Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour la deuxième fois en trois mois, la Cour suprême des États-Unis a infligé une défaite aux républicains d’Alabama, rejetant leur dernière tentative d’utiliser une carte électorale ne comprenant qu’une seule circonscription à majorité noire pour les élections à la Chambre des représentants des États-Unis. Cette décision, annoncée sans dissidence ou explication, signifie que l’Alabama devra utiliser en 2024 une carte électorale avec deux circonscriptions à majorité noire sur un total de huit.

« C’est une victoire pour tous les Américains, en particulier les électeurs de couleur, qui ont lutté sans relâche pour une représentation égale en tant que citoyens de cette nation », a déclaré l’ancien procureur général des États-Unis, Eric Holder, président du comité national démocrate pour le redécoupage électoral, à propos de la décision de la Cour suprême.

Les cartes électorales de trois autres États du Sud – Louisiane, Géorgie et Texas – font également l’objet de contestations semblables qui pourraient mener à la hausse du nombre de circonscriptions où les démocrates ont de bonnes chances de remporter la victoire en 2024 et de mettre en danger la mince majorité dont les républicains jouissent aujourd’hui à la Chambre.

En juin dernier, la Cour suprême avait rejeté la première carte électorale proposée par les républicains d’Alabama, affirmant qu’elle violait l’article 2 de la loi sur les droits de vote en établissant une discrimination à l’encontre des électeurs noirs, qui représentent 27 % de l’ensemble de l’électorat de l’État.

(Photo AP)

14 réflexions sur “Redécoupage électoral : la Cour suprême rabroue à nouveau l’Alabama

  1. Plesage dit :

    même Uncle Tom n’a pas fait dissidence… Remarquez que la décision semble avoir été rendue sans motivation.

  2. Anizev dit :

    Les élus Républicains de l’Alabama vont bien trouver autre chose afin de ne pas se conformer genre que les élections sont imminentes et qu’ils n’auront pas le temps d’apporter un si important changement

    1. Achalante dit :

      Ils vont réduire le nombre de bureaux de votes dans ces circonscriptions à majorités Noires, limiter le vote par anticipation, distribuer de fausses informations, etc. On le sait, ils le font déjà.

  3. gl000001 dit :

    Mais on en revient toujours au fait que la maudite Cour Suprême a déjà dit que le gerrymandering était légal. En fait, tant que ce n’est pas de la discrimination, c’est légal. Mais discriminer contre les démocrates est légal. C’est fucké !!

  4. NStrider dit :

    Cette manœuvre politique, le gerrymandering, est la principale stratégie des républicains pour se maintenir au pouvoir au cours des prochaines années leurs politiques sur les armes à feu, l’avortement, leur lutte contre l’éducation à la diversité vont toutes à l’encontre de la volonté populaire mais grâce à cette stratégie, ils réussissent à se doter de super majorité dans les états et peuvent donc non seulement faire fi de la majorité mais aussi s’assurer de se maintenir au pouvoir de façon pérenne.
    Justement aujourd’hui Heather Cox Richardson traite de ce sujet dans son billet quotidien.
    Ça vaut vraiment la peine d’être lu pour voir que dans plusieurs états et pas seulement dans le sud des États-Unis, mais aussi au Wisconsin et en Ohio, les élus républicains jouent du sharpie pour se doter d’avantages majeurs.
    J’aimerais bien savoir si outre le recours aux tribunaux, d’autres voies sont disponibles aux démocrates pour combattre ce fléau anti-démocratique.

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/september-25-2023

    1. xnicden dit :

      👍

    2. Haïku dit :

      @NStrider
      Vous m’avez devancé vers le lien de Heather Cox Richardson.
      Cette historienne est remarquable. ‼️

  5. POLITICON dit :

    Donald n’osera pas traiter les juges de la cour suprême de RINO parce qu’il s’enligne pour en avoir besoin dans les prochaines années. Les démocrates ont besoin de cartes électorales favorables ou équitables pour combler aux difficultés qu’éprouve Biden dans l’opinion publique. C’est assez ordinaire de voir que Donald croule sous les accusations de trahisons mais se retrouve nez à nez avec Joe dans les sondages. Si la Justice ne fait pas son travail, le 45e a beaucoup trop de chances de devenir le 47e. Et ce ne serait pas une bonne nouvelle pour personne.

  6. lechatderuelle dit :

    HS mais il se passe quelque chose aux USA
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2013239/etats-unis-poursuite-amazon-monopole-illegal

    ça commence à sortir de la torpeur …

    Alabama
    Si au moins les électeurs réussissent à obtenir justice et en plus qu’ils votent à un très haut pourcentage pour sortir la pourriture de leur environnement, ils auront le début de quelque chose….

  7. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains viennent, encore une fois, de se rendre compte qu’il y a des limites à tripoter les cartes électorales comme ils le font afin de gagner une élection

    En espérant que l’exemple de
    ce qui s’est passé en Alabama se produise également dans d’autres État.

    Ça suffit la tricherie, le magouillage, les mensonges.

    Il est temps de démasquer ces filous

  8. nefer111 dit :

    J’ai remarqué que cette SCOTUS illégitime à pour habitude d’accorder des miettes aux Démocrates pour ensuite « gaver » les Fascistes en leurs donnant une bonne grosse victoire.
    Espérons que je me trompe …

  9. Layla dit :

    HS
    Je trouve la précision de Joe Biden très importante, selon DT, Joe Biden est allé à la ligne de piquetage pour faire une séance de photo pas cher, mais surtout parce que DT a dit q’il s’y rendrait le 27.

    Et bien Joe dit dans mes mots, depuis 1973 en tant que sénateur j’y allais, et DT n’était pas le décor. Joe Biden n’a pas besoin de DT pour faire ce qu’il croit juste. Il n’a pas attendu d’être président pour prendre position. L’autre c’est même mis à dos le président du syndicat.

    « Biden a déclaré : « Je viens aux lignes de piquetage depuis que j’étais sénateur en 1973. C’est la première fois que je suis président. » politicususa

  10. seigneurmike dit :

    M. Hétu, il me semble que vous nous gâtez récemment avec plusieurs bonnes nouvelles. Je les prends toutes 😉

  11. chrysologue dit :

    En tant que personne sensé, je me réjouis bien sûr de cette nouvelle. Cependant, je m’inquiète aussi pour l’avenir : j’essais d’imaginer le républicain moyen qui s’alimente de nouvelles filtrées par Faux News et autres organes de propagande du genre qui apprend que les démocrates ont imposé à ces états les limites de leurs circonscriptions électorales et qu’en plus DT a été déclaré coupable de trahison dans les mois/semaines précédents les élections, le disqualifiant automatiquement comme candidat. Il n’en faut pas plus pour faire basculer un esprit facilement influençable dans un monde de théories du complot. Et comme ce républicain moyen possède une arme, y’a de quoi être préoccupé, même s’il n’y en a qu’un sur cent assez fêlé pour ne pas accepté le résultat de l’election. 😱

    Bird, l’histoire nous dira si cette décision n’est pas en fait une victoire à la Pyrrhus.
    J’espère évidemment me tromper.

Laisser un commentaire

%d