
« Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés », a écrit Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué annonçant que le géant des réseaux sociaux allait bientôt mettre fin à la suspension des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram, deux ans après l’exclusion de l’ancien président américain dans la foulée de l’assaut du Capitole.
Clegg a justifié cette décision en affirmant que le risque pour la sécurité publique s’était « suffisamment éloigné ». Il a précisé que cette conclusion reposait notamment sur le déroulement des élections de mi-mandat. « Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel – un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public –, nous agissons. »
Et d’ajouter : « Si M. Trump publie à nouveau des contenus transgressifs, ils seront retirés et il sera suspendu entre un mois et deux ans, selon la gravité de l’infraction. »
En réagissant à la décision de Meta, Trump n’a pas confirmé son retour sur Facebook ou Instagram, même si ces deux plateformes sont devenues quasiment indispensables à un candidat présidentiel. Il s’est contenté d’écrire sur Truth Social que la suspension d’un président en exercice n’aurait jamais dû se produire.
Notons que Donald Trump n’a jamais cessé de dire que l’élection présidentielle de 2020 avait été truquée, que le ministère de la Justice et le FBI sont dirigées par des démocrates radicaux et corrompus et que les émeutiers du 6 janvier 2021 étaient des patriotes pacifiques. Venant de la part d’un candidat présidentiel, ces déclarations ne représentent-elles pas un danger manifeste et actuel ?
(Photo Reuters)
———————-
trump n’est plus une personnalité politique mais un présumé criminel et présumé terroriste
intérieur soupçonné d’avoir tenté de corrompe le résultat de l’élection et ensuite d’avoir tenté
un coup d’état pour se maintenir au pouvoir.
calissssss, un moment donné, réveillez vous.
Je dirais même plus, il est un bandit, un criminel et un terroriste d’état! Il devrait déjà être en prison!
🎶 Garland,
Tu dors, 😴
Le moulin va très vite;
Garland,
Tu dors,😴
Le moulin cause des torts.🎶
😡
« la suspension d’un président en exercice n’aurait jamais dû se produire. »
Un président en exercice n’aurait jamais du faire quoi que ce soit pour se faire suspendre !!
Un tel président n’aurait JAMAIS dû être en exercice 😡
« Venant de la part d’un candidat présidentiel, ces déclarations ne représentent-elles pas un danger manifeste et actuel ? »
Il a promis de gracier ces patriotes une fois élu. Le danger est permanent. S.Bannon a dit nous sommes en guerre.
Il s’attaque aux juges, aux procureurs d’une façon qui dépasse l’entendement.
Son discours n’a pas changé. Il publie des photos de gens qu’il veut que le peuple cible.Il est un danger permanent.
« Il s’est contenté d’écrire sur Truth Social que la suspension d’un président en exercice n’aurait jamais dû se produire »
Juste cette phrase me dit qu’il n’a rien d’un repentant, c’est encore une victime, il a le droit de tout faire.
Donnez lui un pouce de terrain, allez …
Parler de choix éclairés pour le peuple…misère, quels choix éclairés on a avec DT?
« Il s’attaque aux juges, aux procureurs »
J’ai eu un flash en lisant votre phrase. Il se passait la même chose en Sicile lorsque la Mafia tuait des juges et des procureurs !!!
@Layla Avec son attitude, et le fait qu’il n’a fait aucun repentir, s’il demandait une libération conditionnelle, il retournerait en dedans assez vite merci…..
Meta doit vraiment avoir besoin de renflouer ses coffres pour dire une connerie pareille. Il n’y a vraiment que l’argent qui compte aux USA. L’éthique, c’est quoi ça ?
« Ces déclarations ne représentent-elles pas un danger manifeste et actuel ? »
oui (français)
ja (allemand)
sí (espagnol)
sim (portugais)
haa (swahili)
hai (japonais)
da (russe)
tak (polonais)
是 (chinois)
हाँ (hindi)
@gl000001 vous en avez oublié un:
ayo (arménien) 😉
Vraiment!
Je préfère un état qui respecte la liberté de parole à un état qui décide qui a le droit de parole. Le public saura juger. Si on fait de Trump une victime de la censure, il deviendra la « victime » qu’il prétend être et ses « followers » s’empresseront de le défendre à la vie, à la mort. Les réseaux sociaux ne peuvent prétendre être les arbitres de la démocratie. Au 15e siècle, lorsque Gutenberg a inventé l’imprimerie, l’Église catholique a tout fait pour empêcher la distribution des écrits imprimés qui ne faisaient pas son affaire. Chaque fois qu’une nouvelle technologie est créée il y a toujours des gens qui tentent de la contrôler. Ce fût vrai avec le télégraphe, la radio, la télévision, les satellites et maintenant l’intelligence artificielle. En bout de piste, ce sont les peuples qui en viennent à décider à qui ils peuvent faire confiance.
Ah, le fameux débat de la liberté de parole…
On devrait donc laisser faire ceux qui incitent à la violence et au racisme?
C’est la seule façon de les débusquer, de les identifier et de les dénoncer.
@Gilles Gougeon
Très bien. Mais une fois qu’on les a débusqué, identifié et dénoncé, on les laisse continuer?
Désolé, je ne veux pas jouer au casse-pied, je trouve ce débat fort intéressant et complexe.
Je suis pour la liberté d’expression, je pense qu’il n’y a rien de noir et blanc, et je suis du genre à laisser la chance au coureur, mais dans le cas de Trump, il a clairement démontré quel genre de personne il est, et ce à plusieurs reprises.
A-t-on vraiment besoin d’en entendre plus?
Quant au risque de créer un martyre… sérieusement… Il joue la carte de la victime depuis des années. Obstructions de justice, détournement des élections, vol de documents top secret et même tentative de coup d’État. Comment peut-on tolérer un tel cancer, il devrait être derrière les barreaux depuis longtemps.
Les 🇺🇸, pays du 💲 par excellence❗️C’est pour se remplir les poches que les magnats de La Presse ont traité Trompe comme si ses opinions étaient AUSSI importantes que celles dominantes dans la société à l’époque. Traitement équitable disaient-ils ⁉️Alors, des points de vue marginaux ont occupé autant de place que les points de vue dominants si bien que le 4e pouvoir a permis à la Bêt(is)e de croître sans trop de difficulté. Ils ont ouvert la voie de la MB à un dangereux socio-psychopathe par simple appât du gain.
Une fois ces gens identifiés et dénoncés il y a un système qui consiste à les amener devant la Justice! Oui, ça fait du bien de rugir et d’insulter mais ça, c’est le style « cowboy » qui prend la justice entre ses mains. Attendons de voir jusqu’où ce système judiciaire arrivera à contrôler tous ces filous. Sinon, c’est le chacun pour soi et quiconque peut porter une arme se sent autorisé à s’en servir. Trump et cie seront toujours actifs, même en prison. Rappelez-vous du résultat des dernières élections. Le peuple a choisi et Trump n’est plus au pouvoir. Il exerce une certaine puissance médiatique mais il ne contrôle pas le système de Justice.
Un seul petit problème : les gens à qui ont doit faire confiance sont des menteurs prolifiques.
Si je vais acheter un char usagé chez un « dealer » et que plus tard je m’aperçois que l’odomètre a été trafiqué, que le chassis est croche à cause d’un accident que le vendeur a caché … c’est de la fraude. C’est un crime.
Alors quelle est la différence entre un vendeur de char usagé menteur et un politicien menteur ? Un sera emprisonné parce qu’il a abusé de la confiance des gens et l’autre sera libre malgré qu’il ait abusé de la confiance des gens ? Sa punition devrait au gros minimum de se faire crisser dehors de Facebook et que tout le monde trouve ça normal !!
« Venant de la part d’un candidat présidentiel, ces déclarations ne représentent-elles pas un danger manifeste et actuel ? »
Pour reprendre le titre d’un roman que j’ai lu il y a de cela des lunes : « Clear and Present Danger »
Bien hâte de voir comment les « facts checkers » de Facebook vont s’y prendre pour ne pas se laisser se reprendre les incitations à l’insurrection et la destruction de la confiance envers les institutions publiques. Ces deux stratégies sont depuis deux ans les stratégies privilégiées du 45.
C’est comme le Festival de l’humour…
Taylor-Green qui se voit VP et même Présidente
et chose, le gros trump qui est devenu « acceptable » pour Facebook et Instagram parce que le risque de la sécurité est maintenant éloigné !!!!
Hilarant…
Le délire n’arrête pas… et ce sera pire dans quelques semaines…
L’argument de M. Clegg repose sur la prémisse que LA CHOSE ne représente pas « une source de danger ».
Donc, selon lui, vaut mieux lui redonner accès à Facebook ainsi qu’à Intagram que de continuer à la lui nier avec le risque qu’il « joue au martyr » ce qui lui attirerait la sympathie de sa « vase électorale ».
M. Clegg fait le pari que la population saura faire la part des choses. Il fait confiance en son « jugement éclairé ».
L’avenir nous dira s’il avait raison d’être optimiste ou s’il a fait preuve d’une grande naïveté.
Quant à moi, j’ose espérer que les réseaux sociaux prendront leurs responsabilités et passeront de la parole aux actes, advenant que TFG récidive (ce qui est à peu près certain).
LA CHOSE ne changera JAMAIS.
Il est et restera un menteur, un manipulateur, un démagogue, une crapule, une fripouille, un malfrat.
Sa place est EN PRISON.
« L’argument de M. Clegg repose sur la prémisse que LA CHOSE ne représente pas « une source de danger ».
Pas tout à fait. Selon eux le risque est suffisamment éloigné. Eloigné! Remarquez que c’est encore plus tordu car on en reconnaît alors l’existence tout en niant la gravité, belle façon de se disculper. Mais par quel cheminement mental tordu on peut arriver à prétendre une telle chose? Ah, ca doit un question de temps: novembre 2020. Ou bedon, plus simple de $$$.
J’opte pour l’explication qui se termine en $.
💲💲💲
HS:
Selon ma compréhension de la nouvelle, Brett « I like beer » fait l’objet d’un film au Sundance film festival …il paraîtrait que le FBI a enterré les allégations d’agressions sexuelles en les acheminant sans enquête, directement à la MB …à suivre!
Laissez-moi deviner … dans un dossier top-secret retrouvé dans un gros resort pour riche en Floride ??? (Si Skymachin peut inventer des choses … moi aussi je le peux 😉 ).
J’aime votre « invention », pourquoi pas, tout est du domaine du possible. Il y en a un qui va dormir très mal si votre idée lui passe par la tête!
Les fautes de Trump ont été suffisamment graves pour qu’il démérite sa place sur Facebook. Au vue de celles-ci, c’est un affront à la démocratie que de le réintégrer sur cette plateforme.
Pour rire un peu de G. santos
https://twitter.com/TheDailyShow/status/1618043849863057408
Samati
Hahaha excellent 👌
J’aime la fin. Payée probablement avec l’argent que vous avez donné pour sauver un chien mourant.
Madalton
Hahaha oui celle-là ,vraiment génial 👌
Trump n’est plus un risque pour la sécurité?! Trump ne publie plus de contenus transgressifs?!? Trump ne commet plus d’infraction grave?!!Trump n’est plus un danger???
On doit entendre Trump?! Ce qu’il a à dire?!? Afin de faire des choix éclairés???
Admettons que Meta en met en ta !
Mettons !!!
Mets-en ! 😂🤣
Excellent ! 👏👏👏
En fait certains certains sur face de book ont été suspendus ou bannis pour des propos moins pire que ce qu’il a dit
Comment ils vont justifier le maintien de leur suspension si lui on lui redonne la parole à lui
Raisonnement tordu
Quel est est l’intérêt au juste de prendre cette décision ..,
Pas clair pour moi
J’ai peut-être aussi l’esprit tordue mais n’empêche que la Chose a toujours une longueur d’avance sur ses adversaires ds les sondages qu’on le veuille ou non
Un gars qui n’a plus d’influence ?Selon ces sondages il semble bien qu’il en ait encore…
Quel est l’intérêt de lui donner encore plus de visibilité tout à coup et maintenant ?
Mettons que Meta (Face-de-plouc) a besoin de renflouer ses coffres, on jase là❗️La solution facile : 🤡
L’argent n’est jamais très loin ds leur monde de visage à deux faces 😉
L’hypocrisie est une des marques de CON-merce de centaines de millions d’habitants de ce pays. La lecture assidue de la Bible les aide beaucoup dans cette voie (de perdition)⁉️
HS,
Les « breaking news »(nouvelles cassantes; merci papitibi)
qui nous affublent ces temps-ci ne sont pas drôles.
Je propose donc une trève, dans la forme d’une pause musicale relaxante en fin de soirée…
Erik Satie/ »Gnossienne »…
(version Praful):
https://youtu.be/mV9jqz3SeRM
J’aime la musique crétoise. C’était presque de la flute de Pan. 😉
Gnossien : de Knossos.
Knossos : Ancienne capitale de la Crète et palais de Minos.
Érik Satie, un de mes préférés pour méditer.
Idem. 🎵
Haïku
J’ai un peu de mal à reconnaître la pièce au début
Très original
Merci pour cette belle proposition
@constella1
Gracias !
J’ai une idée pour contraindre Trump au silence:
https://screenrant.com/silence-lambs-hannibal-lecter-mask-every-alternate/
Ziggy9361
Hahahaha🤣😂
Après ça
Je vais mieux dormir ce soir c’est sûr
J’ai tellement rit
Excellent, ça fait rêver
Hahaha je ris encore
C’est tout à fait ça👍 une muselière pour chien enragé⁉️
Moi aussi:
https://www.shortlist.com/media/images/2019/05/50-things-you-probably-didnt-know-about-pulp-fiction-47-1556676198-SfIL-column-width-inline.jpg
Dequessy
👍👍🏾👍🏿
L’argument de M. Clegg est aussi solide que l’honnêteté de Trump
Comme disait le vieux philosophe, donner lui assez de cordes, pour qu’il se pende lui-même, c’est probablement ce qui va se produire, il sera incapable de ne pas accuser tout et son contraire, ce plaindre, ce plaindre, essentiellement toujours le même message. Ça me change rien pour ceux qui le suivent et le vénère, ça ne change rien pour ceux à qui il ne parlent pas. Les jeux sont fait l’élection de mi mandat en est la preuve.
On enlève des livres dans des bibliothèques de Floride, on enlève des pages de certains livres, les professeurs sont auscultés dans leur enseignement, et on laisse t….revenir dans la sphère médiatique 🧐
C’est ça les 🇺🇸 d’aujourd’hui où les médias carburent au CA$H, et rien qu’à ça pour la plupart☹️😡
TRUMP EST ET SERA TOUJOURS UN GRAND PSYCHOPATHE ET IL EST DANGEREUX POUR SEMER À TOUT VENT LA HAINE ET LE MENSONGE. IL PERSISTE À DIRE QU’IL A GAGNÉ LES DERNIÈRES ÉLECTIONS SANS TOUTEFOIS PRÉSENTER LA MOINDRE PREUVE……….