Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quelles sont les chances de succès d’un réseau social qui fait l’objet d’un piratage avant même son lancement officiel et dont les abonnés se verront interdire de dénigrer le site et ses dirigeants? Si vous vous appelez Donald Trump, vous ne vous souciez peut-être même pas de cette question.

Pensez-y : peu importe le rendement de Truth Social, la plateforme dont l’ancien président a annoncé le lancement prochain mercredi, ce dernier aura accès à des centaines de millions de dollars, ce dont il était privé depuis des lunes en raison du refus des banques respectables de lui prêter de l’argent. Ce pactole se matérialisera grâce à l’entente intervenue entre la nouvelle compagnie de Donald Trump, Trump Media & Technology Group, et Digital World Acquisition Corp, une société d’acquisition à vocation spécifique, c’est-à-dire une belle coquille vide cotée en bourse en vue d’une fusion avec une entreprise pour laquelle elle lève des fonds en vendant des actions.

C’est très en vogue sur Wall Street ces temps-ci, et cela ouvre la voie à des affaires pas toujours propres. Voici d’ailleurs comment l’analyste de Bloomberg Matt Levine décrit le coup fumant (ou fumeux) que Donald Trump mijote :

« Lorsque Twitter Inc est entré en bourse, il n’avait jamais été rentable, et c’était, vous savez, un véritable réseau social que les gens utilisaient. Peut-être que [Truth Social] serait immédiatement rentable, mais bon sang, j’ai quelques doutes. D’un autre côté, si Donald Trump lançait une entreprise du genre ‟Je vais lancer une plateforme de médias sociaux pour les fans de Trump”, pourrait-il convaincre les gens d’acheter les actions? Je pense que les deux leçons fondamentales de ces dernières années sont les suivantes :

« Vous pouvez faire en sorte que les gens achètent n’importe quelle action; et Donald Trump peut faire en sorte que les gens achètent n’importe quoi.

« Donc, si Donald Trump annonçait : ‟Je vais créer une société de médias sociaux, achetez des actions”, les gens achèteraient des actions. Et il recevrait beaucoup d’argent. Et ensuite, si la plateforme de médias sociaux ne s’avérait pas rentable – ce que je ne peux imaginer – alors il aurait toujours cet argent? Et si la plateforme de médias sociaux ne finissait pas par être lancée – si Trump et son équipe de technologues de génie ne parvenaient pas à construire un réseau social en ligne qui fonctionne bien – alors il aurait, euh, toujours cet argent? Et s’il n’y avait pas du tout de super équipe de technologues, si personne n’avait même essayé de construire la plateforme de médias sociaux, alors vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas?

« Ce que je veux dire, c’est que si vous lancez une entreprise dans le but de la rendre rentable, vous devez avoir un plan d’affaires réalisable, l’exécuter et gérer un million de complexités opérationnelles différentes. Si vous lancez une entreprise dans le but de vendre beaucoup d’actions, vous devez faire en sorte que les gens vous fassent confiance et vous donnent leur argent. Il y a un certain chevauchement entre ces choses! Mais ce sont des choses différentes! »

La vérité sur Truth Social serait-elle qu’il s’agit d’une arnaque? La réponse ne saura tarder.

(Photo AFP)

68 réflexions sur “La « vérité » sur le réseau social de Trump

  1. marylap dit :

    C’est clair que c’est une arnaque. Trump cherche désespérément à se refaire une fortune. Il a trouvé assez d’imbéciles à frauder.

  2. MarcB dit :

    Le site web de https://truthsocial.com/ est tellement pourri, que ce ne peut être autre chose qu’une grosse arnaque. On peut s’inscrire pour être mis sur une liste d’attente. Aucune validation si les infos sont bonnes. Aucun Capshaw pour être certain que vous n’êtes pas un robot

    Un participant sur ce blogue (je vous laisse deviner qui) y a inscrit:
    2 fois Joe Biden a l’adresse joe@whitehouse.com
    nome:a prénom:a, courriel a@a.a

    D’ici 24 heures, tous les hackers vont s’amuser à démolir ce site. 🙂

    1. Léo Mico dit :

      @MarcB :
      il y a déjà plusieurs personnes qui se sont inscrits sous le nom de Donald Trump…

    2. gl000001 dit :

      J’aime mieux Cap-Chat que Capshaw 😉

      1. Haïku dit :

        😉👍 !!!

  3. MarcB dit :

    Le site web de *https://truthsocial.com/ est tellement pourri, que ce ne peut être autre chose qu’une grosse arnaque. On peut s’inscrire pour être mis sur une liste d’attente. Aucune validation si les infos sont bonnes. Aucun Capshaw pour être certain que vous n’êtes pas un robot

    Un participant sur ce blogue (je vous laisse deviner qui) y a inscrit:
    2 fois Joe Biden a l’adresse joe »Arobas »whitehouse.com
    nome:a prénom:a, courriel a »Arobas »a.a

    D’ici 24 heures, tous les hackers vont s’amuser à démolir ce site. 🙂

  4. gérard séguin dit :

    Un équivalent des bitcoins, pour supposer remplacer la monnaie papier. Les deux produit sont vide en valeur. Sauf pour les intéressés. Je préfère le papier, que le virtuel. Les génies de la finance, surpasse la magie. Trump est un génie malfaisant et combien d’autres?

  5. Ceptik dit :

    Lettre à Donald Trump – INTRODUCTION

    Monsieur, vu votre habileté à ne rater aucun règlement de comptes et ayant moi-même à cheminer de la rancœur à la vengeance, j’ose me fendre d’un premier post sur TRUTH Social. L’autre jour, en réagissant de façon élégante au décès de Colin Powell, vous avez formulé un souhait. Je cite « Wonderful to see Colin Powell [passage méchant caviardé] treated in death so beautifully [idem]. Hope that happens to me someday. » Bingo! J’offre mes services pour vous écrire le plus bel hommage posthume à avoir été torché de tout temps de ce côté-ci de l’éternité. Dithyrambique à vous pomper le funèbre! Des mots qui vous feront trémousser de la cravate dans votre paletot de bois, comme aussi de votre vivant, juste à l’idée que le Monde entier les entendra un jour en prenant une bière devant la vôtre. Tout ça en échange d’un grand service (non mortuaire LOL!) à me rendre, et ce, en attendant la prime à l’urne, moins funéraire qu’électorale, qui vous est due. Alors, je vous propose le deal que voici, lequel serait quadruplement avantageux pour vous et qui, de ce fait, le serait doublement pour moi.

    1. Guy LB dit :

      @ Ceptik : 👌Vous avez du bagou,
      et vous êtes vraiment comique. Mais il y a trop de lettres dans vos mots, et trop de mots dans vos phrases, qui imposent un désagréable effort de réflexion avant de comprendre. Bref, vous gaspillez de l’encre et du temps pour un Donald qui ne pourra jamais comprendre ce que vous cherchez à lui vendre, si même il finit par se rendre au bout de votre savoureux premier paragraphe. Ce qui serait vraiment étonnant.

      Moi, je vous dis ça comme ça, hein ? C’est pour vous rendre service…

      1. Ceptik dit :

        Guy LB, merci pour le commentaire tout à fait juste. Mais relisons ensemble si vous le voulez bien la dernière ligne de l’intro : « [le deal] serait doublement avantageux pour moi. » Sachant très bien que le Donald ne lit rien de plus de deux lignes (exception faite du menu du McDo), il fera urgemment appel à Hope Hicks pour lui résumer le tout en moins de dix mots. Séduite à souhait, cette dernière voudra rencontrer l’auteur desdites lignes. Le Saint-Graal remis à Québec, et surtout Hope Hicks qui frappe à ma porte, pour citer le Donald lui-même, « Hope that happens to me someday ».

      2. Guy LB dit :

        Ceptik, je suis ravi par vos plans tordus. Alors, quelle que soit l’heure, je lève mon verre à vos espoirs qui rendraient jaloux Don Quichotte lui-même. J’espère qu’ils ne seront pas déçus et que la dite Hope (ou bien est-ce Poire ?) sera à la hauteur de vos fantasmes. Ça met du gaz dans l’intellect de vous lire, même si par bouts ça occasionne de la surchauffe.

        Si jamais votre carrière de commentateur de blogue ne lève plus, pensez à aller cogner à la porte de Charlie Hebdo; ils étaient à court de personnel, aux dernières nouvelles…

  6. treblig dit :

    Je reprends ici un commentaire que j’ai fait un peu plus tôt sur Trump et sa combine :

    Un « fork « dans l’univers Linux est un nouvel embranchement qui se base sur une application connue ( pensez à une fourchette, un tronc commun et 3 – où plusieurs- embranchements) . Recopier une application connue pour en proposer une nouvelle est parfaitement permis sinon encouragée dans la licence Open Source. La seule obligation est de rendre accessible votre embranchement à d’autres développeurs. Et de reconnaître l’origine du code source.

    Ce long détour pour dire que « Truth social » de Trump est un « fork » de Mastodon , une application connue . Sauf que Trump se dit propriétaire du code source informatique de Truth Social, ce qui va à l’encontre de sa licence Linux.

    Mais, surtout, Trump ne dit nulle part ce qu’il doit à Mastodon. Pas très éthique.

    Donc, en aucun temps, Trump n’a inventé, ou si peu, des codes informatiques pour son réseau social. Il a simplement copié du code et ajouté un titre différent et ses propres couleurs . En fait, 99.9% du code informatique vient de l’univers Linux.

    1. Léo Mico dit :

      Ce n’est pas seulement « pas très éthique ».

      Truth social ne fait aucune référence à Mastodon, et affirme faussement que son code source est propriétaire.
      C’est tout simplement du vol.

      Typique de Trump, me direz-vous.

      Et est-ce que Mastodon a la capacité de confronter les avocats de Trump ? je ne pense pas.

  7. Duduche dit :

    Dans le fond, Has Been-45 a raté sa vocation. Tant qu’à faire dans l’escroquerie auprès d’un public consentant, il aurait dû devenir télévangéliste.

    1. Léo Mico dit :

      @Duduche :
      télévangéliste ?
      Bah c’est exactement ce qu’il est !

      1. gl000001 dit :

        Télé-vengeur surtout 😉

      2. Duduche dit :

        @Leo Mico: il s’en approche pas mal mais, s’il l’était vraiment, il ne courrait aucun risque avec le fisc.

  8. Loufaf dit :

    Arnaques, vols, tromperies, l’ escroc 45 est spécialiste en la matière.
    Alors si des gens ont du temps et de l’ argent à perdre , qu’ ils adhèrent à son réseau….. qui selon moi, ne fera pas long feu.

  9. Léo Mico dit :

    Canular pour gagner de l’argent, ou vrai délire de Trump pour retrouver une visibilité sur internet, toujours est-il que le prix de l’action de Digital World Acquisition Corp a été multiplié par 10 en 2 jours !

    Bref, Trump est toujours aussi bon pour voler de l’argent aux gens.

    (J’ai d’ailleurs l’impression que Digital World Acquisition Corp n’a même pas de site web…)

  10. Layla dit :

    Hier quand j’ai lu cet article, avec le peu que j’ai compris, j’ai compris que c’est une arnaque.

    Ce lien vaut la peine d’être lu. Il essaie de dédramatiser mais c’est évident qu’il y a des gens qui vont traverser des drames familiaux, sociaux, parce qu’ils vont acheter en aveugle non pas une source de revenus mais la personne de Donald Trump leur gourou, avec zéro plan d’affaires.

    L’article nous fait prendre conscience comment il vend son réseau. Pas avec des chiffres mais avec des photos, il cite en exemple de DT donnant la main à un lutteur sumo. C’est aussi pro que ça.

    Ce n’est pas d’être négatif que de dire quand il y a le nom de Donald Trump prend pour acquis que c’est merdique, dangereux, que c’est une arnaque, courre dans le sens opposé et vite à part ça, parce qu’il va finir par te rattraper.

    Si en de rare fois, mais alors de tres rare fois, sa réputation nous aura fait mentir, il n’y aura pas de honte à se dire, je l’ai joué safe. C’est même un honneur de dire je ne voulais pas être complice de cet homme.

    Il est possible que des gens plus maléfiques que DT ont réussi à lui faire miroiter oh combien c’est formidable, mais lui contrairement à sa base, il va s’assurer de de rien perdre parce qu’il n’a rien à perdre.

    1. Layla dit :

      Précision …l’article que j’ai lu c’est celui de Matt Levine le deuxième lien du billet et non du NYT

    2. Léo Mico dit :

      @Layla :
      « il y a des gens qui vont traverser des drames familiaux, sociaux, parce qu’ils vont acheter en aveugle »
      C’est vrai, et ces gens sont… des républicains !

      On dirait que le divertissement préférés des élus républicains ces temps-ci c’est de détruire la vie des électeurs républicains.
      C’est quand même paradoxal.

    3. @Layla

      “ Donald Trump leur gourou, avec zéro plan d’affaires”

      Mais son plan d’affaires est connu depuis belle lurette. Que ça binette et son message quel qu’il soit (mensonger, véridique, à droite, à gauche, précisément nulle part ou imprécisément kekpart) soient vus par le plus de personnes possibles. Il peut par la suite vendre des abonnements à des cotisations pour sauver le Royaume.

  11. Haïku dit :

    RE:
    « La vérité sur Truth Social serait-elle qu’il s’agit d’une arnaque? »
    ——————————-
    « La truite et le mensonge, plus c’est gros, meilleur c’est. »
    (Proverbe Espagnol)

    1. Duduche dit :

      @Haiku: je vous propose un concours d’épitaphes pour la tombe de Has Been-45. On sera ainsi prêt quand l’heure viendra. Je commence:
      « Enfin! Pour la dernière de ses fêtes,
      Il produit quelque chose pour la planète.
      De l’engrais. »

      1. Haïku dit :

        Est bonne ! 😂👍

      2. Madalton dit :

        Il devra aussi se conformer à la SEC. Je pense que la SEC sera sur son dos assez rapidement.

      3. Toile dit :

        Suggestion pour sa pierre tombale: il aura jamais pris si peu de place. Finalement.

  12. marie4poches4 dit :

    Déjà des problèmes…

    Donie O’Sullivan
    @donie

    The Software Freedom Conservancy (SFC) says former President Donald Trump’s new social network violated a free and open-source software licensing agreement by ripping off decentralized social network Mastodon,

    Trump’s social network has 30 days to stop breaking the rules of its software license
    Truth Social ripped off open-source platform Mastodon

    https://www.theverge.com/2021/10/22/22740354/trump-truth-social-network-spac-mastodon-license-software-freedom-conservancy

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – Ça n’a pas été long pour que ce que disait treblig 17:02 se confirme. Et la Chose ose nommer son nouveau réseau « TRUTH Social ». Venant de la dite Chose, tout un oxymoron comme appellation d’affaires! Cela aurait été plus conforme de l’appeler Trump Cashing Network.

      1. gl000001 dit :

        TRU(mp)TH(ief)

  13. Ceptik dit :

    Lettre à Donald Trump – DÉVELOPPEMENT
    Bref! En échange d’un éloge encomiastique, vous me ploguez le but d’Alain Côté dans votre théorie du GRAND MENSONGE. Pour Giuliani-la-Magouille, ce serait du neuf à prendre en main. De toute sa teinture, il pourrait nous coulisser en amont une théorie (ici, permettez-moi de m’enfarger à votre place) consripat… constipat… cons-pi-ra-ti-on-niste impliquant une Kamala Harris de l’arrondissement Sainte-Flanelle à Montréal (Birthers! Birthers!), un Kerry Fraser à la coiffure suspecte (s’il en est une), un gardien du nom de Vladislav The Russian Gate Tretiak et une Lady Gaga encore au berceau, mais qui, trois décennies plus tard, profanera le Star Bang Bang Banner – celui avec pas de mât – devant Biden, une dizaine de personnes, autant de binettes en carton, et les deux mitaines de Bernie. Point barre! Sans faits alternatifs possibles le lendemain! Une pseudo pandémie servira d’excuse à un tel bide(n). Et selon plusieurs, il y aurait entre la Gaga, le Sleepy Joe et Liz Cheney de quoi transmuter le livre de Stormy en manuel scolaire.

    1. Ceptik dit :

      Hope, give me a call for a guided tour in Sainte-Flanelle.

  14. Réal Tremblay dit :

    Après la lecture de cet article, j’ai tout de suite pensé à l’université de Trump. Je me demande bien pourquoi.

    1. Réal Tremblay dit :

      Non, pas l’université Trump. La fondation Trump. Ça sent la probable même arnaque. Donnez! Donnez! pour la bonne cause, celle qui remplit mes poches.

  15. anizev dit :

    À la différence des autres fois, Trump ne fera pas faillite mais ceux qui achèteront des actions de son bidule, oui.

  16. Charlot dit :

    Hommes de peu de foi! Une arnaque? Par Donald? Sérieux?

  17. jeani dit :

    Hey ben! Le faux milliardaire qui veut faire croire qu’il est soudainement devenu millionnaire.

  18. xnicden dit :

    Les joyeux lurons des autres plateformes alternatives qui lui ont fait des yeux doux doivent être enchantés. Avec un peu de chance ils vont perdre beaucoup d’argent, ça leur apprendra.

    Je me demande pour ce qui est du nom, il aurait pas été suggéré par son ami Poutine par hasard? Le surnom Trump Pravda devrait être populaire.

  19. Ceptik dit :

    Lettre à Donald Trump – CONCLUSION
    Alors, MON – président – américain – préféré – avec – qui – je – pourrai – désormais – TRUTHsocialiser – en – tant – qu’ami? Alain Côté? Quadruple récompense : éloge aussi panégyrique que funèbre, petite vengeance, gros scandale et grand pédagogue? Tenez! Pour vous convaincre, j’ajoute à l’offre le plein pot de trombones que j’ai actuellement devant les yeux. Oui? Non? Peut-être? Faites-moi Sing Sing un jour. Je signe et demeure, Ceptik.

    1. Ceptik dit :

      Loved by one person… OK! Hope, I know it is you!

  20. gl000001 dit :

    Il a mis sur table une arnaque. Ce qui nous donne le mot-valise… tabarnaque !!!

    1. Haïku dit :

      Celle-là c’est digne de Marc Favreau ! 👌

  21. Helene dit :

    Nommer son égout social Truth quand le WP a répertorié plus de 20 000 mensonges durant sa présidence, me semble que ça devrait sonner une petite cloche en quelque part.

    1. gl000001 dit :

      Social … social … socialiste ????

  22. treblig dit :

    Ça n’a pas été long que les hackers de Linux, généralement peu sympathiques aux républicains, se mettent sur son cas. Trump et son équipe ont laissé de grands trous en recopiant le code. Ainsi donc, les messages d’erreurs de Truth Social sont encore identiques à ceux de Mastodon. Un oubli.

    Et attendez-vous à des attaques de ces hackers sur le site de Truth Social dans les prochains jours.

    1. gl000001 dit :

      Si les tiktokeurs qui ont fait dérailler son show en 2020 s’y mettent aussi, ça va être beau.
      Ils se créent tous un compte et postent des vidéos en train de danser. Go Tiktok !!!

  23. Danielle Vallée dit :

    Encore un procès en vue…oh zut. Les gens s’acharnent vraiment contre ce pauvre homme (lol).

  24. La vérité c’est que le CataschTrumph Orange ne socialise pas, il veut être le centre d’intérêt des gens.

    L’entreprise de l’excentrique de droite fera au mieux du -200%. Tant qu’à ses poches personnelles, on s’en doute bien.

  25. Jean Létourneau dit :

    Fred Trump a été un expert tricheur pour engranger des sous.

    DJT a poussé son père pour qu’il modifie son héritage à la hauteur de 50% en sa faveur, ce qu’il a fait.
    Il n’a donc hérité que la première partie et le résultat net est que DJT est un expert tricheur pour perdre des sous.

  26. Stéphane dit :

    Voilà que Trump veut être coté en bourse!
    Il nous dira ensuite, comme pour les élections, que les chiffres sont truqués. Il vaut plus que ça!!!

    1. gl000001 dit :

      Il sera dans le penny stock assez vite !!

      1. gl000001 dit :

        Pennywise stock 🙂

      2. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Il n’a déjà plus qu’un petit penny! 😉
        (les enfants sont couchés!)

  27. Alexander dit :

    Trump est une marque de commerce, un actif incorporel. Du vent, savamment mis en marché.

    Il va se servir de son ascendant pour se refaire.

    The art of the deal.

    Mais je comprend qu’il ne rencontrera pas de confrontation sur son site. Il va gérer sa propre censure. Son rêve: s’auto congratuler et faire de l’argent avec son nom.

    Ça donnera une plate-forme à sa gang pour motiver ses troupes sans risquer d’être ramené à l’ordre. Et lui va faire du cash dans le processus. Doublement gagnant pour lui.

    Un deal d’affaire pour l’aider. Pas sûr que ses biens immobiliers ont pris beaucoup de valeur pendant la pandémie.

  28. Benton Fraser dit :

    On parle d’un réseau social qui prônera la liberté d’expression tout en la bannissant sur son site pour les fan de la libârté d’expression!

    Seul les fans de Trump peuvent mordre à l’hameçon!!!

  29. Benton Fraser dit :

    Truth Social…. cela sonne Pravda!

  30. Clement8484 dit :

    Avec ses Hotels casinos à Atlantique City , il a fait faillite mais à surtout fait perdre 1,5 G $ aux investisseurs boursiers , beaucoup d’argent a l’époque. M. a certainement des options et beaucoup d’actions de cette coquille vide.

    Un très grand talent faut l’avouer pour abuser des naïfs qui pensent qu’il va les rendre riches. Il ne fait que ça depuis qu’il est ados. Le bassin semple inépuisable sans compter ceux qui aiment se faire avoir à répétition.

    Il est tellement incompétent en affaire qu’il a toujours réussit à gaspiller et perdre à peu tout ce qu’il vole et plus de l’héritage de son papa

  31. Guy LB dit :

    Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas
    autant déconné. Il n’y avait que le Gros Rouillé pour entraîner autant de gens intelligents dans pareil délire collectif.

    Pas de doute : on est bien de retour, comme le faisait remarquer Réal Tremblay à 17h28, à la Trump University.

  32. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Follow the trou… duc.

  33. Igreck dit :

    Slogan proposé pour sa campagne de recrutement d’investisseurs naïfs :

    « Êtes-vous digne d’un Don ! » 🔔🤡

    1. Haïku dit :

      Ding et Dong n’auraient su mieux dire !
      (C’est un compliment)

  34. Jean Létourneau dit :

    La réclame au lancement du nouveau réseau asocial.

    Par le moron en chef lui-même:
    « I hope you to trust how I triumphantly thrust my « Trump Truth Trust » to your throat. »

    Tttt…tiens-toi!

    1. Oups!

      Il manque la dernière ligne:
      Un Trust qui n’est pas “trustable”, c’est un Trust atroce ? 😩

      1. Haïku dit :

        Tttt….très drôle ! 😂👌

  35. ghislain1957 dit :

    « La vérité sur Truth Social serait-elle qu’il s’agit d’une arnaque? La réponse ne saura tarder. »

    Business as usual. – Donald « the former guy » Trump.

  36. Alexander dit :

    Follow the truth?

    Follow the money.

  37. sousmarin dit :

    Un Donald pique sous, un comble !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :