Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Linda Tripp s’était liée d’amitié avec Monica Lewinsky alors que les deux femmes travaillaient dans le bureau des affaires publiques du Pentagone. Plus âgée que l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Tripp est passée à l’histoire en enregistrant les conversations téléphoniques au cours desquelles son « amie » a révélé de multiples détails concernant sa relation avec Bill Clinton. Les enregistrements prouvaient que le président avait menti sous serment lors d’une déposition en affirmant qu’il n’avait pas eu de relations sexuelles avec Lewinsky. Mais le procureur « indépendant » Kenneth Starr, qui enquêtait sur l’affaire Whitewater, du nom d’un projet domiciliaire en Arkansas, ne pouvait s’en servir pour pincer Clinton car il était illégal en Virginie d’enregistrer quelqu’un au téléphone à son insu.

Starr a donc demandé à Tripp de rencontrer Lewinsky dans un hôtel de Washington avec un micro dissimulé. Tripp, toujours en bonne « amie », a accepté et soutiré de Lewinsky tous les aveux dont Starr avait besoin pour prouver que Clinton s’était parjuré, faute pour laquelle l’ancien président allait être mis en accusation par la Chambre des représentants et acquitté par le Sénat.

Starr, bien sûr, a lui-même eu une relation adultère qui l’aurait bien gêné s’il avait été trahi à l’époque par une Linda Tripp. Mais le plus important est son rôle en tant que président de l’Université Baylor, établissement baptiste du Texas. Rôle dont il a dû démissionner au bout de six ans quand on a su qu’il n’avait rien fait pour punir ou poursuivre des joueurs de l’équipe de football de l’université accusés d’agressions sexuelles.

Voilà mes souvenirs de Kenneth Starr, dont on vient d’annoncer le décès à l’âge de 76 ans.

(Photo AP)

43 réflexions sur “Souvenirs de Kenneth Starr

  1. Roger Allard dit :

    Oui mais sa mère l’aimait.

    1. Dekessey dit :

      🤣

  2. Carl Poulin dit :

    Bravo, un salopard de moins sur la p’tite Bleue.

    1. Dekessey dit :

      👍

      Don’t let the cover of the coffin hit you on your way to hell.

      Ou quelque chose comme ça.

      1. Bob Inette dit :

        Sending heartfelt « Covfefe & Hamburders » in his general direction !

  3. anizev dit :

    Law and order mais seulement pour les autres, jamais à soi-même.

    1. Haïku dit :

      @anizev
      Très juste ! (😉)

  4. MarcB dit :

    Les républicains sont capable de pardonner (ou ignorer) Trump pour:
    1) « perfect call » avec Zelensky
    2) 6 Janvier
    3) documents top secret « mal entreposés »
    4) conflits d’intérêts (hôtel, club de golf ou des dignitaires étrangers séjournaient)
    5) « good person on both side »
    6) meeting secret avec Poutine
    Etc
    Tandis que Clinton a trompé Hilary et a voulu le cacher!
    Moralité à géométrie variable.
    😁

    1. Et quelques 30 000 mensonges et demies vérités. On a même prouvé qu’il s’est parjuré (menti sous serment) à quelques reprises :
      https://www.newsweek.com/2016/08/26/mr-speaker-stop-trump-let-gop-lose-election-489797.html

  5. spritzer dit :

    On peut dire que les retombés de l’affaire Lewinski, du comportement sexuel débridé de Clinton, ont fait perdre le présidence à Gore en 2000 en teintant le branding démocrate d’immoralité. Si Bill avait pu se retenir dans la vie, l’histoire aurait pris une tournure différente. 🙂

    1. Madalton dit :

      Gore a perdu par 537 votes en Floride qui a fait basculer le collège électoral. Gore a eu 443 995 votes de plus que Bush au niveau national.

      1. spritzer dit :

        Il a perdu en partie à cause de Clinton, je pense, mais aussi bien sur de façon plus claire avec la tricherie en Floride.

    2. cotenord07 dit :

      @ spritzer :

      Il y a une théorie qui veut que la politique a un grand attrait sur les libidineux, et qu’il y a un lien étroit entre l’exercice du pouvoir et le sexe.

      Certains des politiciens libidineux se font prendre (Bill Clinton en est un), et d’autres survivent politiquement pendant toute une carrière sans connaître d’ennui.

      C’est un comportement qu’on trouve à Washington, mais aussi à Paris, Londres, Ottawa et Québec.

      Si vous avez des ados ou jeunes adultes qui sont sélectionnés un jour pour devenir « page » ou stagiaire à la Chambre des communes ou à l’Assemblée nationale, assurez-vous qu’ils sachent comment réagir aux mains baladeuses et aux avances non désirées…

      1. spritzer dit :

        Je suis persuadé qu’il se passe des choses sulfureuses dans les hautes sphères du pouvoir. Il y a eu des histoires de pédophilie il y a quelques années chez des politiciens britanniques, j’oublie les détails. L’affaire Dutroux en Belgique a laissé une très mauvaise impression. Bref, oui, le pouvoir et le sexe sont reliés et la dépravation peut aller loin.

    3. Benton Fraser dit :

      « Lors de l’élection présidentielle de 2000, Buchanan remporta 449 895 suffrages soit 0,4 % des voix. Dans le comté de Palm Beach en Floride, Buchanan reçut 3 407 voix ce qui est alors paru surprenant dans un comté considéré comme très progressiste. Il est alors apparu que par inadvertance, certains électeurs avaient sans doute mal perforé leur bulletin et croyant voter Al Gore, avaient voté Buchanan. Ce dernier admit volontiers que ces voix auraient dû aller à Al Gore. Cette erreur ne fut jamais confirmée ; le républicain George W. Bush remporta l’État de Floride sur Gore par un écart inférieur à mille voix et de ce fait, lui a permis de remporter l’élection présidentielle américaine. »
      Source: Wikipédia

    4. Benton Fraser dit :

      S’il y a eu une élection volée, c’est bien celle de 2000…..

      1. spritzer dit :

        Et Gore n’a pas été trop batailleur non plus. Faut croire qu’il lui manquait des qualités pour devenir président.

      2. Benton Fraser dit :

        Gore était lucide…
        La Floride était sous contrôle de frèrôt et il était mal vue a l’époque de contester l’élection présidentielle, du moins, chez les démocrates!

  6. philippe deslauriers dit :

    Totalement HS, mais relier a la politique US

    Ma fille fait un catch up des Simpson quel n’avait jamais vue.
    Il y a quelque semaine elle a commence a la saison 1, elle est maintenant a la saison 5.
    Saison 5 episode 2: au début de l’emission lisa et Bart ecoute la TV, le commenteur fait une mauvaise Joke sur les gais et Maggie commente: Fox News a atteint un nouveau bas (low).
    Ca c’était en 93, il y a 29 ans

    Dans la premiere saison (en 1989) il y a un episode ou le boss de la centrale nucléaire veut se faire élire. Il fait la meme playbook que les ripous utilisent maintenant (populiste, division, etc)

    Donc… il n’y a pas grand chose qui a changer au US depuis les 40 derniere année!

    1. Dekessey dit :

      Bonne anecdote. J’adore les Simpson.
      « Donc… il n’y a pas grand chose qui a changer au US depuis les 40 derniere année! »
      En fait je soupçonne les décideurs de s’inspirer sur la série pour adapter leurs comportements et prendre leurs décisions. 😉

  7. jeanfrancoiscouture dit :

    «Starr, bien sûr, a lui-même eu une relation adultère qui l’aurait bien gêné s’il avait été trahi à l’époque par une Linda Tripp. Mais le plus important est son rôle en tant que président de l’Université Baylor, établissement baptiste du Texas. Rôle dont il a dû démissionner au bout de six ans quand on a su qu’il n’avait rien fait pour punir ou poursuivre des joueurs de l’équipe de football de l’université accusés d’agressions sexuelles.»

    Kenneth Star et tous les autres transgresseurs seront toujours très efficaces dans la poursuite de présumés transgresseurs: Ils savent exactement de quoi il est question quand il s’agit de commettre des méfaits en cachette et en toute impunité.
    Je ne pense pas que Monica et Bill regretteront son départ. Je n’ai pas oublié non plus ces mots de Monica Lewinski à propos de son «amie» Tripp: «Oh! How I hate Linda Tripp.» prononcés autour des «événements»..
    Bien entendu, quand Tripp a plus tard été atteinte du cancer, Monica lui a souhaité de revenir à la santé. C’était sans doute la chose à faire mais je ne crois pas qu’elle ait pleuré son décès.

  8. Pierre.s. dit :

    ————–

    Au moins la il sert a quelque chose, il composte.

    1. Dekessey dit :

      Ouch!

  9. Heureusement, il y a eu de la relève, comme Jim Jordan, pour suivre ses traces. Sans quoi les bonnes traditions se perdent.

  10. sousmarin dit :

    L’archétype du fumiste qui est prêt à tout pour coincer un type qui a fait ce qu’il a fait…quant au mensonge, soyons sérieux, tous les chefs d’états mentent puisqu’ils sont des politiciens professionnels…

    En 30 ans, la politique a empiré aux EU, le parti R s’est radicalisé, voire fanatisé en devenant national-populiste, et le parti D est devenu inconsistant avec la partie molle qui gouverne en tournant en rond, sans faire vraiment obstacle au parti R, qui impose ses points de vue tout en étant minoritaire.

    1. gl000001 dit :

      When they go low, unlike Clinton, we go soft 😉

  11. chatderuelle dit :

    ça demeure une saleté de monde….
    enregistrer les confidences d’une « amie »… la coincer avec un micro et gâcher sa vie…
    Clinton a menti et pourtant les démocrates l’ont défendu avec fougue alors que c’était un salopard…

    le problème est là…

    Starr était un autre salopard…

    Bref, y’a du salopard au pied carré à Washington…

    1. xnicden dit :

      Pour l’anecdote, un certain Brett Kavanaugh a travaillé à l’époque avec Starr.

  12. marie4poches4 dit :

    HS

    Last week selon Lincoln Project

    https://twitter.com/i/status/1569846030375452672

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Merci pour la vidéo.
      ——
      Ayoye !…..
      C’est le paroxysme du surréalisme !
      Salvador Dali et Luis Buñuel seraient très jaloux.

  13. marie4poches4 dit :

    HS

    Le pillow guy s’est fait saisir son téléphone par le FBI

    https://twitter.com/i/status/1569847934849634306

    1. gigido66 dit :

      Et ce ne sont pas des confidences sur l’oreiller que les enquêteurs recherchent!
      Il va avoir du mal à dormir sur ses 2 oreilles…

      1. onbo dit :

        @gigido66

        Le billet de monsieur Hétu est un des plus laconique que j’ai lu. Et pour cause! Je ne commenterai pas non plus le départ de monsieur Starr qui est maintenant définitivement dans de beaux draps. J’adresse plutôt les mots qui suivent à vous et marie4poches4 qui ne cessez de nous abreuver en citations et nouvelles ‘fraiches’. Ici, monsieur Pillow .
        🙂 🙂
        ………………

        Et le voilà dans de beaux draps
        Privé de sommeil et de rêves
        Avec lui-même mal emmanché
        Tout seul devant la nuit fébrile

        Que diable donc allais-tu faire
        Sur le radeau des tromperies
        Où le mensonge fait la loi
        Où ton salaire est flatterie

        Et dire que ce monsieur Pillow
        tenait plus beau métier du monde
        Vente d’un repos assuré
        Promesse de nuits torrides
        Cousues de rêves envoutants

        C’était plus vert il faut le dire
        Dans le jardin en or des Trump
        Casquette en quête du Graal
        Suant sous camisole orange
        De déception en déception
        À la clef

  14. el_kabong dit :

    Un autre salopard, hypocrite et minable, comme les ripoux-libans semblent pouvoir en produire à l’infini…
    Vouloir destituer un président pour avoir menti sur un adultère, la bassesse ripou-libane dans toute sa splendeur…

    Good riddance…

  15. gl000001 dit :

    A Starr is dead !

  16. Gilles Morissette dit :

    Kenneth Starr eu son « 15 minutes de gloire » avec l’affaire Lewinsky.

    C’était un salopard, une ordure, un opportuniste prêt à n’importe laquelle bassesse pour atteindre ses objectifs.

    Il nous a montré toute l’ampleur de son hypocrisie avec le scandale sexuel impliquant l’équipe de football de l’Université Baylor.

    Non, je ne verserai pas une seul larme pour la mort de cet enfoiré.

    Si l’enfer existe, il doit y occuper une place de choix.

    Bon débarras.

    Game over. On passe à un autre appel.

  17. Kelvinator dit :

    Ce n’est pas clair, lequel est Kenneth Star sur la photo?

    1. Haïku dit :

      @Kelvinator
      Fin renard ! 😂👍

  18. Jean Létourneau dit :

    HS – Mais pas tout à fait

    La surprenante Björk a un message pour les humains y compris repus-pis-pleins, j’imagine qu’il pourrait la traiter de « woke », comme tout ce qu’il ne comprenne pas :

  19. Jean Létourneau dit :

    HS – Le sujet chaud cet automne à la CS – Moore vs Harper

    Quatre juges repus-pis-pleins semblent déjà donner leur aval sur le fond, il y en aura-t-il un cinquième ? Cette épée de Damoclès qui pend au dessus de ce qui reste de la démocratie états-unienne pourrait la faire reculer au Moyen Âge.

    *https://www.rawstory.com/dangerous-legal-theory/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=11330
    *https://www.politico.com/newsletters/politico-nightly/2022/09/09/the-court-case-that-could-transform-u-s-elections-00055997

    1. sousmarin dit :

      Ce serait alors une tentative de coup d’état des juges de la CS qui voteraient pour cette option qui va à l’encontre de la plus élémentaire application de la justice puisqu’elle donne aux autorités locales un pouvoir absolu et dictatorial…mais je ne serais pas étonné que les D laissent faire, comme d’habitude…

  20. marie4poches4 dit :

    HS

    Il semble que Bolduc ait remporté sa primaire au New Hampshire.

    I’ve seen enough: pro-MAGA Don Bolduc (R) wins the #NHSEN GOP primary and will face Sen. Maggie Hassan (D) in the fall.
    @CookPolitical
    November rating: Lean D.

    https://twitter.com/Redistrict/status/1569888453235466241?s=20&t=2lzRWQ39RZ7NNKRvbAUPCg

  21. kintouai dit :

    Comme qu’on dit dans la Bib : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Tous ces trouducs de Répus sont les pires trouducs qui existent sur Terre, mais ils se targuent d’être blancs comme neige, alors qu’ils sont les pires pédophiles, salopards, violeurs, agresseurs etc.

    Comme quoi les 150 millions de tarés qui votent ripouxblicain ne valent pas mieux que ceux pour qui ils votent.

    Un peu comme les tarés qui soutiennent des trouducs comme Duhaime et Poilièvre, sachant pourtant que ce ne sont que des semblants d’êtres humains, adorant le veau d’or (réel ou en cryptomonnaie) et ne songeant qu’à ne pas payer leurs taxes et à vanter la libaaarté d’être un anus puant.

    Malheureusement, l’être humain (« homo cretinus ») aime bien le discours de ces ordures, car il se retrouve dans ces propos qui renient le prochain en besoin pour ne se concentrer que sur son petit plaisir égoïste, comme on peut le voir dans la victoire à l’arraché des néo-nazis en Suède (pourtant jadis pays modèle d’une social-démocratie vouée au bien-être de tous), et comme il semble se profiler lors des élections italiennes du 25 septembre.

    Homo cretinus, gavé de mensonges diffusés par tous ces salopards de pseudo-influenceur.euse.s qui sévissent sur la toile, comme des coquerelles qui se cachent dans les matelas et ne viennent sucer le sang que la nuit venue, est tellement devenu con qu’il gobe les bobards qu’on lui présente sur Internet — et même dans les médias traditionnels comme Radio-Can, obnubilés par les ragots de la campagne électorale et par le besoin de répéter à tout-vat que le PQ est un parti obsolète, quand il représente la seule solution valable à tous les problèmes du Québec.

    Home cretinus est malade et il ne risque pas de guérir d’ici à ce qu’il disparaisse dans les prochaines décennies.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :