
Joe Biden lancera officiellement jeudi la bataille qui l’opposera ces prochains mois aux républicains de la Chambre des représentants sur le budget et le relèvement du plafond de la dette. Selon le New York Times, il proposera notamment de réduire les déficits d’au moins 2 000 milliards de dollars sur dix ans en augmentant les impôts sur les sociétés et les hauts revenus et en réalisant des économies grâce à des réductions de certaines dépenses.
Ce plan se veut une réponse aux républicains de la Chambre qui veulent changer la trajectoire fiscale des États-Unis. Se disant inquiets des déficits accumulés par le gouvernement fédéral, ces derniers réclament des coupes massives dans les dépenses en échange de leur appui au relèvement du plafond de la dette, fixé à 31 400 milliards de dollars (et atteint officiellement en janvier dernier). Faute d’un tel relèvement, les États-Unis pourraient se retrouver cet été en défaut de paiement, ce qui plongerait l’économie du pays dans une crise majeure.
Il va sans dire que les républicains rejetteront la proposition de Biden. Après tout, ils sont opposés à toute hausse des impôts. Mais quelle sera leur réplique au budget que présentera le président démocrate ? Pour le moment, c’est un mystère. Mais tout semble indiquer que le président de la Chambre, Kevin McCarthy, s’est piégé lui-même avant même l’amorce de cette bataille.
Pour obtenir le poste de ses rêves, le représentant républicain de Californie aurait promis aux membres les plus conservateurs de son groupe qu’il donnerait son appui à un plan précis pour atteindre l’équilibre budgétaire en dix ans, et ce, avant tout vote pour relever le plafond de la dette. Il s’est par ailleurs engagé publiquement à ne pas toucher à deux des programmes les plus coûteux (et populaires) du gouvernement fédéral, Social Security (retraites) et Medicare (assurance-santé pour les personnes âgées).
Or, si l’on exclut toute coupe à ces deux programmes et toute hausse d’impôts, l’équilibre budgétaire voulu par les ultras du groupe républicain de la Chambre signifierait des coupes énormes (et probablement suicidaires sur le plan politique) dans les autres programmes, comme l’explique cet article et ce graphique du site Axios :

McCarthy parviendra-t-il à se sortir de son propre piège et d’éviter aux États-Unis un défaut de paiement ? Cet article du New York Times sur le zèle fiscal de Josh Brecheen, un nouveau représentant républicain d’Oklahoma, n’augure bien de bon. Car Brecheen est représentatif d’un groupe d’extrémiste prêt à faire sauter le gouvernement fédéral s’il le faut.
(Photo Reuters)
Pfff! Pour des « spécialistes » des finances, ils sont mal barré depuis un méchant bout et ce n’est pas la nouvelle cohorte qui améliore les choses.
Ça vaut quoi, une promesse publique de McCarthy ?
À peu près la même chose qu’une affirmation de Tucker Carlson
“I hereby appoint the honorable Marjorie Taylor Greene
to act as speaker pro tempore on this day. Signed, Kevin McCarthy”
«Je nomme par la présente l’honorable Marjorie Taylor Greene pour agir
en tant que présidente de la chambre pro tempore ce jour-là. Signé, Kevin McCarthy »
Ah bin mon cochon … C’est maintenant officiel …
Les fous ont pris le contrôle de l’asile ! Ca craint !!
@Bob Inette (08/03/2023à 10:53)
Comme je l’ai écrit plus bas: « C’est comme confier la Direction de l’hôpital psychiâtrique à Hannibal Lecter ou Mike Myers (Halloween) ».
Au moment où l’on croyait que le Parti Républicain avait atteint les bas fonds des égouts, volià qu’il vient d’en repousser les limites.
Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?
C’est une blague ou pas ? Je ne sais plus distinguer la réalité de la friction (!). C’est grave docteur ?
Je vis continuer avec une blague. Après son gazpacho police, elle va dire qu’elle est speakerine pro tempura !!!
Il va probablement falloir que les américains vivent les conséquences douloureuses de l’extrémisme économique de certains républicains pour se détourner par la suite de ce courant politique pendant longtemps.
La solution est pourtant simple:
Effectuer ces coupes budgétaires et demander à Fox News de ne pas en parler
tellement habitué a simplement tout contredire ce que les dems suggère, c’est normal qu’il ne font pas de sense et se contredisent eux meme.
Le seul »plans » qu’ils ont est de coupé les programmes socialiste qui sont les plus populaires parmis la population, même chez les ripous.
Leurs démagogie leurs reviens en plein visage.
Et McCarty qui c’est applaventrie devant tout les complotiste debile Qannon pour pouvoir avoir son marteau… c’ést clair que le vote chaostique pour le »marteau » n’était que une répétition pour les futures votes importants
@Philippe Deslauriers,
J’aime bien: « tellement habitué a simplement tout contredire ce que les dems suggère, c’est normal qu’il ne font pas de sense et se contredisent eux meme »
Des fois je me dis que si les démocrates reprenaient mot pour mot une précédente proposition républicaine, sur une premier tour de vote, elle serait refusée par les républicains… avant même de se rendre compte que c’était originellement une de leurs propositions.
Complètement marteau, ce Mec Ecarthy ! 🤪
Il devra s’entrainer à faire la split !
Aurons-nous une pièce de monnaie de mille milliards?!
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Trillion-dollar_coin
L’idée est resortie au début de 2023 en réponse aux tergiversations de McCarthy et ses MAGAs.
La deuxième partie du billet de Heather Cox Richardson explique bien la quadrature du cercle auquel font face les républicains.
https://heathercoxrichardson.substack.com/p/march-7-2023
La portion du billet sur l’impact du refus d’augmenter le plafond de la dette est aussi très inquiétante non seulement pour l’économie des États-Unis mais aussi pour toutes les économies qui y Sony liées, dont notamment et principalement la nôtre.
Les Républicains viennent de nous démontrer à nouveau qu’ils ne sont qu’une bande d’enfoirés qui ont essayé de jouer « au plus fin » avec un vieux renard comme le président Biden.
Ce dernier les a laissé se « peinturer dans le coin » avant de sortir son propre plan budgtaire.
McCarthy a fait des « promesses » aux extémistes MAGA et il aura de la difficuluté à les satisfaire. Il devra donc porter l’odieux d’une possible fermeture du gouvernement l’été procghain si l’impasse budgétaire persiste ( et ça risque d’arriver).
Finalement, McCarthy est pourri comme leader de la majorité, pourri comme négociateur, pourri come politicien, encore plus pourri comme être humain.
Avec lui, jamais, la présidence de la Chambre des Représentants n’aura descendu à un tel niveau: Dans les égouts.
Pour finir le plat, il vient de nommer MTG comme « speaker par intérim » de la Chambre des Représentants. (!!!) (Voir le compte Twitter de M. Hétu)
WTF. C’est comme confier la Direction de l’hôpital psychîatrique à Hannibal Lecter ou Mike Myers (Halloween)
Au moment où on croyait que ce pays avait atteint les bas-fond, on réalise qu’il pouvait descendre encore plus bas.
Finalement, force est de constater que McCarthy a le profil idéal du « parfait élu Républicain » en plus d’être un pleutre et un lâche.
Les Américains vont s’ennuyer de Nancy Pelosi , et ce, même si elle avait quelques défauts.
HS
Sous la dictature 🇨🇦, une décision surprenante😳
https://www.lesoleil.com/2023/03/08/au-trou-trop-longtemps–7000-detenus-dedommages-dfd2e6989a38f7a0ad03215feaff19be
bof le programme républicain est déjà tout tracé…
Crier et insulter…
Faire des comités bidons pour entendre des « experts » trouvés sur you-tube…
d’ailleurs il doit y avoir des primes à la conneries pour les candidats républicains… C’est fou comment ils peuvent être inventifs à ce niveau ….
les républicains ne voient que le côté sabrer les dépenses… mais jamais le côté augmenter les revenus…
Imposer les campagnes de financement politique… peut-être?
Augmentation des impôts des plus riches est facile et malgré tout un peu de poudre aux yeux car ceux-ci utiliseront encore plus les paradis fiscaux, ce qui ne règlera rien pour les USA…. enfin moins vite qu’anticipé…
Instaurer une taxe de vente alors….
en l’espace de 5 ans, (j’exagère sans doute, mais ce serait rapide…) le pays serait pratiquement libéré de sa dette… Suffirait de mettre une surtaxe à la consommation pour tous les biens supérieurs à 500 000 $ pour que les riches fassent leur part…
Se mettre à la chasse des paradis fiscaux… et obliger les multinationales de payer des impôts internationaux…
Augmenter les redevances pour l’exploitation des ressources naturelles…
Imposer une taxe carbone pour tout … exploitation, fabrication, transport … assumée par les entreprises en totalité.
mais bon….
les républicains iront plutôt vers des solutions farfelues…
baisser les impôts des plus riches pour multiplier le ruissellement…
éliminer les règles et les lois pour permettre aux entreprises d’exploiter plus, donc plus de jobs,
permettre que le secteur du charbon renaisse…
fermer les frontières, les migrants coutent cher… (faut leur courir après, ce sont des bandits…)
bâtir plus de prisons et resserrer les lois… les prisonniers devront payer pour leur incarcération dans des prisons 1 étoile ou 5 étoiles…
éliminer toutes les taxes… les citoyens paieront pour tout ce qu’ils consomment ou utilisent…
Vendre des morceaux de territoires à des entreprises privées… des lacs, des montagnes… pour permettre aux états d’empocher des $$…
couper les subventions à tout ce qui est woke…
fermer les bibliothèques….
avoir une « bonne » guerre pour faire rouler l’économie… ailleurs si possible…
Abolir les gouvernements…
on va en entendre des propositions absurdes du côté républicain….
ENCORE LA FAUTE À DONALD?
La mauvaise gestion des dépenses et revenus publics du 45e vient hanter la classe politique républicaine. La vision à très très court terme de Donald afin de s’assurer des appuis importants aux élections de 2020, se retourne contre l’establishment républicain. En favorisant les grandes corporations, les entrepreneurs millionnaires et les milliardaires, cette baisse d’impôt sur le revenu a créé un gouffre financier inextinguible qui leur explose au visage aujourd’hui.
Présentement, le défi pour les républicains est de préserver les riches, retirer les programmes aux pauvres afin de conserver une oligarchie qui soutiennent leurs politiques dans les bureaux de votes. C’est bien connu, les républicains ne veulent pas que les riches paient pour les pauvres car les lobbies qui financent leurs campagnes leur courent après et demandent rétribution. Cet appui, ils en ont grandement besoin pour 2024 et le piège est bien tendu pour McCarthy et sa gagne. Comme disait mon père, tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il se peut bien que Biden leur fasse manger de la margarine jusqu’au moment de rehausser le plafond de la dette.
Ou du beurre végane ! Je ne l’ai pas essayé encore !
https://montreal.lufa.com/fr/marche/produit/beurre-vegetalien-biologique-au-sel-de-mer-11127
Du beurre végane pour des répus !! Ils vont avoir peur que ça change leur sexe spontanément ou que ça les fasse avorter !!!
😂 !!!
A la base, la margarine est un »beurre » vegan fait d’huile végétale.
Mais souvent, il y a du lactoserum. Donc un produit animal. Becel fait une margarine végane sans produit animal. Il y en a d’autres. Moi, perso, ça ne me dérange pas trop.
De Kevin à MTG! Le vent dans tes cheveux blonds, Le Soleil à l’horizon, que c’est beau! D’être républicain, deux oiseaux perchés sur la même branche, et coupe eux-mêmes la branche, y’a pas à dire ont s’élève de plus en plus vers les bas fonds de l’abysse sans fin.
Des repous continue de joué leur vieux disque rayé d’anti-socialiste alors que meme le donald a compris qu’il ne faut pas touché a Social Security et ACA.
C’est d’ailleurs sont angle d’attaque contre ces adversaires pour l’investiture ripous.
Ca en dit long sur où sont rendu la plupart des ripous
Évidemment que ces fous de l’asile vont tout faire pour empêcher le pays de tourner et bloquer la hausse du plafond en créant le chaos et c’est la seule chose qu’ils savent faire
C’est leur OBJECTIF depuis le début de prouver que le pays ne peut fonctionner avec un gouvernement central
Ils veulent jeter à terre ce système et tenter de prouver que l’autocratie est la meilleure solution
Chacun des états gérera le système fédéral comme il l’entend et selon ses priorités
Jeter le pays à terre s’il le faut en autant que la LIBARTÉ d’action dans ni qu’eut il tête prédomine et fonctionne
Nommer la Green pour l’intérim c’est tout simplement laisser gérer la maison à un enfant de 4 ans et encore je suis généreuse sur l’âge
Je crois que deux ans serait plus approprié comme âge celui où l’on fait des crisettes ou la danse du bacon à tout bout de champ et que l’on tape du pied pour avoir son joujou
Bref ce sera un deux ans de spectacles honteux et d’actions inutiles qui nuiront grandement au pays et ses alliés