Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il n’y a pas longtemps, l’avortement était un des thèmes les plus susceptibles de rassembler les républicains. Depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade, c’était plutôt le contraire qui se produit. Et un projet de loi présenté mardi par Lindsey Graham est le plus récent exemple du phénomène. Il prône l’interdiction des avortements après 15 semaines de grossesse à l’échelle nationale, une priorité du mouvement anti-avortement qui veut rester sur l’offensive dans la foulée de la décision de la Cour suprême.

Mais la plupart des collègues républicains du sénateur de Caroline du Sud ne veulent pas en entendre parler. Le chef de la minorité au Sénat Mitch McConnell a déclaré mardi que la question de l’avortement devait être décidée État par État, ce que son bras droit, le sénateur du Texas John Cornyn a répété sur CNN. Les sénateurs Ron Johnson (Wisconsin) et Thom Tillis (Caroline du Nord) ont déclaré à la même chaîne qu’ils voulaient continuer à exploiter le thème de l’inflation, qui a refait surface de plus belle mardi.

Le sénateur Graham voulait à la fois faire plaisir aux militants anti-avortement et fournir aux candidats républicains en lice dans des États moins conservateurs une façon de se positionner sur une question qui favorise les démocrates ces jours-ci. Ne sachant plus sur quel pied danser, certains candidats ont notamment effacé les mentions concernant leur opposition à l’avortement sur leurs sites de campagne.

Le projet de loi de Graham ne changerait rien aux lois des États qui ont aboli ou réduit encore davantage le droit à l’avortement depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade. Il ne s’appliquerait qu’aux États permettant l’avortement jusqu’à la viabilité du foetus, soit environ 23 semaines, tels la Californie, New York et l’Illinois. Il n’a aucune chance d’être adopté avec un président démocrate à la Maison-Blanche, mais il a déjà permis aux démocrates d’accuser les républicains de vouloir abolir l’avortement à l’échelle nationale.

(Photo Getty Images)

34 réflexions sur “Avortement : Graham rabroué par ses collègues républicains

  1. Maximilien dit :

    Je commence à croire que Graham est pas très intelligent.

    1. Jour 1 :
      Graham : « Je crois X »
      Jour 2 :
      Graham : « Je crois non-X »

      Valable pour toute valeur de X.

      1. Dekessey dit :

        Jour Y:
        « Je crois X »
        Jour Y+1:
        « Je crois non-X »

        Valable pour toute valeur de X ou Y.

    2. Jacques dit :

      L’intelligence n’est pas au rendez-vous pour une bonne partie de leur clientèle de toute façon

    3. gl000001 dit :

      Etre intelligent est plus suspect que d’être blanc avec un AR-15 dans les mains en public !!

      1. Haïku dit :

        ‘Bull’s eye’ ! 🎯

  2. Non seulement son projet ne limite pas les excès des États anti-avortement, il limite aussi les libertés des États pro-avortement. Et il croit que c’est une formule gagnante. Il se tire dans le pied qu’il a dans la bouche.

    1. Dekessey dit :

      « Il se tire dans le pied qu’il a dans la bouche. »
      👍👍👍

  3. HS
    Très intéressant (et long) interview de Jeffrey Berman, ex-procureur du district Sud de NY, sur les méfaits du DOJ sous Barr, avec Nicole Wallace sur MSNBC, refait plus tard dans la soirée d’hier avec O’Donnell.

  4. Loufaf dit :

    C’ est certain que l’ avortement n’ est pas un thème gagnant pour les reps. Mais comme l’ hypocrisie est dans leur ADN , comme l’ a mentionné M.Hétu, certains candidats ont effacé les mentions concernant leur position à l’ avortement sur leurs sites de campagne. Mais une fois élus, ils vont y aller à fond de train pour restreindre le droit des femmes.
    La carpette aurait été mieux de se la fermer. Tout le monde sait maintenant où il se positionne face aux droits des femmes.
    En espérant que ces dernières s’ en souviendront quand viendra le temps de sa réélection.

  5. chatderuelle dit :

    Comment peuvent-ils être cohérents et présenter une forme de solidarité politique quand chacun y va selon son idée, son humeur, sa vision des choses…

    ils ne se font pas de caucus, de comité, de réunion entre eux pour se structurer ??
    Chacun semble y aller de son bord, un one-man show…

    pas étonnant que rien ne se règle aux USA…

    les politiciens demeurent à leur poste pratiquement à vie…. et les dossiers ne se règlent jamais ou prennent 30 ans…
    l’avortement qui remonte à la surface après 50 ans…
    les dettes étudiantes … les républicains jonglent avec l’idée de se présenter en cour suprême pour contester Biden…
    le racisme. les dreamers, la pauvreté, les armes à feu, les soins de santé et j’en oublie… toujours les mêmes dossiers qui tournent et qui reviennent…

    Graham qui lance un ballon et qui se fait rabrouer par son propre camp…
    le sélections sont dans moins d’un mois mais pas de programme… non juste du garrochage de bouette… socialiste, woke, méchante personne…
    toujours vivre dans une tension sociale, de l’agressivité verbale, de la hargne et ensuite les gens se demandent pourquoi tant de haine sur les réseaux sociaux…. fiou… aux USA tout est de la haine…

    c’est vraiment du n’importe quoi….

  6. Louise dit :

    Pour moi Lindsay Graham est un grand adolescent qui ne s’assume pas comme personne et comme politicien. Il a toujours eu besoin d’un mentor comme John McCain et maintenant Trump pour savoir quoi penser et quoi défendre.
    C’est pourquoi il agit comme une girouette qui tourne au gré du vent.
    En plus, il n’est pas très intelligent comme certains l’ont mentionné.
    Quand il fait des plans pour favoriser le vote républicain il se croit très malin mais en réalité il vise la cible de son rival. Pas étonnant quand on tire dans toutes les directions.

  7. POLITICON dit :

    Je ne saisi pas vraiment l’objectif électoral de Graham sur l’avortement. Il est à contrario des opinions républicaines et sa proposition ne lui fera pas gagner des votes auprès des démocrates. C’est un flop monumental pour l’ami personnel de Donald, une proposition hypocrite pour le sénateur républicain, la déchéance politique pour Lyndsay, ce petit homme.

  8. titejasette dit :

    Mon opinion ?

    Pourquoi rabrouer Graham ? Il nous est d’une très grande aide, disent les démocrates. Mc Tortue croit posséder la Vérité ? Mais c’est le chef minus de la minorité au Sénat qui fait un appel à l’ordre. C’est son 3è avertissement.

    @TOUS et @Côtenord

    HS (des nouvelles sur la guerre)

    Je vous mets en ligne un article de La Presse (sûrement de la propagande destinée aux lecteurs de type populace, de la basse racaille, qui gobent des bobards qu’on leur présente ici sur le blogue) Sarcasme !

    Article écrit par André Duchesne, de La Presse (avec le New York Times, l’Agence France-Presse et TV5 Monde)

    On est bien desservi par les média (je vous l’avais déjà dit ?)

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-09-13/guerre-en-ukraine/poutine-critique-mais-pas-menace-par-la-deroute-russe.php

    1.  »l’ex-journaliste Ivan Safronov, critique du régime, a été condamné à 22 ans de prison. »

      Et après ca poohtine se plain que personne ne lui dit la vérité.
      Est-ce que quelqu’un croit que poohtine est vraiment au courant de comment ca se passe en Ukraine?
      La désinformation au peuple… il n’y a aucun doute que poohtine y a droit aussi… c’est ca ou la prison!

      1. titejasette dit :

        @philippe deslauriers

        On a annoncé la mort d’un homme d’affaire russe (mort noyé) à la TV (CNN) très tôt ce matin. J’étais endormie et je ne suis pas certaine de ce que j’ai compris

    2. sousmarin dit :

      Enfin un journaliste qui sait se servir d’un décimètre afin de mesurer le territoire repris depuis dimanche…je rappelle que j’avais annoncé 8.000 km² il y a quelques jours en citant RFI. Chiffre réitéré lundi en indiquant de 8.000 à 9.000 km² dans mon message refusé à 6 reprises.

      Je remets la partie qui en parle :
      Tous les médias reprennent le chiffre de 3 000 km² annoncé par Zelensky dimanche matin mais la journée de dimanche a été riche en événements avec de nombreux gains territoriaux et si les ukrainiens ont repris tout ce qui se trouve au nord de la rivière Oskol, comme le ministère russe semble le montrer dans une de ses cartes de propagande, ainsi que les cartes actualisées que l’on peut trouver, le territoire repris est plutôt d’environ 8 000 à 9 000 km² (j’ai mesuré sur une carte) mais peut être que la zone n’est pas complètement contrôlée par l’armée ukrainienne, tout en étant vidée des russes qui semblent être doués pour se carapater sans leur matériel ; ça en fait des cadeaux à ramasser.
      Soit 1/15ème de la surface occupée environ mais avec beaucoup de villes et surtout la ligne de ravitaillement ferroviaire du Donbass pour les russes ; Messieurs les russes, l’hiver va être rude !

      Quant à l’opposition trop faiblarde, c’est vrai pour l’instant mais il faut bien commencer petit pour les anti-guerres qui, ne n’oublions pas, risquent leur vie. Pour les nationaux-abrutis, c’est différent puisqu’ils n’ont pas encore compris, ou font mine de ne pas comprendre, l’état de leur armée et l’opposition absolue de la jeunesse à la guerre…une bande de braillards qui n’ont qu’à s’engager…la plupart d’entre eux, après 5 minutes sous les bombardements, crierait maman.

  9. sousmarin dit :

    Il a voulu jouer au con et il a gagné…même lui ne votera pas pour son projet de loi, enfin s’il a compris la leçon.

    1. Ziggy9361 dit :

      Un ami dirait » Tant la cruche vas à l’eau qu’à la fin elle se casse « 

  10. Guy Pelletier dit :

    On aura compris qu’ils se foutaient tous royalement de la déclaration du Biscuit même qu’ils l’approuvaient entièrement jusqu’à ce qu’ils prennent compte non seulement des sondages désastreux pour leur parti en vue de l’élection de mi-mandat mais surtout du mécontentement de leurs propres membres pour leur position extrémiste sur l’avortement.

    Aux Démocrates partout aux USA surtout dans les comtés et États dirigés par les Républicains de pointer de dénoncer jour après jour leur position extrémiste anti-avortement leur hypocrisie sur cette question alors qu’ils cherchent à cacher leur réelles intentions pour confondre les électeurs, électrices.

    Toute cette histoire venue de la frange des bondieuseries et de la gang des exaltés, réactionnaires et crinqués vivant dans les réalités alternatives des pantins fidèles du séditieux aux cheveux couleur pisse à réussi a semé solidement le chaos et la bisbille dans leur parti.

    BRAVO!!!!!

    ON VOUS AIME COMME CELA!!!!!!

    NE CHANGER SURTOUT PAS!!!!!!!

    MMSA!!!!!!!

    Make More Stupid Aigains!!!!!!!!!!!!

  11. titejasette dit :

    Un autre HS.

    Pourquoi le FBI saisit les téléphones des connards ?

    Entendu discuter à la TV. Les experts disent qu’on peut lire les message-texte sur ces téléphones. Le téléphone de M. Pillow a été saisi ? Hihihi

    1. titejasette dit :

      En rapport avec la saisie du téléphone de Pillow (mon 8h21)

      https://www.cnbc.com/2022/09/14/mypillow-ceo-mike-lindell-says-the-fbi-seized-his-cellphone.html

  12. Toile dit :

    Absolument jouissif ce capharnaüm républicain. Foncierement pro vie, chacun tite sa couverte pour des fins stricetement électorales. Eux qui pronent la qusi souveraineté des Etats, les voila pris pris avec un projet de loi de biscuit qui en limiterait l’application. Bravo pour l’oeuvre. Mc tortue fait bien la lecture que c’est un coup de bazouka dans ses troupes. Lire moins de vote. Le tout contraire à la moyenne des américains. Ah ces incohérences qui vous rattrapent ! Tant mieux ci le biscuit corrompu se fait rabroué. A quand le tour de l’autre ? J’ai tellement hâte.

  13. Ziggy9361 dit :

    Graham,devrait plus se préoccuper de la variole simienne que de la question de l’avortement qui concerne strictement les femmes. Il n’y a aucune chance pour lui de tomber enceinte, mais la variole simienne se plaît bien dans les TDC de son espèce.

  14. onbo dit :

    « Les cons ça ose tout; c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. »
    Graham vient d’en faire a démonstration.

  15. ProMap dit :

    Je pense que c’est Layla qui a transformé le biscuit en fond de tarte (quand je suis morose, je me la rejoue et je reviens à la vie). La tarte a été cuite est s’est ajoutée quelques cherry picking tout à fait indigeste que les Républicains doivent se partager. Ils ont déjà commencé à vomir sur la tarte. Au fond, je l’aime bien le biscuit, un grand expert dans l’art de foutre le bordel dans son parti.

  16. ProMap dit :

    Nous devrons attendre la réaction de Mme Collins pour savoir e qu’il adviendrait de ce projet de loi en sachant qu’elle votera contre sa première réaction le moment venue. Nous avons besoin des Lumières républicaines pour naviguer dans cet ouragan d’incohérences.

  17. jeani dit :

    Si j’étais l’une des femmes derrière Graham, j’aurais comme une petite gêne d’être associée à cette ordure qui se plaît à contrôler ces mêmes dames.

    1. Gilles Morissette dit :

      @jeani (14/09/2022 à 08:56)

      Vous avez bien raison.

      Si vous saviez tout ce que cette photo m’inspire.

      Cependant, par respect pour ces dames, je m’abstiendrai d’exprimer le fond de ma pensée.

      C’est à croire que le pire ennemi de la cause des femmes est constitué de femmes, comme celles qu’on voit sur cette photo..

      Tellement désolant !!

    2. lanaudoise dit :

      C’est bien woke: pas assez d’hommes blancs en arrière.
      Madame l’espionne russe n’était pas disponible?

  18. marie4poches4 dit :

    Peut-être bien qu’il cherche à devenir le tapis de quelqu’un d’autre.

    Mike Pence: Abortion Bans ‘More Important than Short-Term Politics’
    By Philip Wegmann – RCP Staff

    https://www.realclearpolitics.com/articles/2022/09/14/mike_pence_abortion_bans_more_important_than_short-term_politics_148191.html

  19. titejasette dit :

    Un autre HS

    Hier on a appris que la Bourse a pris une débâcle pcq les stat sur l’inflation indique que l’inflation est incontrôlable => la Fed va augmenter le taux d’intérêt la semaine prochaine ?

    Un économiste a exprimé son opinion ce matin. Les stat n’incluent pas les données sur le marché immobilier qui a beaucour baissé dernièrement.

    Quoi ? La Fed a erré ?

    Je veux juste vous informer de cette nouvelle.

  20. Haïku dit :

    « Même si le dictionnaire était moins épais,
    il y aurait toujours autant d’idiots à ne pas vouloir s’instruire. »
    (A. Verschaere)

  21. Gilles Morissette dit :

    L’élastique vient de « pêter » en plein dans la seule gueule de « Graham la Carpette ».

    Ce minable st tellement connard qu’il vient, sans même s’en rendre compte, donner des munitions aux Démocrates.

    Pas étonnant que les Républicains, à commencer par McConnell, le répudient, eux qui font tout pour éviter ce sujet brûlant au point d’effacer dans discours toute référence à « Roe c. Wade ».

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on est habitué de se prosterner devant le Veau d’Or.

    On finit par perdre contact avec la réalité au point de croire que le monde imaginaire dans lequel on vit est réel.

    Graham n’a AUCUN sens de la stratégie. Il est un ZÉRO !!

    S’acoquiner avec tout ce que ce pays compte de « culs-bénis ».

    Non mais quelle gaffe. Ça tombe dans la catégorie « Grand Champion ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :