Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous nous sommes préparés à ce moment pendant près de deux ans et notre plan produira des résultats. Il faudra du temps pour que ces résultats se concrétisent pleinement et il est essentiel que nous en tenions tous compte. »

Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure, appelant les Américains à la patience à quelques heures de la fin de l’application du « Titre 42 », dispositif sanitaire qui a permet aux États-Unis depuis 2020 d’expulser sommairement bon nombre des migrants ayant franchi illégalement la frontière de leur pays, au prétexte d’éviter la contagion de la COVID-19.

P.S. : On trouve ici un article de La Presse expliquant les mesures mises en place par l’administration Biden pour restreindre l’afflux des migrants qui devrait suivre, dès minuit, la levée du « Titre 42 ».

(Photo Getty Images)

15 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Et le plan d’aide aux pays pour que leurs gens restent chez eux … il en est ou ?
    Créer de l’emploi, de la sécurité, des soins de santé ?

  2. Bloglo Globulo dit :

    Honnêtement, tant que le problème de fond ne sera pas réglé, soit offrir une qualité de vie décentes aux humains de tous les pays. Plusieurs seront prêt a tout abandonner pour espérer une vie meilleure

    1. gl000001 dit :

      Et ironiquement, ils vont vers les pays qui les ont le plus exploités.

      1. Pierre.s. dit :

        —————-

        Parce qu’ironiquement il y sont encore plus en sécurité.

    2. Je crois que ca résumé la pensé de plusieurs. Rien de plus a ajouté.

      Note: L’hypocrisie US. Autant qu’ils s’en plaignent autant qu’ils ne veulent pas s’en passé de l’immigration illégale. Sinon les employeurs d’immigrant illégaux aurait été mis a l’amende depuis longtemps. La base de l’économie américaine (nourriture et habitation) est basé sur des migrant illégaux. Les enlevé de l’équation, les contracteur ne pourrons plus se empoché des millions.
      Pour  »combattre » la migration illégale, trump avait envoyé ICE faire des raid… en Californie. JAMAIS il ne les as envoyé dans les états ripous et les ripous n’en veulent pas.

  3. NStrider dit :

    Problème complexe qui n’a pas de solution unique.
    Comme plusieurs problèmes complexes, une partie de la solution se trouve en amont. En amont de l’arrivée sur le territoire des EUA

    1. NStrider dit :

      Oups, pesé sur la mauvaise touche. voici la suite :

      La seule façon de les empêcher de venir, c’est qu’ils désirent rester chez eux.
      La seule façon de susciter ce désir, c’est d’améliorer leur condition de vie.
      Et pour ce faire les voisins du sud devront investir dans ces pays, pas les envahir ou les bombarder. C’est un travail de longue haleine car ça fait des décennies que par peur du communisme,ils s’achètent des dictateurs qui n’ont fait que s’emplir les poches et créer une culture de corruption endémique.
      Ce n’est pas, contrairement à Hercules, en 24 heures qu’il vont nettoyer les écuries d’Augias qu’ils ont eu même souillées.
      Et ce n’est surtout pas en travaillant seul qu’ils vont avoir du succès. Ils vont devoir réinvestir dans les organisations internationales
      Être à leur place, je mettrais la majorité de mes billes, de mon énergie, de mon argent sur le continent dont ils se sont appropriés indûment le nom.
      Mais, comme la tarte financière est limitée, est-ce qu’on laisse tomber l’Ukraine, le soutien aux pays d’Afrique?
      « Y’en aura pas de facile » aurait dit Piton Ruel

      1. _cameleon_ dit :

        @NStrider

        « car ça fait des décennies que par peur du communisme,ils s’achètent des dictateurs qui n’ont fait que s’emplir les poches et créer une culture de corruption endémique. »

        A mon humble avis, ils n’achètent pas les dictateurs (et les oligarchies locales) par peur du communisme, mais surtout pour garder leur emprise sur les ressources qu’ils se sont approprié, un peu partout dans les Amériques (et ailleurs).

        Ce qu’ils veulent est qu’ont leur ouvre la porte grande aux ‘investissements’, sans conditions ni restrictions, dans les secteurs qu’ils convoitent. Et bien sur, ils dictent, que dis-je imposent leur conditions, qui règle générale ne laisse que des miettes aux populations locales et impose la misère à la majorité.

        Le soit-disant combat envers le communisme, n’est en fait qu’un écran de fumée et un épouvantail, qu’ils agitent sans cesse pour justifier leur impérialisme.

      2. NStrider dit :

        Je crois que même après la fin du Mac Carthysisme jusque bien après la crise des missiles et la mort du Che, cette crainte était présente dans le discours officielle et la psyché collective. Bien sûr, on désirait aussi les ressources l’un n’excluant pas l’autre.

  4. Madalton dit :

    Selon MTG, les républicains aiment les immigrants. La preuve, ils aiment Melania.

    Elle aurait travaillé illégalement selon une mannequin québécoise, dont je ne me souviens plus nom, qui affirmait qu’elle travaillait illégalement avec Melania dans le temps. Voir le 2e article où l’on mentionne qu’elle aurait travailler illégalement.

    *https://www.rawstory.com/melania-trump-2659998165/

    *https://www.lepoint.fr/monde/quand-melania-trump-travaillait-illegalement-aux-etats-unis-06-11-2016-2081115_24.php#11

    1. Votre commentaire me rappelle une anecdote: Des policier de Bali, Indonesia, avait  »enquèter (observer) » pendant plusieurs jours un groupe de mannequin en visa de touriste pour finalement interrompre une session photo et les arrêter puis expulsé pour travail sans visa.

      1. Madalton dit :

        Ils se sont rincés l’œil avant de les expulser.😉

  5. Gilles Morissette dit :

    Ce plan n’est rien d’autre qu’un pansement sur une plaie béante.

    Cela ne règlera en rien le problème, bien au contraire.

    Il faudrait penser à des solutions à plus long terme, ce qui signifie une action concertée de tous les pays impliquées dans ce dossier.

    Ce n’est pas, hélas, ce qui va arriver.

    Les Américains croient que la manière forte et les mesures « musclées » sont la solution.

    Ils n’admettront jamais (surtout les Républicains) qu’ils profitent amplement de l’arrivée massive d’immigrants illégaux.

    Main d’oeuvre à bon marché, qui ne se plaignent jamais avec des conditions de travail dignes du 19e siècle.

    On appelle ça du « cheap labor ».

    « HYPOCRITE » disiez-vous?

  6. _cameleon_ dit :

    Ajout à mon 17:17 sur ‘ … par peur du communisme’.

    Bien sur le communisme implique une réappropriation des ressources par l’état et en corollaire la fermeture des portes aux exploitants étrangers.

    Mais force est de constater que le communisme ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais (sans un apport de fonds considérable de l’étranger). Dans les faits ça ne fait que déplacer la source des malheurs, soit une grande disparité de la distribution des richesses d’un pays vers une ‘oligarchie étatique’. Ça tue l’initiative et la motivation personnelle, et la production.

    Vous connaissez la différence entre le capitalisme et le communisme ?

    Le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme.
    Et le communisme, c’est le contraire …

  7. _cameleon_ dit :

    Plusieurs des commentaires suggèrent que la solution serait d’investir pour améliorer le sort des populations des pays qui souffrent de la pauvreté et la misère, ce qui n’est pas tout à fait faux.

    Mais permettez moi de suggérer une autre approche.

    Pourquoi ne pas désinvestir (disons) et se retirer pour laisser les ressources aux peuples exploités, pour leur permettre de tirer profit de leurs biens et idéalement d’en faire profiter leur population ?

    Plusieurs pays seraient murs pour une révolution (…) qui aurait pour but de se réapproprier leurs biens et de chasser les forces étrangère qui s’en sont approprié.

    Mais il va sans dire que cela n’arrivera pas de sitôt. Sachant qu’une des manière les plus efficace de s’approprier des richesses d’un pays est de corrompre les sites ‘élites’ / oligarchies locales et les dirigeants concernés.

    Ceci est le modus operandi des nations riches. Une nouvelle forme de colonialisme ‘en douceur’ qui est beaucoup moins apparente et coûteuse que la vielle manière d’envahir un pays et de débarquer avec des troupes. Et de ce fait, beaucoup plus rentable pour les premiers intéressés.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading