Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Reportage fascinant du New York Times, qui fait état du volte-face de deux grands syndicats de Virginie-Occidentale, dont l’United Mine Workers of America, concernant le programme social et environnemental de près de 2 000 milliards de dollars voulu par Joe Biden. Après avoir s’être montrés sceptiques à l’égard de ce programme baptisé Build Back Better ceux-ci font aujourd’hui pression auprès de Joe Manchin, sénateur démocrate de l’État rural et minier, pour qu’il y apporte son soutien.

Selon le Times, les mineurs sont particulièrement intéressés par une taxe prévue dans le programme devant être versée par les opérateurs de mines pour financer un fonds destiné aux quelque 30 000 mineurs de charbon atteints de la maladie du poumon noir. Le Times ajoute : « Le projet de loi comprend des politiques industrielles proposées par M. Manchin lui-même qui aideraient à sevrer la région des combustibles fossiles, notamment 100 milliards de dollars pour aider le secteur manufacturier, dont 25 milliards de dollars pour aider l’industrie manufacturière de pointe, et 4 milliards de dollars pour aider les régions charbonnières. Un crédit d’impôt pour les investissements dans le secteur de l’énergie prévoit une subvention supplémentaire généreuse pour les investissements réalisés dans les communautés où travaillent des employés du secteur pétrolier et gazier, où se trouve une mine de charbon fermée ou une centrale d’électricité au charbon fermé. »

Pendant des années, les syndicats de mineurs de Virginie-Occidentale ont levé le nez face à ce type de programmes. Ils ont appuyé Donald Trump, qui a promis de relancer l’industrie minière. Mais après avoir vu le nombre d’emplois dans les mines de charbon de Virginie-Occidentale passer de 51 000 à 39 000 au cours des quatre dernières années, ils sont prêts à mettre à l’essai les idées du programme Build Back Better.

« Nous exhortons le sénateur Manchin à revenir sur son opposition à cette législation et à travailler avec ses collègues pour faire passer un texte qui aidera à maintenir les mineurs de charbon au travail et qui aura un impact significatif sur nos membres, leurs familles et leurs communautés », a déclaré Cecil Roberts, président de l’United Mine Workers of America, dans un communiqué diffusé juste avant Noël.

Joe Manchin entendra-t-il ce message ou continuera-t-il à faire le jeu des propriétaires de mines de Virginie-Occidentale, dont sa famille partage certains intérêts, et qui sont farouchement opposés au programme de Joe Biden ?

(Photo Getty Images)

53 réflexions sur “Qui Joe Manchin choisira-t-il ? Les mineurs ou les propriétaires de mines ?

  1. quinlope dit :

    Joe comprendra peut-être que ce sont les mineurs qui votent et non leurs patrons.

    1. MarcB dit :

      Comme @marie4poches4 et @gl00001 le mentionnent plus bas, Manchin va probablement choisir les propriétaires. Ce sont eux qui remplissent sa caisse électorale avec laquelle il peut acheter sa propagande sur FoxNews ou autres réseaux.

      Mais, j’espère que vous avez raison, et que j’ai tort…

    2. Charlot dit :

      Ils votent, mais leurs poches sont moins profondes que celles des patrons. Pourrait-on dire que Manchin est face à un dilemme cornélien?

  2. marie4poches4 dit :

    Jusqu’à présent, Manchin a démontré peu d’intérêt et d’empathie envers ses électeurs. Alors je dirais qu’il va continuer avec ceux qui peuvent lui remplir les poches au maximum avant de prendre sa retraite en 2024, les propriétaires!

  3. Rick dit :

    Pauvre Jos Machintruc! Le voici pris entre l’arbre et l’écorce… il a sans doute pensé que ces pauvres travailleurs miniers ne se réveilleraient jamais… Surprise!!!

    1. Igreck dit :

      Machin doit avoir la mine basse☹️⁉️

  4. gl000001 dit :

    En bon DINO, il doit croire au « trickle down ». Il va choisir les patrons qui vont donner aux mineurs. Et les mineurs, tout le monde sait ça … ils n’ont pas le droit de vote !!
    Charbon, coke, woke … tout se recoupe aujourd’hui !!

    1. Quand ce sont des mineurs, il faut que le trickle down trickle très down.

      1. gl000001 dit :

        Au fond de la mine. Ou au bar dans Zoolander. Le Mine Sha*t.
        (Shat … du verbe to shit au passé).
        https://screenagekicks.wordpress.com/tag/zoolander/

      2. gl000001 dit :

        Coke-Haine !!
        *https://www.youtube.com/watch?v=zVOuRQPPdoo

  5. Quand le nombre d’emplois dans un secteur diminue de plus de 20 % durant une administration qui y promettait la prospérité, on ne doit pas s’étonner que les gens qui y travaillent se gardent une petite gêne en pensant à leur avenir.

    Mais si Manchin ne pense qu’à son avenir, entre représentant au Congrès et CEO d’une minière, il va faire des calculs et évaluer comment il peut garder son yacht et sa Maserati. Je ne pense pas que l’opinion des syndicats l’intéresse, pas plus que l’opinion de son parti.

  6. Comme dans Tintin, woke en stock.

  7. Madalton dit :

    Gaetz choisirait les …mineures 😉

    1. Haïku dit :

      👍👌!!!

    2. Jehan Lambert dit :

      @Madalton
      Ayoille!! Humour noir, j’adore! 😁

    3. Igreck dit :

      « Est effrayante Ma ❗️» comme dirait Popa⁉️🤪

  8. Madalton dit :

    Il va prendre l’enveloppe comme dans le temps de l’émission Le travail à la chaîne.

  9. Haïku dit :

    RE:
    « …30 000 mineurs de charbon atteints de la maladie du poumon noir… »
    Ouache !!!!
    ——————————
    « Qui veut respirer le rosier devra respirer le fumier. »
    (Proverbe Républicain)

    1. Benton Fraser dit :

      Sans doute ces mineurs étaient-ils chargés du nettoyage pour rendre le charbon propre!

  10. Dekessey dit :

    Zéro confiance en ce type.

  11. Gilles Morissette dit :

    Manchin va choisir les propriétaires car ce sont eux qui contribuent à sa caisse électorale.

    Il n’en n’a rien à cirer des mineurs, de leurs problèmes de santé, de leur bien-être ou de ce que la population souhaite, sondages à l’appui.

    Cet enfoiré n’a AUCUNE morale, AUCUNE conscience sociale.

    Il va choisir le fric avant les êtres humains.

    C’est de cette façon que les salopards se comportent.

    1. Benton Fraser dit :

      Bien que démocrate, Manchin se rattache à la philosophie républicaine ou l’on peut faire avaler n’importe quelles pilules à sa base!

    2. Dekessey dit :

      @Gilles Morissette
      Bien dit.

  12. bloganon dit :

    Bonne question. À suivre.

  13. treblig dit :

    Comme un slogan de groupes punk/rock des années 80, le charbon c’est « no future ». Le charbon «propre » pour produire de l’électricité est une chimère dispendieuse qui empêche les mineurs de se recycler pour un autre genre de travail ou de déménager vers d’autres régions plus prospères. En plus d’être une catastrophe environnementale et de santé.

    Produire un kilowattheure coûte 0.14$ avec le charbon alors qu’il en coûte 0.08$ avec le gaz naturel et encore moins avec des barrages comme Hydro Québec .

    Mais bon, pas facile de dire la vérité à des mineurs qui se raccrochent encore à une illusion comme celle du charbon « propre ».

    1. Igreck dit :

      Le charbon propre c’est aussi ridicule qu’un Trump propre⁉️

  14. Madalton dit :

    HS

    Le CDC recommande aux américains d’éviter les voyages au Canada malgré qu’il y a 2 fois plus de cas aux ÉU qu’au Canada. De plus, le CDC recommande aux américains qui voyagent au Canada d’être vacciné (obligatoire pour entrer au Canada de toute façon) et de porter le masque et de maintenir une distance de 6 pieds.

    Crisse, il serait mieux de recommander ça à leurs citoyens pour mieux contrôler la pandémie chez-eux.

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/10/les-americains-deconseilles-de-voyager-au-canada

    1. Benton Fraser dit :

      …ou peut-être qu’ils sont plus intéressés a protéger la santé des canadiens qu’à celles de leurs citoyens!

  15. Layla dit :

    J’aurais aimé avoir accès au NYT mais bon…

    Il n’y a pas longtemps il bombait le torse pour narguer la WH, comme quoi il est un gars de West Virginia et ça ne semblait pas rien d’être un gars de WV, sauf que comme par hasard il semble que les autres gars de la West Virginia ont une autre opinion et ont commencé à lui mettre de la pression pour qu’il accepte BBB.

    On peut lire que DT avait promis une relance, sans doute une relance comme jamais aucun président n’ a amené ever, et pourtant en 4 ans ils ont perdu 11000 emplois.

    Qu’est ce qui est le plus payant pour lui? Sur le plan financier mais aussi pour son égo. Le pouvoir qu’il a présentement ce n’est pas rien… il est « plus puissant » que Joe Biden😉 il semble assez riche pour se nourrir donc nourrir son égo c’est une bonne option.

    Il veut quoi? Être sénateur après les présidentielles pour un autre 6 ans…si oui son écart depuis 2010 s’est réduit d’une élection à une autre, il est maintenant à 3% de différence avec le républicain.

    Alors qu’est ce qu’il va faire? Bonne question. Moi, je voudrais qu’il se rallie aux Dems, il donnerait en apparence la priorité paix gens de son état et de son pays.

    1. Layla dit :

      Aux gens et non « paix » franchement🤦‍♀️

  16. Haïku dit :

    HS,
    Puisque ce n’est pas un vendredi,
    je vous propose une pause musicale…

    Peter Gabriel/ »In Your Eyes » 🎵
    *https://youtu.be/e63gBOVfVO4

    1. Dekessey dit :

      Drôle de coïncidence, j’ai récemment découvert une superbe version par un très talentueux guitariste:

      https://youtu.be/Vtdt-uI75Qs

      1. Haïku dit :

        @Dekessey
        Belle trouvaille ! 🎵 👌

  17. Ziggy9361 dit :

    Qui Manchin choisira t’il ? Ça dépend si le lynchage est encore autorisé dans son état,on sait jamais
    les pépères fondateurs ont peut-être prévus qu’un trou- du- cul aurait un pouvoir de nuisance et pour le mettre hors d’état de nuire en autorisant la justice populaire ,de « la poule pas de tête  » ça prend juste du goudron pis des plumes. Ha le bon vieux temps…

    1. Igreck dit :

      Cela me fait penser 🤔 à ce commentaire lu récemment:

      Alors qu’on souligne le premier anniversaire de l’attaque du Capitole par des émeutiers, on peut se demander si la date du 6 janvier 2021 n’entrera pas dans l’histoire comme marquant la fin d’un cycle, celui qui s’est entamé 220 ans plus tôt lorsqu’un autre président à l’orgueil blessé (John Adams, 2e président élu) a choisi, lui, de se plier aux règles du jeu qui prévalent dans un régime républicain.

      https://www.lapresse.ca/contexte/2022-01-09/l-attaque-du-capitole-un-an-apres/la-democratie-americaine-a-un-tournant.php

  18. Manchin va garder sa place …. les lobbys sont trop généreux…

    il étirera la sauce, espérant que sa voix ne soit plus nécessaire avant d’être obligé de tourner sa veste…

    ce type a toujours pensé à sa poche et ça ne changera pas…

    il a fait sa fortune dans ce secteur du charbon en profitant de la santé des travailleurs….

  19. Toile dit :

    « Je ne pense pas que les républicains seraient plus heureux avec moi que ne le sont les démocrates actuellement… Je ne sais pas trop où est ma place. »
    ——-
    Traduction libre: je ne pense pas que les propriétaires seraient plus heureux avec moi que ne sont les mineurs…je ne sais pas trop où est ma place.

    Sa place : Almost Heaven (« Presque-le-paradis ») : c’est le nom de la maison-bateau sur laquelle réside Joe Manchin lorsqu’il est à Washington. Tout pres de close to hell.

  20. Toile dit :

    https://www.washingtonian.com/2021/02/22/joe-manchins-houseboat-5-things/

    Payé 200,000. Assuré 700,000. Il y a du Fred la dessous…

    1. Benton Fraser dit :

      … et la prime d’assurance est sans doute payée par un généreux donateur dans l’assurance!

    2. gl000001 dit :
  21. Loufaf dit :

    Le pouvoir que c’ est donné Manchin en embêtant Biden et par ricochet, son propre parti doit le rejouir au plus haut point.
    Il est un républicain dans l’ âme et les petits conciliabules dans l’ hémicycle du sénat avec Moscow Mitch semble le prouver. Es- il devenu une créature de ce dernier?
    A mon humble avis, il continuera exactement comme il est parti et si jamais les dems lui montrent la porte, elle grande ouverte chez les reps.

  22. kintouai dit :

    Joe Machin a assez de mine dans le crayon pour fourrer des mineurs….S’cusez-la !

    1. Igreck dit :

      Quin toué ❗️👍

  23. sousmarin dit :

    Les propriétaires sans l’ombre d’une hésitation pour la simple raison que ce sont eux qui lui offriront un poste, très bien rémunérateur et très peu fatigant, lorsqu’il ne sera plus sénateur ou alors les R s’engageront à ne présenter aucun candidat dans « son » petit Etat (l’un des rares à ne pas voter en faveur de Ronald Reagan en 1980 peut-on dire pour sa défense).

  24. Igreck dit :

    HS… quoique…

    Quelques entreprises « Trompéteuses» qui continuent à graisser les Repus qui con-testent l’élection de 2020 :
    ExxonMobil, (Esso)
    General Motors,
    Lockheed Martin,
    FedEx,
    Boeing,
    Pfizer,
    Raytheon…
    continuent de récompenser les élus qui ont attisé l’insurrection «contribuent à normaliser la sédition, à légitimer les extrémistes et à marginaliser la démocratie», Ces entreprises qui leur font des chèques montrent «qu’elles se soucient plus de cultiver leur influence politique que de maintenir une démocratie saine pour leurs clients, leurs employés et leurs actionnaires».

    https://www.journaldemontreal.com/2022/01/09/le-big-business-finance-le-caucus-de-la-sedition

  25. Kelvinator dit :

    L’énorme backlash durable contre Clinton après ses critiques du travail minier porte surement un grand ombre sur la décision de Manchin s’il veut rester sénateur après la vague Trump. Sachant qu’il passa de 60% en 2016 à moins de 50% en 2018.

  26. Daniel Legault dit :

    Puisque les mineurs semblent se réveiller, le parti démocrate devrait tout faire pour se débarrasser du Machin. Parce que remplacer Machin par un républicain, c’est du pareil au même.

  27. kintouai dit :

    Joe Machin ferait grise mine si les mineurs, dans un geste tout à fait majeur, décidaient de lui retirer leur appui et de voter aux primaires pour un candidat démocrate ayant davantage à coeur leurs intérêts que ceux des salopards de proprios de mines, tout en répandant parmi la populace sous-développée du ciboulot de cet État à court (-circuit d’intelligence) l’idée que son sauvetage passe non pas par les sales lobbies du charbon sale, mais par une transition énergétique rentable pour eux (pourtant bien décrite dans le Build Back Better.Act).

    Quels efforts faudra-t-il donc déployer pour simplement extraire ces pauvres d’esprit du cercle vicieux du populisme trumpien (et trompeur) et leur faire accéder à la Vérité pourtant évidentissme : les Ripoux ne veulent leur vote que pour les enfoncer davantage dans la pauvreté, tout en s’en mettant encore plus dans les poches ?

    Si, dixit ti-Jésus, « le Royaume des Cieux est aux pauvres d’esprit », à plus forte raison n’est -il pas dans la voix des sirènes trumpiennes qui cherchent à les noyer dans la mélasse aux reflets miroitants dorés qu’elles leur présentent comme de l’or à saisir.

    Comprenne qui pourra !

    1. kintouai
      bien tourné…

      le hic est que les électeurs changeront Manchin pour un Républicain et non pas pour un autre démocrate….

      tant qu’à se faire fourrer, soyons-le par un « vrai »…. se diront-ils tout heureux de leur sort …. dieu les aidera un jour…

      1. Ziggy9361 dit :

        …et par en arrière tant qu’à y être..

    2. Ziggy9361 dit :

      C’est pourtant clair comme du charbon propre.

  28. ghislain1957 dit :

    B.

  29. Pierre.s. dit :

    ————-

    Le mineurs c’était pas mal plus l’affaire de Epstein, Maxwell, Trump, Clinton et le
    prince Andrew …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :