
Les électeurs de cinq comtés ruraux d’Oregon situés à l’est de la rivière Deschutes ont voté cette semaine pour quitter cet État de la côte Ouest américaine et se joindre à l’État voisin d’Idaho, qui porterait le nom de Greater Idaho. Ils ne se sentent pas représentés au sein d’un État dominé par des villes et des régions progressistes comme Portland et la vallée de Willamette, pays du vin et de la gastronomie. Ont-ils des chances de voir leur rêve de sécession se réaliser?
Pas vraiment. Le vote des comtés en question, dont l’un porte le nom de Malheur, n’a aucun poids juridique. Pour que la sécession ait lieu, il faudrait que le parlement d’Oregon, aujourd’hui dominé par des démocrates, et le Congrès y donnent le feu vert, tout comme le parlement d’Idaho, aujourd’hui dominé par des républicains.
Mais le vote illustre la fracture d’un État entre ses électeurs démocrates et républicains, qui n’est pas sans faire penser à celle qui existe à l’échelle nationale. De dire un expert des questions rurales en Oregon : «Au cours des décennies précédentes, c’était les comtés du Sud, maintenant c’est l’Est, mais c’est le même sentiment – un sentiment d’impuissance. Le désir d’avoir de l’influence et du respect est universel, et cela fait partie de ce qui motive beaucoup de comportements dans ce pays en ce moment.»
(Photo Zuma)
Ce n’est pas parce qu’ils ne se sentent pas représentés. C’est parce qu’ils veulent que l’Idaho ait un plus grand poids dans le collège électoral et que l’Oregon en ait un plus faible. Il y a un mouvement semblable en Californie, qui veulent créer un nouvel état, « Jefferson ».
Quand on pense que si la péninsule supérieure du Michigan appartenait au Wisconsin et que la « panhandle » de Floride appartenait à l’Alabama, Hillary Clinton aurait gagné son élection (https://projects.fivethirtyeight.com/electoral-college-new-states-2016-election/).
Le comté voisin porte aussi le nom de misère ! Idaho Misère, Idahoo Malheur !!!
Cela me rappelle un personnage de dessins animés des années ’60 ou ’70, Wally Gator, peut-être, qui disait « Ah misère, ah malheur ».
Let them go to Greater Idiot. Euh, Greater Idaho.
c’est l’expression d’une évolution stoppée…
les gens refusent de suivre l’évolution sociale…. on doit entendre souvent « dans mon temps… » dans ce coin des USA….
le problème n’est pas l’état ou qui les représente, mais bien comment ils se représentent, se voient…
Là, où sur la planète Terre, l’évolution s’est arrêtée!
Le niveau supérieur de Cancel Culture!!!
On en reparlera DC deviendra un Etat. Je ne comprendrai jamais ce que Les petits blanc’s voient en Trump a part sa haine et son racisme.
En plein dans le bull’s-eye!
Je ne comprends pas… je ne comprends juste pas, comment on peut etre trumpiste… c’est juste impossible pour mon cerveau de le concevoir
La peur (du changement) peut rendre impossible toute réflexion rationnelle⁉️ Et si vous avez affaire à une personne sous-éduquée, désinformée, xénophobe et qui en plus se sent aliénée par le (méchant) « système »… eh bien… tout est possible☹️
J’ai eu la chance de marcher tout cet arrière paysan y a un peu plus de dix ans
Lorsque j’y étais on s’agitait encore autour de la création de l’état de Jefferson.
Un rêve de ces mêmes « pauvres petits blancs » qui remonte au 19 siècle.
Je me souviens dans un tout petit resto ou comme étranger je me faisais regarder drôlement pendant une rencontre informelle, mais, pas très discrète,entre orpailleurs qui cherchait une façon de contourner une décision du tribunal en faveur des indiens Siskiyou qui limitait leurs activités de dragage sur une rivière à saumon. Il y avait beaucoup de « fucking indians » qui r’volait et la grande majorité des pickup arborait fièrement des autocollants du drapeau de l’éventuel Jefferson state ainsi le fameux et « distingué » drapeau « Don’t thread on me ».
Ce n’est donc pas d’hier qu’ils ont des rêves sécessionnistes
Sur un autre région, au sud de la même région au pied du Mont-Shasta, j’ai aussi eu « l’opportunité » de rencontrer un groupe de française qui était là pour recharger leur cristaux énergétiques 🤦🏻♂️.
Un autre genre de « bibites »
Le genre « Herouxville » du patelin…… à ce que les étranges sont dangereux.
Ça me fait penser à un essai de politique fiction lu voici quelques années où les états progressifs des états unis se séparaient et rejoignaient le Canada, devenant le pays avec le plus pbi et que les états restant avaient sombré dans le chaos et la dépression économique et l’augmentation du nombre d’armes par habitant rendaient le pays le plus violent .
La même démarche de sécession pourrait aussi touchée un jour les états côtiers (Est et Ouest) avec les états du centre des USA
Comme on le dirait dans plusieurs milieux au Québec : Ah les maudits séparatisss!! 😉
H.S. Petite pause musicale du samedi 😉
Vous rappelez vous de cet air en ’70… Il m’est revenu cette semaine… En cherchant un peu je l’ai retrouvé.
Je vous met le remake qu’a fait l’auteur récemment après toute ces années et sa version originale.
Il dit tout. Il faut dire que l’atmosphère de l’époque était tout autre, il y a 50 ans… La guerre du Vietnam battait son plein (sauf erreur elle s’est terminée en ’75).
«Everything is beautiful» Ray Stevens
L’original: https: https://youtu.be/cBnui412TyE
Le remake récent: https://youtu.be/akzW4xqAzB4
Quand un bonhomme ou une bonne femme se présente avec une casquette Trump et tente de séduire des gens en leur promettant un meilleur avenir. C’est comme si un mendiant essayait de me vendre des RÉER pour m’assurer un certain confort financier. Malheureusement pour eux, les MAGA sont devenus des paria en politique. Ce sont des déchets racistes, démagogues, meurtrier et des menteurs comme leur Grand Boubou. Honte à eux, ils devraient allé se cacher parce qu’aucun d’entre-eux ne condamnent les attaques du 6 janvier sur la démocratie. Ce sont pour la plupart des édentés qui manquent d’éducation et qui écoutent en boucle les épisodes The Apprentice animé par un gourou décérébré.
Bien dit!
Ce sont plutôt les démocrates qui devraient se séparer de ces tarés.
Qu’on les laisse se démerder dans leur trou, et qu’on leur fournisse leur mur tout autour.
Et si par malheur, l’Idaho devenait trop libérale à leur goût ( quoique si peu densément peuplé), ils migraient vers où ? C’est vrai qu’elles sont bonnes leurs « pétaques » mais pas en purée.
Parfait reflet de l’idéologie des supremaicistes. Ils sont tellement danger.
Leurs pétaques! Eh bonne.
La société américaine est déjà profondément divisée entre les Déplorables et les adeptes wokes d’une réingénérie sociale appuyée par une oligarchie qui croit pouvoir trouver son compte en faisant table rase des anciennes valeurs traditionnelles américaines, celles des Américains qui travaillent pour gagner leur vie, qui vont à l’église le dimanche, qui possèdent des armes, et qui sortent le drapeau le 4 juillet.
Comme il y a un fossé entre ces deux îles et peu de ponts pour se rejoindre , les initiatives de séparation semblent inévitables. Un moment donné quand un mariage ne fonctionne plus il n’y a pas d’autres solutions…Nous assisterons aux États Séparés d’Amérique 🙂
J’aime bien l’Idaho. Cet état très progressiste depuis 1982 !
En effet, ils ont maintenant une loi qui permet aux cyclistes de traiter les Stop comme des Cédez et les feux rouges comme des Stop.
😆
Cet état a même donné son nom à ce type d’arrêt qui permet, certains non-cyclistes pourraient dire paradoxalement, de réduire les accidents. Et que j’espère voir un jour adopté au Québec.
https://en.wikipedia.org/wiki/Idaho_stop
Dans un autre ordre d’idée c’est par contre cet état qui a longtemps accueillie la plus grande concentration de suprémascistes et de milices d’extrême droite. Cœur d’Alene a été longtemps le quartier général de la très « chic » Aryan Nation.
Anecdote (probablement recueillie et intégrée lors d’une des émissions du défunt Serge Bouchard), le nom de la ville vient du nom de la tribu qui occupait la région. Nom qui qui leur avait été donné par des trappeurs canadien-français qui trouvaient qu’ils négociaient très durement. 🤔
Les Stop Idaho sont adoptés informellement par beaucoup de cyclistes, dont moi.
Itou,mais pas partout parce que j’ai pas de désir suicidaire (deathwish)😛
Un policier de Montréal m’a déjà donné un avertissement parce que je suis passé sur la rouge juste avant qu’elle ne tombe verte. Je lui ai expliqué que si j’attends la verte, j’ai de bonnes chance de me faire frapper par une voiture qui va me tourner dans la face sans se préoccuper que j’avais la priorité. Pendant qu’il me parlait, cette situation s’est produite pour un autre cycliste. Je suis resté là jusqu’à ce qu’il ait fini de donner un ticket à l’automobiliste et je lui ai dit « Tiens toé » (en termes plus polis).
Tout à fait ça!
Nos coureurs de bois trouvaient cette tribu trop bonne en affaire pour eux!
Du genre:
« Coeur dur »… »Pas d’amitié en affaires »…
Je tiens cette explication d’une personne de cette municipalité.
Et le nom prononcé dans la langue de ce coin, ça donne ceci: « cordalinge »😉
Bof, la sélection naturelle et surtout le temps feront leur oeuvre en ce qui concerne l’aboutissement plus qu’improbable du rêve de ces vieux débris (pas que je veuille faire dans l’âgisme BTW, suis pas loin du groupe d’âge anyway mais un vieux con, s’t’un vieux con, no matter what!). Ce ne sont certes pas les garants d’un esprit intelligent et sensé. D’ailleurs, on retrouve ces coucous un peu partout aux z’états, libertariens, miliciens et « patriotes » vivant en marge de la société et refusant le contrat social et les règles s’y rattachant sauf quand ça fait leur affaire, bref des parasites…
dynopax
effectivement, mais ce processus est très long… les dinosaures en sont la preuve,…. ils ont été très très longtemps sur Terre…. et y’en reste encore!!
Ces vieux cons ont une relève… malheureusement …
Je dirais qu’il y a possiblement le désir de nuir au gouvernement démocrate, et un mépris envers ceux-ci,. Il y a peut-être un certain racisme envers les noirs et non-blances, car ces derniers me semblent significativement mieux représentés et appréciés par les démocrates que par les républicains.
on imagine leurs arguments pour soutenir leur projet….
Mes souvenirs de l’Oregon:
a) le HAYSTACK rock, à Cannon Beach
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTS8_Yj-0iRqG-W5f3pua11S0krA1tbJC-WPg&usqp=CAU
Sur cette image, le Haystack Rock semble émerger des eaux du Pacifique…
b) le jazz de Pink Martini, dont je suis un fan fini. Et encore, c’est là un euphémisme.
= = =
Et l’Idaho, n’est-ce pas là que se trouve l’Université de la Pomme de terre? Au plus fort de l’époque Sarah Palin, j’avais tant et tant évoque cette ‘Université’ dont je ne me souviens plus si elle était sortie de mon imagination ou si elle était vraiment sortie de terre…
Cela dit, Portland, OR…. quel succès sur le plan de l’urbanisme! Des gestionnaires LU-MI-NEUX!
Aaaah, si Montréal avait pu les lui emprunter!…
J’ai vu Pink Martini à la Place Des Arts, à la salle symphonique en 2019. Ils ont invité les gens à venir danser sur la scène pour quelques chansons. Cool !!!
Ma chanson préférée « Live from Portland » en plus !!!
Merci pour la pause musicale. 🎵
‘Cool’ comme vous dites. 👌
@ dynomax
Les vieux cons étaient souvent des jeunes cons.
Je me souvient d’un collègue qui avaient mon âge à l’époque. Mon père qui avait 30 ans de plus avait une ouverture d’esprit plus grande que cette homme.
Ils ont bien raison. La carte électorale est quelques districts bleus ( les villes et sa banlieue pour l’essentiel) dans une mer de districts ruraux rouges. Comme Biden a remporté facilement cet état avec presque 57% du vote ( républicains, 40.7%) on en déduit un vote massif démocrate dans Portland et les districts environnants. De quoi horripiler notre bon redneck trumpien
Non, il n’y a aucune chance qu’une telle sécession se produise.
Cependant, elle illustre un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les démocraties modernes: Le sentiment d’aliénation dont se disent victimes une partie de l’électorat.
On vit ce même phénomène avec les provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) qui se sentent oublié voire méprisé par les provinces de l’Est (Québec, Ontario).
Regardez la répartition des sièges lors de la dernière élection fédérale (2019) et vous constaterez que notre pays est confronté à deux réalités bien différentes.
Le clivage actuel en politique va faire en sorte de maintenir en vie cette volonté de certaines provinces, de certains États de se séparer pour « faire chambre à part ».
Ces divergences sont-ellles réconciliables? J’en doute dans le contexte actuel.
Le président Biden est à la tête d’un pays divisé, déchiré par la peur de l’autre, la haine, l’intolérance, le fanatisme.
Voilà « l’héritage » que lui aura laissé LA CHOSE.
Les « pauvres petits Blancs » dont nous a parlé un intervenant sur ce post, n’ont pas fini de râler
Bonjour M.Morissette.
De par la nature de vos logos, je crois comprendre que vous êtes un Grand Nostalgique des Expos et des Nordiques.
Ce qui est tout-à-fait compréhensible…😉
@AB road (22/05/2021 à 14:12)
Vous avez bien raison.
Je suis un fan de baseball, de hockey.
J’appuie les Blue Jays de Toronto (par défaut) et l’Avalanche du Colorado depuis leur départ de Québec.
Je suis également un fan des Raptors de Toronto (basketball) et des Packers de Green Bay (NFL).
J’ai leur logo en réserve que je sortirai lorsque le moment sera venu.
Mes prédictions pour la Coupe Stanley: L’Avalanche jusqu’au bout !!
GO AVS GO !!
Bon week-end à vous. Profitez du beau temps.
HS
Le président Biden se dit disposé à rencontrer le dictateur nord-coréen Kim-Jong- Un (K-J-U)
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/joe-biden-se-dit-pr%c3%aat-%c3%a0-rencontrer-kim-jong-un-sous-condition/ar-AAKgkBz?li=AAanjZr
Le contexte de cette possible rencontre sera très différent de celle survenu, il y a quelques années, entre LA CHOSE et K-J-U.
Les Américains n’assisteront pas à la répétition du pitoyable spectacle qui a leurs a pemis de voir leur président de l’époque, se « faire rouler dans la farine » par la CDN.
Les adultes ont pris le contrôle de la MB.
Ces états du midwest ( Wyoming, les deux Dakotas, le Montana et l’Idaho) aurait dû former un seul état. Un état immense mais peu peuplé, moins que Los Angeles, Ces états peuvent compter maintenant sur 10 sénateurs au lieu de 2. Toute une distorsion.
À l’inverse, la Californie aurait dû former 3 états.
On ne refait pas l’histoire
Un bon résumé des états du Sud parasites.
Pour chaque 1 $ collecté dans les états suivants, le fédéral retourne:
Nouveau Mexique : $ 2.83
Alabama ; $ 2.17
Mississippi : $ 2.50
Virginie de l’Ouest : $2.43.
A l’inverse, pour chaque 1$ collecté , le fédéral retourne ;
New-York: $ 0.83
@treblig formidablement intéressant
Je ne savais pas, merci
Ce qui confirme que les répus-pis-pleins représentent de plus en plus la ruralité américaine et sont donc condamnés à utiliser tous le moyens imaginables pour conserver une certaine majorité. On pense au « gerrymandering » et aux modifications apportées aux lois électorales dans les états où le vote était serré pour restreindre le vote défavorable.
HS – Boucar
http://plus.lapresse.ca/screens/14bfe977-6ae4-4bbb-b636-37c66eb224e9__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Ce que je retiens de son texte, c’est le faible taux d’adhésion ou de croyance aux institutions et processus démocratique.
C’est inquiétant.
Je me demande de plus en plus fréquemment comment ils vont pouvoir corriger ça puisque plusieurs états charcutent les programmes susceptibles de susciter un intérêt pour ces sujets.
@NStrider
Boucar est un sage remarquable ! 👌
de la vraie politique qui change de la petite politique de gestionnement
Et que dire de la politique de stationnement ? Ou de gestation ? Le gestationnement !!
HS ( mais assez ironique)
Le Kentucky c’est l’état des sénateurs Mitch McConnell et Rand Paul, grands partisans d’un état fédéral plus petit, moins intrusif.
Le Kentucky reçoit 40% de son budget de fonctionnement du gouvernement fédéral.
Le Kentucky est le 4e état le plus pauvre des États-Unis.
HS et anecdotique aux USA
Depuis le début de l’année, 119 enfants de moins de 11 ans ont été tués par balle aux États-Unis et 274 ont été blessés, selon le site Gun Violence Archive.
ceci conclut l’article sur R-C après qu’un gamin de 6 ans soit mort, tiré dans un cas de rage au volant…
la politique oublie qu’il y a des ouestistes et des estistes.
J’aime mieux parler des ouistitis que des estifis !!
«Mon estifi toé.»
Que de souvenirs d’enfance dans cette expression. 😉
Calique, câline, estifi, sacramouille, tabarnane, mosus, calvince, câlife, calvenus, caliboire, … On en prenait des détours pour respecter la religion 😉
Batinse, diantre…
Câllistine, gériboire et ma favorite: « Cinq, six boîtes de tomates vertes »! À prononcer avec un maximum d’emphase sur notre vermeilleux accent québécois 😉
Qu’ils forment la Confédération républicaine des États-Unis avec l’ensemble de tous les états pauvres des États-Unis et les deux seuls états riches du Texas et de la Floride seront vite tanné de payer pour la balance de la confédération et la balance de la confédération traiteront a leur tour le Texas et la Floride d’états démocrates qui veulent contrôler la confédération!
HS : Marie-Claude Lortie quitte La Presse pour le Droit d’Ottawa. Comme éditorialiste en chef. Elle va aller se pogner avec l’Université au prof raciste. Bonne chance à elle !!
J’ai mis en annexe le résultat d’une enquête sur les états « takers » et les « givers » des États-Unis ( qui contribuent ou qui retirent du fédéral ). Pour les pires 10 » takers » tous des états du Sud républicains avec un intrus : le Maine.
https://rockinst.org/blog/who-are-the-getters-the-federal-workforce-and-low-income-states-get-the-most/
Et j’ai ma réponse personnelle : pour chaque $1.00 collecté en taxes, le fédéral retourne $ 2.35 au Kentucky..
McConnell et Rand Paul font bien de travailler pour le statu quo qui leur ait très profitables
Le trump brésilien va recevoir une amende pour un rassemblement sans masque.
C’est le concours pour connaître celui qui remporte la palme du pkys imbécile. La compétition est rude!
https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2021-05-22/bresil/le-president-bolsonaro-recoit-une-amende-apres-un-bain-de-foule-sans-masque.php
Au Canada, on appelle ça la péréquation…
HS, le GOP vit dans le passé. Un 4e recomptage du Fulton County est autorisé sous la supervision de la Cour.
https://www.politicususa.com/2021/05/22/georgia-ballot-audit.html
HS,
Blague post-vendredi….
——————-
Lise va à l’hôpital voir son copain Paul, plein de bandages.
Elle lui demande :
– Que t’est-il arrivé ?
Paul lui répond :
– J’ai été renversé par un vélo !
– Pas possible ! Comment as-tu fait ?
– C’est pas tout !
Ensuite j’ai été écrasé par une moto, puis une décapotable m’a roulé dessus.
– Noooon ! Mon pauvre !
– Et attends, ce n’est pas tout…
J’ai essayé de me relever et un avion m’a percuté la tête,
et une soucoupe volante m’a trainé sur plusieurs mètres !
– Alors là, je ne te crois pas !
– Si, je t’assure !
Mais heureusement, après la soucoupe volante,
le patron du manège a coupé le courant !..😉
HS Cuba mi amor ♪
Alors que les pénuries / queues / inflation … etc
continuent de sévir, silence radio from Washington.
Orishas recupera en los estudios Sol de Sants su éxito ‘537 Cuba’
https://www.youtube.com/watch?v=Av_Rn2cegEs&list=PL8FfbRuPWxL_eG-6aMvNRqvARI6Zi2P9d&index=5
Joe R B, are you listenning / deaf ?
HS2 ♪ Cuba como la amo ♪
CIMAFUNK – Me Voy [ Videoclip Oficial ]
https://www.youtube.com/watch?v=o1YBngPfU-o
Viva Cuba libre !
Cimafunk: NPR Music Tiny Desk Concert
@_cameleon_
💯excellent 💯 🎵
@Haïku
Toujours égal à vous-mème; ne lâchez surtout pas.
RE:
« Les électeurs de cinq comtés ruraux d’Oregon situés à l’est de la rivière Deschutes ont voté cette semaine pour quitter cet État de la côte Ouest américaine et se joindre à l’État voisin d’Idaho […] Ont-ils des chances de voir leur rêve de sécession se réaliser? »
————–‐—————
–« Une rencontre n’est que le commencement d’une séparation. »(Proverbe Japonais).
-« Un regard est un coup de foudre,
une infidélité, un coup de fouet,
une séparation est un coup de vent. »(A. Verschaere).
-« Une haie de séparation garde verte l’amitié. »(Proverbe Allemand).
HS …
« This is evil lunacy »
Liz Cheney sur twitter à propos de la déclaration de Marjorie Taylor Greene
MTG says Speaker Pelosi wanting Members of Congress to get vaccinated and if not to wear masks is “exactly the type of abuse” as murdering Jews in gas chambers during the Holocaust and David Brody nods along. No follow up. https://t.co/inXfD8UBiG
https://twitter.com/Liz_Cheney/status/1396111468332941319?s=19
HS du dimanche
🌻
Eden Alene, chanteuse israélienne d’origine éthiopienne, juive, formée par l’école rabbinique et membre de l’armée israélienne… dont une des chanson célèbre est en anglais, hébreu et éthiopien !!
Une première
La meilleure note a l’Eurovision 2021
Pied de nez aux racistes et divisionnistes en tous genres.
😊
BBC Symphony Orchestra & Chorus (@BBCSO) a tweeté à 5:33 PM on sam., mai 22, 2021 :
Something very musically special is happening at #eurovision tonight. Eden Alene of Israel sings a B6 whistle tone – the highest note ever recorded in the competition 🍷
Let us put that into context for you… https://t.co/8hDYvfunZi
(https://twitter.com/BBCSO/status/1396127164064489475?s=03)
EUROVISION
Performance exceptionnelle en solo de Barbara Pravi avec VOILÀ hier à l’Eurovision.
25 petits points la séparent du groupe italien qui en est rendu aux test anti dopage à la cocaïne.
https://www.youtube.com/watch?v=Unj9WbeLzRU
Le 11 de France va se charger de la Squadra Azzurza.
Avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema, le bleus sont en mesure de refaire 1998.
L’Euro est ce qui s’approche le plus du Mondial.
Mais attention à la Mannschaft en ouverture de tournoi.
OUPS : SQUADRA AZZURA
Pour les nostalgique du foot, un peu d’humour du dimanche :
L’impayable sélectionneur allemand, Joachim Löw :
@Mona
« La meilleure note a l’Eurovision 2021
Pied de nez aux racistes et divisionnistes en tous genres. »
Faudrait voir ce qu’elle pense de la situation des Palestiniens. Le service militaire est obligatoire mais quel est son rôle dans l’armée d’occupation ?
De plus Israël est soupçonnée d’avoir triché avec le vote en 2018 pour faire gagner sa candidate Netta Barzilai, alors j’ai tendance à être suspicieux.
https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/could-israel-have-cheated-eurovision
Cela dit elle est une très bonne chanteuse.
@spritzer…
L’image m’a plu pour un dimanche matin … mais il ne faut jamais baisser la garde 😉
cela est normal de vouloir une sécession, le parlement ne représente pas personne et le taux d’abstention est de 50%.
Se vouloir respecté et avoir de l’influence est peut-être universel, mais ti-Coun se réveille pas un matin avec l’idée qu’il en a pas assez. Qq1 travaille là dessus.
Je ne crois pas une miette à cette explication notamment du phénomène Trump. Tous les politiciens de tout temps disent aux électeurs que leur adversaire les a abandonnés ou qu’il travaille contre eux. Vers lequel ou vers quelle option ils se tourneront dépend de plein d’autres facteurs dont plusieurs inavouables.
what america needs next serait une bonne campagne électorale.