
Le Washington Post croit savoir que Joe Biden et son équipe se préparent à annoncer sa campagne de réélection la semaine prochaine. Le 46e président ferait connaître son intention de solliciter un deuxième mandat dans une vidéo qui serait diffusée mardi, selon le quotidien de la capitale fédérale, qui s’appuie sur trois sources anonymes.
Le 25 avril coïncidera avec le quatrième anniversaire du lancement de la campagne présidentielle de Biden en 2020, précise le Post, avant d’ajouter que la date de l’annonce pourrait être reportée. La semaine dernière, le site d’information Axios affirmait que le président pourrait attendre jusqu’au mois de juillet et peut-être même jusqu’à l’automne avant d’annoncer sa candidature.
Ceux qui suivent depuis longtemps la carrière de Joe Biden ne sont pas surpris de la confusion ou de l’incertitude concernant la date de l’annonce de sa candidature.
(Photo Getty Images)
il se présente.
Il espère ensuite des candidats plus jeunes et charismatiques.
il ferraille un peu.
il est fatigué.
il se retire.
Parfois, j’ai l’impression que les candidats potentiels, s’ils ne respectent pas l’homme, respectent ce qu’il a fait depuis le début de sa carrière.
Ou parfois le contraire ? Sans l’appuyer totalement sur ses réalisations (qui ne sont pas négligeables, mais pas spectaculaires), ils respectent l’humanisme de l’homme ?
Surtout si on compare au précédent, qui n’a ni les unes ni l’autre…
Malgré une mauvaise cote, Biden s’en tirerait mieux que les candidats républicains présentement en lice, ou en « promesse » de l’être. DeSantis n’aurait aucune chance contre n’importe quel démocrate. Mais les primaires républicaines sont encore loin, tout comme les primaires démocrates. J’aimerais bien une bonne performance de Marianne Williamson (?) à ce moment. Elle fait des vagues chez les jeunes sur TikTok.
Le GOP n’a pour lui que le gerrymandering, les restrictions sur le vote, et les fanatiques religieux. Absolument rien dans leur programme, si ce n’est que la peur et la haine, et des politiques impopulaires fardées de moralité. Malheureusement, on a vu que ça marche sur beaucoup d’individus.
Mais il ne suffit pas de gagner la présidence, surtout par la peau des dents.
C’est au niveau du Congrès, des États, des comtés. des villes, des écoles, et même des cours de justice, qu’il faut que les républicains soient défaits. Et ça, ça dépend du niveau de ‘wokeness’ (au sens premier du terme) des électeurs. La présidence sans ça, surtout avec Biden, ne suffira pas. Être bipartisan n’est plus pragmatique.
3 sources anonymes? Des ballons d’essai envoyés par les démocrates plutôt, histoire de tester les réactions.
Biden, malgré les sondages, me semble faire une job adéquate comme POTUS. Mais, le fait de se représenter à son âge montre aussi la difficulté des américains de se trouver un nouveau leadership. Trump autour de 78 ans d’un bord, Biden autour de 86 ans de l’autre.
Une reprise de 2020?
Et vlan pour la jeune génération.
Est-ce un manque d’intérêt pour la politique chez les jeunes, ou est-ce les grands donateurs qui se sentent plus confortables avec des octogénaires, question idées?
Biden autour de 82 peut-être…
@jeani
82 ans en 2024, 86 ans en 2028. Il ne rajeunira pas en cours de route.
@Alexander
Vous avez raison Alexander pour les 82 de Biden et ses 86 en 2024.
Sauf qu’il aurait été nécessaire de faire de même pour trump. trump, 78 en 2024 et 82 en 2028. Dans les faits, ils n’ont que 3 ans et 5 mois de différence, ce qui est quand même beaucoup pour des personnes de cet âge.
Donc, si je reprends votre texte et qu’on se situe en 2024, ça devient : « trump autour de 78 ans d’un bord, Biden autour de 82 de l’autre. »
Je répète ce que j’ ai déjà écrit .
Si Biden et son équipe ne tiennent pas compte de son taux de popularité très bas, au moins qu’il choisisse comme colistier quelqu’ un d’ autre que Harris qui est encore moins populaire. Un ou une plus jeune avec du charisme .
J’ ai déjà suggérer pour la présidence ou qui pourrait seconder Biden: Gavin Newsom, Adam Schiff, un des deux frères Castro. Je n’ ai pas de femme en tête. ..
Compte tenu de son âge, advenant un décès ou une incapacité, au moins le bon peuple pourrait avoir confiance au second.
Il faut quelqu’un de crédible, en effet. Pourquoi pas Obama, ce serait dans les règles.
Athanase: Obama est ben fin, mais y’a pas un bilan si fabuleux et il serait une telle distraction….
qu’il reste conférencier…
Victime d’obstruction républicaine Obama. Mémoire, mémoire !!
Obama n’a pas un bilan fabuleux? Vous avez été dans le coma de 2008 à la fin de 2016?
tant que les républicains auront des chaudrons comme candidats, Biden peut y aller sans crainte…
C’est extrêmement risqué d’y allé avec un homme de 82 ans mais y’a pas « grand-chose » d’excitant du côté démocrate, non plus…
Les aspirants de 2020 du côté démocrate n’ont pas ressortis depuis 4 ans… Rien pour créer une vague ou un mouvement…
Les démocrates ne veulent pas perdre le moindre momentum…
pour ce qui est de la vice-présidence …. bof ça n’a jamais été un élément déterminant dans les élections… c’est très rare que les gens votent avec le nom du (de la ) vice-président(e)….
@lechatderuelle
C’est surtout qu’à son âge sa santé est à risque. Par simple précaution je remplacerais madame Harris qui est plutôt à risque pour le poste. Mais je suis trop ignorant pour avancer des noms.
L’idée d’Obama est une théorie de la conspiration de la droite, je crois. Obama est nominé cet automne et Biden se retire une couple de mois plus tard pour raison de santé. Obama est président pour un an, mais je ne connais pas la suite. 🙂
Selon le 22ieme amendement, Barack Obama ne peut devenir Président. A risquerait de se retrouver devant la SCOTUS et avec le penchant très conservateur de cette cour, ça ne passerait pas.
@Simonolivier,
Je crois qu’Obama, comme vice-président, pourrait devenir président car il n’aurait pas été élu à ce poste. Le 22e amendement interdit un président d’être élu plus de 2 fois ou une fois s’il a complété un terme pour plus de 2 ans. Obama ne pourrait pas se présenter à l’élection suivante.
HS,
Pause musicale en fin de soirée:
« Between the Thighs »/Weather Report…
https://youtu.be/B1WFolZ5VEM
Cette nouvelle était on ne peu plus prévisible. Le président Biden avait donné plein de signes avant-coureurs qu’il se représenterait.
On se retrouverait donc devant un « remake » de l’élection de 2020 advenant que LA CHOSE remporte l’investiture républicaine, ce qui est plus que probable.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de relève que ça dans les deux formations politiques.
Pourtant, du côté des Démocrates, ce ne sont pas les bons candidats potentiels qui manquent. Il suffirait qu’on leurs donne la chance de se faire valoir.
Oui, le président Biden a fait une « bonne job » dans les circonstances, tenant compte de l’état dans lequel il a pris le pays après lers désastreuses années de l’administration de TFG.
Cependant, son âge et son état de santé pourrait jouer contre lui durant une longue campagne électorale.
Du côté des Républicains?, Aucune relève. Juste des larbins qui ont vendu leur éthique et leur intégrité à un ESCROC.
Le Parti Républicain est devenu une secte contrôlé par des fanatiques, des enragés, prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Tout compe fait, entre Biden et les Républicains, je choisis, sans hésiter, l’actuel président.
————————–
je prendrais n’importe quel kid de 8 ans comme POTUS bien avant l’imposteur
de fake president criminel, traitre, imbécile.
Le kid doit avoir 35 ans pour se présenter mais Trump, à 76 ans, se comportait comme un enfant de 6 ans.
Plus on avance dans le siècle, plus il semble l’Amarique aime être sous la gouverne de gérontocrates. Il faut vraiment que ce pays soit sous la coupe de grands financiers (uniquement intéressés à mettre leur montagne de fric à l’abri du fisc) et que le peuple débile porte des oeillères pour qu’un telle déliquescence passe inaperçue..
Je n’ai rien contre les vieux (j’aurai moi-même 72 ans dans deux semaines), mais il me semble qu’à un certain âge, l’expérience ne fait plus le poids avec les indicateurs de sénilité.
Faut dire que ce ne sont pas les personnes d’âge moyen valables qui se bousculent au portillon. Rien qu’à voir un con fini comme De Santis et on se demande ce que cette génération a pu ingérer comme pollution, comme idées fausses et comme inepties pour être de si pâles candidats au remplacement générationnel.
On a l’impression que les Amaricains préfèrent leurs grands-parents à leurs parents. L’intelligence, la probité, l’altruisme, l’intérêt pour le bien commun auraient-ils sauté une génération?
Je suis profondément sceptique quant à l’avenir de ce pays, surout face à des salopards d’autocrates comme Xiping, Putin, Erdogan, MBS (Mon Beau Salaud) et autres ayatollahs.
Le seul pays qui peut actuellement faire contrepoids à ces autocraties est l’Inde. Mais, de quel côté penchera-t-elle? Ses intérêts semblent l’inciter à jouer à la pute qui se vend au plus offrant. Elle a souffert énormément de l’exploitation des saletés d’Anglais mais aujourd’hui, admettrait-elle que ce sont justement ces saletés d’Anglais qui, en répandant leur langue dans le pays, ont rendu celui-ci plus attrayant aux investisseurs que la Chine unilingue?
Dans cette lutte pour l’hégémonie mondiale, trois pays asiatiques ont également un rôle à jouer : le Japon, la Corée du Sud et Taïwan. Ces trois pays peu populeux (par rapport à la population mondiale) ont su accumuler une énorme richesse et un savoir-faire qui leur donne forcément voix au chapitre. Et comme ce sont des démocraties, elles peuvent contrebalancer dans une certaine mesure l’influence des autocrates (d’où, sans doute, l’arrogance des salopards de Chinois envers Taïwan).
Lu sur un mur à Québec : « Nous vivons une époque opaque. » Rien n’est plus vrai et tout ce que je viens d’écrire n’est rien d’autre que fétu de paille balayé par le vent.
@kintouai
Vous écrivez :
« On a l’impression que les Amaricains préfèrent leurs grands-parents à leurs parents. L’intelligence, la probité, l’altruisme, l’intérêt pour le bien commun auraient-ils sauté une génération? »
Je fais moi aussi la même analyse.
Les enfants des boomers septuagénaires ont trop souvent été élevés dans l’ouate, la génération précédente voulant leur éviter les efforts et les sacrifices qu’elle a dus s’imposer ou qui lui ont été imposés.
Il y a peut être une génération perdue en Amérique.
Le président Biden a l’âge qu’il a, mais il n’aura pas une « longue campagne électorale à mener ».
Tout d’abord, pas de campagne pour l’investiture et puis il fait les nouvelles tous les jours, presque aussi souvent que son probable adversaire, Donald Trump, mais pas pour les mêmes raisons.
Biden n’a pas à faire une campagne époustouflante : l’élection va se jouer au Wisconsin (10), en Ohio (17), au Michigan (15) et en Pennsylvanie (19), en Géorgie (16) et peut-être en Arizona (11).
Entre parenthèses, les votes électoraux de chaque états qui ont tous été à Biden en 2020, sauf l’Ohio.
Il n’a qu’à se concentrer sur le Blue Wall et les deux ou trois débats télévisés.
Bien sûr, il devra e faire voir ailleurs car les électeurs n’aiment pas qu’on les prennent pour acquis, mais ce ne ne sera pas la croix, à la bannière ailleurs.
Sa plus grande faiblesse est actuellement à la vice-présidence.
Amy Klobuchar, gouverneure du Minnesota, pourrait faire l’affaire, mais elle n’a pas vraiment de charisme.
Michelle Obama, qui ferait tout un feu d’artifice, n’est pas intéressée.
Mais qui alors ?
Et qui aussi du côté du GOP ? Nikky Haley ?
Amy Klobuchar est sénatrice et non gouverneure