Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le suspect dans l’attaque qui a entraîné la mort d’un policier devant le Capitole des États-Unis ce vendredi après-midi était un admirateur de Louis Farrakhan, chef de la Nation de l’islam, mouvement prônant un nationalisme afro-américain, et antisémite notoire. Au volant d’un véhicule bleu, Noah Green, 25 ans, a foncé sur deux policiers avant de sortir de son véhicule en brandissant une arme. Il a été abattu.

Natif de l’Indiana et domicile en Virginie, Green avait exprimé son admiration pour Farrakhan et de son prédécesseur, Elijah Muhammad, mentor de Muhammad Ali et de Malcom X, sur sa page Facebook. C’est aussi sur ce réseau social qu’il avait confessé sa détresse concernant la tournure qu’avait prise sa vie. «Je n’ai pas eu beaucoup de choses sur lesquelles m’appuyer», avait-il écrit en faisant état de «la peur, la faim, la perte de richesse et la diminution des fruits» qu’il aurait connues au cours des derniers mois. Son message était signé : Noah X.

La police ne croit pas que l’attaque relève du terrorisme. Elle survient près de trois mois après l’assaut contre le Capitole et inflige à la police du Capitole une autre perte douloureuse. William Evans, qui travaillait pour cette agence depuis 18 ans, a succombé à ses blessures. Son collègue s’en remettra

(Photo AP)

42 réflexions sur “Le suspect était un admirateur de Louis Farrakhan

  1. marylap dit :

    J’entends déjà les commentaires du QOP qui vont blâmer BLM pour ce qui est arrivé. Je pense que c’est un « suicide by police ». Mais comme le suspect est afro-américain, la droite ne va sûrement pas parler de santé mentale.

    1. Étonnant comme la population se partage entre des criminels afro-américains endurcis et de malheureux blancs avec des problèmes de santé mentale. Je sens là comme un manque d’équilibre.
      Un blanc criminel ça n’existe pas, c’est toujours un problème de santé mentale.
      En Georgie, ils ont pas pensé à restreindre l’accès aux armes pour les personnes de couleur ? Pour l’instant, c’est seulement l’accès à l’eau lors d’élections.

      1. Gina dit :

        Richard Desrochers
        Vous avez raison. C’est un problème de santé mentale ; mais pour les gens du GOP , vu que c’est un noir leur interprétation sera différente.

  2. Achalante dit :

    Donc, suicide par policier interposé? C’est vraiment dommage quand des gens en arrivent là…

    1. loup2 dit :

      @Achalante
      C’est un meurtre suivi d’un suicide.

      1. Achalante dit :

        Tout dépend si il avait l’intention de tuer, ou si il voulait « seulement » que les policiers lui tirent dessus, mais qu’il y est allé trop fort. Comme il est mort, on ne peut pas lui demander. Mais oui, il est possible qu’il avait l’intention de tuer un policier ou deux avant de mourir, peut-être en rétribution pour tous les hommes noirs que les policiers tuent impunément. Mais ce n’est que spéculation; on ne saura probablement jamais la vérité.

  3. Carl Poulin dit :

    HO GUNS SWEET GUNS!

    1. Jaylowblow dit :

      Je crois pas qu’il y ait eu de guns d’impliqués cette fois-ci (à part ceux des policiers).

  4. noirod dit :

    Ahhhhh kessé ca le nationalisme afro-américain viarge. On était ben la quand les seules pré occupations étaient de nourrir le racisme et de favoriser l’ homme blanc hein ? Vous détectez le sarcasme j’ espère mais en même temps je suis surpris que ce mouvement ne soit pas aussi visible et / ou extrémiste aux U.S.A. après le recul imposé par le gros abject. Est ce que ca démontre la fragilité de la sécurité a Washington ? Peut-être mais il y a peu a faire contre un psychosé ou un gros orange qui titille ses édentés….

  5. Carl Poulin dit :

    HS
    Les restaurateurs des régions de Québec, Lévis, Gatineau et Rimouski attendent maintenant leurs clients avec briques et fanaux.

    1. Carl Poulin dit :

      J’me suis trompé d’outils, ils les attendent avec des croix, des clous et des marteaux!

  6. Guy LB dit :

    C’est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas,
    mais la dernière phrase du billet gagnerait à être changée pour « Son collègue, quant à lui, se remettra de ses blessures. ». La phrase, telle que formulée maintenant, suggère que le collègue se remettra bien assez rapidement de la mort du policier Evans.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Je partage votre suggestion car, en effet, l’autre formulation peut être mal interprétée même si je suis certain qu’il n’y a aucune intention en ce sens de la part de M. Hétu.

      1. Haïku dit :

        Bien vu !!

      2. Guy LB dit :

        « même si je suis certain
        qu’il n’y a aucune intention en ce sens de la part de M. Hétu »
        Cela va de soi. Je n’ai pas cru nécessaire de le préciser.

    2. Jacques Paquet dit :

      D’accord!

  7. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi………saint.
    ————–‐—-‐——-
    -« Celui qui doit être pendu à Pâques, trouve le carême bien court. »(@Matt Gaetz).

    -« Le lundi de Pâques n’est pas férié dans les ‘shit-hole’ countries. »(@Donald45).

    -« Quand tu épouses de l’argent, le diable pond un oeuf pourri dans ton garde-manger. »(@Jared Kushner).

  8. Carl Poulin dit :

    Bon là Haïku, Leyla et caméléon on a tous besoin de rire et vos blagues du vendredi-saint seraient très utiles et appréciées.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Voir mon 1er vendredi ci-haut.

  9. Carl Poulin dit :

    Le suspect était un admirateur de la tarte aux pommes, du Ford F-150 et de La petite maison dans la prairie avant de se rendre compte que le rêve Américain était un canular politique.

  10. Gilles Morissette dit :

    Certains médias racontent que l’individu avait perdu son emploi, qu’il blâmait tout le monde pour ça et qu’il croyait que le FBI et la CIA essayaient de « contrôler son esprit ».

    Sa page Facebook serait rempli d’allusions de ce genre.

    À mon avis, la détresse psychologique voire de maladie mentale, mélangé avec du conspirationnisme dans ce qui apparaît comme « un suicide par policier interposé », pourrait expliquer cette autre tragédie .

    Ce soir, au moins une famille pleure la perte d’un être cher !!

    Ce pays n’apprendra donc jamais.

  11. treblig dit :

    Non seulement Farakhan est un suprématiste noir et un anti sémite mais aussi un misogyne homophobe. Pas très fréquentable le type.

    1. Achalante dit :

      Comme quoi il y a des caves dans tous les groupes de la société; aucun n’est à l’abri. (Il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain.)

  12. Madalton dit :

    Cette fois-ci, la garde nationale a pu intervenir rapidement étant donné que Trump n’est plus en poste. Et Boebert qui ordonnait dernièrement à Pelosi d’enlever les clôtures et la sécurité autour du Capitole dans une vidéo qui se terminait avec des sons de coups de feu.

    https://www.politicususa.com/2021/04/02/national-guard-us-capitol.html

  13. Gilles Morissette dit :

    HS

    Ce qui est arrivé dans les municipalités de Québec,Lévis et Gatineau pourrait très bien se produire dans d’autres régions si la situation continue à se détériorer.

    Le Congé Pascal sera déterminant pour la suite des choses.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/quinze-m%c3%a9decins-plaident-pour-des-mesures-robustes-partout-au-qu%c3%a9bec/ar-BB1ffzIy?li=AAanjZr

  14. Haïku dit :

    -HS,
    C’est vendredi, prise 2….
    ———————————-
    Une fée dit à un couple marié :
    – Pour avoir été un couple si exemplaire depuis 50 ans,
    je vous accorde à chacun un voeu.

    La femme dit alors :
    – Je voudrais faire une croisière autour du monde avec mon mari adoré.

    La fée agite sa baguette magique, et abracadabra ;
    des billets pour une croisière de rêve apparaissent dans la main de la femme.

    Maintenant, c’est au tour du mari:
    – Euh… c’est un instant très romantique, mais une opportunité comme celle-ci n’arrive qu’une fois dans la vie.
    Alors, je suis désolé ma chérie; mais j’aimerais avoir une femme 30 ans plus jeune que moi.

    La femme est terriblement déçue, mais un voeu est un voeu…

    La fée fait un cercle avec sa baguette magique… abracadabra !
    Et soudain : le mari a 100 ans !…

    1. Madalton dit :

      😂😂

    2. ProMap dit :

      Haïku – 😂😊😊 – Vous êtes devenu l’  » Homme du Vendredi », The Friday Man comme y disent au sud.

      ps : est-ce qu’un Vendredi Saint tombe quelque fois sur un 13 du mois? Ou plus historiquement,formulé, le jour où Jésus est mort sur la croix serait-il un vendredi 13 du mois en question? Ce serait plus American Way, à mon avis.

      1. ProMap dit :

        J’ai oublié d’ajouter que j’ai exactement 70 ans!!!

    3. xnicden dit :

      👍👍

    4. Layla dit :

      😂😂😂

  15. gl000001 dit :

    HS : La Floride, la nouvelle région de la LIBAAARTÉ !!
    Pas de passeport vaccinal pour ne pas brimer la liberté des gens.
    De Santis 2024 !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-02/la-floride-interdit-le-passeport-vaccinal-au-nom-des-libertes-individuelles.php

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Merci pour le lien. 👌
      ——-
      @De Santis.
      Bravo champion ! 😱
      Ici, je cite Einstein:
      – » Malheureusement, il n’y a pas de vaccin contre la stupidité. »

      1. ProMap dit :

        « Parce que aucun autre Président n’a mis en place un programme Warp Speed pour ce vaccin. Personne ne m’en a parlé, même pas Hannity, et, dans mon cas, je ne les aurais absolument pas écouté. » – Nullité 45

    2. Madalton dit :

      Imaginez, la Floride a 494 k cas actifs aujourd’hui comparativement à 52 k au Canada avec une population de 38 M versus 22 M pour la Floride.

      1. Achalante dit :

        Et la Floride est plus exposée aux UV, qui raccourcissent la durée de vie du virus en plein air, et donc réduisent les risques de contagion (en plein air, seulement, mais c’est déjà ça). De plus le soleil permet au corps de générer de la vitamine D, qui semble avoir un effet protecteur contre les complications de la maladie. Bref, ils ont tout pour s’aider, et ils échappent quand même le ballon.

    3. Madalton dit :

      Ça sera possiblement aussi le cas au Canada et au QC sauf pour les voyages à l’étranger.

    4. gigido66 dit :

      Serait-ce que….Pas de passeport de vaccination…impossible de voyager?

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        Bien dit. 👌

        Ajout amical:
        Je demeure à Gatineau et je travaillais à Ottawa(pré-pandémie).
        Les gouvernements envisagent encore d’installer des barrages routiers entre les provinces.
        Merde, c’est pas drôle.
        Mais je comprends le paradoxe santé/voyage plaisir.

  16. lechatderuelle dit :

    gigido66
    Dans les années 86 à 90 j’ai eu un « passeport » médical pour voyager en Égypte,en Israël, en Colombie et au Vénézuela et personne ne saignait du nez….
    On ne voyait pas la panique ou le « contrôle » de l’état….

    Notre santé primait… mais en 2021 on imagine une mainmise… pourtant Facebook et Twitter nous contrôle 1 000 fois plus en 2021 que 1991…..

    1. loup2 dit :

      En 1990 aussi.
      https://youtu.be/VI3C6MROOvY

  17. Haïku dit :

    C’est vendredi, prise 3….
    ————————-
    Un monsieur est seul dans sa chambre d’hôpital, avec la tête enveloppée d’un solide pansement.

    L’infirmier entre et lui dit :
    – Mon pauvre monsieur, votre femme doit vous manquer ?

    L’homme lui répond :
    – D’habitude oui; mais cette fois-ci, elle m’a eu ! Drette sur la caboche…..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :