Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Premier jour du vote par anticipation en personne dans quatre États américains – Virginie, Minnesota, Dakota du Sud et Wyowing. Dans le comté de Fairfax, le plus populeux de Virginie, des électeurs ont fait la file pendant quatre heures avant de pouvoir voter, selon le Washington Post. Pourquoi patienter aussi longtemps – et risquer de côtoyer des gens atteints de la COVID-19 – plutôt que de voter par correspondance?

«Je ne veux pas que mon vote soit jeté», a déclaré Adam Pierre, 57 ans, qui avait songé voter par correspondance avant de se mettre à douter de l’intégrité et de l’efficacité du service postal. «Le jeu en vaut la chandelle», a ajouté ce partisan de Joe Biden.

Le comté de Fairfax, situé dans le nord de la Virginie, est devenu un bastion démocrate au cours des dernières élections.

(Photo WJLA)

41 réflexions sur “La photo du jour

  1. Guy Gibo dit :

    Imginez!!! 4h, 5h, 6h d’attente pour déposer son vote. Je crois que la dernière fois que j’ai vu une telle chose est en Afrique du Sud lors de l’élection de Mandela. Le pouvoir blanc avait tout fait pour mettre des bâtons dans les roues du processus… On parle des USA ici… Une démocratie qui ne ressemble plus à rien malheureusement.

    1. Toile dit :

      J’ai eu les mêmes pensées. Des masques = démocrates ? Surement. Peut etre se sont ils dit : tiens toe le toe, tu diras pas qu’en personne c’est du vol.

    2. Madalton dit :

      J’ai vu la même chose lors de l’élection de Schwarzenegger en Californie au début des années 2000. J’y étais en vacances et aux nouvelles, ils montraient des gens qui étaient payés pour être en ligne pour permettre aux gens de ne pas s’absenter du travail. En fin de journée, la personne venait prendre la place de la personne qu’elle avait payé pour attendre en ligne.

  2. Boozadvisor dit :

    Beaucoup de masques sur la photo. J’aime ça, ça en dit beaucoup.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je ne vois personne qui n’en porte pas. Make America Gag Again n’a pas court ici.

    2. Danielle Vallée dit :

      Je me disais la même chose. Plein de démocrates. Pas de covidiots.

  3. MarcoUBCQ dit :

    Je comprend très bien ce citoyen de vouloir s’assurer de son droit de vote aisni, ce qui prouve qu’encore une fois les propos irresponsables de Donald le pseudo-président ont un effet négatif sur la santé des gens et l’intégrité du pays.

  4. jaylowblow dit :

    Le gros débile mental a atteint son but: implanter le doute quant à l’efficacité du vote par correspondance dans la population. Mais ça pourrait se retourner contre lui si les démocrates sortent voter en personne car moins de votes par correspondance lui donne moins d’excuses pour contester les résultats si Biden gagne.

    1. @jaylowblow

      Bien d’accord avec vous que si c’est *+* pour l’un, c’est *-* pour l’autre.
      Mais Trump doit déjà penser à une autre astuce pour dire que ce scrutin a été truqué.

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    «Pourquoi patienter aussi longtemps…»?

    1- Parce qu’on veut être certain d’avoir du changement.
    2- Parce qu’on veut être certain que rien ne changera.

    Au vu du nombre de gens portant le masque, je penche pour la première réponse.

    Ce qui est triste c’est de constater que les déclarations du Donald sur le vote postal ont l’air d’avoir porté ce qui ne laisse rien présager de bon pour le jour du vote car là, ça risque d’être une cohue encore pire.

    1. Madalton dit :

      Il y a beaucoup d’États dont la demande pour le vote par la poste est en forte hausse par rapport aux années passées. La Floride fait partie de ces États.

  6. noirod dit :

    Clairement en tout cas ce sont des gens sensés pour qui nation et pandémie sont des préoccupations. L’ angle de la photo ne nous permet pas de juger de la distanciation mais rien qu’ a voir on voit bien…les mesures pour éviter une propagation sont la. Si j’ en avais l’option je ne suis pas certain que je voterais par correspondance non plus simplement parce que c’ est un geste particulièrement trop important pour le scrutin de novembre et que le prix a payer pour aller me mettre en ligne en vaut en masse la peine.

    Le gros gluant a fait part de ses intentions et il me semble évident que le résultat du vote sera rejeté si ce n’ est tout le processus électoral qui sera suspendu pour urgence sanitaire ou pour un prétexte de sécurité nationale. Comme si c’ était possible les étoiles convergent vers une hausse de pression et d’ enjeux au fil des jours. Le gros cave qui tente désespérément de s’ accrocher au pouvoir en promettant un vaccin illusoire d’ ici peu va aussi accentuer les insultes et les attaques dégueulasses. Et que fera le peuple d’ici la ? Quel seront les prochaines démonstrations en faveur de la justice sociale ??
    Et tout d’un coup qu’on débattrait des vrais enjeux pour la société américaine ? Autant rêver. Attendons nous plutôt a des révélations dignes des plus bas journaux a potins ne visant qu’ a cracher sur le peuple et l’ adversaire.

    Les U.S.A (et la planète en quelque sorte ) sont a la croisée des chemins. Soit que la longue remontée va s’ amorcer dans quelques semaines ou encore que c’ est all downhill from now on… VOTE

  7. marylap dit :

    Si tout les électeurs Démocrates font la même chose, ça va être plus difficile pour Trump de mettre en doute les résultats du vote. Parce que la possibilité est là, qu’il se déclare vainqueur en criant à la fraude (commise par son propre camp d’ailleurs).

  8. NStrider dit :

    Nous aussi on peut voter…pas pour l’élection présidentielle mais presque.
    Voter pour vos « Pandemy Awards » préférés. Les résultats seront connus au lendemain des Emmy.

    https://www.pandemmyawards.com

    Assez instructif sur les conneries au sud de la frontière et en même temps plutôt amusant.

    1. Cubbies dit :

      On peut voter plusieurs fois sans peur de fraude. C’est vraiment très amusant.

      1. Haïku dit :

        😉😉😉

    2. @NStrider ( 18/09/2020 à 13:27)

      J’invite les intervenants à le faire.

      J’ai voté et j’ai trouvé ça franchement drôle.

      Certaines catégories sont absolument hilarantes (ex. Best Picture, Best Bullshit, etc.)

      Allez y. Amusez-vous. Ça débute bien un fin de semaine.

  9. Louise dit :

    Se pourrait-il qu’un vent de changement souffle sur l’Amérique ?
    Je n’ose pas y croire mais je ne peux m’empêcher de voir ce vote hâtif comme un signe encourageant.
    En tout cas c’est une mauvaise nouvelle pour Trump. L’arrogant doit perdre confiance en lui même s’il ne le laisse pas paraître.

  10. ghislain1957 dit :

    « Dans le comté de Fairfax, le plus populeux de Virginie, des électeurs ont fait la file pendant quatre heures avant de pouvoir voter, selon le Washington Post. »

    En regardant la photo, on se croirait un jour d’élection dans un pays du tiers-monde.

  11. Pierre s. dit :

    ———————

    Des gens qui votent avec des masques … ca regarde pas bien pour l’andouille Trump.
    Vite ca prend une diversion, une réalité alternative, n’importe quoi.

    1. ProMap dit :

      La voici.
      « Voter avec un masque est illegal par ce qu’on ne peut pas identifier le voteur. Je vous l’ai dit, cette élection est une fraude. » (trump)

      1. Haïku dit :

        CQFD (😉👌).

  12. Daniel Legault dit :

    Il ne faut pas partir en peur, mais ce qu’on voit est positif:
    -les mensonges de minus trump sont constestés de plus en plus ainsi que plus en plus en rapidement;
    -les statistiques qui sont positives;
    -le nombre élevé de gens qui votent en avance et qui semblent être démocrate.

  13. Louise dit :

    Scaramucci affirme qu’il a une piste qui lui permet de faire une prédiction pour la surprise d’octobre.
    Un haut responsable de l’administration démissionnerait pour dénoncer ce qui se passe à la Maison Blanche.
    À mon avis rien de sensationnel puisqu’on le sait depuis longtemps ce qui se passe à la Maison Blanche avec toutes les dénonciations qu’on a pu lire dans les volumes qui ont été publiés.
    Cependant venant d’un haut fonctionnaire et aussi proche des élections, cela pourrait faire mal à Trump.

    1. NStrider dit :

      En date du 25 mai 2020, 415 personnes de haut niveau avaient été remerciées ou avaient démissionné de l’administration du 45.
      Source : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Trump_administration_dismissals_and_resignations

      Je ne crois donc pas que l’ajout d’une personne sur cette liste a le potentiel de changer le cours des choses, à moins qu’il ne s’agisse de Melania, d’Yvanka ou de Jared 😉.

    2. Madalton dit :

      Scaramucci a souvent dit que Trump démissionnerait. Serait-ce la surprise d’octobre?

  14. Layla dit :

    Une photo avec que des gens qui portent un masque DT ne saurait apprécier. On peut être certain qu’il va nous sortir des images dans ses pubs de gens qui n’en portent pas, des russes peut-être comme ses pubs avec des avions russes…méchante fille.

    Bon je pense que la prochaine propagande de 👿Tiny la terreur👿 ce devrait être si vous votez maintenant ils auront tout le temps de détruire vos votes. Attendez le dernier jour.

  15. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Très bonne photo du jour. Une petite colline verte contournée par une montagne d’électeurs masqués (qu’on suppose démocrates).

    Pendant que le cowboy fait le tour de la montagne, la montagne fait le tour du cowboy…

  16. AB road dit :

    «Je ne veux pas que mon vote soit jeté»

    Je veux décevoir personne, mais tout d’un coup, on « s’arrange » pour jeter aussi tous les votes par anticipation dans les bastions démocrates ???

  17. Cubbies dit :

    Si les électeurs choisissent de ne pas prendre de chance et de voter dès que possible, je retiens 2 conclusions.

    1- Les électeurs ont entendu le message des Démocrates qui insistent sur les différents moyens à prendre pour s’assurer de voter.
    2- Ma conclusion personnelle: Ils en ont plein le pompon du Gros Sans-Dessein et veulent le faire savoir de façon très claire.

  18. el_kabong dit :

    #republiquedebanane
    (qui, au Canada, a jamais attendu 4 hrs pour voter)

  19. PATkamerun dit :

    Des électeurs qui portent des masques sur une photo devant un bureau de vote en Virginie n’implique pas forcément qu’ils vont voter pour Biden. Ce n’est pas parcequ’on a régulièrement vu des partisans du TRUMPeur sans masque qu’il faille en déduire que ceux-ci ne porteront pas non plus le masque pour aller voter. Je pense que ce genre de déduction est un peu prématuré pour le moment…
    Celà dit, on est tous psychologiquement horrifié par 45 que nous faisons preuve d’optimisme.

  20. quinlope dit :

    Disons que ça ne ressemble pas aux foules que l’on voit aux rallyes de Trump.

  21. Pierre s. dit :

    ———————–

    VOTE …

    la grosse andouille aujourd hui …
    Égal à lui même, sur twitter (caché derriere son cell phone) il chie sur
    Biden, sur Pelosi, sur les démocrates …… bref, cette présidence la n’aura été
    que balivernes, mensonges, insultes et démonstrations d’incompétence.

  22. PATkamerun dit :

    @ Louise 13h38

    « Cependant venant d’un haut fonctionnaire et aussi proche des élections, cela pourrait faire mal à Trump. »

    Qu’un haut fonctionnaire sorte un gros squelette du placard à la veille de l’élection présidentielle dans l’objectif de nuir à son patron est bien possible… Cependant, je doute fort que ça change grand chose sur son image auprès des électeurs.

    – Combien de hauts fonctionnaires ont déjà claqué la porte et dénoncé publiquement ou en privé, l’horreur qu’est la personne de 45 ?

    – Combien de livres ont été publiés pour « déshabiller » publiquement le TRUMPeur afin que chaque américain puisse se faire une idée prise de celui qu’ils ont envoyé à la MB ?

    Combien de fois le TRUMPeur a t’il menti publiquement à ces administrés sur ses actions comme président et je ne parle même pas de son mépris pour les institutions et les lois dont il est le garant ?

    S’il avait été le président de la France, il y a belle lurette qu’il aurait été à moins de 20 % dans les sondages. Rappelez vous par exemple des politiques très à droite de Sarkozy et sa chute dans les sondages qui ont suivi.
    Bref, je crois que peut importe ce qui pourrait être encore dit sur ce président TRUMPeur, les sondages montrent que ses électeurs s’en moquent.

    1. Achalante dit :

      Oui mais… Les électeurs ont la mémoire courte. Un nouveau nom, particulièrement juste avant le vote, pourrait donner un dernier coup qui d’ne sera pas oublié au moment de voter.

  23. MarcoUBCQ dit :

    Comme Donald = Projection, attendons-nous à ce qu’il traite de « loser » tout un chacun, sentant bien que les électeurs vont le faire perdre. Il va aussi traiter autrui de lâche, car il doit avoir peur (et il est la lacheté incarnée). Il va aussi traiter autrui de menteur et de tricheur (pourquoi donc…).

  24. SergeMTL dit :

    HS

    Ceci devrait faire partie de la réflexion de tout les américains avant de voter….Ce qui s’affirme ici sur ce blogue semble confirmer par des sondages internationaux

    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/17/limage-des-etats-unis-dans-le-monde-approche-le-fond-du-baril

  25. Oui, cette image de gens qui ne respectent pas la distanciation sociale peut paraître troublante.

    Cependant, je constate que plusieurs d’entre eux pour ne pas dire la plupart, portent un masque, ce qui déjà est un moindre mal et prouve que le message sur l’importance du port du masque a été compris (enfin je l’espère).

    Voir une telle affluence le jour d’un vote par anticipation est également un bon signe, un signe que les électeurs veulent peut-être du changement et qu’ils en ont ras-le-bol du comportement d’un président irresponsable, immature qui a plongé ce pays dans le chaos et la déchéance morale.

    Les Démocrates ne doivent rien prendre pour acquis. Plus le Taré-En-Chef sentira le souffle de la défaite, plus il deviendra dangereux et encore plus fou furieux. Les derniers tweets qu’il a envoyé en sont une preuve éloquente.

    Il leurs faudra travailler fort, très fort, pour « faire sortir le vote ». Cependant, ce qu’on peut voir sur cette photo est certes un début prometteur.

  26. karma278 dit :

    Le droit de vote doit être garanti par tout pays qui se prétend démocrate.

    Aucune exception ni aucun retrait du droit de voter, quelle que soit la raison, n’a préséance sur ce droit fondamental.

    Toute tentative de restreindre ou nuire à l’exercice du droit d vote devrait être une infraction fédérale, une infraction au niveau des états et une infraction dans chaque ville qui désire faire partie d’un état de droit, un état démocratique.

    L’argument républicon des votes illégaux, des fraudes locales, etc. a été depuis longtemps « debunked ». Il n’y en a pas.
    Tiny a mis sur pied une commission qui a dû plier bagages au bout de quelques mois, devant avouer, tête basse, qu’il n’y a
    AUCUNE PREUVE DE FRAUDE ÉLECTORALE, tous états confondus.

  27. Le vote par anticipation a connu un succès certain dans les quatre états dont M. Hétu a parlé.

    https://www.cnn.com/2020/09/18/politics/early-voting-minnesota-south-dakota-virginia-wyoming/index.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :