Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Salvador Ramos, l’auteur de la fusillade qui a fait 21 morts, dont 19 enfants, dans une école élémentaire d’Uvalde, au Texas, a célébré ses 18 ans le 16 mai. Dès le lendemain, il a acheté en toute légalité un AR-15, selon la police. Trois jours plus tard, il s’en est procuré un deuxième, après avoir fait l’avant-veille l’achat de 375 cartouches. Sur Instagram, où il a publié des photos de ses armes, il a confié à une interlocutrice avoir un « petit secret » peu de temps avant le massacre.

Mais avant de se rendre à l’école élémentaire Robb, Ramos a ouvert le feu sur sa grand-mère, qui a par la suite été transportée à l’hôpital par hélicoptère. Selon le témoignage d’une personne qui connaissait la grand-mère, le jeune homme était « en colère » parce qu’il n’avait pas réussi à obtenir son diplôme d’études secondaires. Le Washington Post rapporte de son côté que son comportement s’était détérioré au cours des dernières années. Une de ses connaissances a raconté qu’il s’était coupé la lèvre en deux « juste pour s’amuser ».

Il parlait avec un bégaiement et un zézaiement et a essuyé des insultes homophobes après la publication d’une photo sur un réseau social le montrant avec de l’eye-liner. Né dans Dakota du Nord, il aurait également été l’objet de moqueries en raison de sa façon de s’habiller et de la situation financière de sa famille.

Des anciens collèges de travail dans un restaurant Wendys l’ont décrit comme étant une personne agressive, en particulier envers les filles.

« Les enfants, ayez peur dans la vraie vie », a-t-il écrit sur son compte TikTok dans une légende accompagnant un jeu vidéo.

P.S. : On trouve ici les noms des premières victimes identifiées du massacre.

(Photos Texas DPS/Instagram/AP)



69 réflexions sur “Deux AR-15 pour ses 18 ans

  1. gl000001 dit :

    Oui, la tempête parfaite. Un jeune qui a vécu l’intimidation, des échecs et qui a accès à des armes d’assaut sans vérification de ses antécédents. J’espère que le commerçant qui lui a vendu les armes se sent mal au moins un peu.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-05-25/controle-des-armes-a-feu/la-tempete-parfaite.php

    1. Chanounou dit :

      @gl000001,

      « J’espère que le commerçant qui lui a vendu les armes se sent mal au moins un peu. »

      Non… ! Pourquoi voulez-vous que ce marchand d’armes ait une conscience? Il ferait un autre métier!

    2. belwet dit :

      Pourquoi? Les armes ont été payées, donc, pas de trouble pour lui…

    3. Madalton dit :

      Trump, en janvier 2017, a révoqué la loi d’Obama qui rendait plus difficile pour les gens ayant des maladies mentales d’acheter des armes.

      https://www.nbcnews.com/news/us-news/president-trump-made-it-easier-mentally-ill-get-guns-when-n1039301

      1. Guy Pelletier dit :

        Absolument et tout à fait pour disait-il protéger leurs « droits constitutionnels ». Venant du gars qui nous a montré tout le temps qu’il a dirigé les USA et jusqu’à la fin ce qu’il pensait de la constitution de son pays on a ici compris qu’Il ne faisait que retourner l’ascenseur à la très généreuse NRA qui lui avait fait une très gros chèque pour l’aider à gagner la présidentielle.

    4. Claude Rivet dit :

      Pourquoi ne pas Faire Comme pour lAvortement au Texas permettre de poursuivrre au Civil ceux qui on participé le vendeur le fabricant ?

  2. treblig dit :

    Un fêlé du ciboulot qui a accès à des armes à feu de grande capacité.

    Une recette pour un désastre.

    1. jeani dit :

      Un fêlé de ciboulot qui tue parce que des fêlés de ciboulot ne font rien pour contrôler un tant soit peu la vente des armes, plus particulièrement les armes de guerre.

      Pourquoi s’attaquer à des enfants? Tabarnac!

      1. Achalante dit :

        Parce qu’ils étaient sans défense contre lui. C’est plus facile de gagner contre des plus petits que soi.

        Et peut-être, mais ce n’est qu’une hypothèse absolument amateure, à cause des abus dont il a été victime à cet âge. Il s’est peut-être vengé sur ceux qui ressemblaient à l’image qui le hantait.

