Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le ministère de la Justice américaine a ouvert une nouvelle enquête en lien avec l’élection présidentielle de 2020. Celle-ci porte sur les listes de faux grands électeurs qui ont déclaré que Donald Trump avait battu Joe Biden dans sept États où il avait perdu. « Nos procureurs les examinent et je ne peux rien dire de plus sur les enquêtes en cours », a déclaré la procureure générale des États-Unis adjointe Lisa Monaco à CNN.

Ces listes ont été envoyées le 14 décembre 2020 aux Archives nationales par des alliés de l’ancien président. Elles ont attiré l’attention de la commission du Congrès chargée d’enquêter sur le 6-Janvier. Dans certains cas, de hauts responsables républicains les ont signées. « Les faux grands électeurs faisaient partie du plan visant à créer le chaos le 6 janvier […] et donner l’impression d’une élection contestée » , a déclaré Jamie Raskin, représentant démocrate du Maryland et membre de la commission.

Selon des alliés de Donald Trump, Mike Pence devait s’appuyer sur ces listes pour bloquer la certification des résultats officiels de l’élection présidentielle dans les des États clés.

Les procureurs généraux des États du Michigan et du Nouveau-Mexique, entre autres, ont demandé au ministère de la Justice de se pencher sur cette question. Si les enquêteurs déterminent que les alliés de Donald Trump ont créé les listes de faux grands électeurs pour influencer indûment l’élection, ils pourraient en théorie être accusés de falsification de documents électoraux, de fraude postale ou même de complot visant à frauder les États-Unis, selon le New York Times.

On ne sait pas encore si ces listes ont été créées à l’instigation de l’équipe de l’ancien président ou de responsables républicains locaux.

(Photo AP)

66 réflexions sur “Élection 2020 : enquête sur les faux grands électeurs de Trump

  1. MarcB dit :

    Al Capone, malgré toutes les actions violentes de ses bootleggers, s’est retrouvé à Alcatraz pour fraude fiscale.

    Ce serait quand même ironique que Donald et sa gang se retrouve en prison pour fraude(s) électorale(s). Finalement, ce dernier pourrait avoir eu raison, l’élection présidentielle de 2020 pourrait être la plus frauduleuse de toute l’histoire américaine! Mais bon, Le Donald avait des informations privilégiées sur cette fraude. 🙂

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. L’élection la plus frauduleuse de l’histoire américaine. Believe me, je suis le meilleur dans les fraudes.

      1. Achalante dit :

        Il s’est pratiquement vanté de frauder l’impôt. Et il l’a fait toute sa vie; il a appris comment de son père. Alors oui, il a une grande expérience dans le domaine! (Contrairement à bien d’autres domaines!)

    2. gigido66 dit :

      On le sait depuis longtemps, « La Chose » adresse aux autres des reproches qui ce sont toujours les reflets de ses propres actions.

      1. gigido66 dit :

        …qui sont toujours…

  2. marylap dit :

    Peu importe d’où vient l’idée, ça démontre que le QOP est devenu un parti antidémocratique prêt à tout pour garder le pouvoir. C’est loin d’être rassurant. Biden a raison de s’inquiéter de la légitimité de la prochaine élection.

  3. gl000001 dit :

    C’est ça, des faux-jetons ?

  4. POLITICON dit :

    TRUMP ET L’ALLEMAGNE NAZIE

    Les ramifications menant au coup d’état manqué par les républicains démontrent une volonté d’instaurer un régime autocrate. Pays divisé parce que 2 partis politiques aux idéologies diamétralement opposées, notre voisin est à un carrefour extrêmement dangereux pour son avenir. Les mid terms seront déterminants mais la fêlure laisse déjà entrevoir des injustices qui favoriseront les républicains. Notre voisin s’enlise vers une guerre civile si les républicains n’arrivent pas à prendre le dessus, et pour le Canada c’est une préoccupation qui passe inaperçue pour l’instant. Au cas d’une guerre civile, l’aigle lorgnera le Nord et l’eau potable qui s’y trouve. Seulement le nombre de républicains étatsuniens dépasse de 300% la population de notre pays. C’est pourquoi l’international devrait dénigrer et condamner la tentative de coup d’état par Trump et son entourage car ce qui se passe dans la plus forte économie concerne le monde entier. Afin de donner une chance aux démocrates, les dirigeants des pays du G7 et même l’ONU devrait claironner haut et fort que peu importe les résultats aux présidentielles de 2024, ils ne reconnaîtront pas la légitimité de Trump ou quiconque associé à son entourage ou ayant défendu le Grand Mensonge, ayant participé aux attentats du Capitole.

    Il ne faut pas répéter le passé, mais il faut s’en servir. Lorsque l’Allemagne a marché sur la Pologne, les grands dirigeants mondiaux ont hésité. Ce qui s’est passé depuis la défaite de Trump en 2020, ressemblent étrangement aux prémisses instaurées par le fürher en 1936 et les années subséquentes. Il faut tuer le poussin dans l’oeuf.

    1. galgator dit :

      J’aime bien votre analogie. Pour certain, elle pourrait semblé exagéré et pourtant il y a des éléments qui sont évidents à nos yeux. Il y a un réel danger actuellement pour la démocratie et la gangrène est déjà en train de se propager à l’intérieur. Trump et plusieurs républicains rêvent de mettre au pas leurs opposants tout comme le fait Poutine en Russie. Donner leurs les moyens et ils ne se gêneront pas de le faire avec toute leur hypocrisie. Malheureusement, toutes ces enquêtes prennent un temps fou à donner des résultats concrets et j’ai bien peur que les débats en cours s’éternisent pour finalement laisser le clown filer jusqu’au prochaine élection!

    2. Charlot dit :

      Votre analyse est d’une clairvoyance inquiétante mais malheureusement fort probable. Pour ce qui est de l’eau potable, je crois cependant que ni les démocrates et à plus forte raison les républicains ne se gêneront pour puiser l’eau du voisin. Au delà des clivages politiques, « America First » fédérera tous les américains, on l’a vu dans le dossier de l’automobile entre autres.

      Pour ce qui est de votre rêve de voir les pays du G7 claironner haut et fort leur intention de ne pas reconnaître une victoire de Trump en 2024, je suis certain que même vous n’y croyez pas, La démocratie et l’état de droit, bien que malmenés là aussi, sont encore des valeurs respectées dans ces contrées, ce qui les empêche d’agir efficacement, sans compter le pouvoir économique et militaire des USA pour l’instant du moins!

      Non, malheureusement, votre prédiction d’une répétition des événements de 1936-1939 est fort plausible, et ce n’est pas un poussin qui est dans l’œuf, c’est un embryon de tyrannosaure.

    3. Aube 2005 dit :

      Politicon,
      il y a une série télévisée Les Maîtres du IIIème Reich qui décrit les années 1930 de l’Allemagne.
      Vous avez tout à fait raison; les amerloques sont dans le même scénario que cette période.
      Et je pense que le résultat final se terminera en dictature trumpienne. Heil Trump!

  5. Guy Pelletier dit :

    « On ne sait pas encore si ces listes ont été créées à l’instigation de l’équipe de l’ancien président ou de responsables républicains locaux. »

    Comme le sort de cette élection se jouait dans ces 6 États clés comment pourraient-on le moindrement croire que l’organisation et les décisions de trafiquer les résultats électoraux de ces 6 États clés pour imposer une liste de grands électeurs favorisant Donald Trump n’aurait pas été planifiée longtemps d’avance de très haut par Trump et ses complices alors qu’ils savaient ne pas contrôler totalement les décisions pouvant être prises par les dirigeants et autorités de ces États.

    Le fait que cela ait été dénoncé par certains dirigeants de ces États que le système judiciaires de plusieurs de ces États aient lancés des enquêtes sur toute cette tentative de « possible » tentative de fraude électorale de grande ampleur est révélatrice du fait que tout est venu de Washington de la Maison Blanche directement non de ces États.

    Il reste à convaincre les autorités des autres États qui n’ont pas encore lancés de grande enquêtes sur cet épisode de le faire et là ce serait assez difficile pour les Républicains de faire comme s’il ne s’était rien passer. Les Démocrates se verraient offrir une occasion en or à l’approche de l’élection de mi-mandat de traiter de tricheurs de criminels de trompeurs du peuple de traîtres les Républicains………………..

    1. Je vous donne raison. Il est fort peu probable que ces États aient, indépendamment ou d’un commun accord (excluant tout autres États) pris ce genre d’initiative, et uniquement pour cette élection.

  6. marie4poches4 dit :

    C’est Giuliani l’instigateur, non?

    1. marie4poches4 dit :

      A former Trump campaign adviser admitted to playing a role in a scheme to have illegitimate pro-Trump supporters falsely certify the election for him in seven states won by President Joe Biden.

      During his interview with Melber, Epshteyn continued to make false claims about election fraud. He also said he did everything legally, citing Hawaii in the 1960 presidential election as a « precedent » for « alternate » electors being used.

      « So, Ari, everything that was done was done legally by the Trump legal team, according to the rules, and under the leadership of Rudy Giuliani, » Epshteyn said.

      https://www.businessinsider.com/former-trump-official-admits-he-helped-giuliani-fake-elector-scheme-2022-1

    2. Ceptik dit :

      L’instigateur, c’est Trump.
      Giuliani, c’est le cerveau. Pour le meilleur, et surtout pour le pire qu’il met en branle selon ses mauvaises habitudes.

      1. Toile dit :

        L’instigateur peut être aussi Bannon, du moins je ne l’exclurais pas de la liste.

      2. Ceptik dit :

        Et ce, dans la mesure où Trump est en grande partie une création de Bannon. Frankenstein revisité. Vous pouvez certes passer du conditionnel à l’indicatif présent.

    3. Ziggy9361 dit :

      Marie4poches…..ce n’est pas évident de mettre un nom sur l’instigateur, il y a tellement de génie dans cette cohorte de « leaders « qui ont des motifs différents pour semer la pagaille.
      Chacun a son opinion sur chacun et une litanie de ces opinions cache un intérêt qui diverge dépendant
      de qui elle provient et de ses intérêts.
      Exemple : #1 «Il ne fait aucun doute, aucun, que le président Trump est pratiquement et moralement responsable d’avoir provoqué les événements de cette journée», a affirmé le sénateur McConnell samedi, après que Donald Trump, le seul président à avoir été subi deux procès en destitution, eut été acquitté malgré un vote majoritaire de 57 pour sa destitution, contre 43.

      Exemple: #2Peu de temps après l’insurrection, McCarthy a déclaré que Trump « porte la responsabilité » de l’attaque, qui a été menée par ses partisans alors qu’ils tentaient de bloquer la certification des élections de 2020.Non si, et ou mais », a déclaré McCarthy en janvier 2021.

      Il a rapidement changé de ton, non seulement exonérant publiquement Trump de tout blâme, mais se rendant également à Mar-a-Lago pour s’attirer les bonnes grâces. Depuis lors, McCarthy a tenté de bloquer et de contrecarrer les enquêtes sur l’agression du 6 janvier et a refusé de coopérer après avoir été invité à témoigner par le comité restreint de la Chambre chargé de l’enqu

      Exemple: #3 Lindsey Graham, sénatrice républicaine de Caroline du Sud, a déclaré: «Trump et moi… nous avons fait un sacré voyage. Je déteste que cela se termine de cette façon. Oh mon Dieu, je déteste ça… mais aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est “Ne comptez pas sur moi. C’en est assez”.» (Article publié dans The Guardian en date du 7 janvier 2020; traduction rédaction A l’Encontre)Les personnes qui ont pris d’assaut ce bâtiment pensaient qu’elles agissaient selon les souhaits et les instructions de leur président.»

      1. Ziggy9361 dit :

        Ha, j’oubliais…https://youtu.be/ygHqfGKZZz4
        Lui il possède la vérité.

  7. Loufaf dit :

    Nous voyons que les reps ont tout mis en place pour voler l’ élection et ils ont perdu ….. ils ne s’ expliquent pas la raison. Quand tu es tellement malhonnête et ne peut croire à une élection gagné de façon légitime, ben tu accuses l’ adversaire de tricherie. Les preuves s’ accumulent de jour en jour dévoilant leur supercherie.

    Et l’ on parle d’ un balayage rouge aux midterms. C’est ce genre de personnes que les américains veulent pour diriger leur pays? Ça dépasse l’ entendement!

    1. « Ils ne s’expliquent pas la raison »

      Je ne sais pas s’ils se l’expliquent, mais ils l’expliquent aux autres : les accommodements pour favoriser le vote à cause de la covid leur ont fait comprendre que plus de gens votent, moins les R ont de chances. Alors ça devient : plus de gens votent, plus il y a de fraude. Et si tu perds, alors la fraude vient de l’adversaire.

    2. Kelvinator dit :

      Bernie Sanders, Donna Brazile et Elizabeth Warren avaient aussi déclaré que les élections démocrates étaient truqués envers Sanders. Heureusement, ils se sont vite rendu compte de leur erreurs et ont tenté de revenir sur leurs déclarations, sauf Sanders qui a continué un bout en 2016 avec cette histoire…

      C’est une histoire que plusieurs tente d’oublier depuis le 6 janvier!

  8. Madalton dit :

    Ça confirme qu’il faut abolir le Collège électoral, une relique du passé, au pc.

    1. Haïku dit :

      Je seconde, au pc !!

  9. ProMap dit :

    La fripouille ultime, le plus grand « endorseur » de tout les temps (rappelez-vous des strong on border, rough on crimes, love our Military & Vets, bla bla bla), s’apprêtait à être « endorsé » par une bande de ripoux. Beau cercle vicieux.

  10. VTS155 dit :

    Rachel Maddow dénonce depuis longtemps cette situation.
    Le document lui-même, dans son format et contenu, est identique dans les 6 cas, sauf pour les noms et l’état.
    Dans cette vidéo elle attire l’attention sur le changement du verbatim par M.Pence le 6 janvier 2021 lors de la certification des résultats. Il était au courant.

    https://youtu.be/ixJ83VK4QpY

    Il est évident que tout était organisé. Par qui? On peut bien se douter. Espérons que ce sera prouvé bientôt.

  11. ça explique sans doute pourquoi la chose était si relaxe pendant l’élection et après le dévoilement des résultats…
    ça explique aussi sou sourire entendu vers la fin décembre alors qu’Il saluait les médias en disant qu’il avait hâte de les revoir le 6 janvier…

    toute cette fraude était organisée depuis le tout début…

    la chose l’avait pourtant dit à quelques reprises que plus les gens votaient et moins les républicains avaient de chances de gagner…

    su les citoyens USA avaient un peu de mémoire et d’honneur… bof… c’est la même chose au Canada quand on y pense… les Libéraux autant fédéraux que provinciaux ont fraudé le pays et les gens votent encore pour eux et les ont même élus!!

    les pierres s’empilent tranquillement sur la route de la chose…. le 14 juin prochain il aura 76 ans… faudrait que la justice accélère le pas si on veut le voir en prison… la chose aura amplement le temps de crever avant que tous les procès n’aboutissent….

    1. Guy Pelletier dit :

      Sauf que les Libéraux n’ont pas orchestré de complot à grande ampleur pour détourner des résultats électoraux voler l’élection pour s’emparer de force du pouvoir. Ils n’ont pas tentés un coup d’état une sédition contre l’État fédéral et le peuple canadien. Ça ne se compare absolument pas!!!!! Là on parle carrément de trahison envers le peuple américain, les États-Unis et leur constitution……….

  12. Donc, il a fraudé l’election dans le but de dire qu’il y avait de la fraude et ainsi l’invalider et la canceller.

    Ce qu’il disait c’est qu’on ne peut pas faire d’élection tant qu’il est au pouvoir car il vas tricher pour gagner… mais blamer que c’est les autre qui triche et que c’est a cause des autres, lui il n,est qu’une pauvre petite victime qui fait pitié la-dedans.

    Comme vous savez, si il pourrait gagner les élections haut la main, il n’aurait pas besoin de tricher!

  13. Superlulu dit :

    Ce qui me désole c’est que Teflon Don aura le temps de mourir de la maladie du hamburder avant que l’on ne voit quelques punition.

    1. Teflon Don est un salopard, mais avant tout il est un riche idiot en manque d’attention.

      Je suis beaucoup plus inquiet par de tout ceux qui l’on supporté pour le mettre au pouvoir et le gardeé la.
      C’est surtout eux que je veux voir en prison.

    2. gigido66 dit :

      Que le diable l’emporte…😈👹👿

  14. xnicden dit :

    Selon l’article de CNN, on parle de listes de faux électeurs pour la Georgie, l’Arizona, le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Nevada et le Nouveau Mexique. Sept États, ce n’est pas rien.

    Quelqu’un a pensé demander aux élus républicains de ces États à Washington s’ils étaient au courant et ce qu’ils en pensent?

  15. Haïku dit :

    RE: une « nouvelle » enquête…
    ———-
    « Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, ce n’est pas beaucoup,
    mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher. »
    (R. Devos)

  16. Toile dit :

    Tout cela requiert une planification et une organisation concertées de longue haleine avec plein de ressources, le tout avec passablement de secret, ce qui dépeint assez bien l’intention de sédition et d’usurpation. Ca dit bien aussi où sont rendus les etats désunis.

  17. Toile dit :

    En tout cas on sait où crechait le commando, cellule de crise : Bunker à l’hôtel Willard. Voir la liste des personnages.

    https://www.washingtonpost.com/investigations/willard-trump-eastman-giuliani-bannon/2021/10/23/c45bd2d4-3281-11ec-9241-aad8e48f01ff_story.html

  18. Franklin Delano Romanowski dit :

    Décidément, ces « L’étau se ressere » et « Donald Trump ira en prison » commencent à ressembler étrangement aux lubies Q-ANON qui tente de prédire quand Biden sera sorti de la Maison-Blanche et remplacé par Trump. Je vais devoir mettre à jour la liste on dira :

    – Trump ira en prison pour l’affaire Stormy Daniels e Michael Cohen
    – Trump ira en prison après l’enquête de Mueller
    – Trump ira en prison après les enquêtes du SDNY
    – Trump ira en prison par le biais de Cyrus Vance
    – Trump ira en prison pour l’assasinat de Jamal Khashoggi
    – Trump ira en prison à cause de Deutsche bank
    – Trump ira en prison la seconde qu’il quitte la Maison-Blanche
    – Trump ira en prison pour entrave à la justice pour avoir congédié James Comey
    – Trump ira en prison pour les 97 allégations d’agression sexuelles contre lui
    – Trump ira en prison pour sa gestion de la pandémie
    – Trump irai en prison pour son appel téléphonique au secrétaire d’État de la Géorgie
    – Trump ira en prison maintenant que son comptable Weissenger a été inculpé
    – Trump ira en prison pour son histoire avec l’Ukraine
    – Trump ira en prison pour avoir blanchi de l’argent lors de son inauguration
    – Trump ira en prison pour avoir blanchi de l’argent russe dans des transactions immobilières à New York.

    Et nouvel ajout du 26 Janvier 2022,
    – Trump ira en prison pour « ses » faux grands électeurs

    1. gl000001 dit :

      Numéro 1 de tous les présidents pour le compte. Only the best !!

    2. Bartien dit :

      🤡

    3. Kelvinator dit :

      Contrairement à QAnon, il y a des preuves des malversations de Trump. Plusieurs prétendent encore que la Russie n’a rien fait de mal en 2016, pourtant!!

      La liste similaire pour les républicains risque d’être assez loufoque, comme GinGrinch qui veut arrêter les parlementaire pour faire simplement une enquête! Ou les nombreuses raisons pour « lock her up », alors qu’aucune ne fut même entâmé depuis 5 ans!
      All talk, no walk.

    4. el_kabong dit :

      @franklin machin chose

      Pour tempérer votre lassitude, je vous signalerai qu’il y a actuellement moins d’enquêtes en cours sur toutes les malversations de votre minable orangé que vos tinamis ripoux-libans ont fait d’enquêtes sur l’insignifiant évènement de Benghazi…

    5. Gilles Morissette dit :

      @FDR (26/01/2022 à 09:11)

      Toujours dans le déni.

      Les « lubies » s’appuient sur des faits documentés, les résultats d’enquêtes fouillés et non pas, comme pour QANON, sur des des inventions sortis tout droit du cerveau détraqué d’un ramassis de cinglés

      Pas étonnant que vous soyez incapable de faire la différence. On ne peut vous demnader ce vous ne possédez pas à savoir, le jugement, le discernement, l’éthique, l’honnêteté intellectuelle.

      Le fait de continuer à supporter une bande de scélérats, de fripouilles, de fraudeurs, de « crosseurs » ne semblent même pas vous déranger.

      Cela en dit long sur qui vous êtes.

      Pas étonnant que votre avatar représente un type (Est-ce vous?) portant un masque..

      Cette symbolique signifie probablement que l’image que vous renvoie votre miroir vous donne tellement mal au coeur qu’il vous faut un masque pour la cacher.

  19. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Cette balle de match au 4e set… Bravo quand même à @felixtennis
    pour une grande performance contre un excellent joueur. #AO2022

    Vous me l’apprenez pour la balle de match; j’ai enregistré le tout et je vais regarder plus tard aujourd’hui.

    Felix a eu plus de chances de briser et fait plus qu’intéressant, chaque joueur a remporté 182 points; donc. un match extrêmement égal.

    Felix Auger-Aliassime est donc très, très près des meilleurs – ce qu’est Medvedev – et on peut rêver à des victoires en Grand Chelem dans un avenir rapproché.

    Felix Auger-Aliassime: 👍👍👏👏.

    Bravo à Daniil Medvedev pour cette victoire et bonne chance contre Tsitsipas qui facilement sorti Sinner en trois petits sets.

  20. richard311253 dit :

    Philippe Deslauriers 8h34

    Vous écrivez

    « Comme vous savez, si il pourrait gagner les élections haut la main, il n’aurait pas besoin de tricher! ».

    C’est vrai ça!

    Maintenant, comme vous sur ce blog, je trouve que ces enquêtes n’avancent pas vite mais……….. lorsque je laisse de côté ce que je souhaite et fait l’exercice de l’objectivité, je relaxe.

    Un fait, le président USA, quelque soit son nom, c’est important pour le citoyen USA.

    Accuser un président, quelque soit son nom, demande d’avoir des preuves blindées et une patience à toute épreuve.

    Parce que le perdant, en plus d’avoir l’aura présidentiel, établi toute sa stratégie de défense sur le mensonge et la fourberie. S’il n’y a pas de logique à cette stratégie, elle a le mérite de déstabiliser

    En y pensant bien, qu’elle est la défense efficace contre cette stratégie politique hors norme ?

    Que donnerait l’usage de la même stratégie par les dems?

    Les dems n’embarquent pas dans le jeu du perdant et de mon point de vue, c’est la chose à faire……. Conscients ou pas?!

    Alors que reste t’il aux dems? Des preuves blindées et de la patience.

    Aussi je me demande, si en 2022, les « midterms » étant remportées par les reps, ils vont fermées toutes les enquêtes présentement en cour? Notamment celle du 6 janvier 2021.

    N’est ce pas enfoncer le clou de la honte sur la crédibilité du parti?

    Coudon, l’orgueil ça n’existe pas chez les reps?

  21. _renaud dit :

    Tout ça c’était le plan de Roger Stone. Contester l’élection et créer un mouvement populaire. Finalement l’insurection du 6 janvier a problement été une bonne chose. C’est ça qui a arrêté le mouvement. Si ça n’avait pas été de l’assaut du capitol le mouvement aura pu continuer à prendre de l’ampleur.

    1. Toile dit :

      « C’est ça qui a arrêté le mouvement. Si ça n’avait pas été de l’assaut du capitol le mouvement aura pu continuer à prendre de l’ampleur ».

      Arrêter le mouvement, aurait pu prendre de l’ampleur !! N’ajuster pas votre appareil comme is disent

      1. _renaud dit :

        Le mouvement est mort dans l’oeuf le soir du 6 janvier mais ça aurait pu devenir beaucoup plus gros et surtout beaucoup difficile à arrêter.

  22. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est du billet… c’est le moins qu’on devrait s’attendre, c’est-à-dire que des gens se retrouvent en prison pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection de 2020.

    Je ne comprends pas que des millions de gens ne voient pas l’extrême gravité de ce qui s’est passé en ce fameux 6 janvier et les semaines précédentes. 🤦‍♂️

    Espérons qu’on pourra ternir l’image de Donald Trump pour l’empêcher de se représenter en 2024, ce qui serait le comble de l’horreur après ce qu’il a fait à son pays. 🤞

    1. MarcB dit :

      « Je ne comprends pas que des millions de gens ne voient pas l’extrême gravité »

      C’est ces mêmes millions de gens qui s’abreuvent de FoxNews, OANN, National Inquirer, ou youtube pour s’informer et qui croient que tout ce se dit sur CNN, MSNBC, NYT, Washington Post, etc.. est de la propagande de la « gauche radicale ». Probablement que plus les médias sérieux sortent des informations sur le 6 janvier, moins ces gens y croient.

      Malheureusement, je ne suis pas trop surpris qu’il y aie tant d’américains complaisant envers les acteurs du 6 janvier.

  23. les républicains depuis 5 ans dénoncent chez leur adversaire ce qu’eux font… Étant les premiers à soulever le doute, la réplique démocrate tombe à plat car les électeurs s’imaginent entendre l’écho républicain…. ce qui désamorce l’affaire….

    attaquer les premiers, semblaient-ils prétendre, est un gage de succès…. fallait laisser les démocrates se débattre pour tenter d’expliquer des évènements, des commentaires pris hors contexte et des intentions déformées…

    les républicains voulant éviter d’être sur la défensive… par la peur de scorer dans leur propre but, attaquant dans tous les angles…

    les démocrates ferment le jeu, peu habitués à se bagarrer dans les coins… ils perdent toujours au pointage, mais il leur reste du temps et ils s’accrochent….

    les républicains, malgré qu’ils n’ont pas eu besoin de forcer, laissent voir certains signes… ça jase moins fort sur le banc… certains joueurs vont moins souvent sur la glace… les attaques sont moins solides et parfois, ils se retirent en zone neutre…
    ils n’ont pas de crainte de voir les démocrates faire une remontée, la plupart semble tenir leur bâton à l’envers et les jeunes jambes sont benchées depuis le début du match….

    L’ironie suprême serait que les arbitres, de longue date achetés, décernent des punitions aux républicains, les forçant à jouer défensivement, un aspect dans lequel ils sont très mauvais… trop de leurs joueurs préférant tricher pour aller scorer….

    il manque les huées de la foule pour souligner les coups bas et les double-échec au visage de la Constitution…. mais on n’entend plus les cris et les applaudissements qui suivaient chaque coup républicain malgré les tentatives des amuseurs de foule…

    le cadran semble être le pire ennemi des républicains, subitement…

  24. Toile dit :

    @ceptik 9h17

    Oui, je pourrais employer le présent plutôt que le conditionnel. Tant que l’hypothèse n’est pas validée, la réserve est de mise. Relent professionnel que voulez vous.

  25. richard311253 dit :

    Apocalypse 9h21

    Vous vous demandez

    « Je ne comprends pas que des millions de gens ne voient pas l’extrême gravité de ce qui s’est passé en ce fameux 6 janvier et les semaines précédentes »

    J’avancerai ceci. De plus en plus, je constate que les confrontations entre la gauche et la droite, anti « toutte » et bien pensant etc n’est, au final, qu’une bagarre de vues de l’esprit sans conséquence, pas encore.

    Quand ça va toucher personnellement le quotidien de l’ensemble de la population USA, tant les grandes gueules que ceux qui se taisent, cette quiétude considérée comme acquise et là pour rester quoi qu’il arrive, ça va japper différemment

    Je prend pour exemple les grandes surfaces ici même au Québec. Hé que ces grands commerces étaient pour les mesure sanitaires, mais voilà le passeport vaccinale.

    La ça ne jase plus pareil.

    Facile d’être anti tout quand ça ne fait pas mal.

    Un vieux français avait cette répartie suave par rapport aux options politiques de son fils « c’est facile d’être communiste, quand c’est le porte feuille du bonhomme qui paie »

    1. Gilles Morissette dit :

      @richard311253 (26/01/2022 à 10:10)

      Bravo pour ce commentaire. J’ai particulièrement apprécié le paragraphe sur la répartie du vieux Français.

      Tellement réaliste et criant de vérité.

      Vous avez tellement raison: « Facile d’être antit tout quand ça ne fait pas mal ».

      1. Facile d’être pour la vertu tant que ça ne nous demande pas de sacrifices.

      2. Facile de critiquer les dirigeants lorsque le pays traverse une grave crise. Moins facile de proposer des solutions viables et réalistes pour améliorer les choses.

      3. Facile de jouer aux gérants d’estrade, aux apprentis sorciers, aux spécialistes auto proclamés en n’importe quoi, bien assis derrière le clavier de son ordinateur. Pas mal moins facile de prendre des décisions difficiles voire douloureuses, parfois dans le feu de l’action, avec des informations parfois incomplètes.

      4. L’incendie se propage. Il menace de tout détruire sur son passage, de provoquer des décès et on chiâle contre les pompiers.

      Vous avez mis le doigt sur le « bobo » qui est en train de ronger nos sociétés.

      Two Thumps Up !!

  26. J Pollock dit :

    R Hétu:  »Selon des alliés de Donald Trump, Mike Pence devait s’appuyer sur ces listes pour bloquer la certification des résultats officiels de l’élection présidentielle dans les des États clés ».

    PARFAITEMENT.

    Peu d’attention jusqu’à maintenant sur ses tweets matinaux du 6 janvier (pré-insurrection), dans lesquelles, il ne s’en cache même pas: L’utilisation de ces faux certificats font partie de sa stratégie:

    À 1H00 DU MATIN!
    If Vice President @Mike_Pence comes through for us, we will win the Presidency. Many States want to decertify the mistake they made in certifying incorrect & even fraudulent numbers in a process NOT approved by their State Legislatures (which it must be). Mike can send it back!

    À 8H17 AM
    States want to correct their votes, which they now know were based on irregularities and fraud, plus corrupt process never received legislative approval. All Mike Pence has to do is send them back to the States, AND WE WIN. Do it Mike, this is a time for extreme courage!

    À 9H15 AM
    The States want to redo their votes. They found out they voted on a FRAUD. Legislatures never approved. Let them do it. BE STRONG!

  27. Louise dit :

    Plus le temps passe et plus les enquêtes progressent nous fait réaliser que la tentative de coup d’état a été planifiée bien avant le 6 janvier. Les émeutiers n’ont pas agi à l’improviste sur le coup de la colère.
    Ça devient évident que Trump et ses alliés ont essayé tous les moyens possibles pour renverser le résultat des élections.

    Le problème c’est de trouver des preuves. On sait que Trump ne laisse pas de traces écrites, il n’a qu’à signaler verbalement ce qu’il veut et il peut être certain que ses acolytes vont exécuter ses désirs qui en réalité sont des ordres.
    L’autre difficulté c’est de trouver qui sont ses alliés qui ont ont organisé le coup d’état.
    Ils ne travaillent pas tous à la Maison Blanche comme Bannon ou Roy Cohn le roi du cynisme.

    L’autre problème n’est pas seulement que Trump a tenté de renverser l’élection, c’est qu’autant d’américains ont cru sont grand mensonge et sont toujours d’accord avec ce qu’il a fait.

    Ça n’augure rien de bon.

    1. Haïku dit :

      Bien vu Louise ! 👍

  28. Gilles Morissette dit :

    Cette nouvelle enquête pourrait confirmer que LA CHOSE et ses complices avaient un plan, un stratagème bien organisé pour « voler » l’élection présidentielle de 2020.

    Ça n’a pas fonctionné mais ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas se réessayer en 2024.

    Cette fois, ils ont pris d’autres moyens pour arriver à leurs fins comme par exemple, les lois pour retreindre le droit de vote des minorités favorables aux Démocrates, le Gerrymanding, l’élection de responsables électoraux qui adhèrent aux théories du « BIG LIE, etc.

    L’imagination de ces crapules, en matière de coups fourrés, n’a aucune limite.

    La démocratie est en péril et les Amerloques dorment au gaz. On dirait qu’ils s’en sacrent. Après ça, ces mêmes enfoirés vont venir donner des leçons de démocratie au reste de la planète.

    J’ai du mal à croire qu’ils vont redonner aux « Répugnants » le contrôle des Deux Chambres en 2022 et peut-être la MB à LA CHOSE en 2024..

    WAKE UP S’TIE !!

    1. Haïku dit :

      Tout á fait !!!

  29. citoyen dit :

    joe  » un moment donné décroche » biden

    1. gl000001 dit :

      Mi « un moment donné raccroche » Toyen

    2. Sck026 dit :

      Pi «  un moment donné pas tanné d’être croche «  Toyen

  30. claire bourbonnias dit :

    Espérons que cette gang de « faux grands électeurs » va prendre le chemin des prisons. Ca va faire de la compagnie à Trump pour plus tard !

  31. Jean Létourneau dit :

    @marie4poches4 dit –> C’est Giuliani l’instigateur, non?
    @Ceptik dit –> L’instigateur, c’est Trump, Giuliani, c’est le cerveau.
    @Toile dit –> L’instigateur peut être aussi Bannon, du moins je ne l’exclurais pas de la liste.

    Ça transpire un plan concerté, mais je ne crois pas le CataschTrumph Orange capable de le ficeler.
    • Giuliani est derrière les fausses listes de grand électeurs, c’est confirmé par Epshteyn (qui l’a aidé).
    • DJT a demandé au procureur général intérimaire de déclarer l’élection non valide et qu »il s’organiserait avec les représentants ripous, donc MéCarté devait être au courant.
    • Banon a fait ce qu’il sait faire de mieux créer l’agitation, appel à l’émeute, c’est un fouteur de troubles professionnel.
    • Mark Meadows. accompagnait DJT pendant l’appel téléphonique à Raffensperger pour trouver 11 780 votes en Géorgie. Il était aussi au courant d’un plan sommaire (le fameux document Powerpoint échangé avec Philip Waldron). Il a mis l’équipe de DJT en lien avec Mark Martin un juge retraité qui affirme que Mike Pence peut refuser de compter les votes de certains états.
    • Il y a d’autres avocats véreux comme Sidney Powell, Jenna Ellis, John C. Eastman et Boris Epshteyn.
    • Bernard Kerik (ex-chef de police NYC, condamné, pardonné par DJT) participait aux réunions du Willard hotel.
    • Les agissements de Ted Cruz (R-Texas) and Josh Hawley étaient conformes au plan, étaient-ils au courant? Si oui de tout le plan?

    Qui a tricoté ce plan merdique ?
    Une équipe inspirée par DJT ou seulement quelques uns ?

    Beaucoup de travail pour la Commission…

    1. Benton Fraser dit :

      Trump agit comme un catalyseur de tous ce qui est profiteurs, démagogues, escrocs et racistes.
      Il permet à la vermine de profiter en plein jour qui autrement resterait dans leurs trous!

      Malheureusement, toute les institutions américaines et la démocraties sont sévèrement rongés par ces rongeurs…

      1. Jean Létourneau dit :

        Catalyseur, une expression que j’avais en tête dernièrement pour ce même DJT. Il existe des catalyseurs spécifiques « drain the swamp » :

        https://www.homehardware.ca/fr/activateur-pour-fosse-septique-900-g/p/3226182

        J’ai oublié de mentionner la collaboration de Peter Navarro avec Steve Bannon pour la portion du plan appelée « Green Bay Sweep ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :