Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’inflation a atteint un nouveau sommet de 40 ans en février aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation augmentant de 7,9% par rapport à la même période l’an dernier. L’augmentation du prix de l’essence, des denrées alimentaires et des loyers a contribué à cette forte hausse, selon le Bureau of Labor Statistics. Les économistes s’attendent à ce que l’inflation s’accélère encore en mars, la guerre en Ukraine faisant grimper les prix à la pompe à des niveaux record.

Au-delà son impact sur la population américaine, cette hausse de l’inflation représente non seulement un problème pour la Maison-Blanche, dont la performance économique sera jugée en novembre prochain à l’occasion des élections de mi-mandat, mais également pour la Réserve fédérale, qui est chargée d’assurer la stabilité des prix. La Fed a déjà signalé son intention de relever ses taux directeurs de 0,25% à l’occasion de sa prochaine réunion, la semaine prochaine, la première décision d’une série destinée à augmenter le coût du loyer de l’argent et à ralentir l’économie.

(Photo AP)

69 réflexions sur “Inflation : un nouveau sommet de 40 ans

  1. gl000001 dit :

    Si les gens étaient bien éduqués et bien informés, ça ne serait pas un problème pour la Maison Blanche. Parce que ce n’est pas la faute de la Maison Blanche. Le problème est mondial et russe !!
    Humoristiquement : s’il était encore au pouvoir, le 45 dirait que c’est causé par la Chine et son China Flu !!

    1. Igreck dit :

      En effet, il est beaucoup plus facile pour des non-éduqués d’acheter ce que le GrosSansDessein 🤡 aurait donné comme explication plutôt que les raisons logiques et intelligentes que doit livrer l’administration Biden.

    2. gigido66 dit :

      Si un grand nombre d’ Américains arrêtaient de se regarder le nombril, ils verraient que la planète a les yeux sur ce qui se passe ailleurs, qu’il y a une guerre en Ukraine et que l’administration actuelle n’est pas responsable du prix du baril de pétrole.
      Ils ont le nez trop près de l’arbre pour entrevoir la forêt derrière et se conforte en pensant qu’ils sont les Maîtres du monde et qu’ls en sont les seul héritiers …le Tyranosaurerusse est en train de leur réserver toute une surprise qu’ils n’auront pas vu venir.

      1. Haïku dit :

        gigido66
        Fort bien dit !

      2. gl000001 dit :

        Ils se croient le meilleur pays au Monde alors pourquoi ça serait causé par les autres ? Ils marchent sur les eaux … ou sur les autres !!

  2. oeufoulepoussin dit :

    Il sera difficile de ralentir l’économie si la FED ne décide pas de mettre fin au QE.
    (assouplissement quantitatif)
    https://www.investopedia.com/terms/q/quantitative-easing.asp

    Elle devait le faire, mais on attend toujours.

  3. Toile dit :

    Le problème avait bien identifié avant l’agression russe, notamment pour cause Covid. A preuve le prix de mon épicerie et les intentions/ décisions des réserves et banques centrales sur le taux d’intérêt. Là, la guerre en Ukraine et les sanctions économiques vont activer le tout. Et ca aussi c’est identifié. Biden a été clair dans son adresse: ca va couter de quoi nos gestes. Pour moi rien de nouveau sous le soleil.

    Ce qui est à savoir est quelle réaction les américains, comme individus, auront face à cela. Histoire à suivre.

    1. gl000001 dit :

      Pauvre eux. Ils feront face au manque d’éducation et à la désinformation.

    2. Madalton dit :

      L’Ukraine vient d’interdire l’exportation de blé, l’avoine, le maïs et la viande de volaille. Ça n’aidera pas.

      https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/lukraine-limite-lexportation-de-denrees-alimentaires-essentielles-alors-que-la-securite-alimentaire-de-lue-inquiete-de-plus-en-plus/

  4. Madalton dit :

    En juillet 2008, j’ai payé 4,10 USD le gallon lors d’un voyage en Caroline du Sud. En dollar de 2022, on parle de 5,35 USD. C’était Bush au pouvoir à ce moment-là.

  5. danielm dit :

    « Unleaded with DinoCare » Bien sûr, avec tous ces dinosaures (SUV classe cinq et plus, pick-up et grosses limos) sur les routes américaines, il faut bien les soigner!

    1. Igreck dit :

      Ne pas oublier les F**k-150 pour se rendre à l’école du dimanche ✝️⁉️

    2. danielm dit :

      Maintenant faisons un calcul simpliste dans le but de réduire l’inflation et la dépendance aux carburants fossiles. Par exemple si on diminue la taille des véhicules et réduit la quantité de déplacements, on pourrait aisément ôter un petit 5% de la consommation totale d’hydrocarbures. Incroyable quand même qu’on refuse cette logique qui nous prive en rien sinon avoir plus de liquidité!

    3. Benton Fraser dit :

      Mes trois confrères de travail ont tous chacun un pick-up.
      Comme ils se servent de la boite du pick-up 5-6 fois dans l’année, je leur ai proposé d’acheter un pick-up à trois et de se le partager!

      1. danielm dit :

        Surtout que c’est souvent pour déménager le chum, le voisin ou le beau-père!

      2. Madalton dit :

        Ou d’en louer un à chaque occasion. Ça va coûter moins cher à l’achat et à l’utilisation.

      3. danielm dit :

        @ Madalton Ah! la sagesse bien exprimée! Une denrée rare, ces jours-ci…

      4. gl000001 dit :

        Mettre en « commun » un tel symbole de la masculinité. Vous devez être un communiste et féministe pour eux !!! Assoyez-vous toujours dos à un mur !! 😉

      5. danielm dit :

        @ gl000001 Surtout avec un gros drapeau kanayen ou keubeukois accroché dans la boite arrière!

      6. Igreck dit :

        😉

  6. l’inflation frappe et les centres d’achat demeurent bondés… les aéroports se remplissent pour des voyages dans le sud…
    les cartes de crédit se remplissent, voyait-on à l’émission Zone économie… avec une moyenne canadienne de 2 600 $ par carte chaque mois….

    Les citoyens de la province la plus endettée sont les albertains avec près de 2 800 $ mensuels sur leur carte…

    inflation??
    nous nourrissons la bête avec notre surconsommation débridée infinie….

    Alors oui, les taux d’intérêt vont remonter et dépasser les prévisions des économistes…

    les gens attendent que les grandes banques les calment avec des taux d’intérêt plus haut… plutôt que par une autodiscipline …

    les gens ne croient pas aux changements d’habitudes de vie… pendant la pandémie, ce qu’on entendait était la hâte de revenir « comme avant »…
    un autre leitmotiv qu’on entendra de plus en plus après le célèbre ça va ben aller… maintenant ce sera « j’ai hâte qu’on revienne comme avant »…

    Les signaux étaient pourtant clairs….
    la post-pandémie compulsive …. l’occasion était bonne pour « corriger » les prix à la hausse dans tous les secteurs…
    les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent était aussi un indicateur… ils poussent l’inflation et les prix vers le haut…
    les changements climatiques qui causent et provoquent de plus en plus de perte matérielles et surtout agricoles…
    et maintenant cette guerre inutile qui a provoqué, comme premier réflexe d’exacerber les milieux financiers et l’appétit insatiable des pétrolières…

    Alors oui, ce sera pire et l’inflation s’installera bouffant toutes les économies amassées pendant la pandémie par les citoyens…

    les taux d’intérêt seront haussiers pour quelques années… seront-ils à 4 % en 2022? et 8 % en 2023….
    les discours des « experts » changent beaucoup depuis 2 semaines…

    Faut ralentir la surconsommation, mais notre économie est basée sur ça…

    la chasse aux paradis fiscaux est de plus en plus incontournable et obligatoire pour récupérer ce que les plus riches volent aux peuples du monde…
    diminuer les subventions aux grandes multinationales est discuté depuis longtemps, mais les gouvernements nous diront qu’on attire pas des mouches avec du vinaigre et de l’autre côté de la bouche, diront attirer les multinationales grâce à la main d’oeuvre qualifiée, des ressources abordables et des procédés « verts »…
    alors c’est l’un ou c’est l’autre qui attirent les multinationales….?….

    on entendra les conservateurs canadiens hurler qu’il faut couper des postes dans la fonction publique et couper des services…
    réactiver le pétrole albertain…
    transférer des secteurs au privé….

    bref encore les mêmes solutions qui n’ont jamais fonctionné…

    1. Igreck dit :

      Autodiscipline… de quessé🤪

    2. Igreck dit :

      La bêtise, comme disait l’autre, c’est appliquer les mêmes solutions en croyant que cela donnera un résultat différent☹️⁉️

    3. danielm dit :

      Une économie de marché qui base l’enrichissement sur la croissance de la consommation et cela depuis plus d’un siècle, il serait probablement difficile de complètement rétro-pédaler en cette matière. Même la prétendue Chine communiste l’a bien compris.
      Le point est que personne ne paie le prix véritable de sa consommation puisqu’il n’est pas basé sur sont coût total de remplacement incluant la récupération des biens, leur recyclage et le coût réel de son empreinte écologique. Si ce serait le cas, nous pourrions vraiment réaliser que nous avons vécu sur du temps emprunté aux générations futures.
      (Désolé c’est mon passé d’économiste rebelle qui s’affiche… ;-))

      1. Igreck dit :

        Vous avez (malheureusement) tout juste❗️☹️

    4. Toile dit :

      « On va entendre les conservateurs canadiens »

      C’est fait. kinney est depuis le déclenchement de la guerre en tournée dans le sud.
      En bref, on a le choix de maintenir notre approvisionnement avec des pays autoritaires ou choisir le notre ( lire en sous entendu on est démocratique). Plus simple que ça: pays autoritaires ou petrole sale. On varie notre niveau de saleté: sale autoritaire ou sale démocratique?

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1867404/petrole-pipeline-importation-russie-tcenergie

      1. danielm dit :

        Il reste à ces « conservateurs canadiens » d’être en mesure de prendre le pouvoir aux prochaines élections sans s’entredéchirer…

      2. Igreck dit :

        Fracture politique au sein du PCC de même nature que celle des Dems et des Repus états-uniens⁉️

      3. danielm dit :

        En fait, je suis très curieux en ce qui concerne toutes ces fractures politiques partisanes car nous avons pu les observer un peu partout comme vous le mentionnez si bien. Par exemple chez les néo-démocrates (NPD) qui se sont vite débarrassé du contingent québécois avec le départ de Mulcair. Au Canada la fracture Est-Ouest est évidente tout comme celle, culturelle celle-là, entre le Québec et le ROC (Là je vais me faire tancer, je le sens! ;-))

      4. gl000001 dit :

        Comme Céline Dion a chanté « Ta-ta-ta-tance dans ma tête » 😉

      5. Igreck dit :

        🤣

      6. Madalton dit :

        Il y a notre ministre de l’environnement qui tergiverse encore sur le projet pétrolier Baie du Nord à Terre-Neuve. Il a de la pression. Si le PLC va de l’avant, j’espère que Guilbeault démissionnera. Le PLC n’aura plus aucune crédibilité en environnement.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1866631/petrole-energie-tnl-economie-guilbeault

    5. Madalton dit :

      Il faut dire que le PLC donne l’exemple. Trudeau est arrivé au pouvoir avec un excédent de 1,9 G$ laissé par Flaherty après les déficits suivant la crise mondiale de 2008.

      Il s’est empressé de créer un déficit de 18 G$, à sa première année complète au pouvoir en 2016-2017. Ensuite, 19 G$ en 2017-2018, 14 G$ en 2018-2019 et 39 G$ pour l’exercice terminé le 31 mars 2020, juste avant la pandémie. Tous ces déficits en période de croissance économique. Le PLC aurait pu engranger 30 G$ d’excédents qui auraient pu servir en partie pour faire face à la pandémie.

      1. danielm dit :

        Ne vous en faites pas Ma Dalton, Jean Charest s’en vient à la recousse! (Dit pour rire, je souligne…)

      2. gl000001 dit :

        Prêt pas prêt la charrue Charest, acharnée, charcute en charpie la charpente
        De la maison qu’on a mis 40 ans à bâtir

        Face à la menace de la braderie on brandit
        Le poing de la Patrie à la face des bandits
        Face à la menace de la braderie on brandit le poing …
        Libérez-nous des Fédéraux !

        Libérez-nous des Libéraux, Loco Locass

      3. danielm dit :

        J’avoue que j’aurai de la difficulté à prononcer correctement le début de votre énoncé! 😉

  7. karma278 dit :

    Parlant d’inflation, vu sur le Twitter de RH, photo d’une station-service:

    Prix CASH: prix de base, autour de 3,83 le gallon US hier
    MAIS
    Prix si payé avec carte, de crédit ou de débit: + 0,16$ du gallon US…

    1. chanounou dit :

      Prix du Diesel à la pompe près de chez moi à 13h45 ( heure de Paris/Berlin) : 2,35€ le litre….. = 3.31 CAD !!
      Ça commence à faire….
      Je pars jeudi en France: je vais sagement régler mon régulateur sur 115kmh compteur, ce qui ne fait que 110kmh en vrai! Ça devrait faire baisser un peu ma consommation et je n’arriverai pas beaucoup plus tard…..

      1. danielm dit :

        Vous avez raison une vitesse moindre s’accorde bien avec une consommation énergétique moins élevé. Un freinage en douceur et préventif ainsi qu’une accélération modérée y participe également. De plus votre véhicule étant moins sollicité se préserve mieux et plus longtemps. Après tout c’est nous qui en bénéficions avec plus de sécurité et moins de stress au volant et à la pompe!

      2. Igreck dit :

        Il faut aussi désactiver le « radar » avant qui permet de ralentir automatiquement lorsqu’on s’approche d’une autre voiture. Cela occasionne des décélérations-accélérations parfois brusques et un freinage fréquent qui use prématurément les freins. Rien de plus efficace en somme qu’un humain attentif derrière un volant❗️

      3. gl000001 dit :

        La limite de vitesse sur les autoroutes est de 100 km/h au Québec. J’ai toujours trouvé bizarre les autoroutes à 130 km/h en France alors que vous payez le carburant beaucoup plus cher que nous.
        On doit subir l’influence anglo-saxonne sur notre impatience de latin 😉

      4. MarcB dit :

        @gl000001
        ouin…. La limite est plus 100km/h plus 20km/h de tolérance policière.

      5. danielm dit :

        Attention entre Laurier station et le pont Pierre-Laporte, la tolérance s’abaisse à 110km/h!

      6. Igreck dit :

        🚨

  8. Igreck dit :

    HS… quoique…
    Fermeté et patience⁉️ D’accord, d’accord❗️🥺
    Pour un régime qui peine à justifier auprès de sa population une guerre contre un peuple voisin qui ne menace aucunement la Russie, l’engagement direct des Américains et des alliés aurait un effet mobilisateur inespéré. Les Occidentaux doivent s’inspirer de la détermination des résistants ukrainiens pour faire preuve de fermeté et d’audace, sans céder à l’impatience.
    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/10/contre-poutine–fermete-patience-et-imagination

    1. Toile dit :

      Bien bien d’accord sur doivent s’inspirer. Un peu plus qu’inspiration serait nettement mieux. Une affaire à long terme, une vigilance de tous instants.

      1. gl000001 dit :

        On doit inspirer et les russes … expirer !!!

    2. Igreck dit :

      Nous semblons manquer aujourd’hui d’humanité… dans l’espoir de sauver l’Humanité❗️🥺

      https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-03-10/face-a-poutine-le-plus-cruel-des-dilemmes.php

  9. Pierre.s. dit :

    ———————————

    Et un gros merci à Vladimir l’enfoiré pour toute cette instabilité.

    1. Igreck dit :

      Une part de folie est probablement nécessaire pour accomplir de grandes choses. La démesure au pouvoir peut donner Poutine, mais elle peut aussi heureusement donner Churchill ! On sait aussi que c’est le propre des figures autoritaires de développer des mécanismes psychologiques les poussant à voir des ennemis partout. Fait supplémentaire : Poutine est un homme formé par le KGB, formé à voir des complots partout – c’était son métier. Alors tout cela crédibilise l’idée que Poutine est désormais enfermé dans son univers, et ne parvient plus à en sortir.

      https://www.journaldemontreal.com/2022/03/10/poutine-est-il-fou

      1. danielm dit :

        Ce que la démocratie occidentale a permis, c’est la nomination de Churchill en 1940, leader efficace en temps de guerre, suivi de sa défaite électorale en 1945 aux mains des travaillistes de Clement Attlee qui ont commencé à rebâtir l’Angleterre sur une base de social-démocratie.

      2. Igreck dit :

        Les peuples ont besoin de chefs de guerre… et de chefs de paix❗️Et ce ne sont souvent pas les mêmes personnes⁉️

      3. danielm dit :

        @ Igreck Très. très juste!!!!

  10. Toile dit :

    Il faut bien réaliser qu’à partir du moment où on applique des sanctions à un autre, que nous acceptons aussi d’en subir les conséquences. Ca fait partie de la décision. z’aucun problème avec moi. On évalue que nous conséquences seront moindres que celles imposées. Find.

    1. Igreck dit :

      Ce sera notre contribution pour combattre la tyrannie et surtout sa barbarie👍

  11. chrstianb dit :

    Et ce n’est pas fini. Le prix du blé risque d’exploser.
    Avec une famine pour des millions de personnes.
    Famine pour les pays pauvres, bien évidement.
    Merci Poutine…
    https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/guerre-en-ukraine/des-repercussions-sur-la-securite-alimentaire-de-plusieurs-pays-pauvres.php

    1. Toile dit :

      Souvenir d’un voyage d’un mois, seulement au Caire-

      J’y suis. Nous sommes en début 2008. Flambée mondiale du prix du blé, un plafond historique. Alors que voyais les égyptiens aller chercher quotidiennement leur pays, soudain une foule énorme, comme d’habitude, mais cette fois la file n’est plus fluide. Le prix du pain est passé en 24 heures de l’équivalent de 5 sous à 25 sous pièce. Méchant trou dans le budget d’un égyptien moyen: $ 2 par jour.

      Et puis tout à coup, présence militaire, omniprésente aux intersections des grandes rues dont le quartier où j’habitais, excentrique à la ville, véhicules de travers et un plus gros volume de militaires qu’usuel. Le peuple descendait dans les rues. Arrestations multiples avec la rigueur du régime Moubarak. Mon arabe est nul mais je peux vous dire que jamais je n’ai vu aucune image à la ti tv nationale d’etat qui aurait pu soulever la colère du peuple. Internet aléatoire.

      Un prélude du printemps arabe, place Tahir.

      1. Igreck dit :

        La révolution française a aussi débuté par le 🥖⁉️ « Qu’ils mangent de la galette❗️»

      2. Igreck dit :

        La « Tête folle » Marie-Antoinette

  12. Gilles Morissette dit :

    On peut être assuré que les « Répugnants » vont tenter de faire du millage avec cette situation, eux qui pourtant avaient donné leur aval au boycottage des hydrocarbures provenant de la Russie.

    Il se trouvera bien à quelque part, une forte proportion de non-éduqués, d’Édentés, de « tatas » pour avaler sans ça, et ce, sans se poser la moindre question.

    En ces termps difficilles, les gens doivent apprendre à changer leurs habitudes, à cesser de se regarder le nombril, à mieux consommer de façon plus intelligente.

    Cependant, essayez donc d’allez donc expliquer ça à un ramassis d’ignorants.

    Suffit d’aller faire une visite dans des magasins à grande surface, genre Costco, pour se convaincre du contraire.

    Pour l’essence, on peut toujours y aller avec des véhicules électriques ou hybrides ou des cylindrés à faible consomation d’essence et de laisser tomber les gros véhicules polluants et coûteux en essence.

    On ne peut changer la réalité. Le monde traverse, depuis 2020, une série de graves crises.

    D’abord la pandémie puis la guerre en Ukraine.

    C’est un fait, il y aura toujours des démagogues, des gérants d’estrade, genre Duhaime ou « Mad Max » pour essayer de nous vendre des solutions qui relève de la pensée magique et qui, supposémment, sont censés tout régler, et ce, sans le moindre effort de notre part.

    FAUX. Ne soyons pas naïf, n’écoutons pas ces charlatans et regardons la réalité en face.

    Se sortir de cette crise, demandera des efforts, des sacrifices, des choix difficilles.

    Saurons-nous le faire?

    Ça reste à voir.

    1. Igreck dit :

      N’est ce pas Churchill qui disait qu’il n’y a rien comme une guerre pour relancer les choses. Et si on relançait nos économies vers des comportements moins énergivores : en somme ne pas faire MOINS mais MIEUX… pour sauver la planète 🌎 et nous avec❓

  13. Pierre.s. dit :

    ——————-

    fait un petit bout que le former idiot s’est pas prononcer sur l’invasion de l’Ukraine par
    son mentor, prix Nobel de paranoïa et de tactiques militaires foireuses.

    On commence à comprendre que finalement, le coup d’état du 6 janvier 2021
    c’était la version dolorama de l’invasion de l’ukraine … l’armée et le controle total des
    médias en moins.

    1. Prix Nobel… vous venez de me faire remémorer que celui qui a dit que putine était brillant d’envahir l’ukraine est le meme qui voulait avoir son prix nobel de la paix.

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour ceux que ça intéresse, voici deux liens permettant d’avoir des infos sur la cérémonie-hommage qui se tiendra le Samedi 19 mars prochain à Pont-Rouge, en mémoire de ma petite-fille Florence Gagné, décédée des suites d’un cancer rare (DIPG), le 25 février dernier.

    Ce sera une cérémonie sobre, toute simple, rempli d’espoir, de lumière, à l’image de notre valeureuse princesse guerrière..

    Deux liens possibles:

    1.Florence et son armée contre le DIPG

    2.https://www.lenecrologue.com/canada/quebec/capitale-nationale/portneuf/pont-rouge/residence-funeraire-claude-charest/9xwK/florence-gagn%C3%A9/avis-de-deces/

    L’avis de décès est particulièrement touchant.

    Encore une fois, un immense merci pour tous ceux et celles qui ont manifesté des marques de sympathie envers la famille ou qui ont généreusement contribué au GFM.

    Votre soutien et votre solidarité ont été très apprécié.

    MERCI DU FOND DU COEUR

    1. Toile dit :

      Monsieur Morissette

      C’est moi qui vous remercie de nous avoir partagé. Il n’est que juste retour que vous soyez soutenu. ( le vous inclus toute la famille et les amis).

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Bon courage à vous et vos proches !

    3. Igreck dit :

      Cher Gilles, mes plus sincères condoléances 💐

      « La valeur d’une vie ne se mesure pas à ce qu’elle dure mais à ce qu’elle apporte et aux regrets qu’elle laisse aux autres. »

      Le Petit Prince disait au Renard : « J’aurais l’air mort(e) mais ce ne sera pas vrai❗️ »

  15. Ziggy9361 dit :

    C’est au tour des oligarques occidentaux de se faire mettre au pas.

  16. oeufoulepoussin dit :

    Je vous invite à écouter ce jeune blogueur de la finance qui démontre la mauvaise foi de Biden au sujet des causes inflationnistes de février…. et +. Bon visionnement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading