
« C’est le genre de choses qui se produisent lorsque vous avez cette culture de la paranoïa et de la peur qui est entretenue par les politiciens et certains dans les médias. Et bien sûr, cette fétichisation des armes à feu que j’ai mentionnée plus tôt. »
— Quinto Lucas, maire de Kansas City, revenant ce dimanche à l’émission de CBS Face The Nation sur l’incident au cours duquel un homme blanc de 84 ans a ouvert le feu sur un adolescent noir de 16 ans qui avait sonné à sa porte par erreur, alors qu’il avait été chargé par sa mère de ramener ses deux frères cadets à la maison. Ralph Yarl, atteint à la tête et à un bras, a survécu à ses blessures.
The shooting of 16-year-old Ralph Yarl showcases a "fetishization of guns," Kansas City Mayor @QuintonLucasKC tells @margbrennan.
— Face The Nation (@FaceTheNation) April 23, 2023
"This is the sort of thing that happens when you have this culture of paranoia and fear that's being drummed up by politicians." pic.twitter.com/mVyvzxvk6s
P.S. : Le maire de Kansas City parle de « fétichisation des armes à feu », le chroniqueur conservateur du New York Times David French décrit un phénomène « pire que l’idolâtrie » dans un texte publié ce week-end. Un extrait : « Le mouvement en faveur des droits des armes à feu est en train de changer. Dans de nombreux coins d’Amérique, le respect pour les armes à feu s’est transformé en une forme de vénération. Comme je l’ai écrit en 2022, l’idolâtrie des armes à feu est désormais très répandue. Les “Guns” ont rejoint “Dieu” et “Trump” dans la hiérarchie des valeurs de droite. À la périphérie, les propriétaires d’armes à feu sont passés de la défense des droits des personnes à posséder des fusils semi-automatiques tels que les AR-15 à l’utilisation ouverte de ces armes lors de manifestations, au point, par exemple, d’organiser une occupation armée de certaines parties du Capitole du Michigan lors de manifestations contre le confinement. »
Et ceux qui s’autorisent à se servir de ces armes pour abattre des manifestants du mouvement Black Lives Matter peuvent devenir des héros aux yeux de cette droite, comme Kyle Rittenhouse.
(Photo capture d’écran)
Rien à ajouter.
« La non-violence est une arme puissante et juste,
qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie.
C’est une épée qui guérit. »
(Martin Luther King).
Il n’y a pas si longtemps j’aurais approuvé sans réserve.
Maintenant je pense j’ai tendance à dire « on se le souhaite. »
@xnicden
Ouch !!
——
Cela me rappelle la femme qui manipule une épée sur votre pseudo.
(C’est un compliment bien sûr).
Maladie mentale !!
Je me permets de republier mon commentaire d’il y a quelques semaines sur le droit de porter une arme.
« Les défenseurs du 2e amendement oublient volontairement de citer au complet cet texte qui date du début de 1787. « A well regulated Militia, being necessary to the security of a free State, the right of the people to keep and bear Arms, shall not be infringed. »
Ce qui signifie que le port d’une arme est nécessaire pour permettre l’existence d’une milice. À l’époque, il n’y avait pas d’armée dans ces nouvelles colonies libérées qui se méfiaient de la possibilité de l’intervention de l’armée britannique pour reprendre le territoire.
Or, aujour’hui, les USA possèdent une armée. Donc, plus besoin d’une milice. C’est comme si les défenseurs du 2e amendement avaient oublié que leurs soldats sont armés…!
@Gilles Gougeon
Bon rappel !
Et la Cour Suprême a dit le contraire. La milice n’est pas importante !!
@Gilles Gougeon
« Well-regulated. »
C’est clairement écrit, bien réglementé.
et « Militia »
Déf: une force militaire qui est levée de la population civile pour compléter une armée régulière en cas d’urgence.
Des oublis bien convenable pour ces détraqués assoifés de sang en manque de sensations fortes, sans parler du fait qu’en 1787 ils n’avaient pas accès à des armes qui tirent 800 coups/minute. Les auteurs de cet amendement seraient outragés.
Et il fallait être à cheval pas en gros truck ou pickup
En complément d’information:
Avant la révolution américaine, il y avait un fort courant appelé le whiggisme dans la colonie américaine donc la pensée du citoyen armé était un gage contre les abus monarchique. Au début de la révolution américaine, la milice américaine a eu un certain succès, mais une fois la surprise passée chez les britanniques, les miliciens y sont allés de défaites en défaites face aune armée britannique organisée.
C’est ici que Georges Washington entre en jeu en créant l’armée américaine et l’équilibre des forces se rétablit pour éventuellement repartir sur des victoire et gagner la révolution.
Lors de la rédaction de la Constitution américaine, une partie des notables américains croyaient toujours au whiggisme et ses (seuls) succès du début et voulus l’intégré à la Constitution. Par consensus, (très américain) il fut établi de l’inscrire dans le 2ième amendement pour fédérer tout le monde, bien qu’elle était déjà désuète, armée américaine étant toujours en place!
C’est plutôt paradoxale que de nos jours, ce 2ième amendement fait tout le contraire que de fédérer les gens!
Dernier ajout: Le 2ième amendement était comme oublié jusqu’au années 60 (Il y avait des contrôles d’armes à feu qui ne dérangeait pratiquement personne) au moment de Civil Right Act. En accordant des droits aux afro-américains, une partie de la population du sud ont eu une peur que les afro-américains allèrent se venger (ou voulu faire croire en jouant sur la peur) d’où le retour en force des armes à feu et le retour à la vie du 2ième amendement.
Pour anecdote, dans les années 90, pour son documentaire sur Colombine, Michael Moore se fit passer pour un journaliste d’une revue de la NRA afin d’interviewer le président de la NRA de l’époque, Charlton Heston, Ben Hur! Ce dernier affirma que le 2ième amendement avait son importance pour que les blancs américains puissent s’armer afin de se protéger des noirs…
Benton Fraser
Oui j’ai vu ce documentaire de Moore
Ce Charlton Heston ds toute sa splendeur, un être méprisable
Merci du rappel et de votre résumé sur l’histoire de ce pays et des armes à feu
C’est mieux que ca, la »well regulated Militia » est devenu, avec le temps, la garde national.
De déclin de l’empire américain, on est passé à la perte irrémédiable de celui-ci.
Poussons le ridicule à l’extrême, sous le regard de Dieu, bien sûr:« Qu’ils se tuent tous, Dieu choisira les siens ». Amen
👍
…paroles attribuées à un prélat pendant le massacre de la St-St-Barthélemy…où des milliers de Protestants furent massacrés à Paris et aux environs.
C’était pas plutôt le massacre des cathares à Béziers. C’est pas prouvé de toute façon !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Béziers#«_Tuez-les_tous,_Dieu_reconnaîtra_les_siens_»
Mort de rire! 👍
J’ai failli m’étouffer !
En effet. Lorsque les armes sont la cause numéro un du décès de ses jeunes, c’est bien mal parti pour une société.
Le maire de K.C. a mis le doigt sur la maladie qui frappe présentement ce pays.
Mettre des armes de gros calibre entre les mains de fanatiques, d’enragés, de paranoïaques, c’est ouvrir la porte à des tragédies comme on en voit beaucoup trop.
C’est amorcer une bombe, la déposer dans un lieu public bondé de gens, en espérant qu’elle n’explose pas.
Les expressions GOD, GUN, TRUMP sont devenus synonymes de « mort violente par arme à feu ».
Que la « Drette » fasse un « héros » d’un meurtrier comme Kyle Rittenhouse en dit long sur l’état d’esprit de certains Américains.
Avec la quantité d’armes à feu qui circule présentement aux USA, ce pays est devenu une « zone de guerre », une « zone rouge » à éviter.
Malheureusement, le message du maire va tomber dans le vide et va être déformé par Fox News et autres salopards du même acabit.
Pourquoi? Il n’a tout simplement pas la bonne couleur de peau.
« Il doit faire partie du mouvement BLM » dira « Mother Fucker » Carlson.
Bienvenue en ENFER.
.
GOP = Greed – Guns – Gawd Over People !
Il faut combattre le feu PAR le feu !
Parce que les adeptes de Gandhi vont finir avec une balle d’AR-15 entre les 2 yeux …
Ce qui rejoint la polarisation de l’opinion publique américaine qui divise la population entre 2 camps. La droite pure, la droite religieuse, l’extrême-droite et ses sous-produits misogynes, militaristes, racistes, fascistes et suprématistes rejoint plus ou moins environ 30% de la population surtout dans le Sud. Un noyau dur en somme.
La solution de Marjorie Taylor Green me semble viable ; diviser le pays en deux pour laisser les états rouges promulguer ses propres lois. Sauf que, bien sûr, les états rouges sont à la remorque financièrement des états bleus. Et ils sont actuellement surreprésentés dans les instances politiques du pays grâce au collège électoral et au gerrymandering.
Alors ? Pas d’espoirs? On reprend l’axiome: ça va aller plus mal avant d’aller mieux.
Le problème est que le Canada anglais ( roc ) singe les états-uniens et les québécois aussi dans une moindre mesure. Les valeurs dégénérées (argent, religion, armes) observées au sud de la frontalière se retrouveront ici sous peu inévitablement…
J’ ironise, est- ce la NRA qui a décidé un moment donné d’ interpréter le 2 e amendement , comme comme une obligation d’ armer le peuple au complet?
En réalité l’ amendement parle d’ armer une milice.
Donc aux States , évidemment tout le monde comprend que l’ armée possède des armes et la garde nationale point!
Ces gens sont entraînés à se servir d’ une arme dans des circonstances bien particulières, pas comme n’importe lequel ti- coune en état de panique.
Alors pour le moment…personne n’ ose remettre en question ce fameux 2e amendement…
Je me trompe ou on ne peut assister à ses grands messes avec une arme dissimulée sur soi?
Il y a au moins un curé qui bénit les armes de ses fidèles une fois par année !!
A la ville bien nommé Newfoundland en Pennsylvanie !! Gang d’astis de Newfie !!!
https://www.cbsnews.com/news/hundreds-of-worshipers-gather-at-church-hosting-ceremony-featuring-ar-15s/
@gl000001
WTF ! 😱😈
c’est surtout une question de gros fric, les fabricants d’armes mènent tout le monde par le bout du nez…
Il m’est arrivé de faire demi-tour en empruntant le driveway d’une résidence privée aux States. Je ne ferai plus jamais ça!
Je vous comprends, vaut mieux avaler des kilomètres supplémntaires au lieu, c’est pas mal plus prudent!
Cette nouvelle, toute fraîche et se passant en Floride:
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/florida-gunshot-hosue-deliveries-instacart-b2324991.html
Dangereux de se tromper de porte, décidément.
Combien de fusillades passant sous le radar des tueries de masse aujourd’hui aux USA?
En Floride, c’est tous les jours…tous les jours…tous les jours, une simple rengaine au début du bulletin de nouvelles matinal.
😖
Aux nouvelles, je suppose qu’ils parleront en primeur d’une femme reconnue coupable d’un avortement illégal dans leur loi répressive que la nouvelle d’un tireur blanc fanatisé qui a abattu un enfant noir qui s’est trompé d’adresse.
Ainsi va la morale des américains chrétiens extrémistes qui souhaitent une longue durée aux armes à feu et la prison à vie pour les femmes qui osent défier leur loi anti-avortement.
C’est pour ça que l’État ressemble à un gun qui tire vers la gauche?
Conspiration de Soros?
Vous avez un oeil de lynx ou une imagination créative! 😉
Je n’avais pas fait l’association, mais maintenant que vous nous en parler et avec ce qui se passe aujourd’hui dans cet état, le « panhandle » comme il est convenu d’appeler cette bande de terre longeant le Golfe du Mexique devrait être renommée le QANON…
LE 2E AMENDEMENT EST UN LEURRE, LA DROITE DÉFEND UN FINANCEMENT DE CAMPAGNE ÉLECTORAL (NRA)
La droite américaine, républicaine devra bien faire un constat de leurs politiques. Ce parti a toujours voulu s’affranchir du gouvernement avec moins de politiques contraignantes, moins de taxes, moins de contrôle, plus de libertés etc. Aujourd’hui, elle passe un tas de lois pour restreindre les droits individuels: anti avortement, anti pilules abortives, anti gay, anti livres qui parlent de l’histoire des noirs, anti trans, anti woke, anti Mickey Mouse, anti démocrates et ils veulent maintenant écrire des lois selon la Bible??? Ils ont perdu les jeunes, seuls les vieux sans trop d’éducation qui ont été brainwashés toute leur vie avec le thème ‘Plus d’armes et moins de compassion’.
Au congrès, un majorité républicaine laisse toute la place à MTG, Boebert, Jordan, McCarthy qui ne sont clairement pas en diapason avec une majorité de citoyens. Le vent semble tourner et peut-être un jour non seulement les AR-15 seront abolis sur les présentoirs, mais les autres guns aussi. C’est la jeunesse qui est né avec la meilleure arme qui soit dans les mains, le téléphone intelligent avec accès à des millions de personnes. Seront-ils aussi intelligent que leur téléphone? Elle peut changer le monde.
POLITICON a écrit-«C’est la jeunesse qui est né avec la meilleure arme qui soit dans les mains, le téléphone intelligent avec accès à des millions de personnes.»
Ouf
Avoir accès à des informations instantanément sur ton téléphone intelligent (smarthphone pour les français) ne sert pas à grand chose si t’as pas le bagage pour trier cette masse.
Pour en tirer du bon il faut avoir une bonne base en amont.—-> Histoire, philosophie, géographie et encore plus.
Est-ce le cas ? . Non
*Séparer le bon grain de l’ivraie* ! C’est pas avec les GAFAM que tu vas y parvenir.
D’un autre coté, si on a plusieurs jeunes allumés, ils peuvent partir un mouvement par les médias de masse. Un mouvement, ça ne part pas toujours vite.
Nous verrons bien.
Je suis pas optimiste cependant .
HS – Joyeux anniversaire
Ça fait aujourd’hui trois ans , jour pour jour, qu’un joyeux luron a suggéré que l’ingestion de désinfectant ou l’insertion dans le corps d’une source de lumière ultraviolette pourrait régler les infections de COVID.
Si ce n’était du fait qu’il était président des États-Unis et que des cent de milliers de personnes sont décédées à cause de son attitude, j’en rirais encore.
P.S. je ne me souviens pas d’avoir vu une scientifique regarder ses « miettes de muffin » avec autant d’intensité lorsqu’elle a été interpellé.
*centaines
Où est-elle maintenant, cette scientifique?
Très bonne question !
Deborah – au privé depuis 2021
Petite visite à ma soeur aujourd’hui. Eh bien, j’apprends que sa fille, ma nièce sera de retour au Québec bientôt.
Elle a séjourné aux States avec sa famille pendant quelques années, d’abord au Tennessee, puis en Georgie.
Elle n’a pas attrapé la lèpre, mais tout comme. Elle s’est convertie au Baptisme.
Tabarn…
@jeani
Je complète votre phrase:
« Tabarnak ». 😱
Pour faire suite à mon intervention concernant ma nièce nouvellement convertie, des nouvelles du biscuit Graham qui n’est vraiment pas content de la dernière décision de la CS qui va permettre aux femmes des avortements « on demand until birth ».
Le biscuit qui a lui-même (SIC) de nombreux enfants aimerait bien que les femmes prennent leur trou, incluant Dana Bash de CNN.
https://www.theguardian.com/world/2023/apr/23/republican-lindsey-graham-loses-cool-abortion-supreme-court-pill-ruling
En tant que lépreuse spirituelle, elle a besoin d’un bon coup de main, préférablement pas la sienne!
🤯😳, a-t-elle marié un Américain?
Porte-t-elle son nom à elle ou celui de son mari?
Pour se convertir ainsi, il a fallu une influence assez grande quelque part dans son entourage.
Non, un Québécois pur-laine. J’imagine que c’est l’effet de la contamination de l’entourage.