Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un mois après l’assaut meurtrier du Capitole des États-Unis par des partisans de Donald Trump, les procureurs fédéraux ont annoncé le dépôt d’accusations criminelles contre au moins 175 personnes, soit moins du quart du total des émeutiers ayant franchi le cordon sécuritaire de la police «mais assez pour fournir un portrait approximatif de la foule et de l’enquête sur ses actions», selon un reportage du New York Times.

Au moins 21 des personnes inculpées jusqu’à présent avaient des liens avec des groupes ou des milices d’extrême droite, selon les documents officiels; Au moins 22 ont avoué être des militaires actifs ou retraités; plus d’une douzaine étaient un des adhérents avoués du mouvement complotiste QAnon.

Les procureurs fédéraux ont inculpé 26 personnes pour assaut et complot; 43 ont été inculpées pour d’autres crimes, liés aux armes ou contre la propriété notamment; 107 ont été inculpées pour intrusion ou perturbation du Congrès.

Des inculpations pour sédition pourraient s’ajouter aux charges déjà annoncées contre certains émeutiers, a indiqué le Times. La plupart des personnes inculpées pour complot faisaient partie de deux groupes d’extrême droite : les Proud Boys et les Oath Keepers. Des membres des Three Percenters ont également participé à l’assaut.

Selon le Times, les responsables du département d’État s’attendent à ce que le nombre de personnes inculpées augmente de façon exponentielle au cours des jours et des semaines à venir.

(Photo Getty Images)

96 réflexions sur “Un mois plus tard…

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Un mois plus tard les républicains se préparent à défendre la source de toute cette histoire et perpétuer sont culte au détriment de la démocratie.

  2. Superlulu dit :

    Ils n’avaient pas tous leur numéro de téléphone affiché.
    Comme ce génie.
    https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/capitol-riot-phone-number-jacket_n_60193f4ac5b622df90f6bf89

    1. constella1 dit :

      Hahaha
      Vous pouvez me rejoindre si no suivant
      Hahaha
      Trop tard nan
      Mais je vous jure
      Je suis innocent 😳
      Oui ça on le sait un innocent solide
      Hahaha

      1. constella1 dit :

        Man et non nan
        M.. correcteur

      2. Superlulu dit :

        Il y avait 2 lignes.
        1-888-***-**** Call a Supremacist.
        1-888-***-*** I will the Capitol paint for Free.

  3. Daniel A. dit :

    Pas d’accusation contre Trump?

    1. gl000001 dit :

      L’impeachment 😉

  4. Rick dit :

    Bravo! Il ne faut pas lâcher! Ces criminels doivent être débusqués, poursuivis et les coupables emprisonnés pour des peines significatives. Aucun de ces malotrus ne doit être exempt de poursuites pour sédition.

  5. Richard dit :

    Donald Trump, alors président, était aussi le commandant en chef de l’armée américaine. A ce titre, pourrait-il être soumis à la loi militaire qui est très sévère en matière de sédition ou de trahison.

  6. lechatderuelle dit :

    assez délirant ce 6 janvier quand on y pense….

    il doit y avoir un tas de personnes qui aujourd’hui, se « réveillent » et se demandent ce qu’ils ont pensé ce jour-là….

  7. Les Réputains disent tous qu’ils ne savent rien de QAnon — à l’exception bien sûr d’on sait qui. Par contre ces mêmes Répus ont vu une foule d’Antifas. Ceux-ci avaient tous retourné leurs T-shirts pour ne pas être reconnus. Peut-être qu’ils ont volé des T-shirts QAnon. Est-ce que QAnon a déposé une plainte pour vol de T-shirts ?

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!

    2. Benton Fraser dit :

      Donc selon la logique républicaine, les antifas sont tellement puissants qu’ils ont infiltrés a tous les niveaux les Proud Boys, les Oath Keepers, les Qanon et autres suprématiste et fachistes de ce monde!

      Après l’écroulement du mur de Berlin, de l’URSS et la fin de la guerre froide voilà plus 30 ans, le communiste a envahit tous les couches de la société américaine!!!

      Le communiste est comme Trump… il gagne en perdant!!!

  8. quinlope dit :

    @Daniel A
    Oui, le principal responsable de tout ce soulèvement s’en sauvera.
    Il a dit qu’il irait marcher avec eux mais il les a laissés faire le coup.
    Aujourd’hui ils invoquent sa grâce mais en vain.

    1. gigido66 dit :

      En avant les braves, sauvons notre pays
      …moi, je reste en arrière comme un grand général d’armée!

      1. Igreck dit :

        Général 🤪 à cheval sur un QÂnon ! HiHan HiHan !!! Avance sale bourrique 😡❗️

      2. Haïku dit :

        Igreck
        LOL ! 🤣

    2. gl000001 dit :

      « ils invoquent sa grâce mais en vain. »
      “Tu n’invoqueras pas le Nom du Seigneur ton Dieu en vain”
      😉

    3. « Je serais bien allé avec vous, mais j’ai un bone spur. »

  9. InfoPhile dit :

    «Selon le Times, les responsables du département d’État s’attendent à ce que le nombre de personnes inculpées augmente de façon exponentielle au cours des jours et des semaines à venir.»

    C’est à espérer, car cette émeute représente non seulement un fait sans précédent, mais aussi un événement planifié, en plus d’avoir été suscité et endossé implicitement pas Trump. Souvenons-nous de sa déclaration à propos de Pround Boys lors du débat présidentiel ou encore de son avertissement à propos du 6 janvier, pour s’en convaincre.

    Franchement, je ne suis pas partisan de la peine de mort d’habitude. Mais là, ce mafieux, à la fois clair et équivoque pour mieux se disculper des «shots qu’il call», mérite la sanction suprême, soit à la hauteur des risques qu’il a fait courir à son pays. Ça prend peut-être ce genre de choc pour réveiller ses zombies.

    Un message clair et aussi ferme que les circonstances le commandent doit être communiqué à tous les Américains : Ce n’était pas de la rigolade, et ça ne l’a jamais été. On ne se moque pas de la démocratie américaine sans conséquences graves.

    Une commutation d’une telle condamnation en une sentence à vie sans possibilité de libération serait probablement la seule réaliste ou envisageable de nos jours. Néanmoins, chacun doit comprendre que cet homme à tout fait pour saboter la démocratie américaine, sauf d’appeler un chat, un chat, et cela strictement pour mieux retraiter en l’absence de soutien qui lui aurait permis de réussir.

    Et de Stone à Bannon, tous les graciés devraient être re-condamnés au motif de non aveu de culpabilité et/ou d’absence de contrition. En espérant qu’il existe une sorte d’exception dans la constitution américaine qui le permettrait. Disons, dans l’intérêt supérieur de ce pays, genre.

    1. Igreck dit :

      Le pendre ! 😳 Il n’y a rien de plus sûr pour partir une nouvelle religion qu’un martyre ! Déjà qu’il a des millions d’illuminé-e-s prêt-e-s à tout pour lui.

  10. Carl Poulin dit :

    Les membres de QAnon et plusieurs manifestants me font penser à la famille Slomos de RBO.

    1. Benton Fraser dit :

      Des Slomos… mais avec des AR-15!

  11. MarcoUBCQ dit :

    Casser, briser, frapper, harceler, intimider, blesser, tuer, mettre le feu, etc, n’importe qui peut faire ça, et c’est rapide. Guérir, construire, défendre, poursuivre en justice, bâtir, rechercher en science, grandir intérieurement, maîtriser une discipline, etc, n’est pas donné à tous et ça prend beaucoup de temps, alors c’est lent. GOP + Don-Alt-Right = Malveillance menant à la violence. Démocrates = Bonté bien humaine, et donc faillible, menant aux mieux-être de la majorité.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le GOP et la Don-Alt-Right se disent divins et supérieurs, alors que les démocrates parlent entre eux de ce qu’il faut faire pour améliorer les innombrables problèmes humains.

  12. treblig dit :

    Euh… Est-ce que Matt Gaetz aurait menti ? Au lendemain des événements, il affirmait ( sans preuves évidemment) que les émeutiers étaient des antifas déguisés en militants de droite. Parce que sur les 175 personnes arrêtées, aucunes n’avaient de liens, même lointain, avec les antifas ou BLM.

    Faut dire, qu’à fois que Gaetz parle, ses collègues de la chambre font des yeux de merlan frit et poussent des soupirs exaspérés. Pas sûr que sa crédibilité soit forte.

    1. marie4poches4 dit :

      Pourtant, Navarro demande à 45 de licencier ses avocats et d’engager Gaetz qui serait prêt à tout abandonner pour défendre 45

      Gaetz: « Si l'[ancien] président m’appelait et voulait que je le défende au Sénat, ce serait la première priorité dans ma vie »

      https://www.washingtonexaminer.com/news/peter-navarro-urges-trump-fire-impeachment-lawyer-hire-matt-gaetz

      1. gl000001 dit :

        J’aimerais dont ça qu’il le fasse.
        J’aimerais dont ça qu’il le fasse.
        J’aimerais dont ça qu’il le fasse.
        J’aimerais dont ça qu’il le fasse.

  13. Réal Tremblay dit :

    Peut-être qu’il existe une justice au bout du compte. Une justice pour le monde « ordinaire » mais pas pour ceux qui naissent avec une cuillère d’or à la bouche ou qui ont plein de fric pour se payer une carte « sortie de prison ».

    1. boublidou dit :

      Réal Tremblay vous en doutiez encore? Trump s’en est tiré à chaque fois qu’il a eu affaire à la.justice et il va s’en tirer encore. L’histoire judiciaire regorge d’acquittement relié à celui qui a les moyens de se défendre.

      1. jeani dit :

        Sauf que l’ex-simili n’a pas les moyens. Il lui suffit de ne pas payer ses avocats et le tour est joué.

      2. chicpourtout dit :

        @boublidou
        Bien sûr qu’il va s’en tirer encore…
        En plus, il va faire reporter les audiences aussi, encore et encore… Etirer les procédures à l’infini.
        Ses avocats, ils considèrent comme ses femmes de ménages de service. t, en prime ils ne les paiera pas leur factures et va leur dire de le poursuivre… Regardez Giulani et tous les autres…
        Accepter de travailler equivaut accepter de faire un pacte avec le diable!

      3. Réal Tremblay dit :

        @boublidou

        Mes doutes portaient sur les responsables des morts et du saccage au Capitol. Je craignais comme ça arrive souvent, que les enquêteurs prennent six mois pour porter des accusations. Ça pas niaiser et de plus les poursuites sont de divers degrés. Ça aurait été disproportionné d’accuser tout les manifestants de meurtre sans aucne nuance.
        En ce qui concerne la grosse face orange, il n’est qu’un autre exemple d’un phénomène qui existait déjà dans la Grèce antique. Ceux qui mènent et ceux qui se font mené. Toujours cette foutue pyramide où Tru** pensait se situer tout en haut et heureusement quelques coups pied dans le c.. l’ont fait dégringoler de quelques niveaux. Ouf! on a quand même eu chaud depuis novembre 2020.

  14. Carl Poulin dit :

    D’ailleurs, où est rendu le Slomo qui a agressé avec un extincteur le policier qui est décédé?

  15. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « mouvement complotiste »,
    « assaut et complot »,
    « inculpées pour complot »…

    À qui a dit « Rome sans complots ne serait pas Rome », je dis:
    Les USA sans complots ne seraient pas les USA!

  16. Le FBI et le DOJ ne se sont pas traînés les pieds bien au contraire.

    Il faut dire que les insurgés leurs ont facillité le travail en laissant sur place un tas d’indices notamment des documents audio-visuels, photos, « selfies », etc. sur les réseaux sociaux, sans compter les images des caméras de surveillance du Capitole.

    Ces « ticounes » étaient tellement fier de montrer à tous qu’ils avaient participé à cette « révolution » (!!)

    On trouve de tout dans ce ramassis de « scumbags », de « shitbags ou si vous préférez, le « fleuron » de la vase électorale de « DiaperDon ».

    Il y a des flics, d’ex-flics, des pompiers, d’ex-pompiers, des militaires, d’ex-militaires, des enseignants, des mères de famille, des retraités, des élus locaux etc,.

    Tous ou à peu près sont membres ou associés à des organisations extrémistes de « Drette ».

    Quand on pense qu’il y a encore des abrutis qui croient que « Antifa », « BLM » et la « Gauche radicale » sont derrière cette insurrection avortée et que leur objectif était de « discréditer » Bunker Boy et ses partisans.

    BANDE DE DEMEURÉS !!

    Les autorités doivent continuer le travail en tentant d’attraper le plus de salopards possibles afin de les faire payer pour leurs crimes.

    Dire qe l’instiguateur de ce Coup d’État va s’en tirer grâce à la complicité d’élus qui n’ont pas assez de courage et d’intégrité pour assumer leurs responsabilités.

    1. Ces demeurés étaient sans doute convaincus qu’ils allaient montrer à leurs enfants et petits-enfants qu’ils avaient participé à la « Glaireuse Révolution » de 2021. Ce qu’ils auront à leur montrer, c’est leur photo avec dessous : « WANTED ».

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers

        « qu’ils allaient montrer à leurs enfants et petits-enfants qu’ils avaient participé à la « Glaireuse Révolution » de 2021 »

        Le FBI a fait une descente chez une de ces personnes…Rachel Powell mère célibataire de 8 enfants la madame porte voix au Capitol, à la tuque rose et verre fumée qui avec un tube essayait d’enfoncer un porte du Capitol…8 enfants qui seront fiers de leur maman.

        🤷‍♀️

  17. Louise dit :

    Je me demande comment toutes ces personnes arrêtées et accusées vont réagir à l’acquittement de Trump (selon toute vraisemblance) à la suite de son procès en destitution.

    La perspective de passer plusieurs années en prison, ça brise une vie. Pourquoi ?
    Pour avoir donné du crédit à un menteur pathologique qui leur a promis de les ramener au moins cinquante ans en arrière afin garder leurs privilèges de blancs.
    Je crois bien que leur colère va se retourner contre leur idole qui les a entraînés dans cet enfer sans que lui en subisse les conséquences. L’histoire n’est pas finie.

    1. Igreck dit :

      Je crois qu’ils ne sont pas assez « dégelés » pour prendre conscience qu’il se sont fait entubés d’aplomb ! Qu’ils subissent les con-séquences de leur BÊTISE !

      1. Il y a ceux qui croient à la bouée de sauvetage du 4 mars. Je crois qu’après cette dégelée, il y en a pas mal qui vont dégeler. Encore plus s’ils ont envoyé de l’argent. Qu’ils auraient pu garder pour une caution.

    2. VTS155 dit :

      A Louise

      Comme M. Cohen qui est allé en prison pour Trump. Ils vont être amers, mais beaucoup plus tard.
      Pour le moment ils sont éphoriques et fiers défenseurs.
      Pauvres gens, ils me font pitié…

  18. titejasette dit :

    Sur CNN, on donnait le nombre de policiers blessés, le type d’armes et d’objets utilisés (de la brique, des poteaux sumontés du drapeau, etc…) et surtout le fait de l’appel à l’aide des policiers, lequel appel a été bien reçu et qu’ils ont attendu plus de 4 heures pour que l’aide arrive ??????

    QQu’un peut me confitmer ces faits ?

  19. Pierre s. dit :

    ————————

    Trump aura convaincu sa base de débiles a attaquer leur propre pays …
    Voila le véritable crime de Trump le pleutre. l’imposteur, le corrompu.

  20. titejasette dit :

    Merci @Superlulu – Voici ce que votre article nous a indiqué. La demande de l’aide a été faite à 1h49. L’aide est arrivée à 5h40

    1:49 p.m. Capitol Police Chief Sund speaks with the commanding general of the D.C. National Guard Maj. Gen. William Walker by phone and requests immediate assistance.
    …….

    2:22 p.m. On a conference call with Pentagon officials, D.C. Mayor Bowser requests National Guard support and Capitol Police Chief Sund pleads for backup.

    « I am making an urgent, urgent immediate request for National Guard assistance, » Sund told The Washington Post he said on the call. « I have got to get boots on the ground. »
    …………………………..

    2:30 p.m. Acting Defense Secretary Miller, Chairman of the Joint Chiefs of Staff Gen. Mark Milley and Army Secretary McCarthy meet to discuss the requests from Capitol Police Chief Sund and Mayor Bowser.
    ……………………………….

    3 p.m. Acting Defense Secretary Miller determines that all available forces of the D.C. National Guard are required to reestablish security of the Capitol complex.

    Guardsmen are moved from traffic points and Metro stations to the D.C. Armory and refitted for a crowd control mission. Army Secretary McCarthy directs the National Guard to prepare soldiers to move from the Armory to the Capitol complex.
    …………………

    3:04 p.m. Miller provides verbal approval for the full activation of the D.C. National Guard — 1,100 members. McCarthy directs the D.C. National Guard to initiate full mobilization.
    ………………………..

    3:26 p.m. McCarthy tells Bowser and D.C. Police Chief Robert Contee that their request was approved.
    …………………….

    5:02 p.m. One hundred fifty-four members of the D.C. National Guard depart the D.C. Armory.
    ……………………………..

    5:40 p.m. NPR’s Tom Bowman and Graham Smith see the D.C. National Guard arrive at the East Front of the Capitol with helmets and shields. The area is now lined with D.C. police, Prince George’s County (Md.) Police and other law enforcement.

    Ce que j’ai entendu sur CNN est donc confirmé.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «Au moins 22 ont avoué être des militaires actifs…..»

    Ceux-là, ils vont invoquer le fait qu’ils ont reçu un ordre direct de leur Commander in Chief. Tout le monde sait qu’un militaire obéit d’abord aux ordres et utilise ensuite la procédure idoine pour en contester le bien fondé.
    Je leur souhaite bonne chance.

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas au procès de Nuremberg qu’on a statué qu’obéir aveuglément aux ordres des supérieurs n’est pas une défense valable ?

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Vous m’avez devancé. 👍
        J’allais justement poster un commentaire du même genre.

      2. Toutefois, ceux qui étaient membres du parti ou militaires, par exemple, avaient juré allégeance au Führer, et non à une constitution. Les « révoltés du Bully » n’ont rien juré envers qui et quoi que ce soit.
        Je ne sais pas si obéir à des ordres d’inférieurs est une défense valable.

  22. March dit :

    Pourtant selon Faux News, QAnon et autres média complotiste, ce sont tout des antifas. Pourtant, toutes les images que nous avons vu, ce sont les mêmes gens présents que lors des rassemblements de Trump. Donc, on peut comprendre que les partisans de Trump sont des Antifas.

    Sans blague, ils n’ont trouvé aucun antifas dans ces gens, mais plein de gens associé aux proud boys et autre groupe d’extrème droite. Fact matters

    1. En lien avec un billet précédent, je me demande si on ne devrait pas poursuivre FauxN, MaxN ou AON pour fausse représentation. Ils devraient s’appeler Fox Opinions, Min News, ou Fox Lies, ou America On Hoax…

  23. _cameleon_ dit :

    ♪ Comme disent nos amis latinos: ♪

    Despacito: ‘Tout doucement …’:

    𝐃𝐄𝐒𝐏𝐀𝐂𝐈𝐓𝐎 – 𝐋𝐮𝐢𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐬𝐢 – [𝐕𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐚𝐥𝐬𝐚]

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      Delicioso ! 🎵
      Gracias. 👌

  24. kintouai dit :

    «…s’attendent à ce que le nombre de personnes inculpées augmente de façon exponentielle au cours des jours et des semaines à venir.»

    74 millions ?

  25. stellaire11 dit :

    Une illustration en temps réel des mouvements de personnes lors de la journée du 6 février grâce au traçage des cellulaires. On voit clairement le lien entre le show de Tantrump et l’invasion du Capitole.
    https://twitter.com/mollyjongfast/status/1358064325865398278?s=21

    1. jeani dit :

      Au moins, ils traînaient quelque chose d’intelligent avec eux.

  26. Haïku dit :

    HS, guoigue…
    ——
    Je souligne ici un post que Magiko a pondu sous le billet précédent à 17:50:
    -« Je passe juste faire un petit coucou à tous les trolls zombifiés Instrumentalisés à leur insu par La Cabale qui viennent ici déverser leur venin contre le President Trump. »
    ——
    Non mais ????….
    Voici ma réponse:
    -« Si l’intelligence, la subtilité et la finesse d’esprit ne sont pas vos points forts,
    alors vous pourriez au moins tenter de vous démarquer par votre discrétion ? »

    1. Magiko ou MagiQ ? Qui est venu nous faire in petit Q-Q ?

      1. stellaire11 dit :

        Je dirais plutôt un petit K-K

    2. Igreck dit :

      SVP N’alimentez pas 🩸 celui-là aussi, on a assez d’un sale Moustik 🦟 déjà dans la tente ⛺️❗️

  27. Ziggy9361 dit :

    À la veille du jugement de leur président pour incitation à l’émeute et sédition, le moins qui peut arrivé à ce menu fretin doté de l’intelligence d’un haricot c’est d’être jugé sur le principal chef d’accusation de sédition.
    À l’exception des 107 suiveux composés de ménageres en mal de sensations fortes et de d’autres badauds entraînés par la foule comme des moutons qui eux ne méritent pas toute la rigueur de la justice et peuvent être condamnés à purger leur peine aux Étatsunis selon leur degré d’implication.

    Tous les autres ex-militaires, militaires, prouds boy’s , three percenter’s , oats keeper’s, trou du Qanon méritent un jugement sans appel, une fois déclarés coupables avec les preuves vidéos incontestables ceux–ci ainsi que les autres débiles qui ont agi de leurs propre chef direction paradise Island pour les terroristes GUANTANAMO BAY pour un minimum de 25 ans question d’avoir un beau bronzage.

    Le principal coupable l’instigateur de cette catastrophe humiliante pour les Étatsunis ,si on ne tient pas compte de ses derniers quatre ans le roi Trumpinausaure 1er devra lui aussi subir la honte d’un jugement implacable qui lui rappellera ue son quotien intellectuel ainsi que ses pouvoirs d’esquive sont à zéro.
    Pour lui aussi direction le club escapade mais sur le côté cubain de l’isle pours’assurer de bons traitements condamnation pour la vie durant c.a.d. pour pas longtemps.Pas de toilette en or mais un
    sceau plein de trou ,la compagnie des rats pour manger les coquerelle qui eux grignottes ses haillons.

    J’espère que les complices qui se tiennent pénards essayant de se faire oubliés tsé le connard qui suivait les ordres du gros cri…e de retarder ou d’ignorer les appels à l’aide de la maîtresse pour la garde national
    et même du chef de police du capitol mérite le même sort que la grosse ordure. Quand on parle de complices toutes les sangsues qui lui collait au c..,à la maison blanche les Jared,Yvanka,Miller toutes la ribambelle d’arrivistes incompétents ,Pompéo et pratiquement tous les secrétaires de la pire administration en poste sont les principaux complices aisique les membres dusénat et du congrès à la base de négation de l’élection de Biden et ça même après l’émeute qui aurait pu facilement coûté la vie
    à ces mêmes parlementaires.

    Les trous du cul se retrouvent tous par le plus pur hasard du côté républicain,si il n’y a pas une purge à grande échelle je recommande au moins de placer Jordan ,Gaetz McCarthy, McConnell, Collins, Greene
    dans des cages séparés et à moitiés immergés dans l’eau salé en plein soleil.

    Ça fait du bien,je me remets de mon opération d’hier.

    1. Haïku dit :

      ZIggy9361
      Ouch !! 👌
      On dirait lire du papitibi.
      (C’est un compliment, ‘by the way’).

    2. onbo dit :

      @Ziggy9361 @21:49

      Je vois que vous serez très bientôt remis des séquelles de votre opération. Bravo pour cette énergie qui bourdonne!

      Sans juger ni altérer votre propos, j’aimerais qu’on fasse un arrêt sur image, un mois plus tard.

      Ce qui me semblait au début une opération forte et unifiée de protestation d’une petite droite tapageuse et désarticulée, maintenant m’apparaît sous un nouveau jour:

      1- J’y vois, bien sûr, l’évidence d’une foule bruyante, pas craintive pour une miette, qu’on semble laisser aller à son affaire, une foule, et c’est confirmé, capable de s’offrir des accoutrements tout à fait neufs de l’ordre de 2-3 milliers de dollars. Avec le regard d’aujourd’hui, le rôle de cette ‘mob’ consistait à faire beaucoup de bruit, le moins de blessés possibles, parce que ce sont, selon les révélations des premières enquêtes, des gens en moyens, sinon commandités par des bienfaiteurs malfaiteurs.

      Cette marche-protestation-défonce-culottes me semble être en fait une distraction orchestrée pour une toute autre raison. À preuve, ils ont été tout aussi facile à faire entrer qu’à faire sortir. La raison en est très simple:

      Soit le but réel est non atteint, alors à quoi bon rester!
      Soit le but réel est atteint, alors à quoi bon rester.

      2- Il reste donc, dans cette façon de voir,

      a/ à mettre en contexte ce jour du 6 janvier 2021 (le jour du décompte des voix des grands électeurs)

      b/ à remarquer la présence insistante de Trump, à la WH en personne, et sur les écrans géants au Capitole, puis de nouveau dans sa tente à la WH, avec un sourire exubérant de la famille Trump + Mark Meadows. À cette heure, Trump espère encore apprendre que les documents ont été repris.

      c/ et à constater le renvoi à domicile des émeutiers! À cette heure, Trump sait déjà qu’il a échoué dans son plan de vol des originaux des décomptes signés par les États des nombres des grands électeurs comptés officiellement par VP Pence.

      d/ à constater l’insistance rageuse de Trump contre Pence qu’il interpelle de façon à le punir dù,avance s’il devait ‘désobéir à Trump’.

      Observations:

      1- Trump a fait prendre à la foule d’énormes risques.
      Autour de 1h30, Trump les a fortement incités à marcher sur le Capitole.

      2- Entre 1h30 et 3h30, environ, les émeutiers ne trouvent pas les Représentants ni les Sénateurs, ni le Vice-Président Pence. Ce qui aurait probablement forcés les membres du Congrès pris en otage de remettre les documents originaux aux émeutiers puis à Trump.

      3- À 4 heures, Trump savait que les personnes désignées pour faire le vrai coup n’avaient pas trouvé les documents de décompte des voix et que la Garde nationale s’en venait au galop. Trump leur demande alors de rentrer chez eux en paix…

      Elle est là la vraie offense de Trump. Avoir manipulé une foule partisane qui le soutenait pour dissimuler sa vraie action criminelle, contre la Constitution, contre la République et contre la Démocratie, consistant à s’emparer de documents officiels protégés et sous la présidence du vice-président Pence, l’assesseur officiel du futur Président à entrer officiellement en fonction le 20 janvier 2021.

      2- Pour conclure sur vos suggestions de peines, je me demande si plusieurs parmi tout le groupe des insurgés ou protestataires ou bruiteurs invités à la ‘marche’ ne seraient pas en mesure de confirmer par des témoignages pertinents une commande précise par Trump ou un proche influent en ce qui a trait au vol des documents des grands électeurs pour annuler par astuce la présidence de Biden et ouvrir de facto le prolongement sinon le renouvellement d’un second mandat de Trump à la faveur d’un imbroglio constitutionnel monumental.

      Advenant cette possibilité pour ceux qui se sont vraiment sentis trahis pas Trump, un assouplissement des peines selon la gravité des délits pourrait délier bien des langues. À preuve, à contrario, la menace de Lindsay Graham ….qui couraille en tout sens pour qu’il n’y ait pas de témoignages qui pourraient lever le voile sur des collaborateurs de l’ombre…

      La question globale étant: Est-ce vraiment important de clore les audiences sur un oui ou un non? Ou est-ce beaucoup plus important que le crime politique de Trump soit démonté et démontré pour ce qu’il est: Une haute trahison de l’état de droit et de la Constitution, un sabotage de sa tâche de Président et aussi un mépris pour milliers de petites gens abusés par quelques leaders de foule odieux qui savaient le danger dans lequel ils poussaient les victimes de la propagande des sites conspirationnistes. 😉

      bonne fin de soirée!

      1. lechatderuelle dit :

        onbo

        excellente observation…

        ça explique certains points d’ombre…. et ça semble très plausible, avec le recul….

      2. kintouai dit :

        @onbo Votre analyse est tellement pertinente que je ne comprends pas que cette tentative de vol de documents officiels comme vrai motif de l’invasion du Capitole n’ait encore été relevée nulle part (du moins, à ce que je sache).

        La presse amaricaine aurait-elle tellement honte à la fois de la stupidité et de l’audace d’un tel geste qu’elle n’ose en souffler mot de peur de voir s’effondrer le peu de démocratie qui reste dans ce pays de merde ?

        Les Amaricains, qui se croient toujours le nombril du monde, font tout pour minimiser la gravité de cette tentative de coup d’État en insistant (un peu trop) sur le fait que les acteurs (et non les auteurs) n’étaient qu’une bande d’illuminés.

        Vous verrez qu’on va s’employer à noyer le poisson et à envoyer toute cette merde sous le tapis.

        Pour ce qui est d’une quelconque condamnation de l’ordure orangée, ne vous attendez pas non plus à grand-chose de ce côté.

        Comment la ploutocratie amaricaine pourrait-elle accepter qu’un des leurs (même si cette pourriture n’est pas sortable, comme le mononcle soûl dans les parties des Fêtes, dont tout le monde a honte mais qu’on invite malgré tout parce qu’il fait quand même partie de la famille) soit envoyé derrière les barreaux ?

        Tous les ploutocrates s’en trouveraient éclaboussés !

        Non ! On le laissera finir ses jours paisiblement dans son Marde-à-Gogo, ruiné mais libre.

        Il aura tout de même eu raison sur le « virus chinois », surtout quand on apprend que les salopards de Chinois, s’ils avaient révélé l’existence de l’épidémie trois semaines plus tôt, la planète aurait épargné 90% des dommages matériels et humains de la pandémie.

        J’espère que l’Occident, entre autres, aura assez de couilles pour boycotter les jeux d’hiver de Pékin.

        D’ailleurs, on peut se demander si le coup d’État militaire au Myanmar n’a pas été fortement inspiré par les Chinois, qui se disent sûrement que, moins ils auront de démocraties à leurs portes, mieux ils se porteront.

      3. Ziggy9361 dit :

        @Onbo..je vous remercie de votre analyse très pointu des évènements qui se sont produits avant et après l’assault du capitol ,comme vous semblez connaître tous les tenants et aboutissants de l’affaire
        je ne peu qu’accepter vos conclusions et attendre de voir si elles seront confirmées lors des procès.

        Bien sûr que mon commentaire n’est pas exactement ce qu’on appelle une enquête en bonne et du forme mais une opinion sans prétention de ma façon de voir les choses. Si vous me confirmer et je
        pense que c’est ce que vous faîtes que votre commentaire est le reflet de la situationet et seraconfirmé dans le futur, je serai le premier à applaudir votre perspicacité.

        Pour ce qui est de l’aboutissement de l’affaire, démontrer les faits sans chercher de coupable et sans les punir de façon à ce que ça soit dissuasif pour l’avenir,je me dis alors pourquoi faire tout ce cirque.

  28. Maïs1988 dit :

    « Un mois plus tard… »

    Six mois plus tard, on attend toujours « le dépôt d’accusations criminelles » contre les émeutiers qui ont vandalisé Minneapolis, Kenosha, Portland, Colorado Springs, Philadelphie, Columbus, Rochester ou carrément pris possession d’un carré de Seattle.

    Pour ce qui est de « l’assaut meurtier du Capitole des États-Unis », je rappellerais accessoirement que 4 des 5 personnes décédées étaient du côté des manifestants. Ça compte? À quand une enquête pour comprendre pourquoi pourquoi Ashli Babbitt a été assassinée, dans quelles circonstances Benjamin Phillips, Kevin Greeson, Rosanne Boyland sont décédés?

    Loin d’unir le pays, la diabolisation d’un groupe, l’emprisonnement de ses membres, la carte « Passez Go récoltez $200 » pour un autre, la justice à géométrie variable, encore une fois le deux poids deux mesures, comme toujours, continuera de le diviser.

    1. el_kabong dit :

      @maïs

      Pour rester dans le même ton, vous vous souvenez de la police secrète du minable orangé à Portland qui « arrêtait » des manifestants au hasard en les « swingant » dans des camionnettes banalisées?…

      Par ailleurs, vous vous intéressez davantage à l' »assassinat » d’une casseuse que d’un policier du capitole…

    2. lechatderuelle dit :

      Maïs1988 ce n’est pas parce qu’un pois est vert que tout ce qui est vert et petit est un pois….

      Sans défendre personne, faut voir les nuances… Souvent l’arbre cache la forêt… et c’est si pratique la myopie….

      Les manif qui se sont faites un peu partout aux USA étaient en réponse à l’assassinat de personnes noires par des flics blancs…. les manifestations, comme partout, ont été vite investies par des casseurs, des gangs de rue et même des groupes d’extrême-droite..
      d’ailleurs plusieurs membres de ces groupes criminels ont été arrêtés pendant les manifestations…..

      Les débordements ont généralement eu lieu après que les flics aient chargé les manifestants, certains âgés, pour fesser dans le tas de façon abusive….
      Absolument d’accord de punir les casseurs mais faudra aussi mettre les flics agresseurs et violents dans le même procès….

      Au Capitole, peu importe qui est mort, vandales ou policier, ça ne change rien… les émeutiers sont morts en assiégeant « leur » Capitole… et sauf la militaire tuée en tentant d’envahir une zone sécurisée où les politiciens étaient réunis, les autres sont morts de malaises de santé….sans doute provoqué par le stress de leur décision et de leur présence parmi les émeutiers….

      la diabolisation a toujours été l’arme de prédilection de la droite et des conservateurs…..

      d’ailleurs qu’ont-ils fait le soir même de cette insurrection ratée?? Ils tentaient de rentrer dans la gorge des gens que les émeutiers étaient des gens de la gauche déguisés….

      il y a un monde de différence entre les gens qui manifestaient contre la brutalité policière et le racisme et les envahisseurs du Capitole….

      ça ne se compare même pas….

      Tenter de mettre sur le même pied des manifestants pour une cause sociale et des émeutiers est, évidemment une tentative que tous les « bons » conservateurs feront…

      Les émeutiers ont eu la collaboration des policiers devant et autour le Capitole…. chose que les manifestant pour Floyd n’ont pas vraiment eu avec des charges violentes, des arrestations anonymes et des agressions physiques qui dépassaient les besoins de la cause….

      il y a eu passablement plus de dérapages du côté de la « Loi et l’ordre » trop souvent d’un seul côté et à répétition… Alors, si arrestations et procès il doit y avoir, c’est parfait, mais en visant TOUS les acteurs d’actes illégaux… autant policiers que casseurs, autant émeutiers que policiers, encore une fois…. faudrait aussi retracer les fanatiques qui ont vidé le parc près de la Maison-Blanche pour le spectacle bible à la main de machin… faudrait aussi mettre en accusation les politiciens qui ont exacerbé cette crise…. et toute la cour rapprochée à machin pour incitation à un rébellion et coup d’état….
      ça me va….
      Êtes-vous toujours d’accord???

      et en passant, le ti-cul avec son fusil d’assaut qui a tué des manifestants, il fait parti de « l’angélisation » d’un seul côté ou il sert à diaboliser les « méchants » qui manifestaient pour une justice moins raciste???

      Me disais aussi…

    3. monsieur8 dit :

      @maïs :

      D’un coté des manifestants qui protestent contre le racisme systémique et la violence policière, principalement envers les Noirs.
      De l’autre des gens qui réclament le droit de discriminer tout ce qui n’est pas WASP.

      Vous avez le droit de les mettre sur un pied d’égalité, de faire des comparaisons boiteuses, voire même de soutenir les deuxièmes. Mais permettez alors qu’on vous trouve particulièrement nul et insignifiant.

      Minable!

    4. Ziggy9361 dit :

      @flo.con de popcorn….demandez-vous donc ,si votre déesse Gloria de la Riva aurait été présente dans toutes ces manifestations pacifiques mais exacerbé par la grosse ordure ,de quel côté de la barricade
      aurait-elle été votre socialiste/communiste selon les critères étatsuniennes ?

    5. Igreck dit :

      @Maïs88
      Encore dans le champ… de maïs !🤪

    6. Benton Fraser dit :

      Martineau, sort du corps de maïs éclaté!

  29. treblig dit :

    @maïs1988

    Pour la crème fois:

    Roxanne Bowland , lourd passé de consommation, en surpoids et en mauvaise santé, est morte piétinée par la foule
    Kevin Greeson est mort d’une crise cardiaque
    Benjamin Philipps est mort de son propre taser à répétition
    Ashli Babbit est morte d’ avoir tenté de s’introduire, par une fenêtre brisée dans un local sécurisé. Elle a été abattus après plusieurs avertissements

    Tout un complot

    1. treblig dit :

      Crème= xième fois

  30. MarcoUBCQ dit :

    Encore une fois les petites gens vont payer, alors que les premiers responsables vont être libérés. Ça m’écoeure et ça m’indigne. Ça en dit long sur le monde moderne, où les inéquités sociales sont redevenues massives, comme avant la révolution industrielle. Et dire que ceux qui ont cru à la Don-Alt-Right et au GOP pensaient justement se battre justement contre ces inéquités! Aux États-Unis ont vend de tout, même des fakes révolution, des protestations fakes, des indignations fakes. Je regardais le Seigneur des Anneaux récemment, et j’étaits frappé du fait que les Rois, les hauts gradés et la royauté étaient en première ligne au combat. La lâcheté de Don-Alt-Right et des élus et magouilleurs du GOP est sans fond.

  31. titejasette dit :

    Vous croyez que c’est normal (voir 17h37) que les policiers aient attendu plus de 4 heures pour obtenir de l’aide ? Moi NON ! A date on ne reconnait pas la responsabilité de personne dans ce si long délai d’attente. ET les infos sont rares… Est-ce que les enquêtes sont encore en cours ?

    Ce n’est pas de la tarte… On essaie de nous faire croire que cette soi-disant manque d’organisation, de directives, de collaboration entre les différents services de protection et de sécurité d’un pays qui a connu des guerres ainsi que le 11/sept ait échoué aussi lamentablement.

    On dirait comme si qqu’un voulait donner du temps aux émeutiers de faire la casse et le plus de dégâts au Capitol. C’est qui ? c’est qui ?

    Ce retard d’apporter de l’aide n’est pas anodin du tout. Sauf que si ça sorte maintenant, ça pourrait incriminer la Chose à la veille de ce procès de destitution

    1. titejasette dit :

      Ajout…

      le Jour du 6 janvier, la Chose était le Commandant en Chef. Mais trouver des preuves contre lui… Oubliez ça. Trouver une aiguille dans une botte de foin, vous avez plus de chance de la trouver

      1. titejasette dit :

        Encore un autre ajout (pas réveillée ce matin de dimanche…)

        Pendant 4 ans, Chose a fait des discours qui appellent à la violence et à la haine contre les ennemis du peuple, contre les musulmans, contre le immigrants, contre les ….(j’en passe).

        J’ai entendu d’une oreille distraite (sur CNN) que les Prouds Boys et cie échangaient sur les médias sociaux qq mois avant le 6 janvier, l’appel de passer à l’acte. Qu’ont fait le Service de renseignement, le FBI, la Police ? Ils ne devaient pas sa tenir prêts à intervenir le 6 janvier ?

  32. noirod dit :

    Au delà du questionnement soulevé par le délai de 4 heures , la réponse a mon avis se situe bien plus dans la justification que les autorités n’ avaient pas vu venir les évènements du 6 janvier point a la ligne. La dessus j’me dis que c’ est clair qu’ils ont reçu des ordres de plus haut parce que ca na se peut pas être plus épais et/ou naïf que cela alors ! Il est possible que le gros con ne soit pas tenu responsable pour un paquet de raisons tout aussi mauvaises et hypocrites que ne le sont les membres de son ancien parti mais son tour viendra. Je maintiens qu’il finira ses jours de la même façon que Al Capone. Quant au sort des consanguins édentés participants a la honte nationale, si ce n’ est maintenant, leur tour viendra ou ils devront assumer. On le savait en quelque sorte anyway que une fois le gros cave parti, le vrai ménage commençait.

    1. A.Talon dit :

      «Je maintiens qu’il finira ses jours de la même façon que Al Capone.»

      Avec la syphilis? 😉 Vrai toutefois qu’on trouvera bien moyen de l’incarcérer à vie pour un délit relativement mineur plutôt que pour l’ensemble de son oeuvre criminelle ou de son comportement séditieux à la Maison-Brune.

  33. Ziggy9361 dit :

    HS…sur une note un peu plus réjouissante ce soir sera le choc des Titans avec ce Super Bolw de Tampa.

    Du côté droit les Chiefs de Jeany avec le jeune Mahome
    Du côté gauche les Buccaneers de Gl000001 avec le vétéran Brady

    À vous de faire vos paris sur l’issue du match entre  » the young and the restless  »
    Bon match à tous.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mention spéciale…GL000001 en est déjà à 1 en 2 pour ce qui était des prédictions en demi finale.

    2. A.Talon dit :

      «À vous de faire vos paris sur l’issue du match»

      Hum, je crois que les Canadiens vont encore trouver moyen de perdre. Drôlement temps de nommer Youppi entraîneur de cette équipe de ‘losers’ congénitaux…

      1. Ziggy9361 dit :

        J’apprécie votre humour, ça fait même du bien.

  34. titejasette dit :

    HS – Déclaration de MTG

    « Je n’ai pas de problème à me faire virer de mes commissions (de l’Éducation et du Budget) parce que ce serait une perte de temps », a poursuivi M. Greene. « J’ai donc maintenant beaucoup de temps libre. »

    C’est pas M Hétu qui a écrit que c’est un priviège et un honneur que d’être nommé sur ces commissions ? M. Hétu ne m’en veuillez-pas, je suis sarcastique.

    « Republican voters support him still, » Greene said of Trump. « The party is his. It doesn’t belong to anybody else. »

    Traduction

    « Les électeurs républicains le soutiennent toujours », a déclaré M. Greene à propos de Trump. « Le parti est à lui. Il n’appartient à personne d’autre. »

    Extrait de https://www.foxnews.com/politics/rep-marjorie-taylor-greene-speaks-house-ouster-committee-assignments

    1. Dan Lebrun dit :

      « J’ai donc maintenant beaucoup de temps libre. »
      De toute façon, je ne sais rien faire

    2. Bartien dit :

      « « Le parti est à lui. Il n’appartient à personne d’autre. » »

      Wow ça c’est de la démocratie!!

      1. titejasette dit :

        @Dan Lebrun
        @Bartien

        Je ne sais pas de quel Budget il s’agit ici. Si c’est le Budget de l’Éducation, alors c’est les salaires des des prof et d’autres employés (du concierge), les coûts d’opération de la cafétériat, les dépenses visant l’entretien/les réparations/les rénovations de l’immeuble (de l’école). Bref, ce sont des chiffres préparés par le comptable de l’école. L’Élu républicain donne (ou ne donne pas) son vote sur ces estimations…

        C’est donc un privilège, une honneur que de siéger sur cette commission. Ca prend uin « champ de compétence » comme M. Hétu l’a écrit….Selon MTG, c’est une perte de temps ? Cette dernière a peut-être raison ! Quand on a un Dieu à idolâtrer, les autres tâches connexes ne comptent plus

  35. A.Talon dit :

    «La plupart des personnes inculpées pour complot faisaient partie de deux groupes d’extrême droite : les Proud Boys et les Oath Keepers. Des membres des Three Percenters ont également participé à l’assaut.»

    Bref, tous des Gauchistes et des Antifas! CQFD 😉

  36. Alexander dit :

    Il y a une immense différence entre une marche de contestation pacifique et faire un assaut au Capitole.

    La marche pacifique représente la liberté d’expression, l’assaut un geste criminel.

    Le geste criminel doit être réprimé sévèrement pour éviter que ça se reproduise. Sinon, ça ouvre la porte au terrorisme intérieur et c’est extrêmement dangereux.

    La loi et l’ordre, c’est cela.

    Et si les Proud Boys ou autres extrémistes sont derrière ça, il faut régler le problème à la source.

  37. Igreck dit :

    HS
    Heureux d’avoir terminé mes études universitaires. La culture d’annulation est un fléau !
    ***
    « L’éducation est cruciale afin de combattre le racisme systémique », me dit Jade Boivin. Or, la qualité de cette éducation est menacée par les actions d’une minorité d’étudiants qui militent justement contre les discriminations et les injustices sociales. L’ironie n’échappe pas à Jade Boivin.
    😡
    https://www.lapresse.ca/actualites/2021-02-07/ils-ont-peur-d-etre-annules.php

    1. A.Talon dit :

      La gauche radicale et le multi-culturalisme déjanté [pas nécessairement de gauche, soulignons-le] représentent un fléau presque aussi inquiétant que le cancer d’extrême-droite. À combattre de toute urgence, en commençant par faire fi de la ‘rectitude politique’ aussi souvent que possible.

      «Nos universités entre la peur et l’ignorance» par Joseph Facal
      *https://www.journaldemontreal.com/2021/01/30/nos-universites-entre-la-peur-et-lignorance

      «Nos universités deviennent des églises» par Joseph Facal
      *https://www.journaldemontreal.com/2021/01/16/nos-universites-deviennent-des-eglises

    2. Haïku dit :

      @Igreck – 10:46
      Merci pour le lien.
      Effectivement, c’est un excellent article !

  38. Igreck dit :

    Il faut pourtant que l’Escroc paie pour les crimes qu’il a commis durant sa présidence. Comment faire? Faute de mieux, il faut, au moins, humilier ce «péteux de broue» compulsif.
    👍
    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/07/on-va-eviter-a-trump-de-se-parjurer-dommage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :