Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

U3YF4USY64I6RBMPCK7MWTLAM4

«Si c’est ce que vous dites, j’adore [l’idée], surtout si c’est plus tard cet été.» Le 3 juin 2016, Donald Trump fils réagissait ainsi à l’offre d’un intermédiaire d’organiser une rencontre à la Trump Tower avec une personne proche du Kremlin et susceptible de «donner à la campagne Trump des informations et documents officiels qui incrimineraient Hillary et ses transactions avec la Russie et qui seraient très utiles à votre père».

Lors de son témoignage devant la commission judiciaire du Sénat, Donald Trump fils a mis son enthousiasme à l’idée de recevoir l’aide de la Russie sur le compte de la politesse. «Comme je l’ai déjà dit dans ma déclaration, c’était une expression courante pour dire, ok, merci. Je ne voulais pas m’occuper de ça. Nous avions d’autres soucis, y compris le potentiel d’une convention contestée.»

Cette réponse fait partie des quelque 2 500 pages de témoignages recueillis par la commission judiciaire sur la rencontre du 9 juin 2016 à la Trump Tower entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et l’avocate russe Natalia Natalia Veselnitskaya. La transcription de ces témoignages a été rendue publique aujourd’hui.

Lors de son témoignage, Donald Trump fils a nié avoir parlé à son père avant que la Maison-Blanche ne diffuse un communiqué mensonger sur les circonstances de la rencontre à laquelle Jared Kushner et Paul Manafort ont également participé. Il a cependant laissé entendre que son père avait participé à la rédaction de ce communiqué, une information qui pourrait intéresser le procureur spécial chargé de l’enquête russe, Robert Mueller.

Donald Trump fils a par ailleurs plaidé un blanc de mémoire au sujet d’une conversation téléphonique de 11 minutes qu’il a eue dans les instants qui ont suivi un appel avec Rob Goldstone, agent du chanteur russe Emin Agalarov, dont la famille est proche de celle de Donald Trump, et organisateur de la rencontre du 9 juin 2016.

Pendant ces 11 minutes, Trump fils a parlé à une personne dont le numéro était masqué. Qui était cette personne mystère? Trump fils ne s’en souvient pas. Une hypothèse : lors d’un témoignage devant une autre commission, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Corey Landowski, a indiqué que le numéro du futur président était masqué.

Mais Trump fils a nié devant la commission sénatoriale avoir parlé à son père de la rencontre du 9 juin 2016.

La publication des témoignages sur cette affaire était voulue par les membres républicains et démocrates de la commission judiciaire du Sénat. Les démocrates craignent cependant que les républicains mettent un terme à leur enquête sur l’affaire russe sans avoir interrogé Kushner ou Manafort et posé toutes les questions nécessaires pour faire la lumière sur les contacts entre les membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Selon tous les témoignages entendus, Veselnitskaya n’a pas fourni d’informations susceptibles de nuire à Hillary Clinton lors de la rencontre du 9 juin 2016. Elle a cependant soulevé la question des sanctions américaines contre la Russie, un sujet cher à Vladimir Poutine que Donald Trump fils a néanmoins minimisé.

«Toutes choses étant égales, je n’aurais pas voulu perdre 20 minutes à entendre parler de quelque chose qui n’était pas le sujet du meeting annoncé», a-t-il dit aux sénateurs.

On peut interpréter cette déclaration de Donald Trump fils comme une contradiction d’une autre partie de son témoignage. Après tout, n’aurait-il pas trouvé que la rencontre valait son temps si, comme annoncé, l’avocate russe lui avait donné de quoi salir Clinton?

On trouve ici le compte-rendu du Washington Post sur la publication des témoignages de Donald Trump fils et cie.

(Photo AP)

32 réflexions sur “La vérité selon Donald Trump fils

  1. platanekyrah dit :

    Jamais je ne croirai que Trump n’était pas au courant de la rencontre à la Trump Tower.

  2. Pierre dit :

    Jr est tellement con il dit sûrement la vérité

    1. ghislain1957 dit :

      @Pierre

      Tel père, tel fils.

    2. sorel49 dit :

      Tout à fait vrai. La 1ère version des rencontres Trump Jr et l’avocate russe c’est l’Andouille lui même qui avait écrit sur Air Force One. À la présentation, le junior a bafouillé et l’a rendue invraisemblable.

  3. Rodavan dit :

    Comment Manafort, qui est en attente d’un procès, pourrait se présenter devant le sénat pour déballer son sac?

    Les démocrates savent pertinemment vien que c’est impossible, le but est de garder cette « enquête » ouverte jusqu’en 2020.

    1. 65Jaypee dit :

      simon, pourquoi défends-tu donald le crétin envers et contre tous? Et surtout, tu as peur de quoi? S’il est innocent -comme il le prétend- il n’a donc rien à craindre et devrait collaborer pour en finir au plus vite.
      En revanche, s’il est coupable, je comprends toutes les intox de fox « news » et cie que les trumpanzees répètent comme des mantras voulant que Mueller ne soit pas crédible.
      Tu n’as pas l’impression que pour quelqu’un d’innocent, il agit drôlement comme quelqu’un de coupable?

      Pourquoi le défends-tu à ce point? Tu aimes tant que ça être associé à ce salaud?

      1. Rodavan dit :

        Je vais vous répondre pour cette fois.

        1. Je ne suis pas votre Simon.
        2. Est-ce que votre vie est vide de sens à ce point que vous obsédé à ce point de combattre un intervenant que vous avez croisé sur un blogue? Vraiment?

        Trouvez un sens à votre vie et cessez de polluer ce blogue avec votre chasse à votre Simon. J’imagine que les autres intervenants s’en porteront mieux. Dans mon cas, j’ignore déjà vos déchets de toute façon.

        Merci.

      2. Layla3553 dit :

        Je me porte très bien avec vos interventions.Ce qui ne semble pas être le cas de Rodovan.

    2. Benton Fraser dit :

      Le problème avec votre raisonnement c’est que ce n’est pas une enquête démocrate!

      Vous confondez avec les républicains qui ont l’habitude de faire leurs propres enquêtes partisanes… qu’ils font traîner en longueur…

    3. PBE dit :

      Boys etes hilarant! L’enquete va prendre le temps qu’elle doit prendre. Boys commences a parler comme Nixon!

  4. ghislain1957 dit :

    Et le gros clown orangé de dire: Il n’y a pas eu collusion avec la Russie!

  5. Apocalypse dit :

    C’est ce qu’on appelle nous prendre pour des cruches :-(.

    Le gars reçoit un courriel lui indiquant qu’on pourrait lui fournir de la ‘dirt’ sur Hillary Clinton, il court rencontrer la personne en question. Cette dernière n’avait rien, mais en ce qui me concerne, le mal était fait pour Donald Trump fils. Il aurait dû avertir le FBI subito-presto.

    Par ailleurs, on se rappellera les demandes de Donald Trump à la Russie, à savoir que s’ils avaient des infos sur Hillary Clinton, de les rendre publique. Alors que le fils vienne nous dire qu’il n’était pas intéressé … yeah right!

    Le fils est aussi bien d’arriver bien mieux préparer devant M. Mueller qui va le mettre en pièce.

  6. gl000001 dit :

    En théologie : Homme de vérité. « Homme dont le rôle est de répandre la parole du Christ ou d’en être le garant. »
    Garanti que Trump est le messie. Il fait un huuuuuuge mess !!

  7. Cubbies dit :

    La chute du Président va être causée par Trump Jr, les manigances autour de Stormy Daniels et l’amateurisme de Michael Cohen. Bref, c’est l’entourage suspect du fake President qui va le faire couler.

    1. Benton Fraser dit :

      Je ne veux pas vous décevoir mais Trump s’est toujours entouré d’amateurisme et de béni-oui-oui et cela ne l’a jamais coulé!

      Il faut remonter à Roy Cohn pour sortir de l’amateurisme dans l’entourage de Trump… et il est mort depuis plus 30 ans!

      1. Lecteur_curieux dit :

        Roy Cohn c’est très laid et un avocat se comportant ainsi est très loin d’être un professionnel, du moins un professionnel qui suit son code de déontologie ou qui au moins fait semblant qu’il y en a un. Le plus vicieux et vil des avocats.

  8. patofbarnak dit :

    Hey Junior, tu as du brocoli entre les dents !

    https://imgur.com/gallery/YBdPA

    https://i.imgur.com/UOWJv26.jpg

  9. Paquerette Palardy dit :

    Comment le meeting de 20 minutes que Donald Trump Jr. a eu avec l’avocate russe a-t-il pu produire 2500 pages de transcript …

    1. sorel49 dit :

      Donc ce n’était une rencontre de 20 minutes entre combien d’individus déjà ? 6, 7, 8 ?
      Oh! Ma Paquette ! Il faut prendre une bonne respire et réfléchissez.

      1. Paquerette Palardy dit :

        Ils auraient être plusieurs , ld transcript n’est que pour Donald Trump Jr. ils ont dû poser la même question plusieurs fois… que de temps perdu

  10. Lecteur_curieux dit :

    Il y a une différence entre ce que je peux penser de Donald junior et son témoignage, il peut quand même avoir dit des choses intéressantes malgré l’apparence de contrôle qu’il veut dégager et contredisant pareil son célèbre père qui parle lui de la fameuse machine bien huilée…

    ( Perso je trouve qu’il a un face de p’tit cro..sseur ! Et aussi comme plusieurs gens en Finance, le wet look, l’apparence du contrôle, la personnalité anale-obsessionnelle mais il reste le fils du Donald, le côté méticuleux n’est pas là sur tout. Juste pour les apparences pour plaire au milieu des affaires ou aux républicains ).

    https://www.judiciary.senate.gov/imo/media/doc/Trump%20Jr%20Transcript_redacted.pdf

     »Every sing l e day I
    15 fie lded dozens , if n ot hundreds o f e – mails and
    16 phone calls . Because my f ather started off as the
    17 underdog we had a very modest staf f a n d were f orced
    18 to learn as we went along . Every day present ed
    19 numerous challenges and requi red my attention t o
    20 many di fferent issues.  »

     » In the midst of t his maelstrom on the
    14 morni ng of J une 3 , 2016 I received an e – mail from
    15 Rob Goldstone.  »

     » On June 9th — June 9th was like every
    14 other day during the campaign , it was chaotic . »

     » A. Not an official role , no .
    3 Q. During the campaign did you report t o any
    4 individua l s within the campaign structure?
    5 A. Not in any formal structure , no .  »

     » Q. And why did you want to t a l k to Emi n
    11 first ?
    1 2 A. Becau s e I h ad no i dea what t o make o f
    13 thi s . I knew of Rob as , agai n , a rather colorful
    14 guy , you know, t abl o i d j ou rnalis t turned pr omot er.
    1 5 So I wanted t o s e e if there was anythi ng t o it.  »

    Ensuite les questions, il n’a pas vraiment de réponses, il peut donc dire la vérité comme dire une vérité choisie ou mentir mais…

    Ce qu’il nous CONFIRME c’est que ni son père ni lui ne sont des gens structurés et ils vivent dans un tourbillon, un chaos perpétuel mais pas seulement en campagne électorale et ils ne sont pas des gens prudents.

    La vérité c’est cela et il ne veut pas parler nous dire vraiment, vraiment tout.

    Pour la traduction ?

     » Je ne voulais pas m’occuper de ça. » Le ça étant l’inconscient cela tombe bien.

    On veut faire parler un Trump en étant très structuré ? Vous n’y arriverez pas sauf qu’il a commis l’acte manqué de nous révéler le chaos dans lequel il baigne et souvent il n’aime pas cela et Donald non plus sauf que c’est plus fort que lui il a le don pour cela.

  11. Sylvain Pelletier dit :

     »Je vais vous répondre pour cette fois. » Rodovan

    ….pour finir par ne pas répondre à la question de 65Jaypee. À ce qu’on peut voir, il est de la même espèce que la racaille et sa  »swamp ».

     »Trouvez un sens à votre vie et cessez de polluer ce blogue avec votre chasse à votre Simon. J’imagine que les autres intervenants s’en porteront mieux. Dans mon cas, j’ignore déjà vos déchets de toute façon. » Rodovan

    Parlant pollution du blogue, vous en être un source importante. Dans mon cas, entre Jaypee et vous, je dirais que côté déchet, vous en êtes aussi une source très importante.

    Allez, un petit effort. Dites-nous ce qui vous pousse à supporter un incompétent sociopathe menteur pathologique agresseur sexuel en série, fraudeur d’habitude, adultère sans foi ni loi, sans morale, sans décence et sans aucune compassion. Racontez-nous ça, je suis certain que les autres intervenants en seraient ravis. Allez, démontrez votre intérêt pour les autres intervenants s’il y en a vraiment un.

  12. Lecteur_curieux dit :

    Cela pourrait être la vérité mais celle d’une personne mal avisée et cela peut correspondre à Junior :

     » What d i d you mean when you wr o t e tha t you
    3  » love it, especially later in the summer « ?
    4 A. As I sai d i n my s t a t ement, I had no way o f
    5 gaugi ng t he credi bility of thi s , i f i t was e ven
    6 real . We had bigger fish to fry wi t h the
    7 convention a nd t he possi bility o f a cont est e d
    8 convention . So t hi s wasn ‘t some t hi ng that I was i n
    9 a rush t o act on .
    10 Q. And why did you want to t a l k to Emi n
    11 first ?
    1 2 A. Becau s e I h ad no i dea what t o make o f
    13 thi s . I knew of Rob as , agai n , a rather colorful
    14 guy , you know, t abl o i d j ou rnalis t turned pr omot er.
    1 5 So I wanted t o s e e if there was anythi ng t o it.  » Page 25

    Mal avisé, imprudent, téméraire et ce en disant la vérité mais en mentant aussi ce serait le cas. On ne peut pas confirmer sa malhonnêteté ou son niveau de malhonnêteté mais son imprudence si.

  13. igreck dit :

    Grande découverte en génétique :
    il est désormais prouvé hors de tout doute (raisonnable) qu’il existe un gène de la bêtise. Il se trouverait sur le chromosome Y (donc apporté par le père) et serait lié à une séquence héritée d’Homo neanderthalis. La Science, la vraie, remercie la famille Trump pour cette inestimable Con-Tribu-Sion !

    1. _________________

      @ Ygreck 13:00 16 mai

      Quelle réconfortante nouvelle !

  14. ____________

    Permettez, M. Hétu : trou de mémoire plutôt que blanc. 🙂

  15. _____________

    J’ai perdu l’image de mon compte Twitter. Elle est si belle. 🙁

  16. Pierre S dit :

    __________

    Incroyable quand même ….

    Comment le peuple américain peut tolérer de voir un
    incapable et un insignifiant comme Don Jr se promener
    librement à la maison blanche et se foutre le nez dans
    la gestion de ce grand pays qu’était les USA ???

    Le seul équivalent que je lui trouve au canada c’est Maxime Bernier.

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    «Donald Trump fils a mis son enthousiasme à l’idée de recevoir l’aide de la Russie sur le compte de la politesse.»

    La «politesse»?? Difficile à croire que la «politesse» soit un comportement tiré de son expérience auprès de son illustre père. Et quand on se limite à un accueil «poli», on ne démontre pas un «enthousiasme» factice. On est juste poli et on éconduit l’importun.

    1. Lecteur_curieux dit :

      C’est pas de la politesse c’est de la curiosité savoir ce qu’il y a là-dessous si on veut croire son histoire. Imaginez que c’est Ian Halperin qui vous envoie un courriel ou alors c’est le National Enquirer ou dans une autre époque Michel Girouard ou Gilles Gagné, tu es un homme politique ou d’affaires sérieux ? Tu dis  » Non merci » mais tu fais partie de la famille Trump ? Tu acceptes la rencontre, mêmes les personnages les plus farfelus pourraient toujours vous aider. Quasiment surprenant qu’il n’y ait pas eu plus de voyantes ou de personnes prétendant avoir des pouvoirs supranormaux dans son entourage.

  18. Sylvain Pelletier dit :

     »Was Donald Trump Jr. the victim of the meeting he held with an admitted Russian spy?

    Katie Pavlich believes he was. The Fox News contributor, who also writes a column for conservative political news site The Hill, went on Fox News’ Outnumbered this morning and claimed that Hillary and her campaign were behind the meeting. »

    Ça ne s’invente pas. Décidément, les conservateurs en général et Faux-news en particulier ont complètement perdu les pédales et inventent n’importe quoi pour disculper la famille de BS escrocs professionnels.

    https://www.rawstory.com/2018/05/watch-fox-news-host-claims-hillary-clinton-behind-trump-tower-meeting-don-jr-russian-spy/

  19. Jean Saisrien dit :

    C’est ça qui est le fun avec les Répus: la vérité as we go!
    Tellement poli ce Donald Jr en plus: il n’a pas pris ça de son gros bully de père for sure en tk!
    Mais bon… les Trumpers sont convaincus qu’il n’y a que de la fumée et qua jamais il n’y a eu de feu…
    …comme ces golfeurs dans un des billets subséquents!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :