Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Fox News, à mon avis, a suivi une trajectoire intéressante en essayant d’avoir des nouvelles-nouvelles – je veux dire, un peu de vrai journalisme intégré dans une grille de programmes représentant toutes les opinions, et je pense qu’ils ont eu un succès relatif avec […] Bret Baier et Brit Hume avant lui qui ont essayé de distinguer les nouvelles des opinions. J’aimerais voir CNN revenir au type de journalisme avec lequel elle a commencé et, vous savez, avoir de vrais journalistes, ce qui serait unique et rafraîchissant. »

En novembre dernier, John Malone, l’un des plus importants actionnaires de la société de médias Discovery Inc, a fait cette déclaration sur CNBC, au moment où le ministère de la Justice étudiait le projet de fusion de Discovery avec WarnerMedia, propriétaire de CNN. Ses propos ont ulcéré les employés de CNN, qui ne voyaient pas Fox News comme un modèle de journalisme, bien au contraire. L’un des animateurs de CNN, Brian Stelter, a même critiqué Malone lors de son émission, Reliable Sources, en février dernier, comme on peut le constater dans cette retranscription qui contient la déclaration originale de celui qu’on surnomme le « Cable Cowboy ». La fusion de Discovery et de WarnerMedia venait d’être approuvée par la Justice.

Jeudi dernier, CNN a mis fin à l’émission Reliable Sources et viré Stelter, qui avait signé l’an dernier un contrat de quatre ans devant lui rapporter 1 million de dollars par année. Stelter a animé pour la dernière fois ce dimanche son émission sur les médias, où il reprochait souvent à Fox News de perpétuer les mensonges de Donald Trump et les théories du complot de la droite.

Malone a nié avoir joué un rôle dans la décision de virer Stelter. Mais il a réitéré son voeu de voir CNN devenir un média « centriste ». Qu’est-ce que ça veut dire ? On verra. En attendant, Chris Licht, le nouveau pdg de CNN, promet d’autres changements.

« Il y aura des changements avec lesquels vous ne serez peut-être pas d’accord ou que vous ne comprendrez pas », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des employés de la chaîne la semaine dernière. « Je sais que c’est déstabilisant. »

Dans le bulletin d’information quotidien qu’il publiait, Stelter avait écrit en février dernier que la déclaration de John Malone critiquant CNN et vantant Fox News avait « alimenté les craintes que Discovery puisse museler les journalistes de CNN et les empêcher de dénoncer l’indécence et l’injustice ».

Chose certaine, CNN l’a bel et bien muselé.

(Photo capture d’écran)

103 réflexions sur “Où s’en va CNN ?

  1. chatderuelle dit :

    Le nivellement par le bas se poursuit….

    les cons ont gagné…
    ça se propage….

    on croyait avoir atteint un espèce de fond… ben non!! ça va aller encore plus bas….

    pourquoi combattre l’idiotie quand on peut faire pareil??
    C’est tellement payant…

    1. Igreck dit :

      Comme les quelque 800 joyeux naufragés (du cerveau) qui sont venus acclamer Du-haine lors du lancement de sa CON-pagne électorale à « Québec-la-con-servatriste »⁉️ Le virus 🦠 de la bêt(is)e se propage chez-nous😡

      https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-08-21/elections-provinciales/foule-nombreuse-au-lancement-de-la-campagne-d-eric-duhaime.php

  2. Gaston dit :

    Vous avez perdu votre pertinence il y a des années. Accrochez donc votre clavier, vos propos clest toujours du réchauffé ou du n’importe quoi

    1. Dekessey dit :

      ?
      Ça s’adresse à qui?

      1. gl000001 dit :

        « Selon moi » à lui-même 😉

      2. simonolivier dit :

        Yo gaston, t’es pas obligé de venir sur le blogue si c’est ça qui te dérange. Tu peux aller prendre une marche et nous oublier. On ne s’ennuira pas

    2. gl000001 dit :

      Gaston y a l’téléfon qui son
      Et y a jamais person qui y répond

      1. Igreck dit :

        Le mot « con » n’est pas dans cette sanchon 🎶 mais il rime avec les paroles🎶

    3. marie4poches4 dit :

      Moi, je ne lis jamais ceux que je ne trouve pas intéressants. Vous devriez essayer…

  3. chatderuelle dit :

    HS mais ça demeure à suivre…
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-08-21/secheresse/la-chine-stimulera-la-pluie-avec-des-produits-chimiques.php

    la Chine tente de réinventer la roue… cette expérimentation n’a jamais fonctionné…
    la complexité des paramètres à tenir compte est autrement plus complexe que de faire pousser des nuages….

    les changements climatiques pourraient bien affaiblir les chevilles de ce géant…

    1. Madalton dit :

      On ne fait que déplacer la pluie d’un endroit à l’autre. On déshabille Jean pour habiller Jacques.

    2. Igreck dit :

      Bon, les Chinois qui veulent voler la pluie aux autres maintenant… vraiment dans leurs 🧬😡

  4. Boozadvisor dit :

    HS: La Carpette Graham a finalement trouvé un juge pour bloquer son testimony en Géorgie.
    Du moins, pour l’instant.

  5. Haïku dit :

    « La différence entre la pub et l’info,
    c’est que la pub, elle te prévient qu’elle va essayer de te séduire. »
    (C. Blachas)

  6. marie4poches4 dit :

    Il aurait rencontré des membres du congrès répu pour avoir leur opinion. Ça sent pas bon…

    Its been reported that the new chief at @CNN has met privately with Republican Members of Congress recently to get their view(s) on how CNN might be more accommodating to Republican positions when airing the news on CNN. This report should not surprise both sides.
    @CNN

    https://twitter.com/ltgrusselhonore/status/1561036301322813441?s=20&t=a2hLBQ2aOD908p61r6Jqyg

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ouff !!……
      Ça ne sent pas bon !

    2. xnicden dit :

      Ça regarde mal en effet.

    3. Carl Poulin dit :

      Serait-ce que FOX Niouzes a tellement perdu de crédibilité depuis l’investigation du FBI à Marde-à-gogo que les Républichiants ont décidé de soudoyer les dirigeants de CNN pour que ceux-ci passent leurs messages?

  7. treblig dit :

    Le fric tout simplement. Et surtout celui des annonceurs.

    L’audience moyenne de CNN aux heures de grande écoute parmi les téléspectateurs de 25 à 54 ans – la principale population valorisée par les annonceurs – était de 534 000, soit une baisse de 68 % par rapport à 2021.

    CNN est 3e derrière Fox et MSNBC dans les réseaux d’informations câblées.

  8. treblig dit :

    On comprends que Fox attire la droite et que MSNBC et CNN se partagent la gauche ( si ce mot a un sens aux États-Unis). Donc le mouvement centriste des nouveaux dirigeants est de positionner CNN entre Fox et MSNBC sur l’échiquier politique.

    1. La véritable raison de ce changement de cap est la tentation d »obtenir de meilleures cotes d’écoute. CNN pense que Fox a une formule gagnante.

      Ou (non disjonctif) CNN craint qu’une prise de pouvoir républicaine les traite de woke et les obtienne sa fermeture.

  9. Apocalypse dit :

    CNN est aussi bien de devenir populaire et rentable, sinon David Zaslav va passer la hache. Chez Disney, Bob Chapek est président, mais n’a pas les coudées franches, mais David Zaslav – grand boss de Discovery – n’a pas ce problème, il est maître absolu et peut faire ce qu’il veut et ça veut dire: rentabilité!

    Récemment, à l’ire d’Hollywood, il a envoyé le film « Batgirl » aux oubliettes – un film que personne ne verra jamais – et cela même si cela devait lui perdre 74 millions de dollars. Comme on dit, ça prenait des « balls ». 🤔

    Pour ce qui est des nouvelles, CNN et MSNBC sont trop proches du corporatisme, temps de faire du vrai journalisme et s’il le faut, critiquer les riches, les puissants, même les démocrates et Joe Biden s’ils le méritent.

    1. Kelvinator dit :

      Les journalistes professionnels comme CNN et MSNBC sont ceux qui vont chercher les nouvelles. Les autres « journalistes » du web ne sont que des chroniqueurs qui rapporte les nouvelles des autres médias pour les commenter.
      C’est pourquoi la proportion d’allégation infondé est plus grande sur ces médias alternatifs que dans les sites de journalistes professionnels qui jouent leur crédibilité, et ne peuvent se permettre de rapporter chaque ragots sans les vérifier.

      L’argument principal qui revient contre les médias mainstream est qu’il ne parle pas assez des sujets qui m’intéresse, alors ils sont biaisés/manipulés/subjectifs. Même Normand Baillargeon fait cette erreur dans son livre autodéfense intellectuelle, il surestime subjectivement l’intérêt général d’un évènement (foire d’armes) pour en conclure que les médias sont à la solde de l’État parce qu’ils ne rapporte pas la nouvelle de cet évènement. Les critiques des riches est le pain et le beurre de plusieurs médias populiste du net, c’est normal que les médias professionnels aient une manière d’aborder les sujets de manière plus circonspecte et retenue.

  10. xnicden dit :

    « En attendant, Chris Licht, le nouveau pdg de CNN, promet d’autres changements. »

    À temps pour le dernier droit de couverture des mid-terms? 🤔

  11. probert dit :

    Avec cette orientation CNN va perdre ses auditeurs actuels, qui vont aller à MSNBC, et ne gagnera pas de nouveaux auditeurs venant de FOX et semblables.

  12. Pierre Lesage dit :

    Hum, la logique économique n’apparaît pas tout à fait suivi si un média comme CNN empiétait un terrain déjà occupé par FOX. Ce serait tout simplement se partager la pointe de tarte de l’autre et dieu (sans la majuscule) sait si le renard tient à son fromage, ou à sa pointe de tarte.

    Reste que si les Égéries des intérêts financiers se manifestent et veulent un message et une propagande conforme à leur idéologie, qu’est-ce que valent les pertes de quelques millions que l’on peut probablement facilement utiliser positivement pour des fins fiscales, non,

  13. MarcoUBCQ dit :

    Aussitôt qu’un organisme fait de l’argent, il y a péril en la demeure. Quand vous faites plus de fric avec des nouvelles « colorées », il y a péril pour la démocratie. Les Amerloques, après avoir transformé la totalité de la planète en source de profits, profitent maintenant de leurs propres citoyens en les bourrant de pollution cognitive et émotionnelle. Un vrai capitaliste va tout vendre, même le monde sans lequel le capitalisme va disparaître.

  14. ProMap dit :

    Le retour de l’équivalence avant 2924 ??? Du bon monde des deux bords!!!

    1. ProMap dit :

      Oops 2024

    2. xnicden dit :

      Le pire est que ce n’a jamais été complètement irradiqué.

      1. xnicden dit :

        *éradiqué évidemment 😆

  15. _renaud dit :

    J’avoue que le modèle CNN commence à vieillir. Oui il est bon Anderson Cooper mais ce n’est pas nécessaire d’avoir seulement des clones d’Anderson Cooper en monde.

    Et pour les nouvelles je trouve que Radio-Canada c’est encore les meilleurs. Toujours le bon ton, impartial mais quand même très affirmé dans leurs valeurs.

  16. MarcoUBCQ dit :

    Notre cerveau « allume » beaucoup plus au négatif (source de danger). La recherche à ce sujet a montré qu’il faut apprendre à focaliser sur l’ensemble et éviter comme la peste de trop s’exposer à la folie et la sottise humaines. La sagesse c’est ça, pour les « nouvelles »: Écouter avec modération et aller trouver les documents scientifiques ou philosophiques au sujet de l’ensemble de la réalité humaine. Faire aussi attention à toujours s’exposer à ce que l’humanité fait de plus beau et noble.

    Sans ça, pas de santé mentale saine et moults anxiété, insomnie, angoisse, somatisations, et cetera.

  17. ProMap dit :

    Faudrait qu’il explique ce que fait Fox News à part du journalisme d’opinion. Des vrais journalistes à Fox News, on a assez d’une main.

    Autre que l’argent, qu’elle est sa logique?

    1. Journalisme d’opinion, je vous trouve trop gentil. Journalisme de création, je dirais. Ou journalisme alternatif.

      1. Micheline L dit :

        Ou journalisme de propagande.

      2. Dekessey dit :

        Journalisme alternatif!
        C’est en plein ça.
        👍🏻

  18. cotenord07 dit :

    Ce billet me rappelle l’époque où le démocrate James Carville et le républicain Tucker Carlson (à l’époque où il était un « bon garçon » 🙂 ) partageaient le même plateau, à l’émission Crossfire.

    J’ai eu un peu de difficulté à trouver un extrait de cette émission, mais en voici un.

    CNN et Fox News ne n’intéressent pas ou plus. L’information-spectacle et l’information-show business m’indisposent au plus haut point. Avec l’Internet, nous avons un vaste choix de sources d’information, et nous ne sommes plus esclaves de quelques chaînes d’info en continu…

    1. Kelvinator dit :

      Vous me rappelez la fois ou John Stewart était l’invité de Crossfire et leur avait fourni toute une réprimande, avec sa touche d’humour qu’on lui connait.

      1. Kelvinator dit :

        Même lorsqu’il était « un bon gars » comme vous l’écrivez, on peut quand même voir la propension de Carlson à faire des attaques personnelles et changer de sujet pour attaquer la personne plutôt que ses arguments.

      2. Haïku dit :

        @Kelvinator
        Jon Stewart vs Tucker Carlson ?!?!
        Excellent !! 😉👍👍

      3. Kelvinator dit :

        8:26
        -Carlson “Ugh I wouldn’t want to eat with you, it’s horrible”
        -Stewart « I know and you won’t »
        On dit que depuis cette entrevue, Carlson ne porte plus de noeud papillon…

  19. Est-il question de museler le 4ieme pouvoir?

    Il y a déjà un bon travail de fait au judiciaire

    ( pouvoir exécutif, législatif et judiciaire )

    Heureusement que l’égo démesuré du perdant et sa certitude de sa grande compétence politique à ouvert les livres sur l’état du monde politique USA.

    Je ne parlerais pas de complot mais disons qu’avec la déconvenue du perdant, l’exemple des stupidités qui pouvaient être dites, écrites et faites, sans conséquence, a pavé la voie à tout une groupe de politiciens, ici essentiellement des républicains, à emprunter des façons de faire de la politique si extrêmes que ça relevaient du fantasme.

    Aujourd’hui c’est possible.

    Le résultat est sidérant!

    HS
    Ça ne fait pas très longtemps que je suis affligé par ce taponnage d’envoi de texte.
    Doit bien avoir d’autres plate-formes qui marchent bien.

  20. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 15:13

    « Les journalistes professionnels comme CNN et MSNBC sont ceux qui vont chercher les nouvelles. »

    Si c’est le cas, on ne le voit pas souvent; la plupart du temps, ils commentent sur ce qui se passe aux Etats-Unis, très souvent sur Donald Trump et les bêtises des républicains; ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de gros travail journalistique.

    J’écoute plusieurs vidéos de CNN et MSNBC, mais j’aime bien « Secular Talk », « The Young Turks » et quelques autres, parce qu’ils critiquent des choses que CNN et MSNBC ne critiquent pas ou ne peuvent critiquer. 🤔

    1. Kelvinator dit :

      TYT et son réseau ne découvre aucune nouvelles. Ils rapportent ce que les autres disent.
      Puisque ces réseaux ont une vu populiste anti-riche très prononcé, très forte, toute position le moindrement pro-corporation devient du corporatiste. C’est normal que leurs sujets soient différents des médias plus centriste ou moins animé par une idéologie populiste.

      Rapporter les détails relatifs aux accusations criminels comme CNN/MSNBC en allant interviewé les personnes autour de lui n’est pas du gros journalisme selon vous, que dire des commentateurs de TYT qui glane sur le net pour trouver des sujets à commenter? Considérez-vous Martineau comme étant un journaliste ou un chroniqueur?

      1. TYT vont plus souvent que CNN/MSNBC chercher les données chiffrées, les statistiques qui appuient leur perspective, que trop souvent ces chaînes reconnues ne dévoilent pas. Combien de fois un hôte de ces chaînes accorde un interview bidon à un élu sans réagir à un point qui pourrait être réfuté, données en main ? Une fois sur deux.
        Et aller interviewer des gens pour nous rapporter ce qu’ils disent, ce n’est pas toujours du journalisme. Il y a bien sûr de très bons reportages, mais ce qui se fait en studio est pas mal édulcoré. Ces chaînes se réfugient dans une pseudo neutralité, tandis que TYT ne cache pas ses couleurs. On peut ne pas être d’accord avec leur interprétation, mais ils épluchent pas mal au maximum la presse écrite, de gauche comme de droite.

  21. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 15:28

    « TYT et son réseau ne découvre aucune nouvelles. »

    Vous avez raison, MAIS CNN et MSNBC découvrent quelles nouvelles déjà? 🤔

    On parle à longueur de journée tout ce qui touche Donald Trump, on repassera sur le découvrage de nouvelles.

    Par ailleurs, TYT parle souvent de choses que je ne vois pas – ou très peu – commenter par CNN et MSNBC.

    1. Kelvinator dit :

      « CNN et MSNBC découvrent quelles nouvelles déjà? »
      Facile, vous n’avez qu’à aller voir leur site, c’est évident que vous ne le regardez pas souvent si vous vous demandez cela.
      Pourquoi rapporter les nouvelles entourant les accusations envers Trump est mauvais selon vous au juste? Pourquoi parler de Trump est mauvais et ne représente pas du journalisme?

      Quel serait le genre de nouvelles primordiales que seulement TYT rapporte?

    2. Dekessey dit :

      CNN et MSNBC sont correct tant qu’on s’intéresse avant-toit à la politique américaine. Pour le reste, les nouvelles internationales, culturelles, scientifiques, sportives, etc. c’est très moyen, pour ne pas dire nul.
      Mais bon, comme les politiciens, j’imagine qu’on a les réseaux d’informations qu’on mérite.

  22. Apocalypse dit :

    @Haïku – 15:30

    Vous avez mentionné Stravinsky ce matin, je vous passe cette version – que vous connaissez sans doute – du Sacre du Printemps avec Pierre Boulez comme chef-d’orchestre; je crois qu’il en a fait deux(2) versions et c’est celle de 1969 que j’écoute. Il s’agit de la meilleure version que je connaisse de ce chef-d’oeuvre de Stravinsky.

    *https://www.youtube.com/watch?v=Dn-UOVxOmq4&ab_channel=%E6%9D%B1%E8%B3%A2%E5%A4%AA%E9%83%8E

    Stravinsky « Rite of spring » – Pierre Boulez (1969, from LP)

    👏👏😍

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Merci pour le lien.
      Je possède au moins dix versions différentes de ce chef-d’œuvre de Stravinsky,
      y compris celle que vous avez proposée.
      Pierre Boulez(RIP), était indéniablement un maître de la direction d’orchestre.
      Et de nombreuses versions d’autres chefs ont des qualités intrinsèques indéniables.
      Mais à mon humble avis,
      la meilleure est celle de Michael Tilson Thomas dirigeant le Boston Symphony Orchestra.

      Voici une vidéo/prestation en deux parties, où ce dernier dirige cette pièce avec le London Symphony.

      https://youtu.be/mfczUgr1qu4

      *https://youtu.be/8EJUtDRIErw

  23. Stéphane dit :

    Des « nouvelles-nouvelles »!? Je ne sais pas vous, mais moi, les anciennes nouvelles, c’est redondant et pas vraiment intéressant! À moins qu’on veuille dire par nouvelles-nouvelles, des nouvelles qui n’existent pas encore? !!! 😉

    1. gl000001 dit :

      On appelle ça des romans d’habitude !

  24. Carl Poulin dit :

    Le jour où les employeurs de Chantal Hébert décideront de la neutraliser, je vous prédits une manifestation monstre dans les rues des principales villes du Canada et je vais y participer très activement.

  25. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Certains conservateurs, dont @davidfrum, affirment que cet homme représenterait un retour à la normalité pour le Parti républicain après l’ère Trump. 🤔

    PatriotTakes 🇺🇸@patriottakes
    During rally for JD Vance, Ron DeSantis quoted a Bible verse about putting on the full armor of God, but replaced “evil one” / devil with “left.”

    Ouf, on se demandait cette semaine si Ron DeSantis n’était pas pire que Donald Trump et donc, nous n’avons décidément pas la même définition de la « normalité »; en fait, ce serait plutôt continuité…

    Un politicien qui veut devenir président des Etats-Unis et qui cite des passages de la Bible, « what could possible go wrong »? A le regarder aller en Floride, on est troublé…

    J’ai déjà entendu David Frum quelques fois et j’aimais bien; a-t-il lui aussi perdu la boule?

    1. xnicden dit :

      Frum et les autres ténors conservateurs se réjouissent à l’idée que DeSantis accepterait la défait sans tenter un coup d’État. La barre est pas mal basse.

      Pour le reste, s’attaquer aux pouvoirs de l’État fédéral, remettre à leur place les LGBTQ, plussssss de liberté pour les entreprises, etc. bref son programme rejoint ce qu’ils préconisent.

  26. Carl Poulin dit :

    Aparté sur les différences culturelles.
    Ma nouvelle voisine de palier.
    La peur de l’inconnu malgré sa naissance au Canada issue de parents Libanais.
    Maman!!! J’ai très peur de mon nouveau voisin! Il écoute de la musique que je n’ai jamais entendu!
    « Bitches Brew » de Miles Davis. Oui c’est très impressionnant comme pièce musicale mais de là à vouloir se recroqueviller sur soi-même et d’être effrayée?
    Monster Legault, vos politiques d’assimilations et d’intégrations des minorités culturelles sont NULLES!
    Refaites encore une fois vos devoirs.

    1. gl000001 dit :

      Faites pas jouer de Rammstein sinon elle va se retrouver à l’hôpital assez vite !!
      Bitches Brew est un chef d’oeuvre tout en nuances !!

    2. cotenord07 dit :

      @ Carl Poulin :

      Geppetto Legault et sa marionette Pinocchio Jolin-Barrette s’immiscent déjà beaucoup trop dans la vie privée et les choix personnels des membres des communautés immigrantes.

      Ça n’est pas aux gouvernements de dicter quels types de musique les citoyens doivent aimer, et quels types de musique ils ne doivent pas aimer.

      Vivre et laisser vivre, ça vous dit quelque chose ?

    3. Je ne vois pas bien ce que des politiques d’immigration et d’intégration peuvent faire quant aux genres musicaux qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’on connaît ou ne connaît pas.
      Suggérez-vous qu’au primaire on fasse entendre du jazz, des groupes québécois et du heavy metal ?

      1. Constella1 dit :

        Richard Desjardins
        Vs avez absolument raison
        Voir si tout ce qui se passe ds notre voisinage est automatiquement relié à des politiques d’immigration
        L’ouverture c’est et des deux bords me semble sinon ça ne marche pas
        Je crois qu’on s’égare solide là
        Vraiment c n’importe quoi
        Et si on parlait de tout de qui fonctionne bien ..

      2. Dekessey dit :

        @Constella1
        👍🏻
        Y’en a qui aime blâmer le gouvernement pour tout et pour rien. Chialer pour chialer.

        Et non, je n’ai pas voté pour la CAQ.

    4. _cameleon_ dit :

      @Carl

      Pourriez peut-être essayer avec
      MILES DAVIS – Ascenseur pour l’échafaud
      https://www.youtube.com/watch?v=7Op1WDZk850&ab_channel=ArtsKris

      Plus lyrique … peut-être moins étrange … quoique ?

      Et je suis 100 % d’accord avec votre dernier paragraphe.

      1. Haïku dit :

        @cameleon
        Bien vu ! 😉👍

    5. el_kabong dit :

      @carl poulin
      « Monster Legault, vos politiques d’assimilations et d’intégrations des minorités culturelles sont NULLES! »

      Et ça devrait être quoi d’après vous?…
      Attendez, j’ai une idée: on va prendre les enfants des immigrants et les mettre dans des pensionnats où on leur enseignera les bonne valeurs kébékwaïzes pour bien les « assimiler », comme vous dites…

      1. Constella1 dit :

        kébékwaïzes
        Hahaha!à retenir 👌👍

  27. chatderuelle dit :

    tout vacille aux USA….

    les institutions, les médias, la politique…. ouf… fabuleux travail de sape…

    les gens doutent du FBI, de la CIA, de la NSA… peut-on les blâmer?? mais tout est maintenant douteux, suspicieux….

    un environnement parfait pour les abuseurs, les profiteurs, les …. politiciens de droite!

  28. chatderuelle dit :

    Retour sur la Chine qui tente de régler un problème sans cibler la cause mais en créant un autre problème….

    la fausse solution rendant le problème plus criant et amplifiant la cause des problème encore plus complexe…

    la Chine ne sera jamais leader mondial… ce pays ne fait que répéter les bêtises des autres époques en les étalant comme des solutions… et pourtant… rien ne se règle… évidemment….

    Un pays et des dirigeants qui imaginent que répéter est un signe d’intelligence parce qu’ils sont patients…. le mur sera difficile… et il approche…

  29. « Où s’en va CNN »?

    J’avoue que je me pose souvent la même question.

    On dirait que ce réseau traverse une crise d’identité.

    Il se cherche un « branding », une marque de commerce, quelque chose qui le différenciera des autres réseaux mais il n’arrive pas à le trouver.

    « Un réseau centriste »? D’accord mais il faudrait, au préalable, s’entendre sur la définition de « centriste.

    « Un peu à Droite, tout en étant également un peu à Gauche »?

    Juste en plein milieu ?

    On dirait que CNN n’en n’a présentement que pour LA CHOSE mais il ya également beaucoup d’autres dossiers importants qui pourraient être abordés (ex. les inégalités sociales, le racisme, la justice sociale, l’environnement, etc.)

    Or, CNN en parle peu ou carrément pas.

    Malone, par se déclaration a « secoué le pommier », ébranlé certaines certitudes voire même froissé quelques égos.

    Ses intentions étaient peut-être louables mais le fait de virer Stelter est une mauvaise décision.

    Elle envoie un très mauvais message à tous ceux qui croient en la liberté d’expression.

    Comment cela va-t-il se terminer?

    À suivre…

  30. chatderuelle dit :

    Et si CNN ne faisait que de la nouvelle??
    sans parti pris, sans « débatteur » qui pré-digère ce que le bon peuple doit penser?

    de la nouvelle, mais avec un large éventail….

    toucher à tout… ouvrir les pistes ….

    ne pas prétendre que le bon peuple ne veut pas ceci ou que cela est trop compliqué….
    exposé, livré ce qui se passe…. neutre…

    et surtout refuser toute marge de manœuvre aux manipulateurs et autres fabricants d’amalgames…
    juste de la nouvelle…

    ça ferait changement…

  31. Kirou dit :

    Jim d’Acosta et Don Lemon sont-ils les prochains à se faire virer ?

    1. Haïku dit :

      Très bonne question !

  32. Samati dit :

    En parlant de la Chine, ci-joint un court vidéo qui montre qu’il y a d’énormes problèmes dans le pays. Un vidéo à couper le souffle et veuillez noter les méthodes de démolition dangereuses.

    https://twitter.com/Copernicus2013/status/1560770919320141826

    1. Madalton dit :

      Il n’y a que le dernier qui a implosé selon les règles d’art. Incroyable de voir des gens si près de l’immeuble qui tombe.

  33. Kirou dit :

    Dans sa biographie, on écrit que John Malone a versé 500,000$ à la campagne de Trump en 2020. Ça peut expliquer bien des choses. Trump voulait faire taire CNN, Malone va s’en charger semble-t-il.

  34. Apocalypse dit :

    @Haïku – 17:24

    « Mais à mon humble avis, la meilleure est celle de Michael Tilson Thomas dirigeant le Boston Symphony Orchestra. »

    Merci pour le lien!

    Je l’ai entendu il y a un bon moment; je vais la réécouter quelques fois et je vous en redonne des nouvelles!

    « Je possède au moins dix versions différentes de ce chef-d’œuvre de Stravinsky… »

    Dans mon cas, ce sont les opéras de Wagner et je ne suis sans doute pas loin de … dix(10). 😍

    1. J’ai celle de Tilson Thomas, celle (ou une d’icelles de Stravinsky, qui n’est pas mal non plus), et je ne me souviens pas si j’en ai entendu une de Boulez, mais ma préférence pour l’instant reste avec Abbado (1977?), quoique les contrastes de timbres (contrebasses et timbales à la fin !) y sont peut-être pour beaucoup.

      Mais j’ai entendu une fois la ( ou une) version Boulez du « Mandarin miraculeux » (dans les années 90), et elle mérite que je me la procure, ce que j’oublie tout le temps. Par contre la version Boulez que j’ai de Wozzeck ne vaut pas celle de Böhm, c’est certain.

      1. Haïku dit :

        @Apocalypse et
        Richard Desrochers

        Perso, je suis un grand fan de la danse contemporaine quand c’est bien fait.
        Voici donc un lien vers la compagnie de danse de la célèbre Pina Bausch.
        Il s’agit de sa chorégraphie innovante du Sacre du Printemps de Stravinsky.
        (PS: j’ai vu la tournée au Centre National des Arts vers environ 2018.)

        https://youtu.be/z1hFwsXaTVY

  35. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 17:13

    En ce qui me concerne CNN et MSNBC sont peinturés dans un coin et trop souvent, pas intéressant.

    Ils ne peuvent – ou ne veulent – pas critiquer ouvertement les démocrates et Joe Biden, ni Israël et le soutien indéfectible des Etats-Unis à ce pays, même chose pour l’Arabie Saoudite qu’on critique du bout des lèvres, si jamais on le fait; on est coincé à ne pouvoir critiquer que se font les républicains.

    C’est pourquoi j’écoute « Secular Talk », « The Young Turks », etc… qui soulignent les bons coups, mais aussi les mauvais coups et les critiquent.

    1. Il y a aussi The Damage Report, qui fait partie de la même équipe, et Farron Balanced/The ring of fire.
      Mais une chose qui vaut la peine d’être soulignée, c’est qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Ils peuvent rire de leurs biais, ne pas se gêner pour dire qu’ils ont des opinions personnelles, exprimer leurs sentiments, et faire ce qu’ils font avec beaucoup d’humour.
      N’oublions pas qu’ils n’ont pas les moyens des grandes chaînes, ce qui rend leur travail méritoire. C’est aussi ce qui les rend plus indépendants. Ils n’ont pas de gros commanditaires.

  36. Carl Poulin dit :

    À vomir ces Républichiants de bas étages.

  37. Jean Saisrien dit :

    Et… c’est quoi la bonne réponse finalement ?

    1. Quelle était la question ?
      Tous les goûts sont dans la culture.

  38. Igreck dit :

    Le mensonge est tellement plus payant💲que l’objectivité et la recherche de la vérité dans un pays 🇺🇸 intellectuellement sous-développé🤪

  39. Richard Dufour dit :

    Lechat 17h45

    Bien d’accord avec vous au sujet de revenir avec la nouvelle.

    Aujourd’hui on nous offre, pour un sujet donné, des opinions qui partent dans toutes les directions.

    Je ne juge pas les directions prises mais je questionne la perception du lecteur qui peut recevoir l’opinion, toujours subjective, comme une nouvelle, souvent objective.

    Les opinions ne contribuent elles pas,, comme la nouvelle, a former ce que pensent les gens sur un sujet donné mais à partir de subjectivité ?

    Pas les faits seulement, non non mais sur les opinions de gens compétents certes mais cela demeure de la subjectivité.

    Avons nous besoin des faits pour se faire une opinion ou une opinion d’un opinionneur professionnel?

  40. Au moins, ni CNN ni MSNBC (jusqu’à preuve du contraire) n’ont permis de sondage tel que celui que Fox Unnews a proposé durant la première semaine d’août de cette année :

    How would you grade president [sic] Trump’ leadership in the nations’ fight against the Wuhan virus ?
    • Superb
    • Great
    • Very good

    Plus biaisé que ça, tu mérites la variole simiesque, et de te gratter longtemps.

  41. @Hai¨ku 19:59
    Merci pour ce lien. Je vais regarder ça à tête reposée. Mais je ne suis pas un grand fan de ballets, si ce n’est pour la musique.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Petite précision amicale:
      Ce n’est pas du ballet.
      C’est plutôt de la danse contemporaine, moderne et/ou jazz.
      Il y a une différence.

  42. yepasbon dit :

    Sur le sujet apporté par R.Hétu aujourd’hui sur ce blogue , beaucoup trop de commentaires sont HS . S.V.P. restons sur la question : Où s’en va CNN ? Là est la question ?

    1. gl000001 dit :

      Bonjour la police !! Un beigne avec ça ?

      1. Haïku dit :

        Avec un café et des menottes ? 😉

    2. _cameleon_ dit :

      @yepasbon

      Et puisque c’est vedredimanche.

      Merci pour l’effort mais nous n’avons pas besoin de …

      Pink Floyd – Another Brick in the Wall Official Music Video (Lyrics In Description)
      https://www.youtube.com/watch?v=qs35t2xFqdU&ab_channel=xGunsSaysBAANGx

      « We don’t need no education
      We don’t need no thought control
      No dark sarcasm in the classroom
      Teachers leave them kids alone »

      1. gl000001 dit :

        Votre choix de musique … yé bon 😉

      2. Constella1 dit :

        👌

  43. Apocalypse dit :

    @yepasbon – 20:57

    Lorsqu’on indique « HS » au début d’un commentaire, vous savez, vous n’êtes pas obligé de lire ce commentaire 🤣.

    1. Bartien dit :

      Euhhh apo si je ne m’abuse tu t’es déjà plaint exactement pour la même chose !!! Petite girouetee va

      1. Bartien dit :

        Ceci dit je suis d’accord avec ton propos…nouveau

  44. brady4u dit :

    @cotenord07 à 17:09

    Tiens donc, je ne vous savais pas un admirateur d’Éric Duhaime.

    Rassurez-vous, il y en avait 800 ce dimanche à l’aéroport de Sainte-Foy, 800 braves qui, à bas les masques, ont défié les bien pensants et la Covid.

    Il est vrai que les militaires (je ne parle pas ici des soldats du rang, mais des gradés) sont plutôt conservateurs et ceux à la retraite encore plus.

    Il est dommage que Gilbert Lavoie ait abandonné son blog depuis longtemps, car nous aurions des échanges plus qu’intéressants.

    Ce qui me surprend davantage, c’est que pour la première fois, à ma connaissance, vous utilisiez des sobriquets en guise d’arguments de fond, ce que vous ne fîtes même pas à l’égard de votre bien-aimé Christophe de Suisse

    C’est un côté de votre personnalité que je ne connaissais pas, une perte de rigueur d’un gentleman rattrapé par les outrages d’une mourante vie active, peut-être.

    Un moment d’égarement, sans doute, lequel vous sera vite pardonné.

    Permettez-mois de vous offrir une chanson de Brel :

    1. cotenord07 dit :

      @ brady4u :

      Je ne sais pas où vous avez pigé que je serais un admirateur d’Eric Duhaime, mais je vous confirme ici que je ne le suis pas.

      En ce qui concerne vos remarques nostalgiques à propos du blogue de Gilbert Lavoie, fermé depuis maintenant plusieurs années, je suis curieux de savoir quel pseudo vous utilisiez à l’époque où ce blogue était actif…

      Ça n’était certainement pas brady4u, en tous les cas…

  45. Benton Fraser dit :

    « centriste »

    Sans doute si on parle d’un mauvais coup des républicains, on doit aussi parler d’un mauvais coup des démocrates et que si les démocrate font un bon coup, on doit aussi parler d’un bon coup des républicains!

    Le problème est que cela n’est pas la réalité, surtout lorsqu’on parti de radicalise depuis des années…

  46. sousmarin dit :

    Le vrai journaliste relate les faits, en l’étayant de preuves suite à enquête, puis donne son opinion mais actuellement la plupart des médias torde les faits sans preuve pour étayer leur opinion ou ne sont que des caisses d’échos de différentes versions sans opinion et surtout sans véritable enquête…
    Faute d’indépendance financière, il ne peut y avoir de vrais journalistes sauf exception qui, comme son nom l’indique, est très rare.
    Le journalisme ne peut perdurer dans un monde économiquement libéral, il ne deviendra au bout d’un certain temps qu’une somme d’opinion des propriétaires des médias et donc de la classe dirigeante ou de son opposition mais seulement si elle est riche.

    La qualité de la presse des années Nixon n’existe plus, elle a été achetée puis jetée à la poubelle.
    Les riches sont de plus en plus riches donc de plus en plus influant et contrôlant de mieux en mieux les pouvoirs politiques et médiatiques.

  47. Maverick dit :

    La nature du métier a changée, on ne leur apprend plus à s’en tenir aux faits, mais plutôt de pratiquer le journalisme activiste.

  48. Daniel Lejeune dit :

    Une de mes émissions préférées! Stelter ne se gênait pas pour dénoncer les conneries proférées par Carlson et sa bande de Fox news. Des invités intéressants qui décortiquait la présence médiatique. Je ne comprend pas l’avenue que veux prendre la nouvelle direction de CNN.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading