Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les meurtres par armes à feu ont augmenté de 35% en 2020, première année de la pandémie de coronavirus, du jamais vu depuis 1994, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, qui ont rendu publiques ces données mardi. « Il s’agit d’une augmentation historique, le taux ayant atteint le niveau le plus élevé depuis plus de 25 ans », a déclaré une responsable des CDC en conférence de presse.

Plus de 45 000 Américains ont perdu la vie dans des incidents liées à des armes à feu en 2020, contribuant au taux d’homicide le plus élevé depuis 1994 aux États-Unis. Au cours de l’histoire récente de ce pays, jamais ce taux n’avait augmenté de façon si prononcée d’une année à l’autre. Les principales victimes de ces homicides sont des jeunes Noirs issus de communautés pauvres, dans les grandes et petites villes, et dans les États rouges et bleus.

Comment expliquer cette forte hausse de meurtres par armes à feu? Le New York Times cite un expert des CDC : « Une explication possible est que les facteurs de stress associés à la pandémie de COVID-19 ont pu jouer un rôle, notamment les changements et la perturbation des services et de l’éducation, l’isolement social, l’instabilité du logement et la difficulté à couvrir les dépenses quotidiennes. »

La première année de la pandémie a également coïncidé avec un boum des ventes d’armes à feu.

Un peu plus de la moitié des 45 000 Américains morts par armes à feu se sont suicidés. Dans ces cas-ci, les personnes impliquées étaient plus souvent blanches et plus âgées.

(Photo Getty Images)

88 réflexions sur “Meurtres par armes à feu : une hausse historique

  1. Chanounou dit :

    Un peu partout on a hélas observé au cours de la pandémie une augmentation très significative de la violence domestique .
    Frapper son epouse ou ses enfants avec ses poings est déjà suffisamment grave mais il va de soi que, dans un pays où les armes sont en vente libre, elles sont souvent dans les poings, comme leur nom l’indique… et font des dégâts encore bien pires puisque définitifs…..
    Désolée pour le ‘ frapper son epouse » mais hélas les chiffres sont là et révèlent un nombre d’hommes frappés par leur épouse biiiiieeeen inferieur, même sils existent….

  2. belwet dit :

    – Quoi? Des armes sont utilisées dans le suicide chez les blancs? Vite, une loi qui interdit le suicide (et non les armes)…
    Un Répoux.

    1. Claudia Serei dit :

      J’avais pas pensé à celle la,ça a bien du sens!

  3. Léo Mico dit :

    « Comment expliquer cette forte hausse de meurtres par armes à feu?
    […]
    La première année de la pandémie a également coïncidé avec un boum des ventes d’armes à feu. »

    Sans doute une coïncidence…

    1. gl000001 dit :

      C’est pas les coincidences qui tuent les gens. Enfin … juste si le con est si « dense » !!

      1. Haïku dit :

        gl000001
        MDR !

    2. Achalante dit :

      C’est pas l’année des élections? Celle où les Républicains avaient tellement peur que l’élection de Biden amènerait un loi restreignant l’accès aux armes à feu? Avec tous ses fanatiques surexcités, pensant que les « progressistes » allaient détruire leurs vies… Je pense que l’explication est là, pas besoin de coïncidence.

      1. Madalton dit :

        C’est aussi l’année du début de la pandémie. Les gens faisaient la ligne pour s’acheter des armes au cas où il y auraient pilleurs en l’absence de policiers malades de la covid.

    3. Gérard Séguin dit :

      S.V.P. ne le dites pas, les armes de toutes sortes, servent a régulariser la surpopulation, En ajout, avec les maladies, les virus, les microbes et la stupidité de la bête. )Sarcasme). Un peu de respect, pour la vie raisonnable.

  4. Labinne2 dit :

    Pensées et prières…

    1. Bob Inette dit :

       » Covfefe & Hamberders  » …MAGA !

  5. ralbol dit :

    « …sont suicidés. Dans ces cas-ci, les personnes impliquées étaient plus souvent blanches et plus âgées. »

    L’ont l’affaire les Amaricains !

    Laisse faire les soins de santé universels et gratuits !

    Un gun, ça te règle un problème, ça, quand t’es vieux, malade et pas assez riche pour te payer des soins de santé hors de prix, aux mais des licheux d’cash qui empochent !

    Le choix est facile à faire: 300 000 balles pour des soins, UNE BALLE pour en finir !

    Yessss !

    1. lanaudoise dit :

      En plus que le Ti-Jésus est contre l’aide médicale à mourir. Etre pro-vie, c’est ça aussi.

  6. ralbol dit :

    Une chance, ils vont interdire l’avortement…

    Ça fera plus de gens pour acheter des guns.

  7. Apocalypse dit :

    ‘Plus de 45 000 Américains ont perdu la vie dans des incidents liées à des armes à feu en 2020, contribuant au taux d’homicide le plus élevé depuis 1994 aux États-Unis.’

    Sidérant et consternant! 😭😭

    Et pire, on ne voit pas de fin à cette folie/obsession des armes à feu; on continue à croire qu’on se protège avec une arme à feu. En fait, tu ne te protèges pas des autres et comme le nombre de suicides le montre, tu mets ta vie en danger dans un moment où tu n’as pas toute ta tête pour une raison ou une autre.

  8. Dekessey dit :

    Une chance qu’ils sont pro-vie.

    1. Haïku dit :

      @Dekessey
      Vous soulevez un très bon point ! (😉)

  9. Ce que j’avais écrit en HS dans l’autre sujet:

    C’est juste qu’il y a plus de bon gars avec des guns qui ont fait leur job d’assassiné un méchant pour se protégé comme le celebre et grand patriote Kyle Rittenhouse.

    Les US se croit trop les meilleurs pour croire qu’il peuvent avoir un probleme, Comme Obama a dit: si apres Sandy Hook le peuple ne veut pas de restriction sur les armes… il n’y a rien a faire.

    Peut-etre dans 25 ans avec une nouvelle génération…

    Parlant de nouvelle génération…. avez vous remarqué le clash etre les vieux ministre de la CAQ avec leur 3e liens et qui disent que la densification n’est que une mode passagère VERSUS les maires dont plusieurs qui sont nouveau et jeunes qui sont atterré des commentaires de notre gouvernement??

    1. Madalton dit :

      Un des derniers good guy qui a tiré sur un tueur s’est fait tirer dessus par la police qui est arrivée sur la scène.

  10. _renaud dit :

    J’aurais tendance à adhérer à l’explication de l’expert du New York Times. On se souvient au début du confinement, on annonçait des crises sanitaires, économiques et sociales.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Et en crise, les gens se sont achetés plus de guns et s’en sont plus servis. Tout se tient.
      Il y a rarement des causes uniques lorsqu’on lâche les analyses superficielles !!

  11. bloganon dit :

    « Une explication possible est que les facteurs de stress associés à la pandémie de COVID-19 ont pu jouer un rôle, notamment les changements et la perturbation des services et de l’éducation, l’isolement social, l’instabilité du logement et la difficulté à couvrir les dépenses quotidiennes. »

    Une autre explication est qu’il n’y a jamais eu autant d’armes à feu en circulation.

  12. à la moindre possibilité d’un évènement important aux USA,les gens se ruent dans les commerces pour acheter armes et munitions….

    élections, pandémie, manifestations sociales, évènements climatiques… go au dépanneur et hop, 2 armes et 200 balles au cas où…..

    les américains ont tellement vu de films où tous les gens s’entretuent pour du pain ou un char qu’ils sont conditionnés….

    après une catastrophe, l’entraide est le gage de succès pour survivre, mais aux USA, ils vont se tirer dedans… et tous crever quand même….

    en 2020, c’était la pandémie plus les gauchistes au pouvoir…. Fin du monde… donc guns guns guns … 45 000 morts plus tard, aucune évolution sociale…
    la pandémie est finie, MAIS l’inflation, les gauchistes, l’Ukraine, les Russes, le pétrole coute cher… guns, guns, guns encore…. sans doute y’aura 55 000 morts cette fois… et ça va continuer…

    ils devraient plutôt apprendre à cultiver.. ça calme les nerfs et c’est plus utile que de tirer du fusil….

  13. Bob Inette dit :

    (article de 2006 faisant le parallèle entre le trumpisme et ce que les Anciens appelaient “Ochlocratie »)

    L’ochlocratie est le gouvernement par la foule, la multitude, la populace (”okhlos”).
    Dans une démocratie, le peuple (”demos”) exerce sa souveraineté collective en exerçant sa raison.
    L’idéal démocratique veut que le débat public permette in fine à la collectivité de prendre les mesures
    qui répondent à l’intérêt général, au bien commun (”res publica”).

    L’ochlocratie est une déviation de la démocratie.
    C’est un système où le mensonge, les sophismes, la démagogie l’emportent sur tout argumentation rationnelle.
    C’est un régime où les passions ont pris le pas sur la délibération.
    C’est un régime où la recherche de l’intérêt général est abandonnée au profit de haines sectaires, communautaires ou idéologique.
    Un régime où le civisme fait de responsabilisation, de coopération et de cohabitation entre les citoyens fait place au chaos d’une guerre de tous contre tous

    Voilà ce que signifie le trumpisme.
    http://www.thedailybeast.com/articles/2016/03/19/the-2-100-year-old-word-for-trumpism.html

  14. philippe deslauriers

    c’est impressionnant le clivage entre Bonnardel et la CAQ encore et toujours ancrés dans les vieilles visions du monde et les nouveaux maires qui affirment une simple réalité et vérité…

    l’étalement urbain est un cancer qui amplifie les problèmes….

    pour développer les régions ça ne prend pas de routes, y’en a des routes… ça prend du monde!!!

    Faut cesser d’agglutiner les citoyens autour de Montréal en bouffant toutes les terres agricoles…
    il faut avoir une vision de développement du territoire, mais au Québec on n’est pas doué là-dedans… on construit encore d’immenses cabanes, de plus en plus loin de tout, imposant le char comme incontournable…..

    il faut favoriser l’implantation des nouvelles usines et industries ailleurs, dans les autres régions… répartir les gens en densifiant les villes et villages…

    La CAQ c’est une vieille vision… pour eux, l’environnement, la protection des écosystèmes pour la faune et la flore, les terres agricoles ça ne dit pas grand chose…
    Faire payer les entreprises pour l’eau potable c’est impensable….
    On ne recycle même pas comme du monde au Québec…. mais c’est en masse….
    des autoroutes et des tunnels ou ponts c’est le futur….

    Bonnardel… chaque fois qu’Il est quelque part, ça ne fonctionne pas….

    ça va faire des flammèches entre le gouvernement caquiste et les maires….

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les électeurs québécois vivent pour la majorité dans le passé, et donc ils élisent des dinosaures. On a les élus que l’on mérite, me disait une Sibérienne au sujet de Poutine…

  15. Jean Saisrien dit :

    La seule solution à court terme serait de larguer des millions d’armes partout sur leur territoire et attendre quelques semaines avant de prendre tout décision qui pourrait enfreindre leur supposée sacro-sainte liberté.

    Il y a trop de profonds imbéciles dans ce pays…

    1. gl000001 dit :

      Plus radical encore. Tu vides le Montana (ou autre état peu populeux) de tous ses gens. Tu y envoies tous les propriétaires de guns avec leurs guns. Tu gardes les frontières et tu attends quelques mois.

  16. AB road dit :

    Entre vous et moi, avoir eu « La Chose » comme Président pendant 4 ans, ça doit donner l’envie de « tuer tout l’monde », aussi…

    (Sarcasme)

  17. Bob Inette dit :

    Qu’est-ce qui cause la guerre – religieuse, politique ou économique ?
    La Croyance évidemment, soit ds le nationalisme, soit ds une idéologie, soit ds un dogme particulier.
    Si nous n’avions d’autre croyance que la bonne volonté, l’amour et la considération entre nous, alors il n’y aurait pas de guerres.
    Mais nous sommes nourris de croyances, d’idées et de dogmes et donc nous alimentons le mécontentement. La crise actuelle est de nature exceptionnelle et nous, en tant qu’êtres humains, devons soit suivre la voie des conflits constants et des guerres continues, qui sont le résultat de notre action quotidienne, soit voir les causes de la guerre et leur tourner le dos.

    « Évidemment, ce qui cause la guerre, c’est le désir de pouvoir, de position, de prestige, d’argent ; aussi la maladie appelée nationalisme, le culte d’un drapeau ; et la maladie de la religion organisée, le culte d’un dogme.
    Tout cela est les causes de la guerre ; si vous appartenez en tant qu’individu à l’une des religions organisées, si vous êtes avide de pouvoir, si vous êtes envieux, vous êtes tenu de produire une société qui se traduira par la destruction.

    Donc, encore une fois, cela dépend de vous et non des dirigeants – pas des soi-disant hommes d’État et de tous les autres.
    Cela dépend de vous et de moi, mais nous ne semblons pas nous en rendre compte.
    Si une fois nous sentions vraiment la responsabilité de nos propres actions, comme nous pourrions rapidement mettre fin à toutes ces guerres, à cette épouvantable misère !
    Mais vous voyez, nous sommes indifférents. On a trois repas par jour, on a nos boulots, on a notre compte en banque, grand ou petit, et on se dit : « Pour l’amour de Dieu, ne nous dérangez pas, laissez-nous tranquilles ». Plus on est haut, plus on a envie de sécurité, de permanence, de tranquillité, plus on a envie d’être laissé seul, de maintenir les choses telles qu’elles sont ; mais ils ne peuvent pas être maintenus tels quels, parce qu’il n’y a rien à maintenir.
    Tout se désagrège… » »

    1. Richard Dufour dit :

      Bob Inette 15h07

      Excellent texte, j’ai appris ce qu’est l’ochlocratie et la différence avec la démocratie, merci!

      À 15h35 vous écriviez,

      « Donc, encore une fois, cela dépend de vous et non des dirigeants – pas des soi-disant hommes d’État et de tous les autres.
      Cela dépend de vous et de moi, mais nous ne semblons pas nous en rendre compte.
      Si une fois nous sentions vraiment la responsabilité de nos propres actions, comme nous pourrions rapidement mettre fin à toutes ces guerres, à cette épouvantable misère ! »

      Je suis en harmonie avec ce que vous écrivez, totalement.

      Comme disait un vieux sage, si tu ne t’occupes pas de politique, la politique va s’occuper de toi.

      Sacrée réflexion, continuez!

  18. Gilles Morissette dit :

    Personne ne devrait être surpris par ces statistiques plus qu’alarmantes.

    Toutefois, vous « rêvez en couleurs » si vous pensez, un seul instant, que les « Répugnants » vont être impressionné.

    D’abord, la plupart des victimes sont des Afro-Américains qui, selon les « Républichiants », sont des « criminels dangereux  » (!!!) qu’il faut neutraliser à tout prix (sarcasme).

    Secundo, la violence est tellement ancré dans le psyché du « shithole country » que plusieurs Amerloques sont convaincus qu’il faut avoir des « guns » pour se protéger des « méchants », un peu comme on voit dans les films ou certaines séries télé.

    Après tout, Kyle Rittenhouse, le nouveau héros de la « Drette » n’a t-il pas tracé la voie à suivre !!!

    À ce stade-ci, on n’est plus loin de ce qu’on a pu voir dans la série de films « The Purge ».

    Il y a certes plusieurs explications à ce phénomène et il est certain que la pandémie a été un catalyseur important.

    Toutefois, il est quand même ironique pour ne pas dire scandaleux de constater que plusieurs politiciens se préoccupent du droit à la vie au point de vouloir enlever un droit fondamental aux femmes (abrogation de l’IVG) alors qu’ils défendent bec et ongles, le droit d’avoir un gun, un engin qui tue des êtres humains.

    Ils vont s’opposer parfois de façon hystérique, à toute tentative si minime soit-elle, d’encadrer l’acquisition et la possession d’armes à feu, peu importe le calibre.

    « Hé mon voisin, viens voir le AR-15 que je viens de m’acheter. »

    Ce « pays de cul » n’en n’est pas à une contradiction près !!

    Soyons réaliste. il y a aura d’autres tueries dans des écoles, d’autres morts, d’autres gens traumatisés à vie, des familles qui pleureront la perte d’un être cher.

    Bienvenue en enfer !!

  19. Bob Inette dit :

    Santé: les États-Unis bons derniers parmi les pays riches
    Jean-Louis SANTINI – Agence France-Presse – Washington

    Les Américains, plus souvent victimes de blessures ou d’homicides, sont en moins bonne santé et meurent en moyenne plus tôt que les habitants des autres pays riches, malgré des dépenses médicales par tête plus élevées, révèle un rapport alarmant publié mercredi.

    «Les Américains meurent et souffrent dans des proportions qui ne se justifient pas puisque les populations des autres pays à hauts revenus vivent plus longtemps et jouissent d’une meilleure santé», résume le Dr Steven Woolf, professeur de médecine à l’Université de Virginie et président du groupe de dix experts indépendants qui a rédigé ce rapport de l’Institut de médecine.

    Ce désavantage en matière de santé se retrouve dans toutes les tranches d’âge de la naissance à 75 ans, selon l’étude.
    Même les Américains les plus aisés paraissent être plus souvent malades que leurs homologues dans les autres nations riches.
    «Ces résultats nous ont choqués», avoue le Dr Woolf.

    Ce rapport est le premier à se pencher sur de multiples maladies, blessures et comportements à tous les âges de la vie aux États-Unis pour faire une comparaison avec 16 nations riches dont l’Australie, le Canada, le Japon et de nombreux pays d’Europe occidentale.
    Dans ce groupe de pays, les États-Unis sont au dernier rang ou presque dans de nombreux domaines clés de santé publique, dont la mortalité infantile, les blessures graves et les homicides, la grossesse des adolescentes, les infections transmises sexuellement, les décès liés à la drogue, l’obésité, le diabète, ou encore le taux de personnes handicapées.
    MÉGA MAGA !

    1. ralbol dit :

      Les glorieux US of A sont au 3e rang mondial des problèmes liés à la santé mentale…

      De plus, la contamination a plomb serait responsable d’une baisse jusqu’à 6 points de QI, de la moitié de la population du pays.

      Faut d’autres explications..?

  20. ralbol dit :

    The Senate Show !

    Ne manquez pas le nouvel épisode, présentement diffusé !

    Des clowns, des ballons, des rubans, des drapeaux !

    Regardez en direct de vieux croutons maquillés et perruqués, gigoter, faire semblant qu’ils sont payés pour quelque chose, nous faire de plats discours pleins de mensonges, demi-vérités et de bullshit, pour finalement n’aboutir à RIEN !

    LIVE, ici, manquez pas ce désolant spectacle d’une démocratie dysfonctionnelle, brisée et totalement désuète :

    https://www.youtube.com/watch?v=_Kiss_W5UHU

    Popcorn, grosse liqueur et nanannes en sua.

    1. ralbol dit :

      Et tel que prévu, le Sénat n’a abouti à RIEN !

      Le projet de loi pour protéger le droit à l’avortement est mort au feuilleton… le naufrage continue…

      Et les vieux croutons, tout fiers de n’avoir rien fair, vont retourner devant leurs troupeaux respectifs et « spinner » ça comme si c’était une grande victoire ou du travail acharné qu fut défait par des adversaires déloyaux.

      Dans les 2 camps, y’a personne de responsable… et la société continue de prendre le bord.

      Cé bô de wère ça !

  21. Apocalypse dit :

    @Bob Inette – 15:49

    Merci pour le post!

    ‘«Ces résultats nous ont choqués», avoue le Dr Woolf.’

    Désolé, mais pour ceux et celles qui suivent la société américaine depuis quelques décennies, ce n’est pas une surprise!

    Que la possession d’armes à feu soit un droit et que la santé n’en soit pas un est une aberration! 😱

    Dans ce pays, on a pris le chemin de la décadence à la vitesse grand V.

    1. gl000001 dit :

      « Le déclin de l’empire américain », Denys Arcand, 1986 !! 1986 !!
      « c’est un film sur la fin d’un monde, le nôtre, qui, à force de courir après le bonheur, court à sa perte » -Wiki
      On a plus l’impression qu’ils courent après leur mort !!
      Mais on ne peut plus l’écouter. Le transsexuel prostitué dit le mot en N. (blague).

  22. NStrider dit :

    LA question que je me pose, c’est comment les pro-deuxième amendement vont-ils réussir à tricoter une justification alambiquée pour expliqué que ça prend plus de « good guys with a gun » pour faire diminuer les suicides ?
    Avertissement ⚠️ prochaine réplique empreinte de cynisme :
    Remarquez que les pros-2ème sont généralement républicains et bien sûr pro-foetus, alors ça fera moins de voteurs et à partir du moment où ces gens se tuent eux mêmes et ne sont pas avortés, il n’y a pas de problème de conscience.

    1. philippe deslauriers dit :

      L’article parle de meutre, pas de suicide.

      1. loup2 dit :

        @philippe deslauriers
        Dans le dernier paragraphe vous lirez
        – «Un peu plus de la moitié des 45 000 Américains morts par armes à feu se sont suicidés.»

    2. Richard Dufour dit :

      NStrider 16h50

      Vous vous demandez comment les pro-deuxième amendement vont-ils réussir à tricoter une justification alambiquée pour expliqué que ça prend plus de « good guys with a gun » pour faire diminuer les suicides ?

      Il n’y a rien à faire devant ce mur d’objections farfelues et de mauvaise foi.

      Cela me rappelle une discussion sur le bruit tonitruant des motos Harley.
      Il y a rien à faire ils sont convaincus que le bruit sauve des vie.

      Combat perdu d’avance sans l’intervention du gouvernement par la simple application de la loi

      On peut toujours rêver!

  23. ralbol dit :

    En 1 an, 45 000 morts avec leurs guns, et…

    …en 2001, 3 000 morts dans un attentat terroriste à New York.

    Pour 3 000 morts, eh qu’on les comprend d’avoir déclenché une guerre contre ce Saddam et ses inexistantes armes de destruction massive…

    J’ai hâte de voir l’incroyable force de mobilisation de ce peuple, devant ces 45 000 morts par Pow Pow.

    Wooouuuuaaaahhhh !!!

  24. MarcoUBCQ dit :

    La violence a fait les États-Unis, alors le ressac sera terrible.

    1. xnicden dit :

      Effectivement.

    2. Manchin est la maladie neuro-dégénérative des Démocrates. Même si on l’expulsait au profit d’un Républicain, on y gagnerait au change. Au moins on pourrait vraiment uniquement blâmer les Républicains, on n’aurait pas l’air d’un parti qui se saborde tout seul.

      Pourquoi irait-on voter pour un parti qui se laisse mener par un ou deux dissidents qui s’opposent à des projets que la majorité de la population approuve ?

      À NStrider qui prétend qu’ils ne peuvent rien faire, comme si c’était une fatalité, je réponds que des politiciens qui devraient connaître tous les rouages administratifs, légaux, protocolaires, et toutes les ressources humaines et même psychologiques, avec des stratèges et des conseillers, sont capables de remettre des tire-au-flanc dans le rang, comme savent le faire les Républicains dès qu’ils se sentent menacés par les leurs. C’st simplement que les Démocrates ne le veulent pas vraiment, ils veulent simplement paraître vouloir.

  25. Apocalypse dit :

    @ralbol – 17:29

    🤔

    De toute évidence, les Américains ne sont pas à une contradiction – digne des ligues majeures – près!

  26. ralbol dit :

    « Un peu plus de la moitié des 45 000 Américains morts par armes à feu se sont suicidés. »

    Dépendant des États où le suicidé a commis sont geste, celui-ci peut être accusé de 2 crimes majeurs :

    – avoir commis son propre meurtre ;
    – avoir pris la loi entre ses mains et appliqué une sentence de peine de mort sans obtenir l’aval des tribunaux.

    Les républicains préparent, semble-t-il, un projet de loi visant à créer une ecouade surnaturelle qui serait chargée de poursuivre dans l’au-delà, ceux qui commettent leur propre meurtre, afin de les traîner devant un tribunal fantôme et leur infliger une peine de mort à vie, sans possibilité de résurrection avant le retour de Jésus.

    Évidemment, il faudra armer l’escouade surnaturelle. Un autre projet de loi sera nécessaire afin d’obliger les fabricants d’armes à produire les armes fantômes nécessaires.

    Républicain, et fier de l’être !

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Superbe ! 😂👍👍

  27. Roger Allard dit :

    Un peu de légèreté:

    https://youtu.be/zCada_P7rUw

    1. Haïku dit :

      @Roger Allard
      Très à propos !
      Et que de souvenirs…. 🎵

  28. Bob Inette dit :

    L’humaniste rationnel que je suis est bien loin de penser que l’être humain est essentiellement bon.
    En fait, je pense que les êtres humains sont pour la majeure partie ce que leurs vies font d’eux et à des degrés variables,
    selon la chance du milieu où ils naissent et l’éducation qu’ils reçoivent, ce qu’ils font de leur vie.

    La notion de Bien et de Mal comme les systèmes moraux en général sont des créations humaines.
    Nous créons les conditions qui humanisent les individus et leur permette de s’émanciper en développant leurs talents et leur créativité
    ou, au contraire, qui les dégradent et les laisser dans l’ignorance et la servilité.

    Si les individus reçoivent une éducation décente et peuvent obtenir des emplois valorisants, et qu’on leur donne la possibilité de s’épanouir et d’améliorer leur sort… Si la société s’emploie à limiter les inégalités, et que ses institutions protègent les citoyens ainsi que les plus démunis et les plus vulnérables, on est en droit de penser que la très grande majorité va vouloir vivre en paix avec ses voisins

    Mais, si au contraire, on s’évertue à démanteler le filet social de l’état, qu’on privatise tout ce qui peut l’être, qu’on crée de l’emploi précaire dans un environnement hyper-compétitif et qu’on sous-finance le système éducatif, les choses ne vont pas aller en s’améliorant.

    Sans compter les changements climatiques et le terrorisme international.

    1. Kelvinator dit :

      C’est le problème de perception des libertariens, des anarchistes néophyte en politique.

      Ils croient que l’homme est foncièrement bon et que c’est le gouvernement qui le corrompt.
      Plutôt que la vision générale ou l’homme est mauvais lorsque laissé à lui-même (loi de la jungle) et que le gouvernement et ses lois peuvent apporter de la stabilité et un certain épanouissement, comme vos derniers paragraphes.

  29. ralbol dit :

    Pendant ce temps, au Canada…

    … par 266 votes contre 56, la prière au Dieu, va rester et sera récitée avant le début des travaux de la Chambre des communes, à Ottawa.

    La jolie prière au ti-nami invisible se décline comme suit :

    « Dieu tout-puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées au Canada et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d’épanouissement et la paix. Nous te prions pour notre Souveraine, la Reine Elizabeth, et le (la) Gouverneur(e) général(e). Guide-nous dans nos délibérations à titre de députés et aide-nous à bien prendre conscience de nos devoirs et responsabilités. Accorde-nous la sagesse, les connaissances et la compréhension qui nous permettront de préserver les faveurs dont jouit notre pays afin que tous puissent en profiter, ainsi que de faire de bonnes lois et prendre de sages décisions. Amen. »

    Vous pouvez regarder un calendrier… oui, oui, nous sommes en 2022, et nos génies d’élus remercient encore le « Dieu tout-puissant » pour ce qui arrive de bien au Canada…

    Remarquez, à les voir aller, c’est plus au hasard qu’à eux qu’on doit ce qui nous arrive de bien, mais… « Dieu tout-puissant » !!!

    Pas d’farce !!!???

    Et c’est comme ça que dans 5, 10, 15 ans, on va se retrouver avec des lois anti-avortement, anti-LGBTQ, pro-guns, anti-immigration, à regarder brûler des livres aux nouvelles de 6 heures.

    1. 266 contre 56. Bravo le multiculturalisme, auquel une majorité d’élus fédéraux ne croient manifestement pas. Le multiculuralisme est seulement une excuse pour permettre à Justin de se déguiser, et de nous faire chier.

    2. Laurent Pierre dit :

      Rien de surprenant quant dans ton hymne national tu entonnes fièrement « God keep our land glorious and free…. » ainsi que la sacro-sainte charte des droits de PET qui garantit la libaaaarté réligieuse sous toutes ses formes. Tellement utile God pour justifier n’importe quoi.

  30. InfoPhile dit :

    @Bob Inette à 15:07

    Le bien commun ? Éric Duhaime le veut dans ses poches !

    Dans ma poche
    Le bien commun
    Dans ma poche
    Le bien commun
    Dans-han ma poche
    Et vive-ve-ve-ve
    La libarté de nuire-re-re-re
    Dans ma poche
    Le bien commun…

  31. Pierre s. dit :

    ————————–

    Fou comment les américains sont prompt a interdire l’avortement et brimmer les droits
    des femmes mais que JAMAIS ils ne leur passe dans leur petite tête de restreindre l’accès aux armes à feux.

    TSÉ … t es pro vie ou tu l’est pas.

    1. Il faut bien que les femmes produisent une progéniture pour permettre de dépenser plus de munitions. La NRA fait moins de profits s’il y a moins d’enfants à tirer.

    2. Faut bien confondre pro-vie et profit.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        « Faut bien confondre pro-vie et profit »
        ——-
        Ayoye !!
        Celle-là est à retenir ! 👏👏👏

    3. Kelvinator dit :

      Des pro-vies qui ne voient aucune contradiction à tuer le moindre intrus chez eux.
      Ironiquement, leur propriété a plus de valeur que leur principes.

  32. chrstianb dit :

    Encore un petit effort et la société américaine parviendra à avoir autant des décès annuellement par armes à feu que de soldats morts durant TOUTE la guerre du Vietnam.
    Oui, c’est lugubre comme commentaire.

  33. ralbol dit :

    Quelques faits méconnus sur les américains et leurs armes à feu :

    – Donald Trump croit que le Colt 45 est ainsi nommé, en son honneur ;
    – QAnon dit qu’un pédophile satyre dans l’tas ;
    – un mitrailleux c’est pour les hommes, une mitraillette, c’est pour les femmes ;
    – on tue les condamnés avec des balles de finissants ;
    – la sécurité, c’est « under Glock and key » ;
    – la Sainte-Catherine, ça se fête au champ de tire ;
    – avoir du plomb dans la tête, c’est pas seulement une expression ;
    – on dit d’une femme qu’elle est canon quand elle est au bout du nôtre ;
    – tirer dans les airs, c’est jouer à la balle ;
    – il est bien vu de toujours être en beau fusil ;
    – si un invité vous dit « Bon, j’me tire.», ça peut être vrai ;
    – les américains adorent mâcher la gun baloune…

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Encore une fois, vous êtes impayable !!
      Mais désolé, je ne vous enverrai pas de chèque. 😉

      1. ralbol dit :

        PayPal ?

  34. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale accompagnée de danse contemporaine:
    « Habanera »(tiré de l’opéra ‘Carmen’ de Bizet).

    https://youtu.be/tglSMs7VACU

  35. Kelvinator dit :

    Alors que la covid, qui a fait 1 025 000 morts en un peu plus de deux ans, est perçu comme des morts inévitables par la droite MAGA, on peut s’étonner qu’il ne voit pas de problèmes à des décès 10 fois moins important…

    La vie a peu de valeur, sauf si c’est un amas de cellules utérin.
    Ils ont tellement de contradictions que ça prendrait une con-traduction pour comprendre leur pensées.

  36. Apocalypse dit :

    HS – Les républicains, encore une fois dans le genre: ça ne s’invente pas! Ces gens vivent dans leur propre petit univers ayant une logique bien particulière. Je vous passe cette vidéo de « The Young Turks » où Ana Kasparian commente les propos du sénateur Steve Daines qui compare les femmes aux tortues et aux aigles lorsque vient le temps de parler de l’interdiction de l’avortement… 🤦‍♂️

    *https://www.youtube.com/watch?v=McFHQjZZKvQ&t=87s&ab_channel=TheYoungTurks

    Pro-Death Republican Compares Women To Turtles To Argue Against Abortion Rights

    Je vous passe la description sous la vidéo:

    « Republican Senator Steve Daines gave a speech on the Senate floor advocating for abortion to be restricted by comparing women to sea turtles and eagles. Daines argued that because we have laws that protect turtle and eagle eggs, the same logic must be applied to women and abortion rights since the animal egg laws protect the lives of unborn animals. But these lawmakers think there’s no issue with an increased amount of gun homicides in literally every region of the country. »

    Ce n’est pas l’avortement qu’il faut interdire, mais plutôt passer une loi pour empêcher ces « zoufs » de se reproduire! 🤔

    1. ralbol dit :

      Faudrait demander au zouf s’il croit que les humains sont en voie d’extinction comme les animaux qu’il nomme.

      S’il dit oui, il nie toutes les prétentions républicaines en matière d’environnement et de réchauffement climatique.

      S’il dit non, alors il avoue que son laïus sur la protection du foetus ne vaut rien.

    2. Madalton dit :

      Et de se présenter comme candidat.

    1. Madalton dit :

      Il y a aussi des soldats russes qui violents des hommes et des garçons. S’il fallait que Putin ait connaissance de ces actes, lui qui est anti-gay. Quoiqu’il serait gay selon un ancien du KGB.

      https://www.lapresse.ca/international/2022-05-11/violences-sexuelles-en-ukraine/des-hommes-et-des-garcons-aussi-cibles.php

      1. spritzer dit :

        Si les soldats russes violent les femmes, les hommes, les enfants et probablement les chèvres aussi, comment il se fait que dans une ville comme Marioupol maintenant libérée, la population s’empresse de fêter le 9 mai Jour de la Victoire, ce qui était interdit auparavant. Ces gens ont l’air plutôt heureux de vivre dorénavant sous la botte russe…
        https://thedreizinreport.com/2022/05/10/victory-day-in-the-ukraine/

      2. gl000001 dit :

        La parade a été organisée par les russes. Pas par la population. Faites vos recherches !!

      3. spritzer dit :

        Bien sur, et les gens interrogés parlent avec une émotion sentie sur ordre de Poutine.

      4. el_kabong dit :

        @spritzer

        Et quand les gens parlent, avec la même « émotion sentie », des assassinats et viols, c’est sur ordre de qui, vous croyez?…

      5. Benton Fraser dit :

        C’est ça mon spritzer….. la ville est détruite a 90% par les russes et le premier réflexe de la population est:
        « Tiens, fêtons la victoire! »

        P.S: Pour la référence, pour un site donc la devise est « pas une zone de propagande », elle publie un article qui pu la propagande a mille lieux!
        Si pour vous la devise d’une firme d’investissement qui serait « Nous ne sommes pas des escrocs » vous inspire l’honnêteté, les Vincent Lacroix de ce monde ont encore beaucoup d’avenir!!!

      6. Samati dit :

        Sans oublier le soldat russe qui a violé un poupon en filmant le tout et en le publiant sur internet. Il a été arrêté en Russie, pas pour avoir violé un banbin, pas pour l’avoir tué lui et sa mère, mais pour avoir publié ses « exploits » sur les réseaux sociaux. Les russes sont fu…kés dans leur tête. 70 ans de communisme ont détruit tout sens moral chez ces barbares.

      7. Madalton dit :

        @spritzer, en Corée du Nord, la population est en adoration devant KJU. Ils sont tellement heureux de vivre là.🙄

  37. ralbol dit :

    Le virus des guns se répand..:

    https://i.pinimg.com/originals/df/6e/9c/df6e9cedcded44fadf5e15daeabb0929.jpg

    Quand on en est rendus là…

  38. Madalton dit :

    HS, un juge de la Floride rejette le Gerrymandering dessiné par DeSantis et jugé raciste. Enfin, une bonne nouvelle en provenance de la Floride.

    https://www.politicususa.com/2022/05/11/judge-blocks-racist-ron-desantis-gerrymandered-map.html

    1. gl000001 dit :

      « DeSantis is a mini-Trump in that everything he touches falls apart »
      Héhé !!

  39. Apocalypse dit :

    @ralbol – 22:20

    Je ne sais pas si les Steve Daines et cie de ce monde sont vraiment stupides OU s’ils sont si obsédé par le pouvoir/argent qu’ils sont prêts à faire, dire n’importe quoi pour l’obtenir et le garder?

    Dans le cas de l’avortement, personne n’est capable d’arriver avec une solide argumentation pour justifier l’interdiction, c’est du GRAND n’importe quoi comme on le voit dans la vidéo. 😜

  40. Bob dit :

    HS À propos de la journaliste américano-palestinienne dont la messe funéraire sera dite dans une église sur la terre de ses ancêtres cananéens

    Finalement le grand intellectuel juif Yeshayahou Leibowitz avait raison quand il parlait de Judeo-nazi , on le voit carrément aujourd’hui en Ukraine .Un petit extrait de lui ici avant sa mort à Jerusalem.

    https://www.youtube.com/watch?v=1OvQE8oVF4M&ab_channel=JamesWright

    Quelques images des soldats sionistes présents en Ukraine pour défendre Zelensky aux côtés des bandéristes (soi-disant) antisémites…
    https://odysee.com/sionistes-ukraine:2d9f94ed01b2d14a384aea2fd3b03da96366f093?src=embed

    Paix à ton âme Shireen leur injustice ne durera pas , l’empire du mensonge et de la finance international judeo-protestant atlantiste finira dans les poubelles de l’histoire pour que le monde tourne la page pour que tout les gens de bonne volonté de toute religion puissent vivre en paix, pour que le sang du producteur ne soit plus sucer par celui des parasites de la finance.

    Quand je parle de judeo-protestant je parle bien des élites au pouvoir et non du petit peuple du quotidien victime lui aussi, le peuple juif par exemple est victime de ses élites depuis le temps des lévites et des pharisiens qui pour garder leur emprise les éloignent de l’universalisme en leur racontant qu’ils doivent vivre loin des impures « Le prêtre Esdras se lève et leur dit : « Israélites, vous avez été infidèles en vous mariant avec des femmes étrangères. C’est un péché que vous ajoutez aux autres péchés de notre peuple.
    Maintenant, vous devez reconnaître vos fautes devant le SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres, et accomplir ce qu’il veut. Vivez à l’écart des gens du pays et séparez-vous de vos femmes étrangères. » « Nous pouvons nous engager envers notre Dieu à renvoyer toutes ces femmes étrangères et leurs enfants. Ainsi, nous suivrons le conseil que toi et ceux qui respectent les commandements de notre Dieu nous ont donnés. Agissons selon la loi. »

    Douglas Reed en parle parfaitement dans son livre sur l’histoire du judaïsme depuis 3500 ans , les guettos (comme Israel) sont une création du rabina talmudique pour garder la main mise sur leurs fidèles tel une secte .

  41. Vincent Saint-Aubin-Émard dit :

    Ça fait un bout de temps que les enfants ont compris comment ça marche: https://www.forensicmag.com/585420-Study-Firearms-Now-Number-1-Cause-of-Death-for-Children/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :