Donald Trump a annoncé sur Twitter ce matin que son secrétaire d’État, Mike Pompeo, rentrerait aux États-Unis de sa visite en Corée du Nord avec trois Américains qui y étaient détenus. Il a précisé que Pompeo avait eu une bonne rencontre avec Kim Jong-un et que la date et le lieu de son sommet avec le dirigeant nord-coréen avaient été décidés. Le geste de Kim peut sans doute être interprété comme un gage de sa bonne volonté à l’approche de cette rencontre historique.
I am pleased to inform you that Secretary of State Mike Pompeo is in the air and on his way back from North Korea with the 3 wonderful gentlemen that everyone is looking so forward to meeting. They seem to be in good health. Also, good meeting with Kim Jong Un. Date & Place set.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 mai 2018
(Photo AP)
Vieux proverbe: ne mettons pas la charogne avant les bœufs….
Bonne nouvelle , signe que Kim Jong Un est sérieux à propos de la rencontre. Vieux proverbe: “Un jour à la fois”
1 sur 10 sur le troll-o-mètre… Et encore…
Kim a maintenant tous les arguments nécessaires pour refuser quoi que ce soit puisque l’état-voyou numéro un a -encore et toujours- trahi ses engagements. Tu peux remercier donald le crétin, simon, puisque, manifestement, tous tes pseudos le souhaitaient…
Comme le dit un éditorial du Guardian: « Britain should cancel the president’s visit and join with allies to impose diplomatic and economic sanctions on the US ».
Moi, ça ne fait que des années que je le dis: sanctions, imposition du visa, isolement diplomatique, puis culturel et académique et une fois que la bête immonde est à genoux, on lui impose des conditions drastiques avant qu’elle ne puisse reprendre sa place sur l’échiquier mondial. Comme on l’a fait avec l’Allemagne nazie…
Je ne vois pas pourquoi un pays qui soutient des dictateurs, renverse des régimes démocratiquement élus, dicte sa loi avant de trahir ses propres engagements devrait être respecté ou même écouté.
J’ajouterai : »Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
Le dossier de la péninsule coréenne avance rapidement. Avant la rencontre de Pompeo-Kim, il y avait eu une 2e rencontre entre Kim et le président Chinois Xi. Une rencontre tri-partite Japon, Chine et Corée du Sud est annoncée, de même une visite de Xi au Japon est prévue. Aucun de ces pays ne veut être laissé pour compte.
J’ai lu, je ne sais plus où, que le nouveau Secrétaire d’État pensait sans rire que « Un » était le nom de famille de Kim. Il l’a sûrement salué avec un « bonjour monsieur Un ».
Sinon la Corée du Nord vient de tracer la marche à suivre pour l’Iran et tous les candidats à la nucléarisation : trahissez tous vos engagements, ne respectez aucune règle, aucune institution internationale; multipliez les essais nucléaires, passez en force et imposez le fait accompli. Faites enfin de vagues promesses auxquelles personne ne croit et les Etats-Unis viendront vous manger dans la main.
Comme cette jeune lectrice de nouvelles qui, dans un bulletin parlait du père Kim Jung 2 (il) et son fils Kim Jung 1 (Un). Elle a été remerciée (Your’e fired !)
Moi je pense que kim es tres intelligent j aime sa manière de négocier la bombe je peut l faire il a marquer un point
maintenant on négocie pour amener l économie en Corée les compagnie américaine vont se précipiter et leur con national va passer pour un héros et on sait que c est pas le cas
Pourtant, ils ont une Corée du Nord au large de la Floride; cette Corée là s’appelle Cuba.
Mais Cuba n’a pas la bombe ni ne menace de s’en équiper, alors il y a rien à négocier avec eux-autres, se dit la grosse dinde blonde.
Cuba, c’est des ouragans, des plages, des palmiers, des vieux bazous des années ’50 qui roulent encore, et des médecins; quand ils auront des terrains de golf et qu’ils seront prêts à accueillir une Trump Tower, là, ça va négocier!.
_________________
La Corée du nord fait des gains énormes ….
Toujours solidement supporté par la Chine et la Russie
rapprochement historique avec la Corée du Sud ….
Et la Kim yong UN est en train de rouler Donald dans la
farine …. une petite rencontre ultra complaisante avec
Trump et la Corée du Nord sera pratiquement débarrassé
du boulet de l’embargo américain.
Non mais la mise en place de Trump par les Russes fait quand
même des gagnants quelques part sur la planète.
Le Japon est très inquiet de la tournure des événements . Le parapluie américaine en lambeaux, l’émergence de la Chine comme super puissance en Asie et une Corée plus unie , tout cela est une menace à un Japon vieillissante.
@ Monsieur St-Pierre
…Non mais la mise en place de Trump par les Russes fait quand même des gagnants quelques part sur la planète.
Je ne peux qu’être d’accord avec cela.
P.S. Ne croyez surtout pas que je vais prendre l’habitude d’être d’accord avec vous là 😉
Trompe fait déjà des pollutions nocturnes en rêvant qu’il assiste à un défilé de milliers de petits soldats de plomb nord-coréens !
Il faut surtout si ce n’est pas exclusivement se réjouir pour ces trois hommes là, probablement imparfaits mais ne méritant pas d’être des prisonniers politiques. Quelqu’un raconte leur histoire ? Well cela vire à l’eau de rose ? C’est pas vraiment Trump ou Pompeo ou Kim qu’il faut remercier le plus mais pour satisfaire leur ego peut-être. Que ce soit la Providence, le hasard ou d’autres acteurs clés qui oeuvrent en coulisses mais qui eux ne sont pas des mauvais, ce sont eux qui permettent aux dossiers d’avancer. Des »humbles travailleurs » plus que les grosses légumes. Mêmes dans les pires régimes de la planète, il y a ce type de personnes qui ne recherchent aucune gloire personnelle mais à faire avancer le bien, le savoir ou la société. Cela prend pareil des leaders ou des frontmen.
https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/frontman
» someone who appears to be in charge of or representing an organization or group, but who may not have real authority » En politique ? Énormément de front…En affaires aussi…
C’est qui, les trois wonderful gentlemen que Pompeo ramène dans ses valises?
Des preachers évangélistes? C’est ce dont le wonderful gentleman Kim Dong-chui était accusé.
Tony Kim, lui, serait un prof en finances internationales; se pourrait-il qu’il ait fait miroiter aux autochtones les vicissitudes du régime néo-stalinien du jambon, troisième de la dynastie?
Kim Hak-song, lui, aurait traversé la frontière nord-coréenne pour causer agriculture.
S’ils le disent…
Et si la police du jambon voit en eux de dangereux espions à l’emploi de la mouvance kapitaliste?
La seule chose dont je suis certain, c’est que aussi bien le jambon Suprème e la grosse dinde sont des menteurs pathologiques. La Vérité est ailleurs: c’est c’t’ivident que ce sont des émissaires de Martine Ouellet! Indépendance!
Martine Ouellette ? Aussi bien penser à un club de sacs de sable à la recherche vaine de nouveaux membres quand on est rendu à ce niveau d’influence.
On cherchait simplement du monde pour jouer aux poches avec nous ! Et les voilà pris dans les dédales de la politique internationale. Ha ! Ha ! Ha !
Geste de bonne volonté de la Corée du Nord… Et toujours rien venant des USA sinon des navires de guerre pas trop loin et…. SURTOUT… des menaces ces dernières aux pays alliés de représailles de tout bord, tout côté si quelqu’un refuse d’obtempérer aux ordres de TRUMP.
C’est pour quand les visas imposés aux citoyens américains désireux de venir en vacances en Europe… Ça presse… Et surtout que l’on ferme les frontières en exigeant subito presto le renvoi des troupes américaines toujours en sol européen. Ici on en a marre de ces bêtises. On veut vivre en paix loin des menaces américaines.
La confiance de Kim Jung Un à l’endroit de Donald Trump doit être comparable à celle de Trump à l’endroit du régime iranien: proche du zéro absolu. À la différence des USA de Trump qui sont en train de «détricoter» toutes les alliances dont ce pays bénéficiait malgré d’occasionnels soubresauts, le dictateur nord-coréen ne sera pas lâché par la Russie et la Chine. Ce dossier en apparence bien mené sert d’écran de fumée qui masque jusqu’à un certain point les imbécillités du Donald dans à peu près tout le reste de ses interventions à caractère international.
«Redonner à l’Amérique sa Grandeur» (M.A.G.A.) vociférait-il dans sa campagne. Cette grandeur ressemble de plus en plus à de la «grosseur», celle d’un ballon qui prend de plus en plus de place. Or, plus on gonfle un ballon, plus son enveloppe s’amincit et plus il fait de bruit quand la «balloune pette».
_______________
Faudrait ressortir les tweets de Trump.
Ceux ou il invective Kim Yong Un comme un
gamin de 8 ans, impoli et mal élevé.
Avec un condensé de ces tweets et une copie de
ses discours devant les scouts et la NRA, Donald il va
l’avoir son prix Nobel.
Non mais quel grand intellectuel ce Trump …
C’est vraiment une farce sans fin ….
L’habit neuf du roi … rien de moins.
Un peu perplexe par ce dossier et l’attitude de Kim Jong-Un.
Pour qu’une entente soit signée entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, il faudrait que le leader Nord-Coréen dise ‘oui’ à absolument toutes les demandes des américains, autrement dit, que Kim Jong-Un se mette à genou devant les Etats-Unis. Avec Donald Trump, c’est tout ou rien, il gagne sur toute la ligne ou perd sur toute la ligne, la fameuse ‘zero sum game’ qu’il pratique dans tout.
On va continuer à suivre ce dossier avec grand intérêt.
Pour ce qui est de l’Iran, je lisais plus tôt ce matin, que tous les signataires de l’accord, exception faite d’on sait qui, allait tout faire pour faire marcher l’entente et que l’Iran voulait aussi poursuivre si elle y trouve son compte. Donc, un autre dossier à suivre…
HS mais très peu car on reste dans un monde rempli de gens gentils.
Gina Haspel , candidate au poste de Directrice de la CIA devant la commission sénatoriale.
Mme Haspel promet qu’elle ne donnera plus son accord sur l’utisation d’interrogatoires brutales aux détenus. Misère , dans l’avenir les romans d’espionnage vont ressembler de plus en plus aux romans Hercule Poirot.
« Gina Haspel, Trump’s pick to lead CIA, pledges she won’t restart interrogation program »
Ce qui est important pour Trump est de pouvoir proclamer, je crois, qu’il a fait mieux qu’Obama. Aussi que sa manière de penser fonctionne, Art of the deal. On ajoute à ça qu’il est gonflé d’orgueil de voir son nom à côté de Nobel, qui sera assurément plus gros et justifié que celui d’Obama.
Pour toutes ces raisons il désire ardemment une entente avec la Corée du Nord. À cela s’ajoute la pression des pays alliés. Non il ne peut pas passer à côté.
C’est quand même vrai que Trump et la dynamite, il y a une belle métaphore là.
Tout ce que touche l’Abruti se transformant en m**de, les membres de l’Académie suédoise oseront-ils lui donner une médaille Nobel !?! Oups… shit !
Et maintenant Trump a une dette envers Kim.
Mais celui-ci avait une dette envers la famille du jeune Otto (de race blanche) qui est revenu de Corée du Nord dans le coma et qui a été débranché par sa famille après son arrivée aux Etats-Unis. La famille du jeune poursuit d’ailleurs la Corée du Nord en ce moment même.
Si Trump peut amener la paix dans le monde et trouver une cure contre le cancer, je vais applaudir.
En attendant j’ai mes doutes.
Ça va mal finir je crois.
Ce serait mieux s’il y avait une réunion à six pays comme avant.
A suivre
La dette de Trump envers le gros Kim?
Bof! On va faire construire un Trump Golf and Resort pour récompenser la Corée du ti-Kim.
Il y a aussi une tour inachevé de plus de 100 étages dans la capitale. Construction interrompue deux fois. Pour récompenser le gros garçon nord-coréen, il faudrait un geste d’éclat, genre: compléter la Tour inachevée et la baptiser The Donald J Trump/Kim Jung-Un Eternal Friendship Tower.
Let’s drink to that! Shooter!
Trump a dit du mal sur la NRA et un mois après ce sont tous des bonnes personnes.
Trump a insulté Ti-Kim et moins d’un an après ça sera son grand chum même si il perd lors des négos.
Il a de gros problèmes affectifs. Il veut/doit être aimé. Et ces temps-ci Mélania lui fait la gueule. Alors, il va faire n’importe quoi pour se satisfaire !
@Sorel 49 11:09
Pour compléter votre HS sur Gina Haspel sur le site de la WH Hier
https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/gina-haspel-defended-national-security/
https://image.cagle.com/208054/1155/208054.png
J’adore qu’on puisse faire ça sur ce nouveau blog.
@ nicko
Par contre, l’image pourrait être recadrée… en plus petit. Parce que là, ça prend d’la place en tit-pépére! 😉
@ papitibi 13:46
_______________________
« Par contre, l’image pourrait être recadrée… en plus petit. Parce que là, ça prend d’la place en tit-pépére! 😉 »
Oh que si, car votre chat, un mâle sans doute, semble effaré… 🙂
Je me surprends à rêver: une frontière démilitarisée, une libre circulation des Nord et Sud-Coréens, le déménagement des bases américaines, la certitude que Kim Young Un arrêtera sa cuisine nucléaire. La réalité est par contre plus cynique. La Chine ne voudra pas abandonner sa mainmise sur la Corée du Nord, les USA ne lâcheront leurs bases très géopolitiques et Kim Young Un reste un mystère. Attendons de voir ce qui sortira de cette rencontre entre deux personnages aussi antipathiques que dangereux.