        J’ajouterais finalement qu’il est un cas flagrant de l’importance de rendre les personnes LGBTQ+ acceptables à l’école. Si ils n’avait pas été victime de moqueries anti-gay, peut-être anti-trans, il n’aurait peut-être pas posé ce geste. Et si il avait reçu le support nécessaire pour contrôler ses défauts de languages, ça ne serait probablement pas arrivé non plus. Il aurait probablement réussi son secondaire si il avait été accepté par son entourage au lieu d’être objet de moqueries.

        Mais même là, le facteur le plus crucial reste la facilité avec laquelle il s’est procuré des armes. Sans celles-ci, il n’aurait pas pu faire autant de morts.

        (Je préfère ne pas penser à toutes ces vies brisées avant même d’avoir vécu. J’ai des choses à faire aujourd’hui, je ne peux pas passer la journée à me morfondre sur leur sort.)

  3. Ziggy9361 dit :

    C’est ça une intégration réussie à la société au États-Unis.

    1. Mona dit :

      @Ziggy9361 👍👌 Je ne peux mieux dire.

  4. probert dit :

    Il y aura toujours des Salvador Ramos. Des jeunes agressifs avec de sérieux troubles de comportement. Même à ces gens troublés, la NRA ne veut pas qu’on leur limite leur droit à porter une arme à feu. La NRA doit considérer qu’ils sont suffisamment nombreux pour constituer une entrée d’argent dont l’organisation ne veut pas se passer.

    1. MarcB dit :

      Je ne suis pas certain que des gens comme Ramos soit une source fiable de financement pour la NRA. Je crois plutôt que la NRA ne reculera jamais sur le liberté absolue du port d’arme car ce serait admettre qu’elle avait tort. Tout comme Trump, elle fonce en avant, propageant ses délires, sans faire aucune introspection, et sans jamais reconnaître d’erreurs.

      Comme, il n’y a que les fous qui ne changent jamais d’idée.

      1. Achalante dit :

        Ne reste plus qu’à espérer que la NRA fasse effectivement faillite. La nouvelle organisation qui en ressortira ne sera peut-être pas aussi accroché aux positions passées.

    2. Tiger Mulligan dit :

      si au moins le prochain Ramos, parce que oui malheureusement il y en aura un autre très bientôt, choisissait les bureaux de la NRA au lieu d’une école !

      1. Haïku dit :

        @Tiger Mulligan
        Pile dans la cible !!!

    3. Bob Inette dit :

      Pour la NRA, même les aveugles devrait avoir le droit d’acheter des armes … Ca dit tout !

      https://www.nydailynews.com/blogs/dc/nra-removes-guns-blind-video-blog-entry-1.1895431

  5. Lorsqu’une société ne désire pas prendre les moyens nécessaires pour protéger leurs enfants, j’appelle cela une société de dégénérée.

    On dit qu’une grande proportion de la population serait en faveur d’une réglementation plus stricte des armes à feu, ce qui serait un début. Mais les années passent, et rien n’est fait pour éviter pour éviter les tueries de masses. Est-ce cela la démocratie ?

    On dit que 50 sénateurs seraient en mesure de bloquer toute tentative de changer quoi que ce soit sur le port d’armes à feu. C’est cela la démocratie ?

    On dit que les dirigeants politiques du sénat, et de la chambre des congrès se font acheter pour répondre, non pas aux besoins du peuple, mais bien aux besoins de certaines corporations. (lobby)
    Est-ce cela la démocratie ?

    Il ne faut pas se faire d’illusion pour les mid-terms. Les républicains ainsi qu’une minorité de démocrates voteront contre un changement quelconque sur le port d’arme à feu, et les tueries continueront de se perpétuer.

    Si on veut donner une chance à la démocratie dans ce monde, ce n’est pas avec les américains que cela se fera.

  6. Marylap dit :

    Mais selon le gouverneur du Texas, l’idéologie Woke et la théorie critique de la race sont plus dangereuses pour les enfants que les armes à feu. Et non, c’est pas une farce.

    1. Benton Fraser dit :

      Armons les wokes et ils seront moins dangereux aux yeux des républicains!

    2. marylap dit :

      Finalement, la citation vient d’un site satirique. Mais il faut quand même admettre que ça reflète la pensée des Républicons.

  7. Chanounou dit :

    De toutes façons, quand bien même on interdirait complètement la vente d’armes aux particuliers et je dirais même plus, quand bien même on fermerait toutes les armureries de ce pays…., cela ne changerait stric-te-ment rien à cette effarante situation: les ARMES SONT DÉJÀ LÀ !!!
    De telles dispositions légales ne feraient qu’éviter un accroissement du nombre hallucinant de guns déjà existants et présents dans la plupart des familles.
    Idem pour les munitions …
    Tous les « acteurs d’ inhibition  » de xes sociétés d’abondance sont en perte de vitesse vertigineuse: education- morale transmise par les patents ou l’Eglise – services et signalement sociaux ou medicaux et et et….
    En revanche, tous les  » favorisateurs » de pulsions non contrôlées sont, eux , en phénoménale accélération : alcool- drogues- jeux videos- violence TV et Ciné- absence éducative des parents et de l’école et j’en oublie sûrement…

    Ajoutez-y la pseudo  » notoriété  » que procurent ces tueries à leurs auteurs et vous avez le cocktail ad hoc!
    Quand vous pensez qu’à la question  » Et tu veux devenir quoi plus tard? », certains jeunes vous répondent droit ds les yeux  » Célèbre! »….!
    Pour certains, le « comment devenir célèbre » leur est indifférent, fût-ce par les moyens les plus abjects!
    Un peu comme certains quartiers pourris où on n’est un homme qu’après avoir fait de la prison!…..
    .

    1. Gérard Séguin dit :

      @Chanounou. Tout a fait, les rêves font rêver en bien ou et en mal. Certains, ce mettre a croire par l’imaginaire. Les faibles en sont trèes sensible, de leur imaginaire.

  8. Gilles Morissette dit :

    Le cas classique.

    Un jeune homme perturbé, victime d’indimidation, de railleries, d’insultes qui accumule tout ça au point où « les fils finissent par se toucher ».

    Ce type n’aurait dû JAMAIS avoir accès à des armes à feu, comme des milliers d’Amerloques qui vivent ou ont vécu la même situation.

    C’était une bombe à retardement qui finirait par exploser et c’est ce qui est malheureusement arrivé.

    Son entourage a constaté que Ramos n’allait pas bien, qu’il avait des instincts de violence et qu’i pouvait être dangereux.

    Pourtant, PERSONNE n’a rien fait pour lui venir en aide.

    La NRA, quant à elle, n’a AUCUN scrupule à défendre le droit pour ces individus au passé trouble d’avoir accès aux armes à feu.

    Le 2e amendement a préséance sur le droit à la vie.

    Et ce sont ces mêmes salopards d’hypocrites qui sont contre l’avortement, au nom du respect de la vie, et qui sont favorables à la peine de mort.

    Lorsque je regarde les photos des jeunes victimes, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ma petite-fille Florence récemment décédé.

    Ces enfants, comme Florence, avaient la vie devant eux, des projets d’avenir, des familles qui les adoraient.

    Pourtant, le destin, la fatalité en a décidé autrement.

    Une société qui tolère que ce genre de tragédie se produise à répétition et qui ne fait RIEN pour enrayer ce fléau est voué à l’extension.

    C’est une société qui a perdu ses repères, ses valeurs, un société nombriliste centré sur ses besoins et qui se fout du sort des autres.

    MAGA !!

  9. Jean Létourneau dit :

    Peut-être que Biden aurait pu utiliser l’expression « Armes de destructions massives » dans sont discours d’hier.
    Histoire de brasser un peu la cage à ses concitoyens…

  10. ghislain1957 dit :

    Ce pays est malade.

    1. Bob Inette dit :

      Pas malade … TARÉ !!

  11. ** est voué à l’extension. **
    je suppose qu’il fallait lire extinction

    Et ce nombriliste axé sur leurs besoins, et non celui des autres, se vérifie également dans leur politique extérieure.

  12. Duduche dit :

    C’est d’une infinie tristesse la perte de toutes ses vies, à commencer par les victimes du tueur. Lui aussi aurait sans doute pu obtenir de l’aide s’il n’y avait pas un aussi gros déséquilibre entre les moyens mis sur les services sociaux et ceux mis sur la distribution des guns.

    Le pire est qu’on peut deviner qu’il y aura d’autres tueries du genre. La majorité des élus Républicains et certains Démocrates vont faire profil bas pendant quelques semaines, le temps que la poudre retombe. Puis il continueront à s’objecter à toute restriction sur les armes et à valoriser, directement ou tacitement, leur usage mortifère.

    Peut-être que les parents des victimes feront comme ceux de Sandy Hook, qui ont gagné contre Remington, et poursuivront le constructeur des armes afin d’obtenir une forme de réparation financière? À force de perdre du fric de cette manière, les fabricants finiront peut-être par demander eux-mêmes des restrictions ou être conduits à la faillite. Je sais, je rêve.

  13. J Pollock dit :

    Uvalde: AR-15
    Buffalo: AR-15
    Boulder: AR-15
    Orlando: AR-15
    Parkland: AR-15
    Las Vegas: AR-15
    Aurora, CO: AR-15
    Sandy Hook: AR-15
    Waffle House: AR-15
    San Bernardino: AR-15
    Midland/Odessa: AR-15
    Poway synagogue: AR-15
    Sutherland Springs: AR-15
    Tree of Life Synagogue: AR-15

    No comment.

    Source: Adam Best.

    1. Ziggy9361 dit :

      Tous de vrais patriotes américains, aucun AK47 dans le lot.

      1. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        Ouch ! 🎯

  14. Jean Létourneau dit :

    Je repropose une vidéo de Glenn Kirschner, ancien procureur fédéral à la retraite, qui propose que Biden signent une multitude de décrets présidentiels et les modifient au besoin s’ils sont contestés par les tribunaux. La première fois, c’était HS, maintenant ça vise en plein dans le mille.

  15. Louise dit :

    Quand arrive un tel événement, et ça arrive souvent, tous les américains le déplorent, tous envoient leurs prières, ils mettent les drapeaux en berne et quelques jours plus tard ils passent à un autre événement aussi scandaleux.
    Cette société est profondément dysfonctionnelle dans son incapacité à se remettre en question pour les uns et à laisser faire pour les autres.
    C’est une société qui n’aime pas ses enfants parce qu’ils ne font rien pour les protéger. Hier 19 enfants sont morts et combien resteront marqués à vie par ce qui est arrivé dans leur école.
    Dans un endroit où la sécurité est absolument nécessaire pour faire l’apprentissage de la vie, où les enfants devraient être heureux et insouciants, les enfants américains apprennent qu’ils sont en danger où qu’ils soient et que les adultes sont impuissants à les protéger.
    La sécurité est le premier besoin essentiel pour qu’un être humain puisse se développer sainement et devenir un adulte responsable.
    Cette sécurité n’existe pas dans un pays aussi violent. Est-ce la raison pour laquelle il y a tant d’adultes qui sautent les plombs, qui ont perdu leurs repères et qui ne sont plus capables de reconnaître les règles qui sont la base d’un comportement humain adapté pour mieux vivre en société ?
    Il y a une espèce de maladie mentale collective aux État-Unis parce qu’on ne se préoccupe pas de la santé mentale des enfants et des adolescents pour faire de la prévention.
    Ce qui compte plus que tout c’est de protéger le foetus.
    Qu’est-ce que ça va prendre pour changer tout ce qui ne fonctionne pas ? Certainement pas plus de violence par une révolution ou une guerre civile.
    Ça prend plus d’humanité et comme ça ne s’achète pas, ils ne savent pas où en trouver.

    1. Madalton dit :

      Par les temps qui courent, les drapeaux sont pratiquement toujours en berne.

      Hier, aux nouvelles américaines, on disait que les drapeaux des édifices fédéraux seront en berne jusqu’à samedi. J’ai ajouté ou jusqu’à la prochaine tuerie.

    2. marie4poches4 dit :

      Je vais être moins polie. « Il y a une espèce de » psychose collective aux États-Unis. Plusieurs nagent en plein délire religieux.

    3. @ Louise

      C’est un pays qui préfère ses armes à ses enfants.

      Bizarrement, ils veulent protéger des fœtus, même en cas de viol ou d’inceste, mais ne sont pas foutus de protéger leurs enfants une fois au monde.

      Une nation qui carbure à la violence ne peut que subir la violence.

      Sauf exception, notre meilleure protection au Canada est de pouvoir circuler sans arme, mais sans peur.

  16. Helene dit :

    @Louise
    J’aime bien votre expression, maladie mentale collective.

  17. Les US sont tellement ridicule que les commentaire ridicule viennent trop facilement…
    Et je ne veux pas tourné cette situation tragique en ridicule.

    Je ne comprendrai jamais que les Tas d’Uniens ne se révoltent pas contre leurs politicien qui ne veulent pas règlementé les armes a feu.

    Pas d’alcool avant 21 ans
    drug = peine de prison exagéré

    Mais les guns? C’est tellement beaux sur la photo familiale de noel!
    J’en peux pus! Ca me dégoute

    Et tout les ripous vont faire le meme commentaire… ce n’est pas le temps d’en parler, c’Est le temps d’envoyé nos pathétique thoughts and prayers.

    1. Dekessey dit :

      Les Tas d’Uniens!
      Belle trouvaille.

  18. Aube 2005 dit :

    Et leur Prisident démocrate en plus, qui va au Japon pour faire la leçon aux chinois sur Taiwan alors que ces amerloques ont envahi beaucoup de pays depuis la dernière guerre mondiale.
    Mais, les guerres servent aussi à entrainer les jeunes pour qu’ils puissent se défendre eux-même lorsqu’ils retournent dans leur shit hole country parce que leur gouvernement ne peut pas les défendre.
    C’est bizarre quand même, mais ils vont défendre d’autres pays qui pensent comme eux.
    Ils se prennent pour le nombril du monde.

  19. Apocalypse dit :

    Chronique d’Isabelle Hachey sur Cyberpresse; on ne nage pas dans l’optimisme:

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-05-25/rien-ne-changera.php

    Rien ne changera

    C’est aussi ce qu’on pense … malheureusement! Un pays qui ne protège pas ses ENFANTS; Dieu a honte des Etats-Unis. 😭😭😭

  20. Apocalypse dit :

    @Jean Létourneau – 08:11

    Merci pour la vidéo!

    Si M. Biden peut signer des décrets, il ne devrait y avoir aucune hésitation.

    Ils seront contestés, sans doute, mais il s’achète du temps et aide le parti démocrate par la même occasion tout en faisant mal paraître les républicains.

  21. marie4poches4 dit :

    Réaction d’un représentant répu de l’état de la Floride. Menace??

    Rep. Randy Fine

    @VoteRandyFine

    I have news for the embarrassment that claims to be our President – try to take our guns and you’ll learn why the
    Second Amendment was written in the first place.

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – Guerre civile, la NRA donne l’impression qu’elle ne serait pas contre. L’interprétation qu’ils font du 2e amendement est totalement déconnectée de la raison première de son existence à savoir permettre aux civiles de posséder une arme dans le cadre d’une milice organisée afin de se défendre lors d’une agression d’un autre pays (Angleterre à l’époque). Guerre d’Ukraine par exemple. Et non pas pour se défendre de son propre gouvernement. Drôle quand même que dans le cas du 2e, ils ne sont plus « originalistes » et font évoluer l’interprétation de cet amendement selon de nouveaux objectifs.

  22. Kelvinator dit :

    Avortement et contrôle des armes à feu comme enjeu pour les midterms!

    Et les démocrates risque quand même de se faire battre…
    Ça dit tout sur les priorités des américains

  23. Pierre S. dit :

    —————————————-

    Mais au Texas ce qui est vraiment important c’est d’interdire l’avortement ….
    Qu’ils se fasse tuer quelques années plus tard à l’école primaire dans une fusillade importe peu.

    Les Talibans d’Amérique, rien de moins.

    1. Laurent Pierre dit :

      Un pro-vie: « ça prend des cibles vivantes pour nos armes chéries ». Me souvient des sympathiques photos du dernier temps des Fêtes de bonnes et belles familles républicaines armées jusqu’aux dents. Dans combien de temps Mardejerie Traitor Greed va hurler au complot concernant cette mascarade montée de toutes pièces que cette nouvelle tuerie en milieu scolaire, complot ourdie par les démocrates gauchissse socialisssse pour ainsi s’en prendre au droit sacré de posséder des aaaaaaarmes? Le Rêve américain continue de se perpétuer..

  24. Pierre S. dit :

    —————————–

     » I will protect the sekkunnn ammennemunnnnn » »

    Le crétin Trump.

  25. Madalton dit :

    Selon le WSJ, toutes les victimes étaient dans la même classe.

  26. Bantu Steve Biko dit :

    …Et ce pays a été capable d’envoyer 40 milliards en Ukraine en mois d’une semaine pour alimenter la machine de guerre…Je dis ça, je ne dis rien…Il y a des solutions mais le gouvernement s’en fout tout simplement…

  27. sousmarin dit :

    Il y a une stratégie dans le schéma de « pensée » R, ils protègent les fœtus pour qu’ils puissent servir de cibles lorsqu’ils seront nés…

    Une société violente, injuste, qui exacerbe les sentiments d’impuissance avec des armes à feu en vente libre, rien de ce qui arrive n’est surprenant et devrait aller en croissant selon toute vraisemblance.

  28. Jean Saisrien dit :

    Encore une fois, on identifie l’auteur mais on garde sous silence le complice #1 de beaucoup de ces tueries…
    https://ibb.co/cy14hPP

    1. Haïku dit :

      @Jean Saisrien
      Très bon point !!

    2. constella1 dit :

      👍👍

  29. Apocalypse dit :

    Un coach de la NBA a eu une réaction plus approprié – dans le genre révolté – que celle plutôt tiède de Joe Biden sur ce qui s’est passé hier:

    *https://www.youtube.com/watch?v=M8zR03zLfDc&ab_channel=AJ%2B

    ‘I’m So Tired Of The Moments Of Silence,’ NBA Coach Calls Out Senators On Texas Shooting

    1. J Pollock dit :

      @ Apocalypse

      Ce coach est Steve Kerr des Golden Warriors, l’un des plus grands entraineurs de l’histoire de la NBA. Au moment d’écrire ceci, plus de 27 millions de personnes avaient visionné sa déclaration passionnée. Le papa de Steve Kerr a lui-même été assassiné en 1984.

      Comment ne pas être d’accord avec son équation simple et modérée? 50 Sénateurs financés par le lobby des armes s’opposent à la volonté exprimée par près de 300 000 000 d’américains, soit un universal background checks à l’acquisition d’une arme…

      …Et pourtant Steve Kerr se fait présentement ramasser sur les médias sociaux sur sa position contre la présence de policiers armés dans les écoles.. la fameuse pensée magique du GOOD GUY WITH THE GUN.

      WHERE WAS THE GOOD GUY WITH GUN?

      Il était à Buffalo, il y a 10 jours. Il s’appelait Aaron Salter et était gardien de sécurité.

      Il a été tué à bout portant par un BAD GUY et… son AR-15.

  30. Ziggy9361 dit :

    Tout le monde se pose cette question:
    Ce n’est plus l’Amérique, c’est l’Absurdistan ! : https://lp.ca/3y0Awr?sharing=true

    1. Igreck dit :

      Ah, c’est qu’ils PRÉFÈRENT PRIER😡👎
      Ils prient avec une ferveur renouvelée chaque fois que l’horreur frappe, sans se rendre compte, semble-t-il, de la totale inefficacité de leur pieuse stratégie. Le sénateur du Texas Ted Cruz s’est empressé de tweeter, après la tuerie de mardi : « Heidi et moi prions avec ferveur pour les enfants et les familles de l’horrible fusillade à Uvalde. » Promis-juré, ses prières sont entièrement consacrées aux petites victimes et à leurs parents. Quelle gentille attention, tout de même. Ses actions, cependant, sont entièrement consacrées au lobby des armes. Quelle insoutenable, quelle enrageante HYPOCRISIE😡.

  31. le_furote dit :

    Les USA deviennent sous nos yeux un shithole country. À ceux qui veulent y émigrer, pensez-y bien si vous avez des enfants.

    Ciao

  32. ralbol dit :

    Les américains crèvent de peur.

    C’est pour ça qu’ils s’arment jusqu’aux dents.

    Ils ont la trouille, ils en sont malades, ils se lèvent le matin la peur au ventre, peur de se faire voler, peur de perdre leurs jobs, peur de tomber malades, peur d’un accident de la route, peur des autres qui sont armés, peur de ne pas performer au travail, peur de ne pas performer au lit, peur de l’échec, peur, peur, peur….

    Ça les rend malades au point où je dirais que la majorité de leurs problèmes de santé mentale sont dûs à cette peur, cette anxiété constante qui les ronge.

    Alors, pour se donner du courage, pour éloigner la peur, ils achètent des guns.

    Quelqu’un qui n’a pas peur… n’a pas besoin de gun… non ?

    Tant que les américains crèveront de trouille, les guns vont rester.

    Pour arrêter ça, ça prendrait un psy capable de soigner un pays de sa peur maladive, er j’en connais pas…

    1. Gérard Séguin dit :

      @ralbol, je sais que tu sais, la peur fait partie de la séries de nos émotions par nos pensées. Car, par expérience mes meilleurs réactions, ce se produite par instinct. L’instinct est refouler chez l’humain.Malheureusement! maintenant, il n’y a pas de recette secrète. Sauf, que par instinct, on détecte beaucoup de danger, quel qu’ils soient.

      1. ralbol dit :

        C’est pour ça que dans une société, y’a des lois pour qu’on ne laisse pas libre cours à nos «bas» instincts.

        Ton instinct peut te pousser à prendre la jolie femelle, mais y’a des lois qui sont la pour s’assurer que la jolie femelle soit consentante. Ton instinct te pousserait à mettre ton poing sur la gueule de la personne qui t’a insultée, mais y’a des lois qui sont là pour s’assurer que si tu ne fasse pas ça.

        De la même manière, on a tous un certain niveau de peur, mais y’a des lois, ou enfin, il devrait y avoir des lois pour empêcher qu’une peur instinctive devenue maladive ne s’exprime par la destruction de ce qui nous effraye.

        Les instincts, comme n’importe quoi, quand c’est rendu hors de contrôle, ça mène à des gens qui tirent dans l’tas.

      2. Gérard Séguin dit :

        @ralbol En accord, cependant il ne faut pas confondre instinct et réflexion, D’observation dans la nature l’instinct est que réaction et position. L’humain est surtout pulser par sa pensée, positive ou négative. Tout est relatif, car par ma profession antérieure (policier). Mon instinct m’a trèes bien servit. Ayant rencontrer multiple gens de tout niveau d’éducation, position et pauvreté. L’humain quelques soit son statut fonctionne surtout par émotion et non par instinct.

  33. Dekessey dit :

    Quelques qualificatifs que je lis pour décrire cette situation:
    Incompréhension
    Folie
    Pays malade
    Peuple de tarés
    Société dysfonctionnelle

    Mes commentaires iront dans ce sens.

    Attendu que les Américains ne font pas le lien entre la facilité de se procurer des fusils d’assaut et les nombreuses tueries de masse,
    Attendu que ces carnages à répétition ne semblent pas les émouvoir au point de vouloir corriger la situation,
    Attendu qu’ils adorent leurs guns et tous les films qui en comportent
    Attendu que la prochaine tuerie ne changera rien

    Peut-être faut-il changer le discours des pensées et prières et parler leur langage, celui de la violence, de la provocation, du sensationnalisme.
    Je présume que les enquêteurs de ce drame ont pris des photos de la salle de classe et des pauvres victimes. Je vois les photos ci-haut des enfants disparus. Pourquoi ne pas les accompagner du résultat final, et les publier dans tous les médias, pour que les sénateurs voient les conséquences de leur inaction?

    Pas éthique? Un peu tordu? Trop extrême? Cruel?

    Sans aucun doute.

  34. Igreck dit :

    Ce n’est plus l’Amérique❗️
    vous voir vous y résigner n’est pas seulement incompréhensible, c’est absurde. Et grotesque.
    Vous voir pris en otages par le tandem toxique formé par ces élus et leurs amis lobbyistes, dont certains soutenaient déjà hier qu’il fallait s’empresser d’armer les enseignants, est affligeant. 😱

    Chers voisins, allez-vous un jour vous réveiller ? Car sur la question des armes à feu, nous avons de plus en plus l’impression que vous vivez en Absurdistan.🤪
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-05-25/droit-au-but/ce-n-est-plus-l-amerique-c-est-l-absurdistan.php

  35. ralbol dit :

    Les américains sont en guerre contre les États-Unis.

    Ils se tuent allègrement par milliers.

    Qui va gagner la guerre ?

    Tout le monde sauf eux…

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    “Deux AR-15 pour ses 18 ans”

    Alors qu’au Texas, l’âge légal pour acheter de l’alcool est de 21 ans. Cherchez l’erreur.

    “There were arguments that the lower drinking age was contributing to more highway deaths and, in fact, the number of highway deaths fell significantly after the drinking age went back to 21,” said Carolyn Beck, director of communications and governmental relations for the Texas Alcoholic Beverage Commission. “Additionally, the federal government tied highway funding to alcohol laws, including the drinking age and the allowable blood alcohol content for drivers. Those states who didn’t conform their laws lost federal funding.”

    https://thedailytexan.com/2011/07/21/drinking-through-the-ages/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :