Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si les talibans prétendent vouloir une légitimité internationale, ces actions ne vont pas leur procurer la légitimité qu’ils recherchent. […] Ils pourraient choisir de consacrer la même énergie à leur processus de paix qu’à leur campagne militaire. Nous les encourageons vivement à le faire. »

Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche, tenant un discours déconnecté de la réalité à propos de la situation en Afghanistan, où les rebelles poursuivent leur avancée face à une arme nationale qui semble incapable d’offrir une résistance justifiant les quelque 1 000 milliards de dollars consacrés par les Américains sur 20 ans à son équipement, son entraînement et son recrutement.

P.S. : La photo qui coiffe ce billet montre un des camps de réfugiés de Kaboul qui accueillent des civils fuyant les villes du nord afghan étant passées sous le contrôle des talibans au cours des derniers jours.

(Photo Getty Images)

33 réflexions sur “La citation du jour

  1. Alexander dit :

    Ça me rappelle les avancées de l’Etat Islamique à Mossoul qui avait renversé l’armée irakienne désorganisée.

    Il faut aussi que les armées gouvernementales apprennent à mieux se battre. Ils sont moins enragés sur le terrain que les fanatiques de l’EI ou les talibans peuvent l’être.

    Les EU ont déstabilisé l’Irak et l’Afghanistan en cours de route en les laissant pour compte par après.

    On va finir par se dire que les EU devraient se tenir loin du bourbier du Moyen-Orient car ils ne sont pas efficients pour s’impliquer.

    Ils foutent le bordel et se retirent.

    À moins que ce soit leur réel objectif, déstabiliser et foutre le bordel.

    Ça laisse le champs libre pour les puissances régionales comme la Turquie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et Israël de se partager la tarte.

  2. Hubertine dit :

    Tout ça pour ça.

    Désespérant.

  3. treblig dit :

    Voici la réalité: les talibans sont convaincus d’avoir battu les USA et leur pion, l’armée afghane.

    Ils reprendront là ou ils ont laissé, après un intermède de 20 ans : le contrôle absolu sur la société afghane et l’élimination de la concurrence.

    Ils ne connaissent pas d’autres formes de pouvoir que celui-ci.

    1. Haïku dit :

      @treblig
      Malheureusement, sages paroles de votre part !

    2. Rick dit :

      ce pays au complet va retourner au Moyen-Âge…avec l’accord d’une bonne partie de la population mâle. C’est çà qui est çà!

      1. kintouai dit :

        Leur objectif ultime étant, bien entendu, d’imposer en Occident, dès qu’ils se retrouvent majoritaires à un certain endroit (quartiers de Maalbeek en Belgique, de Manchester en Angleterre, banlieue de Toronto, ainsi de suite) leurs principes abominablement rétrogrades, dont l’asservissement total de la femme, avec la bénédiction de trouducs comme Trudeau le Minable, Québec Suicidaire et autres salopards complices du retour de l’humanité à l’obscurantisme le plus avilissant qui soit.

      2. Benton Fraser dit :

        L’Occident n’est pas l’Afghanistan ou autres pays de peu d’institutions…

        L’écoute et la communication donne de meilleurs résultats que de se nourrir de la peur et le replis sur soi-même…

        C’est d’ailleurs l’objectif du terroriste que de semer la peur et le replis sur soi-même.
        On délaisse ainsi la raison et l’on se tournent alors vers des croyances…

  4. Serge-Eric Blais dit :

    Les russes ont échoués et nous on prévenu.

    Nous avions armés les afghans contre les russes et nous pensions qu’ils seraient cléments pour nous.

    Les russes ont armés les talhibans qui maintenant repoussent les afghans.

    Le succès de cette opération réside dans la non vente d’armes à ce pays par tous les autres pays, mais bon les armes rapportent plus que la paix en afghanistan.

    Triste, vraiment triste

    1. Achalante dit :

      J’ai lu récemment que le bourbier Afghan a commencé avec les Britanniques à la fin du 19ème siècle. Ça ne date donc pas d’hier, et ce n’est pas demain que ça va se régler. C’est malheureux, mais la seule solution semble être de laisser les Afghans régler leurs propres problèmes, même si ça doit prendre quelques générations avant que le fanatisme soit éradiqué de l’interne.

      Enfin, qui vivra verra, mais je ne suis pas sure de vivre assez longtemps pour voir la résolution de ce problème.

  5. Jaylowblow dit :

    « Nous les encourageons vivement à le faire. »

    Et nous encourageons vivement les terroristes à ne pas attaquer de civils, la Chine à respecter les droits humains, la Corée du Nord à mettre fin à son programme nucléaire et aux républicains à se faire vacciner. Un tel degré de naïveté ne peut-être que de la mauvaise fois.

  6. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Les héros [les vrais, pas les faux-jetons orangés] méritent d’être célébrés à chaque occasion, histoire de conjurer le mauvais sort de la médiocrité envahissante des Trumpeux et autres zombies extrémistes du même acabit. Il ne faut jamais perdre une bonne occasion de rappeler au bon peuple yankee ce qu’est une véritable conduite héroïque et ce qu’est un véritable patriote américain.

    «Dedicating The Neil A. Armstrong Facility for an American Hero»

  7. Bobo dit :

    Comme si tout cela n’était pas éminemment prévisible.

    Une sorte de répétition du Vietnam. Sauf que les talibans qui ont maintenant le champ libre représentent un retour en arrière de plusieurs siècles pour la population du pays. Ce qui n’était pas le cas au Vietnam.

    J’imagine que la bande d’intégristes religieux qui sévissent aux États-Unis s’affilieront bientôt au talibans. Ils aiment tous l’obscurantisme.

    Quelle misère que ce pays.

    1. Bobo dit :

      AUX talibans

    2. Pas une SORTE de répétition, mais une COPIE à 100% des mêmes schémas, des mêmes erreurs, des mêmes faux enjeux politiques 50 ans plus tard dans un autre pays. ce qui me fait penser à une chanson de Sting, “History Will Teach Us Nothing”.

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Ah Sting…
        Excellent rappel ! 🎵👌

      2. Bobo dit :

        Absolument d’accord.
        Triste connerie.
        Merci pour la référence à Sting.

  8. Haïku dit :

    HS ?
    Absolument pas….
    —————————
    Une journaliste ayant séjourné au Koweït
    fit une chronique sur le rôle de l’homme et de la femme
    quelques mois avant la guerre du Golf.

    Elle trouvait inconcevable le fait que les femmes
    doivent marcher à 3 mètres derrière leur mari.

    Elle est retournée plus tard au Koweït pour découvrir que maintenant,
    ce sont les hommes qui marchent 3 mètres derrière leurs épouses.

    Elle s’approche d’une femme et lui dit…
    – « C’est merveilleux, mais qu’est-ce qui a permis aux femmes un tel renversement des rôles ?
    – « Les mines enfouies dans le sol…..

    1. xnicden dit :

      😲👍

  9. Loufaf dit :

    Le danger du retrait total des Américains est le retour en Afghanistan de groupes terroristes qui servira de base à leur entraînement pour tenter des attendants aux states.
    Selon moi, les Américains auraient dû laisser un minimum de troupe pour protéger leurs arrières et contenir les éventuels attaques terroristes contre leur pays.
    Il est vrai cependant, que pour le moment, leur terrorisme intérieur style suprématiste blanc est beaucoup plus dangereux.

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    Oublions donc tous ces prétendus traités de paix que ces soldats-bandits-religieux ont pu signer. Ils n’auront de cesse que lorsque revenus au statu quo ante où ils avaient le contrôle de tout un pays.
    J’écoutais ce soir l’émission 24-60 de la SRC où on nous faisait part d’un documentaire réalisé par une correspondante française qui a passé les trois dernières années en Afghanistan. On pouvait y voir deux sympathiques barbus enturbannés et masqués nous affirmer que la «première chose qu’ils font après avoir pris une ville c’est d’en fermer et détruire les écoles, renvoyer femmes et filles à la maison et ouvrir leurs écoles coraniques».

    On imagine sans peine le reste.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      RE: « ….On pouvait y voir deux sympathiques barbus enturbannés… »
      👌👍
      Uh oh…
      ——————-
      -« Le monde est aux mains de stratèges
      Costume noir, cravate beige
      Ou turban blanc comme la neige
      Qui jouent de bien drôles de jeux. »
      (Francis Cabrel).

      -« La colère du vrai croyant ne dure que le temps de remettre son turban en ordre. »
      (Proverbe Arabe).

      -« La sainteté ne vient ni du turban, ni de la barbe, mais du coeur. »
      (Proverbe Kurde).

  11. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    N’en déplaise aux esprits chagrins du blogue, je vous présente le fameux tube «Plastic Love» de la célèbre chanteuse et compositrice japonaise Mariya Takeuchi. Sorti initialement en 1984 au Pays du Soleil Levant, il aura finalement obtenu la consécration mondiale à partir de 2017 sur YouTube. De la J-Pop de haute qualité. Bonne nuit à tous!

    «Plastic Love – Mariya Takeuchi (HD Audio»

  12. jeani dit :

    « Si les Talibans prétendent à une légitimité internationale, ces actions ne vont pas leur procurer la légitimité qu’ils recherchent …, Jen Psaki

    Mme Psaki, pour une fois, je vous trouve à côté de la track. Ils s’en crissent de cette légitimité.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @jeani: «Ils s’en crissent de cette légitimité.» Vous avez raison. Ces «fous de Dieu» ne cherchent qu’à mettre la main sur le pouvoir pour s’en servir à leur guise. Une fois en place, ils vont faire comme fait la Chine: faire à leur tête avec, en plus, la prétention d’appliquer «le livre».

      Cette affirmation de Mme Psaki frôle la pantalonnade. Une fois, en réponse à une affirmation à côté de la plaque qu’un collègue m’avait lancée, je lui avais demandé de me regarder dans les yeux et me «répéter ça sans rire». Il m’avait répondu: «O.K. T’as raison. Dis-lui donc de m’appeler pour qu’on règle le problème.»

      Je suppose qu’aucun correspondant n’a osé demander à Jan Psaki de répéter ça sans rire.

  13. Stéphane dit :

    « Psaki tenant un discours déconnecté de la réalité ».

    Face à ces scènes des camps de réfugiés? Trop bien connectés à la réalité?!?

    Non Madame Psaki. Là, le courant ne passe pas.

  14. POLITICON dit :

    Depuis la 2e guerre mondiale, l’émergence des États-Unis comme super puissance économique et militaire n’a jamais réglé quoique ce soit dans aucun pays. C’est bien le contraire, les exemples pleuvent! Le problème avec l’Afghanistan c’est le pétrole, ils n’en ont pas. Quand c’est pour protéger un trou de brut, tassez-vous l’armée américaine est crinquée à bloc. Même une coquerelle peut pas s’en approcher car elle est spottée par satellite. L’Oncle Sam comprend pas l’Afghan même après 20 ans? Je crois que cette aide avait pour but de protéger, augmenter leur influence géopolitique dans la région au lieu de sécuriser et protéger les citoyens. Voyons, je veux bien croire que les talibans sont forts mais si le voisin avait vraiment voulu les mettre K.O., ca aurait pas pris 20 ans.

  15. treblig dit :

    Là je suis obligé de donner raison, à contrecœur, aux républicains sur le côté angélisme parfois de certains démocrates, comme Jen Psaki. Les Talibans n’en ont rien à cirer des traités de paix, des droits de l’homme, de la tolérance humaniste…

    Ils veulent simplement réimplanter ce qu’ils avaient commencé il y a 20 ans : une théologie coranique dans toutes les sphères de la société. Point barre.

  16. Tom de Boston dit :

    Compte tenu de la haine maniaque des filles et des femmes par les talibans, il est regrettable qu’il n’y ait pas un effort international fort pour évacuer les femmes d’Afghanistan !

  17. papitibi dit :

    @ Kintoué 23h17
    Québec Suicidaire et autres salopards complices du retour de l’humanité à l’obscurantisme le plus avilissant qui soit.

    C’est pas la première fois que je lis des propos aussi avilissants et injurieux – et sauf erreur, je t’en ai déjà fait la remarque.

    J’en ai plein le Q de ces remarques aux odeurs de lixiviat de fosse septique. Surtout quand elles émanent d’un commentateur avec lequel je suis 100% d’accord… 99% du temps.

    T’es quoi, touai, au fait? T’es manifestement pas Libéral. Moi non plus. Tu dois pas être ‘Conservateur’. Moi non plus. J’ai voté OUI aux référendums de Tit-Poil et de Lucien. J’ai voté PQ pendant 40 ans. Pu kapab! Le NPD m’a vu dans sa soupe. Des militants de l’ADQ pré CAQ ont sollicité ma candidature. No way. Et, j’oubliais, j’ai voté VERT. J’ai voté Bloc (incluant 2019). Et OUI, j’ai voté QS depuis que le PQ court comme une poule avec pas de tête.

    J’imagine que t’es resté attaché à cette vieille poulettel si tel était le cas, non, je t’en ferai pas reproche. Pas plus que je te reprocherai de voter Vert, NPD, BQ, PLC, PLQ, CAQuisse? Oups! Conservatif? Re-oups…

    Cela dit, qu’as à reprocher à Manon Massé ou à Françoise David? Aaaah, toi, c’est Nadeau-Dubois, le Dr Khadr et sa conjointe, la Dr Nimâ Machouf. que tu peux pas blairer? Le lancer par Khadir d’une bottine dans la vitrine de la boutique Le Marcheur en 2006? T’étais pas d’accord? Moi non plus, by the way…

    À vrai dire, aucun Parti n’a un programme avec lequel je suis à l’aise à 100%, ce qui inclut QS (Québec Suicidaire et autres salopards complices du retour de l’humanité à l’obscurantisme le plus avilissant qui soit.)

    Oui, j’ai défroqué du PQ à l’époque des coupures sauvages mais je me suis abstenu de qualifier les péquisses de salopards complices de l’appauvrissement des classes ouvrières…

    Tu veux vomir ton fiel et exprimer ton mépris à l’égard des Solidaires. Soit. Mais garde donc ça pour touai – kintouai! – au lieu de le chier sur tous les toits! Je suis SOLIDAIRE (eh oui!) de TES luttes. Sois Solidaire des miennes, qui sont fondamentalement les mêmes. Bref, cesse de jouer au CRÉTIN.

    Bref, don’t use your fuckin ass. Use your brain

    PS: qui c’est qui te paye – et combien te paie-t-on – pour vomir cette propagande anti-Solidaire nauséabonde?

    Tu dois être à la solde de Éric Duhaime, finalement! Et tu te permets de donner des leçons? Shame on you! PQ et Éric Duhaime, même combat, même agressivité maladive contre les Solidaires!!!
    Bravo, mon Champion!

    1. A.Talon dit :

      «PQ et Éric Duhaime, même combat, même agressivité maladive contre les Solidaires!!!»

      Franchement!!! Pourquoi pas un bon gros point Godwin, tant qu’à y être?

  18. Toile dit :

    « Ils pourraient choisir de consacrer la même énergie à leur processus de paix qu’à leur campagne militaire« .
    —-
    Apres avoir vainement tenter de contrôler le loup d’entrer dans le poulailler, voila ti pas qu’ils demandent à celui ci de bien vouloir respecter les poules avant leur salut éternel! Ça fait plus légitime et plus civilisé.
    Trouver l’erreur.

  19. une xième preuve que les guerres sont improductives …

    ça ne fait qu’amplifier les problèmes et les étendre sur 3 ou 4 décennies de misère….

    les guerres ne servent qu’à exacerber les ignorants et les extrémistes qui gonflent leur haine des autres…

    plus l’ignorance est colorée de religion et plus sanglants sont les conflits….

  20. citoyen dit :

    vivre en réserve sans arme avec des fights clubs peut les occuper pendant longtemps.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :