Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1,5 milliard : montant en dollars américains de l’investissement en bitcoin que Tesla a dévoilé lundi, nouvelle qui a permis à la cryptomonnaie de toucher un nouveau record en montant jusqu’à 44 795 dollars, soit un bond de 16%.

Elon Musk, qui détient 20% de Tesla, a ainsi vu sa fortune augmenter de 1 milliard de dollars en un jour. Selon lui, le bitcoin est sur le point d’être plus largement accepté par les investisseurs. Mais ce n’est pas la seule cryptomonnaie qui l’intéresse. Ces jours-ci, le fondateur de Tesla fait également la promotion du dogecoin, une monnaie virtuelle créée en 2013 en tant que blague face au bitcoin.

(Photo Getty Images)

56 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Dédé dit :

    Quelque chose de philosophique derrière tout ça? L’illusion du matériel?

    1. chrstianb dit :

      La pensée libertarienne. S’affranchir de tout contrôle étatique. C’est ça le bitcoin.
      Sans compter la consommation énergétique pharaonesque pour la production des bitcoins et le maintien des blockchains…

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Investir dans une blague🤔
    La vrai question est de quelle couleur sera mon rire après un certain temps ….

  3. kelvinator dit :

    Elon est une blague sur twitter.
    Normal qu’il investisse dans Dogecoin…

    Il avait dit pour une xième fois qu’il allait quitter twitter, mais il est aussi accro que Trump! Faut dire que les deux sont narcissique aussi!

    1. Achalante dit :

      Au moins la femme de M. Musk n’est pas une poupée-trophée; et il est intelligent pour de vrai. Mais sinon, vous avez raison. Ce sont deux égos trop enflés, à mon avis..

  4. Pierre S. dit :

    ——————–

    ce mythe …. de croire que les milliardaire font preuve de sagesse et de bon jugement.
    Alors qu’ils sont constament en proie à leur égo, leur petit égo …. juste ca.
    Et cette certitude qu’ils n’ont jamais tors.

  5. Danielle Vallée dit :

    Il va peut-être se frapper à Yellen et à la SEC. Il a déjà une accusation de manipulation des marchés à son dossier. Il y en a peut-être une autre en route.

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé.

  6. MarcB dit :

    Elon Musk est un très bon vendeur et visionnaire, mais je ne suis certain qu’il soit nécessairement un génie financier.

    Tesla possède une capitalisation boursière aux alentours de 800G$ (ouch!) et a générée pour la première fois des profits de 270 millions de dollars de bénéfices nets au Q4 2020 pour des ventes de 6.1G$, ventes annuelles de 31G$. De ce bénéfice, une grande partie (1.4G$ annuel 2020) provient de crédits-carbone vendus à d’autres manufacturiers automobiles pour compenser leurs émissions. Au fur et à mesure que les autres manufacturiers se ré-orientent vers les voitures électriques, ces crédits vont diminuer, et la concurrence va augmenter. Je me pose de sérieuses questions à savoir si Telsa pourra générer des profits qui justifient une valeur boursière de 800G$. Contrairement aux GAFAM qui ont un quasi-monopole, Tesla aura à concurrencer quantité de manufacturiers déjà établis.

    Investir dans Tesla? Je vais passer.

    Quant aux crypto-monnaies, même si Musk ne jurent que par elles, je vais aussi passer.

    1. kelvinator dit :

      « et a générée pour la première fois des profits de 270 millions de dollars de bénéfices nets au Q4 2020 »
      Ironiquement, ce n’est pas en vendant des automobile que Tesla fait de l’argent, mais en vendant des crédits carbone. Manoeuvre financière habituelle, surtout pour le fondateur d’une des compagnies de crédit les plus vorace…
      https://www.cnn.com/2021/01/31/investing/tesla-profitability/index.html

    2. Romani dit :

      D’accord avec vous, mais Il s’est quand même entouré de petits génies qui ont produit la meilleure bagnole électrique avant tout le monde. Savoir choisir ses employés et leur laisser la marge de créativité, c’est pas si bête.

  7. lechatderuelle dit :

    étrange décision…. tellement volatile cette monnaie qu’il devient risqué de faire une grosse transaction car si elle monte vite, artificiellement comme en ce moment, elle plante tout aussi brutalement, sans raison apparente….

    il peut se permettre cette folie…

    Tesla semble surévalué et le bitcoin fracasse des record sans support sinon Musk….

    tant mieux pour les « petits » qui avaient acheté un bitcoin à 4 000 voilà 1 an… espérons qu’ils parviendront à le vendre rapido….

    1. kelvinator dit :

      Musk supportait l’investissement dans Gamestop, alors bitcoin à côté est bien meilleur comme investissement.

  8. Pierre S. dit :

    ————————-

    Elon Musk

    Peddler de classe mondiale.

    1. kelvinator dit :

      Aussi peddler de théories de conspirations, dont la fameuse conspiration comme quoi tout les médias ont faux… Sans parler qu’il avait projeter créer une organe de ‘fact checker’ des médias. C’est surement pas le meilleur site, mais dresse une belle collection de tweet cringe de Musk.

      https://profidecatholica.com/2020/11/21/le-nouvel-ordre-mondial-controle-et-influence-999-des-grands-medias-dixit-elon-musk/

  9. L’expression: « les USA terre d’opportunité » n’a jamais pris autant son sens.

  10. _renaud dit :

    Ceux qui n’ont pas encore compris le potentiel du Bitcoin vont se faire larguer. Tant pis pour vous.

    1. onbo dit :

      @renaud 11.14

      Je suis une personne âgée et j’entends ici et là parler du bitcoin. Sur certaines photos, le bitcoin mesure presque deux mètres de diamètre. Il semble en or massif et requérir une grue pour le transporter. Je me dit que c’est pas très pratique pour aller au supermarché. Si on l’amène dans la valise arrière d’une tesla, où est-ce qu’on va mettre ses sacs d’épicerie?

      Au contraire, si j’erre en croyant que le bitcoin est un avoir matériel, mais qu’il serait bel et bien un avoir virtuel, déposé dans une banque bitcoin sans frontière, non règlementée et non redevable à aucun gouvernement, serait-ce en fait autre chose qu’un super paradis fiscal, pensé par des riches comme le dirigeant de Telsa, pour amener des centaines de millions de citoyens à y déposer leurs épargnes dans un monde spéculatif dont les penseurs se servent pour s’enrichir en jouant à la souque-à-la-corde par la rumeur pour dépouiller les petits?

      Le fait que Elon Musk dise un jour qu’il va vendre ses bitcoins et que x jours plus tard en rachète n’est-il pas le signe remarquable du spéculateur avide et sans borne?

      Le fait que Musk assure la gratuité de recharge des véhicules tesla, de même que des buses de recharges spécifiques à Tesla Motors ne tient-il pas de la même volonté de se foutre des lois anti-cartels.

      Je suis certain que vous en savez plus long que moi. Voulez-vous nous éclairer?

  11. _renaud dit :

    Pas un fan de Musk. Je n’ai pas lu ses biographies et je ne rêve pas de rouler en Tesla mais j’aime son côté ‘Stick It to Wal Street’.

    Je me souviens à une époque où Tesla n’allait pas bien il avait envoyé promener les daily traders en disant qu’il n’allait pas prendre ses décisions en fonction d’eux.

    ça prenait du guts.

    GameStop c’était ça également. Une façon d’envoyer promener les spéculateurs.

    Dogecoin c’est juste une blague mais avec ses tous ses followers il pourrait surement faire prendre de la traction à cette devise juste avec son influence.

    1. kelvinator dit :

      C’est vrai que son influence pourrait pousser une bonne partie des investisseurs anti-hedge fund à acheter des doge coins, mais le même problème que GME ne guette-t-il pas le Dogecoin pour les même raison? Un intérêt passager dont la chute va de pair avec la chute de la devise? Donc au final des gros riches qui manipule les petits investisseurs à sauter sur le train pour finalement se retrouver laver au final?

  12. Pierre S. dit :

    ———–

    comme bien des hommes influents Musk blâme les médias lorsqu’ils
    apportent des information qui lui déplaisent.

    ce type de populisme de riche est terriblement toxique

    Musk c est le gars qui en pleine pandémie voulait garder ses usines ouvertes
    coute que coute …..le covid c’était pas fait pour lui et son entrepsise.

    Pour peu il nous aurait dit en nous regardant droit dans les yeux
    que quand tu travaille pour Tasla, impossible d’attraper la covid.

  13. Alexander dit :

    Le bitcoin?

    Pourquoi ai-je toujours la désagréable impression que cette monnaie électronique est une cyber-invention pour contourner les régulateurs de devises et toute la réglementation de la circulation des monnaies?

    J’ai vu beaucoup de demandes de cyber-rançons payables en bitcoins; ça laisse pas de traces.

    Elon Musk en homme d’affaires aussi techno-visionnaire que narcissique, est le type parfait pour comprendre la portée financière d’une monnaie électronique pour mieux s’enrichir.

    Méfiance.

    J’aime bien comprendre ce dans quoi j’Investis.

    L’auto électrique comme Tesla, oui, le bitcoin pas mal moins.

  14. Samati dit :

    Une alternative pour profiter de la vague bitcoin est d’investir dans les « bitcoin miners », ces centres de données qui opèrent les calculs pour émettre et transiger les bitcoins et autres monnaies virtuelles. Plusieurs de ces centres de données sont situés au Québec en raison des bas coûts de l’électricité.

    Plusieurs de ces sociétés « minières » de données ont vu leur actions multipliés par 5 à 10 fois depuis novembre dernier. Il faut maintenir de bons « stop Loss » pour ceux qui investissent dans ce genre de société.

    1. March dit :

      @ Samati: Je croyais que le gouvernement avec mis un moratoire sur ces mines en raison de la trop grande demande en électricité

      1. Samati dit :

        @ March

        Le moratoire ne concerne que la mise en place de nouvelles installations. Pour le moment l’Hydro vend ses surplus (plutôt que de voir l’eau passé dans les barrages sans produire aucun watt) aux centres de données qui requièrent beaucoup d’énergie.

      2. chrstianb dit :

        Oui, il y a moratoire de la part de la Régie de l’énergie du Québec.
        Le problème avec les fermes de cryptomonnaies est que l’énergie demandée risque de bloquer tout autre projet qui génère plus de retombées industrielles.
        Ce sont des gouffres énergétiques.

    2. gl000001 dit :

      Je suis pour les mines si la chaleur émise est récupérée pour chauffer une serre pour y faire pousser des légumes en hiver.

  15. jcvirgil dit :

    Selon Musk le bitcoin est sur le point d’être accepté plus largement les investisseurs .
    *******
    Lesquels ceux qui ont les moyens comme lui de gagner ou de perdre 1 milliard en un jour ?

    Les casinos sont ouverts ! Faites vos jeux rien ne va plus 😎

  16. xnicden dit :

    Pour aller dans le sens de Alexander à 11:37, les crypto-monnaies est-ce surtout utile pour contourner le fisc?

    1. kelvinator dit :

      Tant qu’il reste en boitcoin. Par contre, on peut faire encore peu d’achat par bitcoin.

      Donc si on veut les dépenser, il faut les changer en vrai argent. À partir de là, une banque ou un agent de change doivent le déclarer je crois?! Donc on peut le retracer. J’ignore si ce change est toujours répertorié? J’imagine!

  17. kintouai dit :

    Tout ça ressemble à une partie de poker entre amis, dans un sous-sol, avec de l’argent de monopoly pour miser.

    « Et je te relance d’un milliard…Cent milliards pour voir…»

    Sauf que ces salopards font croire au peuple que c’est du vrai argent et que, quand l’un d’eux perd sa chemise, il réclame du vrai argent à l’État (le vrai argent gagné à la sueur de son front par le vrai peuple) afin de le renflouer.

    Pour paraphraser le texte de la murale au Grand Théâtre de Québec :« Vous êtes pas tannés de vous faire entuber par ces charognards, bande de caves ?»

  18. Amazonia dit :

    C’est le monsieur qui avait misé sur Kanye West pour la campagne présidentielle ?

  19. Aube 2005 dit :

    Du Toupet Jaune tout craché, mais plus intelligent.
    Ces gens se foutent de la plèbe et empochent en fabulant ou trichant ou encore et plus écoeurant les paradis fiscaux.
    Le PTICON est une arnaque que tous les gouvernements vont laisser passer comme les paradis fiscaux.

  20. titejasette dit :

    Je ne sais pas sur quoi est basée la valeur du bitcoin, pourquoi elle a monté de 10 000$ à 45 000$ en 1 an. On nous a toujours dit que les placements sûrs sont les placements investis dans des cies solides, qui sont rentables et dont les chiffes d’affaires augmentent année après année. La valeur des actions est étroitement reliée aux chiffres d’affaires rentables

    Là, je suis totalement perdue. La valeur du bitcoin n’est pas basée sur rien ! Malgré cela, la valeur monte et monte.

    En 2019, quand Warren Buffett avait qualifié le bitcoin de « rat poison », et le vice-président de Berkshire, Charlie Munger, a déclaré que le commerce des cryptocurrences n’était « qu’une démence », le bitcoin valait dans les 10 000$.

    Les mauvaises langues disent que l’argent placé dans les bitcoins sont de l’argent « blanchi » … Eh ben ça alors ! Les affaires « marchent »….

    Quand je fais un chèque à déposer dans un compte de placement, Revenu Canada sait d’où provient mon argent. Pas sûre si les dépôts/retraits des achats de bitcoin sont vérifiés par le gouvernement. Je n’en crois rien !

    1. titejasette dit :

      Ajout….

      Elon Musk étant déjà super riche, pourquoi veut-il étendre son marché de la vente des autos aux acheteurs qui lui paient en bitcoins ?

      Je vous laisse trouver les réponses par vous-même.

      Le bitcoin vaut 45 000$ aujourd’hui ? Si ça continue il pourrait valoir plus cher ou …sa valeur va-elle retomber à 10 000$ ? Quoi qu’il en soit s’il perdait de valeur, Elon Musk aurait perdu l’équivalent de son argent de poche. Bof ! Ne vous en faites pas trop pour lui…

  21. Apocalypse dit :

    @MarcB – 10:49

    ‘Elon Musk est un très bon vendeur et visionnaire…’

    Mais le gars est d’un ennui total. Il a été un invité de Joe Rogan à son podcast et je n’en pouvais plus au bout de cinq(5) minutes. Il a le charisme de mon toaster et c’est littéralement une job de le faire parler.

    Comme quoi, on ne peut tout avoir dans la vie et que bien des choses ne s’achètent tout simplement pas, ce qui constitue une justice – une rareté – en ce bas monde 🤣.

    1. gl000001 dit :

      Ca prendrait plus de gars comme lui ? Steve Ballmer CEO de Microsoft dans les années 2000. 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Absolument tordant !!🤣🤣

  22. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    ·
    Choisie par @POTUS pour diriger le Bureau du Budget et de la Gestion,
    @NeeraTanden n’aura pas l’appui du sénateur Portman, qui lui reproche ses tweets méchants. Mais ces tweets étaient-ils erronés? P.S. : Cette question est facétieuse.

    Quote Tweet
    Jeff Stein@JStein_WaPo
    Sen. Rob Portman (R-Ohio) says Neera Tanden has called Sen. Susan Collins (R-Me.) « the worst » said that Sen. Tom Cotton (R-Ark.) « is a fraud » and that « vampires have more heart than Ted Cruz » (R-Tex.)

    Je suppose que ce n’est pas très gentil, mais tout le monde sur ce blogue va partager son analyse de ces trois(3) moineaux 🤣. Je dois admette que la référence aux vampires pour Ted Cruz … ouch … 😍.

  23. Layla dit :

    HS
    Lincoln Project
    « This is their brand. Is it yours?
    A la question on voit Mitch incliner la tête vers le bas comme s’il était honteux…honteux Mitch?

    https://youtu.be/PyDKqwI7yx0

    1. Haïku dit :

      Layla
      Merci pour le lien.👌
      —-
      Tout à fait génial cette pub ! 👏👏👏

  24. _renaud dit :

    @onbo

    Le Bitcoin c’est un produit assez unique. Il y a plusieurs aspects à considérer. Au niveau financier plusieurs personnes en parlent comme d’une valeur refuge (l’équivalent de l’or en devise virtuelle) mais ce n’est pas tout à fait ça.

    En fait c’est ça mais c’est également comme une devise traditionnelle. Quelque chose qu’on peut utiliser pour acheter des biens.

    Il y a également le côté technologique dont on parlait beaucoup au début. La technologie Blockchain. En gros c’est quoi le Blockchain. C’est un protocole pour transférer des données qui contient sa propre sécurité.

    Quand vous envoyez une transaction sur internet le protocole n’est pas sécurisé. Il y a des mécanismes autour de ce protocole pour le protéger. Avec les blockchains pas besoin de ça.

    C’est pour ça qu’au début le buzz était beaucoup autour du potentiel technologique du blockchain. Le fameux réseau complètement décentralisé accessible à tous qui allait démocratiser la finance.

    Finalement tous ça ne va pas se produire. En fait c’est un peu les mêmes arguments qu’on entendait au début d’internet et qui ne se sont jamais concrétisés.

    Et c’est normal. Supposons que vous avez 1500 Bitcoins. Où est-ce que vous voulez les conserver? Sur une clé USB? Sur un vieux laptop qui peut crasher à n’importe quel moment?

    Vous voulez les garder sur un site sécurisé. Le même genre de site que les institutions financières utilisent. Évidemment vous allez devoir payer des frais. Donc pour la partie d’éliminer les couts de transactions ça n’arrivera pas.

    L’autre chose c’est la facilité d’utilisation. Vous voulez transférer vos avoirs de manière simple. Vous allez également payer pour ça.

    Et ça va être de plus en plus comme ça. Plus le Bitcoin va devenir mainstream plus il va s’intégrer aux lois et aux règlementations du système financier actuel. Donc tous les avantages dont ont parlait au début vont disparaitre sauf qu’il va continuer à prendre de la valeur. Beaucoup de valeur étant que le demande va toujours aller en grandissant.

    Vrai qu’aujourd’hui c’est encore beaucoup une affaire de marché noir et de spéculation mais en devenant mainstream la demande va être tellement grande qu’il va continuer de grossir et prendre de l’importance au détriment de l’or et des devises importantes comme l’EUR ou l’USD.

    Les banques, les firmes d’investissement. N’importe qui dans le monde qui travaille sur un ordinateur et qui ne veut pas se faire payer dans une devise qui ne vaut rien.

    Et le plus gros problème présentement ce n’est pas la spéculation ou le manque de régulation. C’est le fait qu’une poignée de personne possèdent un trop grand nombre de bitcoin.

    1. kelvinator dit :

      Quel est votre impression entourant la première montée du bitcoin à 10 000$ et les possibles manipulation du bitcoin par cette petite quantité de gros détenteurs?

      Que dire de la manipulation des cryptomonnaie par des États, comme la Chine avec l’Ethereum? Dans un monde de guerre virtuelle croissant, n’y a-t-il pas un potentiel d’endommager l’économie par des puissances mauvaises? La Corée du Nord par exemple qui mise sur le hacking pourrait mettre à mal la crypto sans que cela ne les désavantage, vu leur économie anémique.

    2. onbo dit :

      _renaud 12h47

      Merci de votre réponse centrée sur l’apparition et le prochain avenir de bitcoin, plutôt qu’une opinion partisane. J’apprécie.

      J’ai personnellement des réserves qunt à l,avenir, un peu comme vous l,indiquez.

      À priori, je vois dans ces « valeurs refuges » une volonté d’échapper aux juridictions locales ou nationales, tout comme on peut les voir, ces bitcoins, comme une façon de se procurer une « justice financière » eu égard aux valeurs souvent ridicules de bien des devises nationales qui flirtent avec des États autoritaires sinon encore coloniaux ou pire, dictatoriaux.

      J’oppose, à ces tentatives individuelles d’auto justification de la valeur de son travail ou de ses produits, la notion de ‘terme de l’échange’ de plus en plus comprise et appliquée, dans des organismes comme le BIT, le Bureau international du Travail, et enseignée sur le terrain dans plusieurs pays par des organismes comme le CECI, le Centre d’Étude et de Coopération Internationale.

      Ce concept de ‘terme de l’échange’ (ou recherche du prix le plus juste pour le vendeur comme l’acheteur) est à la base de la pratique de l’achat de produits équitables, par exemple pour l’achat de café et de café, et de bien d’autres produits provenant de pays à faible devise.

      L’achat local chez des producteurs maraichers est une variante de promotion de l’amélioration du terme de l’échange qui permet à des milliers de jeunes au Québec par exemple, de se lancer ou participer à diverses cultures locales de fruits et légumes en serres, avec l’assistance au départ du ministère de l’agriculture et avec l’appui d’Hydro-Québec qui applique maintenant aux petits producteurs en serres les tarifs préférentiels qui auparavant étaient réservés aux grandes serres industrielles.

      Je subodore, pour revenir de loin jusqu’au bitcoin, que les financiers internationaux qui achètent des terres de culture notamment en Amérique centrale pratiquent la culture « capital intensive » au lieu de  » wages intensive, avec résultat l’appauvrissement de pans entiers de régions de culture; pratiquent des cultures à l’exportation comme la banane et le café plutôt que des légumineuses, des légumes et les fruits locaux; cultivent des variétés d’huile pour la grande industrie comme l’huile de palmiste, de palmier, de canola.

      Avec à la clef de la dépossession des terres, soudain des …migrants qui débordent affamés.. « dont personne ne veut » qui sont exactement la conséquence de notre insouciance collective à organiser le développement des communautés qui ne demandaient qu’à vivre ‘de’ et ‘sur’ leurs terres.

      Pendant ce temps là, les grands patrons et leurs dizaines de surintendants et de comptables, jasent de bitcoins, comme dirait Dan Bigras.

      Mais pendant ce temps là, avec mon copain de bricolage qui est machiniste, millright, mécanicien et retraité, lui pour le métal et moi pour le bois, nous construisons et réparons des petites serres pour les plantations d nos voisines avec à la clef de la journée un café bio équitable venant d’outre Amérique servi dans le jardin de 16 heures.

      Merci encore de votre commentaire que j’ai bien aimé. 🙂

  25. marie4poches4 dit :

    C’est bien beau posséder des bitcoins mais il ne faut pas oublier son mot de passe 😂

    Stephan Thomas: l’homme qui a oublié le mot de passe de son compte bitcoin contenant 240 millions de dollars

    « Actuellement, environ 140 milliards de dollars de Bitcoin sont perdus ou laissés dans des portefeuilles inaccessibles, selon la société Chainanalysis, spécialisée dans les données cryptographiques sur les devises.2

    https://www.bbc.com/afrique/monde-55665023

    1. Madalton dit :

      Il avait juste à prendre 123456😂

  26. MarcoUBCQ dit :

    Elon est un brilliant adolescent qui le montre bien sur Twitter. Il symbolise les États-Unis: Brilliant, puissant et immature.

  27. Samati dit :

    La capitalisation boursière du bitcoin, en date d’aujourd’hui et à un prix de US$46 500, est de plus de US$866 milliards. La production de bitcoins se terminera en 2040 et à ce moment 21 millions de bitcoins auront été émis. Aucun autre bitcoin ne sera produit après que ce nombre soit atteint.

    Les québécois profitent de cette mouvance pour le bitcoin et les autres monnaies virtuelles par l’entremise d’Hydro Québec qui vend ses surplus aux « bitcoin miners data centers » établis dans la province.

  28. titejasette dit :

    @Samati

    « La production de bitcoins se terminera en 2040 et à ce moment 21 millions de bitcoins auront été émis. Aucun autre bitcoin ne sera produit après que ce nombre soit atteint. »

    Si ce sont les émetteurs de bitcoins qui décident de ces facteurs (la fin de la production et le nombre d’émissions en circulation) alors là, méfiez-vous de leur promesse.

    1. Samati dit :

      @ titejasette

      Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais selon mes lectures rapides, le nombre de bitcoin pouvant être émis est limité dans l’algorithme de départ qui ne peut être modifié. J’imagine que le Wiki sur le sujet pourra vous l’expliquer mieux que moi.

      Mon intérêt dans le bitcoin n’est lié qu’à la possibilité de « trader » des titres qui montent et descendent rapidement et de façon marquée tous les jours. Une situation rêvée pour ceux qui font du flip flop sur la bourse. En aucun cas j’investirais dans ces sociétés pour une période de plus d’une semaine.

      En passant la majorité des sociétés qui minent les bitcoins se trouvent en Chine, pays qui a des problèmes à satisfaire la demande en énergie de sa population.

      1. titejasette dit :

        Je fais aussi du flip flop. On s’en reparle. Je dois sortir.

    2. treblig dit :

      Bon appelez-moi pissou, peureux, prudent, non-spéculateur qui détient un compte épargne à la caisse populaire avec un peu de reer, vieux mononke grippe- sous… Allez gênez vous pas… J’assume.

      Je continue à garder mes vieux investissements pépères et mon plan de pension qui continuent à payer mon logement, ma bouffe et mes autres dépenses sans trop de difficultés. Je déteste le risque et le casino.

      Et je dors sur mes deux oreilles.

  29. _renaud dit :

    Vrai que le nombre de Bitcoin sera limité mais la plus petite unité qu’on peut acheter c’est un millionième (0.00000001 BTC).

    C,est comme si au lieu d’imprimer de le nouvelle argent il y aurait toujours le même nombre de USD en circulation mais que tu pouvais faire des achats pour un millionième de dollars.

  30. gérard séguin dit :

    Face a une disette alimentaire. QU’elle est la chose, qui a de la valeur. Le chou ou les coins de ce monde. Mëme l’argent, perd de sa valeur. Le Deutchmark ;a la fin du règne d’une première chose de destruction massive. Tout est relatif. Le rêves, nous font perdre les pédales.( pour certains)

  31. M.Rustik dit :

    Je trouve la méthode de cryptage des bitcoins intéressante. Mais je ne comprends toujours pas en quoi cela en fait une valeur pour des transactions. Je préfère encore le billet de banque d’un pays qui a des revenus, la possibilité de taxer et d’augmenter son PIB pour assurer la pérénité de sa monnaie. Je vais probablement passer au troc pure et simple avant d’envisager transiger avec des bitcoins.

    Mais bon, je suis comme triblig, un vieux mononke grippe sous, qui croit encore qu’un titre de propriété de quelque chose de réel (une action d’une entreprise par exemple comme Saputo) a plus de valeur qu’un arbitraire désir de posséder un information générée par un système de cryptage.

  32. sousmarin dit :

    Tu grattes le vernis et en dessous il y a rien.
    Le bitcoin est un système pyramidale qui lorsqu’il arrivera en haut, s’écroulera comme un château de cartes car cette monnaie n’est basée sur rien de tangible.
    C’est de la création de monnaie sur du vent.
    En maintenir la rareté pour faire monter le cours très bien mais combien de temps cela durera-t-il ?
    Du jour au lendemain, il peut retomber à 1 $. Ou même à 0$ dans le cas il deviendrait « piratable »
    En fait, il sert surtout aux criminels de tout genre.

    Quant à la capitalisation de Tesla, c’est également du vent car personne de sensé n’achèterait cette entreprise plus de 800 mds de $. Tout cela n’est que le résultat d’une demande plus importante que l’offre sur une petite partie des actions ; la définition d’une bulle spéculative…tu gagnes tant qu’elle n’éclate pas ; financièrement, l’entreprise vaut 10 fois moins.

Répondre à sousmarinAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading