Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Depuis le début de la deuxième phase de l’opération spéciale, phase qui a commencé il y a deux jours, l’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine. Cela permettra d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l’économie ukrainienne, les ports de la Mer Noire à travers lesquelles se font les livraisons de produits agricoles, métallurgiques. »

Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie, y allant du déclaration que certains experts analysent comme une « diversion » pour détourner l’attention du Donbass vers le sud, la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif.

(Photo Getty Images)

46 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Léo Mico dit :

    HS :
    Trump a reconnu être responsable du 6 janvier :
    https://twitter.com/atrupar/status/1517511177697472512

    Bon, c’est quand qu’il va en prison avec tous les républicains qui l’ont couvert ?

    1. chicpourtout dit :

      Effectivement.
      Rêvons nous en couleurs….?? 🧐

  2. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-22/guerre-en-ukraine/le-conflit-pourrait-durer-jusqu-a-la-fin-2023-selon-boris-johnson.php

    Boris Johnson ne fait pas de cachette….

    Est=ce que la solidarité des occidentaux tiendra?? les gens se désintéresseront-ils de cette guerre, frustrés de l’inflation et de leur perte de capacité consommatrice??

  3. Loufaf dit :

    La déclaration russe est sûrement mensongère, comme tout ce qu’ ils disent d’ ailleurs.
    A mon humble avis, Vlad le psychopathe veut couper tout accès maritime et réduire l’ étendue de l’ Ukraine au maximum.
    Si ce scénario se concrétise , il sera très difficile économiquement pour l’ Ukraine de survivre sans aucun accès à la mer.
    Cette guerre est loin d’ être terminée…

    1. ProMap dit :

      Loufaf – Pour cela, il leur faut prendre Odessa. Objecitf : forcer l’Ukraine à leur donner leur blé, blé étant pris dans les deux sens, la céréale et l’argent (ce sont des mafieux après tout)

      Il taponne depuis 50 jours à Marioupol, Ça prendra combien de temps pour Odessa. Comme le disait Toile je crois, Odessa est collée sur l’Otan et une aide terrestre. We’ll see.

      1. Loufaf dit :

        @ ProMap, j’ espère que vous ayiez raison. Les Russes ont sûrement des visées sur Odessa.
        Sans s’ en emparer, les Russes peuvent très bien la bombarder comme ils ont fait jusqu’à maintenant , dès qu’ ils arrivent quelque part.
        N’ oublions pas que le tsar psychopathe veut le maximum de destruction.

  4. titejasette dit :

    « – Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie, y allant du déclaration que certains experts analysent comme une « diversion » pour détourner l’attention du Donbass vers le sud, la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif. » – Billet

    Diversions ! Propagandes ! Avec tout votre respect Monsieur Hétu, vous auriez pu mettre des nouvelles de la Pravda et nous, on va les gober pareil comme si de rien n’était. 😏

    « …la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif… » Il y en a qui a fait une carrière militaire icitte à Longue Pointe, il va peut-être nous éclairer avec une ANALYSE des capacités militaires de l’armée des Crottres ?

    1. gl000001 dit :

      On va gober que c’est de la propagande et on va les prendre avec un grain de sel. Ou est le problème lorsqu’on sait que ce sont des mensonges ?

  5. treblig dit :

    Selon des estimations , occuper militairement l’Ukraine demandera aux Russes une armée d’occupation permanente d’au moins 1 millions de soldats. Soit beaucoup plus que la Russie compte de soldats en uniforme.

    C’est pourquoi les objectifs des Russes sont revus à la baisse. Occuper la partie sud et le Donbas est un objectif plus réaliste.

  6. M.Rustik dit :

    Juste conserver le Dunbass sera difficile pour eux. D’ailleurs pour s’assurer d’avoir une majorité de russophones, l’armée russe accumule les charniers de citoyens ukrainiens pro-ukraine… L’Humain est une bete inhumaine.

    1. Bartien dit :

      Le terme « humain » ne devrait plus être utilisé…..ça peut être tellement beau comme tellement laid.

  7. ProMap dit :

    Donc, la première phase de l’opération militaire spéciale est un succès total et a réglé son objectif premier, soit l’élimination de ces néo-nazis ukrainiens et de leur gouvernement réactionnaire néo-nazi. L’objectif de la deuxième phase fait du sens.

    Ou comment réécrire l’histoire …. d’il y a à peine 50 jours.

  8. sousmarin dit :

    Le p putride va se glorifier d’avoir fait tomber Marioupol le 9 mai, son unique objectif depuis le début bien entendu, le reste n’était que diversion afin de leurrer les ukrainiens…parce que le Donbass, il peut toujours en rêver mais de loin, quant au Sud, ils n’ont qu’à approcher leurs navires pour voir ; le p putride a les yeux plus grand que le ventre, une fois de plus !

    La montagne russe n’a même pas réussi à prendre cette souris de ville, pourtant qualifiée de pro-russe, sans la détruire complètement, quel exploit !
    Et même là, il existe encore une poche de résistance (c’est gênant ce caillou dans son soulier, non ?)…le petit p devient de plus en plus petit, à la limite du pitoyable, mais quand va-t-il disparaître ?

  9. Ziggy9361 dit :

    Il leur reste l’accès à la Pologne et donc de l’Europe. Le train et leur entrée dans l’Union Européenne sera leur porte vers la prospérité ,et la
    Crimé et toute la région de Marioupol détruite à+ ou- 90% ne sera pas entré les mains russes ad Vitam aeternam ,les russes n’auront plus les moyens bientôt d’entretenir une force d’occupation et ce qui a été perdu peut-être reconquis,sauf les hommes ,femmes, enfants et les valeureux soldats et conscrits Ukrainiens.

  10. ralbol dit :

    Eh que ça doit prendre des notes en Chine !!!

    – la capacité militaire RÉELLE des Russes ;
    – les sanctions appliquées par l’Occident, leur vitesse d’application et leur effet RÉEL ;
    – les routes et les manières d’acheminement de l’ « aide » étrangère ;

    Quand les Chinois vont bouger sur Taïwan, je parie ma chemise que ça va se faire vite et de façon décisive, sans que le reste de la planère ne puisse rien y faire.

    Pas que la planète puisse faire quoi que ce soit en Ukraine, mais les Russes sont « messy ».

    Les Chinois sont patients et méticuleux…

    1. ralbol

      Taiwan étant une île, le concept d’envahissement est plus complexe…

      espérons que la Chine comprenne que la guerre n’est pas une avenue « payante » pour occuper un territoire au XXI ème siècle…

      la meilleure manière de « gagner » un territoire est d’en prendre soin, de donner une plus-value de la présence du « grand pays » afin que la population développe un intérêt de s’intégrer…
      ça prend pas vraiment plus de temps, mais c’est carrément plus rentable… au final.

      La Russie aurait eu tout à gagner à prendre le temps qu’il fallait à implanter sa présence économiquement en facilitant la vie des Ukrainiens, devenir majoritaire ici et là dans l’économie et la culture… développer le pays en créant des liens étroits avec la Russie pour les biens et services, se servir de l’Ukraine comme porte d’entrée européenne…..
      ça aurait été pas mal plus rentable et facile…. malgré toutes les embûches et défi que ça aurait exigé….

      La Chine pourra-t-elle adoucir sa rigidité ?? c’est à voir..
      Mais certainement que ce vernis finira par craquer… les chinois malgré leur réputation de docilité feront comme tous les peuples du monde en exigeant plus et mieux de leur gouvernement….

      ce qui aura un réel impact pour la Chine est la suite de la guerre…
      Combien de temps les sanctions économiques pèseront-elles sur la Russie…
      Quels en seront les impacts tangibles?
      La délocalisation des usines et industries occidentales sera-t-elle forte « après » la guerre ou la routine reprendra?

      et surtout combien coutera cette guerre à la Russie… en dollars….

      les chinois savent compter….

      1. ralbol dit :

        La Russie, la Chine…

        …pour le capitalisme, ce sont des « marchés », des « opportunités », du pognon à ramasser.

        Simplement à voir à quelle vitesse les capitalistes ont déplacé la production de biens vers la Chine pour faire la piasse, et transformer celle-ci en 2e économie mondiale, en se foutant des conséquences sur leurs propres pays, on peut immédiatement supposer que la Russie et éventuellement la Chine seront « rebranchés » à l’économie mondiale le plus tôt possible.

        En plus, avec la crise économique qui s’en vient, les capitalistes vont gratter avec avidité tous les fonds de tiroirs disponibles pour garder leur rafiot rouillé à flot, et ce, comme à l’habitude, sans AUCUNE considération éthique et morale.

        Les Russes et les Chinois savent compter, mais les capitalistes comptent encore mieux !

    2. Kelvinator dit :

      Comme le dit lechatderuelle, Taïwan est une île.

      Ce sera beaucoup plus facile de prévoir l’attaque en surveillant les troupes et navires s’amasser dans les ports.
      Ce sera beaucoup plus difficile de ravitailler les troupes chinoise à Taïwan, principal faiblesse russe.
      Ce sera beaucoup plus difficile de faire des frappes surprises.
      Les missiles auront plus de distance à franchir, et par conséquent plus de chance de se faire intercepter.

      C’est loin d’être aussi facile et probable que vous le pensez.

    3. Guy Pelletier dit :

      La Chine va surtout faire le constat qu’elle risque de mettre à mal ses deux plus importants marchés d’exportation au monde ceux de l’Europe et de l’Amérique et la ça risquerait de lui faire très mal. L’Europe ne dépendant pas de son pétrole et de son gaz les sanctions économiques, taxes sur les importations pourraient êtres très sévères ça pourrait même aller à l’interdiction d’importation de tous produits non essentiels. Son économie serait forcément déstabilisé les troubles intérieurs amplifiés. Pas si sur que cela qu’elle fera quoi que ce soit envers Taïwan pour un bon moment l’occident trop mobilisé, uni comme ça ne lui était pas arriver depuis un bon moment avec la guerre des barbares.

  11. titejasette dit :

    Je laisse aux EXPERTS le soin de faire l’analyse des capacités militaires. Cette guerre va se gagner avec la fermeture du robinet des sous $$$ qui alimente les poches profondes de la Russie.

    Voici les derniers développements sur les sanctions économiques

    « Le marché russe des crypto-monnaies…

    Séparément, Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaie du monde, a déclaré qu’elle limitait son service pour les utilisateurs russes en réponse à la cinquième vague de sanctions de l’UE contre Moscou.

    Les comptes russes de Binance avec plus de 10 000 euros en monnaie numérique seront empêchés d’effectuer des dépôts ou des transactions et ne pourront que retirer des fonds, a déclaré la société.

    « Bien que ces mesures soient potentiellement restrictives pour les citoyens russes normaux, Binance doit continuer à diriger l’industrie dans la mise en œuvre de ces sanctions », a déclaré Binance dans une mise à jour sur son site Web. « Nous pensons que toutes les autres grandes bourses devront bientôt suivre les mêmes règles ».

    La Russie abrite un énorme marché des crypto-monnaies. Le Kremlin estime que les Russes possèdent environ 10 000 milliards de roubles (124 milliards de dollars) d’actifs numériques.

    On ne sait pas exactement d’où proviennent ces données, mais il est de plus en plus évident que les Russes se tournent vers les crypto-monnaies comme alternative au rouble, alors que la monnaie s’effondre en réponse à l’isolement économique du pays.

    Selon les données de CryptoCompare, les volumes d’échanges de crypto libellés en roubles ont atteint 111,4 milliards de roubles (1,4 milliard de dollars) en mars, soit beaucoup plus que les mois précédents. L’activité a chuté en avril, le volume total depuis le début du mois n’atteignant que 19,2 milliards de roubles. Binance a été la bourse la plus populaire pour le volume de crypto en roubles en mars, représentant 77 % des échanges.

    Au cours des six mois se terminant en mars 2022, le volume des échanges roubles-crypto a dépassé 420 milliards de roubles, soit plus de 5 milliards de dollars, selon CryptoCompare.

    Troisième centre d’extraction de bitcoins

    Parallèlement, les chiffres de l’université de Cambridge montrent que le pays est une puissance dans le domaine de l’extraction de crypto-monnaies.

    En août 2021, la Russie représentait environ 11 % de la puissance de traitement mondiale utilisée pour frapper de nouvelles unités de bitcoin, selon le Cambridge Centre for Alternative Finance, ce qui en fait le troisième centre d’extraction derrière le Kazakhstan.

    Étant donné que les troubles politiques au Kazakhstan ont entraîné des coupures d’Internet qui ont mis hors service les mineurs de bitcoins, il est possible que la part de la Russie dans ce secteur soit encore plus élevée aujourd’hui.

    Cependant, il pourrait y avoir un exode des mineurs de Russie vers les « stans » – Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan – où ils pourraient « utiliser le gaz épuisé pour alimenter leurs opérations », a déclaré Charles Hayter, PDG de CryptoCompare, à CNBC.

    Le gouvernement russe a une « relation d’amour-haine » avec les actifs numériques, a déclaré Hayter. Alors que la banque centrale russe fait pression pour interdire l’utilisation et le minage des crypto-monnaies, le président Vladimir Poutine veut plutôt les réglementer.

    Selon Hayter, le régime russe et ses oligarques « pourraient considérer les actifs numériques comme un moyen de financer des activités en dehors de la Russie. »

    https://www.cnbc.com/2022/04/22/sanctions-could-hurt-russias-multibillion-dollar-crypto-industry.html

    1. Ziggy9361 dit :

      Un peu comme Séraphin, Vlad aime ça flatté et sucé ses pièces d’or,facile à comprendre viande à chien.

  12. Ziggy9361 dit :

    HS: la d’éjection Trumpienne n’a pas encore témoigner, sous serment j’ai hâte de voir ça, si c’est possible la caméra qui filme le tout est statique
    on voit seulement les avocats plaidés et le juge et d’aucune façon on peut jugé du non verbal de la fo.le

    1. La défense ne cesse pas de s’objecter à chaque question.
      C’est comme un procès qui ressemblerait à ça :
      Le procureur : Étiez-vous sur la 5e avenue le soir du meurtre ?
      La défense : Objection : ce n’est pas ce dont le suspect est accusé !

  13. Gilles Morissette dit :

    Un autre mensonge digne de la propagande dont la Russie nous abreuve depuis le début de cette sale guerre.

    Ce qu’il ne dise pas, c’est le nombre de personnes qu’ils auront massacré pour arriver « à leurs fins ».

    Nul doute que les Russes et autres membres du « fan club » du Despote vont gober tout ça sans problème et sans poser la moindre question

    Comme le font généralement les « lobotomisés » dont le cerveau a été lessivé par les « fake news »

  14. Samati dit :

    Troisième incendie majeur près de Moscou en 3 jours, …accidents ou sabotages. Il y a des millions d’Ukrainiens vivant en Russie et un feu est relativement facile à démarrer. Espérons d’en voir d’autre afin de punir les russes de leur agression sauvage.

    https://twitter.com/Flash43191300/status/1517479499125952513

    1. titejasette dit :

      @Samati

      3è Incendie majeur en 3 jours ? C’est une bonne moyenne.

      On ne dit pas quel genre d’édifices ? Bien sûr, on ne le sait pas (tout est censuré). Si c’est l’armée qui donne le service, les pompiers sont partis en Ukraine. En attendant, il faut se débrouiller avec les moyens du bord.

    2. Chanounou dit :

      @Samati
      Je me disais également que ca commençait a faire beaucoup en peu de temps…. D’autant plus que  » bizarrement  » une usine militaro- métallurgique est concernée si je me souviens bien de ce que j’ai lu ce matin….

      1. titejasette dit :

        @Chanounou – Merci. Vous êtes indispensable !

        …une usine chimique et un institut de recherche russes ont passé au feu.

        Compte tenu du type d’édifices … C’est surement pas accidentel. Des décès mais surtout des pertes d’emplois qui s’ajoutent aux sanctions

      2. titejasette dit :

        @Chanounou – En réponse à votre 13h20, 2è paragraphe

        Les « pertes d’emplois » russes… Je suis persuadée que les sanctions économiques vont faire MAL à la Russie. Vous n’avez paz encore rien vu car le « travail » de sobotage n’a vraiment pas encore commencé. Les importations de pétrole et de gaz de l’Occident pour le moment n’ont pas beaucoup changé…

        La Russie va être réduite à un pays où les emplois seront rares. Patience ça va venir !

    3. Kelvinator dit :

      Ça me fait penser à une donnée récente sur la Chine.

      748 000 en 2021. Parfois ce sont des entrepôt à grain qui brûle mystérieusement avant une inspection. On cache la corruption comme on peut!
      On dirait que l’enfer prend de l’avance!!

      *https://www.youtube.com/watch?v=ttC5UkeZNV0&ab_channel=ChinaInsights

      1. Chanounou dit :

        @titejasette,

        Merci mais c’est bien normal de partager. Parfois la presse allemande et Reuters sont un chouïa + rapides. Ce fut le cas lorsque les Popoffs ont  » officiellement  » attribué la perte du « Moskva » a la tempête….😅

        Quant aux  » pertes d’emplois » russes dont vous parlez, permettez-moi de  » m’en tamponner le coquillard avec un tibia de langouste  » comme on disait dans le temps….
        Il en faut encore des milliers comme ça pour que  » Poo-tin » ait sérieusement du fil à retordre à l’intérieur et ne sache plus où donner de la tête….

      2. Kelvinator dit :

        ” m’en tamponner le coquillard avec un tibia de langouste ”
        Une belle expression colorée qui nous donne toute une image en tête!!!

    4. Madalton dit :

      Depuis le début du conflit que j’écris sur ce blogue que j’espère des actes terroristes en Russie, surtout à Moscou. Que ça soit par des ukrainiens ou la CIA.

  15. Juste de même…

    En Tchétchénie, 2 guerres
    1994-1996
    entre 10 000 et 14 000 soldats russes tués et 30 000 civils russes.
    autour de 17 000 soldats Tchétchènes et entre 80 000 et 300 000 civils Tchétchènes tués.

    la seconde guerre
    1999-2009
    entre 4000 et 12 000 soldats russes tués.
    100 000 à 300 000 civils Tchétchènes tués….

    la plus courte 2 ans….

    des soldats en quantité impressionnante tués …. et plus d’un demi-million de civils tués…

    fait que préparez-vous à des chiffres effarants venant de l’Ukraine… et il est clair que 50-60 jours, c’est rien pour les russes… ils pourraient tenir plus de 700 jours…
    ça ne fait que commencer cette saloperie….

    1. Ziggy9361 dit :

      Oui il va mourir beaucoup de monde ,mais les Tchétchène n’avait pas des fournisseurs d’armes modernes et létales .Les USA et l’Europe
      sont à affaiblir économiquement la Russie tout en augmentant les livraisons d’armes et d’aide humanitaire. Quand Putin devra pigé dans
      ses économies pour payer ses proches collaborateurs sa fin ne sera plus très loin, suffit juste que quelqu’un lui coupe le doigt avant qu’il pèse dessus le piton rouge.

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    Et, comme dans la chanson: «Ça continue encore et encore». Mais qui ici est encore surpris?

    Et pour ceux qui se demandent ce que peut bien être ce Groupe Wagner dont Putin nie la paternité et presque son existence, voici une vidéo très informative d’autant plus qu’elle nous présente du réel. On comprend vite que Putin est effectivement un fieffé menteur qui ne respecte que la force brute et pour qui les toutous, lampions, prières, blâmes, contraintes financières et autres babioles ne font que le conforter dans son opinion que l’Occident est un tigre de papier.

    AVERTISSEMENT: Cette vidéo n’est pas pour les enfants, tout comme certains extraits de bulletins de nouvelles qu’on nous montre chaque jour à la télé.

    1. Bartien dit :

      Tiens tiens…

      L’armée française accuse les mercenaires de Wagner d’« attaque informationnelle »: https://lp.ca/k0uIqX?sharing=true

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Bartien: Merci de la référence.
        Cela a aussi été présenté au bulletin de nouvelle sur Fr2 aujourd’hui, vendredi. Le documentaire que j’ai proposé dans mon «post» de 12:43 est très explicite sur les moyens et les outils dont dispose ce dangereux groupe de mercenaires. Il y était déjà question du Mali.
        Quiconque souhaite mieux comprendre ce qu’est cette «Wagner Company» devrait faire comme vous et prendre le temps de visionner cette longue vidéo. C’est du temps mais c’est extrêmement instructif. Cela rend encore plus clair le système et la mentalité «Putin».

    2. Samati dit :

      WOW superbe reportage

  17. Chanounou dit :

    @lechatderuelle,

    Merci de nous rappeler ces chiffres effarants…
    Ces derniers me donnent va penser que , si je me rappelle bien, je n’ai pas souvenir que ces horreurs avaient il y a 25 ans soulevé la même vague d’indignation planétaire… Et pourtant Internet était déjà là … Les réseaux sociaux certes beaucoup moins présents
    Certes je revois bien les couvertures de magazine et les reportages aux journaux TV mais je n’ai aucun souvenir d’une telle indignation… et encore moins de trains de sanctions implacables venant d’Europe et à fortiori du reste du monde…
    J’ai la mémoire qui flanche ou bien….???
    A moins que le fait que nombre de Tchetchènes soient musulmans nous ait rendu les choses plus……, comment dire….. lointaines voire indifferentes????
    Ôtez moi d’un doute….

  18. InfoPhile dit :

    Il est hautement probable qu’une fois les hostilités russes terminées, la Russie sera au prise avec des attentats terroristes. Car je ne peux pas croire que la haine et le désir de vengeance n’habitera aucun coeur ukrainien suite à ce qui s’est passé et ce qui se passera encore. Les Ukrainiens sont devenus plus que jamais nationalistes et antirusses.

    Au cours de sa campagne électorale en 2019 Zelinsky s’était engagé à combattre les oligarques et à faire la paix dans le Donbass. Il a échoué dans les deux cas. À sa défense, l’Ukraine est terriblement corrompue. Il avait la cour suprême ukrainienne contre lui. J’ai l’intime conviction que s’il n’en n’avait tenu qu’à lui, il aurait fait les concessions nécessaires à la paix. Cet homme a subi de fortes pressions et probablement des menaces venant des ultra nationalistes ukrainiens.

    Une anecdote, il semble que l’oligarque qui a financé la campagne électorale de Zelinsky en 2019 ait financé également le groupe nazi Azov.

    En 1991 l’Ukraine comptait 51 millions d’habitants. En début de 2022 on parlait de 44 millions. Aujourd’hui ? Peut-être 39 millions. Quel gâchis!

  19. Toile dit :

    La Roumanie a intégré l’OTAN en mars 2004. Entre elle et l’Ukraine loge la Moldalvie, une affaire de presque rien, tres tres rural, dont le niveau de vie est plus bas que le roumain.

    Il existe une base de l’OTAN en Roumanie, près de Constancia, ville portuaire de la mer noire, 400km a vol d’oiseau de la Crimée. Une super belle ville…

    Coté contrebande d’armes et/ ou guérilla : le delta du Danube ( si la chose devait s’appliquer).

    Des méandres à n’en plus finir et assez proche d’Odessa. Sulina: principale ville, capitale de la Dobrogée roumaine, porte du delta du Danube et grand port et centre industriel (chantiers navals) construit à l’emplacement du site romain d’Aegissus, de nombreux bateaux, cargos délabrés, barques de pêche, navires militaires, des douanes embarcations transportant des marchandises et des passagers naviguent sur le bras central de Sulina. En franchissant ces portes d’entrée du delta du Danube, on pénètre dans un autre monde qui n’est plus ni tout à fait la terre ni déjà la mer mais peut-être tout à la fois l’un et l’autre. Les nombreux alluvions charriés par le fleuve ont façonné au cours du temps avec la complicité de l’eau et de la nature toute entière un paysage unique, extraordinaire labyrinthe d’îles spongieuses mobiles ou immobiles, de prairies, de marais, de lacs et étangs, de forêts primaires, de dunes et de petits villages aux maisons en bois et colorées comme si ici la nature avait voulu composer, dans cette Europe des confins, la plus grande variété de paysages fluviaux et aquatiques possibles. Une affaire hors du temps, un paradis pour les amateurs d’oiseaux. On accède à Sulina que par bateau, aucune route. Un beau 10 heures de beauté en bateau. J’y etais à la Pâques Orthodoxe. Pas évident le mets local: brochet.

    https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-constanta-la-base-avancee-de-l-otan-en-roumanie-2212230.html

  20. sousmarin dit :

    InfoPhile, résister face à une occupation, cela ne s’appelle pas du terrorisme, contrairement à ce que font les russes en bombardant volontairement et massivement les civils, en encourageant pillages, viols et meurtres de civils.
    Cette façon insidieuse, mais pas très subtile, de rejeter la faute sur les ukrainiens est assez vomitif…

    Le responsable de la situation actuelle est le p putride qui ne jouit que lorsqu’il peut exercer sa haute capacité de nuisance, l’arme préférée des médiocres.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ce qui rend la destruction suspecte, c’est sa facilité. Le premier venu peut y exceller.» (Cioran)
    Putin nous en offre le plus éclatant «CQFD».☹ .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :