
6 900 : nombre d’arrestations effectuées par les agents de l’immigration chaque jour en moyenne le long de la frontière sud des États-Unis au cours des 20 premiers jours de septembre, selon des données non publiées du gouvernement fédéral auxquelles CBS News a eu accès. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à la moyenne quotidienne de juillet et le signe que l’embellie du printemps dans la région en matière de flux migratoire n’est plus qu’un souvenir.
Cette recrudescence des migrants, dont plusieurs sont originaires du Vénézuela, met à l’épreuve en particulier les villes frontalières d’El Paso et d’Eagle Pass, au Texas. Le maire d’El Paso a notamment déclaré samedi que sa ville avait atteint « le point de rupture ». La semaine dernière, l’administration Biden a annoncé qu’elle autoriserait les Vénézuéliens entrés aux États-Unis au plus tard le 31 juillet à bénéficier d’un statut de protection temporaire, un programme approuvé par le Congrès en 1990 qui permet aux personnes sans papiers d’obtenir un permis de travail et de différer leur expulsion pendant 18 mois. Cette mesure n’est cependant pas susceptible de mettre un terme aux critiques formulées à l’endroit du président démocrate concernant sa gestion de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
P.S. : Pour donner une idée du problème politique avec lequel Joe Biden doit composer, l’animateur de CNN Fareed Zakaria lui a suggéré récemment de sauver sa réélection en 2024 en utilisant tous les pouvoirs que la loi met à sa disposition pour suspendre le droit d’asile. Le hic, c’est que le président ne peut pas se soustraire aux lois américaines et traitées en matière d’asile. Qu’un type comme Zakaria ne le comprenne pas illustre l’ampleur du défi auquel le président doit faire face.
(Photo Reuters)
6 900 arrestations par jour, les Républicains appellent ça « open borders ». On attend leur solution (humaine, on s’entend, parce que les autres, ils les appliquent, même inefficaces(.
le pelletage par en avant commence à devenir de plus en plus insoluble…
Il n’y a pas de solution…
peu importe ce que fera Biden et sa gang, ça va dégouliner partout, s’attirant des critiques… Les USA ne peuvent plus foutre sous le tapis, 40 ans d’incurie avec l’immigration, légale et illégale…
Les USA fermeraient totalement leur frontière sud pour 2 ans que ça ne changerait rien.
Mais, il y a des lois et des traités à respecter… alors…
Accepter tout le monde? ça règlerait la pression pour les hausses salariales, mais ça compliquera les cas des loyers, services (écoles et soins, etc) et ça ferait grimper la xénophobie….
Mais pourquoi les gens acceptent ce risque de traverser des milliers de km, souvent à pied, pour se river le nez à la frontière??
parce que ils finissent par entrer….
« Mais pourquoi les gens acceptent ce risque de traverser des milliers de km, souvent à pied, pour se river le nez à la frontière?? »
Parce que leur choix, c’est une petite chance d’entrer et d’être en sécurité, ou une grosse chance de se faire tuer par des trafiquants ou par la police s’ils restent chez eux? Au moins, en prison, ils sont encore en vie…
Je pense qu’il y aura un changement majeur éventuellement dans la gestion des demandes d’asile. Les demandeurs seront obligés de faire une première démarche auprès du pays hôte souhaité en étant encore dans leur pays d’origine. Une condition qui sera comme un pré-requis pour être pleinement admissible à une demande d’asile en se présentant à la frontière du pays hôte.
HS mais trop drôle.
L’épouse de Meadows aurait dit à Cassidy Hutchinson, quand son mari mettait des documents au feu (citation non littérale) : « Ne le laissez plus allumer ce foyer. Il n’a plus rien à brûler. Tous ses complets sentent la fumée et je ne n’arrive plus à garder le rythme du nettoyage à sec. »
Il n’y a pas que Joe Biden qui soit mal pris.
Emmanuel Macron l’est aussi et actuellement c’est Giorgia Meloni qui a le pire scénario.
De 10 000 à 11 000 migrants africains ont littéralement pris d’assaut l’île de Lampedusa, aux confins de l’Italie et de l’Afrique,
La population italienne de l’île est de 6000 personnes et sa capacité d’accueil est de 300 places.
Ces migrants sont en majeure partie de l’Afrique subsaharienne et ils ont tous embarqués sur des navires dans le port tunisien de Zarzis, lequel n’est situé qu’à 120 milles de Lampedusa.
Meloni ne peut les retourner à leur port d’origine car Ursula von der Leyen, présidente non élue de la Commission européenne va lui couper les subventions de l’UE.
Macron est dans la même situation.
Ce que je comprends moins, c’est que le PM du Royaume-Uni, Rishi Sunak, qui dirige un pays qui n’est pas membre de l’UE, ne puisse faire mieux.
Fondamentalement, les pays européens ont en général mal réussi leur décolonisation de l’Afrique et l’Amérique paie pour son néo-colonialisme envers l’Amérique du Sud.
Cela me semble inextricable.
Le président est pris dans un Catch 22″.
Peu importe les mesures qu’il mettra de l’avant, il est condamné à être critiqué soit par les Républicains, soit par ceux ceux qui défendent les droits des migrants, soit les deux.
Non il n’y a pas de solution magique. Le président est pris avec un problème qui perdure depuis des décennies.
Il devra prendre des décisions qui risquent d’être impopulaires mais ce sera le prix à payer pour réparer l’incurie de certains de ses prédécesseurs.
Sa solution devra répondre aux critères de la Loi, de la Constitution et des grands principes moraux sur lesquels repose ce pays
« Catch 22 », disions nous!!
@Gilles Morissette
Excellent commentaire !
Zakaria est un putain de con hyper surévalué ! Et ce n’est vraiment pas la 1e fois que ses propos me révolte !
Lui, ses idées et sa vision du monde sont totalement dépassés …
@nefer111
C’est quoi votre proplème avec Zakaria ?
Me semble que c’est un commentateur très intelligent.
Il devrait y aller d’un détournement de la réalité comme le font si bien les républicains: Les chiffres ne mentent pas. La gestion de Biden est efficace. Nous interceptons de plus en plus facilement les migrants!
HS
À lire de Richard Hétu …
En refusant d’accepter les résultats de l’élection présidentielle de 2020, les Repus ont fait « un calcul qui plaçait la politique au-dessus des intérêts de la démocratie libérale et de la Constitution ».
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-09-25/decryptage/la-chute-du-parti-republicain-vue-par-mitt-romney.php
@Igreck
Effectivement, c’est un excellent article de R.Hétu.
Merci pour le lien ! 👌
La seule solution, malheureusement, c’est de faire en sorte que la population d’Amérique latine ne se sente plus constamment en danger ou au risque de mourir de faim. Et les ÉU (et leurs entreprises) ont contribué à cette situation.
C’est un prix qu’ils ne sont plus en mesure de rembourser, et avec les changements climatiques et ceux qui en souffrent dans le Sud, ça ne va pas s’amieuter, même si les ÉU sont atteints eux aussi, mais ont le moyens de s’en protéger un temps (mais dont ils ne profitent pas), contrairement à d’autres qui ne peuvent qu’en subir les effets sans diachylon temporaire.
Personne ne parle de la démographie galopante des pays d’où ces migrants proviennent. Certains de ces pays ont triplé, quadruplé voire quintuplé leur population depuis 1960, et ce grâce aux vaccins et médicaments des pays occidentaux qui sont tellement dénoncés. Tout ça sans parler des gains de rendements agricoles qui sont eux aussi en bonne partie la conséquence des développements technologiques occidentaux. Cette démographie galopante est aussi reliée aux pays où les femmes ont le moins accès à l’éducation et où le religion occupe encore un grand rôle.
»Qu’un type comme Zakaria ne le comprenne pas illustre l’ampleur du défi auquel le président doit faire face. »
Le défi de Biden est qu’il a dirigé un peuple stupide????