Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Pendant les 20 ans de ma carrière diplomatique, j’ai vu différents tournants de notre politique étrangère, mais jamais je n’ai eu autant honte de mon pays que le 24 février de cette année. La guerre d’agression déclenchée par Poutine contre l’Ukraine et, en fait, contre l’ensemble du monde occidental, n’est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien, mais aussi, peut-être, le crime le plus grave contre le peuple russe. »

Boris Bondarev, conseiller à la mission russe auprès des Nations Unies à Genève, dénonçant l’invasion de l’Ukraine par son pays dans une déclaration accompagnant sa lettre de démission et envoyée par courriel à de nombreux diplomates. Il a confirmé l’authenticité du document au New York Times. Sa démission est le geste de protestation le plus retentissant qu’ait fait jusqu’à présent un diplomate russe au sujet de la guerre en Ukraine.

P.S. : Dans sa déclaration, Bondarev a également offert cette condamnation des dirigeants de son pays : « Ceux qui ont conçu cette guerre ne veulent qu’une chose : rester au pouvoir pour toujours, vivre dans des palais pompeux et sans goût, naviguer sur des yachts comparables en tonnage et en coût à toute la marine russe, jouir d’un pouvoir illimité et d’une impunité totale. Pour y parvenir, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu’il le faudra. »

(Photo Reuters)

40 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. gascar53 dit :

    Bien dit,mais fais attention car ti-pout est rancunier…..

    1. chicpourtout dit :

      @gascar53
      Oui, courageux.
      De nombreux oligarques en lien avec le pétrole ont connu la rancune de Poutine au prix de leur vies.
      Ils ont été retrouvés morts à leur domicile ou pendus dans leur jardin… Assez horrible comme fin de vie disons le…

    2. franlabrecque dit :

      Ti pout pourrait l’empoisonner c’est un expert en la matière, il n’a pas de problème avec ça …..

  2. christal dit :

    Courageux le monsieur. Un autre empoisonné potentiel?

  3. marylap dit :

    Soit il va tomber de la fenêtre du 5e étage, soit il va se faire servir du thé radioactif. C’est un geste très courageux qu’il vient de faire.

    1. Achalante dit :

      Je suppose que c’est pour ça que ça lui a pris deux mois à se décider. Il faut croire que son humanité a gagné. Je salue son courage, mais déplore qu’il n’y en ait pas plus comme lui…

  4. ralbol dit :

    « …ne veulent qu’une chose : rester au pouvoir pour toujours, vivre dans des palais pompeux et sans goût, naviguer sur des yachts comparables en tonnage et en coût à toute la marine russe, jouir d’un pouvoir illimité et d’une impunité totale.
    Pour y parvenir, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu’il le faudra. »

    Tiens… ça s’applique aussi à Trump… non ?

    C’est une définition assez juste de ce qu’est un despote.

    Les Russes ont pas trop le choix, mais les amerloques, eux, ils ont le choix et ils VOTENT POUR !

    Un cerveau pour deux, c’est plus économique.

    1. Claudia Serei dit :

      Vous avez tellement bien dit…rien à rajouter!

  5. ralbol dit :

    La diète de Boris Bondarev sera bientôt rehaussée de Polonium…

  6. Haïku dit :

    P.S.
    Cher Vlad,

    « La vérité n’est jamais une insulte sauf pour celui qui est trop orgueilleux pour l’entendre. »
    (R. Lessard).

  7. S’il est le seul à montrer son désaccord avec la politique de Putin, se sera un coup d’épée dans l’eau, et on passera rapidement à citation du jour suivant.

    1. Madalton dit :

      Et s’il n’y a personne en Russie capable d’avoir accès à cette lettre. Au pire, il va passer pour un traite que l’on doit éliminer.

      1. Caro dit :

        Les russes peuvent encore accéder à Internet. Les plus aisés (ou débrouillards) accèdent encore aux médias sociaux bannis via VPN.

    2. gascar53 dit :

      Il en faut toujours un pour montrer du courage…..

  8. Gilles Morissette dit :

    Un geste courageux de la part de ce diplomate.

    Comme on dit: « il a dit les vrais affaires »

    Tout ce qui se passe dans un régime corrompu qui se maintient au pouvoir par la force, la violence, le mépris de la vie humaine.

    Malheureusement, le peuple russe, par crainte ou par ignorance, va continuer à avaler les mensonges proférés par ce régime dictatorial et à le supporter.

    J’espère pour M.Bondarev, qu’il est bien protégé car tous ceux qui se sont avisés de critiquer le Despote en ont payé le fort prix.

    1. constella1 dit :

      Malheureusement, le peuple russe, par crainte ou par ignorance, va continuer à avaler les mensonges proférés par ce régime dictatorial et à le supporter.
      Remplacez le mot russe par americain ça pourrait presque s’appliquer à nos voisins du sud

      Et cet autre extrait également en ajoutant qu’un mot

      Ceux qui ont conçu cette guerre(intérieure)) ne veulent qu’une chose : rester au pouvoir pour toujours, et jouir d’un pouvoir illimité et d’une impunité totale.

      1. gigido66 dit :

        @Constella,
        Excellent cet ajout!👏👏👏

  9. Claudia Serei dit :

    Je crois vraiment que d’être courageux comme ça,c’est un super bon exemple pour tous,c’est ce qu’il faut faire pour voir les choses bouger.

  10. Louise tanguay dit :

    Va t on avoir droit à un autre suicide assisté.

    Si au moins ça changeait quelque chose.

  11. Loufaf dit :

    Si M Bondarev a fait sa déclaration en Russie, comme disait l’ autre: il vit sur du temps emprunté.
    Il sera  » suicidé », empoisonné ou ira rejoindre Navalny , après un simulacre de procès.
    Et Putin confirmera encore une fois, qu’ il est un vrai autocrate sanguinaire.

    1. Achalante dit :

      On va espérer pour lui qu’il a utilisé les deux mois que ça lui a pris pour se ménager une porte dérobée afin de pouvoir disparaître rapidement…

  12. Alexander dit :

    Y a un malaise certain à voir la richesse étalée par Poutine et ses sbires. Il s’emplit les poches à coup de milliards sur le dos de son peuple et se maintient par la force et la corruption.

    Est ce que le peuple russe profite réellement d’un renouveau social et économique sous sa gouverne? Peut-être mais rien n’est moins sûr.

    C’est comme si l’ancienne gang du KGB avait fait mainmise sur les principales ressources du pays après le démantèlement de l’ancienne URSS, pour leur propre intérêt.

    On est loin du communisme.

    Ce diplomate est courageux, mais il est en grand danger maintenant. La mafia russe sera sur son cas.

  13. probert dit :

    M. Hétu: J’ai vraisemblablement manqué un élément important. De quel document du NYT le diplomate russe a t-il confirmé l’authenticité ?

    1. Haïku dit :

      @P Lacerte
      Heh heh heh ! 👌

  14. philippe deslauriers dit :

    Courageux? Pas tant que ca.

    Meme la TV russe controler par le kremelin dit la meme chose.
    Avec le budjet que les US viennent de voté, les dés sont jeté pour cette guerre. Ce nE’st qu’une question de temps pour que l’ukraine reprennent tout leurs territoires, sourtout la crimé.
    Plusieur qui était pro-russe se sont fait changé d’idée par les russes et maintenant les détestent (incluant le maire de mariopol)
    Si il aurtait dit la meme chose dans les jours suivant le début de la guerre, la oui, il aurait toutes mes sympathies.
    Attendre que le russie soit mourante au pied mur, il y a rien d’héroîque a ca!

  15. InfoPhile dit :

    C’est un geste majeur mais désespérément tardif qu’il faut néanmoins féliciter. Il demeure cependant marginal au regard de l’immensité de l’insanité qui l’a déclenché, soit une agression injustifiable aux yeux de la raison. J’espère qu’il entraînera dans son sillage d’autres personnages importants à se commettre.

    La Russie mérite tellement mieux que le minable qui s’est saisi de son gouvernail. Que les patriotes russes se lèvent (et que les Patriarches se rassoient)!

  16. spritzer dit :

    C’est une opinion légitime, là où je décroche c’est lorsqu’il rajoute les éléments de propagande que sont les palais pompeux et les yachts, en référence à la fameuse baraque de 287 pièces et le yacht Scheherazade de 700 millions attribués à Poutine selon des gens comme Navalny.

    1. Benton Fraser dit :

      Relisez le texte, et raccrochez-vous!
      Il ne parle pas seulement de Poutine….

      1. spritzer dit :

        Il parle de ceux qui ont conçu cette guerre. C’est pas les oligarques qui ont conçu cette guerre, c’est Poutine, Shoigu, Lavrov, l’état-major etc. Qui possède, selon Navalny et consort, un yacht et un palais parmi ces gens ?…

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        C’est un pouvoir basé sur la corruption. Poutine a débuté sa vie politique en gérant la corruption à la mairie de Saint-Pétersbourg.
        Vous croyez que les gens qui entourent Poutine vivent dans la normalité avec un salaire d’employé d’état ?!?!

        Si c’est le cas, les Vincent Lacroix de ce monde ont encore de beaux jours!

    2. Alexander dit :

      @spritzer

      Propagande?

      On peut raisonnablement se poser des questions sur la provenance de tout ce cash.

      Sur papier, Poutine est un fonctionnaire russe, pas un entrepreneur ni un homme d’affaires au sens où on l’entend généralement.

      Dans les faits, on comprend que des gens se sont emparés des ressources du pays après son démantèlement. Par la force et autrement.

      1. spritzer dit :

        @Alexander

        Vous dites « tout ce cash », mais honnêtement je ne sais pas de quoi vous parlez. Avez-vous vu de l’argent sortir par les oreilles de Poutine ? Les autorités italienne ont mené une enquête pour connaitre le propriétaire du yacht et rien n’indique qu’il s’agit de Poutine. Le nom de Poutine n’apparait pas dans les Panama papers On dira qu’il y a des prêtes-nom et que tout est caché mais un moment donné il faudrait bien quelque chose pour étayer les accusations.

      2. Alexander dit :

        @spritzer

        https://fortune.com/2022/03/02/vladimir-putin-net-worth-2022/

        Y a pas de fumée sans feu.

        Permettez moi d’avoir des doutes. Et des lectures de ce type, y en a plein d’autres. Pas juste de la propagande américaine.

    3. Samati dit :

      Tant le palais décoré de façon quétaine que les yachts des oligarques, incluant le mafieux en chef, sont des réalités démontrés. Ils existent uniquement parce que la kleptocratie au pouvoir en RuSSie vole systématiquement le peuple et l’envoi maintenant à une boucherie inutile.

  17. Igreck dit :

    À suivre sans faute dans Le Presse : Paule Robitaille en Ukraine

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-05-23/guerre-en-ukraine/des-russes-comme-des-zombies.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien. 👌
      Effectivement, à suivre sans faute dans La Presse !

    2. constella1 dit :

      Igrek
      Merci

  18. Jean Létourneau dit :

    Le dernier paragraphe résume mon opinion de ce conflit et de bien des participants de ce blogue. Bondarev n’aurait pas pu être plus clair :

    « Ceux qui ont conçu cette guerre ne veulent qu’une chose : rester au pouvoir pour toujours, vivre dans des palais pompeux et sans goût, naviguer sur des yachts comparables en tonnage et en coût à toute la marine russe, jouir d’un pouvoir illimité et d’une impunité totale. Pour y parvenir, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu’il le faudra. »

    Je me demande maintenant s’il n’est pas un brin suicidaire !

  19. sousmarin dit :

    La mer Russie commence à bouger, à donner de la houle, ce n’est pas encore une tempête mais les profiteurs devraient commencer à prévoir des canots de sauvetage car la houle est traite et peut facilement noyer les arrogants qui se pensent au dessus des vagues…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :