Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il est évident que la sécurité publique est un sujet qui préoccupe les habitants de la ville de Chicago depuis très longtemps. Il s’agit d’un problème très grave. Pour unir la ville, nous devons nous asseoir et parler à tout le monde. »

Brendan Johnson, commissaire du comté de Cook et organisateur syndical, s’exprimant au lendemain de son élection à la mairie de Chicago. Peu connu du grand public avant de lancer sa campagne, le candidat progressiste a triomphé au second tour du scrutin avec 51 % des suffrages contre 49 % pour Paul Vallas, ancien chef des écoles publiques de Chicago, qui avait proposé d’augmenter les effectifs policiers pour lutter contre la criminalité. À l’opposé, Johnson, 47 ans, avait promis de miser sur des investissements dans l’éducation, l’emploi, le logement et la santé mentale pour affronter ce problème. Appuyé par le sénateur du Vermont Bernie Sanders, un ancien maire, il succédera officiellement à la mairesse Lori Lightfood le 15 mai prochain à la tête de la troisième ville américaine.

(Photo Getty Images)

15 réflexions sur “La citation du jour

  1. André dit :

    C’est le retour du balancier qui se poursuit!
    Enfin un vent de sérénité, avec le Wisconsin hier.
    Tant qu’à Trump, son slogan MAGA, n’aura jamais eu autant de sens que lorsqu’il aura les menottes aux poignets!

  2. gl000001 dit :

    Vive le progrès à grandeur humaine !

  3. Gilles Morissette dit :

    Bravo pour cette victoire du progressisme contre l’obscurantisme.

    Le maire-élu de Chicago a compris que si on veut combattre la criminalité, il faut investir dans l’éducation, l’emploi, dans des logements à prix abordables, etc, bref créer des conditions gagnantes qui vont favoriser une meilleure intégration sociale.

    « Law and Order », « Tough on Crime », etc. sont des concepts qui ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais.

    Il va falloir également que la police ainsi que la Justice en général adoptent de nouvelles approches afin de favoriser un dialogue avec les minorités.

    Ce changement de mentalité ne se fera pas sans heurt car il y aura de fortes résistances.

    Bref, ce ne sont pas les défis qui vont manquer pour le maire Johnson.

  4. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Enfin! Un sens positif à « Let’s Go Brandon »!

    1. lanaudoise dit :

      Let’s go Brendan!

  5. Layla dit :

    « Plus nous investissons dans les jeunes dans l’immédiat, plus nous allons voir une réduction de la criminalité et cela a été prouvé encore et encore »

    Ce n’est pas sorcier, les jeunes à qui on a fourni les moyens d’avoir un avenir, c’est l’avenir d’un pays.

  6. Ziggy9361 dit :

    L’opinion d’un spécialiste de la loi et l’ordre s’impose ici:
    https://youtube.com/shorts/xq__yX5tJUY?feature=share

  7. Capitaine B dit :

    […miser sur des investissements dans l’éducation, l’emploi, le logement et la santé mentale…]

    Voilà le genre de programme qu’il faut pour rendre sa grandeur à l’Amérique!

  8. Mona dit :

    HS mais au cœur du débat ❤️

    J’ai lu avec une certaine délectation la lettre ouverte de Michael Moore à Donald Trump accusé au pénal no 4913961R …
    Quelle joie ! Et je la partage sans les photos anciennes de prison en noir et blanc que je ne sais pas mettre sur le blog. Excellentes !.

     » Cher accusé au pénal #4913961R :

    Merci de vous être présenté hier sans incident pour votre arrestation et votre mise en accusation. Vous sembliez quelque peu perplexe quant à la raison pour laquelle vous étiez là. Comme il ne s’agit que de la première d’une série d’accusations criminelles et de mises en accusation qui suivront d’autres procureurs, je pense qu’il est juste que je vous donne le terrain sur ce qui nous attend et pourquoi cela se produit.

    Tout d’abord – et je ne sais pas pourquoi personne ne vous l’a dit – mais votre évaluation est correcte : nous SOMMES là pour vous chercher et vous traduire en justice. Vous avez essayé d’annuler illégalement les élections et de renverser le gouvernement. Vous refusiez de céder votre place dans le bureau ovale et avez décidé de faire un coup d’État. C’est si simple. Et maintenant, la grande majorité du pays veut un moyen légal de vous empêcher de causer d’autres destructions. Et honnêtement, nous ne nous soucions pas vraiment de savoir comment nous y arriverons. Tant que c’est honnête et légal, nous, les gens, allons vous jeter n’importe quel livre disponible que nous avons. Quelqu’un devrait vous le dire. Je viens de faire.

    Avez-vous lu l’acte d’accusation de 34 chefs d’accusation et son « exposé des faits » contre vous ? J’ai. Wow – je veux dire, c’est magnifique dans sa brillance et sa construction. Cela vous met dans un véritable étranglement et laisse encore plus de place à l’accusation dans les mois à venir pour vous écraser encore plus. Je pense que vous devez avoir une idée de cela et de votre destin imminent.

    Le procureur que vous affrontez, Alvin Bragg – celui que vous appelez « un animal » et « un criminel » – il est procureur depuis près de 20 ans. Il a aidé à éloigner des centaines de criminels comme vous. Je sais, je sais – il est noir. Tout comme ces cinq adolescents innocents de Central Park que vous avez essayé d’envoyer un jury sur la chaise électrique. Tout comme les milliers de familles auxquelles vous et votre père avez refusé de louer vos appartements pendant des décennies jusqu’à ce que le gouvernement fédéral vous arrête. Oui, ce genre de Black ! Oui, le karma est nul ! Oui, c’était ton père dans le défilé du KKK à l’époque. Maintenant, vous avez trois procureurs noirs – le Manhattan D.A., le procureur général de l’État de New York et le procureur du comté de Fulton, GA – tous à votre poursuite. Vengeance pour les péchés contre eux et tous ceux qui leur ressemblent ? Je l’espère! Mais, sérieusement, l’Amérique noire ne nous a jamais vraiment fait vraiment payer pour leurs souffrances, que ce soit la cruauté infligée à leurs ancêtres par nos ancêtres, ou la main qu’ils ont eux-mêmes subie de la part d’une société qui semble toujours à l’aise avec la famille blanche moyenne en 2023 ayant une valeur nette 8 fois supérieure à celle de la famille noire moyenne.

    Non, défendeur #4913961R, ces procureurs noirs, à qui vous lancez des insultes racistes – y compris celui où vous, le principal raciste de New York, les avez appelés « racistes (!) » – ce sont des professionnels sérieux qui font juste le travail la majorité des les électeurs les ont envoyés faire. L’une de ces tâches consiste à vous envoyer enfin en prison.

    Les 34 accusations portées contre vous sont des crimes. Vous avez conspiré avec d’autres pour faire taire les personnes qui avaient des informations que les électeurs aimeraient peut-être connaître avant de voter. Vous n’avez gagné que grâce aux 77 000 votes que vous avez obtenus dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. Combien auraient changé d’avis s’ils savaient certaines choses sur vous ? Vos paiements d’argent silencieux sont allés à au moins trois personnes, toutes dans le but de garder le public dans l’ignorance afin de lancer les élections dans votre direction. Et pour dissimuler cela, vous avez dit à votre avocat, Michael Cohen, de contracter un « prêt sur valeur domiciliaire » pour lui-même afin de rembourser ces personnes afin que vous n’ayez pas l’air d’avoir quelque chose à voir avec cela ! Quel idiot!

    Alors, défendeur #4913961R, comprenez-vous maintenant pourquoi cela vous arrive ? Et pourquoi on s’en fiche quelle que soit la raison, c’est qu’ils vont bientôt t’envoyer à Sing Sing ?

    Vous avez tenté de faire sauter notre démocratie.

    Vous avez mené un soulèvement violent dans lequel des gens sont morts.

    Vous avez essayé de renverser une élection présidentielle, une élection que vous avez brutalement perdue.

    Vous êtes enregistré en train d’intimider en privé le secrétaire d’État de Géorgie pour qu’il remplisse illégalement l’urne avec 11 780 votes pour vous qui n’existaient pas.

    Ensuite, vous avez fait voter 147 membres républicains au Congrès pour voler l’élection à votre place ! Y a-t-il un plus grand acte de trahison dans une démocratie que le vol pur et simple d’une élection et donc le renversement du gouvernement élu ?

    Vous détestez ce pays et ce qu’il représente.

    Et la grande majorité d’entre nous le sait. C’est pourquoi nous vous avons jeté sur le trottoir en 2020, puis vous avons mis sur une barge à ordures en Floride. Vous avez raison de supposer que nous et les procureurs que nous élisons vous inculperont et vous arrêteront pour TOUTE raison légale que nous pourrons trouver.
    Hier soir, dans votre croisade continue pour inciter à la violence, vous et votre fils avez publié en ligne une photo de la fille du juge. C’était ta façon de le menacer de violence. Vous savez qu’il suffira d’un seul de vos partisans psychopathes pour commettre un acte odieux. Avez-vous la moindre idée de ce que des dizaines de millions de parents américains vous feraient si vous faisiez quoi que ce soit pour menacer la vie de leur enfant ?

    Vous êtes contrarié parce que vous pensez que nous vous poursuivons à cause d’une star du porno ? HAHAHA!

    Écoutez, nous vous arrêterions pour tout ce que nous pourrions légalement – détritus, contraventions de stationnement, jaywalking, etc.

    N’importe quoi pour t’empêcher de faire un autre coup d’état. Tout ce qui vous empêcherait de mettre en danger la vie de la fille de ce juge. Tout ce que nous pouvons légalement faire pour vous arrêter, nous le ferons. Vous vous souvenez d’Al Capone. Ils n’ont jamais pu le faire entrer dans l’organisation criminelle meurtrière qu’il dirigeait. Alors ils l’ont arrêté pour avoir menti sur ses impôts sur le revenu. Personne ne s’en souciait. Le public voulait qu’il soit mis à l’écart par tous les moyens légaux nécessaires. Nous sommes Al Caponing, Don.

    Votre série de crimes, qui a commencé en 1973, touche à sa fin.

    Faites avec. Emportez une brosse à dents.

    Read this excellent NYTimes piece breaking down Manhattan District Attorney Alvin Bragg’s case against Trump: “We Finally Know the Case Against Trump, and It Is Strong”.

    ** Afin d’avoir une section de commentaires sans troll ni haine – et parce que s’il y a une chose que je sais à propos de mes détracteurs fous, ils préfèrent passer une éternité en enfer avec Marjorie Taylor Greene plutôt que de m’envoyer 5 $ si je suis obligé de devenir un abonné payant — ma section de commentaires ici sur ma sous-stack est limitée aux abonnés payants. Mais ne vous inquiétez pas, n’importe qui peut m’envoyer ses commentaires, opinions et réflexions en m’écrivant à mike@michaelmoore.com. J’ai lu chacun d’entre eux, même si évidemment je ne peux pas répondre à tous. Et toutes les quelques semaines environ, je les partage publiquement ici sur Substack et sur mon podcast afin que votre voix soit entendue par les multitudes de cette merveilleuse communauté de lecteurs et d’auditeurs. La solution ici n’est pas optimale mais elle a fonctionné et ma section Commentaires est devenue un excellent lieu de rencontre pour les personnes souhaitant discuter des idées et des problèmes que je soulève ici. Il y a des débats et des désaccords, mais il est rafraîchissant de le faire avec respect et civilité, sans être entravé par la puanteur du sectarisme et de la folie Q-anon. »

    1. Roger Allard dit :

      Il n’y a pas d’images, beaucoup de mots, certains à plus de deux syllabes.

      #4913961R :

      1. Mona dit :

        @Roger Allard … @ Pierre Belley nous l’a mis en ligne.

      1. Mona dit :

        @Pierre Belley merci !

  9. Anizev dit :

    Excellent texte de Moore. Dommage que Trump et ses déjantés n’en prendront pas connaissance.

    1. claudiaserei dit :

      Ben oui, ils en prendrons connaissance, mais ils ne vont pas s’en venter!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :