des grands conards, ce type! Je lui mettrais là tête dans un BBQ au charcoal pour qu’comprenne! 😤

    1. Allumé j’espère.

      1. Pierre dit :

        @ Marie
        🤯🤯🤯🤪🤪🤪🤣🤣🤣

      2. RICK42 dit :

        Bien sûr! 🙂

    2. A.Talon dit :

      «les familles des victimes éventuelles vont poursuivre le gouvernement et les autorités environnementales fautives pour des millions de dollars…»

      Comment? Les recours collectifs sont de plus en plus difficiles aux États-Unis, surtout depuis l’année dernière, et on ne cesse de créer de nouveaux obstacles à la défense des simples citoyens contre les corporations et gouvernements. Au fait, la seule chose qui ferait bouger de tels cartels ce sont des poursuites de plusieurs milliards de dollars. Pensez à ce qui est arrivé à l’industrie du tabac ces trente dernières années.

    3. Guy le brasseur dit :

      Très bonne idée,passer ce monstre au BBQ?

  4. igreck dit :

    Le « Génie stable » à l’oeuvre !?!

  5. stemplar dit :

    D’ex-lobbyistes de cochonneries polluantes (Pruitt et Wheeler) comme directeur de l’EPA…

    L’agenda du Président-aux-bras-croisés n’est pas très subtil.

    1. A.Talon dit :

      Cela n’a pas empêché la majorité répulibane du Congrès d’approuver sans réserves de telles nominations, malgré tout les feux rouges apparaissant dans leurs dossiers respectifs. Ces congressmen ont donc une importante part de responsabilité dans l’immense désastre en santé publique qui se prépare présentement.

  6. Apocalypse dit :

    Une autre décision totalement absurde pour plaire à ses partisans et pour défaire une autre chose que M. Obama a faite durant sa présidence.

    Cette décision devrait être considéré comme un crime contre l’humanité. Elle va coûter des vies humaines et détériorer l’environnement d’une planète qui semble de plus en plus à bout de souffle.

    Encore une fois, les bras nous tombent devant tant de bêtises!

    1. Pierre dit :

      @ apocalypse

      Je pose de grandes questions sur le système démocratique pourquoi travailler des années sur des lois et ensuite tout est bulldozer par admettons le un gars sur un agenda de vengeance point à la ligne

    2. A.Talon dit :

      Mais on peut toujours espérer qu’un Congrès majoritairement démocrate puisse renverser la vapeur, d’une manière ou d’une autre, dans les prochaines années…

  7. Dekessey dit :

    Les supporteurs de l’épais-en-chef vont mourir plus vite? Très bonne nouvelle!

    C’est pas moi qui le dit, c’est Andrew Wheeler.

  8. kyrahplatane dit :

    Comment trump peut-il seul prendre des décisions si dangereuses et
    que personne ne l’arrête dans sa folie.

    Mais ceux qui sont visés par les gaz à effet de serre et qui auront des problèmes de santé, sans pouvoir sans pouoir s’offrit ces services de santécontinuerons à croire en trump.

    1. A.Talon dit :

      «Mais ceux qui sont visés par les gaz à effet de serre et qui auront des problèmes de santé, sans pouvoir sans pouoir s’offrit ces services de santécontinuerons à croire en trump.»

      L’essentiel des dommages à la santé publique se fera sentir d’ici quelques dizaines d’années, par effets cumulatifs. Le Drumpf aura donc le temps de passer l’arme à gauche d’ici à ce que les simples citoyens réalisent l’ampleur du désastre. Après moi le déluge, doivent se dire l’enflure orangée et ses acolytes.

  9. A.Talon dit :

    Voilà l’avenir que ces salopards nous préparent:
    bande-annonce du film «Soylent Green» (1973)

  10. Mariette Beaudoin dit :

    Tellement de gens font une oeuvre de bien. Alors, il ne faut pas perdre espoir face à un tel obstacle. Il ne triomphera pas, j’en suis convaincue. Merci, monsieur Hétu, de nous dire tout ce qui se passe.

  11. bloganon dit :

    Il est intéressant de constater que l’EPA peut produire des données qui n’encouragent pas les « rollbacks ». Toutefois, rien ne dit que les déplorables concernés seront mis au courant.

    Par ailleurs, l’EPA devrait aussi produire un graphique qui combine les effets de tous les autres « rollbacks » proposés ou déjà entérinés par l’administration Donald.

    1. A.Talon dit :

      «Il est intéressant de constater que l’EPA peut produire des données qui n’encouragent pas les « rollbacks ».»

      Il est encourageant de constater que l’EPA est toujours en mesure de faire une partie de son travail après 19 mois de vandalisme orangé. Heureux de savoir que les scientifiques n’ont pas tous quitté leur poste ou qu’ils ne se sont pas tous écrasés devant l’intimidation trumpiste.

  12. Martin cote dit :

    Ces gens se foutent du monde..tout ce qui compte pour eux…c’est l’argent….trump qui fait accroire à çe pauvre monde qu’il repart les centrales au charbon pour leur redonner du travail….ils le croient…pauvres gens….trump le fait plutôt pour faire plaisir avec petis amis…$$$$$$$$$

  13. Cubbies dit :

    Gang de sans-génie. Un ne va pas sans l’autre. Je m’arrête ici la colère gronde en moi.

    Aussi brillant que de refuser l’augmentation de salaires aux employés fédéraux parce que le déficit va augmenter trop vite. C’était un des effets prévisibles des coupures de taxes aux mieux nantis et aux entreprises proposées par le Bully et votées par ses sbires excités.

  14. kyrahplatane dit :

    kyrahplatane dit :
    03/09/2018 à 13:40 Correction
    Comment trump peut-il seul prendre des décisions si dangereuses et
    que personne ne l’arrête dans sa folie.

    Mais ceux qui sont visés par les gaz à effet de serre et qui auront des problèmes de santé, sans pouvoir se les s’offrir ces services de santé continuerons à croire en trump.

  15. Syl20_65 dit :

    Welcome back to  » black lung desease ». Make ‘meurika toxic and pulluted again. Misère!

    https://www.npr.org/2018/05/22/613400710/new-studies-confirm-a-surge-in-coal-miners-disease

    https://www.webmd.com/lung/copd/news/20180525/coal-miners-facing-new-wave-of-black-lung-disease#1

    Et dire que l’andouille leur a fait croire qu’il travaillait pour eux. Et ils l’ont cru…..Misère!

  16. Benton Fraser dit :

    Qu’est-ce que 350 à 1250 morts par année…
    …pour sauver des jobs sur le déclin?!?!?

  17. kyrahplatane dit :

    Le nouveau directeur de l’EPA, Andrew Wheeler, ex-démarcheur pour l’industrie du charbon, a qualifié de «bonnes nouvelles» la décision du président d’annuler les normes environnementales imposées aux centrales au charbon par Barack Obama.

    Qui a placé Wheeler à ce poste, c’est du jamais vu.

    1. C’est du déjà vu, c’était Pruitt juste avant

      1. sorel49 dit :

        Et sa nomintion fut confirmée par le Sénat.😣

  18. Lecteur-curieux dit :

    Donald Trump a une vision à court terme axée sur l’achat de votes et peut-être que certains travailleurs vont en profiter à court terme alors que la chose à faire est plutôt de les aider à s’adapter.

    Par ailleurs, des militants politiques argumentent pour plus de réglementation et de normalisation et en laissant entendre que c’est la seule manière d’être verts alors que c’est inefficace à plusieurs égards.

    Alors oui on reprend la théorie économique néo-classique. Politiquement, ils sont incapables ?

    Subventionner le pollueur ou avoir des droits de pollution est plus efficace mais si les politiciens n’en tirent aucun avantage, aucun vote, pourquoi le ferait-il?

    Les tonnes de gaz à effet de serre ? C’est au gouvernement de décider combien il doit y en avoir d’émises. Si le gouvernement ne pense qu’aux votes achetés à court terme, il n’agit pas dans l’intérêt collectif.

    Une décision dans le bien commun? Les gagnants gagnent plus que les perdants perdent. Voilà l’efficacité économique et sociale d’une politique. Si on veut aussi la JUSTICE SOCIALE, les perdants doivent être indemnisés pour leurs pertes.

    Alors ? Obama favorisait la bureaucratie et la technocratie plutôt que les résultats réels.

    Trump lui semble être dans l’achat de votes à court terme.

    On parle beaucoup du charbon mais on ne parle pas du gaz naturel et du vieux financier républicain T. Boone Pickens, lla réduction des GES ne passent pas bien plus par là? Pickens, un vieux renard et un ancien corporate raider des années ’80, restons prudents mais parlons-en!

    Des gens pourtant aussi à gauche au Québec, les militants américains sont plus dans la responsabilité individuelle et l’empowerment. Je les imagine voter Démocrate pareil des organisations cyclistes ou des gens pour les Pitbull, cela dépend de l’organisme. Tellement loin des propriétaires de Montréal qui ne manifestent que pour leurs droits.

    Revenons à T.Boone Pickens :

    https://www.cleanenergyfuels.com/

  19. Apocalypse dit :

    @Jean Saisrien – 13h29

    ‘…la fin approche inexorablement…’

    Les signaux d’alarme concernant le climat sont de plus en plus criants et on devrait accélérer les efforts pour contrer les changements climatiques, mais devinez quoi? On semble littéralement aller à contresens avec Donald Trump et même au Canada, il y a du sable dans l’engrenage (ex. Doug Ford en Ontario).

    Comme on a déjà dit, ça va prendre des événements climatiques catastrophiques pour que les gens comprennent et vous pouvez compter qu’ils vont se produire et sans doute sans un avenir rapproché.

    L’humanité dans son ensemble: ‘damn que nous sommes stupides’.

    Avoir l’esprit à peine tordu, je dirais qu’il ne restera plus grand chose de l’humanité. et peut-être même rien, dans moins de cinquante(50) ans si un sérieux, sérieux coup de barre n’est pas donné dans le genre … hier … et j’exagère sans doute à peine.

    1. Pierre dit :

      @ apocalypse

      Le sable n’est pas que dans l’engrenage il est en Alberta nous sommes au Canada 🇨🇦 dans le top 2 ou 3 des pays les plus pollueurs les moins engagés envers le bien-être de la planète alors à qui peut-on bien faire la morale

    2. A.Talon dit :

      «même au Canada, il y a du sable dans l’engrenage (ex. Doug Ford en Ontario).»

      Rajoutez l’appui de «MiniMe» Trudeau au projet de pipeline Trans Mountain pour transporter le pétrole sale albertain et l’autorisation du gouvernement libéral de Philippe Couillerd aux forages dans les lacs et rivières du Québec.

      https://www.ledevoir.com/societe/environnement/533835/exploration-petroliere-et-gaziere-dans-les-cours-d-eau-le-mern-confirme-la-porte-ouverte

    3. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      « ça va prendre des événements climatiques catastrophiques pour que les gens comprennent… »

      Il sera probablement déjà trop tard…

  20. 430a dit :

    Curieux retournement des choses: auparavant, on enterrait les morts et on brûlait les déchets. De nos jours, c’est le contraire qui se produit. « Brave new world »

  21. xnicden dit :

    Les données de ce genre de l’EPA seront de moins en moins fréquentes j’en ai bien peur. D’autant moins que l’agence est en pleine restructuration de son mode d’évaluation des études scientifiques.

    Le New England Journal of Medicine rapportait la semaine dernière que pour déterminer les standards environnementaux, l’EPA propose d’exclure les études dont toutes les données sur les individus participants ne sont pas accessibles:

    @NEJM « The @EPA proposes excluding from consideration in setting environmental standards any studies whose raw, individual-level data are not publicly available. Its actions seem to be an attack on the use of science in environmental policy. »

    L’explication pourquoi ça ne fait pas de sens scientifiquement se trouve dans l’article: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp1807751 . Très technique mais même une néophyte comme moi peut en comprendre les grandes lignes.

    On peut retenir que le changement annoncé aura pour effet d’exclure notamment les études européennes et canadiennes qui prennent des mesures pour assurer la confidentialité des participants.

    À noter aussi: « This proposal was preceded by the wholesale exclusion from the EPA’s scientific advisory boards of academic scientists who receive research grants from the agency — and their replacement by industry-funded scientists. It is hard to interpret these actions as anything other than an attack on the use of hard scientific evidence to set environmental standards. »

  22. treblig dit :

    Je laisse de côté l’aspect environnemental ( pour l’instant) pour faire le point sur l’aspect strictement économique du charbon.

    Les usines au charbon sont vieilles et non performantes. 368 usines ont fermé depuis 20 ans et ce n,est pas un hasard. Il y a 30 ans 63% de l’énergie électrique était produite par le charbon aujourd’hui c’est un peu moins de 25%. Tout simplement parce que le coût du kilowatt/heure est d’environ 14.5 cents alors que les coûts de production des usines au gaz naturel et de schiste sont de 10.0 cents (pour fin de comparaison, Hydro-Québec facture 3,5 cents du kilowatt/heure à ses gros clients industriels).

    Maintenant, tordons le cou au « clean coal  » tant vanté par Trump durant la campagne électorale. La technologie actuelle de recapture du co2 double le prix du kilowatt/heure. À moins d’être un crétin, personne ne va investir dans ça.

    En conclusion, les usines au charbon sont condamnés. Mais faire croire aux mineurs qu’un allègement des mesures environnementales de relancer le charbon est quasi criminel.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Probablement pas toutes, pas au complet. La poursuite du DÉCLIN est inévitable, les travailleurs et la population peuvent mériter une phase de transition et d’adaptation.

      Ensuite laissons le marché décider mais avec des prix qui tiennent comptent des coûts sociaux et environnementaux. Hey! Il vont disparaître encore plus vite ? Peut-être mais en traitant les gens avec respect. C’est comme la grosse usine polluante, les travailleurs c’est toute leur vie qui est là. Ou la machine, la grosse Bertha ils l’aiment en même temps qu’ils blasphèment contre elle.

      Si tu méprises ces gens, c’est certain qu’ils vont voter Trump et ce ne sont pas imbéciles du tout. Ils ont des biais cognitifs ? Oui, bien sûr, mais il faut respecter l’humain dans sa rationalité limitée.

    2. simonolivier dit :

      @treblig Vous avez tout à fait raison. Un membre de ma famille a un poste de haut dirigeant dans une grosse entreprise de production d’électricité. Leur coût de production avec le gaz naturel est de 7,5cents et le charbon leur coûterait le 14,5 cents que vous avez mentionné. Ils ont déjà converti toutes leurs centrales au gaz et achètent d’Hydro-Québec et autres producteurs en période de pointe (été). Pour reconvertir ces centrales à du charbon, il en couterait des milliards et pour être rentable sur une période de 10 ans, il faudrait que le prix du charbon baisse à moins de 3 cents le KW/H. Penses pas que les mineurs de Pennsylvanie, de la Virginie Occidentale et du Kentucky accepte de travailler pour des peanuts.

      1. treblig dit :

        Dès fois je désespère du genre humain. En plus, le fentanyl, l’oxycontin et autres opioides font des ravages dans les appalaches. Ça a remplacé l’alcool de contrebande ( moonshine) comme addiction.

        Gros soupir

    3. lanaudoise dit :

      De l’avenir que pour les mines de charbon de haute qualité, destinées à la production d’acier inoxydable.

  23. Lecteur-curieux dit :

    La vraie position des économistes disons orthodoxes au réchauffement climatique est dans l’article suivant de 2007 :

    https://www.nytimes.com/2007/09/16/business/16view.html

    Donald Trump malheureusement est devenu un politicien achetant des votes avec des mesures à bénéfices concentrés et coûts diffus et ce comme tous les autres. Mais vraiment avec des gros sabots et zéro nuance et 100% démagogie. Les autres n’avaient pas le culot d’aller aussi loin ou plutôt tentaient de conserver un minimum de dignité.

  24. P-o Tremblay dit :

    Si cela n’affectait pas la planète entière, on pourrait se dire : Sélection naturel, trop débile pour ne pas se tuer… mais non tout le monde va subir le contrecoup de cette idiotie.

  25. jcvirgil dit :

    Trump est un abruti et un inconscient ,mais hélas il n’est pas le seul. Tous ceux qui retardent le passage aux énergies vertes en s’associant au combat d’arrière garde des pétrolières sont aussi coupables que lui.

    Ça inclut évidemment le p’tit Trudeau qui a fait campagne à la défense de l’environnement pour une fois au pouvoir acheter un pipeline avec notre argent pour protéger ses votes dans l’Ouest du pays.

  26. Rustik dit :

    Bon écoutez, le poids démographique de l’Humain est déjà lourd à environ 8 milliards de têtes de pipe. À 10.5-11 milliards, dans à peine 25 ans, il faudra faire quelque chose de toute manière si la croissance ne se régule par d’elle-même. Nous avons pensé à introduire une loterie où (après avoir atteint le 11B) chaque naissance encourerait un titrage et le « gagnant » serait alors éliminer pour laisser sa place. Ce serait équitable pour tout le monde. En plus, le gouvernement pourrait ajouter une taxe, où si tu la payes tu rachètes ainsi ton billet pour le tirage. « Tout le monde » pourrait ainsi éviter quelques tirages.

    Mais nous désirons repousser ce moment le plus possible. Alors nous avons pensé à la pollution par le charbon pour le moment. Mais ne vous inquiétez pas nous avons d’autres plans à court termes.
    Signé : Un consultant de l’équipe Trump.

    1. gigido66 dit :

      Bon spécimen d’humour noir comme le charbon!

  27. Mario Dupuis dit :

    Est-ce que (si les previsions se verifient), on pourrait accuser l’administration Trump,de genocide , ou plutot de crime contre l’humanite?

    1. A.Talon dit :

      «u plutot de crime contre l’humanite?»

      On pourrait déjà le faire dès maintenant pour le kidnapping des enfants des migrants illégaux latino-américains et pour l’expulsion de centaines de citoyens américains sur une base raciale après les avoir dépouillés de leur citoyenneté.

    2. metissitem dit :

      Oui, ces prévisions se vérifieront. Comme toutes les autres depuis 50 ans.. Comme le disait aussi darryllfzanuck à 14:48
      Comme d’habitude, chaque élément est analysé de façon indépendante. (C’est comme ça qu’on a enfermé les scientifiques, les environnementaleux, les gogochistes, comme se plaisent à qualifier les biens pensants). Ici il n’est question que du charbon, pas de liens avec l’augmentation de la consommation en pétrole voulue par tous les Trump(s) de ce monde. On veut des gros 4X4 américains. Pas de liens avec le nucléaire, etc. On est rendu à l’ère de l’anthropocène.. et tout le monde s’en fout. Le point de bascule est très proche.
      Oui c’est un crime contre l’humanité ! Et c’est le plus grave qui soit. Et l’humanité, en commençant par notre petit Canada, ne fait et ne fera rien pour arrêter l’autodestruction de la planète. Dictatures économique et religieuse obligent !
      D’ailleurs, dans la plupart des religions il est fait mention d’une fin du monde, de cataclysmes en vue de choisir ceux qui méritent d’aller au ciel. Tous ces fanatiques s’imaginent sans doute qu’on y est presque et que les Trump, Murdoch et autres « élusminés » seront sauvés par Musk et s’élèveront en SpaceX pour atteindre le paradis Mars.. qui reste à polluer.
      Et nous-autres, on trouve ça drôle 🙁

      1. jcvirgil dit :

        @metissitem 15h22

        On trouve sûrement pas ça drôle mais on est comme des hamsters pris dans une cage. Tant que ça roule pas moyen de débarquer, faut faire tourner la machine.

        Au Québec on est en campagne électorale et chacun des partis y va de son crédo environnementaliste,sans que plus personne ne les croient, sachant fort bien qu’ils vont se coucher à la première semblant de menace économique.

        Pas plus que sur le fait qu’ils ne feront rien pour même seulement tenter de rétablir un semblant de justice fiscale alors que les citoyens les plus riches et les grandes entreprises continueront à bénéficier de leurs exemptions taillées sur mesure pendant que le reste de la population continuera à payer pour les infrastructures sociales qui leurs permettent de se remplir les poches.

  28. A.Talon dit :

    «la moitié nord de la Virginie-Occidentale et une partie voisine de la Pennsylvanie, entre autres – qui seraient les plus touchées.»

    Poetic justice.

    1. A.Talon dit :

      On remarque que ce seront ces mêmes supporteurs enthousiastes du charlatan orangé qui se verront bientôt privés de leurs programmes publics d’assurance maladie. Décidément, ces électeurs malavisés mériteraient le prix Darwin…

      1. gigido66 dit :

        Comme je le mentionnais hier, ses supporteurs ont le cerveau reptilien, ils suivent leur leader sans se poser de question, ils en sont tout simplement incapables. Malheureusement pour eux, le leader est aussi sous l’emprise de son cerveau reptilien. rien de bon ne peut sortir d’un tel amalgame!
        Je vous invite à visiter le lien que j’ai placé. Très intéressant.

        https://nospensees.fr/cerveau-reptilien-laddiction-pouvoir/

      2. Lecteur-curieux dit :

        @gigido66 Votre traitant du cerveau reptilien est intéressant mais une partie de l’interprétation est bien différente.

        Uniquement le cerveau reptilien ? Seuls des criminels dangereux ou des animaux sauvages seront ainsi.

        On inverse la vraie problématique. Oui Trump fait appel au cerveau reptilien et ce n’est pas là le problème. Le hic c’est que ce sont les MAUVAISES PULSIONS qui sortent.

        Les Républicains ce sont des REFOULÉS. La psychanalyse explique mieux le reptilien c’est le ÇA, votre INCONSCIENT et zéro bullshit là-dedans. Trump n’est pas dans le ÇA , il est dans l’EGO, le MOI. Son SURMOI est très fort mais déréglé. Il ne peut même pas avouer avoir couché avec Stormy. Se vanter trop c’est tout autant déréglé.

        Le reptilien, c’est tout le monde qui là. Mais on ne prend pas juste nos décisions avec cela ? NON. Sauf que c’est la VRAIE PART,LAPLUS IMPORTANTE, CELLE MAUDITE.

        Mais qui doit être canalisée pour atteindre le SOI.

        L’ENFANT retrouvé est la phase la plus avancée mais dans la pleine conscience et maîtrise de SOI. Trump utilise les bons outils mais à mauvais escient.

        Le sexe est dans le reptilien, les LBGTQ ne te dérangeraient pas, certains iraient même coucher avec eux s’ils n’étaient pas refoulés par leur pseudo-religion. Le sexe entre adultes consentants, il n’y a aucun mal là. L’agression sexuelle cela est mal. La libido bien gérée, canalisée dans le respect et chacun selon son ou ses appétîts.

        Ton ÇA ou cerveau reptilien, tu dois l’écouter mais le diriger.

        https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Les_trois_m%C3%A9tamorphoses

        Le chameau est moins avancé que le lion qui l’est moins que l’enfant mais les trois phases sont nécessaires et il y a des retours au chameau.

        Trump lui on l’a laissé ne pas obéir aux autorités et ensuite devenir sadique à l’Académie militaire.

        Il reste un grand REFOULÉ et l’EGO, le MOI ,ce n’est pas la vraie personnalité de l’individu, la vraie est dans le ÇA mais pour être en harmonie cela devient le SOI. Le SURMOI et le MOI doivent être là mais pas trop fort.

        Dire que Trump n’est que le ÇA est une erreur c’est plus son SURMOI ET MOI qui sont problématique.

        Pour le cerveau néocortex souvent il sert à faire une rationalisation, un mécanisme de défense pour faire du déni ou refoulement de pulsions.

        Le ça ou reptilien peuvent vraiment être dangereux mais le vrai danger c’est de l’étouffer.

        Roy Cohn c’est gay dans le placard, plus refoulé que cela tu meurs. Magic Johnson lui c’est et c’était un vrai, il avait quand même couché avec un peu trop de femmes. Il faut canaliser.

      3. Lecteur-curieux dit :

        Plutôt que les trois cerveaux dire le ventre, la tête et le coeur c’est plus simple.

        Un sage ? M. Miyagi dans Karate Kid ; « Karate is here…» La tête et le coeur jamais le ventre. Oui mais on approche de la religion, Jésus parlant des aliments impurs parle des mauvaises intentions. Le mauvais prof dans Karate Kid n’est que dans le ventre et fait penser à Trump.

        Philosophes d’enfance et comme ado.

        Il faut passer à Nietzsche, Freud et Bataille. La pulsion de vie et de mort. Toute ambition, tout dépassement de soi passe par là. Un athlète qui veut réussir a faim et a soif. Il faut avoir l’oeil du tigre comme dans Rocky. La pulsion de vie si on ne l’a pas on meurt mais ce CHAOS doit être géré, organisé mais pas NIÉ. Le chaos est normal mais le système doit retrouver son équilibre.

        Toujours les 3 cerveaux, celui qui croit que le cortex domine est le plus grand menteur bien qu’il peut être une image de sainteté.

      4. lanaudoise dit :

        L’État le plus pauvre des États-Unis. L’escroc orangé s’est empressé de couper les sommes destinées à leur recyclage. Des fois qu’ils deviendraient plus autonomes. Mauvais ça, ce genre de personnes ont tendance à penser par eux-mêmes. « J’aime les gens peu instruits. ». En effet, j’imagine…

    2. karma278 dit :

      « Poetic justice »

      Vive le Karma!

  29. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Connard n’en n’a strictement rien à foutre de ce graphique. Tout comme le ramassis de « no-brainers » qui fait partie de sa « vase électorale », a-t-il seulement les capacités intellectuelles pour le comprendre?

    C’est comme le « clean coal (charbon propre) » Y -a-t-il des gens assez tarés pour croire une telle aberration? Ben oui, il y en a. Le Gros Enfoiré. son administration d’enfoirés et sa bande d’enfoirés de supporteurs.

    Au diable l’environnement, au diable l’avenir de la planète, au diable la santé publique. etc. Comme à son habitude, Potus 45 est incapable d’évaluer les impacts de ses décisions.

    Lorsque dans 10 ans, des gens qui auront attrapé des cancers et autres maladies causés par la pollution résultant de cette mesure, décideront de poursuivre le gouvernement, le Gros Débris ne sera même plus président et ce sera à son successeur devra gérer ce problème.En plus, ces gens ne pourront pas se faire soigner sans être obligé de payer en entier les frais médicaux car l’Orange Julep aura fini par abroger l’Obamacare sans rien offrir rien ou presque en retour.

    Ne vous faites aucune illusion, le Canada sera également touché par cette pollution. Celle-ci ne s’arrêtera pas aux frontières du pays loin de là.

    Tout ce beau gâchis pour « encourager » une industrie en plein déclin.

    Cr.. de « shit country »

  30. darrylfzanuck dit :

    Des études de 1957 prévoyaient ce cataclysme, on devait agir sur cela en 1977,les études etaient disponibles….

  31. ghislain1957 dit :

    Good news! No need to pass a law to cut Medicaid and Medicare, people will die by themselves. Trump is so smart! – Paul Ryan

    1. Ouf..arrêtez les bonnes nouvelles, pu capable

  32. treblig dit :

    Pour aider les mineurs, qui ne connaissent que le charbon comme symbole de prospérité depuis 3 ou 4 générations, il faut un plan de reconversion industrielle à grande échelle et un plan de formation. Mais ça fait un peu trop socialiste au pays de la libre entreprise. On préfère laissez à l’abandon les terres souillées par le charbon . Moins cher.

    1. simonolivier dit :

      @treblig Il y avait sous Bush et Obama des plans de formation pour reconvertir cette main d’oeuvre à des emplois dans des domaines où il y a pénurie. Deux problèmes se sont pointés. 1- Une bonne partie de ces gens sont illettrés ou fonctionnellement analphabètes (ils peuvent lire des mots mais ne peuvent comprendre le texte) 2- La très grande majorité de ces gens ne veulent pas de ces programmes. Le taux de participation est très faible. Ils croient encore au retour du charbon et au Clean Coal.

    2. ProMap dit :

      Absolument et parfaitement, disait un certain personnage des pays d’en haut. Quant l’entreprise est, et là je vais être gentil, est trop libre, voilà ce que ça donne. Les pots cassés, qui payent pour les ramasser et bien c’est ces foutus de socialistes, autrement dit les citoyens, la société. Comme plusieurs le soulignent régulièrement sur ce blog, le profit aux entreprises, la résolution des problèmes, au gouvernement, c’est-à-dire tout le monde. Si au moins, l’entreprise payait sa juste part. J’ai travaillé en environnement en Estrie et en Abitibi. Les terrils de mine, c’est comme les pensionnats de Duplessis, ils deviennent orphelins après exploitation. Ça prend une règlementation pour responsabiliser l’entreprise. Point barre. Les dirigeants de ces entreprises, responsables, mon oeil!

      1. karma278 dit :

        Absolument et parfaitement.

        J »habite dans la grande région de « l’amiante ».
        Les résidus de l’exploitation de l’amiante sont omniprésents.

        Ceux qui s’en sont enrichis sont disparus avec les fonds de pension des travailleurs.

        Le Capital, ‘STI!!!!!!

  33. Alexander dit :

    Quand on voit Trump déréglementer systématiquement les législations de M. Obama, on peut se poser la question: pourquoi?

    Vengeance de M. Obama qui l’a humilié publiquement?
    Retour d’ascenseur au lobby du charbon qui a fort probablement financé les républicains largement?
    Acheter les votes des travailleurs du charbon en leur laissant miroiter des emplois?
    Toutes ces réponses?

    L’évidence, c’est qu’il s’agit d’une industrie polluante, dispendieuse et en nette regression. Et qu’aux EU, les élections ça s’achète comme un bien de consommation. Et qu’on a un président revanchard à l’extrême .

    La tempête parfaite quoi.

  34. AB road dit :

    L’EPA vs L’ÉPA

    Qui dit VRA ???

  35. Madalton dit :

    Voir l’article suivant comme quoi la pollution de l’air a un impact sur l’intelligence surtout chez l’homme selon un autre article de La Presse + aujourd’hui. Il semble que Trump a vécu trop longtemps dans un endroit pollué 😉

    https://www.agenceecofin.com/revue-de-presse/3108-59556-la-pollution-atmospherique-nous-abetit

    1. Marcandreki dit :

      Un larbin qui vote pour Trump : Pluss qu’ on sera malade, pluss qu’on sera con, et pluss qu’on sera con, moins qu’on saura pourquoi ce qu’on est malade. ou pourquoi on vote pour Trump.

    2. Le Cyclope dit :

      «…pollution de l’air à un impact sur l’intelligence… Trump a vécu trop longtemps dans un endroit pollué. »

      Comme je l’ai écrit précédemment, il y en a qui ont des dispositions naturelles.

  36. Gilles Morissette dit :

    HS

    Je viens de lire les deux « Tweets de monsieur Hétu concernant l’inculpation de deux élus républicains pour délits d’initiés commnis en Juin 2017 et la réaction du Salopard-En-Chef qui critique Jeff Sessions pour cette décision.

    Le Crosseur-En-Chef reproche au DOJ d’avoir fait sa « job ». Il aurait peut-être voulu qu’on lui demande la permission pour le faire.

    Apparemment, après plus de 18 mois à la MB, l’Orange Julep n’a pas encore compris la signification du principe de « la séparation des pouvoirs ». De toute évidence, c’est trop complexe pour son cerveau.

    Il va sûrement trouvé le moyen de blâmer également Obama, Clinton, les Démocrates, le Canada (son nouvel ennemi), l’enquête du Procureur Muëller et qui sait, les extra terrestres!!

  37. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 14h46

    En fait, il est bien possible qu’il soit déjà trop tard. Il fallait espérer limiter le réchauffement à environ deux degrés pour éviter des événements extrêmes, mais on parle maintenant de trois, quatre degrés et cela même si on fait quelque chose. D’autres sont encore plus pessimistes et parle de cinq. six degrés.

    Une bonne partie de la planète risque fort, fort d’être invivable d’ici à peine quelques décennies et bien entendu, cela voudra dire qu’elle ne pourra supporter de faire vivre huit(8) milliards et plus d’habitants.

    Comme on disait ci-dessus, ça va prendre un satané coup de barre et il aurait fallu le donner … HIER.

    Pourtant, encore une fois, ça fait longtemps qu’on parle de ce problème et voici où nous en sommes. L’humanité n’apprend tout simplement pas et ça pourrait indiquer la direction de la porte où c’est inscrit: temps de l’extinction et on vous remplace par autre chose.

    1. gigido66 dit :

      Et les coquerelles qui auront survécu au cataclysme, le soir autour d’un petit feu de camp raconteront à leur progéniture “leur préhistoire” du temps où il y avait une espèce animale pas très futée qui dominait la planète terre et qui s’extermina d’elle-même grâce au choix qu’elle avait fait du point de vue environnemental et écologique. On racontera que les “humains” comme il était convenu de les appeler avaient vécu en même temps que leurs aïeuls qui devaient se défendre contre ce prédateur féroce et qui les pourchassait sans relâche jusqu’à ce qu’un jour l’air ambiant fut tellement pollué par différents insecticides, agents exterminateurs et émanations d’énergie fossile que l ‘humain en creva comme un rat!

  38. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 15h20

    Je viens d’entendre un reportage à ce sujet sur CNN. Voilà maintenant que Donald Trump blâme Jeff Sessions et le Département de Justice parce qu’ils font leur travail. Dans l’esprit du président, il aurait fallu que la politique ait préséance sur la justice parce que … les deux républicains sont des supporteurs de Donald Trump.

    1. CBT dit :

      Il ne se passe pas un jour sans qu’il fasse publiquement des menaces aussitôt qu’il est contrarié ou qu’il perd le contrôle des situations, c’est devenu une routine à la MB. Qui menacer aujourd’hui ? ….c’est le leitmotiv du début de la journée de Trump, il n’a aucune autre priorité dans sa minable existence.

      1. gigido66 dit :

        “Menacer ne demande pas une grande préparation, FACILE!
        Étudier des dossiers, quoi! Bien que trop demandant! Pas le cerveau pour ça!”signé GROS BULL!

  39. Toile dit :

    Question nounoune: quelle fiabilité peut on donner à des renseignements issus d’une agence comme le Environnemental Protection Agency alors que la protection de l’environnement ne semble pas être actuellement sa véritable mission ?
    Sous question nounoune: compte tenu que l’aspect scientique n’a pas le haut du pavé dans cette administration et nombreux sont les climatoseptiques, serait possible que les chiffres soient en deça de la réalité ?

    Enfin, un ancien lobbyste du charbon qui cautionne une étude d’une agence qu’il dirige, ça m’inspire pas plus confiance qu’il faut

    1. gigido66 dit :

      Pas si nounounes que ça les questions! Elles sont mêmes très pertinantes.

    2. ProMap dit :

      Toile, ben voyons, on voit bien avec ce graphique que, comme les changements climatiques, c’est une invention des Chinois, ces futures, peut–être, mortalités à venir dans un avenir si lointain!. Si Wheeler (en passant, il l’a le nom lui, faire « tourner » les mines de charbons, c’est son destin!?) le cautionne, ne vous en faites pas il va vous l’interpréter ce graphique-là si jamais des méchants journalistes posaient de très mauvaises questions à ce sujet. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, l’EPA était une référence crédible pour plusieurs études scientifiques publiées. Autrement dit, comme vous, je me pose la question « en-deçà ». Jusqu’à quel point Prut-Prut et maintenant Wheeler ont installé un contrôle efficace des scientifiques de l’EPA? Après tout, il y a eu des précurseurs dont un certain Harper et quelques-uns de ses acolytes qui ont fait une très bonne job au Canada dans ce domaine.

      1. Toile dit :

        Ah bien …les chinois. Où avais-je la tête ?

    3. Le Cyclope dit :

      Cas classique: Dracula en charge de la banque de sang….

  40. papitibi dit :

    Extrait du billet:

    Ce plan, qui a pour but de donner un coup de pouce à l’industrie du charbon, entraînera annuellement la mort de 350 à 1 250 Américains à partir de 2025, selon les données de l’Agence de protection de l’environnement (EPA)

    Ça parle au yàb!
    Lock him up!
    C’est un meurtrier!
    Ou plutôt, je le déclare coupable d’un complot pour meurtre!

  41. Apocalypse dit :

    HS – Pour ceux qui sont de moins bonne humeur, ça ne va pas aider:

    https://www.youtube.com/watch?v=aHinXSD2DWw

    Trump admin withholds 100,000-plus pages of Kavanaugh docs

    Encore une fois, Donald Trump utilise son ‘executive privilege’, cette fois pour ne pas rendre disponible 100K pages concernant M. Kavanaugh. Un homme qui pourrait siéger pendant des décennies sur le plus tribunal et on veut pas donner toute l’information connue sur cet homme … à pleurer :-(.

    Un commentateur disait que cette décision ne vise qu’à protéger le choix de Donald Trump pour la Cour Suprême, autrement dit, c’est politique à plein nez.

  42. chrstianb dit :

    Effectivement, la pollution des centrales au charbon n’a pas de frontière. Environ 30% des particules qui causent le smog à Montréal proviennent des centrales thermiques de l’Ontario et 30% des centrales américaines. On constate depuis 2008, une diminution du smog à Montréal et à Toronto. Les raisons? Entre autres, la fermetures des centrales thermiques au charbon en Ontario et au États-Unis.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1008639/amelioration-historique-qualite-air-smog-montreal

  43. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 15h54

    Une légende circule à l’effet que les coquerelles se préparaient à déclarer la guerre à l’humanité et qu’une couple d’entre elles ont dit aux autres, nous les avons observé et pas besoin de déclarer la guerre, ils sont tellement stupides que dans quelques décennies, ils se seront exterminés et nous hériteront de la planète sans faire d’effort: la patience est une vertue! LOL

    1. eau-vive dit :

      La terre étouffe, la terre râle et on ne l’entend pas. Les humains ont besoin de la terre pour vivre mais la terre n’a pas besoin de nous pour guérir et même elle s’en sortirait beaucoup mieux sans nous.
      Que s’est-il passé depuis que plusieurs pays ont signé l’accord de Paris ? On a encore reculé. C’est navrant et décourageant.
      Je n’ai aucune confiance dans nos dirigeants actuels pour faire changer les choses.
      Je crois que le changement viendra des jeunes. L’autre jour j’ai demandé à mon petit-fils de 16 ans: »Est-ce que les jeunes de ton âge sont inquiets et pessimistes pour l’avenir de la planète ? Est-ce que vous en parlez à l’école ?
      Il m’a répondu: » Oui on en parle beaucoup et on n’est pas inquiets parce que c’est notre génération qui va trouver les solutions »
      Je ne lui ai surtout pas exprimé mes doutes parce que chaque génération a le droit de penser qu’ils peuvent réinventer le monde à leur manière. Il est peut-être là l’espoir.

    2. darrylfzanuck dit :

      On a déja dit qu’en cas de conflit nucléaire mondial les seuls survivants seraient les coquerelles et les Rolling Stones…

  44. RICK42 dit :

    Je me demande si Trumpy peut signer un décret en ce sens ou si celà doit passer au vote pour approbation ou rejet… Si la 2e possibilité est la bonne, il y a des chances de rejet, surtout si ça se passe après les mid-terms.

  45. karma278 dit :

    Lu sur les internets (sur le Twitter du Twit inchief,
    qui se fait ramasser pour avoir attaqué un chef syndical en ce jour de la Fête du travail:

    GEORGE Washington: « I cannot tell a lie » (trad. motte-à-motte « Je ne peux dire un mensonge »)
    Doh!nald Drumpf: « I cannot tell the truth » ( t. m-à-m: « Je ne peux dire la vérité »)

    Partisans de Drumpf: « I cannot tell the difference » (t. m-à-m: « Je ne peux dire la différence »)

    *********

    Bon congé de la Fête du travail, monsieur Richard.
    Y a-t-il meilleur moyen de fêter la Fête du travail qu’en travaillant?

  46. loup2 dit :

    Je viens de prendre connaissance des tweet du donald au sujet de Session.
    Hiiiiiiii

    http://pix.tdct.org/upload/original/1536008270.png

    P.S. Non mais tu parles d’un gros peureux. Je l’ai jamais vu débattre en personne, devant un adversaire en face à face. Il tweet bien loin des ripostes.

  47. onbo dit :

    Tout ce que touche Donald Trump part en dérape. Parce que c’est le propre de sa tournure d’esprit de ne voir que la possibilité d’un gagnant et d’un perdant.

    Donald Trump vit donc en perpétuelle guerre en lui-même et avec les autres, incapable de voir par lui-même l’inanité de ses attaques de justicier vengeur, la vanité de ses sentiments de se sentir toujours la victime de quelqu,un ou de quelque chose, et le besoin compensatoire énorme qu’il ressent en permanence d’être reconnu comme le sauveur ou le sauveteur ici, là, et encore ici, enfin à chaque place qu’il visite, en prenant bien soin de le faire observer publiquement et de le quémander aussi souvent de telle sorte qu’il puisse le soir en rentrant chez lui se remémorer quelque louange.

    Donld Trump est prisonnier en fait du Triangle dramatique. Une affaire vieille comme le monde qui nous guette tous et chacun, si nous ne prenons soin de ne pas y entrer, et d’en sortir dès que nous le réalisons, nous évitant alors de devenir en rotation vengeur ou bourreau, sinon sauveur ou sauveteur d,urgence et perpétuel.

    Nous ne pouvons changer Donald Trump. Mais nous pouvons changer notre comportement en ce qui a trait aux méfaits du triangle dramatique.

    Les conférences T »E »D » ont poursuivi la réflexion sur cette question cruciale. Les deux triangles au bas du texte du lien montrent comment i est possible à quiconque, y compris Donald Trump ou moi, de faire l’effort de comprendre et l’effort d’entreprendre un changement d’attitude et de comportement qui soit éminemment bénéfique pour soi et pour l’entourage.

    Pourquoi Donald Trump maintient des niveaux d’approbation relativement constants? Parce qu’il est, selon ses propres mots, un génie stable. Mais il ne sait pas de quoi. Tout ce qu’il sait c’est que ça marche à fond que de blesser et provoquer; que ça marche à fond que de flatter et consoler ceux-là même qu’il a blessé; et que ça marche à fond et que ça plait à sa clientèle qu’il rabroue, pénalise, menace et culpabilise ceux qui refusent sa complaisance et ses faveurs si tentantes. Avec le résultat que la peur, le résultat que la haine, le résultat que la division et la chicane, le résultat que l’humeur battue, le résultat que la défection, le découragement et l’abandon.

    But, it ain’t necessarily so!

    http://www.clevelandconsultinggroup.com/articles/transcending-the-drama-triangle.php

    1. ProMap dit :

      Merci Onbo. Comme à l’habitude, vos propos sont toujours intéressants. Cette description de Trump, on peut aussi le calquer sur ses déplorables. Comme vous dites : »Mais il ne sait pas de quoi. Tout ce qu’il sait c’est que ça marche à fond… » et ses commettants croient que ça marche, c’est tout ce qui compte, la foi. Mais, ne lui demandez pas d’expliquer ces triangles. Ils ont trois côtés, au-delà de 1 côté il est perdu. Pythagore, Aristote, Euclide… ça donne pas de job ce genre de bozos, pire ils ont vécu au crochet de la société. Pourtant, un bone spur, ça a quelque chose de triangulaire et bien trianguler, c’est essentiel quant tu veux atterrir sur Mars avec ta fusée. Trump en parlera jamais à sa vase parce qu’il est déjà dans la lune.
      C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle. En fait, mon sarcasme est plutôt déprimant.

      1. onbo dit :

        Faire le constat de sa déprime, c’est justement s’arracher à l’attraction de ceux qui la créent. Vous voilà de nouveau sur une bonne orbite.

        Merci de votre bon mot. J’ai aussi plaisir à vous lire. merci! 🙂 Kaepernickement vôtre!!

  48. Apocalypse dit :

    @onbo – 17h27

    Excellent post!

    Donald Trump n’a pas compris, et il est loin d’être le seul, cette phrase: ‘Nosce te ipsum’ (Latin)

    En anglais, ça donne: ‘Know thyself’.

    Si tout le monde comprenait cela, notre planète serait dans un bien, bien meilleur état.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :