Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie à l’égard des institutions mondiales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l’ONU et tout ce que l’organisation représente. Par conséquent, il faut une réaction d’une puissance correspondante. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, réagissant aux bombardements russes de Kyiv, les premiers sur la capitale ukrainienne depuis la mi-avril, pendant la visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les frappes auraient fait une dizaine de blessés jeudi soir.

(Photo AP)

54 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Charlot dit :

    Dans la cour d’école, il y avait toujours un petit gars (généralement avec des lunettes ) qui se faisait régulièrement tabasser par le bully de la classe, parfois même devant le prof qui faisait souvent semblant de regarder ailleurs, il était tellement plaignard le petit fatigant. Ça grandit les petits fatigants, les bully et les profs……

    1. Igreck dit :

      Que voulez-vous dire : ça grandit… !?

    2. Dekessey dit :

      Comme Igreck je trouve votre analogie boîteuse.
      Va pour Putin le bully, à la limite le prof en ONU qui fait semblant de regarder ailleurs, mais le petit à lunettes c’est Zelensky? Et il est plaignard parce qu’il se fait tabasser? Et il est fatiguant parce qu’il demande de l’aide??

      1. Charlot dit :

        Il se fait tabasser et tout le monde regarde ailleurs. Plus tard, tout le monde sera désolé pour lui. Comprenez bien que JAMAIS je ne considérerai Zelynski comme un plaignard. Mais vous avez raison: toute comparaison est boiteuse dans un tel drame

  2. Loufaf dit :

    Le bombardement de Kyiv pendant la visite de A.Guterres prouve le mépris du tsar psychopathe pour l’ OTAN. Il se prend pour le maître de l’ univers montrant qu’ il fait ce qu’ il veut, quand il le veut.
    Pour être si sûr de lui, la Russie détient t’ elle des armes secrètes que les Américains ne possèdent pas?
    Mais je le crois assez fou pour déclencher les hostilités qui pourraient mener à une 3e guerre mondiale.

    1. Igreck dit :

      La bête traquée qui se retrouve coincée est extrêmement (plus) dangereuse 👹

    2. Dekessey dit :

      @Loufaf
      Armes secrètes = missiles hyper-soniques.

      1. M.Rustik dit :

        @Loufaf,
        J’ajouterai à l’hyper-sonique proposé par Dekessey:

        Ils ont aussi une technologie EMP qui n’a aucun équivalent en occident. Dans le conflit du Dunbass, ils ont utilisé cette technologie pour abattre des drônes (on parle de drones qui volent à quelques km d’altitude) qui patrouillaient pour l’OSCE et « détruire » les communications entre ukrainiens au sol. Supposément que leurs impulsions peuvent être très précise et efficace jusqu’à 8-10KM maintenant…

        Les armes cinétiques aussi, à des telles vitesses n’importe quel objet devient une bombe avec l’énergie cinétique utilisée (Un astéroïde qui s’écrase sur la Terre, c’est une roche avec beaucoup, beaucoup, d’énergie cinétique). Les russes ont testé DA-SAT en 2021 non? Sont-ils prêts à ce niveau? Prêt comment et à quoi? (je connais le nom du test, mais pas la fonctionalité ou autre possibilités dont ils possèdent). Je crois que les américains c’est un canon pour aller sur un destroyer qui est leur meilleure arme cinétique…
        https://www.justsecurity.org/79320/the-threat-from-outer-space-russia-tests-kinetic-da-asat-weapon/

        Et ça, c’est ce qui est connu par moi… il reste surement des choses que j’ignore!

    3. Michel Tanguay dit :

      Comme l’écrivait Patrick Lagacé, Putin, c’est Pablo Escobar avec la bombe nucléaire.

  3. titejasette dit :

    « Il faut une réaction d’une puissance correspondante » – Zélensky

    J’espère que Biden et le Congrès se sont déjà entendus pour tracer la ligne rouge à ne pas franchir par Pootin.

    On n’a pas le temps de réunir le Congrès pour demander son autorisation à riposter à une attaque pootinienne ? Alors on se prépare intelligemment ?

    Quoi qu’il en soit, voici l’opinion des experts sur la possibilité de l’escalade de la guerre. Je la partage avec vous.

    « Une guerre pourrait-elle éclater entre la Russie et l’Occident ? Les stratèges prédisent ce qui pourrait se passer ensuite »

    https://www.cnbc.com/2022/04/29/russia-ukraine-war-should-the-west-prepare-for-war-with-putin.html

    1. Igreck dit :

      Putin de monde de fous : U$A, Russia, China…😡

    2. Haïku dit :

      @titejasette
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article est très intéressant !

    3. Toile dit :

       « Une guerre pourrait-elle éclater entre la Russie et l’Occident ? « 

      Un peu bizarre ce titre parce qu’il y a bien une guerre en occident: l’Ukraine, l’Europe. Fait croire que l’occident égale Amérique du Nord…..

    4. Madalton dit :

      Il faut l’accord du congrès pour se lancer dans une guerre mais pas pour riposter à une attaque.

      1. titejasette dit :

        Merci @ Madalton

      2. Michel Tanguay dit :

        Avant Pearl Harbor, les leaders industriels américains (Ford et autres) étaient massivement en faveur d’Hitler

  4. probert dit :

    Des régimes sont déjà tombés rapidement alors que des événements avaient provoqués une ébullition spontanée dans la population. (Moubarak en Égypte, Ceaușescu en Roumanie…). La rétorique menaçante d’une guerre nucléaire devrait provoquer beaucoup d’agitation en Russie. Dans la population en général et dans la classe dirigeante. La suite que pourrait prendre cette guerre ne dépend pas de nous. Mais l’occident n’a pas d’autres choix que d’aider l’Ukraine. Que va faire la Chine si la menace nucléaire s’intensifie ? Lâcher Poutine ou en profiter pour son extension en Asie ?

  5. Toile dit :

    La Russie est membre de l’ONU et possède aussi un droit de veto. 0r que fait elle, outre une guerre sans z’aucune légitimité internationale, ses crimes assurés de guerre et contre l’humanité, elle nargue ouvertement l’institution à laquelle elle appartient. C’est le bully qui se bombe le torse à la face même du secrétaire et du monde. Elle réécrit l’histoire, version russe, version d’ailleurs insérée désormais dans sa constitution remodelée, version poutin. Et toute version contraire égale trahison, égale incarcération ou bedon mort subite, et c’est pas de la bière!

    Faque avis aux intéressés qui croient que les pourparlers et la méthode douce seront la voie à suivre. Pour l’instant, cet horizon est bouchonné. Approche de type « Chamberlain » vouée à l’échec. Et si d’aventure d’autres pays tels que la Finlande et la Suède affichent une volonté de joindre l’Otan, les canons russes se feront entendre. Une question illégitime alléguée de survie de l´identité russe. Retirer du cash et faites des provisions, l’année va être dure, les suivantes aussi.

  6. POLITICON dit :

    Je sais… Tendre l’autre joue pourrait satisfaire les pleutres qui désirent minimiser les dégâts mais je souhaite autre chose. Je souhaite voir un jour: Tu nous envoies une bombe, on t’en envoie une. Tu en envoies 2, t’en recevras 2! Monsieur Poutine tire sur tout le monde à l’endroit qu’il désire, au moment qu’il désire et nous le laissons faire. Nous disons: Il est pas gentil ce monsieur, il tire des bombes! Poutine tire une bombe sur Kyiv, on en tire une sur Moscou. Point final!

    1. Toile dit :

      Et sa 1 ere ( et unique) bombe tombera où? Sa cible serait ?

      1. Igreck dit :

        Avec la façon brouillonne avec laquelle ce Putin de pays mène SA guerre, je souhaite que sa 1ère bombe ne soit pas destinée aux U$A en passant au dessus de l’Arctique est qu’ils ratent leur cible…😱

      2. Haïku dit :

        @Igreck
        Très bon point !

      3. Capitaine B dit :

        La seule place où il peut en envoyer une sans garantir une riposte est en Ukraine. J’aurais parié sur le complexe Azovstal mais Kyiv est maintenant plus probable. Éliminer Zelensky ferait probablement tomber l’Ukraine rapidement. Par contre, la réouverture de l’ambassade américaine pourrait servir de police d’assurance pour Kyiv.

        Mais, si la Russie utilisait une arme nucléaire contre l’Ukraine, qui oserait en envoyer une vers la Russie avec l’assurance que ça déclencherait une guerre nucléaire? Aucun pays possédant la bombe ne souhaite en recevoir une (en fait, assurément plus d’une), peu importe leur support envers l’Ukraine.

        Surtout pas les Américains. Des « thoughts and prayers » sont plus probables.

  7. Toile dit :

    Malgré l’ampleur du désastre en Ukraine, non seulement l’armée résiste très bien ( la cacophonie russe aidant), mais oh surprise l’état aussi. On voit les pompiers agir, les différents ministères opérationnels, la police locale se muant en enquêteurs terrain, les pompes funèbres en action, les bulldozers et grues présents. Ce sont manifestement des critères que la société civile fonctionne bien. Ils auront bien gagnés leur adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN, du moins dans le coeur des gens, pcq sur papier, ouf…

    Il m’arrive de me surprendre à penser que toute cette guerre est parfaitement irréelle tellement c’est fou, fou qu’un seul homme tienne en otage l’humanité et nous garoche dans l’enfer.

    1. Haïku dit :

      @Toile
      Sages paroles !

    2. Igreck dit :

      Et cela s’était déjà produit à la fin des années 30. Maudit que l’Humanité n’apprend rien de ses erreurs⁉️😡

  8. Gilles Morissette dit :

    Le despote n’a AUCUN respect ni considération pour la vie humaine, les institutions, la démocratie et tout ce qui représente les fondements même de la civilisation.

    Pourquoi le ferait-il pour le Secrétaire général de l’ONU ?

    Ce sale type devient de plus en plus dangereux.

    Telle un bête traquée et blessée, il sent la souricière se refermer sur lui.

    À chaque jour, il pousse encore plus loin les limites de l’horreur, de la mort, de la destruction.

    Je ne pensais jamais que ça pouvait arriver mais l’idée d’un conflit armée entre la Russie et l’Occident, conflit qui dégénèrera forcément en conflit d’envergure mondiale, est maintenant devenu un scénario envisageable.

    Il ne manque que l’étincelle qui déclenchera l’incendie.

    Comptez sur Putin pour être celui qui en sera l’instiguateur.

    Ne vous fiez pas à ses « propositions de paix », de « cessez-le-feu ».

    Cet enfoiré n’est qu’un sale menteur qui n’a AUCUNE PAROLE.

    Tel un serpent, il n’attend que l’occasion pour sauter sur sa proie.

    Pour l’Occident, il est « minuit moins cinq (5) ».

    L’heure des grandes décisions approche.

    On ne pourra plus tergiverser encore bien longtemps.

    Deux choix: On laisse le despote continuer son oeuvre destructrice sans réagir ou on prend les moyens qu’il faut pour mettre fin au carnage.

    Dans les deux cas, cela n’a rien de réjouissant.

    1. Toile dit :

      On est rendu là, de fait. Et j’espère bien que la Chine fera lecture que son futur n’est pas en lien avec son amitié indéfectible avec la Russie. On peut rêver.

      1. titejasette dit :

        @Toile – 8h52

        La Chine et sa relation avec la Russie ?

        La Chine est collée à la Russie (très longues frontières communes de 2 pays adjacents). Si Pootin lache une bombe atomique en Ukraine, elle vient de lancer une arme destructive indirectement à la Chine. Elle vient de se faire un terrible ennemi.

        Oh boy ! Pootin et la Russie seront anéantis et détruits par TOUS le monde

      2. titejasette dit :

        Correction TOUT et non TOUS

    2. Igreck dit :

      ☹️

  9. titejasette dit :

    Lancer une bombe conventionnelle sur l’Ukraine c’est vouloir faire des dégâts « destinés » à l’intérieur du pays.

    Lancer une atomique à l’Ukraine c’est vouloir déclarer la guerre à l’Occident car Pootin sait que le champignon atomique va faire retomber la poussière mortelle à la moitié de la planète (y compris la Russie). Vas-y sur ce type d’affront et tu vas y goutter, mon gars !

    Pour le moment, les espions du Service interne de renseignements US, nous disent que ça branle fort de la gueule. C’est tout ! J’espère qu’ils ont raison.

  10. anizev dit :

    Pour Putin, il n’y a pas de limite. S’il ne parvient pas à conquérir, il va tout détruire et au diable le reste. Dire que Rand Paul semble justifier la guerre par la Russie.

  11. InfoPhile dit :

    Je me demande si Hitler se serait permis une pareille provocation.

    1. Igreck dit :

      Faut-il en déduire que Hitler était plus sensé que ce Putin de président ⁉️Si c’est le cas, aussi bien en finir tout de suite en détruisant le « Crimlin »❗️⚛️

      1. InfoPhile dit :

        Je dirais aussi insensé. Ce qui n’est tout de même pas rassurant. Vous en conviendrez.

  12. très difficile de comprendre la raison de cette attaque alors que Gutteres est sur place…

    problème de communication entre Moscou et le terrain?
    démonstration de force pour démontrer que peu importe qui se dresse face à la Russie, ça ne changera rien?
    démonstration de mépris complet face au peuple Ukrainien?

    Quelle peut être la riposte?
    Aucune.
    L’ONU n’a pas d’armée… peut-elle durcir ses règles et conventions en représailles? Cette organisation est rarement efficace et capable de répondre à une situation… elle « propose » des pistes de solution, ne les applique pas…

    L’Occident et l’OTAN n’ont pas à répliquer…. ce n’est pas leur dossier ni leur rôle….

    Bref, de la violence gratuite et surtout sans but guerrier… une violence bête exprimée par le simple plaisir de la démontrer… qui laisse deviner que ce conflit sera long, absurde et meurtrier….

    la Russie a le tour de se faire détester….

    on a beau regarder tout ça de tous les bords qu’on a, en ce moment et il est difficile de saisir la raison et surtout de tenter d’imaginer la suite…

    ça donnera quoi au final?
    Un pays qui mettra des décennies à se reconstruire… La Russie y gagnera quoi? un secteur industriel inopérant, désuet et coupé des ressources provenant d’ailleurs en Ukraine….
    Des ennemis revanchards pour les 25 prochaines années…
    une méfiance internationale ….. et ce, si la Russie « gagne » !

    Si la Russie dans 5 ans, capitule, recule…. se retire… elle y aura gagné quoi?
    À part avoir démoli son voisin, la Russie trainera une réputation d’hypocrite, de lâche, de criminelle….

    poutine rêve les yeux ouverts devant la « grandeur » de la Russie…
    le peuple vit 100 ans en arrière dans les terres intérieures….
    les conditions de vie des russes sont minables, sauf dans les grands centres….
    la technologie se limitait aux grandes entreprises volées par les oligarques… la technologie qui rejoignant le peuple était étrangère….
    la Russie au XXI ème siècle est un « petit » pays économiquement parlant… sa grandeur se limite désormais à sa superficie….

    la Russie s’imagine égal à égal avec les USA… en réalité, sauf le nombre d’ogives nucléaires, y’a rien d’égal entre les 2 pays….

    Même si poutine parvient à contrôler le Donbass, la côte complète et la Crimée, en réalité il ne contrôlera rien…
    ce territoire ne sera jamais reconnu par l’ONU… la Russie sera frappé de taxes, d’embargos et de contraintes pour ce que ce territoire produira en biens, s’il y parvient un jour….
    le terrorisme fleurira dans ce coin du monde…
    le niveau de vie des russes va chuter de moitié et ce, pour des décennies…

    poutine réussira à faire revivre l’époque soviétique… files d’attente devant les commerces, Ladas dans les rues, pauvreté et violence citoyennes endémiques, alcoolisme, fuite des cerveaux vers l’ouest, méfiance, délation, usines et procédés d’une autre âge…

    comme tous les despotes, poutine n’aura qu’étaler sa petitesse….

    et il est temps de cesser de répéter cette pseudo vérité que poutine est intelligent….
    il ne l’est pas…
    il avait la voie libre et aucune opposition, c’est tout. Ce n’est pas de l’intelligence. il le prouve actuellement.

    1. Igreck dit :

      Que de Secrétaire général Gutteres commence par enlever le droit de veto permanent à Putin et son rustre pays⁉️😡

      1. Igreck

        le hic est que le Secrétaire Général est le représentant de l’ONU pas le boss…

        ce droit de véto est la responsabilité des pays… et à 192, ce sera long….

      2. Igreck dit :

        Raison de plus pour commencer tout de suite comme le suggère notre ambassadeur canadien à l’ONU nue⁉️

  13. Haïku dit :

    Cher Voldemort Pootin,

    « Ecouter est une politesse qu’un homme d’esprit fait souvent à un sot que celui-ci ne lui rend jamais. »
    (A. Decourcelle).

    1. lanaudoise dit :

      En réalité, leurs vaccins contre la Covid sont tous les deux moins efficaces; de plus, leur population est moins vaccinée. Pas de quoi pavoiser.

  14. Pierre Belley dit :

    Il dira qu’ils se sont bombardé eux même?

    1. gl000001 dit :

      Exact. Terrorisme intérieur que les russes essaient d’éradiquer justement 😉

  15. Madalton dit :

    La Russie a aussi des députés imbéciles. Il y en a un qui se demande pourquoi la Russie n’envoie un missile nucléaire sur Londres. L’Angleterre n’a pas les capacités d’intercepter les missiles.

    https://www.rawstory.com/russian-state-tv-threatens-nuclear-war/

  16. Igreck dit :

    La balle est dans le camp de Poutine. C’est lui qui fera le choix, ou pas, de l’escalade. Ce sera son coup de dés. 🎲
    On ne contrôle pas ce qui se passe à Moscou. « Nous devons être déterminés, calmes et prêts. C’est tout ce que nous pouvons faire » Keep calm and carry on, comme disaient les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Rien ne sert d’appeler au renversement de Poutine ou à l’envoi de troupes en Ukraine, ce qui embraserait une situation déjà explosive. Pour le moment, nous ne pouvons que maintenir notre soutien à ce pays en espérant que Poutine ne fera pas le très mauvais choix stratégique de lancer les dés.⁉️

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-04-29/restons-calmes-mais-determines.php

    1. ralbol dit :

      « La balle est dans le camp de Poutine. »

      On aimerait mieux qu’elle soit dans sa tête…

      1. Igreck dit :

        👍

  17. ralbol dit :

    « En absentiel devant la crise, figeons-nous sans bouger dans l’immobilisme et résolument passons à l’inaction ! »

    — Prise de position ferme de l’Occident devant l’invasion de l’Ukraine.

  18. lanaudoise dit :

    Les alliés de la Sainte Homophobie ont l’air fou, mais certains persistent:
    https://www.golias-editions.fr/2022/04/27/poutine-et-les-evangeliques-americains/

    1. Haiku dit :

      @lanaudoise
      RE: « Un putinavirus?  »
      ——
      J’appuie votre hypothèse !

  19. sousmarin dit :

    Ce secrétaire général est assez pathétique à répéter sans cesse la même chose à l’adresse du p putride…petit amusement sans risque pour lui envers un phonographe rayé. A noter que le p putride ne s’est pas amusé à envoyer de bombes lorsque c’était le secrétaire d’état étasunien qui était sur place…

    Dans cette cour d’école, le « petit » Zelensky a déjà envoyé un bon coup dans les valseuses du p putride et un second coup est en préparation ; il risque de faire encore plus mal…et le « bully » en général est un lâche qui se cherche une porte de sortie dès qu’il comprend que celui qu’il a identifié comme faible pourrait gagner…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :