Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La peur. Je comprends que vous ne serez probablement pas capable de me pardonner. Mais je vous demande de me pardonner. »

Vadim Chichimarin, sergent de l’armée russe, répondant ce jeudi à une question de la veuve d’Oleksandr Shelipov, le civil ukrainien de 62 ans qu’il a tué de sang froid le 28 février dernier, meurtre pour lequel il a plaidé coupable mercredi devant un tribunal à Kyiv où se tient le premier procès pour crime de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine. Kateryna Shelipova, la veuve, avait demandé au soldat de 21 ans : « Qu’as-tu ressenti quand tu as tué mon mari. »

P.S. : Avant d’être tué, Shelipov poussait un vélo tout en parlant au téléphone près du village de Choupakhivka. Le sergent Chichimarin, qui se trouvait à bord d’une voiture volée avec trois autres soldats soldats, a reçu l’ordre d’abattre le civil afin qu’il ne puisse les dénoncer, selon l’accusation.

(Photo AP)

84 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Sergent à 21 ans? Surprenant.

    1. Marylap dit :

      Le gros de l’armée russe est composée de conscrit ou de jeunes qui se sont enrôlés par manque d’option.

      1. lanaudoise dit :

        La jeunesse des coins reculés de la Russie y est surreprésentée, ai-je entendu ce matin. Entrer dans l’armée est pratiquement la seule issue qu’on leur laisse. Autre exemple du danger des inégalités; tellement un outil dans le coffre de tout bon dictateur, où qu’il soit.

        Pauvre jeune. J’aimerais bien voir accuser le monstre qui lui a dit de tirer.

      2. NStrider dit :

        « Pauvre jeune. J’aimerais bien voir accuser le monstre qui lui a dit de tirer. »
        Probablement un autre conscrit qui comme lui avait peur, peur de mourir. Un monstre ordinaire 😒

      3. simonolivier dit :

        Le gros des troupes envoyés en Ukraine est composé de jeunes peu instruits (à peine l’équivalent d’un secondaire 5), venant de régions rurales comme la Sibérie, la Tchéchenie, l’Oural ou le Dagestan. Ils sont pauvres. Il y aurait peu de soldats de la région de Moscou ou St-Petersburgh à l’exception des forces spéciales. Ca évite d’avoir trop de mères ou d’épouses qui posent des questions devant les politiciens de la capitale.

      4. Bob Inette dit :

        Comme aux Zétats !
        C’est pas pour rien que leur système d’éducation laisse à désirer.
        Les jeunes entrent ds l’armée pour apprendre un métier.

      5. galgator dit :

        En effet, Poutine les considère comme de la simple chair à canon. Ils ont été sacrifié pour ses idées de grandeur.
        Mais bon, ça ne fait pas d’eux des doux car ils ont été formé à inspirer la peur et détruire le morale des civiles.

    2. simonolivier dit :

      Sergent à 21 ans? Oui parce que dans l’armée russe, les sous-officiers ont très peu de pouvoir décisionnel. C’est très top down. Les décisions sont toutes prises par des colonels et plus. Les sergents ne sont que des exécutants tout comme les officiers de grades inférieurs (lieutenants, capitaines, majors). Aucune délégation de pouvoir ou « d’empowerment » comme dans les armées modernes de l’occident.

      Il est probablement le seul qui savait lire dans son unité.

  2. Pierre.s. dit :

    ————————-

    Un type avait dit un jour «Pardonnez les, ils ne savent pas ce qu’ils font»

    C’est le cas de ce pauvre gamin de 21 ans plngé dans un cauchemar
    à tirer sur des gens innocents parce qu’il est mort de trouille, inconscient de ce qu’il fait
    et des raisons pourlesquelles il est là comme chair à canon.

  3. Pierre.s. dit :

    ———————————–

    Inconsciament il incarne parfaitement l’état d’esprit de son président

    Poutine actuellement est dévoré par le doute et la peur.

    1. P Lacerte dit :

      On le lui souhaite ardemment… bien que j’en doute….

  4. gigido66 dit :

    Triste.
    Encore un enfant.
    Pour venir en aide à sa mère, il s’engage dans l’armée d’un dictateur et finit en prison, peut-être à vie pour avoir tué un homme de l’âge de sa mère. Quelle ironie du sort!

  5. Math dit :

    Triste histoire, autant pour un partie que pour l’autre. Il y en a plein des comme ça en temps de guerre, la plupart restant anonyme.

  6. spritzer dit :

    Ils avaient peur d’être dénoncés pour le vol d’une voiture, et pourtant on nous dit que l’armée russe est dépravée dans son entièreté.

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. jeani dit :

      Lorsque tu voles les résidants du pays que tu envahis, tu es un dépravé.

      1. spritzer dit :

        Si tu as une armée de dépravés tu te sacres pas mal du vol d’une voiture.

      2. Richard Hétu dit :

        Une blague ?

      3. spritzer dit :

        @Richard Hétu

        C’est certain que si on croit que les Russes violent femmes, hommes, enfants, et qu’ils font des massacres de civiles comme à Boutcha et qu’ils tirent des missiles Tochka sur des centres urbains, alors ce sont des dépravés. Et si on croit à ces histoires c’est presque impossible d’être convaincu du contraire, d’autant plus si on a été conditionné par le russiagate, et auparavant par les histoires de meurtres et d’empoisonnements d’opposants C’est inutile d’argumenter et je ne le fais plus trop d’ailleurs.

        Bonne journée à vous

      4. Richard Hétu dit :

        Le gars a tué un civil ukrainien de sang froid parce que ses camarades avaient peur qu’il les dénonce. Vous semblez ignorer ce crime pour nous dire que l’inquiétude des soldats russes au sujet de cette dénonciation pour vol de voiture (semble-t-il) prouve que leur armée ne peut pas vraiment être considérée comme dépravée. Il faut avoir l’esprit tordu en maudit pour venir nous servir une telle « logique ».

      5. simonolivier dit :

        @trollrusse Inutile d’argumenter et je ne le fais plus. Ha non? Alors vous faites quoi encore sur le blogue? En effet, c’est difficile d’argumenter lorsque l’on a que des conneries comme arguments.

      6. el_kabong dit :

        @spritzer

        Je suis entièrement d’accord avec vous, cette histoire de peur d’être dénoncé (à qui, on se le demande) pour un vol de voiture ne tient pas la route.
        Je crois plutôt qu’il s’agit d’un meurtre totalement gratuit (drive-by shooting), confirmant ainsi la dépravation des soldats russes…

      7. spritzer dit :

        @Richard Hétu

        « Vous semblez ignorer ce crime pour nous dire que l’inquiétude des soldats russes au sujet de cette dénonciation… »

        Évidemment que je condamne ce crime et tous crimes de ce genre contrairement à ce qu’il vous semble. Seulement je ne l’associe pas aux atrocités dont on accuse les Russes et qui ne tiennent pas la route.

    3. Richard Hétu dit :

      Une blague ?

  7. Triste à mourir.

    Triste pour la victime qui s’est fait tirer, mais triste pour ce gamin qui se fait instrumentaliser alors qu’il a servi de chair à canon à cause de Poutine et de ses généraux, bien au-dessus de sa tête.

    Le jeune risque la perpétuité, mais dans le fond, les vrais criminels se terrent dans un bunker quelque part à Moscou et vont éviter les affres d’un jugement. Des monstres.

    Mais si le Jugement dernier existe, ils vont un jour griller quelque part dans un endroit pas très confortable, pour sûr.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @alexander: «Mais si le Jugement dernier existe, ils vont un jour griller quelque part dans un endroit pas très confortable, pour sûr.»

      Humoriste ou optimiste? Pour ma part, face au néant qui nous suit qui ne diffère en rien de celui qui nous a précédé, je n’ai qu’un seul regret: que tous ceux qui tuent des innocents en se faisant exploser et en espérant une récompense tangiblement charnelle ne me feront même pas le plaisir de se heurter à des portes closes et constater que de récompense, il n’y a pas.

  8. ralbol dit :

    …et c’est pour ça que l’entraînement militaire, c’est d’abord et avant tout d’OBÉIR !

    Être soldat, c’est d’abord être passé par l’école de dressage.

    Comment un être humain pourraît-il faire ce genre de choses sans être bien dressé ?

    Certains pays arrivent même à dresser toute leur population !

    Font ça avec des films, des téléphones, des médias sociaux…

    Viens mon pitou, clique là, tu vas avoir un beau nananne gratis !

  9. Mona dit :

    Autre intox, autre peur, autre horreur …

    États-Unis. Payton Gendron, ce tueur suprémaciste biberonné au “grand remplacement” et aux blagues Internet
    LOS ANGELES TIMES – Aujourd’hui à 05:00

    Âgé de 18 ans, l’auteur de la tuerie raciste qui a fait dix morts et trois blessés à Buffalo le 14 mai semble incarner une nouvelle génération de suprémacistes blancs. Il s’agit d’individus isolés, radicalisés à force de mèmes ironiques et de désinformation, et qui recherchent la notoriété avec des massacres filmés en direct, alerte le “Los Angeles Times”.

    Dans les premiers jours de la pandémie de Covid-19, Payton Gendron commence par tromper son ennui en se connectant au forum en ligne 4chan pour regarder des mèmes ironiques et diverses infographies laissant entendre que la race blanche serait en voie d’extinction.

    Puis il se met à écumer les bas-fonds encore plus sinistres d’Internet, naviguant sur des sites extrémistes et néonazis relayant toutes sortes de théories du complot et d’idées racistes. Ce n’est toutefois qu’après être remonté à la source d’un GIF montrant un homme armé d’un fusil dans un couloir sombre et avoir trouvé la vidéo du massacre de 51 personnes dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande en 2019 que Gendron semble avoir trouvé sa vocation : celle d’un fervent raciste, imitateur d’un tueur de masse en manque de reconnaissance.

    Le jeune homme âgé de 18 ans, originaire de Conklin, dans l’État de New York, semble incarner une nouvelle génération de suprémacistes blancs. Il s’agit d’individus isolés, passant beaucoup de temps sur Internet, radicalisés à force de mèmes ironiques et de désinformation, et pour qui la diffusion de massacres filmés en direct constitue manifestement un accès à la notoriété.

    Radicalisé à force de mèmes ironiques
    La plupart sont mus par de tortueuses théories affirmant que les Blancs sont menacés de toutes parts, autant par les mariages mixtes que par l’immigration.

    “Il existe aujourd’hui une sorte de monde paradoxal peuplé de tueurs, résume J. J. MacNab, responsable du programme contre l’extrémisme à l’université George Washington. C’est un monde très différent.”

    Contrairement aux anciennes générations de suprémacistes blancs – du Ku Klux Klan aux groupes néonazis comme The Base ou l’Atomwaffen Division –, les nouvelles recrues racistes des forums 4chan et 8chan sont généralement des garçons adolescents. Ils expriment leur colère à un moment où les perspectives économiques semblent se raréfier pour les jeunes hommes et où l’évolution démographique des États-Unis laisse présager qu’ils n’auront pas la même place que leurs aînés.

    “Leurs crimes respectifs créent une sorte d’émulation à mesure que chaque massacre rend son auteur plus célèbre, il faut absolument qu’ils le copient”, poursuit J. J. MacNab :

    “Pour eux, c’est comme un jeu vidéo. Qui peut battre le record de victimes ? Comment faire un meilleur score que le type précédent ?”
    Armé d’un fusil d’assaut, le tueur a diffusé en direct son massacre sur Twitch, une plateforme prisée des adeptes de jeu vidéo. Il a également publié un manifeste de 180 pages reprenant la théorie du “grand remplacement” selon laquelle les Blancs américains seront bientôt remplacés par les juifs et les minorités de couleur.

    Les experts indiquent que cette théorie du “grand remplacement”, d’abord formulée par le français Renaud Camus dans son livre du même nom sorti en 2011, ne cesse d’inspirer les meurtriers racistes aux États-Unis ces dernières années – du massacre de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh [qui a fait 11 morts et 6 blessés], en 2018, à l’attaque contre la synagogue de Poway, en Californie [qui a fait un mort et trois blessés], en 2019.

    Si Gendron s’est d’abord inspiré d’une tuerie perpétrée à l’étranger – celle commise par Brenton Tarrant en 2019 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande –, il ne manque pas dans son manifeste de faire l’éloge de compatriotes auteurs de massacres : Dylann Roof, meurtrier de 9 fidèles noirs de l’église de Charleston, en Caroline du Sud, en 2015, et Patrick Crusius, qui s’en était pris à des immigrés et des latinos dans un Walmart d’El Paso au Texas [et a fait 23 morts et 23 blessés, en 2019].

    À l’extrême droite, une radicalisation croissante
    Les suprémacistes blancs et autres tueurs d’extrême droite représentent la vaste majorité des auteurs d’homicides à caractère politique depuis 2018, explique Brian Levin de l’université de San Bernardino en Californie. Et, depuis ces deux dernières années, on assiste à une explosion inédite du nombre de crimes de haine commis contre les Africains-Américains dans tout le pays.

    Si ces attaques semblent viser des communautés spécifiques, elles s’inscrivent en réalité dans le paysage idéologique du “White Power” et de la défense de la domination blanche, explique Kathleen Belew, professeure adjointe d’histoire à l’université de Chicago. “Les radicalisations se multiplient dans tout le pays”, souligne-t-elle.

    En soumettant le manifeste de Gendron à un logiciel de détection de plagiat, Belew a découvert qu’un grand nombre de paragraphes avaient été repris du manifeste du tueur de Christchurch. Mais Gendron avait quand même écrit certains passages, notamment ceux sur la théorie du “grand remplacement”.

    “Pour lui, les migrants sont une menace, la présence des Africains-Américains aussi, et les Juifs tirent les ficelles de cette conspiration destinée à éradiquer la race blanche, explique Belew. Il est complètement obsédé par le taux de natalité des Blancs, mais aussi par les femmes blanches qui mettent au monde des enfants blancs, et les défend avec violence.”

    Si des suprémacistes blancs comme Payton Gendron se radicalisent en ligne, ils ont été également encouragés par le spectacle de l’invasion du Capitole [par des supporters du président Trump et des membres de milices et de groupuscules racistes] du 6 janvier 2021. “L’insurrection au Capitole a augmenté de manière spectaculaire la fréquentation en ligne d’espaces également plébiscités par le tueur de Buffalo”, poursuit Kathleen Belew.

    Un cocktail explosif
    Ce cocktail explosif à base de théories du “grand remplacement”, de symboles très second degré et de blagues Internet fait la spécificité de cette nouvelle génération d’auteurs de fusillades et de suprémacistes blancs, précise Michael Edison Hayden, enquêteur pour le Southern Poverty Law Center, une fondation antiraciste établie dans le sud du pays.

    “Le dialogue sur Internet et la mise en scène de tueries de masse est un phénomène typique de l’après-Trump, assure-t-il. Le manifeste fait partie de cette performativité, sa représentation physique, et le massacre est une concrétisation des mèmes.” Il souligne :

    “Ces tueurs ne savent plus que ces gens sont des êtres humains. Les meurtres sont présentés presque comme des jeux vidéo, et à cet égard c’est vraiment terrifiant. L’aspect mimétique des massacres – avec la complicité d’Internet et le reste – est une étape supplémentaire dans la déshumanisation et l’horreur.”
    Se retrouvant tous en ligne, ces jeunes hommes isolés ont moins de lieux pour se rencontrer physiquement que leurs prédécesseurs qui se croisaient dans des groupes locaux. “Et le fait de ne pas se rencontrer les rend plus dangereux”, affirme-t-elle.

    Si la plupart des tueurs sont des hommes jeunes, la nouvelle génération de suprémacistes blancs et de racistes prêts à passer à l’acte n’est pas blanche à 100 %.

    “Des gens de toutes origines participent aux rassemblements suprémacistes”, souligne MacNab, rappelant que Henry “Enrique” Tarrio, le chef des Proud Boys, un groupuscule d’extrême droite, est moitié cubain, moitié noir, et que certains membres de la milice des Oathkeepers qui étaient au Capitole à Washington n’étaient pas blancs.

    “Plus rien n’a de sens”
    “On vit vraiment dans un monde bizarre, soupire MacNab. Parce que plus rien n’a de sens, que plus rien n’est pris au sérieux.”

    Dans son manifeste, Gendron se présente comme un jeune de gauche devenu fasciste, écofasciste, populiste et accélérationniste cherchant à accélérer l’effondrement du système, explique Alexander Reid Ross, enseignant à l’université de Portland.

    “Il s’en explique un peu vers la fin : la gauche a certes des objectifs admirables, mais pour cette raison elle sera toujours un frein au progrès parce que, pour lui, les gens qui ne sont pas blancs, à l’exception des Asiatiques, sont intrinsèquement inférieurs, donc essayer de les aider ne fait qu’entraver le succès des Blancs”, analyse Reid Ross après lecture du manifeste.

    Reid Ross remarque que Gendron met en avant ses origines allemandes et italiennes dans son manifeste mais que cela ne l’empêche pas de croire au “grand remplacement”.

    “Nous avons tous tendance à croire que le ‘grand remplacement’ s’oppose uniquement à l’immigration, avance-t-il. Mais cette tuerie nous montre que c’est encore pire. Cette théorie rejette tous ceux qui ne sont pas blancs. Gendron les appelle les ‘remplaçants’ qu’il faut massacrer, expulser ou tuer.”

    Les spécialistes de l’extrémisme qui ont lu le manifeste s’efforcent d’empêcher la circulation du document de Payton Gendron.

    “Chaque manifeste aboutit à une autre tuerie et à un autre manifeste, et c’est une véritable machine à radicalisation”, prévient Heidi Beirich, cofondatrice du Global Project Against Hate and Extremism [Projet global contre la haine et l’extrémisme, une organisation à but non lucratif située à Montgomery dans l’Alabama] :

    “Il est donc très important que ni la vidéo – qui présente la fusillade comme un jeu de tir – ni le manifeste ne circulent librement, parce que cela va provoquer d’autres massacres de ce genre.”

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour l’article.
      Effectivement c’est très révélateur !

    2. Chanounou dit :

      @Mona,

      Merci pour cet article
      Toutefois…. :

      “Il est donc très important que ni la vidéo – qui présente la fusillade comme un jeu de tir – ni le manifeste ne circulent librement, parce que cela va provoquer d’autres massacres de ce genre.”

      Cette phrase me rappelle les grandes inquiétudes manifestées il y a une bonne trentaine d’années par pleeeeeiiiin d’enseignants( dont beaucoup d’entre eux étaient eux-mêmes parents…) au sujet des jeux vidéos violents qui commençaient à apparaître ds les cours de récréation et devenaient la référence pour des gamins , qui, le plus souvent ne brillaient pas par leur intérêt pour la chose scolaire ( et encore, j’ai toujours eu la chance d’avoir affaire à des rejetons de familles dites privilégiées)…. : il s’est toujours trouvé un « psy quelque chose  » pour nous expliquer que ….:
       » naaaaaan, on n’y connaît rien! Les gamins sont tellement
      intuitifs qu’ils-font-très-bien-la-part-des-choses-et-ne-sont-pas-si-perméables-que-ce-qu’on-voudrait- bien-(faire)- croire” .. et ragnagna et ragnagna….

      30 ans plus tard, nous y voilà… Pas trop tôt !

      « 

      1. Mona dit :

        @chanounou 👌 oui on est dépassés par cette vie parallèle où alternative générée par les réseaux sociaux.
        Inévitablement il va falloir légiférer, réglementer …. j’entends déjà les libertariens et la droite américaine pousser des cris d’orfraie !!

    3. Ziggy9361 dit :

      En Europe ce qui fait peur pour le moment c’est Orban qui propage cette théorie débile du « remplacement « ,avec tous les mouvements des différentes populations pour toutes sortes de raisons, économique ou fuyant la guerre et la répression dans leur propre pays l’extrême droite
      se sert du mauvais sort de ces personnes pour promouvoir leur option en prenant pour preuve l’afflux de ces gens mettant l’emphase sur la
      différence de culture ou même de religion pour les diaboliser,c’est vraiment inquiétant. L’Autriche,la Pologne,l’Italie et sans doute bien d’autres
      constituent un terreau fertile pour semer les graines de l’intolérance, les États-Unis ne sont pas en reste, je dirais qu’ son même en avance
      profitant que le parti républicain à largement contribué avec l’aide d’un leader incompétent qui a libéré les frustrations d’origines racistes,
      de ses partisans qui avaient déjà une longue expérience avec les noirs.

      PS. votre jardin,ça va ,je crois avoir lu que vous êtes en avance sur nous de beaucoup, pour notre part ont agrandi,déplacement de clôture,
      je met les semis en terre probablement en fin de semaine,le champs d’ail laisse entrevoir une excellente récolte,le maïs est en terre,bientôt
      les betteraves,la pluie met un frein mais c’est la vie.

      (bien sûr le pire c’est la guerre en Ukraine et les gens qui la subissent)

      1. Mona dit :

        @Ziggy9361 👌 merci pour ce petit mot auquel j’adhère (comme souvent !).
        L’Europe est dans une contradiction dangereuse, avec des déséquilibres nouveaux mais aussi des réminiscences de bottes anciennes.
        C’est inquiétant.
        Pour les semis nous sommes moins en avance cette année car le temps a été très pluvieux et depuis peu très sec et très chaud …
        Une centaine de pieds de pommes de terre, des haricots beurre, des mange-tout et des carottes et quelques autres graines que je n’ai pas semées car j’ai dû faire un sejour a Paris. Voilà à peu près où nous en sommes et il va falloir arroser.
        Vous me direz un jour comment vous plantez l’ail, je ne sais pas … par contre je vais acheter dans le quartier chinois des pots de ciboule et de basilic thaï que je voudrais essayer. Je vous raconterai.
        Le potager au moins nous extrait de cette actualité…Amitiés. Mona

  10. lanaudoise dit :

    Le fait qu’il ait avoué sans se défiler est un plus. L’Ukraine devrait lui offrir d’y refaire sa vie. Mais Vladimir ne voudra sûrement pas.

    1. Ziggy9361 dit :

      Avait-il le choix? Je respecte votre opinion,mais je suis contre une absolution.

    2. Pierrus dit :

      Refaire sa vie en prison ? Dommage que la guillotine ne soit plus à la mode

      1. ralbol dit :

        La guillotine, c’est un raccourci qui un cou parti peut nous faire perdre la tête.

        Ne coupons pas les cheveux en quatre et tranchons pour la prison.

  11. Ziggy9361 dit :

    Ce charmant jeune homme sur lequel vous vous appitoyer, parcequ’il à probablement eu le cerveau lavé à peut-être, auparavant tué une mère
    devant ses enfants qu’il a ensuite violé sous le regard approbateur de son officier, je n’ai au un sentiment de pitié pour lui et son jeune âge, il
    lui on surtout donné le feu vert de tuer,voler et violer et il a saisi l’occasion de se faire un nom si on peut dire.

    Heureusement pour lui il sera incarcéré en Ukraine il aura au moins la vie sauve et doit espérer de ne pas faire partie d’un échange de prisonnier
    car il pourrait regretter ses excuses.

  12. ralbol dit :

    « …laissant entendre que la race blanche serait en voie d’extinction…. »

    Si jamais tous ces pauvres types réalisent que c’est pas seulement la race blanche qui est en voie d’extinction, mais toute l’humanité, j’me demande qui ils vont tuer…

    Comme ils font partie de ce qui tue l’humanité, vont-ils se suicider ?

    Et pour ce qui est d’espérer éviter d’autres tueries comme celle là… dans un pays où c’est un droit constitutionnel de posséder une arme à feu, et où le niveau et la qualité de l’éducation ne cesse de diminuer…

    GOOD LUCK !

    1. Chanounou dit :

      @ ralbol

      ”Comme ils font partie de ce qui tue l’humanité, vont-ils se suicider ?”

      Ben non…! L’humanité, c’est toujours les autres….., et surtout ceux qui ne sont pas comme nous….

      1. ralbol dit :

        « L’humanité, c’est toujours les autres….., et surtout ceux qui ne sont pas comme nous…. »

        Mmmm… disons que pour les tueurs, l’humanité ce sont ceux qui sont comme eux.
        Ceux qu’il faut éliminer, ceux qui n’ont pas le droit de vivre, ce sont les différents.
        Voir les blancs qui tuent des noirs.

  13. InfoPhile dit :

    L’habituelle chair à canon. Surtout rurale ou semi-rurale, manipulée par des patriarches en mal de pouvoir.

    Tirer mortellement afin d’éviter d’être accusé d’un vol de bagnole. Quel soldat ! Quelle armée ! Grrr…

    1. Être accusé devant qui ? Des soldats ukrainiens ? Ses supérieurs ?

      T’envahis un pays et tu crains la police locale ? L’armée ukrainienne n’a pas d’autres raisons de s’occuper de toi ? Tes supérieurs t’ont permis de bombarder des civils mais interdit de commettre un larcin ?

  14. P Lacerte dit :

    Il faut voir ce genre d’entretien pour comprendre un peu dans quel état d’esprit peuvent être ces jeunes conscrits Russes amenés au front, souvent sans en être avisés…

    1. Chanounou dit :

      L’a pas l’œil éveillé, le gamin…..
      Chez nous, on dirait ” un peu bas du front…!”!

      1. ralbol dit :

        « …t’entraves que dalle, t’es bas du plafond… »

        — Michel Simon dans « L’impossible monsieur Pipelet ».

      2. ralbol dit :

        Juste pour le plaisir, la tirade de monsieur Pipelet à un auteur russe de romans de gangsters, dans laquelle il explique à celui-ci que son argot c’est du chiqué. Une pièce d’anthologie, comme la scène de la cuisine des « Tontons flingueurs » :

        M. Simon – Et pis d’abord, vos salades, c’est d’l’argot à la flon.

        Écrivain Russe – Quoi !? Pas du vrai argot ?

        M. Simon – Non mossieur ! Vous n’allez pas m’affranchir sur le jar !
        J’étais mouflet à Mouffetard et j’suis parti au BAF pasque j’ai claqué une pêche dans l’citron d’un cave !

        Écrivain Russe – Moi, pour un fric-frac où je n’étais que pouic, j’ai tiré deux berges à la place de l’autre.

        M. Simon – Mais y’a pas d’quoi en brailler. C’qu’y aurait été d’marde, c’est qu’t’y aille pas au dur.

        Écrivain Russe – J’avais trois pépées à Pigalle et j’ai tiré cinq piges de trique.

        M. Simon – Eh ben, c’est pas lerche, pour rendre marteau les gnières en leur faisant r’nifler tes salades de branque.

        Écrivain Russe – Quoi !?

        M. Simon – T’entrave que dalle. Hein ?, t’es bas du plafond. Eh ben mon pote, c’est comme ça qu’on jaspine le jar quand on n’est pas un truand à la gomme.

        M. Simon – Ah lala, si j’avais voulu, j’en aurais fait moi, d’la littérature.

        M. Simon – Ah, y m’fait marrer c’mec là. Y sait pas causer en français et y veut jaspiner l’jar.

    2. Samati dit :

      Une entrevue édifiante que spritzer devrait voir à plusieurs reprises afin de le sortir de son état de zombie (Z).

  15. MartB dit :

    Condamner ce jeune et vous tuez le messager.

  16. ralbol dit :

    Quelle armée, dans le cadre de l’entraînement de ses soldats, donne à ceux-ci des cours sur l’éthique du meurtre..?

    On ne peut pas considérer un soldat comme étant un être humain.

    C’est horrible, mais c’est ça.

    Les armées de la planète travaillent toutes très fort pour évacuer toute forme d’humanité de leurs soldats, et les réduire au statut de robots obéissants.

    Un soldat, c’est un drone bio.

    S’acharner sur un soldat, c’est exactement comme s’acharner sur un drone ou faire un procès à un drone.

    C’est l’opérateur du drone qui est coupable et qu’il faut châtier.

    Le drone, y’en a des milliers d’autres à la disposition de l’opérateur…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les soldats ont toujours, partout sur la planète, à travers l’histoire, été des objets dont on se sert et qu’on jette dès que leur utilité devient périmée.

  17. P Lacerte dit :

    À lire aussi…. La propagande d’état, depuis longtemps, a lavé le cerveau des Russes.

    https://euromaidanpress.com/2022/05/19/marina-ovsyannikova-is-not-a-hero-a-ukrainian-journalists-are-russian-propagandists-inciting-war-ukraine/?swcfpc=1

  18. MarcoUBCQ dit :

    Ce fouttoir infernal qu’est la guerre en Ukraine me fait d’autant plus penser aux soldats états-uniens au Vietnam et en Irak que les ti-jeunes qui commettent des atrocités sont eux aussi souvent issus de milieus pauvres et donc mal équipés pour détecter la propagande haineuse et mortifère.

    Le lapsus de Bush en dit long sur ma position.

    Et le débile à Elon Musk, génie cognitif, ou intellectuel, mais pour ce qui est de l’intelligence émotionnelle sa stupidité est à la hauteur de son génie pour les machines, dépourvus donc de sentiments. Elon illustre parfaitement comment les personnes intelligentes au point vu intellectuel, mais dépourvues au plan émotionnel, peuvent dire et faire des absurdités inhumaines.

    Le pauvre spritzer illustre à merveille les délires courant dans la tête de ceux qui sont convaincus que les cerveaux lavés ne sont pas les leurs, une forme bizarre et grotesque de lavage de cerveau en soi. Le dialogue avec de telles personnes est impossible, tant qu’elles refusent de démordre de leur illusions obscènes et délirantes.

    Je retourne à mes moutons et carottes, au sens figuré, l’actualité humaine étant parfois si répugnante et odieuse.

    1. ralbol dit :

      De Vangelis, cette description musicale de notre planète me chamboule… surtout quand on a conscience de ce qu’on lui fait subir..:

    2. loup2 dit :
      1. Haiku dit :

        @loup2
        Merci pour la vidéo.
        Ça fait longtemps que je n’ai pas écouté cet album. 🎵👍

      2. loup2 dit :

        Le début d’un génocide affreux.

      3. ralbol dit :

        @ loup2

        « Le début d’un génocide affreux. »

        Et ici, le génocide expliqué en chanson. C’est en anglais, mais tellemet fort !

  19. ralbol dit :

    Pourquoi on s’acharne sur un soldat..?

    Parce que c’est plus facile que de capturer Poutine et lui faire un procès…

    …et que, comme pour les pendaisons publiques ou les bûchers du moyen-âge, ça permet au peuple de cracher sa haine.

    Soudainement, on est moins contre la peine de mort…

    1. MarcoUBCQ dit :

      La « justice » humaine est désolante de partialité.

  20. P Lacerte dit :

    Le sénat US vient d’approuver le bill de 40 Milliards $ US d’aide à l’Ukraine… ne manque que la signature de Biden, livrer le matériel aux forces Ukrainiennes, et la game va changer drastiquement pour la Putain du Kremlin…

    Déjà que les Howitzers US M777 font reculer l’armée Russe depuis qu’il sont en fonction… avec une portée jusqu’à 40 km, les forces Russes ne peuvent plus canarder impunément à distance… c’est moins le fun…. l’Inventaire de missiles diminue, ils en lancent de moins en moins des Iskanders…

    The tide is turning… Poo Tin !!!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il faut le mentionner car c’est rare en titi: Pour une fois que des armes sont achetées avec raison.

  21. MarcB dit :

    Bon, après le Big Steal, Trump accuse la Pennsylvanie d’un Little Steal parce que son candidat, Dr Oz, a pas gagné.

    Con un jour, con toujours…

    Trump taints Pennsylvania GOP Senate primary with fresh fraud lies https://www.cnn.com/2022/05/19/politics/trump-pennsylvania-election-fraud-lies/index.html

    1. Du moins ca prouve le point que dès que TFG perds, il cri faussement au vol car il un un gros bébé mauvais perdant.

      Le pire est que ca participation a cette election est minimale; son choix sur son cheval, une apparition publique… et thats’it!

  22. Apocalypse dit :

    @ralbol – 12:06

    « …et c’est pour ça que l’entraînement militaire, c’est d’abord et avant tout d’OBÉIR ! »

    Exactement! Et ce n’est pas seulement pour les soldats russes.

    Ce qu’il faut, c’est mettre la main sur les grosses pointures qui prennent les décisions – dans ce cas, il s’agit d’un seul homme, Vladimir Poutine – et les juger, ce qui n’arrivera malheureusement pas. 😭

    Disons que cette histoire avec Vadim Chichimarin fait tiquer, qu’on lui fasse un procès pour meurtre d’un civil, peut-être, mais le parader en public; disons que je trouve pas que c’est l’idée du siècle. 🤦‍♂️

    N’a-t-on pas dit aux pays – impliqué dans une guerre – de ne pas faire cela justement?

    Le parader en public donne quoi et en plus, on fait encore du mal au peuple Russe qui n’a rien à voir avec cette guerre.

    1. « …et c’est pour ça que l’entraînement militaire, c’est d’abord et avant tout d’OBÉIR ! »

      Meme l’armé amréricaine a dit que cette vielle mentalité de soldat ne fonctionne pus aujourd’hui.
      C’est valable que pour les guerres en rangé style britanique ou les soldats sont vraiment que de la chair a cannon.

      Dans les combat d’aujourd’hui, un soldat est beaucoup plus efficace si il peut prendre certaines décision plutot que de rester planté la a attendre les ordres.

      Les soldats Ukrainiens sont probablement beaucoup plus du type a prendre des initiatives pour atteindre les objectif
      Alors que les soldats russe sont probablement plus a faire rien de plus rien de moins que ce qu’on leur a demandé (et se sauvé pour leur vie)

      1. ralbol dit :

        « Meme l’armé amréricaine a dit que cette vielle mentalité de soldat ne fonctionne pus aujourd’hui. »

        Dans les dépliants de recrutement de l’armée, ce genre de phrase ça fait joli, mais sur le terrain, quand ton commandant te dit de tirer là, tu tires là.

        L’initiative, ça sert juste à trouver le meilleur moyen de tirer là…

      2. Je n’ai pas dit qu’il avait éliminé la chaine de commandement.

        C’est que au lieux d’ordonner « quoi faire », on ordonne but a atteindre
        Ca laisser de la marge de manœuvre au soldat pour atteindre le but.

        C’est le même principe qui se doit d’être appliqué par un employeur, c’est beaucoup plus efficace.
        Mais c’Est contre-nature de la plupart des boss qui ont un coté narcissique / controlant.

  23. Apocalypse dit :

    @ralbol – 13:17

    « …et que, comme pour les pendaisons publiques ou les bûchers du moyen-âge, ça permet au peuple de cracher sa haine. »

    Et dans le cas présent, le « peuple » est une bonne partie de la planète.

  24. Apocalypse dit :

    @ralbol – 13:23

    Merci pour le vidéo!

    Justement, il y a une couple de semaines, je pensais à lui et j’ai réécouté « Albedo 0.39 ».

    Je suis désolé d’apprendre son décès aujourd’hui! 😭

    1. ralbol dit :

      C’est la toune que j’écoute chaque fois que je lis une nouvelle désolante sur la destruction de notre environnement.

      À joue souvent…

  25. Madalton dit :

    Jon Anderson racontant sa première rencontre avec Vangelis à Paris. Tout un numéro ce Vangelis. Je n’ai pas trouvé la vidéo en français. La dernière fois que j’ai vu un spectacle d’Anderson à Drummondville, il y a 10-15 ans, il avait raconté cette anecdote en français.

    https://youtu.be/ItV5h3Arl5M

    1. loup2 dit :

      Jon and Vangelis. Tout le monde aimait ça.

    2. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci du partage. 👌
      C’est très intéressant.

  26. Apocalypse dit :

    Je vous passe cet article – Cyberpresse – sur des réflexions concernant ce qui se passe en Ukraine et de l’implication – indirecte – des Etats-Unis dans ce conflit… pour alimenter la réflexion:

    https://www.lapresse.ca/international/2022-05-19/guerre-en-ukraine/le-conflit-est-il-une-guerre-occident-russie-par-procuration.php

    Le conflit est-il une guerre Occident-Russie par procuration ?

    🤔🤔

    1. Madalton dit :

      La Russie a couru après cette guerre. Elle a ce qu’elle mérite. Comme Harper a dit à Putin, en 2014, lors du G8, «Get out of Ukraine».

    2. je n’ai pas lu l’article.
      Guerre par procuration? je ne croit pas que poohtine a voulu attaqué l’otan par interposition de l’ukraine.

      Versus les US qui ont attaqué la corrée du nord et cuba car elle était sous le controle / supporté par la russie.

      Mais bon… tout est tellement interconnecté…

  27. Igreck dit :

    Le nabot rustre
    Le Putin de dirigeant n’en est pas à un embarras près. Son armée continue d’essuyer de lourdes pertes alors que la guerre, qu’il espérait gagner rapidement, vient de franchir le cap des 85 jours. De durs coups sont donc portés à ses rêves de grandeur. Des rêves destructeurs que les démocraties occidentales ont le devoir d’endiguer.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-05-19/quand-poutine-renforce-l-otan.php

  28. Samati dit :

    De nouveaux rapports venant des villages récemment libérés font état de nombreux viols dont certains particulièrement sordides sur des enfants.

    – Des triplées âgées de 9 ans de la région de Izyum, ont été violées devant leur mère (sadisme et cruauté gratuite)
    – Deux arçons de 10 ans
    – Une fillette de deux ans a été violée par deux soldats russes et a survécu
    – Une fillette (bébé) de 9 mois a été violée devant sa mère à l’aide d’un cierge par les porcs russes
    – Un garçon âgé d’un an a été violé et est mort des blessures que lui ont infligé les russes

    À mesure de la libération des villes et villages ukrainiens, des histoires d’horreur aussi sordides sont à prévoir. Les soldats russes, peu formés et disciplinés, se livrent aux pires exactions contre la population civile en toute impunité sachant qu’ils ont l’appui d’une forte majorité de la population russe.

    https://twitter.com/TataTedoradze1/status/1527366981426769921

    1. Samati dit :

      Pour faire suite, le message original traduit en français par Facebook.

      « UKR/ENG
      💔Tous les jours, au téléphone de la ligne d’aide psychologique de l’Autoritaire, il y a des messages de sang-froid de crimes sexuels racistes. Les atrocités des soldats russes n’ont pas de limites.
      Les forces armées d’Ukraine libèrent les villes et villages de la région de Kharkiv et pour la semaine dernière la plupart des appels viennent de là. De la part des victimes elles-mêmes et de leurs proches.
      Hier, en seulement une heure, à cause des survivants de violences sexuelles, 10 personnes ont fait appel, 8 d’entre elles ont été violées. Dont deux garçons de 10 ans.
      Au cours de la dernière journée, 56 appels ont été reçus.
      Triplettes de 9 ans les filles Violés par des rascistes, ont de graves blessures aux organes sexuels. Tout est devant la mère elle est sous le choc Élevage.
      A fait appel à maman, à ses yeux une fille de neuf mois a violé une bougie.
      Un garçon d’un an a été violé par deux, il est mort.
      Une fillette de deux ans, violée deux, est restée en vie.
      Hommes violés 67 et 78 ans.
      L’horreur et la rage sont accablantes !
      C’est un génocide du peuple ukrainien avec une cruauté spéciale ! C’est une violation non seulement des normes du droit international humanitaire, mais aussi de son essence même, de la morale du monde civilisé !
      Je m’adresse à la commission des Nations Unies sur l’enquête sur les violations des droits humains lors de l’invasion militaire de la Russie en Ukraine pour examiner ces faits du génocide du peuple ukrainien.
      J’exhorte nos partenaires du monde entier à intensifier la pression des sanctions sur la Fédération de Russie, à fournir des armes offensives à l’Ukraine, à rejoindre l’enquête sur les crimes des Russes dans notre État !
      L’ennemi doit être arrêté, et tous ceux qui sont impliqués dans les atrocités en Ukraine doivent être traduits en justice ! »

      https://www.facebook.com/denisovaombudsman/posts/543770413770902

  29. Gilles Morissette dit :

    La guerre vous enlève toute forme d’humanité, de compassion, de respect pour la vie humaine.

    Nous en avons un triste exemple avec le cas du sergent Chichimarin

    En période de guerre, les règles d’engagement et la Convention de Genève ne veulent plus rien dire.

    Tu es comme dans un « état second » et tu ne penses qu’à une seule chose: sauver ta peau.

    Donc, tu tires d’abord et s’il y a lieu, tu poses ensuite des questions.

    On te conditionne pour faire exactement ça: Obéir aux ordres, si insensé soient-ils.

    Tu ne réfléchis plus, tu ne penses plus, tu OBÉIS

    Sinon c’est la Cour Martiale et dans certains pays, comme la Russie, le peloton d’exécution.

    Non, je n’éprouve aucune sympathie pour le sergent Chichimarin.

    Il devra assumer les conséquences de son geste et vivre avec ce crime abject sur la conscience jusqu’à la fin de ses jours.

    Voilà le grand crime de Putin: Avoir transformé des jeunes hommes en tueurs sanguinaires dépourvus de toute forme d’humanité.

  30. Racza dit :

    Étonnant cette ressemblance avec Poutine sur cette photo. Un clone?

  31. sousmarin dit :

    Pas sûr que la condamnation d’un lampiste dont les russes ne sauront rien ait une quelconque utilité à part de se donner bonne conscience en disant que la justice passe…elle passe bien petite en tout cas…

    En tout cas, on ne voit pas souvent un avocat qui réclame d’acquittement d’un client qui plaide coupable ….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :