Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le docteur responsable de l’agence fédérale chargée du développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus affirme avoir été dégommé de son poste après avoir réclamé un examen rigoureux d’un traitement contre la COVID-19 vanté par Donald Trump. En déballant son sac dans une déclaration transmise à la journaliste du New York Times Maggie Haberman, Rick Bright (photo) a déclaré que la science et non «la politique ou le copinage» devaient guider le gouvernement américain dans ce domaine.

À plusieurs reprises ces dernières semaines, Donald Trump a vanté l’usage de médicaments contre la malaria – la chloroquine et l’hydroxychloroquine – pour traiter la COVID-19. Une étude préliminaire rendue publique mardi conclut que le recours à l’hydroxycholoroquine n’a pas amélioré le sort de 368 anciens combattants atteints de la COVID-19 auquel le médicament a été administré. L’étude doit être évaluée par le comité de lecture d’une revue médicale.

Muté à une autre agence, le Dr Bright s’est élevé contre l’usage répandu de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine avant que l’efficacité de ces médicaments contre le coronavirus soit rigoureusement évaluée. Voici un extrait de sa déclaration au Times :

«Spécifiquement, et contrairement aux directives erronées, j’ai limité l’usage répandu de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, promues par l’administration comme une panacée, mais dont les mérites scientifiques sont clairement déficients.

«Bien que je sois prêt à examiner toutes les options et à sortir des sentiers battus pour trouver des traitements efficaces, j’ai correctement résisté aux efforts pour fournir sur demande un médicament qui n’a pas fait ses preuves au public américain. J’ai insisté pour que ces médicaments soient fournis seulement à des patients hospitalisés pour la COVID-19 sous supervision d’un médecin.

«Ces médicaments ont des risques potentiellement sérieux, dont une augmentation de la mortalité observée dans des études récentes auprès de patients atteints de la COVID-19.»

Le Dr Bright a indiqué qu’il avait porté sa rétrogradation à l’attention de l’inspecteur général du département de la Santé et des Services sociaux. La Maison-Blanche n’a pas commenté et le département de la Santé n’a pas encore fourni de réponse aux questions du Times.

Notons que la position du Dr Bright ne diffère guère de celle d’Anthony Fauci.

(Photo département de la Santé)

118 réflexions sur “Viré de son poste pour avoir mis en doute un traitement vanté par Trump?

  1. chicpourtout dit :

    Ils font toujours dans la haute voltige à la MB…

    1. Benton Fraser dit :

      Je dirais plutôt que ça vole très bas à la MB….

      1. gl000001 dit :

        Exact. En voltigeant, ils manquent leur coup et ils volent « straight down » 😉

      2. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser

        Au ras des pâquerettes!!

      3. chicpourtout dit :

        C’était du cynisme… 😉

  2. Micheline dit :

    Le vérité sort toujours des enfants, oups …des adultes.

  3. NStrider dit :

    Le docteur Faucci ne sera pas viré par le 45, parce qu’il bénéficie, pour rester dans le vocabulaire de l’épidémiologie, du “Spotlight immunity “, ce dont ne bénéficiait pas le docteur Bright

    1. Haïku dit :

      Le Dr. Bright était trop ‘allumé’.

  4. Pôvre 45, le voilà pris avec ses 29 millions de comprimés…mais si ce n’était que cela. Une autre preuve de l’incompétence, de l’ingérence et probablement d’une autre fraude du génie stable, parce que quelqu’un quelque part à sûrement fait une pile d’argent avec cet achat.

    1. Madalton dit :

      Il pourra les revendre car les personnes souffrant d’arthrite n’en ont plus pour se soigner.

  5. Gilles Morissette dit :

    Encore une autre preuve que le Gros Enfoiré n’en n’a rien à cirer de la science, de l’avis des experts et plus grave, de la santé de ses concitoyens.

    Le Dr. Bright n’est que la dernière victime de la folie et de l’obsession de Tiny Brain pour tirer un avantage politique de cette pandémie.

    Cette ordure est prêt à mettre en danger la vie de patients atteints du COVID-19 pour des considérations politiques.

    Ne comptez pas sur L’IG du Ministère de la santé et des Services Sociaux pour jeter un regard neutre et impartial sur cette affaire.

    Il ne fera rien pour déplaire au Fou-Furieux-En-Chef car il veut sauver sa « job ».

    Ainsi vont les choses dans le SHIT HOLE COUNTRY.

  6. Ça faisait quand même quelques points de presse qu’il ne faisait plus référence à ce médicament. Quelqu’un va lui remettre le nez dans son caca et on aura peut-être droit encore à un point de presse surréaliste…

    1. Richard Desrochers dit :

      Exactement ce à quoi je pensais. On va peut-être connaître un nouveau fake journalist who’ll never make it. Parce que c’est nouveau hoax des Démocrates. Ce médicament n’a jamais tué personne, au contraire il fit des miracles. Mais la communauté scientifique est contre Trump.

      Qu’il en prenne lui-même. Il ne risque rien, il n’a pas de cœur

      1. Réal Tremblay dit :

        Pas de coeur et surtout il continue vers l’autocratie. J’ai bien peur pour nos voisins du sud si Trump perd ses élection à voir la vitesse qu’il vire quelqu’un qui n’est pas d’accord avec sa vision.

  7. Mona dit :

    En France le débat est très violent mais la chloroquine a ete retiré de la vente libre en mars.

    La conseiller comme un remède banal est très dangereux, même pour ceux qui la preconisent associée a un antibiotique.

    Voici la liste officielle des risques.

    http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65130778&typedoc=N

  8. Samati dit :

    Heureusement que celui qui a parti le bal, Didier Raoult, habite la France, parce qu’en Amérique il serait l’objet d’une foule de poursuites pour incompétence.

    1. gl000001 dit :

      Peut-être pas. Peut-être que trump lui aurait déjà érigé une statut !!

    2. constella1 dit :

      Samati
      Absolument
      J’ai des amies françaises qui ne jurent que par lui
      Une vit ici mais là ,elle commence à désenchanter

  9. gl000001 dit :

    Bright fait trop de lumière sur l’incompétence de trump. Il est trop brillant pour lui.
    La pognez-vous ?

    Aussi, Fauci est plus petit que trump. Il n’en a pas peur. Mais Bright et Fauci sont deux. C’est une groupe. trump a peur des groupes.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Comme vous j’ai émis cette hypothèse que Donald ne peut virer le bon docteur, car comment admettre qu’un homme de petite taille soit de plus grande taille que lui-même?

  10. MarcoUBCQ dit :

    La pensée binaire et primaire de Donald et des abrutis qui le suivent dans toute sa splend… dans toute son horreur. Imaginez-vous ceci: Vous avez $100 000 à mettre sur une maison, pour un achat raisonable et donc profitable pour votre sécurité financière. Ben non, vous vous dites, j’m’en va acheter pour $100 000 de billets de loterie. Ben Donald et ses collabos ça vole pas plus haut que ça. Tabar***!

  11. Jean Saisrien dit :

    >>Notons que la position du Dr Bright ne diffère guère de celle d’Anthony Fauci.

    Donc c’est autre chose?
    Trump n’est tellement pas du genre à virer les gens pour rien.. ou pour SI peu! 😀

  12. ProMap dit :

    Bravo Monsieur le médecin de respecter votre serment lors de votre admission dans la profession, contrairement à la Chose qui a brisé son serment dans son premier discours. Malheureusement, vous n’êtes pas au bout de vos peines car la chose mettra Fox News sur votre cas : un déluge de saletés en vue.

  13. Samati dit :

    En Afrique certaines personnes désespérées utilisaient la chloroquine pour se suicider.

    1. gl000001 dit :

      Certains ont essayé de se suicider avec des pilules anticonceptionnelles.
      trump prend des pilules anticonstitutionnelles !!!

      1. Richard Desrochers dit :

        Il a déjà pris des pilules anticonceptionnelles en tout cas, il est incapable de rien concevoir.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        😉👌
        Grâce au mouvement des ‘Pro-Life’.
        (Lire sarcasme bien sûr).

    2. Amazonia dit :

      D’où sors tu cette légende ? Il n’y a pas encore plus de 20, 000 cas de coronavirus dans toute d’Afrique (52 pays). Et le taux de mortalité y est plus bas que dans tous les pays développés.

      Tu sais pourquoi ? Parce qu’ici tous les pays ont autorisé le protocole du docteur Raoult.

      1. gl000001 dit :

        Rien à voir avec le virus. Faites vos recherches. Il y a plein de cas répertoriés. Google montre des nouvelles de suicide datant de 1973.

      2. garoloup dit :

        Amazonie vous divaguez sérieusement…l’Afrique sera balayée par le coronavirus. Il semble y avoir peu de malades et de morts, mais c’est simplement que ces pays n’ont pas d’infrastructure médicale fiable et ne peuvent compter les morts qui s’accumulent…

      3. chrstianb dit :

        Sérieux? On ignore ce qui se passe dans de nombreux pays africains dont les systèmes de santé ont été démoli par des années de guerres civiles…

      4. Daniel A. dit :

        N’importe quoi. Si le taux de mortalité officielle est si bas, c’est tout simplement qu’on ne les compte pas.

      5. Mariette Beaudoin dit :

        Plusieurs Africains vivent dans l’indigence, avec moins d’un dollar par jour. Si vous croyez qu’on peut être en santé maximale ainsi, j’ai un pont à vous vendre.

  14. Lecteur_curieux dit :

    C’est cela qu’il faut faire l’user en quelque sorte à titre expérimental dans certaines conditions et sous supervision.

    Et si des patients remplissant les conditions veulent le recevoir bien là c’est correct. Mais en vente libre et sans supervision et comme panacée?

    On va empirer la situation des malades. Même si l’effet placebo pourrait en sauver certains.

  15. Marilyne dit :

    On se croirait en Chine.

  16. POLITICON dit :

    Une pilule, une tite granule…

    Quand un président dit à la population qu’il n’y a rien à perdre avec ce médicament lorsque ce dernier peut potentiellement être inefficace et dangereux c’est clairement créer des attentes inutiles qui peut tuer des gens. Même FoxNews ont poussé ce médicament comme étant une panacée miraculeuse allant à contrecourant de la science dans ce segment. Comment ces pseudo reporter peuvent-ils se regarder dans le miroir en une période aussi difficile qu’une pandémie mondiale. Comment peuvent-ils encore avoir le droit parole sur les ondes?

    Trump croit maintenant que manger un onion cru et se frotter avec des pelures de patates peut guérir de la covid-19, alors FoxNews claironnera les paroles de Saint Trump à la population qui pourra enfin sortir se faire couper les cheveux et se faire dessiner un tatou avec un Ak-47 en bandoulière. Et ce, tout en respectant la distanciation minimale de 6 pieds. Sont fous ces Américains…

    1. gl000001 dit :

      Se frotter avec un oignon mais surtout de l’ail pourrait bien vous sauver. Les gens se tiendront à six pieds de vous !!

  17. Amazonia dit :

    Pour moi, le suspect c’est Rick Brigth. C’est une affaire de gros magots. Il est sûrement à la solde d’un laboratoire.

    L’ hydrochloroquine est ce qu’il de moins coûteux sur le marché. Et ça ne fait pas l’affaire de certains qui n’en sont pas producteurs et qui proposent des médicaments moins efficaces et plus chers.

    Je vous donne le lien pour l’avant-dernière vidéo du Professeur Raoult. Où il présente ces résultats:

    https://youtu.be/5gMj6r9t-F4

    1. Samati dit :

      Ces résultats ont été rejetés par la communauté scientifique.

      1. Amazonia dit :

        Quand la communauté scientifique s’est elle réuni à ce sujet ? Donnez- un lien.

      2. Daniel A. dit :

        Dison que je me fie davantage à la communauté scientifique qu’à votre avis personnel.

    2. Daniel A. dit :

      En effet. Comme le dit Samati, ça été rejeté par la communauté scientifique parce qu’il n’y avait pas de groupe placebo référence. Ce qui est inadmissible à toute recherche scientifique médicale.

      1. Amazonia dit :

        C’est quoi un groupe placebo? Un groupe placebo, ce n’est pas un groupe sans soin. Toutes les entités qui n’utilisent pas le protocole de Raoult et qui ont des taux de mortalité record sont autant de groupe placebo.

        N’oublions pas que c’est un protocole de champ de bataille.

    3. Madalton dit :

      Son étude n’est pas crédible car pas assez de cas observé. De plus, ce médicament peut provoquer de la Fibrillation auriculaire. Quand un patient est aux soins intensifs avec un moniteur cardiaque 24/7, il peut être soigné en faisant une cardioversion (reset du rythme cardiaque) ce qui n’est pas possible pour la personne qui prend ce médicament sans suivi. La fibrillation auriculaire peut causer des AVC à la longue si elle n’est pas soignée.

      1. Samati dit :

        @ Madalton

        Son étude avait été publiée dans une revue scientifique puis retirée parce qu’elle ne respectait pas les normes scientifiques pour ce type d’analyse. Ce scientifique selon le Principe de Peters a atteint son niveau d’incompétence.

    4. Richard Desrochers dit :

      Si c’était le cas (qu’il soit suspect), il n’aurait pas avantage à demander des examens plus rigoureux. Il dirait « case closed »,

    5. P Lacerte dit :

      Raoult produit des publications dites scientifiques au même rythme que je produit mes « no 2″… alors pour le respect des méthodologies scientifique on repassera….

      Se fier sur une étude de 24 patients, sans groupe témoin avec placebo, sans AUCUNE données sur l’age, le conditions pré existantes ni l’avancement de la maladie sur AUCUN des patients de l’étude… ben ça s’apparente à du CHARLATANISME…

      D’ailleurs le Brésil a dû interrompre une étude de la Chloroquine car les patients mourraient à un rythme trop inquiétant pour continuer… et la dernière, portant sur 336 patients je crois avec groupe témoin au placébo… ben ceux soignée à la Chloroquine mourraient en plus grand nombre que les 2 autres groupes…

      Rien pour inspirer confiance… bien que d’autres études soient nécessaires pour valider le tout… cette dernière est nettement plus crédible que la patente à gosse de Raoult…

      Alors les tarlas qui font la promotion de la chloroquine sont des naïfs sans AUCUNE culture scientifique… exactement comme le pogo moutarde ignorant qui squatte la maison devenue brune depuis 3 ans…..

  18. ghislain1957 dit :

    «Ces médicaments ont des risques potentiellement sérieux, dont une augmentation de la mortalité observée dans des études récentes auprès de patients atteints de la COVID-19.»

    Une augmentation de la mortalité? Le gros Virus Orange s’en contre-fiche qu’il y ait plus de morts, en autant qu’il puisse faire croire a sa base de lobotomisés qu’il prend les choses en mains (qu’il a petites d’ailleurs) et qu’en tant que génie d’étable, il ait trouvé le remède miracle pour pouvoir repartir l’économie et être réélu. Pour le reste, il y a Mastercard.

  19. titejasette dit :

    Dr Bright est une « lumière » qui brille par son honnêteté et qui remplit, suivant ses forces et sa capacité, le serment d’Hippocrate et l’engagement suivant :

    « …Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion… » – Wiki

    M. Hétu, vous avez écrit deux billets portant sur deux médecins (celui-ci et l’autre précédent). On a fait le tour de l’humanité ? Avec Dre Birx et maintenant Dr Bright.

    À plusieurs reprises ces dernières semaines, quand les journalistes le questionnent sur ses « fortes recommandations » sur ces médicaments, il a donné comme réponse. « ces malades étaient TRES malades. Ils n’ont rien à perdre…. » Ce n’est pas vrai ! il y en a qui guérissent de la Covid-19.

    C’est très malhonnête comme argument !

  20. Daniel A. dit :

    J’ai déjà visité la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est reculé en tab… Mais c’est encore mieux géré que les États-Unis. C’est fou comme d’la mar.. ce qui se passe dans ce pays qui fut jadis le gardien mondial de la démocratie.

    p.s. Désolé pour les gros mots. C’est pas mon habitude, mais pu capab pantoute.

    1. gl000001 dit :

      De l’autre côté de la terre, dans un pays nommé Papouasie,
      vivent des habitants appelés les Papous.
      Or, chez les Papous, il y a des Papous (à poux, avec des poux sur la tête)
      et des Papous pas à poux, (sans poux dans les cheveux)
      Mais, chez les Papous, il y a aussi des Papous papas (des Papous qui sont papas)
      et des Papous pas papas (des Papous qui ne sont pas papas)
      Donc, chez les Papous, il y a :
      des Papous papas à poux,
      des Papous papas pas à poux,
      des Papous pas papas à poux,
      des Papous pas papas pas à poux.

      😉

      1. Haïku dit :

        Que dirait ‘Winnie the Pooh’ ?

      2. Daniel A. dit :

        Sauf que la Papouasie n’est pas un pays, mais une province de l’Indonésie. Le pays s’appelle Papouasie Nouvelle-Guinée. 😉

      3. Madalton dit :

        Il doit y avoir aussi des poux papas et poux pas papas. 🙂

      4. gl000001 dit :

        Oui. C’est la suite. Et après il y a des papous épux …

      5. gl000001 dit :

        époux

      6. Samati dit :

        @ Daniel A.

        La Papousie est divisée en deux parties. Il y a bien sur celle qui appartient à l’Indonésie et il la partie, autrefois une colonie australienne qui est indépendante et un pays à part entière.

      7. Daniel A. dit :

        @Samati

        Vous avez entièrement raison. C’est ce que je disais. L’ancienne colonie australienne est devenue la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Quand à la Papouasie, c’est une province de l’Indonésie…ou Irian Jaya.

      8. Samati dit :

        @ Daniel A.

        Désolé j’avais lu trop rapidement.

      9. Themis dit :

        C’est tiré d’un album de Gaston Lagaffe qui a raconté cette comptine à un môme pour l’endormir.

    2. AB road dit :

      Daniel A.

      Vous n’avez aucunement à être désolé.

      Je crois que pour la plupart d’entre nous, en est rendu comme vous … ☹️😷

  21. Pour ceux qui n’ont pas accès au NYT, voici la déclaration du Dr Bright

    Jeremy Diamond‏Compte certifié @JDiamond1

    Here is Dr. Rick Bright’s full statement, just emailed out by the law firm Katz, Marshall & Banks which will be representing him as he files a whistleblower complaint.
    (First reported by @maggieNYT)

    https://twitter.com/JDiamond1/status/1253056646802214912

    1. ProMap dit :

      Merci. Tres clair son texte. Très clair aussi que ça magouille fort entre ti-namie et administration mafieuse.

  22. garoloup dit :

    La saga Trump à la tête des USA est une suite ininterrompue de gaffes politiques, inimaginables il y a quelques années à peine… et plus le temps passe, plus la gestion erratique du fantasque personnage saute aux yeux. Cette crise pourrait être la goutte qui fait déborder « la vase »! Un grand balayage s’impose!

  23. Gilles Morissette dit :

    La stupidité et l’irresponsabilité de gouverneurs républicains dans toute sa splendeur.

    Voilà ce que ça donne lorsque certains politiciens font preuve d’un manque de jugement, de discernement et qu’ils font fi de l’avis des experts en santé publique.

    Le système de santé américain ne suffit plus à la tâche. La MB et le président sont incapables de gérer cette pandémie, le nombre de cas infectés et de décès continuent d’augmenter.

    Que fait-on? On assouplit mesures de confinement et on ré-ouvre l’économie sans égard aux risques encourues par la population.

    On dit que les USA sont « le pays de poursuites judiciaires ». On peut facilement imaginer le nombre de poursuites qui pourraient être intentés par des personnes ou groupes de personnes qui auront été infectés en invoquant comme raison le relâchement des mesures de distanciation sociale.

    Il y a des cabinets d’avocats qui font faire une tonne de fric avec ça.

    Au Québec, la situation est loin d’être rose dans les CHSLD des régions de Montréal, Laval et Longueuil. On en convient tous.

    Cependant, je préfère actuellement me retrouver ici qu’aux USA

    https://www.cnn.com/2020/04/21/opinions/gop-governors-dangerous-covid-19-response-filipovic/index.html

  24. lechatderuelle dit :

    On applaudit très fort la « lumière » de cette présidence….

    Tout ce qu’ils font est une catastrophe…..

    c’est tellement absurde… mais tellement… que personne n’est le moindrement étonné…

    un cave c’est un cave et ça demeure un cave même avec une cravate rouge et un titre pompeux….

    26 000 morts en ce 22 avril….. et déjà 2 112 morts….

    les 3 000 sont accessibles…. eh oui…. le cave vire des experts et les experts essaient de vivre avec sa caverie….

  25. Amazonia dit :

    Le Docteur Peronne. Sur le protocole du docteur Raoult

    https://youtu.be/0t24PrPw4vw

    1. chrstianb dit :

      Je me fout des vidéos. Ce qu’il faut, ces des études qui tiennent la route. Or, je n’ai lu aucune étude de Roult qui répond à un minimum de critères scientifiques.

    2. Daniel A. dit :

      Le Docteur Peronne est du même acabit que Raoult. Il refuse de participer à des essais randomisés contrôlés sur l’hydroxychloroquine, qui auraient impliqué un groupe placebo, considérant qu’il serait non éthique d’utiliser un groupe placebo dans le cas d’une maladie mortelle.

      On repassera pour la crédibilité.

      1. Amazonia dit :

        Vous semblez croire naïvement qu’ un groupe placebo est un groupe sans soins.

      2. Daniel A. dit :

        @Amazonia

        Je vous cite:

        C’est quoi un groupe placebo? Un groupe placebo, ce n’est pas un groupe sans soin. Toutes les entités qui n’utilisent pas le protocole de Raoult et qui ont des taux de mortalité record sont autant de groupe placebo. N’oublions pas que c’est un protocole de champ de bataille.

        Maintenant vous dite:

        Vous semblez croire naïvement qu’ un groupe placebo est un groupe sans soins.

        Je ne suis pas naïf. Je ne comprends rien à ce que vous dites. Et j’ai comme habitude de me fier au gros bon sens de la campagne qui faisait dire à ma mère: Si on essaye de t’expliquer quelque chose et que tu ne comprends pas, c’est parce qu’on essaye de te fourrer.

    3. P Lacerte dit :

      On s’est sacre des tes charlatans… on peut toujours trouver un autre tarla pour confirmer que la terre est plate… malheureusement pour eux… ce n’est pas comme ça que fonctionne la science..

      Va lire un peu sur la « Méthode scientifique » de René Descartes… la base de toute la science moderne est là… ceux qui ne veulent pas s’y conformer ont soit qq chose à cacher… ou qq chose à vendre… comme de l’huile de jarret de couleuvre, de la poudre de perlinpinpin… ou un traitement à la Chloroquine….

    4. Jean dit :

      @Amazonia : je vous suggère d’aller voir les « quelques » sources d’informations (étoffées, celles-là) à propos du traitement proposé (vanté prématurément) par le Dr Raoult.
      La réalité, ce n’est pas seulement de choisir quelques anecdotes qui font notre affaire, c’est l’ensemble des faits.

  26. Guy Gibo dit :

    Raoult? Le Trump de la recherche scientifique jusqu’à preuve du contraire… Rien plus!
    Raoult? Celui qui affirmait dans une entrevue en 2019 qu’il était la grande star de la recherche sur les virus. Ça vous rappelle quelqu’un?
    Raoult? Encore lui qui disait en février 2020 que ce virus n’était rien…
    Raoult? Le même qui disait la semaine dernière que le virus disparaîtrait de lui-même…
    Raoult? Qui fabrique ses propres médicaments dans ses laboratoires, qui vend des livres, etc…

    Je souhaite que son médicament soit bon mais il n’a encore rien prouvé… Si ce n’est d’affirmer sa grande réussite sur Youtube sans aucun respect des pratiques reconnues mondialement dans le secteur de la recherche médicale.

    1. treblig dit :

      La science c’est un processus, une méthode rigoureuse. La démarche scientifique, selon Karl Popper, ne vise pas à prouver une théorie qu’à multiplier les expériences susceptibles de démontrer qu’elle est fausse. Tant qu’on n’y parvient pas, la théorie est (temporairement ) tenue pour non fausse.

      Ça fait 150 ans que les religieux de tout acabit tentent de démontrer que la théorie de Darwin sur la sélection naturelle est fausse sans jamais y parvenir. Sans succès, la théorie darwinienne est solide sur ses deux pattes. Ce qui ne veut pas dire qu’ elle sera vraie pour l’ éternité. Une nouvelle théorie pourrait la remplacer.

      Ainsi donc, dans l’ordre, Képler, Copernic, Galilée, Newton, La Place, Einstein ont successivement proposé une nouvelle théorie sur le mouvement des planètes avant de se voir contredit par ses successeurs . La théorie Einsteinne n’a pas encore été réfutée , elle est donc valide… Pour l’ instant. On sait qu’un jour, il y aura une Théorie globale qui unira l’ infiniment grand ( l’univers) et l’infiniment petit ( les atomes) .

      1. Richard Desrochers dit :

        Vous me rappelez cette polémique entre Imre Lakatos (disciple plus ou moins de Popper, dont j’avais lu « Falsification and the methodology of research programmes ») et Feyerabend (« Against method¨).

        L’article de Lakatos donne un exemple (fictif, mais exemplaire) troublant montrant que la communauté scientifique ne cède pas facilement à la falsification (comparable, si on veut à la perpétuation des théories conspirationnistes, quoique beaucoup moins naïvement). L’article est long, mais l’exemple vaut d’être lu.

        Quant à Feyerabend, il soutenait que « anything goes » et qu’il n’y a pas de méthodologie scientifique véritable, que le hasard, les circonstances, ou what not fait avancer les connaissances (je simplifie outrageusement), mais il sait quand même de quoi il parle, qu’on lui donne raison ou non.

        En parallèle, il y a aussi T. Kuhn, pour qui la science d’une époque est caractérisée par un paradgigme, ensemble des questions qu’il est légitime de se poser et de chercher à résoudre dans un domaine, et qui risque de changer dès qu’un problème trouve une solution qui impose de changer de paradigme et d’orienter les recherches dans d’autres voies.

        Je ne suis guère qualifier pour évaluer ces approches, mais je crois que chacune fait ressortir des facteurs pertinents pour la recherche scientifique.

        L’exemple de théorie darwinnienne a ceci d’intéressant qu’elle ne peut être prouvée expérimentalement, mais qu’elle a le mérite (sur lequel les trois auteurs seraient certainement d’accord) qu’elle réussit à concilier des résultats indépendants (géologie, anatomie, biologie, zoologie… ) pour en faire un tout cohérent, ce qui est pas mal le nec plus ultra d’une théorie.

    2. Amazonia dit :

      @Daniel A.

      Entre  » vous semblez croire naïvement .qu’un groupe placebo est un groupe sans soins » et « un groupe placebo n’ est pas un groupe sans soins » ( double négation = affirmation)

      Qu’ est- ce que vous trouvez de compliquer à comprendre au niveau sémantique. Plus, où vous trouvez vous une logique contradictoire ici?

    3. Guy Pelletier dit :

      @Guy Gibo

      En donnant son médicament à qui en demande qu’importe sa condition de santé, son âge son historique médical il est assuré d’obtenir de bons résultats puisqu’avec ou sans médicaments il y plus de gens qui s’en sortent que le contraire lorsque contaminés par le coronavirus le taux de mortalité des gens atteints de la COVID-19 tournant grosso modo autour des 3% avec ou sans prise de cloroquine!!!!!

      Il n’y a aucune preuve avec la méthode Raoult que ce médicament fonctionne réellement et c’est pour cela que la communauté scientifique ne le recommande pas…….actuellement!!!!!

      Par contre l’équipe médicale de l’Institut de Cardiologie de Montréal a organisé une étude sérieuse sur un autre type de médicament un puissant anti inflammatoire la colchicine visant a réduire l’inflammation des poumons des pneumonies qu’induit le coronavirus. A défaut d’avoir rapidement un vaccin si au moins on trouve des médicaments existant pour d’autres pathologies qui réduiraient les symptômes sauverait le plus de gens possible ce serait déjà une bonne affaire.

      https://www.journaldemontreal.com/2020/04/18/la-course-aux-remedes-on-saura-des-le-mois-de-juin-si-la-colchicine-est-efficace

  27. onbo dit :

    Trump-sait-tout vient de se mettre à dos la Science et la Médecine. Rien de moins. Il aura besoin d’être un fakir hyper léger pour, sans conséquences, sauter à deux pieds sur des tessons de bouteilles comme il vient de le faire. Je suis loin d’être convaincu qu’il réussisse à diviser des médecins et scientifiques.

    Et si c’est pour attirer l’attention sur une dispute de géants afin de reléguer dans l’ombre les 45,000 cercueils de concitoyens dont il est le président fort négligent, là non plus je ne pense pas qu’il y réussisse.

  28. Igreck dit :

    Espérons que les Morons mourrons… bien avant !

  29. Amazonia dit :

    La première fois que j’ai entendu parler de la quinine, c’était dans « voyage au bout de la nuit » de Louis Ferdinand Céline » .

    Ni la chloroquine ni l’azytromycine ne sont de nouveaux médicaments. En terme de données sur leurs effets secondaires, on en sait un tas. Ces médicaments ne sont pas plus dangereux qu’une aspirine utilisée sans ordonnance.

    1. lechatderuelle dit :

      Amazonia ouf ouais ouais…. sans doute…..

    2. Samati dit :

      @ Amazonia

      Totalement faux. Contrairement à vous, j’ai vécu en Afrique et dû prendre de la chloroquine qui s’est avéré inutile parce que le microbe avait développé une résistance. J’ai eu la malaria à deux reprises.

      La chloroquine se vendait alors sous les marques Aralen et Nivaquine. C’était un médicament extrêmement dangereux pour sa toxicité et ses effets secondaires (entre autres perte partielle de la vue et de l’audition).

      En raison de sa dangerosité, le médicament devait être vendu sans enrobage afin de décourager les enfants d’en manger. Quelques pilules peuvent tuer un enfant en quelques heures.

      1. Rick dit :

        Ne perdez pas votre temps avec ce troll…il n’en vaut pas la peine.

      2. Amazonia dit :

        Sacré Samati. 🤣🤣🤣

  30. Guy Gibo dit :

    Il l’a dit… Il l’a dit… J’attendais ce moment magique de la conférence de propagande du Despote.
    Il a dit quoi? « J’ai parlé à d’autres gouvernements aujourd’hui. Ils m’ont dit combien j’avais fait une bonne job! »

    Ah je peux enfin respirer. Il a retrouvé son speach sur les respirateurs… Quel soulagement!

    Mais on ne sait toujours pas à qui il a parlé et on ne le saura jamais. On a vraiment l’impression qu’il passe ses journées au téléphone.

    Wow! C’est la blague qui se répète à tous les soirs… La suite va venir alors restons à l’écoute: Les Fakes news, l’immigration sûrement… On connaît tous la suite.

    1. Richard Desrochers dit :

      Tous ses bons coups, « nobody talks about it ».

      Wonder why.

      Quand il doit rendre hommage à des compagnies, des gens de la santé, et dire que des gens qui meurent c’est terrible, il doit lire un texte. Il n’en a pas besoin pour dire qu’il a fait une job incroyable.

      Si on critique sa gestion, on insulte tous les spécialistes de la Task Force et les travailleurs en santé.
      Seule fois où il n’est pas question seulement de lui on dirait.

  31. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir un organisme régulateur entre la maison blanche et le ministère de la santé pour éviter de dégommer un docteur sous tous les prétextes.

    1. lechatderuelle dit :

      Citoyen Surtout pas !!! Il faut laisser les incompétents le démontrer en toute impunité….

      le reste appartient au Peuple et à sa capacité de s’horrifier…..

    2. gl000001 dit :

      Il devrait y avoir un organisme régulateur qui ferait en sorte qu’on n’élise pas un fraudeur incompétent criminel à la Maison Blanche. Vous n’auriez pas besoin d’organisme régulateur entre la Maison blanche et toutes les institutions gouvernementales !!! Réglez le problème à la base.

  32. Gina dit :

    C’est docteur président trump . Il a toutes les compétences , sans compter ses compétences en faillite .

  33. Henriette Latour dit :

    Amazonia

    Étant donné que l’Amazonie couvre une bonne partie du Brésil, seriez-vous un adepte de bolsonarrow?

    1. Amazonia dit :

      Je suis un défenseur de L’ Amazonie. J’ai adopté ce pseudo sur les réseaux sociaux lors des récents feux de forêt d’Amazonie.

      Je ne suis pas pour Bolsonaro. Celui qui lors d’ une récente sortie pour encourager les protestations des anticonfinements a poussé le ridicule jusqu’à imiter les quintes de toux des malades du Coronavirus. Cet homme est pire que Trump. En ridicule.

  34. loup2 dit :

    Le donald dans son rallye de presse demande aux États-Uniens d’aller donner du sang.
    Je cite dans mes mots « Je pourrais, MOI, en donner».

    Noooooooooooon. Qui voudrait avoir une transfusion du sang de cette bébitte là ?
    Pas moi.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Loup2

      Encore un mensonge de sa part car il n’a jamais rien donné mais toujours pris tout.

      1. loup2 dit :

        Exact
        Mais remarquez qu’il a pas dit- «Je vais le faire», mais bien «je pourrais le faire».
        Il dit tout il dit rien. Comme d’habitude.

  35. Richard dit :

    On voit bien qu’à la MB….il y a quelques cornets.

  36. fylouz29 dit :

    « Le monde ne récompense pas l’honnêteté et l’indépendance, il récompense l’obéissance et la servilité. »
    Noam Chomsky

    « L’obéissance à un homme dont l’autorité n’est pas illuminée de légitimité, c’est un cauchemar. »
    Simone Weil

  37. Surprise? 45 ne connait pas Dr Bright

    Daniel Dale‏Compte certifié @ddale8

    Asked about Rick Bright’s claim he was pushed out in part because he fought back over the admin’s hydroxychloroquine push, Trump says, « I’ve never heard of him. » On the claim he was pushed out, Trump says, « Maybe he was, maybe he wasn’t »; have to hear the other side.

    1. gl000001 dit :

      « the other side »
      Y’a du bon monde des deux cotés !!!

      1. Haïku dit :

        On the dark side of the moon ?

      2. gl000001 dit :

        Les moonistes. La secte de Sun Myung Moon ?

  38. Henriette Latour dit :

    Il vient de signer le décret interdisant les nouvelles cartes vertes. Il a entendu dire que quelqu’un de qualifié s’en venait prendre sa place.

  39. _cameleon_ dit :

    (HS) Ou enfin peut-être pas tant que ça …

    Le Great Stable Genius, comme un grand cascadeur, encaisse tous les coups sans broncher et réplique impitoyablement:

    Incroyable mais vrai : le confinement des cascadeurs
    https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/202004/21/01-5270294-incroyable-mais-vrai-le-confinement-des-cascadeurs.php

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Merci pour le lien.
      « Le Great Stable Genius » comme vous dites. 🤣👌

  40. Danielle Vallee dit :

    Selon Politico le bon docteur a été choisi pour porter le blâme à la place de Trump.
    « Il aurait été trop lent à réagir pour obtenir des solutions immédiates et investissait son temps et l’argent pour des solutions a long terme comme des vaccins »
    Et surtout: « il a attendu jusqu’en mars pour lancer un appel à l’industrie alors qu’Azar avait prévenu en janvier que le virus frapperait »

    On réécrit l’histoire en vue de l’élection!

  41. jeanfrancoiscouture dit :

    «Avancez en arrière!! Avancez en arrière!! Et n’oubliez pas de voter pour moi en novembre.»

    1. Haïku dit :

      Ou;
      Reculez en avant. Quel culot cet adversaire.

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Vous pouvez aussi marcher à reculons!
        😉

    2. _cameleon_ dit :

      He could be walking on the moon ? Who knows.
      (HS ♪ Une vielle tounne de … ♫)

      The Police – Walking On The Moon

      1. Haïku dit :

        @_cameleon_
        Vous dites ‘The Police’. Bon rappel !!! J’adore. 👌👌👌👌

      2. gl000001 dit :

        Ado quand j’ai découvert d’autres postes de radio que le CKAC de ma mère, j’ai découvert The Police. Cette chanson me rappelle une tonne de souvenirs. J’ai entendu récemment Broken English avec la douce voix de Marianne Faithful 😉 D’autres bons souvenirs !

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Coïncidence ?
        Marianne Faithful aurait été atteinte de la Covide-19.
        Mais elle, est une suvivante. Good news, non ?

    3. _cameleon_ dit :

      (HS) ♫ ou encore dans le désert d’Algérie ♪

      STING & CHEB MAMI – DESERT ROSE

  42. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « qu’il avait porté sa rétrogradation à l’attention de l’inspecteur général »

    Voilà là une idée brillante!
    😉

  43. marcandreki dit :

    Rassurez-vous tout le monde, Trump affirme que la seconde vague ne sera pas plus forte à l’automne, voire qu’il n’y en aura même pas. Pfttt coranavira, disparaissa!

    Pis peut être qu’elle sera peut-être pire la deuxième parce qu’elle sera mélangée avec le rhume des foins, les abcès dentaires et les verrues, mais personne ne peut le prévoir, sauf peut-être lui. Il le sait, il en connait plus que n’importe quel épidémipismlolololigiise, peut-être pas plus, mais au moins plus qu’autant.

    Il est temps que ça finisse…

    https://www.rawstory.com/2020/04/trump-declares-coronavirus-wont-be-as-bad-this-fall-and-might-not-come-back-at-all/

  44. Haïku dit :

    HS.
    RE: le récent point de presse de Trump.

    Comme on dit dans le monde du théâtre: »Parler à travers sa perruque ».
    Oublions le chapeau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :