Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

DmMWwnRVsAAOTRs.jpg

L’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick sera le visage de la campagne entourant le 30e anniversaire de «Just Do It», célèbre slogan du numéro 1 de la chaussure de sport, a dévoilé le journaliste d’ESPN Darren Rovell. Le choix n’est pas banal puisque Nike est aussi le fournisseur officiel des uniformes de la NFL, dont les propriétaires font l’object d’un grief déposé par Kaepernick accusant ceux-ci de collusion visant à l’empêcher de jouer. Kaepernick a lancé un mouvement de contestation dans le circuit Goodell en posant un genou au sol durant l’hymne national pour dénoncer la brutalité policière et les inégalités raciales.

L’athlète de 30 ans a confirmé le choix audacieux de Nike en publiant sur son compte Twitter une des nouvelles affiches publicitaires du géant américain. On peut y lire le message suivant, surimposé sur le visage de l’athlète de couleur : «Crois en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier.»

Kaepernick a signé un contrat de publicité avec Nike en 2011. Le géant ne l’a pas utilisé dans une campagne au cours des deux dernières années mais a continué à le payer, selon Rovell.

(Photo Getty Images)

120 réflexions sur “Quand Nike choisit Kaepernick

  1. Pierre dit :

    La première paire à l’agent orange ça serait bien…

  2. treblig dit :

    Quand on connaît les problèmes des Browns de Cleveland ou des Jets, pour ne nommer que ceux-là, au poste de quart-arrière , les accusations de collusion ( tiens un mot qui est populaire de ce temps-ci ) semblent tenir la route.

    1. spritzer dit :

      Plus au passé pour ces deux équipes qui ont choisi 1 et 3 au repêchage de cette année et pris des quarts prometteurs.

  3. danielm2757 dit :

    Malheureusement cela a tous les apparences d’un cas flagrant de récupération commerciale puisque la clientèle de Nike n’est pas à proprement parler des supporters de l’innommable….

    1. spritzer dit :

      C’est quand même un message fort considérant qu’ils sont les fournisseurs des uniformes de la NFL.

    2. gl000001 dit :

      Le but est de faire parler d’eux. Et si jamais, une long shot, ça aidait à ramener Kaepernick dans la NFL, ça aiderait Nike à vendre plus de stock !

    3. Daniel Lapointe dit :

      J’ai l’impression que la marque Nike, au contraire, plaît à plusieurs et que les produits du fabricant sont très convoités par une grande partie de la population au point de transcender les diverses opinions politiques.

    4. loup2 dit :

      Citation d’un article de l’AFP

      – Il est sous contrat depuis 2011 avec Nike qui, à la différence de la plupart de ses autres partenaires, n’a pas résilié son contrat de commandite.

      «Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde», a expliqué au site internet de la chaîne ESPN Gino Fisanotti, dirigeant de Nike.

      – – – – – – – – – – – – – – – —
      Il est sous contrat depuis 2011 avec Nike.
      J’aime pas vraiment les grosses compagnies capitaliste.
      Mais si il font un bon « moove » je suis ok avec ça.
      Et ça c’est bien comme geste peut importe si il y’a but mercantile.
      C’est un bon message.

    5. Salvador Rodriguez dit :

      La récupération des opposant à aussi commencé:

      J’ai vu sur Twitter des gens offusqué et appellent au boycott de Nike, avec photo à l’appuie. Mais dans ces photos beaucoup de bas Nike coupés ou brûlés, bizarrement très peu de souliers… pourquoi?
      J’imagine que ces gens veulent une modification de la devise aussi. “Believe in something, but it does not mean that I will sacrifice my shoes.”

  4. Le Banquier dit :

    Le circuit Goodell*

  5. jeani dit :

    Bravo à Kaepernick et à Nike!

    C’est certain que la chose, qui s’abstient ou qui est incapable (j’opte pour cette dernière raison) de diriger les USA, va jeter son fiel sur la décision brillante et risquée de Nike.

  6. loup2 dit :

    Bon. C’est bien ça.
    Il reste maintenant à un proprio d’une équipe à lever le bras et lui donner une chance. Il est encore temps.
    Si il revient je vais recommencer à regarder la NFL. L’an dernier aucun match.
    Un partisan des Niner’s depuis Montana, Rice et Clark. 🙂

  7. T. Tebow dit :

    Et ça recommence! 27 ans que je suis le football et c’est la première saison où je ne suis même pas motivé à regarder un match. Le sport est sali à jamais, ce ne pourra plus jamais juste être du football mais un cirque médiatique pollué par de la boulechite politique. Quand c’est rendu que mes forums de discussion de la NFL sont envahis par des pseudo experts, qui ne pourrait pas vous nommer 5 joueurs de la ligue, pour nous donner des leçons que Kaepernick pourrait jouer pour XYZ, le dégoût persiste un bon bout.

    1. Claude Lauzon dit :

      Bonne idée mon Grand. Amuse toi bien à regarder les 4 Chevaliers à TVA sports

    2. spritzer dit :

      Pauvre vous.

    3. Covo dit :

      Oui mais ici ce sont des champions et experts en tout, n’importes quels sujets, politiques, sports, chimies nucléaires, opérations cérébrales, fusions nucléaires, tout, des champions dans absolument tout. En fait ils sont juste d’accord et tout le temps d’accord avec leur Dieu, je vous laisse deviner qui.

      1. Bartien dit :

        Personne ne vous retient.

      2. A.Talon dit :

        @ Covfefe 17h29

        Vous oubliez la biophysique, mon bon Picotte. La biophysique. Vous savez, ce domaine scientifique où vous prétendez exceller, notamment au MIT de Singapour?

        Au fait, avez-vous finalement appris à décoder le contenu des étiquettes de petites bouteilles vendues en pharmacie? Ça doit être gênant pour vous d’avoir à toujours demander la signification des mots compliqués sur les médias sociaux, non?

        Pendant qu’on y est, avez-vous eu des nouvelles du Collège des Médecins récemment? Je disais ça de même parce que le récit de vos exploits médicaux est toujours aussi facilement disponible sur Internet Archive qu’au temps du blogue à Gilbert Lavoie. Je me fais du soucis pour vous.

        Dites, quand aurez-vous le courage de répondre aux deux petites question de ‘jaypee’? Vous savez, celles portant sur votre grande admiration envers Alex Jones? Soyez brave et cohérent, pour une fois.

      3. Gilbert Duquette dit :

        Eûuuuuuh Trump???????????

      4. simonolivier dit :

        @covo Et Simon, tu es vite pour accuser et condamner les autres, mais tu as la trouille lorsqu’il s’agit de répondre à deux questions simples de Jaypee. Alors ta morale, tu sais où tu peux la mettre.

      5. Benton Fraser dit :

        ….dit celui donc ses commentaires ne sont pas basés sur le savoir mais des croyances!

      6. Covo dit :

        @ É.Talon
        Vous me prenez pour picotte? Aucune idée de ce personnage, par contre posez moi les deux questions, je vais vous répondre moi.

      7. A.Talon dit :

        @ Covfefe 20h24
        «par contre posez moi les deux questions, je vais vous répondre moi.»

        Mais bien sûr, mon bon Picotte. Admettre votre véritable identité picottée donnera cependant beaucoup plus de poids à votre crédibilité déjà passablement amochée.

        Voilà, copié-collé de l’une des nombreuses tentatives de ‘jaypee’ pour vous inciter à jouer carte sur table. Soyez clair et précis, pas de faux-fuyants.

        – – – – – – – – – – – – – – –

        – Approuves-tu les commentaires d’Alex Jones qui prétend que Sandy Hook est une invention?
        – Dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangereuse pour la démocratie?

      8. A.Talon dit :

        @ Covfefe 20h24 (suite)
        Alors, elle viennent ces réponses? Voilà une heure que j’attends.
        Vous vous dégonflez encore une fois, mon bon Picotte.

      9. Covo dit :

        @É.Talon Sandy hook est malheureusement bel et bien arrivé, faut être moron pour croire le contraire.
        Et, oui toutes fausses informations est dangereuses pour la démocratie.

        Pas très compliqué tes questions.

      10. A.Talon dit :

        @ Covfefe 3 sept. 23h31
        «Sandy hook est malheureusement bel et bien arrivé, faut être moron pour croire le contraire.
        Et, oui toutes fausses informations est dangereuses pour la démocratie.»

        Vous en avez mis du temps à répondre aux questions de ‘jaypee’, mon bon Picotte. Combien de semaines déjà? Évidemment, vos réponses auraient été plus convaiquantes si vous auriez aussi admis être le troll d’extrême-droite aux multiples pseudos. Faudrait pas vous étonner qu’on insiste encore auprès de vos autres pseudos pour obtenir une réponse à ces mêmes questions.

        J’espère que vous réalisez que vous venez d’admettre que non seulement Alex Jones est un individu dangereux pour la démocratie mais également le réseau de désinformation F*ck Niouze ainsi que tout les sites de propagande d’extrême-droite comme BurpFart. N’oublions pas non plus l’équipe de menteurs patentés squattant présentement la Maison-Brune, en commençant par le Liar-in-Chief qui ment à un rythme jamais atteint en régime démocratique, avec une moyenne de 7,6 mensonges par jour.

        «President Trump has made 4,229 false or misleading claims in 558 days» (2018-08-01)
        https://www.washingtonpost.com/news/fact-checker/wp/2018/08/01/president-trump-has-made-4229-false-or-misleading-claims-in-558-days/

      11. Covo dit :

        @é.talon, mon dieu vous êtes déchaînés ce matin, je suis qui je suis et je ne suis pas Picotte. Pour ce qui est de mentir 7,6 fois par jour de Trump, voici un exemple qui est paru dans La Presse à ce sujet. Le journaliste expliquait que ce n’est pas le cas, exemple d’un mensonge de Trump qui rentrait dans vos statistiques, il a dit qu’une camaro se vendait 3 fois plus chère en Chine qu’au USA, verdict de ceux qui haïssent Trump, MENSONGE, alors que la vérité qui n’est pas expliquée dans vos statistiques est qu’une camaro ce vends 2,5 fois plus chère en Chine pas 3. WOW quelle gros mensonge de Trump d’arrondir 2,5 à 3, le mensonge vient plutôt des journalistes qui jouent avec les chiffres et autres détails pour le faire passer pour un menteur de 7,6 fois par jour. Essayer d’approfondir vos lectures, ça va vous aider à comprendre bien des choses au lieu de les comprendre en surface seulement, ne lisez pas que les titres, forcez-vous intellectuellement un ti-peu.

      12. Covo dit :

        @é.talon, bon vous avez trouvé l’homme pour vous faire fermer le bec, j’en suis très fier, personne avant moi n’avait réussi.

      13. A.Talon dit :

        @ Covfefe 12h59
        «bon vous avez trouvé l’homme pour vous faire fermer le bec, j’en suis très fier, personne avant moi n’avait réussi.»

        Pour un soi-disant petit nouveau, vous avez l’air de me suivre depuis un bon bout de temps, dites donc. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, mon bon Picotte, ce billet a atteint sa date de péremption depuis 7h30 ce matin. Il est temps de passer à autres choses et de cesser de vivre dans le passé. Tant qu’à y être, vous devriez aussi vous débarrasser de vos vilaines obsessions qui vous rendent si facile à identifier.

        Au fait, votre exemple de 8h58 est risible. Ce n’est pas parce que le Drumpf s’est rapproché pour une rare fois de la réalité qu’il dit toujours la vérité. Même arrêtée, une horloge marque l’heure exacte deux fois par jour. Et le Drumpf demeure toujours le champion toutes catégories de l’exagération, du mensonge et de la fabulation.

        http://www.cmq.org/hub/fr/porter-plainte.aspx

    4. Benton Fraser dit :

      C’est vrai que s’était le bon temps lorsque les joueurs encaissaient les commotions cérébrales s’en se plaindre!

      C’était de vrais hommes, les gladiteurs des temps modernes!!!

      Du pain et des jeux…. quoi de mieux pour endormir la population américaine pour qu’elle puisse vivre le rêve américain!!!

      1. Benton Fraser dit :

        « …sans se plaindre! »

      2. Henriette Latour dit :

        👏

      3. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser
        Deuxième essai: 👏

    5. treblig dit :

      Rusty Staub, Willie Stargell, Magic Johnson , Gordie Howe , John McEnroe… ça fait 5

      1. Benton Fraser dit :

        Il y a même un orangé dans le groupe!

    6. Gilbert Duquette dit :

      @T Tebow

      Conseil: Allez vous chercher une bière pendant l’hymne national et au toilette pour faire de la place à la bière

      Pis revenez pour le botté d’envoi

    7. jaypee dit :

      @ picotte

      « Le sport est sali à jamais »

      Pauvre snowflake.

      « c’est la première saison où je ne suis même pas motivé à regarder un match »

      Je suis sûr que la NFL ne s’en remettra pas.

      Dans le fond, simon, ce que tu souhaiterais, c’est que les Noirs prennent leur place sans dire un mot, n’est-ce-pas? Comme dans l’temps… « Oui, m’sieur… »

      En passant, si ton héros avait fermé sa gueule, s’il ne s’en était pas mêlé, on n’en serait pas là. Mais comme je l’ai dit, il a un don: tout ce qu’il touche devient de la merde.

  8. xnicden dit :

    Le timing de la pub indique Nike a attendu qu’il gagne en première instance le droit de poursuivre… Je ne suis pas certaine qu’ils l’auraient fait dans le cas contraire. Cela dit, il semble que Nike a choisi deux athlètes pour leur campagne. Celle avec Mme Williams qui circule depuis l’affaire de son costume à Paris a un esthétisme similaire (Voir @AthleticDesires). Deux excellents choix selon moi.

  9. Martin cote dit :

    Çe serait vraiment bien si un propriétaire d’équipe donnait une nouvelle chance à kaepernik…çe serait une Bonne taloche à donner en plus à notre gros orange….

  10. Salvador Rodriguez dit :

    On attend maintenant le tweet vitriolique de notre ami Trump contre Nike.
    Laissez moi deviner: “Nike, the falling and un-patriotic company yada yada yada… “

  11. xnicden dit :

    Oups…j’ai lu que leur campagne misait aussi sur Odell Beckham Jr, Lebron James et Shaquem Griffin… Il ne manque que P.K. pour que je sois une femme comblée. 😏

    1. Salvador Rodriguez dit :

      Quoi, il on pas retenu Tiger Woods? Pourquoi??

    2. karma278 dit :

      P.K.???

      On parle de
      Pierre Karl? ou de
      Poulet Kentucky? ou de
      Perfect Karma?

      Pas du tout le le même party… lol

  12. ghislain1957 dit :

    Hâte de voir la réaction du gros clown lorsqu’il verra la pub sur Fox News, en mangeant ses 12 cheeseburgers accompagnés de 3 Coke diète! Il va probablement s’étouffer, mais je souhaite qu’au contraire de W. Bush avec son pretzel, que personne ne soit là pour lui venir en aide…

  13. Danielle Vallée dit :

    @Salvador: un tarif avec ça peut-etre? (lol)

  14. Apocalypse dit :

    On se doute bien que Nike voit un avantage financier dans cet engagement envers Colin Kaepernick, mais il reste que Nike mérite un ‘Two Thumbs Up’ pour cette décision. Donald Trump et la NFL n’ont pas dû la trouver drôle.

    En ce qui concerne la collusion dans la NFL pour empêcher Colin Kaepernick de revenir, disons que je mettrais un vingt(20) flambant neuf là-dessus. Pour ceux qui suivent la NFL, de nombreuses équipes avaient des problèmes de quart l’an dernier et même si M. Kaepernick ne fait pas partie de l’élite, on se demande par quel miracle de logique on a pu arriver à la conclusion qu’il pouvait aider une de ces équipes. M. Kaepernick est un quart très mobile avec un excellent bras.

    Sérieusement, les Browns de Cleveland, vous êtes dans l’extrême médiocrité depuis quoi? … des millions d’années, vous n’avez pas pensé qu’il pourrait vous aider. eh bien, continuer à végéter dans les bas-fonds.

    Les Packers ont perdu A. Rodgers l’an dernier, plusieurs ont mentionné le nom de M. Kaepernick pour les aider, mais encore là, patate :-(.

  15. Apocalypse dit :

    @T. Tebow

    Intéressant commentaire! On dit que la religion empoisonne tout; je pense qu’on est pas loin du jour où on dira: la politique empoisonne tout.

    Lorsque j’écoute un sport, je veux entendre parler d’une chose: de ce sport et rien d’autre!

    Cela dit, la NFL est de retour à partir de jeudi … YOUPPI YOUPPI YOUPPI.

    1. jeani dit :

      Et, Tebow, ne jouera pas…

      1. papitibi dit :

        La rumeur court: Tim Tebow et son non Dieu ont choisi la pétanque pour relancer sa brillante carrière sportive.!
        Je sens qu’il va être bon! C’est bien à ce jeu-là qu’ils courent après une tite boule rouge qu’on appelle le cochon? Dans la US Pro Petanque League, la tite boule va s’appeler THE TRUMP!

      2. MHD Puissance dit :

        Le paradoxe Tim Tebow est incroyable. Dans une ligue qui abrite une quantité innombrable de voyous (batteur de femmes enceinte, violeurs, etc.), c’est ce bon chrétien pratiquant qui attire la rage et la haine des justiciés sociaux et autres gauchistes de cet acabit.

      3. Benton Fraser dit :

        @MHD Puissance

        Généraliser sur un groupe incite à la haine beaucoup plus qu’une couple de personnes qui ce moquent d’un bon chrétien pratiquant qui n’est pas aussi pratiquant au football!

    2. karma278 dit :

      GO! Steelers!

      May the yellow (steel) curtain be with you!

      Dans mon cas, ça remonte à l’époque de Terry Bradshaw, Franco Harris, Lynn Swann, Mean Joe Greene (Hey kid!, Catch!), etc.

      1. sorel49 dit :

        Go Patriots Go
        Dans le temps, j’aimais les Steelers de Terry Bradshaw mais je ne suis pas fidèle, j’appuie les bonnes équipes. Les Patriots ont encore 1, 2 bonnes saisons de 13-3, 12-4, autant d’en profiter.

  16. Apocalypse dit :

    @xnicden

    ‘ Il ne manque que P.K. pour que je sois une femme comblée.’

    Une femme de goût! Moi aussi, j’aime beaucoup P. K., plus gentihomme que lui, tu meurs et Dieu qu’on s’ennui depuis son départ de Montréal. Quelle décision st*pide!

  17. MarcoUBCQ dit :

    « Up yours Donald! », si Nike pouvait se le permettre…

  18. Danielle Vallée dit :

    « crois en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier. »
    Curieux comment ça rejoint McCain et son « croire en quelque chose de plus grand que soi ».

    Même si Kaepernick ne joue plus jamais de sa vie, le sport va continuer. Mais la cause qu’il défend a besoin de son implication. En espérant qu’elle dire plus longtemps qu’une carrière de footballeur….

  19. Lecteur-curieux dit :

    Tant mieux pour Kaepernick, ce contrat est très bienvenu.

    Par contre, est-ce que Nike est vraiment du côté des bons et du progrès social? Pas sûr. Mais il ne faut pas pour autant refuser leur argent.

    Leur objectif reste de soigner leur image et de maximiser leurs ventes. J’y vois quand même une récupération capitaliste d’un mouvement social.

    Feront-ils bouger les choses ? Pas forcément. Ont-ils à avoir peur ? Nike est plus fort que la NFL et plus fort que Trump itou.

    Ce sont ses clients à elle qu’elle vise pas ceux très blancs et conservateurs parmi les spectateurs dans les gradins.

    Pas juste la NFL qui porte du Nike.

    Si on veut forcer les joueurs à changer de marque d’uniforme, les protestations seront bien plus fortes que pour la cause sociale.

    https://www.nflpa.com/

    Ils auraient l’association des joueurs sur le dos les proprios ?

  20. J.C.Virgil dit :

    L’entreprise Nike veut-elle se refaire une virginité en endossant un homme qui se tient debout. Je ne sais pas si leurs sous-traitants font encore travailler des enfants dans leurs usines de misère…

  21. 430a dit :

    Un « pied de nez »?

  22. Math dit :

    danielm2757 dit :
    03/09/2018 à 17:08
    « Malheureusement cela a tous les apparences d’un cas flagrant de récupération commerciale »

    Cas de récupération commercial, oui. Par contre c’est un grand coup de marketing qu’ils jouent, et qui n’est pas sans risque. Je ne suis pas un fan de Nike, mais j’aime l’audace de cette pub. Rendez-vous bien compte qu’une des plus grosse marque de vêtement vient de s’engager politiquement en réintégrant Coepernick dans sa campagne. Ils font le pari de recevoir plus d’encouragement que de huée par cette initiative.
    Moi je fais le pari que Trump va s’en mêler. Au grand bonheur de Nike.

  23. Lecteur-curieux dit :

    https://about.nike.com/pages/executives Comparez ces gens au Cabinet de Trump, l’administration Trump n’est pas de taille et même que ce n’est pas leur domaine, ils feraient mieux que le Cabinet.

    Être un dirigeant, aimeriez-vous mieux être dans la peau de Mark Parker ou de Donald Trump? Parker est un vrai dirigeant et non une mascotte et n’est pas un requin de la finance non plus. Ce n’est pas une étude de cas sur lui, c’est juste explorer ce qu’est le vrai leadership.

  24. MHD Puissance dit :

    Est-ce que Tiger Woods est toujours avec Nike? Après une ronde de golf la semaine dernière, un journaliste a essayé de le faire traiter Donald Trump de raciste et il n’a pas mordu. Je serais curieux de savoir comment ça a été perçu dans les bureaux de Nike.

    1. Benton Fraser dit :

      Wood est mal placé pour parler de Trump:
      Ils aiment tous deux les pornstars blondes a grosses poitrines et ils ont une tendance a mentir et cacher leurs vices!

    2. simonolivier dit :

      @MHD Allez Simon un peu de courage. Tu as beau changer de pseudo on te reconnait. Alors un peu de courage et répond à Jaypee. Woods n’a pas traité le plouc de raciste il a juste dit qu’il fallait respecter la fonction de Président, ce que ton héros ne fai même pas. On comprend pourquoi tu l’aimes tant. Cadet Bone Spurs et toi même courage…

  25. Toile dit :

    Assurement ultilitaire de la part de Nike mais quel pied de nez sublime à sa trumpitude laquelle va se déchainer. Des heures d’insanités. Un air d’aller jusqu’au mid terms.
    Ah, Rubio va pas trouver ça patriotique…..

  26. Gilles Morissette dit :

    On s’entend que la décision de Nike en est une d’abord et avant tout de marketing. L’entreprise est probablement convaincu que le visage de Kaepernick et toute la controverse entourant ce qu’il a fait, va attirer une nouvelle clientèle et donc mousser ses ventes. C’est de bonne guerre.

    Cependant, il faut saluer l’audace dont Nike a fait preuve et surtout le message qu’elle envoie aux autres manufacturiers d’équipements sportifs. C’est un beau pied-de-nez à la NFL et aux salopards de propriétaires d’équipes qui se sont clairement concertés pour briser la carrière de Kaepernick.

    Bravo à Kaepernick pour s’être tenu debout devant la controverse et pour être resté fidèle à ses principes. On lui souhaite la meilleure des chances pour son grief.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Gilles Morissette

      J’espère que c’est une décision de marketing. La pub c’est du marketing

    2. Henriette Latour dit :

      👏👏

  27. J.C.Virgil dit :

    Pourquoi une paire de chaussure Nike qui coûte soi-disant 25$ à fabriquer se détaille t-elle autour de 100$ ? Voici l’explication de Nike

    .http://www.afrokanlife.com/prix-paire-de-basket/

  28. noirod dit :

    Un très bon coup de Nike. Tres très content pour Kaepernick. J’ espère surtout qu’ il fait la palette en endossant cette campagne. Parce que c’ est vrai qu’ il a payé le gros prix au nom de la cause.
    Ca fait plusieurs fois que je l’ écris ici mais comme on dit, attachez bien votre tuque. Cette campagne jumelée avec les mid-terms et le brouhaha qui sera causé a chaque semaine par la suite des choses dans la NFL aux 4 coins du pays vont certainement amplifier la crise et causer des évènements qui eux, brasseront la soupe.

    L’Amérique s’ est enlisée dans l’ hypocrisie et la médiocrité .Puisque clairement aucun politicien n’ est intéressé a quitter l’ assiette au beurre, ca va prendre autre chose qu’ un simulacre de processus démocratique pour venir a bout de la dictature qui s’ est installée.

    Sais pas si ca va ramener Kaepernick sur un terrain de foot mais ca le place certainement dans le livre d’ histoire et dépendant de ce qui arrivera cet automne il est probable que peu de joueur de la NFL auront autant influencé une époque .

    1. Cubbies dit :

      Kaepernick paie le prix pour sa prise de position qui dénonce l’hypocrisie des politiciens face aux abus de brutalité policière et à l’inégalité raciale aux E-U. Les propriétaires sont réticents à l’engager face aux protestations de leurs partisans envers les joueurs qui ne respectent pas le drapeau américain lors de l’hymne national.

      Les Ravens de Baltimore avec John Harbaugh en tête voulaient l’embaucher l’an passé, mais le propriétaire de l’équipe a refusé de lui faire signer un contrat de peur de voir les assistances diminuer aux matchs locaux, sans compter les retombées négatives sur l’image de l’équipe.

      Dans un sens, son cas ressemble en partie à celui de Curt Flood, un voltigeur des Cards de St-Louis dans les années 60. Flood a refusé de se rapporter aux Phillies après une transaction en contestant la clause de réserve. Pour résumer rapidement, une équipe du baseball majeur détenait les droits à vie sur un joueur dès la signature de son premier contrat professionnel. Le joueur devenait la propriété de l’équipe, jusqu’à ce qu’elle décide de le congédier ou de l’échanger. Flood a contesté la clause de réserve et n’a plus jamais joué au baseball. Le mode de fonctionnement du sport professionnel a été modifié avec l’arrivée des joueurs autonomes. . Flood a sacrifié sa carrière pour l’avancement des droits des joueurs.

      Dans une certaine mesure, Kaepernick est tassé par les propriétaires pour des raisons politiques .Ça ressemble un peu au sort de Curt Flood. Je lui souhaite de gagner sa poursuite contre la NFL.

      Pour en savoir plus sur Curt Flood, un excellent livre: A Well Paid Slave de Brad Snyder.

  29. treblig dit :

    Ma première paires de vraies espadrilles étaient des Adidas blancs avec trois barres bleues. Ce que j’en étais fier. À part quelques rares infidélités, j’ai toujours achetées des Adidas. J’en ai trois paires dont des blancs à barres bleues.

    Mais je n’ai jamais achetées des Nike. Trop cher pour rien. Trop tape-à-l’œil. Pas fait pour moi.

    1. papitibi dit :

      Jamais porté d’espadrilles Nike, moi non plus. Moi aussi, j’ai commencé avec des Adidas à bandes bleues. Das espadrilles, Hecho en Mexico, si je me rappelle bien!!

      Maintenant, je porte des ASICS. Pourquoi? Parce qu’ils avaient un modèle adapté à mes pieds, qui ont tendance à gonfler. Je ne me suis jamais senti aussi à l’aise avec des chaussures de sport.

      Bingo! Faut dire que mes pieds, je les soigne! Chaussures Clark’s, bottes PAJAR a crampons… Y a rien de trop beau pour la classe pédestre! 😉

  30. Lecteur-curieux dit :

    Pour une compagnie c’est une question de positionnement de la marque, de mapping.

    Aimez-vous mieux être avec les jeunes ou les vieux dinosaures ? On parle de la jeunesse d’esprit mais celle aussi de la clientèle.

    Voulez-vous passer pour réactionnaire ou ouvert d’esprit ?

    Moderne ou démodé? Très blanc,white power ou dans la diversité?

  31. P Lacerte dit :

    C’est un beau pied de nez à l’ordure orangée… j’adore!

  32. leonard1625 dit :

    Plusieurs ont avancé la question des avantages financiers pour Nike. Pour moi, c’est loin d’être évident, mais je n’ai pas les études de Nike sous les yeux. J’ai comme l’impression que, pour une rare fois, le $ n’était pas le motif principal. Peut-être me suis-je laissé prendre au jeu de Nike! Ce serait peine perdue dans mon cas, car j’ai passé l’age de m’acheter des Nike.

  33. xnicden dit :

    @ Salvador Rodriguez 17:54 Si T. Woods avait gagné quelques tournois dans la dernière année ils auraient été tenté je pense. Le golf prie pour son retour en force car son charisme demeure indéniable et son retour en force serait célébré. Mais on s’entend qu’à part ses résultats sur le terrain, T. Woods ne se démarque pas pour grand chose dans les dernières années. En début de carrière il était un symbole de réussite dans un sport de blancs mais c’est il y a longtemps…

    1. ProMap dit :

      xnicden. J’abonde. Pourtant c’est à l’extérieur du golf qu’il pourrait être un guide pour ses concitoyens. Ça ne semble pas le préoccuper et il y avait M. Obama pour lui indiquer un chemin à suivre. Il semble avoir choisi l’Autre et son Me, myself and I. Lorsque quelqu,un devient un modèle pour bien des gens, il est triste de le voir abandonner, pour ne pas dire SAD. À sa décharge, au golf, mon handicap m’impose l’humilité. Mais, sapristi, j’aimerais que Woods se dépasse. pas au golf il est riche, forget ton ego. Dépasse-toi pour tes semblables, il t’admire, aide-les.

      1. karma278 dit :

        @ProMap 20h29

         » Pourtant c’est à l’extérieur du golf qu’il pourrait être un guide pour ses concitoyens. Ça ne semble pas le préoccuper (…) »

        Peut-être googler « Tiger Woods Foundation » … avant?

  34. fallaitquejteuldise dit :

    «Crois en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier.» Mais c’est tout à fait moi! -Donald Trump.

  35. ProMap dit :

    ONbo, je viens de saisir votre message : « Kaepernickement vôtre!! ». Songé comme on dit. Je suis en retard, mais j’ai quitté le blogue un bon bout de temps pour souper avec ma douce. Et là, je reviens. WoW! M. Hétu, prenez un break bon Dieu, c,est la Fête du travail! Et en plus,vous m’obliger à m’y remettre. Bien sûr je blague, mais pas tant que ça. Prenez du temps pour vous et les vôtres, personne sur ce blogue, même les pâquerettes de ce monde ne vous en tiendront rigueur. Ceci dit, quel billet! C’est … jouissif. Je m’associe à tous les posts de ce billet. Ils sont à point. J’ajouterais cependant que Nike, dans toute sa réflexion de marketing (il y a peut-être un fond de protestation en utilisant l’image de Kaepernick), mise sur une certaine vague bleue qui se dessine à l’horizon. Le bon marketing sait prévoir ou dans certain cas, comme dans le judo, sait utiliser la poussée de l’autre! )l’autre ici étant la Chose)

  36. Covo dit :

    Kaepernick sait attaqué à quelque chose de trop gros, le drapeau américain, trop de gens ont péri sous ce drapeau pour défendre la liberté à travers le monde. Je ne sais pas qui l’a conseillé ou si ça vient de lui, dans les deux cas, c’est une erreur épouvantable. Jamais il va avoir la population de son côté. Thank you for your service, comme ils disent au soldat américain.

    1. Benton Fraser dit :

      Non, il sait seulement attaqué à l’injustice raciale et au profilage…

      Ce qui est épouvantable, c’est d’associer l’injustice raciale et le profilage au drapeau américain!

      Vous de devriez pas draper les travers humains sous le drapeau américain….

      P.S.: Trump ne s’est-t-il pas défilé de servir sous les drapeaux au Vietnam!!!!

      1. sorel49 dit :

        Trump lui ne sait même pas dessiné le drapeau américain. Récemment , il s’était assis avec des jeunes enfants de 5, 6 ans à colorier des drapeaux. L’Andouille de président a colorié son drapeau de bandes rouges, de bandes bleues.

        https://youtu.be/BKKQ7qenPCA

    2. @ Covo

      Kapernick ne s’est pas attaqué au drapeau Américain. Comme Monsieur Fraser dit : il s’est seulement attaqué à l’injustice raciale et au profilage…

      J’aimerais que vous écoutiez cette vidéo de 4 minutes environ. Elle est très instructive et j’abonde dans le même sens que Monsieur Beto O’Rourke

      https://youtu.be/SGWmh-maevk

      J’espère que cette vidéo vous ouvrira les yeux sur ce geste.

    3. ProMap dit :

      Covo. Je reprend mon commentaire parce que le premier n,a pas passé la médiation et je l’avoue, il était acerbe.

      Tous les autres commentaires que tu as reçu pour ton affirmation sont exacts. Parce que tu rapportes un fait avec inexactitude. Kaepernick s’est agenouillé pour protester face une injustice que subisse ses semblables. C’est Trump et seulement Trump qui en a fait une attaque au drapeau, contre les militaires, etc… Je ne crois pas que Kaepernick l’a fait sous conseil. Il l’a fait à mon sens par conviction. Si tu as l’impression que les Américains sont contre cette manifestation, je crois que tu te trompes. Beaucoup plus d’Américains ont compris son message que tu ne le penses. Bien sûr Trump te diras le contraire, mais est-ce qu’on peut s’y fier?

    4. papitibi dit :

      COVO. Ovo. Jaune d’oeuf….

      T’es-tu déjà attardé aux paroles, mon grand? Ça se termine comme suitt:

      And the star-spangled banner in triumph shall wave
      O’er the land of the free and the home of the brave!

      Land of the FREE; c’est vrai que les Noirs ils sont libres de prendre une balle si leur tête ne revient pas au bon citoyen Blanc qui tient un gun…

      Home of the Brave…
      Quel exemple de bravoure, indeed, que ce jeune Donald qui a corrompu un médecin pour éviter d’être enrôlé?
      Moé too, cela dit, j’ai refusé de faire cette guerre sale au Vietnam. J’étais canadien par ma naissance, mais l’eussé-je souhaité, j’aurais pu invoquer le statut de US Born Citizen de mon père pour aller risquer ma vie au Vietnam. Mais c’était PAS ma guerre à moi. C’était celle de Trump, though…

      Pour le reste, je fais miens les propos de Benton Fraser 20:24 et Apocalypse 20:35

    5. Lecteur-curieux dit :

      Êtes-vous Américain ou très conservateur vous-même ? Je vais redonner un lien qu’il y a peut-être deux ans des joueuses de hockey américaines avaient partagé. Puis oui , dans ce que j’interprétais à chaque fois que l’hymne national joue, elles pensent aux militaires qui ont servi le pays et aussi ceux qui ont laissé leur vie. Perso ma réaction de départ était plutôt de trouver que le coach universitaire faisait de la propagande militaire. Pendant le Jour du Souvenir ou une cérémonie hommage aux militaires là l’hymne joue plus particulièrement pour eux. Mais autrement ? Un hymne national est là pour tous les citoyens. Et dans confrontation sportive, le sport fait partie de la fierté nationale. Pour nous au Canada ?C’était l’image du sauteur en hauteur. Pas du tout les soldats, l’athlète aux jeux olympiques. Cela peut aussi être la GRC mais dans l’uniforme rouge de police montée, il faut que ce soit la grande classe. Des militaires, des casques bleus peut-être. La Guerre on essaie de l’éviter le plus possible. Je compare ma culture avec la leur.

      Ces joueuses ne se sont pas prononcées sur Kaepernick. Évidemment au basketball de la WNBA les joueuses elles sont à 150% avec Kaepernick. Pour le coach universitaire je l’ai pas lu mais sur un site de sports américain ceux plus conservateurs et blancs ont tendance à voir cela comme ça.

      Beto O’Rourke dit comment il voit les choses lui mais en spécifiant dès le départ ceux pensant autrement.

      Pour le coach de Virginia Tech c’était Veteran’s Day Recognition sauf que la vidéo parle du sens de l’hymne national,du moins le texte qui l’accompagne et une liée dit :

      « #TechTalk: Honoring Our Veterans Every Time We Hear Our National Anthem » Peut-être une petite pensée mais à chaque fois vraiment? PROPAGANDE MILITAIRE. Un coach militariste sic’est le cas et n’aimant pas l’esprit critique.

      Allez, la vidéo :

      1. Lecteur-curieux dit :

        La vidéo liée plus bas. Il n’y a pas de discussion possible quand on écoute pas l’autre partie ce n’est qu’un dialogue de sourds. Pour moi l’hymne national ou aussi le sentiment national à un autre sens.

        Donnons ce lien pour revenir au Québec dans un prochain message.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Le Québec avec les Cowboys fringants, ici c’est le drapeau. Il peut mettre son drapeau en berne tant qu’il veut, C’est la liberté d’expression. Quelqu’un qui brûle un drapeau, qui marche sur le drapeau, qui se mouche dedans là tu es dans le non-respect.

        Mais si une personne ne veut pas se lever pendant l’hymne national c’est son droit. Pareil à l’Église si la personne veut rester à genoux pendant que les autres sont debouts, il est possible qu’elle se fasse regarder de travers mais chacun peut avoir ses propres raisons. Bien sûr, on essaye d’être en choeur,en communion ensemble mais le droit de dissidence reste. Quand tu es un enfant tu suis papa mais quand tu as plus de 18 ans et même 14 ans. Hey le bonhomme, je suis capable de penser par moi-même! Disons plutôt à 11-12 ans, non la mère on ne va plus à la messe le dimanche sauf exceptions ou si cela nous tente.

        Liberté d’expression personnelle et collective mais oui en respectant les autres.

        Est-ce qu’à Toronto en 1991 on ne s’était pas levé pendant l’hymne national canadien à une partie des Blue Jays? Cela est possible. Les Ontariens étaient poches pour faire la vague dans les estrades en tous les cas pendant la game. Après la game dans le métro , un Torontois voyant que je suis Québécois m’apostrophe pour me parler de souveraineté. Mon point restait que c’était à nous Québécois de décider au final, lui n’était pas vraiment d’accord. Nous ne nous étions pas chicanés, chacun ne fait que s’exprimer. On ne cherche pas à imposer notre vision aux autres. Bien sûr, en politique, des décisions doivent se prendre.

        Mais tu es un joueur de la NFL mais disons LNH pour nous et le gars se fait écoeurer par le PM ?

        «Va te coucher à l’ombre d’un pommier, le politicien.» Poli-ti-chien s’il faut.

        Peut-être pas ces mots là! Mais Denis Coderre moins fort que David Desharnais qui est rendu dans la KHL.Ou remontons loin… Joe Clark qui rencontre Guy Lafleur avant de devenir PM. Lafleur :« C’était qui ce gars là?»

        Allez, En Berne :

    6. Lecteur-curieux dit :

      Lisons un Américain, je suis très en désaccord avec lui et je sortirais les bras certain, ou au moins une présence physique.

      https://www.huffingtonpost.com/steve-siebold/its-time-for-colin-kaepernick_b_11978978.html

      1. « And Stop Being A Punk » Les gars ,ce Steve n’aime pas les punks! Tu arrives avec la gang les pics sur la tête, les cheveux verts, rouges ou bleus et tu les amènes faire du squeegee sur son char.

      2. « It’s not only disrespectful, but shows a pure lack of gratitude to a capitalistic system that gave these players everything they have.» On se dit capitaliste mais être récupéré par le système à ce point, il faut être zouf pas à peu près. Il faut les lire.

      ( Pour l’homophobie, par ailleurs, ils ne sont même pas rendus à Michel Girouard ni même Guilda. Imaginez le personnage de Christian Lalancette dans Chez Denise, pour nous c’est désuet pour leurs conservateurs, c’est 40 ans en avance. )

      3. «Colin Kaepernick is a punk who got rich in a country under the protection of the military and the police. If it wasn’t for them, he would not have the freedom, opportunity or money he has. To protest our national anthem is shameful and lacks class and character.» Ce Steve est un FÂCHO.

      4.Pour son point 2, nation militariste et autoritariste.Ceux qui ont laissé leur vie ? CE SONT DES VICTIMES et non des HÉROS dont plusieurs NAÏFS ayant cru à la PROPAGANDE. Comme les Romains dans Astérix. «Engagez-vous, réengagez-vous qu’ils disaient.»

      Les policiers des héros à tous les jours ? Juste Erik Estrada et Larry Wilcox ou mieux Bud Spencer et Terence Hill. Ce n’est pas un métier facile, ce sont des personnes courageuses et méritant le respect et avec qui on coopère mais on est pas des stools ni des vendus, se mettre à genoux devant la police sans raison, il faut vraiment fantasmer sur l’autorité.

      (…)

      ———————————————————————————————————

      « Steve Siebold
      Critical Thinking Expert and Psychological Performance Coach »

      Un expert avec ZÉRO esprit critique…

      1. Lecteur-curieux dit :

        Un langage réactionnaire digne des années ’50. Ou être presque l’équivalent de Gibbons dans Tintin.

        http://tintin.wikia.com/wiki/W.R._Gibbons

        Des gens comme cela qui existent encore en 2018 et qui ont voté pour Trump.

        On nous dit par ailleurs toujours en lien avec nos propres bases que Bud Spencer était un homme de droite convaincu mais dans ses films, il protège toujours le petit sans défense contre les brutes et qui sont tiens toi dans l’Armée américaine.

        C’est cliché et enfantin ? Non c’est un principe fondateur : le fort protège le faible.

      2. Lecteur-curieux dit :
    7. jaypee dit :

      @ picotte

      « Kaepernick sait attaqué à quelque chose de trop gros, le drapeau américain, »

      Il ne « sait » attaqué qu’aux injustice qui y sévissent.

      « trop de gens ont péri sous ce drapeau pour défendre la liberté à travers le monde »

      Goebbels 101. Tu veux la liste des dictateurs soutenus par les usa? Des régimes démocratiques renversés par eux?
      https://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJnKLwHCnL72vedxjQkDDP1mXWo6uco/wiki/List_of_authoritarian_regimes_supported_by_the_United_States.html
      Pas mal, non?

      « Jamais il va avoir la population de son côté »

      Il a déjà une grande partie d’entre elle. Si ton héros, donald le crétin, ne s’en était pas mêlé, on n’en serait pas là.

    8. Youno dit :

      C’est après une discussion avec un ancien militaire et son approbation que K a choisi sa manière de protester.

    9. Bartien dit :

      Oui oui c’est ça, encore un commentaire intelligent comme vous en avez le secret. Merci vous pouvez disposer maintenant.

      1. Bartien dit :

        Pour Covo évidemment.

  37. Apocalypse dit :

    @Covo – 20h19

    ‘Kaepernick sait attaqué à quelque chose de trop gros, le drapeau américain…’

    Colin Kaepernick n’a pas attaqué le drapeau américain, ni même montré un manque de respect, il a dénoncé les injustices aux Etats-Unis et en particulier, celles dont sont victimes, depuis trop longtemps, la communauté afro-américaine.

    1. Cubbies dit :

      Voir la réponse de Beto O’Rourke quand on lui pose la question suivante: que pensez-vous des joueurs de la NFL qui manquent de respect envers le drapeau américain lors de l’hymne national? Un des derniers billets de M. Hétu.

  38. Apocalypse dit :

    @Cubbies – 20h43

    J’ai entendu la réponse de Beto O’Rourke dans une vidéo où ça prenait un certain courage pour répondre à la question qui lui était posée. Je suis tout à fait d’accord avec lui.

    1. Cubbies dit :

      Oups, mes excuses. Mon commentaire s’adressait plutôt à Covo @ 20h19. Désolé.

      1. karma278 dit :

        insérer un lien dans votre réponse serait aimable…

    2. Lecteur-curieux dit :

      Perso,je vais plus loin que Beto mais est-ce que je réalise à quel point le pays est raciste et réactionnaire ?

      Le Québec n’est pas le même pays. Le clivage racial n’est pas aussi prononcé. Il y a des manifestations contre la brutalité policière mais des groupes extrémistes viennent souvent semer la pagaille. On s’oppose à la brutalité policière mais on va pas là.

      Imaginez au Québec une violence pareil envers les NOIRS.

      Cela mérite une COMMISSION D’ENQUÊTE. Politiquement cela bouge pour de vrai. Les joueurs de football de 2018 sont instruits qu’ils participent à des assemblées publiques.

      Qu’ils se rendre débattre dans les universités.

      Qu’ils fassent un DROIT DE PAROLE avec des Matthias Rioux et Jean Cournoyer ou Claire Lamarche ou un JANETTE VEUT SAVOIR OU UN PARLER POUR PARLER avec une Janette Bertrand. Cela se plaint que les Français débattent mieux que nous ! Jériboire nous étions 100 fois mieux que l’émission de Ruquier.

  39. Apocalypse dit :

    Pour compléter, Colin Kaepernick et les autres joueurs qui mettent le genou à terre durant l’hymne national sont PLUS américains que Donald Trump dans le sens qu’ils se soucient du sort de leur concitoyens, alors que Donald Trump et bien … vous savez :-(.

  40. @ Covo

    Est-ce le genre de Président que vous aimez ??? Une personne qui a été élu POTUs avec la promesse de drainer la swamp mais qui s’insurge que deux élus républicains soient mis en accusation pour fraude.
    Un POTUS qui aurait voulu que Session intervienne politiquement pour faire tomber les accusations. Et qui le blâme pour ne pas être intervenu.

    Tweet de Trump :

    « Deux enquêtes menées de longue date, à l’époque d’Obama, sur deux membres du Congrès républicain très populaires, ont fait l’objet d’une accusation très médiatisée, juste avant la mi-mandat, par Jeff Sessions du département de la Justice « , a déclaré M. Trump sur Twitter. « Deux victoires faciles maintenant dans le doute parce qu’il n’y a pas assez de temps. Bon travail Jeff…. »

    Une décision du ministère de la Justice de ne pas poursuivre deux membres du Congrès républicain en vue de leur réélection afin de les aider à gagner aurait été très contraire à l’éthique et aurait constitué une violation flagrante de la mission non partisane du ministère pour des motifs politiques. Le commentaire de lundi était la dernière indication que Trump, qui s’est engagé à  » drainer le marais « , croit que ses alliés politiques devraient être à l’abri des poursuites, peu importe les preuves empilées contre eux.

    1. J’oubliais

      Les deux représentants du congrès sont Duncan Hunter et Chris Collins qui ont été parmi les premiers à endoser Trump lors de la Présidentielle.

      Drain the swamp qu’il disait le Trump

      1. sorel49 dit :

        Les relations de Trump et de son Attorney Général
        se détériorent de jour en jour. L’Andouille ne parvient pas à comprendre que l’exécutif ne peut intervenir par son ministre ni dans les décisions des procureurs, ni dans les travaux des inspecteurs de police. Étrange que son staff d’avocats ne parvient pas à lui expliquer cette notion.

  41. Donald Labege dit :

    Bravo Nike. Audacieux, intelligent et risqué. Vous me rėhabilitez avec votre cie, que je boycottais secrètement.

  42. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai immédiatement pensé au Macho-en-Chef en voyant ce titre…

    «En Serbie, festival mondial de cuisine de testicules»
    http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201809/01/01-5194965-en-serbie-festival-mondial-de-cuisine-de-testicules.php

  43. kintouai dit :

    Contre tous les cons qui croient qu’il n’y a pas de racisme aux USA, contre tous les imbéciles qui boivent les mensonges et les inepties du malade mental qui squatte la Maison-Brune, contre tous les salopards qui font de l’inégalité sociale leur credo, contre tous les flics suprémacistes blancs qui estiment qu’un Noir n’est pas un citoyen mais une cible, Colin Kaepernick a imposé, en s’agenouillant humblement pendant l’hymne national, sa révolution kaepernicienne. Bravo, monsieur !

  44. onbo dit :

    révolution kaepernicienne!

    Brillant et pertinent. Bravo Kintouai!

  45. jeanfrancoiscouture dit :

    Pas du tout amateur de ces firmes qui fabriquent si souvent dans des pays et des ateliers de misère, dépensent des fortunes en marketing, versent à des «veudettes» des sommes folles pour qu’elles affichent leur logo en s’imaginant que cela me fera acheter leur produit trop cher, je suis quand même content du coup de pied de l’âne que Nike vient de servir au Donald par Kaepernick interposé. Cela ne me fera pas davantage acheter du Nike mais «à cheval donné, on ne regarde pas la bride». Et, de toute façon, il ne s’agit quand même que de marketing de récupération et pas d’un quelconque cadeau offert à Kaepernick en récompense de son courage..

  46. stemplar dit :

    Sans rien enlever à Colin Kaepernick (au contraire), Nike ne fait que du marketing. Choix audacieux, certes, car Nike se positionne politiquement. En même temps, cette dernière reste fidèle à sa marque.

    Même si ce n’est que du marketing, ça fait du bien de voir un géant prendre position, plutôt que de rester coi en zone grise.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Je continue de penser que le «géant a pris position» après avoir soigneusement analysé les pourcentages de parts de marché dans les diverses communautés qui achètent du Nike. À première vue, mais je puis me tromper, il me semble que le «Trumpiste» moyen n’est pas naturellement friand du port de Nike.

  47. gigido66 dit :

    Kapernick fera l’histoire…de même que 45. L’un noir, l’autre blanc.
    Le BLANC sera “noir” dans l’héritage négatif laissé dans son sillage et le NOIR sera “blanc” pour ses actions courageuses faisant progresser la société.

    1. Michèle dit :

      Bien dit gigido66 !

  48. ProMap dit :

    karma278 2-:59. Mea culpa. Vous avez eu raison de me sonner les cloches. Cette fréquentation de golf avec vous savez qui m’a embrouillé l’esprit et j’ai « drivé » en quittant la balle des yeux. J’ai récolté une belle slice! Par contre, Woods aurait peut-être avantage à jaser un peu avec Kaepernick. Ce sont des personnes très médiatisées et par conséquent, ils ont de l’influence. Faire copain-copain avec THE psychopathe ne me semble pas la meilleure manière d’élever le discours de ses concitoyens.

  49. jaypee dit :

    @ picotte

    « c’est ce bon chrétien pratiquant qui attire la rage et la haine des justiciés sociaux et autres gauchistes de cet acabit »

    Un, ça n’a rien à voir avec la gauche. Mais, clairement, ça t’amuse de lancer des mots dont tu ne connais pas le sens.
    Deux, il n’attire « ni la rage, ni la haine ».
    Trois, s’il gardait ses convictions religieuses pour lui plutôt que de les exhiber, on le laisserait tranquille.
    Quatre, si être soucieux de justice sociale fait de toi un gauchiste, alors je considère le qualificatif de « gauchiste » comme le plus respectable qui soit. Et tu devrais faire de même…

    Puisque tu sembles intéressé par la religion, tu connais ce verset de l’évangile selon saint Mathieu 6,5-6?
    « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

    Tim Tebow -et bien d’autres soi-disant chrétiens- aurait intérêt à mettre ce verset en pratique.

  50. Pierre s. dit :

    ——————-

    J’attend encore un tweet de l’imbécile de POTUS pour planter
    NIKE et râler des âneries ….

    Vivement une bonne volée aux mid terms et après ca le coup
    de grâce de Robert Mueller pour mettre fin à cette présidence
    médiocre toxique et mensongère.

  51. Satiricone dit :

    Leave Nike for MAGA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :